• Résultat de recherche d'images pour "réaliser un film"

     

    Il y a quelques années (quand j'étais jeune et pleine d’énergie winktongue ) , j'avais réalisé un gros travail autour du film et des effets spéciaux. Tout avait commencé quand un de mes élèves m'avait dit "plus tard, je serai SuperMan". J'avais décidé d'attaquer le statut de SuperMan en décortiquant avec eux les effets spéciaux de certaines séries, du style "les enfants, la TV vous ment!".

     

    Je viens de retrouver la séquence sur mon vieux disque dur, dépoussiéré pour l'occasion. Je vous poste le tout, on ne sait jamais....

     

    Télécharger « Pour aller de la BD vers le film.pdf »

    Télécharger « séquence de la BD vers le court métrage.pdf »

     

    Télécharger « Manipulation de la camera.doc »

    Télécharger « Manipulation et technique.doc »

    Télécharger « Manipulation de l'appareil photo.doc »

     

    Télécharger « séquence roman photo.pdf »

     

    J'essaie de mettre en ligne les vidéos stop-motion réalisées par mes élèves. Je vous mets le lien dès que je peux...

     

     

     

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  • Résultat de recherche d'images pour "enfants apprenant avec une tablette"

     

    Depuis l'année dernière, notre école a été équipée de tablettes. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à les intégrer suffisement à la pratique de la classe pour me faire un avis franc sur cet outil.

    Dans ma classe, il y a des livres à foison, nous pratiquons la manipulation grâce aux ateliers, nous écrivons tous les jours dans le cahier. Mais concernant la tablette, j'ai du mal à m'y mettre réellement. Et ce pour plusieurs raisons:

    - le côté encombrant: pas de wifi dans l'école mais un lourd et imposant chariot que nous devons sortir de la salle informatique et monter dans la classe grâce à l'ascenseur (qui peut être en passe).  Il faut parfois être deux adultes pour manipuler le chariot (lors des passages de seuil par exemple) et celui-ci prend une grande place une fois dans le classe.

    - le côté efficacité du travail: 14 tablettes pour 28 élèves inclus soit un travail par deux, soit un travail en demie-classe. Pour le travail en demie-classe, je n'arrive pas à laisser mes élèves sur tablette seuls. Il y en a toujours un pour me solliciter (pas de réseau, pas de clavier azerty, pas la bonne appli, qu'est ce que je dois faire, ça marche paaaassss erf). Mais pour le groupe qui attend son tour à proximité des tablettes, je sens bien que c'est l'enfer. Ils attendent leur tour avec impatience. La tablette, c'est le GRAAL! Tout simplement parce que, finalement, même si beaucoup en ont chez eux, ils la pratiquent peu. En effet, j'ai fait passer un sondage auprès des enfants. Sur 28 élèves, 16 enfants possèdent une tablette mais 10 l'ont cassé... Pour les 6 restants, la tablette est souvent confisquée (moyen de pression) et ils regardent beaucoup de vidéos dessus. Certains font des jeux de logique (ou des jeux plus violents cry) mais pas de pédagogique.

    - le côté inquiet de la maîtresse: je n'ai pas de tablette moi-même. Je sais cependant le prix que cela coûte. Voir un enfant se balader dans la classe avec une tablette dans les mains, c'est plus fort que moi, cela me fait peur.oops Surtout que ce matériel n'est pas issu de la récup ou en deuxième vie... J'essaie de prendre sur moi car, pour certaines activités comme la photo ou le scan, il faut manipuler un minimum. 

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Cependant, malgré tout cela, je suis consciente de la motivation évidente des enfants face à cet outil. J'ai donc décidé de changer mes pratiques. Finis les demi-groupes! Je vais mettre en place 7 tablettes dans la classe de manière quotidienne. Et, à chaque fois que nous aurons un travail écrit en maîtrise de la langue ou des ateliers de manipulation, 7 élèves iront sur les tablettes et effectueront un parcours de leçons et d'exercices afin de travailler la notion vue en classe.

     

    Alors non, ils ne passeront pas tous les jours aux tablettes, loin de là... Plutôt une fois tous les 15 jours d'après mes calculs, sauf si j'arrive à faire des rotations plus importantes.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Comme je souhaite être disponible pour mes élèves en atelier de manipulation ou travaillant sur cahier, je réfléchis à un système de parcours d'exercices à réaliser en autonomie par mes élèves.

    J'utilise Learningapp depuis quelques temps sur mon TBI. Je trouve les exercices assez variés et faciles à réaliser. Un petit QR Code vers l'exercice créé et hop, mon parcours est créé!

    Parcours d'entrainement avec la tablette

     

    J'ai aussi prévu une bandelette de suivi pour chaque loulou. Pour eux,pas pour moi. Ils la colleront sur la couverture de leur cahier d'ateliers. Voilà ce que cela donne:

    Parcours d'entrainement avec la tablette

     

     

    Grâce au PDMQDC de l'école qui me prend la moitié de ma classe chaque semaine jusqu'aux vacances, j'espère que mes loulous vont vite devenir autonomes sur le scan des QR Codes avec la tablette  (ils le sont déjà avec le téléphone) et pouvoir ainsi se débrouiller seuls. Grâce au TBI, je peux expliquer chaque parcours. La récurrence des exercices fait qu'ils n'auront plus à me demander ce qu'il faut faire après quelques essais.

    Affaire à suivre...

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    En attendant, voici ce que j'ai commencé à créer:

     

    GRAMMAIRE

    Remplacer le GS par un PPS.pdf 

    Remplacer le GS par un PPS suivi.pdf 

     

     

    CONJUGAISON

    Présent en ER.pdf

    Présent en ER suivi.pdf

     

    Présent ETRE et AVOIR.pdf 

    Présent ETRE et AVOIR suivi.pdf

     

    ORTHOGRAPHE

     

     

    VOCABULAIRE

     

     

     

     

     

    Je vais enrichir cette page au fur et à mesure de mes créations. N'hésitez pas à me signaler les erreurs. Soyez indilgents, je débute...

    Si vous réalisez aussi vos parcours, je serai ravie de partager vos créations!

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  • Plickers ou comment organiser des QCM en classe

     

     

    Grâce à Mme Bonydé, je découvre l'application Plickers ce matin. Et bien sûr, la geek qui est en moi danse intérieurement! 

     

     

    Concrètement, qu'est ce que Plickers?

    Une application pour tablette ou smartphone!

    Mouais, mais moi, je n'ai pas de tablette en classe!  

    Vous avez un smartphone personnel? Et bien vous êtes sauvés!

    Bon, oki... Mais c'est quoi Plickers?

    Cette application va vous permettre d'organiser des QCM en classe et de récolter toutes les réponses de vos élèves en un petit coup de smartphone.

    Ah oui? Mais pour cela, il faut bien que les élèves aient des tablettes pour voter!

    Même pas! Chaque élève s'est vu attribué une carte QR Code qui, selon comment elle est tenue, veut dire A, B, C ou D. Quand l'enseignant pose sa question et propose les réponses, l'élève lève sa carte  dans la position voulue.

    Plickers ou comment organiser des QCM en classe

     

    Et quand le bon élève a répondu, il ne reste plus qu'aux autres à montrer la même carte!

    Même pas, c'est cela qui est fort! Chaque élève a sa propre carte, sur le même principe mais avec des "dessins" différents. Impossible de tricher sur ce coup-là. Et puis, nos élèves ne copient jamais, tout le monde sait cela. winktongue

     

    Bon, ils ont tous leur carton levé... Comment savoir qui a juste, qui a faux?

    C'est là que votre smartphone rentre en jeu. Via l'application et la caméra de votre smartphone, vous balayez rapidement votre classe sans bouger du tableau. Vous scannez donc les cartes à distance. L'application enregistre les résultats, vous disant qui a juste, qui s'est trompé, le pourcentage de réussite dans votre classe.

    Résultat de recherche d'images pour "plickers"

    Mouais... On peut faire tout cela avec une ardoise.

    smile Bien sûr. Sauf qu'avec l'ardoise, on n'échappe pas à la copie. Et puis, avec l'ardoise, on n'obtient pas des statistiques, stats qui restent en mémoire dans votre smartphone, pratiques pour organiser ses groupes de remédiation. Au bout d'une série de 10 questions, on sait quels élèves sont en difficulté, sur quel type de questions.

    Et puis, c'est moins rigolo l'ardoise, avouez!

     

    Il va en falloir un peu plus pour me convaincre...

    Très bien! Les cartes que l'on imprime une fois sont réutilisables à vie, il suffit de créer chaque année notre nouvelle classe dans la base de donnée de Plickers.

    Les QCM créés sont aussi utilisables d'année en année. On peut choisir des QCM avec 4 choix (ou moins) ainsi que des réponses type vrai/faux.

    Les questions sont vidéo projetables sur votre TNI (si vous en avez un), sinon, il suffit d'énoncer la question à voix haute.

    Parce que c'est ludique, les élèves sont dans l'action et participent tous.

    Et puis, c'est gratuit! (bon d'accord, il vous faut un smartphone et un forfait internet...). 

     

    Pourquoi pas... Y a-t-il déjà des ressources sur le net?

    Il vous faut passer par Plickers pour gérer votre classe et vos QCM.

    Mme Bonydé achèvera de vous convaincre et vous proposera des idées d'activités.

    Mallory a réalisé un chouette tutoriel pour vous guider dans l'utilisation de Plickers.

    L'académie d'Orléans a aussi réalisé un tutoriel.

     

    Et puis, si vous êtes sensibles aux vidéos...

     

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