-
Vocabulaire
-
Par Dgedie le 31 Décembre 2017 à 09:46
Ça y est, tous mes petits élèves segmentent enfin correctement leurs mots. Cela n'a pas été évidement mais ils ont tous passé le cap.
Côté vocabulaire, ils savent tous trouver un mot dans le dictionnaire (cependant, pour certains, la recherche est particulièrement longue, ils leur faut encore pratiquer...).
A partir de cette période, j'introduis deux nouveaux rituels: le mot du jour et sa phrase du jour.
Le mot du jour
Il s'agit d'introduire un mot (connu ou inconnu des enfants) et d'en établir le sens en se servant de mots de la même famille, d'une mise en contexte. On peut aussi lister les synonymes ou les antonymes du mot s'il y en a, donner sa nature si cette compétence a été travaillée en classe. On peut enfin ajouter un dessin ou une image si besoin.
(Je compte travailler par thème sur 2 semaines, ce qui me fait un répertoire de 10 mots par thème. Le thème m'est imposé en fonction du travail réalisé en classe. Tout est prétexte: la littérature, le QLM, l'EPS... )
Pour aider les enfants, j'ai réalisé un paperboard vidéoprojetable que j'imprimerai en fin de semaine et que je rangerai dans un classeur,par ordre alphabétique, le tout consultable par les enfants.
Télécharger « mot du jour.gwb »
Ce rituel durera le temps de réunir les idées et les questions des enfants (entre 10 et 15 minutes je pense). Fonctionner ainsi permettra aux enfants de brasser tous les jours les notions de famille de mot, synonyme, antonyme, champ lexical...
La phrase du jour
Il s'agit de réutiliser le mot du jour dans une phrase, ce qui me permettra de voir si les enfants ont compris le mot du jour, dans un premier temps. En CE1, écrire une phrase, même simple, n'est pas chose aisée (majuscule, sens, point...).
Ce rituel va se dérouler en deux temps:
1) Ecriture de sa phrase: Chaque élève écrit sa phrase contenant le mot du jour. Ils se relisent grâce à Monsieur Pouce (merci Teacher Charlotte!)
Je ramasse les phrases et je les corrige (sur le temps du midi) en codant les erreurs.
2) Les élèves récupèrent leurs phrases et les réécrivent en prenant compte du codage. Pour les élèves en difficulté, je pense soit travailler en petit groupe avec eux, soit les mettre en binôme.
Télécharger « La phrase du jour.pdf »
Si je trouve une tournure de phrase particulièrement intéressante ou que je souhaite travailler sur une règles de grammaire ou de conjugaison, rien ne m’empêche de mettre une contrainte dans ma consigne de départ ou de mettre un coup de projecteur sur une production d'élève.
3 commentaires
-
Par Dgedie le 14 Décembre 2017 à 08:58
Nous utilisons deux sortes de dictionnaires dans la classe. Le Larousse des débutants (c'est une ancienne édition) ainsi que le Euréka que je présenterai au mois de janvier aux enfants, une fois qu'ils seront bien se servir du premier outil.
Quand je donne à la classe 4 mots à chercher dans le dictionnaire, tout le monde les trouve assez rapidement. Je me suis dit, "chouette!!!! Ils ont tout compris!". Mon enthousiasme a été vite douché quand je me suis rendue compte qu'ils étaient meilleurs copieurs que chercheurs dans le dictionnaire... C'est beau la solidarité dans la classe mais j'ai vraiment besoin que chaque élève apprenne à se servir de son dictionnaire seul.
Voici donc 4 séries de recherches à effectuer dans le dictionnaire. Cela permet que, sur un îlot de 4 élèves, chacun ait un travail différent et ne puisse pas échanger des informations avec son voisin. Cela permet aussi un peu plus de calme dans l'activité car les élèves ne comparent plus leurs recherches.
Télécharger « chasse dans le dictionnaire.pdf »
Télécharger « chasse dans le dictionnaire.docx »
Je vous livre le format pdf et la version modifiable, si vous souhaitez l'adapter à vos élèves. Si vous utilisez un autre dictionnaire, je serai ravie de publier votre travail!
3 commentaires
-
Par Dgedie le 5 Novembre 2015 à 17:52
Certains de mes loulous manquent cruellement de vocabulaire.
Voici un jeu de dominos sur les métiers afin de travailler cette notion avec les élèves les plus en difficulté. (vu sur Pinterest)
1 commentaire
-
Par Dgedie le 28 Avril 2015 à 17:08
Je remonte cet article car j'ai fini une petite série d'éventails que je compte glisser entre la série 1 et 2 de Crevette 06.
Pour cette notion, je n'ai pas de fiche d'exercices. Les enfants s’entraînent sur l'ardoise ou sur le cahier du jour.
Cependant, je voulais absolument vous présenter les éventails de l'école de Crevette qui sont géniaux! D'autant plus géniaux qu'ils sont auto-correctifs comme j'aime.
Pour faire très court, ce sont des ptites bandes de papier reliées grâce à une attache parisienne. Les élèves organisent ces bandelettes du haut (premier mot de l'ordre alphabétique) vers le bas (dernier mot de l'ordre alphabétique).
L'idée vient d'Ipotâmetâme, qui présente aussi des éventails.
NEW: Du coup, avec l'accord de Crevette 06, je vous présente une nouvelle série.
Récapitulatif pour le suivi des élèves
NEW: Val 10 en propose des nouveaux !
A vos imprimantes!
7 commentaires
-
Par Dgedie le 11 Mars 2015 à 19:06
Voici les fiches d'exercices de la classe. Bien sûr, nous travaillons au VPI, à l'ardoise et nous manipulons un maximum. Je propose aussi aux enfants des exercices sur le cahier du jour.
Voici quelques exercices de manipulation au VPI ou sur ordinateur:
Learningapps: Classer des mots
Une petite vidéo sur "Les Fondamentaux". J'utilise ce genre de vidéos de plusieurs manières:
- en fin de séance découverte, si je vois que tout le monde a compris la notion.
- en cours de séquence, pour réactiver la mémoire des enfants (si je n'ai pas gardé de trace visuelle des séances précédentes)
- en fin de séquence, pour bien asseoir la notion.
J'ai pris l'habitude de montrer ces vidéos aux enfants qui l'attendent avec impatience. Cela prend quelques minutes, c'est ludique ET pédagogique, donc, pourquoi se priver?
votre commentaire
-
Par Dgedie le 11 Mars 2015 à 18:41
Voici les fiches d'exercices de la classe. Bien sûr, nous travaillons au VPI, à l'ardoise et nous manipulons un maximum. Je propose aussi aux enfants des exercices sur le cahier du jour.
Voici quelques exercices de manipulation au VPI ou sur ordinateur:
Learningapps: Classer des mots par famille
Learningapps: Classer des mots par famille
Une petite vidéo sur "Les Fondamentaux". J'utilise ce genre de vidéos de plusieurs manières:
- en fin de séance découverte, si je vois que tout le monde a compris la notion.
- en cours de séquence, pour réactiver la mémoire des enfants (si je n'ai pas gardé de trace visuelle des séances précédentes)
- en fin de séquence, pour bien asseoir la notion.
J'ai pris l'habitude de montrer ces vidéos aux enfants qui l'attendent avec impatience. Cela prend quelques minutes, c'est ludique ET pédagogique, donc, pourquoi se priver?
votre commentaire
-
Par Dgedie le 11 Mars 2015 à 18:26
Pour Workspace: découverte synonyme.gwb
Voici les fiches d'exercices de la classe. Bien sûr, nous travaillons au VPI, à l'ardoise et nous manipulons un maximum. Je propose aussi aux enfants des exercices sur le cahier du jour.
Voici quelques exercices de manipulation au VPI ou sur ordinateur:
Learningapps: Paires de synonymes
Learningapps: Paires de synonymes
Une petite vidéo sur "Les Fondamentaux", plutôt Cycle 3 par contre.
Et un petit jeu pour les faire manipuler:
Télécharger « fleur des synonymes.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique