• Zone protégée et Mot de Passe

    Zone protégée et Mot de Passe

     

    Il y a, sur ce blog, une zone protégée par un mot de passe. Cette zone est réservée à mes collègues d'école, ceux avec qui je travaille (ou ai travaillé) au quotidien, qui ne sont ni blogueurs, ni accros à la toile. Certains même se font une montagne de l'informatique et de la mise en page.

     

    Pour eux, je remets en page certains documents trouvés sur le net, je monte des fiches avec des exemplaires de manuels, je publie des tapuscrits redécoupés mais trouvés sur la toile.

     

    Pour des raisons évidentes de droits d’auteurs et de cyber-courtoisie, je ne publie pas en libre accès ces documents et je ne diffuse pas le mot de passe de cette zone.

     

    Ne soyez pas frustrés, il ne s'agit, ni plus ni moins, que de ce que vous pouvez déjà trouver en ligne en fouinant un peu (Pinterest et Google sont mes meilleurs amis!) chez les cybers-collègues.

     

     

    Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches?

     

    Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

     

    Et pourquoi ne pas te creuser un peu le trognon pour faire des fiches personnelles que tout le monde pourrait télécharger?

     

    Parce que j'utilise le net comme vous. Pour moi, c'est un moyen de gagner du temps en préparation, de rebondir sur les bonnes idées, de voir ce qui se fait ailleurs, de trouver une source d'inspiration quand rien ne vient.

    Les cybers-collègues ont déjà eu des idées géniales sur tel ou tel album, pourquoi ne pas réutiliser leur travail?

     

     

     

     

    Voilà, j'espère n'avoir froissé personne. Pour ceux qui sont abonnés à la Newsletter, je ne sais pas comment désactiver les nouveautés pour cette zone protégée, vous recevez donc un mail mais aucun accès aux documents.

    Cependant, si un texte ou un article vous fait vraiment envie, je peux m'arranger pour vous envoyer le doc en citant les sources... Pour cela, un petit mail sympa (j'ai dit sympa he) et hop, c'est parti.

    « Il était une fois... les petites automobilesLa roue pour les 5 au Quotidien »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2016 à 14:52

    C'est cool d'expliquer tout ça...  merci !

    Le seul moyen que je connaisse pour que les inscrit à le newsletter ne reçoivent pas les nouveautés avec MDP, il faut décocher "Envoyer un email à tous les inscrits quand je publie un nouvel article" (dans Interaction > Newsletter) avant de publier ton article sous MDP puis recocher (c'est astreignent mais je ne connais pas d'autre moyen :( 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    lineda2
    Lundi 6 Novembre à 23:04

    en tout cas merci de ce partage formidable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :