• Il fallait s'y attendre car c'est le cas chaque année. J'ai beau faire évoluer les rituels, à un moment, mes bons élèves remplissent leur fiche récapitulative en deux minutes tandis que certains traînent et mettent 10 minutes pour finir leur travaux. Alors, forcement, cela bavarde, cela s'ennuie, cela ronchonne... Nous venons de passer le cap du 100 eme jour d'école mais la fin de l'année scolaire n'est pas terminée...

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Nous allons tenter de faire évoluer tout cela. Avec ma binôme, nous avons réfléchi à une roue des rituels. Je vous explique le principe:

    5 activités rituels (puisque 5 matinées d'école) réalisées à tour de rôle par 5 groupes d'élèves.

    La roue des rituels

    Donc, si je regarde le groupe d'Adrien, il réalisera le rituel "Tirelire" le lundi, la "géométrie" le mardi, des opérations le mercredi, une recherche dans le dictionnaire le jeudi et le chaque jour compte le vendredi.  Car, tous les jours, je tourne la roue.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Je vais vous détailler les rituels, qui sont, après tout, très simples et demandent peu de matériel.

     

    Le chaque jour compte:

    je vous explique tout ici.

     

     

    La tirelire:

    chaque jour, un élève lance un dé et nous rajoutons le score du dé dans notre tirelire. Les élèves doivent mettrent le moins d'objets possible dans la tirelire.

    La roue des rituels

     

     

     

    Les opérations:

    Il s'agit de poser deux ou trois opérations (additions et soustractions avec retenues)

     

     

    Le dictionnaire:

    Les élèves doivent rechercher des mots dans le dictionnaire de la classe et donner la page où se trouvent ces mots. Nous utilisons le Larousse des débutants en classe.

    Résultat de recherche d'images pour "larousse des débutants"

     

     

    Géométrie:

    Il s'agit, pour nos élèves, d’apprivoiser l'équerre (la PE peut aider ou contrôler puisque les autres rituels sont à faire en autonomie) à l'aide des rituels de BDG.

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Niveau matériel, voilà comment je vais m'organiser: En classe, j'ai ce genre de pochettes (cliquez sur l'image)

    Les pochettes sont marquées aux numéros des élèves et réparties dans deux caisses différentes afin d'éviter les attroupements.

    A l'intérieur de chaque pochette, il y a:

    - une fiche plastifiée A5 avec le chaque jour compte d'un côté et la tirelire de l'autre

    - un feutre lumoColor Correctable afin d'écrire  sur la fiche plastifiée

    - une moitié de cahier 32 pages (c'est un cahier A5 que j'ai coupé en 2 pour faire du A6) qui nous servira à poser les opérations, écrire les pages du dictionnaires ou coller le rituel de géométrie.

    (si besoin je peux vous faire une petite vidéo pour vous expliquer tout cela)

     

    Donc, chaque élève, une fois la copie des devoirs terminée, va prendre sa pochette et attaque son rituel.

     

    Pour la correction, j'ai prévu un document à vidéoprojeter sous workspace:

    La roue des rituels

    Télécharger « rituels-du-matin.gwb »

     

    Donc, au moment de la correction, un responsable de chaque groupe ira corriger. Les calculs seront réalisés soit sur une autre page, soit sur les ailettes du tableau.

    J'ai prévu une liste à afficher à coté du tableau afin de cocher au fur et à mesure les élèves qui viennent corriger.

    La roue des rituels

     

     

    Bien sûr, dans la classe, seront à disposition des élèves une caisse de dictionnaire ainsi que des équerres.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    J'ai réalisé mes groupes en fonction de leur niveau en mathématiques. Ils ne sont donc pas hétérogènes. Cela me permet de donner 3 mots à chercher pour les élèves sans difficulté alors que les élèves en grande difficulté n'auront qu'un mot à chercher. Cela sera donc une première différenciation.

    La deuxième différenciation sera que les élèves ayant fini leur rituel du jour pourront faire les rituels des autres groupes (sauf la géométrie). Donc, si Adrien remplit rapidement sa tirelire, il pourra remplir son chaque jour compte ou poser des opérations... Bref, il n'aura pas l'occasion de s'ennuyer en attendant les autres.

    Pour ces rituels, j'ai prévu 10 minutes de recherche. Ces 10 minutes seront affichées au tableau à l'aide du timer, ce qui permettra aux élèves de savoir s'ils ont le temps de se lancer dans un autre rituel.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Nous avons déjà prévu les mots et les opérations que nous donneront aux élèves.

    La roue des rituels

    Télécharger « rituel-dictionnaire opérations P4.pdf »

     

    Il manque les deux dernières semaines de calcul car je me tâte à changer les opérations contre des calculs en ligne... Sauf que nous n'avons vu encore aucune stratégie et que j'aimerais travailler sur cela avant de les lancer dessus en autonomie...

     

    Voilà, c'était ma cogitation du moment. J'espère avoir pensé à tout... J'espère aussi que cela va fonctionner et motiver les élèves.sarcastic

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme beaucoup d'entre vous, je pratique l'entrée en classe classique: Je suis sur le pas de la porte et je salue individuellement chacun de mes élèves. 

    Mais cette année, j'ai des élèves qui marmonnent un "bonjour" inaudible, sans lever les yeux, un peu ronchon... Ils ne semblent pas être du matin et je me fais l'effet d'être une plante verte. arf

     

    En surfant sur la toile, je suis tombée sur plusieurs vidéos motivées et motivantes:

     

     

    Je pense avoir une mémoire de poisson rouge et n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour ma chanson de classe (mais j'y travaille)...

     

    Il y a quelques jours, je découvre une nouvelle vidéo sur FaceBook qui a aussi personnalisé ses entrées de classe en donnant la possibilité aux élèves de choisir entre plusieurs bonjours. Je suis tombée sous le charme! kiss

     

    Donc voici ce que j'ai préparé:

    Aucun texte alternatif disponible.

    Télécharger « se dire bonjour.pdf »

    Ce document sera affiché juste avant l'entrée de la classe. Chaque élève pourra choisir le moyen de nous saluer le matin.

     

     

    Description des bonjours proposés:

     

    un bonjour:  en classe, nous apprenons à dire bonjour dans plusieurs langues. L'enfant pourra donc me dire bonjour dans la langue de son choix. Pas de contact physique dans ce bonjour.

    une danse: quoi de mieux que de danser pour commencer la journée. Dans ma classe, il y a déjà la danse de la victoire, il y aura donc la danse du bonjour!

    un clin d’œil: pour faire un clin d’œil, il faut regarder l'autre, capter son attention et son regard. Et puis, un clin d’œil, c'est un moment de complicité, non?

    un check: le mien sera tout simple, manière bombe qui explose.

    un câlin: certains de nos loulous en ont encore besoin...

    un bonjour du Botswana: tout est expliqué dans cet article

     

     

    Un rituel à personnaliser

     

    J'ai choisi ces façons de saluer car je me sens de les offrir à mes élèves. Ce n'est peut-être pas votre cas. A vous de choisir vos propres signes et gestes.

    On peut aussi mettre en place les bonjours en fonction de nos élèves: discuter avec eux des façons de dire bonjour et voir ce qui peut être mis en place. Une petite photo et hop, vous avez votre rituel!

     

    Emeline vient de m'envoyer cette vidéo! Je trouve l'idée particulièrement chouette! Merci d'avoir pensé à moi! oops

     

     

     

     

    Aurélia s'est lancée dans l'aventure. Elle a montré la vidéo à ses élèves et ils ont déterminé ensemble les bonjours qu'ils souhaitaient mettre en place et le nom qu'ils voulaient donner aux bonjours  (dans l'ordre, nous avons le calinou, le check main, le check poing, le baiser volant, le coup de fesses et le baiser papillon).

    L'entrée en classe

     

    Les photos sont prises par les élèves et un affichages a été mis en place.

    L'entrée en classe

    Je trouve cela parfait de partir des idées des enfants! Merci encore pour ta contribution et ton autorisation de diffusion Auréliacool

     

     

    Et voici la contribution de Cornafion. Un immense merci à elle! kiss

    L'entrée en classe

     routine matin fond coloré.pdf 

     

     

    Si vous vous lancez, je serais ravie d'avoir un retour de ce rituel ^^

    Pin It

    32 commentaires
  • La roue des émotions

     

    Voici un des nouveaux rituels de cette année: la roue des émotions

    Télécharger « La roue des émotions.pdf »

     

    Les personnages sont extraits de l'album La couleur des émotions. C'est vraiment un magnifique album qui aborde les émotions très simplement. (cliquez sur l'image)

    J'ai utilisé les images de la maternelle de Bambou qui propose tout un travail autour de cet album. 

     

     Mise en place de la roue:

    Dans la classe, j'ai 6 îlots de 4 à 6 élèves. J'ai imprimé 6 roues et ai mis une gommette de couleur au centre de la roue (6 couleurs pour mes 6 îlots).

    J'ai collé un aimant épais derrière chaque roue afin que les coller à mon tableau magnétique. Mais on peut imaginer du scratch autocollant.

    J'ai préparé une pince à linge (une pince à linge classique, en bois) avec son prénom pour chacun de mes élèves.

     

    Rituel du matin

    Chaque matin, les roues seront disposées sur les îlots (une par îlot donc) et les enfants y accrocheront leur pince selon leur émotion du moment. Une fois les pinces accrochées, les roues seront remises au tableau (ou au mur selon votre organisation), ce qui me permettra de visualiser rapidement la couleur de chacun.

     

    Pendant la journée

    Les enfants ont le droit de déplacer leur pince pendant la journée.

     

    Couleurs et discussion

    Certaines couleurs et émotions appellent directement à une conversation entre le PE et l'élève concerné (la tristesse, la colère, la peur et l'émotion non identifiée). Le PE peut aussi proposer à l'enfant d'aller s'isoler dans le coin à émotions (je vous en parlerai un peu plus tard).

     

    Voilà, j'espère pouvoir ainsi désamorcer les petites bombes...

    Comme d'habitude, je prends toutes les idées...

    LaCatalane à la maternelle nous propose un arc-en-ciel sur ce thème.

     

    Et voici le cube des émotions pour une utilisation individuelle

     

    La roue des émotions            La roue des émotions

    Télécharger « Le cube des émotions.pdf »

     

     

     

     Si vous souhaitez  constituer un bac à livres autour de ce thème, voici quelques idées.

     

     

    Vous saviez que les peluches existaient??? Vues en Espagne, elles ne sont pas encore commercialisées en France mais cela ne devrait plus tarder...

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Un rituel, c'est rassurant. On fait tous les jours la même chose jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. 

    Sauf qu'au bout d'un moment, cet automatisme se transforme en ennui chez certains de mes élèves qui ne réfléchissent plus.

    Or, un rituel sans travail ni réflexion, y a-t-il vraiment un intérêt? 

     

    J'ai donc réfléchi à comment faire évoluer le rituel du Chaque Jour Compte dans ma classe, que nous conduisons toute l'année, même après le 100em jour.

     

    Je suis partie sur l'idée de complexifier/rajouter à chaque période un élément, afin de renouveler un peu le rituel.

    Voici ce que cela donne:

     

    Période 1

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

    La bande numérique vient de chez Lutin Bazar.

     

    Période 2:

    Ajout de la notion pair/impair

    On arrondit le nombre à la dizaine supérieure et dizaine inférieure

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

     

    Période 3

    On ajoute et on enlève 10

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

     

    Période 4

    On complète une suite numérique (uniquement des +)

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

     

    Période 5

    Suite numérique (+ et -)

    révision pair/impair

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

     

    Télécharger « CHAQUE JOUR COMPTE rituel qui évolue.pdf »

     

     

    Voilà, ce n'est qu'une suggestion... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

    Pin It

    12 commentaires
  • Voici mon programme de chaque matin jusqu'à 8h50:

    Mes rituels pour Workspace

     

     

     

    J'ai mis en place une pochette de rituels pour ce moment de mise en route. Tout le monde est au travail pendant que les responsables s'occupent des affichages.

    Pour la correction collective j'ai créé un petit paperboard pour Workspace7

    Télécharger « rituels du matin.gwb »

     

    Voici ce que cela donne en capture d'écran.

    Mes rituels pour Workspace

    Mes rituels pour Workspace

    Mes rituels pour Workspace

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'étais très contente de ma pochette "Centre des rituels" cette année. Elle a tenu le coup toute l'année mais a dû être jetée en juillet, inutilisable pour mes petits nouveaux, à la rentrée.

     

    Je me suis donc lancée dans une nouvelle pochette. Elle a un peu changé d'allure et, surtout, elle est devenue plus facile à produire! Chouette!

     

    Mais c'est quoi une pochette "Centre de rituel"?

    C'est un outil qui me sert à faire tous mes rituels (sauf les dictées négociées qui restent sur l'ardoise). J'en avais un peu assez de voir certains loulous se tourner les pousses pendant que le responsable du jour effectuait ses rituels... Là, tous les élèves sont actifs et je ne multiple pas les outils.

     

    Et cela donne quoi, concrètement?

    C'est un dossier cartonné sur lequel j'ai collé divers éléments. Comme c'est un dossier, on peut aussi mettre une feuille volant A4 à l'intérieur, ou le travail de la semaine à terminer en autonomie. Voilà ce que cela donne en photo:

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Sur le devant du dossier cartonné, tout le travail des rituels de maths (chaque jour compte, calculs du jour, la tirelire). On écrit dessus à l'aide d'un feutre effaçable.

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

    A l'intérieur, des compartiments pour y ranger les carnets mémos et le carnet des problèmes. La fiche de rituel de lecture est aussi rangée dans ce dossier. 

     

    Le guide de montage

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

    Pour l’intérieur

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

     

    Les documents à télécharger et imprimer:

     1ere page de la pochette.pdf 

    Carnets Problème du jour

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Nouvelle contribution d'Aude G: 8 nouveaux contes! Merci à elle kissLe conte mystère

     

     

    Cette année, j'ai "bavé" devant le superbe rituel de Mme Karen, le personnage mystère. Mes élèves étant trop jeunes pour se lancer dans l'aventure, j'ai essayé d'adapter ce rituel à ma classe et à mon futur projet: les contes.

     

    C'est donc décidé, nous aurons un rituel "conte mystère" l'année prochaine.

     

    Le principe: Tous les jours, les enfants découvrent un indice (sous forme de phrase, d'image ou  ou d'objets) et font des hypothèses en fonction de leurs connaissances littéraires. S'ils pensent avoir trouvé le titre du conte, ils peuvent aller le chercher dans la bibliothèque de classe et placer le livre dans le bac prévu à cet effet (j'ai certains contes en plusieurs versions). Le vendredi, on découvre ensemble la couverture du conte mystère et je leur ferai une lecture offerte du conte. 

     

    Les cartes rituels

    Blanche Neige.pdf cool

    Boucle d'or.pdf

    Hansel et Gretel.pdf

    La petite sirène.pdf

    Les habits neufs de l'empreur.pdf 

    Les musiciens de Brême.pdf

    Chaperon Rouge.pdf 

    le loup et les 7 chevreaux.pdf 

    Petit Poucet.pdf

     Chat botté.pdf 

    Cendrillon.pdf

    Les trois petits cochons.pdf 

    La princesse au petit pois.pdf 

    Pinocchio.pdf 

    La belle au bois dormant.pdf 

     

    Vos contributions

    La reine des neiges.pdf    Merci à Aude G cool

    Peau d'ane.pdf  Merci à Aude G cool

    Le Roi Grenouille.pdf  Merci à Aude G cool

    Raiponce.pdf  Merci à Aude G 

    La bergère et le ramoneur.pdf Merci à Aude G cool

    La gardeuse d'oie à la fontaine.pdf Merci à Aude G cool

    La petite fille aux allumettes.pdf Merci à Aude G cool

    Le rossignol et l'empereur de chine.pdf Merci à Aude G cool

    Le vaillant petit tailleur.pdf  Merci à Aude G cool

    Poucette.pdf  Merci à Aude G cool

    Riquet à la houppe.pdf Merci à Aude G cool

     

     

    Voici la base modifiable. Je fais un appel à contribution pour ceux qui auraient des idées car je suis un peu en peine de trouver de nouveaux contes...

    Télécharger « trame pour rituels contes.docx »

     

     

    Azraelle a élaboré une affiche à imprimer en A3 pour afficher ce rituel.

    Un grand merci à elle cool

    Télécharger « LE-CONTE-MYSTERE-affiche.pdf »

     

     

    Un énorme merci à Mme Karen pour ses bonnes idées et son autorisation d'adaptation cool

    Pin It

    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique