• Travail sur les émotions à l'école

    Nous avons été plusieurs à réagir à la suite de ce reportage:

    https://www.facebook.com/francetvzoom/videos/802164916608963/

    http://www.francetvinfo.fr/societe/trappes/education-l-exemple-d-une-ecole-bienveillante-a-trappes_2194127.html

    http://www.terrafemina.com/article/pedagogie-bienveillante-au-coeur-du-programme-d-une-ecole-de-trappes_a331044/1

     

    Cela fait quelques années que nous parlons des messages clairs au sein de l'équipe, de la nécessité à apaiser certains enfants dans nos classes, à les aider à définir et à mettre des mots sur leurs émotions.

     

    Et si nous échangions un peu sur nos pratiques? J'ouvre donc cet article pour faire le récapitulatif de vos commentaires et idées et afin que les réflexions et suggestions restent.

     

    Voici les premières propositions:

     

    Roue des émotions

     

    Deux Roues affichées en classe (une pour les filles et une pour les garçons) avec diverses émotions sur lesquelles les élèves peuvent venir accrocher une pince à linge à leur prénom en fonction des sentiments qu’ils ressentent dans la journée.

    Certaines émotions pourraient conduire obligatoirement à une discussion, soit entre élèves (je suis blessé) soit avec l’enseignant (je suis en colère, j’ai peur…).

    Il faudrait illustrer les émotions (Cathy ?) et leur donner une couleur pour que les CP et, pourquoi pas, les GS se l’approprient.

     

    Emotions possibles : je suis heureux, je suis fier, ça va, je suis en colère, j’ai peur, je suis fatigué, je suis triste

    Merci de compléter la liste des émotions si vous en voyez d’autres essentielles. A mon avis, il ne faut pas trop mettre d'émotions mais plutôt les nuancer dans l'année.

     

    Affiche des émotions

     

    Une affiche sur laquelle on note le vocabulaire des émotions tout au long de l’année (synonyme, contraire…) afin d’enrichir le vocabulaire des enfants.

    Apparemment, Pauline a fait un superbe travail là-dessus cette année. On attend les photos!

     

    La chaise des émotions

     

    Une chaise dans un coin calme de la classe afin que l’enfant qui se sent en colère, frustré ... puise aller se recentrer. A coté de cette chaise, plusieurs possibilités :

    - un chronomètre

    - du matériel pour se calmer (bouteille, livres, balles anti-stress)

    - pour les plus grands, un cahier dans lequel on peut marquer pourquoi on est sur la chaise.

    - des affichages  (à construire peut être, mais de ce style)

    Travail sur les émotions à l'école

     

     

    Le message clair

     

     

    Mise en place des messages clairs (à petite échelle) auprès des enfants. Le rituel doit toujours être le même, pour tous :

    Travail sur les émotions à l'école

    Il faudrait créer un affichage et l’accrocher en casse mais aussi en cour de récréation, BCD…

     

     

    Travail en littérature

     

     

    Plusieurs albums de jeunesse

    Travail sur les émotions à l'école

    J'en ai déjà quelques uns mais on pourrait en faire acheter par le biais de la BCD peut-être...

     

    Rap de mise en forme

     

    On pourrait créer une chanson rien qu'à nous, dans ce style:

     

     


     

     

    Aude nous signale tout un travail autour de la couleur des émotions chez:

    Nurvero (pour les CP)       Camille (CP/GS)      Un an d'école        Ecole de Crevette

     

    En vidéo sur Youtube:

    https://www.youtube.com/watch?v=XU1i3weVq04

    https://www.youtube.com/watch?v=B2UeaNrqCz8

    https://www.youtube.com/watch?v=3rXC19MHykE

     


     

     

    Anne travaille autour du dessin animé Vice Versa et du message clair:

    "Cette année nous faisons de temps en temps un bilan météo en fin de journée pour que ceux qui le souhaitent puissent s'exprimer sur la façon dont ils ont vécu leur journée, sous forme de "soleil, nuage ou pluie" au départ, puis en essayant de nommer précisément dans quel état d'émotion ils sont.
    Je continuerai aussi à leur passer le film Vice-Versa après avoir bien travaillé sur les différents types d'émotions.
    Je vous joins quelques docs, autour des messages clairs et des émotions."

    Télécharger « Activités autour des messages-clairs-1.pdf »

    Télécharger « fiche_d_entrainement_aux_messages_clairs.pdf »

    Télécharger « Jeux pour développer intelligence_emotionnelle_7_p-_.pdf »

     


     

    Coralie a quelques albums et des marionnettes. 

     

     


     

    Pour les accros de Pinterest, voici celui que j'ai créé sur les émotions:

    https://fr.pinterest.com/desjuliettes/%C3%A9motions/

    Pour ceux qui ne connaissent pas Pinterest, passez votre chemin, on devient accro dès qu'on y a goûté...  happy

     

     

     

    Voilà! Cet article est perdu dans les méandres du blog, il y a peu de chance que d'autres personnes qu nous le lisent... Donc, on commente, on rebondit, on cogite et on avance!!!!

     

    Une année à l'école des Monstres et de la Magie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juin à 20:46

    Perso, j'aimerai vraiment mettre en place la roue des émotions avant Noel dans ma classe. Je ne veux pas multiplier les émotion sur cette roue. Peut être 6 max mais après pouvoir les nuancer (je suis en colère, je suis furieux, je suis contrarié...) en apportant du vocabulaire tout au long de l'année.

    2
    Jeudi 8 Juin à 06:41

    J'ai trouvé cet article sur une école bienveillante plutôt pas mal:

    http://maternelle-bambou.fr/ecole-bienveillante/

    3
    Alexia
    Jeudi 22 Juin à 23:13

    Et le Rap de émotions on commence dès la rentrée en projet avec Cathy????

    4
    Vendredi 23 Juin à 02:32
    Moi, ça me va!
    5
    Anonyme
    Dimanche 25 Juin à 18:20
    6
    Dimanche 25 Juin à 18:28
    Pour les plus jeunes c est pas mal. Mais à vite développer pour apporter du vocabulaire
    7
    Anonyme
    Dimanche 25 Juin à 18:59

    J'ai trouvé  ça pour évacuer sa colère, son ras le bol! Utile autant pour les élèves que pour les maîtresses! wink2 La boîte à CRIS!

    https://vimeo.com/62367104

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :