• Skype et dictée négociée

    Grâce aux cyberpapoteuses, j'ai découvert le principe de la Twictée. Pour expliquer le principe en quelques mots, c'est une dictée que l'on twite en ligne pour une classe miroir. Cette classe miroir corrige la dictée en proposant des outils, les Twoutils. 

    J'aurai adoré participer à ce grand projet sauf que notre proxy, à l'école, nous interdit l’accès aux réseaux sociaux. 

     

    Nous avons donc réfléchi en équipe afin de réaliser un défi orthographique au sein de notre école (nous sommes 4 CE1!). Toute l'école est équipée de VPI avec un accès (limité, certes) à Internet.

    Skype et dictée négociée

    Pour un projet passé, nous avions installé Skype sur nos ordinateurs et réussi à réaliser une vidéoconférence tous ensemble. "C'est un outil à développer dans nos classes!" avions-nous pensé.

     

    Après avoir cogité un petit moment, nous nous sommes lancés lundi dans notre première dictée skypée.

    Le principe: Chaque lundi, un enseignant dicte, grâce à Skype, une phrase dans l'ensemble des 4 CE1. Chaque classe a jusqu'à jeudi pour négocier sa dictée selon les modalités qu'il souhaite. Le jeudi soir, les enseignants créent un document vidéo-projetable avec les quatre phrases produites (une par classe).

    Skype et dictée négociée

     

    Skype et dictée négociée

     

    Voici le document produit pour cette semaine.

    Télécharger « bilan dictée négociée.gwb »

     bilan-dictee-negociee2.gwb    bilan-dictee-negociee2.pdf 

          

     

    Pourquoi faire par Skype et pas de façon traditionnelle? Pour que tous les CE1 vivent la même chose au même moment, dans les mêmes conditions. Et puis là, pas possible de dire "tu vas trop vite, c'est quoi après...?". Les enfants doivent se concentrer pour réaliser cette dictée et ils le font vraiment!

     

    En classe, cela se passe comment? Pour négocier, chaque enseignant met en place le dispositif qu'il souhaite. Personnellement, je m'organise ainsi:

    Le lundi: les enfants inscrivent leur dictée individuellement sur le cahier du jour.

    Le mardi: Par groupe de 3, ils négocient leur dictée. Ils doivent tomber d'accord sur une seule phrase pour 3. Puis ils recopient la phrase en dessous de la précédente, sur le cahier du jour.

    Le mercredi: Je mets toutes les phrases obtenues au tableau puis je vais m'asseoir au fond de la classe. smile  Deux élèves sont désignés pour jouer les médiateurs et les distributeurs de parole au tableau et la classe doit se mettre d'accord sur une seule phrase.

    C'est un moment magique! Pour convaincre, il faut ressortir les règles d'orthographe et de grammaire, justifier son choix, faire des rappels de ce que nous avons appris toute l'année. Un vrai travail de collaboration, d'entraide et de remue-méninge!

    Quand la phrase est enfin finie, on la recopie sur le cahier, en dessous des deux autres.

     

    Les outils? Ils ont le droit à leur cahier de leçon, aux affichages et sous-main. J'autorise l'accès au dictionnaire pour les deux groupes les plus en difficulté (chercher dans le dictionnaire est déjà une difficulté pour eux).

    Pour cette première dictée, ils ont été confronté aux homophones à/a et et/est que nous avions traités à l'oral, mais il n'y avait aucun affichage ni leçon. Du coup, certains élèves ont proposé de faire un affichage pour ces deux homophones. (et dans ces moments-là, qu'est-ce que je suis fière d'eux!)

     

    La motivation est là! J'ai été surprise de l'investissement de certains de mes élèves qui tremblent à l'idée du mot dictée. Le fait de faire une production collective les rassure beaucoup, le fait de cogiter à plusieurs les fait plus réfléchir (plus, en tout cas, que quand c'est moi qui les corrige...). Et puis, trouver la phrase parfaite avant les autres classes de CE1, c'est un vrai moteur!

     

     

    En bref, je vous conseille vraiment ce dispositif. Si vous voulez tester une fois, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, votre classe sera invitée à se joindre aux nôtres pour cette dictée négociée par Skype. ^^

     

    « Rallye les P'tits docsFête des parents: Le mug! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:04

    J'étais déjà très motivée mais là, je veux en être !!!!!!!!!!!!!!! J'ai une groupe de 3 CE1, on pourrait tenter??

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 18:27

        Aucun souci! Lundi si tu veux ^^

    2
    Vendredi 29 Avril 2016 à 19:26

    J'adore et j'adhère à l'idée... Il faut encore que j'y réfléchisse un peu ! Merci beaucoup pour ce premier retour. 

    3
    Cilou71
    Samedi 30 Avril 2016 à 08:01

    J'adore cette idée !

      • Samedi 30 Avril 2016 à 09:20

        Si tu as accés à Internet en classe, Cilou71, je te conseille de te lancer!

    4
    Samedi 30 Avril 2016 à 09:41

    J'ai un peu le même principe mais en une seule séance. C'est ce que nous appelons la phrase du jour que j'ai ensuite modifié en "phrase de la semaine" en enrichissant la phrase progressivement. 

    J'aime beaucoup ta réflexion Dgedie ! Toujours à trouver des idées chouettes, c'est admirable ! 

      • Samedi 30 Avril 2016 à 09:59

        Je pratique aussi la phrase du jour. Mais elle est plus courte et la négociation se fait directement en classe entière. Du coup, certains élèves se font oublier pendant ces séances ou ne prennent pas la parole.

        Là, ce qui est génial, c'est que le défi implique tous les CE1 de l'école et ils sont vraiment motivés!

      • Samedi 30 Avril 2016 à 10:02

        Oui, c'est sûr que d'échanger et travailler avec les autres classes, ça dynamise encore plus ! Belle idée ! 

    5
    Dimanche 26 Juin 2016 à 12:23

    Je pensais aux twictées cette année et là je tombe sur cet article ! Et je me dis que c'est génial! Je vais essayer de convaincre ma collègue de ce1 ! Peut-être pas chaque semaine mais au moins 1 fois par mois, ce serait déjà chouette :D Merci !

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 12:30

        Cela a marché du tonnerre chez nous ... jusqu'à ce qu'Internet tombe en panne à l'école. Du coup, on dictait chacun dans notre classe la même phrase. Mais le petit challenge de trouver la phrase parfaite avant les copains des autres classes a vraiment bien fonctionné.

    6
    Dimanche 26 Juin 2016 à 12:34

    Super ! J'espère vraiment pouvoir mettre ceci en place avec la collègue ;) L'étape de négociation, je le fais déjà en correction de dictée avec lmes élèves! J'adore ce moment où je m'assois au fond et ne fais que relancer si besoin... Chaque élève interroge le suivant qui corrige une faute de son choix... Si les autres ne sont pas d'accord, ils le font savoir etc...

    7
    Cilou71
    Vendredi 3 Mars à 16:56

    Bonjour, je reviens avec mes questions sur votre fonctionnement. Une fois que chaque classe a produit sa phrase et que vous avez produit le document avec les phrases de chaque classe, que se passe -t-il? Est-ce qu'il y a à nouveau négociation dans les  classes pour produire la phrase correctement orthographiée ou est-ce que ce sont les maîtres ou maîtresses qui donnent la phrase correcte?

      • Vendredi 3 Mars à 17:28

        On regarde la production de chacun et on renégocie en classe entière (pourquoi eux ont-ils mis cela et pas nous? Qui a raison?) Généralement, ils arrivent à trouver la phrase correcte mais l'enseignant est là pour départager à la fin.

    8
    Cilou71
    Dimanche 5 Mars à 15:57

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :