• Workspace

    Workspace

     

     

     Pour la petite histoire...

     

           Il y a 6 ans, j'ai été doté d'un TBI.  Pour cela, j'ai postulé auprès de l'éducation nationale et rédigé un joli dossier.

    La politique de l'époque était qu'il fallait d'abord équiper les zones rurales et des ZEP. N'étant n'y l'une (grosse école de 16 classes à Villeurbanne) ni l'autre (nous venons tout juste de passer en REP), j'ai attendu deux ans avant d'avoir mon joli TBI, un  Interwrite DualBoard, payé par l'éducation nationale (sous condition que la mairie assure l'entretien). Après une formation de 3 heures, me voilà face à la bête.

    Nous avons fini par nous apprivoiser, même si cela n'a pas toujours été facile (j'étais la seule à avoir un TBI dans l'école et seulement 2 sur la commune, pas de personne ressource à contacter).

     

    Bref, c'est le hasard qui m'a fait utiliser Workspace, programme livré tout chaud avec le TBI. Je n'ai pas été assez curieuse pour aller regarder les autres, car, pour l'instant, Workspace répond tout à fait à mes attentes.

     

    Cette année, fini le TBI, la mairie a décidé d'entrer dans le progrès et a equipé toute l'école de VPI (moins cher!). Petit TBI se retrouve à la cave... Mais toute l'équipe est formée à Workspace car c'est le programme utilisé en majorité dans les écoles du Grand Lyon.

     

     

    Comment se procurer Workspace?

     

    Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, il se télécharge sur le site e-instruction. L'éducation ayant un partenariat avec eux, ce logiciel est pour l'instant gratuit, il vous suffit de compléter le questionnaire pour qu'on vous envoie les codes d'activation (au pire, un petit coup de fil...).

    Il vous faut télécharger et installer:

    - Workspace

    - Workspace Content

    - Workspace Language Pack

     

    Vous trouverez des tutoriels de partout. Je conseille Youtube qui permet de bien voir les manipulations. Le site TICE Vienne propose quelques liens qui suffisent à se lancer.

     

     

    Oui mais...

     

    - si je change d'école? 5 ans à utiliser le TBI au quotidien change radicalement votre façon d'enseigner. Je crois que je ne saurai plus faire sans... Je vais donc attendre que la technologie se développe dans les écoles alentours.

     

    - il y a encore peu de ressources sur le net. Les gens préfèrent publier des .pdf, utilisables par tous à la vidéoprojection. Beaucoup utilisent, d'ailleurs, le TBI ou VPI uniquement pour la projection et l'annotation. Pourquoi? Peur de se lancer, manque de formation sur des outils comme Workspace.

     

    Mon conseil?

    Lancez-vous!

     

     

    « Le mot-étiquetteMax n'aime pas lire »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2015 à 10:02

    Mais ouiiiiii ! Lancez vous !!! Et si toute fière de l'utiliser, vous vous rendez compte au bout d'une semaine et demi en formation que vous n'avez en fait utilisé que le stylet, sans ouvrir Workspace, ce n'est pas graaaaave ! Prenez un air dégagé et dites : "oui, c'est géniaaaaal, mais je n'ai exploré qu'un dixième de ses possibilités !" (ou 1/1000ème)

     

    2
    Samedi 14 Mars 2015 à 10:10

     arf  Je sens que je vais envoyer un formateur dans ta classe 4inR! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :