• Un vase mythologique

    Dans le cadre de notre projet "voyage dans le temps", nous nous sommes arrêtés dans la Grèce antique. Les enfants sont fascinés par le Cerbère, le Minotaure, les sirènes... Plus ils sont cruels, plus ils en redemandent!

     

    Voici donc ce que je leur ai proposé cet après-midi: réaliser son monstre mythologique à la manière des amphores grecques retrouvées.

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Dans un premier temps, nous avons observé quelques vases et amphores trouvés sur le net:

    Résultat de recherche d'images pour "amphore thésée minotaure"  Résultat de recherche d'images pour "amphore thésée minotaure"  Résultat de recherche d'images pour "amphore les sirenes"

     

    Résultat de recherche d'images pour "amphore les sirenes"     Image associée  Résultat de recherche d'images pour "amphore les sirenes"

     

    Résultat de recherche d'images pour "amphore pegase"   Résultat de recherche d'images pour "amphore pegase"    Résultat de recherche d'images pour "amphore pegase"  

     

    Résultat de recherche d'images pour "amphore cerbère"  Résultat de recherche d'images pour "amphore cerbère"

     

    Nous avons noté les couleurs (jaune orangé, noir), examiné les animaux et constaté que ce sont des mélanges de plusieurs animaux ou hommes.

     

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

     

     

    J'ai ensuite proposé à mes élèves de grandes planches d'animaux à découper et à assembler à leur convenance mais de manière cohérente (on doit, le moins possible, voir les coups de ciseaux et les assemblages).

    J'ai utilisé les planches ci-dessous, imprimées en A3:

    Résultat de recherche d'images pour "planches d'animaux"   Image associée   Image associée   Résultat de recherche d'images pour "planches d'animaux"

    Image associée     Image associée   Résultat de recherche d'images pour "planches d'animaux"    Résultat de recherche d'images pour "planches d'animaux"

     

          Il vous suffit de taper "planche d'animaux" dans Google images afin de trouver votre bonheur.

     

    Voici quelques créations de mes élèves:

    Un vase mythologique    Un vase mythologique  Un vase mythologique  Un vase mythologique  Un vase mythologique

     

    Un vase mythologique    Un vase mythologique    Un vase mythologique

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    La prochaine étape est de leur faire dessiner un vase ou une assiette autour de leur animal mythologique. Pour les plus en difficulté, on peut prévoir un gabarit. 

    Une fois le vase réalisé, il faut tracer la frise géométrique (pour les plus en difficultés, on peut leur demander d'examiner des bandes de graphisme avant de se lancer...) et de colorier le tout en jaune (personnellement, cela sera à la craie grasse, mais on peut utiliser le feutre ou le crayon de couleur).

    Voici un exemple de réalisation:

    Un vase mythologique

     

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Une fois tous les dessins réalisés, nous découperons les vases et assiettes et nous les collerons sur un fond noir, surement avec un bouchon en dessous pour donner un peu de relief.

     

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Prolongement possible: trouver un mot valise pour chaque animal créé. Les plus inventifs pourront imaginer une histoire autour de leur animal.

    « LAM: l'eauLAM les polygones »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    kgio
    Lundi 22 Janvier à 06:03

    Le résultat est très sympa. Tes élèves et toi avez bien bosser!

    Merci pour l'idée.

    2
    Vendredi 26 Janvier à 19:22

    Moi aussi je suis dans les vases grecs en ce moment ! j'ai suivi la démarche de ce site :https://artlessonsforkids.me Très sympa aussi ta démarche !

      • Samedi 27 Janvier à 11:00

        Wahou, drôlement chouette dis donc!!! Ça donne presque envie d'avoir des grands...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :