• Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

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    Cette période, je travaille en classe sur le plan. D'abord celui de la classe (si si, nous devons revoir cela, même si cela a été travaillé en CP) puis celui sur l'école. 

    Je suis dans une très grande école, comprenant trois bâtiments, trois cours, une zone de préfabriqués, cela n'est donc pas facile pour les loulous de se repérer. Surtout qu'ils n'associent pas encore bien les 23 maîtres et maîtresses de l'école...

     

    Bref, j'y vais vraiment par étapes:

    - nous travaillons déjà sur le plan de notre étage.

    Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

    Avant tout, nous colorions les couloirs et les escaliers, histoire qu'ils aient un point de départ. Puis, par deux, les élèves se déplacent sur l'étage, essaient de positionner correctement leur plan et d'inscrire les classes (le niveau et le nom de la maîtresse) au bon endroit.

     

    - Ensuite, nous explorons le bâtiment. Certains découvrent même des pièces jusqu'alors inexplorées. ^^

    Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

    Je fais travailler les enfants seuls pour cette étape, afin de repérer plus rapidement les élèves en difficulté et afin de leur apporter mon aide.

     

    - Puis, nous partons tous ensemble à la conquête de l'école. Nous nous asseyons dans les trois cours afin d'annoter notre plan. Il est important de le faire en voyageant dans l'école et pas en restant en classe, afin que les plus en difficulté puissent mettre une image sur les classes qu'on trouve sur notre plan.

     

    Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

     

    - Une fois tout cela fait, nous passons au repérage en lui-même, à travers deux jeux.

     

    LA CHASSE AUX RUNES

     

    Je dispose dans toute l'école les runes suivantes. (une rune par endroit, bien sûr...)

    Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

    Je divise ma classe en 13 équipes de 2 ou 3 élèves. Chaque binôme dispose d'une plaquette avec la carte de l'école ainsi qu'un tableau pour dessiner les runes cherchées.

    Dès le départ, j'envoie chaque groupe chercher une rune différente (afin que les petits malins ne se contentent pas de suivre le gros du groupe). Dès qu'ils l'ont trouvé, ils reviennent vers moi (je reste en classe) afin que je leur indique l'emplacement (à l'aide d'un numéro dessiné en rouge sur leur carte) de la prochaine rune à trouver.

    Voici les documents dont vous pourriez avoir besoin pour cette activité:

    Télécharger « feuille de route runes.pdf »

    Télécharger « Fiche de route pour la chasse aux runes.docx »

    Il est aussi important que vous ayez à coté de vous un petit aide-mémoire qui vous rappelle où vous avez disposé les runes... Et, bien entendu, vous avez prévenu vos collègues de l'activité! happy

     

    LA CHASSE AU TRESOR

     

    En amont, j'ai préparé six cartes de couleur différentes sur laquelle j'ai mis une croix (la croix du trésor à aller chercher) et que j'ai plastifiées. Une fois ces 6 cartes plastifiées, je découpe chaque carte en 6 morceaux puzzles que je numérote au dos de 1 à 6. (j'obtiens donc 36 morceaux de puzzles de couleurs différentes).

    Puis, je prends 6 pochettes de classeur transparents dans lesquelles je répartie les diverses pièces de puzzle. La première pochette contiendra toutes les pièces 1, la deuxième les pièces 2...

    Ensuite, je vais accrocher mes 6 pochettes dans 6 endroits différents de l'école. 

     

    Je divise ma classe en groupe de 4 ou 5 enfants. Chaque groupe dispose d'une plaquette avec la carte de l'école et d'une couleur (ils ne doivent prendre que les pièces rouges s'ils sont rouges). Dès le départ, j'envoie chaque groupe chercher une pièce de puzzle différente . Dès qu'ils l'ont trouvé, ils reviennent vers moi (je reste en classe) afin que je leur indique l'emplacement de la prochaine pièce. C'est le même principe que pour le jeu des runes.

     

    Une fois que les 6 pièces sont ramenées en classe, ils doivent reconstituer le puzzle et aller chercher leur trésor (un paquet de pièces en chocolat, que l'on trouve toute l'année chez LIDL) dans la classe désignée par la croix (ce sont mes collègues qui détiennent les trésors, mes élèves ne doivent pas fouiller les classes...) 

     

     

    Avantages et Inconvénients de ces deux activités:

    - les enfants sont dans l'action.  Ils se déplacent avec leur plan et apprennent vraiment à se repérer. Ne pas être seuls leur permet de ne pas errer dans l'école s'ils n'arrivent pas à se repérer.

    - C'est une activité qui peut être bruyante. Les enfants, dans la course, ne circulent pas forcement en silence dans le couloir. D'où l’intérêt d'avoir des collègues bossant porte ouverte et prêtes à intervenir en cas de débordement.

    - C'est une activité de groupe. Parfois, certains enfants passent à travers les gouttes et je ne me rends compte qu'ils n'ont pas compris que quand arrive l'activité bilan. Donc, je rappelle à chacun l'importance de diriger l'équipe chacun à son tour.

    - Les enfants adorent ces deux activités. Pour eux, c'est un grand jeu. Et travailler sans s'en rendre compte, n'est-ce pas merveilleux?

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2016 à 09:59

    Merveilleux en effet !

    Quelle grande école ! Chez nous, 3 classes, 1 couloir, les toilettes, la cantine et la cour... une configuration très différente de la tienne.

    J'aime beaucoup cette activité. Le repérage sur le plan passe avant tout par un repérage sur les lieux. En plus, dans ton cas, ce leur sera bien utile puisque tu as une grande école. J'aime beaucoup ta chasse aux runes. Très sympa !

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