• Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

    Ce matin, c'était mon objectif: réaliser les 28 fichiers "Faire de la Grammaire" pour ma classe. Malheureusement, la photocopieuse m'a lachée ("appeler le réparateur" qu'elle disait!) et je n'ai pu sortir que 15 fichiers. J'en aurai déjà un pour deux, ce n'est pas si mal...

    Mais je voulais vous montrer ce que cela donne.

     

    Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

     

    J'ai repris un des petits personnages proposés par Miss Bubble pour réaliser la page de garde. Bien sûr, j'ai mis une page glacée devant pour solidifier le fichier. J'ai aussi imprimé la couverture sur du bristol et mis un dos noir cartonné, toujours pour les mêmes raisons.

    Coté reliure, j'utilise la relieuse Clickman, dont Mysticlolly vante si bien les mérites. Cette reliure peut être ouverte par les enfants, on peut y ajouter facilement des documents à n'importe quel endroit sans enlever des pages et on peut replier le document sur lui même sans que cela "gondole", comme avec une reliure classique.

     

    Je n'ai imprimé, pour l'instant, que les périodes 1 et 2, ainsi que les collectes. J'ajouterai les périodes suivantes plus tard, quand les enfants seront vraiment bien se repérer dans le fichier. 

    Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

     

    Bien sûr, j'ai imprimé les feuilles recto-verso (sauf les collectes) pour économiser au maximum le papier. 

    Les enfants n'auront pas le droit d'écrire sur ce fichier (sauf au niveau des collectes) car j'espère bien récupérer ce fichier en fin d'année pour les élèves de l'année suivante. On verra comment il tient le coup...

     

    J'ai ajouté les collectes à la fin du fichier. Je les ai imprimées sur du papier légèrement coloré afin que les enfants les retrouvent rapidement. J'aurai pu aussi fabriquer un intercalaire (mais j'ai eu la flemme...).

    Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

    Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

     

    Sur ces collectes, les élèves surligneront au velleda au fur et à mesure des textes. A la fin de l'année, on récupère les collectes en ouvrant les anneaux, on donne un petit coup de massicot et on collera dans le cahier de leçons. Je n'aurai plus qu'à insérer de nouvelles collectes vierges pour les élèves de l'année future.

     

    Voilà, j'espère avoir été assez claire sur mon organisation. C'est un test, il y aura sûrement des améliorations à apporter.

     

    Vous pouvez retrouver ce fichier en ligne chez Miss Bubble, sur le site Mais que fait la maitresse.

    « La tirelireUn peu d'organisation pour les tablettes de la classe »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Août 2016 à 17:34

    Waouh ! Je suis sans voix... Je veux le même pour mes grands he

    2
    Mardi 23 Août 2016 à 19:21

    Je trouve ça très chouette, mais je n'ai plus l'énergie pour faire ça. Les miens colleront au fur et à mesure dans le cahier dédié.

    En tout cas bravo, z ont intérêt à bien travailler maintenant ! smile

      • Mardi 23 Août 2016 à 19:27

        Je t'avoue que c'est avant tout une question de sous. J'essaie d'économiser au max pour pouvoir acheter des livres et des jeux et surtout faire payer les factures par la mairie au lieu de tout le temps mettre de mon budget perso. 

        Là, j'économise papier et cahier. Par contre, j'ai investi dans la relieuse et les reliures. J'espère que cela tiendra au moins deux ans...

    3
    Mardi 23 Août 2016 à 20:42

    Superbe ! Cela me donne envie de faire la même organisation ! ♥

      • Mardi 23 Août 2016 à 20:54

        Attends peut être la fin d'année pour avoir mon retour. Si cela se trouve, cela va être catastrophique... arf

    4
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:22

    Quel boulot, bravo !! On peut commander??

      • Mercredi 24 Août 2016 à 09:28

        Pour les ce1, aucun soucis ;) et pour les ce2, j'ai un collègue dessus. Cependant, pour toi, il vaut mieux le ce2-cm1-cm2...

        Par contre, si cela intéresse les cyberpapoteuses, on pourrait le produire avec cette mise en page...

    5
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:35
    Il faut voir. Moi, je suis adepte de la copie des exos au tableau pour les CM, pas trop de photocops' mais je vais peut-être changer d'avis à l'usage. En en rediscute ...
      • Mercredi 24 Août 2016 à 09:41

        Moi, il vont copier sur leur cahier du jour puisqu'ils n'écrivent rien sur le fichier. Disons que pour toi, une fois que le fichier est fait, tu n'as plus rien à mettre au tableau, tu te libères du temps pendant la classe.

        Mais c'est vrai qu'on peut vidéoprojecteur aussi...  Tu as plusieurs tableaux?

        Je vais voir s'il y a des photos de ta classe sur ton blog. :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :