• En CE1, le niveau des élèves sur ces deux notions est très disparate. Certains ne connaissent pas encore l’alphabet et la correspondance entre majuscule et minuscule, d'autres en sont déjà à ranger des mots...

     

    Il faut donc prévoir un peu de tout, que tout le monde puisse apprendre sans frustration. Je propose 7 ateliers à mes élèves, chaque ateliers ayant 4/5 places.  Voici donc ce que je propose à mes élèves:

     

     

    Pour retravailler sur l'alphabet

     

    - des puzzles de l'alphabet en 3 écritures, trouvés chez Chabadou

    Simple et efficace. on pose toutes les pièces sur une grande table, on met de 1 à 4 élèves autour de la table et c'est parti. L'autocorrection se fait par le tracé des pièces.

     

    - je complète l'alphabet, trouvé chez Librairie interactive

    Il s'agit de compléter des alphabets à trous avec la bonne lettre dans la bonne écriture. Pour se faire corriger, soit une photo, soit un camarade, soit la maîtresse, à vous de choisir.

     

    - Le jeu de la licorne, trouvé chez la Classe de MaryBop

    C'est en fait un bingo un peu agrémenté. Les enfants aiment bien les jeux de plateaux (moi moins car ils génèrent du bruit... mais aussi de l'enthousiasme, donc, je m'y plie volontiers) et celui-ci fait fureur!

     

     

    Pour retravailler sur l'ordre alphabétique

     

    - des lettres  à piocher et à ranger dans l'ordre alphabétique

    C'est facile à construire et très efficace: 26 bouchons de lait bleus (donc opaques). Sur le haut des bouchons, j'ai inscrit une lettre, et à l'intérieur j'ai mis le numéro de la lettre (le A=1, le B=2, le C=3...). Les élèves piochent 5 lettres et les rangent par ordre alphabétique. Pour se corriger, ils retournent les bouchons et vérifient qu'ils sont rangés par ordre croissant.

     

    - les cartes à choix multiples de Delfynus

    Ce sont des cartes avec des listes, de mots ou de lettres. Aux enfants de savoir si les listes sont rangées ou non. Les cartes sont auto-correctives.

     

    - les dés à ranger

    Ce sont des dés sur lesquels j'ai collé des mots. On tire les dés et on les range dans l'ordre alphabétique. Pour la correction, une photo ou la validation de la maîtresse.

    Les dés à ...

     

    - Les éventails de mots à ranger de chez Crevette

    Les élèves aiment beaucoup! Cependant, certains ont du mal à manipuler... Il suffit alors d'enlever l'attache parisienne ^^

    J'ai fait une série de mots de mon côté, avec l'accord de Crevette.

     

    Voici donc ce que j'utilise quand je fais une séance d'ateliers uniquement sur l'ordre alphabétique et l'alphabet.

    Cependant, il m'arrive aussi de travailler en groupe classe avec les cartes à ranger. A la fin de la séance, il me suffit de ramasser le fiche réponse et faire un bilan du travail de chacun.

     

     

     

     

     

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  • Ça y est, elle est prête à être sortie la semaine prochaine. J'ai fait le tri, réédité quelques planches, nettoyé à l'alcool à brûler les dernières traces sur les plastiques... Je vous la présente, la voilà: ma boite à multiplier!

     

     

     

     

    Donc des jeux pour ancrer les tables une par une et d'autres pour les réinvestir.

     

     

    Première partie: ON APPREND SES TABLES

     

    Voici les liens vers les jeux et le matériel à acheter si besoin:

     

    Les labyrinthes des tables  

    Vous trouverez cet atelier chez La classe de Corinne. A plastifier et possibilité de tracer la réponse au dos avec un feutre Sharpie clair.

     

    Le mémory des tables 

    Trouvé chez Teacher Charlotte, je l'ai imprimé  sur du 120 grammes en couleur.

     

    Les roues à multiplier

    Je les ai photocopiées sur du papier simple et elles seront collées dans le cahier du jour, afin de laisser une trace.

     

    Les cocottes des tables

    Imprimées sur du papier de couleur, c'est tellement plus fun!

     

    Qui est l'intrus

    Trouvé chez l'école de Crevette. N'oubliez pas d'imprimer une fiche de suivi pour chacun de vos élèves!

     

    Et j'avais oublié de les sortir de la boite.... LES TABLES A LACER!

     

     

     

    Deuxième partie: ON BRASSE TOUT CELA!

     

    Tableaux de multiplication

     

    Pyramide de Bout de Gomme:

    Par cyber-courtoisie, je ne publierai pas ma mise en page.

     

    Les dés à multiplier:

    J'ai acheté mes cubes ici et écrit avec un feutre Sharpie. J'utilise aussi ces sabliers.

     

    Les cartes à pinces:

    J'utilise celles de BDG qui permettent de travailler aussi le rapport multiplication/addition réitérée et la mise en opération d'un schéma. 

     

    Les Hexagominos multiplicatifs

    Piqué à Monsieur Mathieu, ce jeu demande un accompagnement de l'enseignant dans les première parties. Souvent les élèves collent un coté (bon) sans se soucier des cotés adjacents...

     

    Les cartatotos

    Si vous avez un peu de budget, il coûte moins de 10 euros.

     

    Pose tes tables

    J'ai décidé, finalement, d'acheter des jetons colorés pour que la manipulation soit plus sympa. J'ai inscrit les tables dessus, toujours à l'aide de mes  Sharpie . ^^

     

     

     

    Voilà en ce qui concerne les jeux que je vous ai montrés en vidéo. Vous pourrez en trouver d'autres ici.

    Armez-vous de courage pour découper certains jeux (les lace ta table cry, les Hexagominos et le mémory à découper/coller/plastifier/redécouper). Mais une fois que c'est fait, c'est pour plusieurs années! ^^

     

    Un énorme merci

    à tous ces blogueurs qui partagent leurs bonnes idées gratuitement. N'hésitez pas à leur laisser un petit mot de remerciement, cela fait toujours plaisir et cela ne vous coûte rien . sarcastic

     

     

     


    7 commentaires
  • Voici un petit aperçu de ma boite Etre et AVOIR au présent:

     

    Dans cet article, je vais vous lister les documents et le matériel qui pourrait vous être utile pour faire vos propres boites à thèmes (conjugaison, grammaire, vocabulaire, EMC, numération, calcul...)

     

    Les mots croisés:

    Il suffit d'imprimer le document et de le plastifier pour qu'il soit réutilisable. Vous pouvez cependant choisir d'en imprimer un par élève qu'il collera dans son cahier pour garder une trace écrite.

    Télécharger « mots croisés etre et avoir.pdf »

     

    Pour écrire dessus, j'utilise des feutres effaçables Staedtler. L'avantage de ces feutres c'est qu'ils s'effacent très bien et se rechargent quand ils n'ont plus d'encre.

     

    Les puzzles

    Boite ETRE et AVOIR

    Ce sont de simples associations mais cela permet aux enfants qui ont besoin de manipuler pour apprendre et à ceux qui sont "visuels" de graver plus facilement l'orthographe de ces deux verbes.

    Télécharger « associer pronom et verbe.pdf »

    Le deuxième n'est pas de moi, vous pourrez le télécharger sur le site d'Allycole

     

    Les cocottes

     

    J'en ai édité 8 qui seront à disposition de mes élèves.

    Télécharger « cocotte etre avoir.pdf »

     

    Un jeu de bataille

    J'ai choisi de l'imprimer en couleur pour le différencier des puzzles. J'ai utiliser du papier cartonné et des feuilles à plastifier épaisses pour plus de tenue.

    Télécharger « jeu de bataille être et avoir.pdf »

    Télécharger « règles de la bataille.pdf »

     

    Les dés à conjuguer

    Boite ETRE et AVOIR

    Ce sont des cubes en bois (prévoir un tapis de mousse si le bruit vous incommode)  sur lesquels j'écris avec des feutres indélébiles Sharpie.

    Les élèves (jusqu'à 5 + un maître du jeu)  peuvent écrire les réponses sur leur cahier ou sur leur ardoise. C'est le maître du jeu qui vérifient les réponses et attribue un point à chaque bonne réponse. Le maître du jeu contrôle aussi le temps grâce à un sablier de 30 secondes.

     

    Les cartes à pince

    Boite ETRE et AVOIR

    Si vous êtes adeptes des ateliers, vous devez connaitre le principe de ces petites cartes auto-correctives. J'ai essayé d'en faire le plus possible dans un minimum de place. J'utilise des mini-pinces.

    Avant de plastifier, pensez à mettre un point de couleur (crayon de couleur jaune ou pastel) derrière la bonne réponse! ^^

    Télécharger « carte à pince etre.pdf »

     

    Les coloriages magiques

    Télécharger « coloriages magiques etre et avoir.pdf »

    Télécharger « Coloriage magique.pdf »

     

     

     

    Comment cela se passe, concrètement?

    Je fais 7 pôles dans ma classe en utilisant soit mes îlots, soit le coin regroupement, soit ma petite table en fond de classe. Je présente tous les ateliers aux élèves à l'aide d'un tableau réalisé sous word et projeté au VPI.

    Télécharger « planning d'inscription.pdf »

    Mes élèves mettent leur main aimantée dans la colonne où ils veulent s'inscrire pour la première rotation. Puis ils filent à leur atelier pour 10 minutes. Au bout de 10 minutes, on change. Les élèves se réinscrivent dans d'autres ateliers...

    Généralement, j'ai des périodes d'ateliers de 45 minutes. J'arrive à faire trois roulements. Cependant, s'ils sont motivés et calmes, je mets un autre roulement dans la boucle et arrive à 60 minutes d'ateliers autonomes où tout le monde est en activité.

     

    Et ton rôle?

    Je vogue dans la classe. Si je repère des élèves en difficulté, je peux proposer plusieurs choses:

    - je me pose avec eux pour faire avec eux

    - je l'associe avec un élève qui a son brevet de tuteur

    - je l'autorise à prendre son cahier de leçon ou son mémo.

     

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