• Travail en Ateliers

    Depuis quelques années, j'ai recours à des petits jeux de manipulation qui permettent un travail autonome ou en petit groupe sur une notion travaillée en classe.

     

    Ces ateliers peuvent intervenir dans le cadre d'une remédiation ou d'une validation d'une compétence ou même dans un simple entrainement.

     

    J'utilise ces ateliers de manières très diverses:

    - en classe entière sur la même notion : plusieurs ateliers de diverses formes sont donc proposés (bingo, jeux de plateau, cartes à pince, jeux de dé, dominos...) et les enfants tournent rapidement sur les ateliers.

    - en classe entière sur des notions différentes: vous pouvez décider d'un ou plusieurs créneaux ateliers, soit avec une thématique maths ou français, soit en proposant 7 ou 8 ateliers couvrant les notions vus en classe.

    - en libre service: certains ateliers sont disponibles toute la période et les élèves peuvent venir les utiliser pendant des temps d'autonomie.

    - en petit groupe: alors qu'une grande majorité des élèves est en train de travailler sur fiche, vous pouvez prendre un petit groupe à un atelier. Cela vous permet d'observer en particulier les enfants pour qui vous vous posez des questions ou bien de remédier à des soucis de compréhension.

     

    Pour moi, l'une des règles des ateliers en classe entière, c'est que l'enfant doit être autonome. Nous ne pouvons pas nous multiplier et animer plusieurs ateliers en même temps. Donc on propose un maximum d'ateliers auto-correctif ou on réfléchit à des fiches de marques ou des appareils photos pour fixer les réponses des enfants.

     

     

    Quelques réflexions

    Comment laisser les ateliers à disposition sans que cela prenne une immense place ou que cela soit le bazar?

    Comment réaliser des étiquettes efficaces pour organiser vos ateliers?

    Réaliser un plan de travail qu'avec des ateliers, c'est possible!

    Comment savoir qui fait quoi pendant une séance d'ateliers tournants où chacun choisi son parcours?

     

     

    Quelques propositions

    Boite Multiplication

    Boite Etre et Avoir

    Boite alphabet et ordre alphabétique

    Boite remplacer le sujet par un pronom personnel

     

     

     

     

  • phrase

    Je n'ai pas encore testé cette boite en classe entière mais j'ai mis à disposition chaque atelier pour mes élèves en début d'année.

    J'ai, comme d'habitude, essayé de varier les supports et l'évaluation (auto ou par un pair).

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les cartes à Pince

    de Crevette

    Boite La phrase

    Elle sont auto-correctives dans ma classe grâce à un point de couleur mis au dos de la carte. Si vous souhaitez varier les formes de vos cartes à pince, le cartable de Prune  propose une forme de disque.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Cartes à Pince

    de Teacher Charlotte

    Ces cartes permettent de différencier ligne et phrase, deux notions qui se confond souvent chez nos élèves. Elles sont aussi auto-correctives dans ma classe.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Phrases en Vrac

    de  Domrod

    Boite La phrase

    Un ardoise, un feutre velleda, quelques cartes et le tour est joué! Bien sûr, on veille à ce que la majuscule et le point soient bien mis . Pour cette atelier, soit je valide en direct, soit l'élève prend une photo de son travail. Domrod a réalisé des cartes de plusieurs niveaux, ce qui permet de différencier le travail pour les élèves un peu plus rapide ou à l'aise.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Est-ce une phrase?

    sur LearningApps

    Boite La phrase

    Cet atelier sera réalisable uniquement si vous avez un TBI ou un ordinateur dans votre classe (pas besoin d'internet, il suffit de télécharger la page).C'est un exercice basé sur du tri de phrase à l'oral (donc uniquement du tri basé sur le sens) Je l'utilise pour les enfants non lecteurs du début d'année. Ils peuvent ainsi faire de la grammaire sans avoir besoin de la maîtresse à leur côté. Cet exercice est réalisé à deux, afin de favoriser l'entraide.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Jeu du Tapis

    De Lutin Bazar

    Boite La phrase

    C'est un incontournable de ma classe car simple à mettre en place, simple à corriger ou à auto-corriger. Une fois que le matériel est prévu, Lutin Bazar propose une multitude de plateaux.

     

     

     

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    Remettre des mots dans l'ordre

    de Point à la Leene

    Atelier: Des phrases à remettre dans l'ordre.

    Il s'agit ici de manipuler des étiquettes pour reformer une phrase. Leene a prévu divers niveaux pour la différenciation. On peut prévoir une auto-correction en mettant des numéros au dos des cartes à manipuler.

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Le sprint des connaissances

    Le sprint des connaissances.

    Je fais cette activité en classe entière deux fois. Les élèves adorent vraiment cette activité!

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  • Pour cette boite, j'ai essayé de varier au mieux les ateliers, entre l'auto-correctif, la correction différée (avec une photo) et la correction instantanée par un pair, entre les ateliers multi-acteurs ou individuels. J'espère que cela créera une belle émulsion dans la classe et que chacun pourra travailler à son rythme.

    Bien entendu, je suis allée me servir chez mes cyber-collègues. Vous trouverez le  lien dans le titre de l'activité.

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    L'HEXAGONE DE CONJUGAISON

    d'après une idée d'Allycole

    Atelier: Camembert de conjugaison

    On recrée un hexagone en associant pronoms personnels et verbes conjugués. Cet atelier peut être autocorrectif (il suffit de mettre un point de couleur identique au crayon de couleur avant de plastifier derrière le pronom et la forme verbale associée. Personnellement, mes élèves prendront une photo de leur travail.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les dés à conjuguer

    Les dés à ...

    Je pense constituer des groupes de 4 élèves autour de cet atelier. On tire les dés, on écrit sa réponse sur une ardoise et au bout de 30 secondes, on compare les réponses et on argumente pour se mettre d'accord. En cas de litige, on fait appel à l'enseignant.

    Donc, il vous faut pour cet atelier 2 gros dés (ici, ce sont les cubes en bois de mes enfants...), 4 ardoises, 4 feutres velleda et un sablier.

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Puissance 3 de Conjugaison

    Puissance 3 de Conjugaison

    Pour cet atelier, les élèves seront par deux. J'ai imprimé deux jeux (de quoi faire!!!) et j'ai des feutres qui s'effacent rapidement. En cas de litige, les élèves peuvent se référer à la grille de correction.

     

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    Jeu du Tapis

    de Lutin Bazar

    tapis3

    C'est un atelier que les élèves connaissent bien maintenant. Il peut être auto-correctif ou les élèves peuvent prendre une photo.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Accorde-Moi si tu peux!

    Accorde moi si tu peux!Un petit jeu de cartes qui changera un peu mes élèves car, pour l'instant, je ne leur ai pas proposé ce genre de jeu. Je pense limiter à 4 joueurs cet atelier qui génère du bruit.

     

     

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    Les verbes croisés

    d'Ipotâme

    J'en ai aussi imprimé deux jeux en A( que j'ai plastifié. Les élèves compléteront à l'aide de feutres et les mettront dans la boite à corriger pour que je puisse y jeter un oeil. Si vous le souhaitez, il y a la correction proposée pour une version auto-corrective.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les ateliers bouchons

    de Bout de Gomme

    Si vous avez des bouchons sous la main, cet atelier est très facile à mettre en place. Pour la correction, soit on prend une photo, soit on demande à un pair de confirmer. Il suffit de changer la couleur et les terminaisons sur les bouchons pour l'adapter au futur et imparfait.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les cartes à pinces

    de Bout de Gomme

    J'utilise cet atelier pour tous les temps, il suffit juste d'avoir des pinces en stock.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les lettres mobiles

    Boite Conjuguer au présent les verbes en -ER

     

    Tout est expliqué ici.

     

     

     

    Et voici le tableau que j'utilise quand je décide de faire une séance d'ateliers en groupe classe:

    Boite Conjuguer au présent les verbes en -ER

    Télécharger « présent tableau d'inscription ateliers.pdf »

     

    Et comme je suis toujours à la recherche d'ateliers sympas, j'attends vos propositions ^^

     

     

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  • Voici une nouvelle boite d'ateliers dans ma classe que je vais mettre en place avant les vacances (histoire que l'idée commence à faire son chemin...). 

    Il y en a pour tout les goûts, comme d'habitude, et, bien évidement, je me suis allègrement servie chez les cyber-collègues... 

     

    Les cartes à pince de Caracolus

    Vous pouvez (ou non) choisir de rendre le jeu auto-correctif en mettant un point de couleur ou une gommette à l'arrière de la carte.

     

     

     

    Tri de cartes

    Remplacer le Sujet par un pronom

    Un petit jeu tout bête que vous pouvez aussi rendre autocorrectif à l'aide d'un point de couleur derrière.  J'imprime 6 plateaux et 3 fois chaque jeu d'étiquettes.

     Remplace le groupe sujet par un pronom.pdf 

     

     

    Jeu du Tapis de Lutin Bazar

    Remplacer le Sujet par un pronom

    Idem que pour les deux premiers jeux, vous pouvez choisir d'imprimer les corrections afin d'en faire un jeu auto-correctif.

     

     

    Un puzzle

    Remplacer le Sujet par un pronom

    Il s'agit d'associer nos personnages de leçon au bon pronom.

    puzzle des pps.pdf

     

     

     

    Les fiches de La Maitresse et ses Monstrueux, version Ecline

    Remplacer le Sujet par un pronom

     

    Mes élèves auront des pions à placer sur les pointillés. On peut proposer une version auto-corrective en imprimant un version plus petite du jeu avec la correction.

     

     

    Un coloriage magique

     

    J'ai recours à ce genre d'activité pour poser certains enfants qui sont emportés par le tourbillon des ateliers et qui ont du mal à se concentrer.

     Remplace par un pronom personnel coloriage magique.pdf 

     

     

    Si vous avez d'autres idées, notamment des jeux de plateaux en groupe, je suis preneuse. ^^

     

     

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  • En CE1, le niveau des élèves sur ces deux notions est très disparate. Certains ne connaissent pas encore l’alphabet et la correspondance entre majuscule et minuscule, d'autres en sont déjà à ranger des mots...

     

    Il faut donc prévoir un peu de tout, que tout le monde puisse apprendre sans frustration. Je propose 7 ateliers à mes élèves, chaque ateliers ayant 4/5 places.  Voici donc ce que je propose à mes élèves:

     

     

    Pour retravailler sur l'alphabet

     

    - des puzzles de l'alphabet en 3 écritures, trouvés chez Chabadou

    Simple et efficace. on pose toutes les pièces sur une grande table, on met de 1 à 4 élèves autour de la table et c'est parti. L'autocorrection se fait par le tracé des pièces.

     

    - je complète l'alphabet, trouvé chez Librairie interactive

    Il s'agit de compléter des alphabets à trous avec la bonne lettre dans la bonne écriture. Pour se faire corriger, soit une photo, soit un camarade, soit la maîtresse, à vous de choisir.

     

    - Le jeu de la licorne, trouvé chez la Classe de MaryBop

    C'est en fait un bingo un peu agrémenté. Les enfants aiment bien les jeux de plateaux (moi moins car ils génèrent du bruit... mais aussi de l'enthousiasme, donc, je m'y plie volontiers) et celui-ci fait fureur!

     

     

    Pour retravailler sur l'ordre alphabétique

     

    - des lettres  à piocher et à ranger dans l'ordre alphabétique

    C'est facile à construire et très efficace: 26 bouchons de lait bleus (donc opaques). Sur le haut des bouchons, j'ai inscrit une lettre, et à l'intérieur j'ai mis le numéro de la lettre (le A=1, le B=2, le C=3...). Les élèves piochent 5 lettres et les rangent par ordre alphabétique. Pour se corriger, ils retournent les bouchons et vérifient qu'ils sont rangés par ordre croissant.

     

    - les cartes à choix multiples de Delfynus

    Ce sont des cartes avec des listes, de mots ou de lettres. Aux enfants de savoir si les listes sont rangées ou non. Les cartes sont auto-correctives.

     

    - les dés à ranger

    Ce sont des dés sur lesquels j'ai collé des mots. On tire les dés et on les range dans l'ordre alphabétique. Pour la correction, une photo ou la validation de la maîtresse.

    Les dés à ...

     

    - Les éventails de mots à ranger de chez Crevette

    Les élèves aiment beaucoup! Cependant, certains ont du mal à manipuler... Il suffit alors d'enlever l'attache parisienne ^^

    J'ai fait une série de mots de mon côté, avec l'accord de Crevette.

     

    Voici donc ce que j'utilise quand je fais une séance d'ateliers uniquement sur l'ordre alphabétique et l'alphabet.

    Cependant, il m'arrive aussi de travailler en groupe classe avec les cartes à ranger. A la fin de la séance, il me suffit de ramasser le fiche réponse et faire un bilan du travail de chacun.

     

     

     

     

     

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  • Ça y est, elle est prête à être sortie la semaine prochaine. J'ai fait le tri, réédité quelques planches, nettoyé à l'alcool à brûler les dernières traces sur les plastiques... Je vous la présente, la voilà: ma boite à multiplier!

     

     

     

     

    Donc des jeux pour ancrer les tables une par une et d'autres pour les réinvestir.

     

     

    Première partie: ON APPREND SES TABLES

     

    Voici les liens vers les jeux et le matériel à acheter si besoin:

     

    Les labyrinthes des tables  

    Vous trouverez cet atelier chez La classe de Corinne. A plastifier et possibilité de tracer la réponse au dos avec un feutre Sharpie clair.

     

    Le mémory des tables 

    Trouvé chez Teacher Charlotte, je l'ai imprimé  sur du 120 grammes en couleur.

     

    Les roues à multiplier

    Je les ai photocopiées sur du papier simple et elles seront collées dans le cahier du jour, afin de laisser une trace.

     

    Les cocottes des tables

    Imprimées sur du papier de couleur, c'est tellement plus fun!

     

    Qui est l'intrus

    Trouvé chez l'école de Crevette. N'oubliez pas d'imprimer une fiche de suivi pour chacun de vos élèves!

     

    Et j'avais oublié de les sortir de la boite.... LES TABLES A LACER!

     

     

     

    Deuxième partie: ON BRASSE TOUT CELA!

     

    Tableaux de multiplication

     

    Pyramide de Bout de Gomme:

    Par cyber-courtoisie, je ne publierai pas ma mise en page.

     

    Les dés à multiplier:

    J'ai acheté mes cubes ici et écrit avec un feutre Sharpie. J'utilise aussi ces sabliers.

     

    Les cartes à pinces:

    J'utilise celles de BDG qui permettent de travailler aussi le rapport multiplication/addition réitérée et la mise en opération d'un schéma. 

     

    Les Hexagominos multiplicatifs

    Piqué à Monsieur Mathieu, ce jeu demande un accompagnement de l'enseignant dans les première parties. Souvent les élèves collent un coté (bon) sans se soucier des cotés adjacents...

     

    Les cartatotos

    Si vous avez un peu de budget, il coûte moins de 10 euros.

     

    Pose tes tables

    J'ai décidé, finalement, d'acheter des jetons colorés pour que la manipulation soit plus sympa. J'ai inscrit les tables dessus, toujours à l'aide de mes  Sharpie . ^^

     

     

     

    Voilà en ce qui concerne les jeux que je vous ai montrés en vidéo. Vous pourrez en trouver d'autres ici.

    Armez-vous de courage pour découper certains jeux (les lace ta table cry, les Hexagominos et le mémory à découper/coller/plastifier/redécouper). Mais une fois que c'est fait, c'est pour plusieurs années! ^^

     

    Un énorme merci

    à tous ces blogueurs qui partagent leurs bonnes idées gratuitement. N'hésitez pas à leur laisser un petit mot de remerciement, cela fait toujours plaisir et cela ne vous coûte rien . sarcastic

     

     

     


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  • Voici un petit aperçu de ma boite Etre et AVOIR au présent:

     

    Dans cet article, je vais vous lister les documents et le matériel qui pourrait vous être utile pour faire vos propres boites à thèmes (conjugaison, grammaire, vocabulaire, EMC, numération, calcul...)

     

    Les mots croisés:

    Il suffit d'imprimer le document et de le plastifier pour qu'il soit réutilisable. Vous pouvez cependant choisir d'en imprimer un par élève qu'il collera dans son cahier pour garder une trace écrite.

    Télécharger « mots croisés etre et avoir.pdf »

     

    Pour écrire dessus, j'utilise des feutres effaçables Staedtler. L'avantage de ces feutres c'est qu'ils s'effacent très bien et se rechargent quand ils n'ont plus d'encre.

     

    Les puzzles

    Boite ETRE et AVOIR

    Ce sont de simples associations mais cela permet aux enfants qui ont besoin de manipuler pour apprendre et à ceux qui sont "visuels" de graver plus facilement l'orthographe de ces deux verbes.

    Télécharger « associer pronom et verbe.pdf »

    Le deuxième n'est pas de moi, vous pourrez le télécharger sur le site d'Allycole

     

    Les cocottes

     

    J'en ai édité 8 qui seront à disposition de mes élèves.

    Télécharger « cocotte etre avoir.pdf »

     

    Un jeu de bataille

    J'ai choisi de l'imprimer en couleur pour le différencier des puzzles. J'ai utiliser du papier cartonné et des feuilles à plastifier épaisses pour plus de tenue.

    Télécharger « jeu de bataille être et avoir.pdf »

    Télécharger « règles de la bataille.pdf »

     

    Les dés à conjuguer

    Boite ETRE et AVOIR

    Ce sont des cubes en bois (prévoir un tapis de mousse si le bruit vous incommode)  sur lesquels j'écris avec des feutres indélébiles Sharpie.

    Les élèves (jusqu'à 5 + un maître du jeu)  peuvent écrire les réponses sur leur cahier ou sur leur ardoise. C'est le maître du jeu qui vérifient les réponses et attribue un point à chaque bonne réponse. Le maître du jeu contrôle aussi le temps grâce à un sablier de 30 secondes.

     

    Les cartes à pince

    Boite ETRE et AVOIR

    Si vous êtes adeptes des ateliers, vous devez connaitre le principe de ces petites cartes auto-correctives. J'ai essayé d'en faire le plus possible dans un minimum de place. J'utilise des mini-pinces.

    Avant de plastifier, pensez à mettre un point de couleur (crayon de couleur jaune ou pastel) derrière la bonne réponse! ^^

    Télécharger « carte à pince etre.pdf »

     

    Les coloriages magiques

    Télécharger « coloriages magiques etre et avoir.pdf »

    Télécharger « Coloriage magique.pdf »

     

     

     

    Comment cela se passe, concrètement?

    Je fais 7 pôles dans ma classe en utilisant soit mes îlots, soit le coin regroupement, soit ma petite table en fond de classe. Je présente tous les ateliers aux élèves à l'aide d'un tableau réalisé sous word et projeté au VPI.

    Télécharger « planning d'inscription.pdf »

    Mes élèves mettent leur main aimantée dans la colonne où ils veulent s'inscrire pour la première rotation. Puis ils filent à leur atelier pour 10 minutes. Au bout de 10 minutes, on change. Les élèves se réinscrivent dans d'autres ateliers...

    Généralement, j'ai des périodes d'ateliers de 45 minutes. J'arrive à faire trois roulements. Cependant, s'ils sont motivés et calmes, je mets un autre roulement dans la boucle et arrive à 60 minutes d'ateliers autonomes où tout le monde est en activité.

     

    Et ton rôle?

    Je vogue dans la classe. Si je repère des élèves en difficulté, je peux proposer plusieurs choses:

    - je me pose avec eux pour faire avec eux

    - je l'associe avec un élève qui a son brevet de tuteur

    - je l'autorise à prendre son cahier de leçon ou son mémo.

     

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