• Tour du monde 2018-2019

    Ici seront regroupé tous les articles publiés concernant notre projet de cycle 2 pour l'année 2017/2018: Le tour du monde.

     

    Besoin de votre aide!

    pour recevoir des tas dizaines de cartes postales

     

    Un passeport et un billet d'avion

    pour embarquer nos élèves dans l'aventure

     

    Quelques achats

     pour démarrer ce projet

     

    Rituel "Pays Mystère"

    5 jours de découverte d'indices pour arriver à localiser un pays sur la carte.

     

    Un pot à crayon "Tour du monde"

    Décorer son porte-manteau

     

  • Aucun texte alternatif disponible.

     

     

    Cette année, avec la classe, nous partons faire un grand tour du monde. C'est notre PROJET DE L'ANNEE!

    Ce projet englobera la littérature, le QLM (répérage sur la carte, élevage d'animaux venus d'ailleurs), l'EMC avec la condition de vie des enfants à travers le monde, les rituels, l'art visuel, la chorale, la cuisine...  Bref, un gros boulot mais je voulais aller encore plus loin. Je voulais aller voir comment cela se passait chez nos voisins, zieuter dans ces classes étrangères inconnues dont la porte nous est fermée.

    J'ai déjà réalisé quelques correspondances scolaires. Le résultat n'a jamais été très probant car les enfants manquent souvent d'imagination pour écrire à des inconnus...

     

    L'idée?

     Trouver des enseignants et des classes à l'étranger (ou en Dom Tom) volontaires pour écrire un petit texte (une lettre) décrivant leur vie de classe, leur ville, leur pays, leurs habitudes et leurs coutumes.

    Ce petit texte, accompagné de photos, d'une recette et d'une chanson, sera envoyé à chaque participant au projet. Ecrire une lettre et en recevoir 80... 

    Les classes  sont bien évidement francophones afin de pouvoir tous échanger sans avoir besoin de traducteur.

     

    Les moyens?

    Grâce à Facebook, les enseignants ont vite répondu à mes messages . Très vite, nous nous sommes retrouvés à 20, puis 40, puis 80 personnes pour 45 destinations sur le Globe.

    Voici la liste actuelle des pays engagés dans le projet: la France, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Polynésie, la Tunisie, le Maroc, la Belgique, la Suisse, la Bulgarie, le Vietnam, la Chine, les Émirats, le Mali, la Croatie, l'Italie, St Barthélemy, la Côte d'Ivoire, le Canada, l'Angleterre, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, le Burkina Faso, l'Espagne, Bahreïn, Taïwan, les États Unis, la Corse, Mayotte, la Roumanie, L'inde, l'Arabie Saoudite, la Mauritanie, l'Uruguay, le Congo, le Luxembourg, l'Allemagne, la Malaisie, la Jordanie, le Liban, le Cambodge, la Slovénie, St Domingue, l'Algérie, Madagascar, le Mexique, le Paraguay, les Pays Bas, le Sénégal .

    Ça fait rêver hein?!... ^^ 

    Très vite, nous avons dû nous rendre à l'évidence: envoyer autant de lettres coûte un certain prix dont la plupart des classes ne peuvent pas acquitter... Heureusement, il y a le courriel, la boite électronique qui rend tout possible, même l'envoi de vidéos pour rêver encore un peu plus.

     

    Oui mais...

    J'ai dû refuser d'intégrer certains personnes à ce projet. En effet, j'ai limité à deux correspondants par pays une fois que j'ai compris l'engouement d'un tel projet auprès des professeurs.

    Du coup, j'ai été dans la peau d'un videur de boite de nuit le temps d'un week-end  (toi tu rentres, toi tu rentres pas!) et j'ai détesté cela. Un tel projet ouvert sur le Monde ne devrait pas refuser du monde...

    C'est pourquoi j'ai décidé (si mes correspondants m'en donnent l'autorisation) de diffuser chaque lettre, chaque recette, chaque comptine reçue, afin que vous puissiez, à votre tour, les utiliser avec votre classe. Nous nous sommes donnés le temps d'écrire notre lettre jusqu'à mi-octobre. Elles seront donc en ligne dès le mois de novembre.

    Seules les photos avec des enfants ne seront pas diffusées, pour des raisons évidentes de droit à l'image.

     

    Pour aller plus loin

    J'ai aussi reçu des demandes de familles d'expatriés, faisant l'école à la maison. Je leur ai dit que je cherchais plutôt des classes et j'ai donc refusé leur adhésion au projet. Mais finalement, est-ce si important? Car ces familles ont aussi une expérience de vie à nous raconter. Nul doute que cela pourrait intéresser nos petits élèves!

    Donc, que vous soyez professeur des Ecoles en Ardèche ou famille de Voyageurs au USA, si vous avez envie d'écrire une petite lettre pour décrire votre quotidien, n'hésitez pas! Je diffuserai votre texte avec les autres et serai plus que ravie de vous lire.

    Si vous êtes une de ces personnes qui ont été refusées pour le projet, j'en suis vraiment désolée! Envoyez-moi votre lettre, elle ira se nicher avec les autres pour faire rêver nos élèves voyageurs.

     

    Que mettre dans la lettre?

    Amandine a fait un très beau travail de décorticage en s'inspirant de documents existants et a établi une sorte de cahier des charges qui devrait permettre à tous d'écrire cette lettre sans rien oublier. Un immense MERCI à elle!  

    Télécharger « idées pour la lettre aux écoles.pdf »

     

     

    Voilà, tout est dit! Il ne nous reste plus qu'à retourner en classe et à prendre nos stylos! J'ai hâte de démarrer tout cela, de leur lire les premiers courriels...

     

     

    Si vous avez peur de passer à côté des futurs courriers, pensez à vous inscrire à la newsletter du site!

    Pin It

    8 commentaires
  • Voilà, dans 24 heures, je serai en pause estivale. J'ai essayé de boucler le plus de choses possibles... La dernière étant ma programmation de la période 1 que je vous livre maintenant.

    Programmation Période 1 "Tour du Monde"

    Période 1 2018-2019

     

    Et voici un descriptif plus détaillé du projet Tour du Monde Période 1

    Projet tour du monde Période 1

     

    Attention, une programmation, c'est propre à chacun, en fonction de ses outils de classe. Donc à adapter!

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Grâce à FB, vous m'avez soufflé des tas de bonnes idées de décoration. Un immense merci à vous car j'ai pu mettre au point ce matin mes étiquettes pour les porte-manteaux.

     

    Etiquettes Porte-Manteau "Tour du Monde"

    Voici comment réaliser cette carte en format A5:

     

    1) Imprimer les gabarits des continents hyper simplifiés (pour permettre le découpage). J'ai utilisé ceux de la carte du Loup.

    J'ai imprimé ces gabarits sur du papier très épais et j'en ai fais deux jeux. Bien sûr, il faut les découper après les avoir imprimés...

    gabarit continent.pdf 

     

    2) Imprimer les bonjours en couleur ou à colorier.

     bonjour en diverses langues.pdf 

     

    3) Demander à l'élève de reporter son gabarit sur l'image des bonjours choisie.

    Etiquettes Porte-Manteau "Tour du Monde"        Etiquettes Porte-Manteau "Tour du Monde"

     

     

    4) Découper le continent tracé et coller sur le fond de votre choix . Ajouter le prénom de l'élève.

    Etiquettes Porte-Manteau "Tour du Monde"              Etiquettes Porte-Manteau "Tour du Monde"

     

     

     

    Idées en vrac:

    - Le fond noir peut être changé par un fond à l'encre, à la craie... J'ai mis ce fond car je n'avais que cela à la maison.

    - Les bonjours peuvent être changé par des drapeaux à colorier...

    - En nuances de gris, c'est pas mal aussi...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis plusieurs années, j'ai banni la trousse de ma classe au profit d'un pot à crayon.

    C'est l'une de mes premières réalisations en Arts Visuels, lors du mois de septembre.

    Cette année, pour le projet "Tour du monde", j'ai opté pour un pot cartographié. 

    Aucun texte alternatif disponible.                            Aucun texte alternatif disponible.

     

    Pas de dépense pour ce coup-là. Je collectionne mes conserves toute l'année (possibilité de mettre les élèves à contribution). Une fois qu'elles sont lavées, à l'aide d'un ouvre boite, je découpe le rebord intérieur de la boite (qui pourrait blesser les enfants) et je mets du ruban adhésif pour protéger le tout.

     

    Concernant les cartes, plusieurs pistes possible:

    - un vieil album Michelin qui ne sert plus.

    - des cartes touristiques trouvées dans les offices de tourisme

    - on peut aussi penser aux cartes de métro, de bus...

     

    Pour faire le tour des boites, j'ai découpé des bandes de 8 par 30. J'ai ensuite rajouté une étiquette prénom autocollante que l'enfant pourra customiser à son goût (avec du graphisme, aux couleurs de son drapeau préféré...).

     

    D'autres idées pour customiser un pot à crayons ici.

    Pin It

    3 commentaires
  • Afin de faire voyager mes élèves tout autour du monde, j'aimerais mettre en place un rituel : le pays mystère.

    Ce rituel est une adaptation du personnage mystère  de Mme Bonydé.

     

    L'idée est toute simple: chaque jour de classe (5 pour moi), les enfants découvrent un indice sur le pays mystère. Cela peut être l'ombre du pays, son drapeau, un monument caractéristique, un animal référence, un plat, un instrument de musique, un végétal... bref, quelque chose de caractéristique.

    Le vendredi, on donne le dernier indice puis on débat en grand groupe. Quand le pays mystère a été identifié, on colorie la carte  achetée pour cela et on accroche les cartes ensembles à l'aide d'un anneau. Les cartes rassemblées seront rangées dans une grande boite à chaussures décorée pour l'occasion. Elle sera à la disposition des élèves.

     

    Voici un aperçu des cartes pour le rituel:

    Rituel "Pays mystère"

    Alorsnon, pas de jolie bordure arrondie car je veux quelques chose de simple à plastifier et découper. Pour les bords arrondis, j'utilise ma perforatrice d'angles, toujours aussi efficace. 

     

    Pour l'instant, je n'ai fait que l'Australie (je m'attaque déjà à l'Océanie puisque je commencerai mon voyage par ce continent).

     

    Océanie:

    australie.pdf 

    papouasie.pdf

    polynésie.pdf

     nouvelle calédonie.pdf 

    nouvelle zélande.pdf

    Les Marquises par Maheata

    Tahiti par Maheata

    La Nouvelle Calédonie par Maheata

     

     

     

    Asie:

    La Chine par Marion

    L'Inde par Marion

    Le Japon par Marion

    Le Vietnam par Françoise 

    La Russie par Audrey

    La Thaïlande par Françoise

    L'Indonésie par Cécile

    Le Cambodge par Aude

    Les Emirats Arabes Unis par Anne

    La Syrie par Daphne

    Le Tibet par Anne

    La Turquie par Anne

     

     

     

    Europe:

    La France  par Pauline

    La Belgique par Pauline

    l'Italie par Pauline

    L'Espagne par Pauline

    La Grèce par Marion

    L'Allemagne par Marion

    Le Portugal par Aude

    Le Royaume Uni

    La Russie par Audrey

    La Suède par Cécile

    La Norvège par Cécile

    L'Ecosse par Françoise

    La Suède par Emmanuelle

    La Norvège par Emmanuelle

    La Finlande par Emmanuelle

     

     

     

    Amérique:

    Le Groenland par Coralie

    Le Brésil par Audrey

    Le Pérou par Audrey

    Les Etats-Unis par Stéphanie

    Le Vénézuela par Françoise

    Le Costa Rica par Françoise

    Le Canada par Cécile

    Le Canada par Justine

    L'Equateur par Aude

    Haïti par Daphne

    Le Mexique

     

     

    Afrique:

    L'Afrique par Maheata

    Madagascar

    Madagascar par 4in R

    Le Sénégal par 4in R

    L'Algérie par 4in R

    L'Egypte par Coralie

    Le Maroc par Coralie

    Le Mali par Stéphanie

     

     

    Si vous souhaitez contribuer, je vous mets le fichier modifiable qu'il vous faudra télécharger, compléter avec votre pays de prédilection, et de me renvoyer votre travail en format modifiable et en .pdf à l'adresse suivante:

    dgediedesjuliettes@gmail.com

    En échange, vous aurez un accès à un drive avec tous les documents en format modifiable de ce rituel + un petit cadeau bonus!

    Télécharger « australie.docx »

    Pin It

    8 commentaires
  • Voici les objets que j'ai acheté pour ce projet (je ne vous présente pas les livres aujourd'hui...) Tour du monde. 

     

    Mouk : L'intégrale des 6 aventures [Édition Limitée] [Édition Limitée] [Édition Limitée]

    L'intégrale des aventures de Mouk que je vais regarder pendant les vacances afin de sélectionner les épisodes intéressants. Ils permettront une petite respiration dans la classe (un épisode dure environ 10 minutes). Pour ceux qui ont un accès internet acceptable en classe, oubliez cet achat, les épisodes sont disponibles sur Youtube!

     

    Pour les enfants en difficulté de lecture, c'est parfois plus tentant un livre avec un personnage de dessin-animé connu qu'un autre livre. Je m'en suis rendue compte avec les albums Peppa Pig ou Petit Ours Brun. Donc, j'ai investi dans Mouk à fond!

     

    Les élèves adorent les "cherche et trouve". Ceux d'Auzou sont tellement beaux...

     

    Je ne connais pas encore cette édition mais je trouve le format hyper intéressant!

     

    Même chose pour celui-là. Acheté d'occasion pour moins de 5 euros!

     

    Alors, là, je l'avoue, craquage complet...Mais les produits de Djeco sont tellement beaux...

     

    J'ai acheté celui-ci dans un vide-grenier. Je vais m'en servir pour le travail collaboratif. Ils auront le droit de s'y mettre à la fin d'un travail par exemple.

     

    Cette carte à colorier n'est pas le plus grand format de la gamme. Mais elle suffira à ce que je veux en faire. Quand nous recevrons une carte postale du monde ou que nous découvrirons un nouveau pays lors de notre rituel "une semaine - un pays", nous irons le colorier sur la carte (il y aura un métier créé pour l'occasion).

    Je n'ai pas pris de carte à gratter car ma classe servant au périscolaire, j'aurai trop mal au cœur de retrouver des rayures sur la carte...

     

     

    Et voici ce que j'aimerai acheter aussi... (j'attend de présenté la facture des premiers achats à mon homme... arf)

     

    Des monuments du monde en miniature! C'est beaucoup plus parlant qu'une image pour certains enfants. Associer un pays à une représentation physique permet à certains élèves de mémoriser tout cela. La suite juste en dessous.

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année, afin d'embarquer mes futurs élèves dans notre voyage autour du monde, je vais leur écrire une lettre . Je la posterai une semaine avant la rentrée.

    Voici la lettre en question:

    Embarquons-les!

     

    J'ai donc préparé un billet pour chacun de mes 27 petits voyageurs. J'ai imprimé ces billets sur du 80 g mais je l'ai ensuite plastifié. (ils pourront s'en servir comme marque-page...)

    Embarquons-les!

     

    carte d'embarquement voyage autour du monde à compléter à la main.pdf

     carte d'embarquement voyage autour du monde.docx

    Je vous mets le format modifiable afin que vous puissiez compléter selon vos informations.

     

    Mais qui dit voyage autour du monde, dit aussi passeport. Celui présenté sur Momes.net me tentait bien mais beaucoup trop de découpage/collage pour moi. Cependant, je me servirai peut-être de leurs visas...

    J'ai donc réfléchi un peu (cela m'arrive parfois) afin de trouver comment réaliser ce passeport sans passer mon été à massicoter, coller, relier.  La solution? Un mini livre! Voici une vidéo qui en explique très bien le concept:

     

    J'ai donc réalisé mon passeport sur une unique feuille (que je compte imprimer en A3)

    Embarquons-les!

    passeport.pdf

     passeport modifiable.docx 

     

     

    Pour ceux qui se demanderaient comment remplir les cases, cela sera en fonction des pays rencontrés... Nous écrirons (ou tamponnerons, je ne sais pas encore) le pays et colorierons la case comme le drapeau quand cela sera possible.

    Embarquons-les!

     

     

    Voilà, ce sont mes premières idées mais cela va sûrement évoluer tout au long de l'été...

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique