• Une carte de suivi pour les ateliers

     

    J'essaie de faire régulièrement (au moins deux fois par semaine) des séances où les enfants passent par la manipulation pour apprendre et ancrer certaines notions. 

    Par exemple, je suis en train de faire les verbes ETRE et AVOIR au présent. J'ai prévu une séquence de 5 séances: 3 séances avec du réinvestissement sur fiche ou sur le cahier du jour et 2 séances avec de la manipulation.  (je ne compte pas les exercices dans le PDT)

     

    Pendant les séances de manipulation qui durent 45 minutes, les enfants peuvent travailler à trois ateliers différents grâce à un système de rotation. Ils s'inscrivent où ils veulent, en fonction des places disponibles.

     

    Cela marche plutôt bien sauf à deux niveaux:

    - j'ai du mal à avoir un retour des ateliers (je ne peux pas avoir l’œil partout)

    - certains filous préfèrent choisir des ateliers non pas en fonction de leur besoin mais plutôt en fonction de leurs copains. Vous me direz que ce n'est pas un drame en soit. Oui, mais le travail du coup n'est pas fait car la conversation tourne autour des dernières cartes Pokémon récoltées et adieu la concentration et le silence.

     

    Pour parer à cela, j'ai mis en place une carte de suivi d'ateliers que les élèves rempliront à chaque fin d'ateliers.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Les numéros en haut des cartes correspondent aux numéros de mes élèves. Ces numéros me permettent de réutiliser le matériel pas trop abîmé d'une année sur l'autre.

     

    J'ai des feutres Stabilo OHPen Universal dans ma classe qui permettent d'écrire sur des fiches plastifiées et qui ne s'effacent qu'à l'eau.

     

    A chaque passage d'atelier, l'élève devra inscrire le numéro de son atelier, la difficulté de l'atelier et s'il a aimé l'atelier.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Pour éviter que certains loustics ne se suivent d'ateliers en ateliers ou pour éviter les associations de "malfaiteurs", on peux aussi se servir de cette carte pour programmer les ateliers de tel ou tel enfant, genre de parcours obligatoire. On peut aussi imaginer que certains enfants seront plus à l'aise sur des ateliers bien précis et l'indiquer aux enfants grâce à cette carte.

     

    Bref, à user et à abuser!

    Télécharger « suivi d'ateliers tournants.pdf »

    « Rallye Lecture: Les petits secrets des FablesBoite MULTIPLICATION »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :