• La roue des émotions

     

    Voici un des nouveaux rituels de cette année: la roue des émotions

    Télécharger « La roue des émotions.pdf »

     

    Les personnages sont extraits de l'album La couleur des émotions. C'est vraiment un magnifique album qui aborde les émotions très simplement. (cliquez sur l'image)

    J'ai utilisé les images de la maternelle de Bambou qui propose tout un travail autour de cet album. 

     

     Mise en place de la roue:

    Dans la classe, j'ai 6 îlots de 4 à 6 élèves. J'ai imprimé 6 roues et ai mis une gommette de couleur au centre de la roue (6 couleurs pour mes 6 îlots).

    J'ai collé un aimant épais derrière chaque roue afin que les coller à mon tableau magnétique. Mais on peut imaginer du scratch autocollant.

    J'ai préparé une pince à linge (une pince à linge classique, en bois) avec son prénom pour chacun de mes élèves.

     

    Rituel du matin

    Chaque matin, les roues seront disposées sur les îlots (une par îlot donc) et les enfants y accrocheront leur pince selon leur émotion du moment. Une fois les pinces accrochées, les roues seront remises au tableau (ou au mur selon votre organisation), ce qui me permettra de visualiser rapidement la couleur de chacun.

     

    Pendant la journée

    Les enfants ont le droit de déplacer leur pince pendant la journée.

     

    Couleurs et discussion

    Certaines couleurs et émotions appellent directement à une conversation entre le PE et l'élève concerné (la tristesse, la colère, la peur et l'émotion non identifiée). Le PE peut aussi proposer à l'enfant d'aller s'isoler dans le coin à émotions (je vous en parlerai un peu plus tard).

     

    Voilà, j'espère pouvoir ainsi désamorcer les petites bombes...

    Comme d'habitude, je prends toutes les idées...

    LaCatalane à la maternelle nous propose un arc-en-ciel sur ce thème.

     

    Et voici le cube des émotions pour une utilisation individuelle

     

    La roue des émotions            La roue des émotions

    Télécharger « Le cube des émotions.pdf »

     

     

     

     Si vous souhaitez  constituer un bac à livres autour de ce thème, voici quelques idées.

     

     

    Vous saviez que les peluches existaient??? Vues en Espagne, elles ne sont pas encore commercialisées en France mais cela ne devrait plus tarder...

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un rituel, c'est rassurant. On fait tous les jours la même chose jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. 

    Sauf qu'au bout d'un moment, cet automatisme se transforme en ennui chez certains de mes élèves qui ne réfléchissent plus.

    Or, un rituel sans travail ni réflexion, y a-t-il vraiment un intérêt? 

     

    J'ai donc réfléchi à comment faire évoluer le rituel du Chaque Jour Compte dans ma classe, que nous conduisons toute l'année, même après le 100em jour.

     

    Je suis partie sur l'idée de complexifier/rajouter à chaque période un élément, afin de renouveler un peu le rituel.

    Voici ce que cela donne:

     

    Période 1

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

    La bande numérique vient de chez Lutin Bazar.

     

    Période 2:

    Ajout de la notion pair/impair

    On arrondit le nombre à la dizaine supérieure et dizaine inférieure

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

     

    Période 3

    On ajoute et on enlève 10

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

     

    Période 4

    On complète une suite numérique (uniquement des +)

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

     

    Période 5

    Suite numérique (+ et -)

    révision pair/impair

    Comment faire évoluer le rituel "chaque jour compte"?

     

    Télécharger « CHAQUE JOUR COMPTE rituel qui évolue.pdf »

     

     

    Voilà, ce n'est qu'une suggestion... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici mon programme de chaque matin jusqu'à 8h50:

    Mes rituels pour Workspace

     

     

     

    J'ai mis en place une pochette de rituels pour ce moment de mise en route. Tout le monde est au travail pendant que les responsables s'occupent des affichages.

    Pour la correction collective j'ai créé un petit paperboard pour Workspace7

    Télécharger « rituels du matin.gwb »

     

    Voici ce que cela donne en capture d'écran.

    Mes rituels pour Workspace

    Mes rituels pour Workspace

    Mes rituels pour Workspace

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'étais très contente de ma pochette "Centre des rituels" cette année. Elle a tenu le coup toute l'année mais a dû être jetée en juillet, inutilisable pour mes petits nouveaux, à la rentrée.

     

    Je me suis donc lancée dans une nouvelle pochette. Elle a un peu changé d'allure et, surtout, elle est devenue plus facile à produire! Chouette!

     

    Mais c'est quoi une pochette "Centre de rituel"?

    C'est un outil qui me sert à faire tous mes rituels (sauf les dictées négociées qui restent sur l'ardoise). J'en avais un peu assez de voir certains loulous se tourner les pousses pendant que le responsable du jour effectuait ses rituels... Là, tous les élèves sont actifs et je ne multiple pas les outils.

     

    Et cela donne quoi, concrètement?

    C'est un dossier cartonné sur lequel j'ai collé divers éléments. Comme c'est un dossier, on peut aussi mettre une feuille volant A4 à l'intérieur, ou le travail de la semaine à terminer en autonomie. Voilà ce que cela donne en photo:

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Sur le devant du dossier cartonné, tout le travail des rituels de maths (chaque jour compte, calculs du jour, la tirelire). On écrit dessus à l'aide d'un feutre effaçable.

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

    A l'intérieur, des compartiments pour y ranger les carnets mémos et le carnet des problèmes. La fiche de rituel de lecture est aussi rangée dans ce dossier. 

     

    Le guide de montage

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

    Pour l’intérieur

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

     

    Les documents à télécharger et imprimer:

     1ere page de la pochette.pdf 

    Carnets Problème du jour

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Nouvelle contribution d'Aude G: 8 nouveaux contes! Merci à elle kissLe conte mystère

     

     

    Cette année, j'ai "bavé" devant le superbe rituel de Mme Karen, le personnage mystère. Mes élèves étant trop jeunes pour se lancer dans l'aventure, j'ai essayé d'adapter ce rituel à ma classe et à mon futur projet: les contes.

     

    C'est donc décidé, nous aurons un rituel "conte mystère" l'année prochaine.

     

    Le principe: Tous les jours, les enfants découvrent un indice (sous forme de phrase, d'image ou  ou d'objets) et font des hypothèses en fonction de leurs connaissances littéraires. S'ils pensent avoir trouvé le titre du conte, ils peuvent aller le chercher dans la bibliothèque de classe et placer le livre dans le bac prévu à cet effet (j'ai certains contes en plusieurs versions). Le vendredi, on découvre ensemble la couverture du conte mystère et je leur ferai une lecture offerte du conte. 

     

    Les cartes rituels

    Blanche Neige.pdf cool

    Boucle d'or.pdf

    Hansel et Gretel.pdf

    La petite sirène.pdf

    Les habits neufs de l'empreur.pdf 

    Les musiciens de Brême.pdf

    Chaperon Rouge.pdf 

    le loup et les 7 chevreaux.pdf 

    Petit Poucet.pdf

     Chat botté.pdf 

    Cendrillon.pdf

    Les trois petits cochons.pdf 

    La princesse au petit pois.pdf 

    Pinocchio.pdf 

    La belle au bois dormant.pdf 

     

    Vos contributions

    La reine des neiges.pdf    Merci à Aude G cool

    Peau d'ane.pdf  Merci à Aude G cool

    Le Roi Grenouille.pdf  Merci à Aude G cool

    Raiponce.pdf  Merci à Aude G 

    La bergère et le ramoneur.pdf Merci à Aude G cool

    La gardeuse d'oie à la fontaine.pdf Merci à Aude G cool

    La petite fille aux allumettes.pdf Merci à Aude G cool

    Le rossignol et l'empereur de chine.pdf Merci à Aude G cool

    Le vaillant petit tailleur.pdf  Merci à Aude G cool

    Poucette.pdf  Merci à Aude G cool

    Riquet à la houppe.pdf Merci à Aude G cool

     

     

    Voici la base modifiable. Je fais un appel à contribution pour ceux qui auraient des idées car je suis un peu en peine de trouver de nouveaux contes...

    Télécharger « trame pour rituels contes.docx »

     

     

    Azraelle a élaboré une affiche à imprimer en A3 pour afficher ce rituel.

    Un grand merci à elle cool

    Télécharger « LE-CONTE-MYSTERE-affiche.pdf »

     

     

    Un énorme merci à Mme Karen pour ses bonnes idées et son autorisation d'adaptation cool

    Pin It

    40 commentaires
  • Beaucoup d'enseignants pratiquent le rituel de la tirelire. Il s'agit d'ajouter, chaque jour, un euro dans une tirelire virtuelle, afin de travailler les échanges, le rapport entre unité, dizaine et centaine.

     

    Pour ma part, je fais déjà le chaque jour compte, je voulais donc complexifier un peu le rituel de la tirelire, pour arriver plus vite à la centaine. Je vais utiliser un gros dé en mousse. Chaque jour, l'élève de service le lancera et nous annoncera combien nous devons rajouter dans la tirelire (de 1 à 6 euros). Les enfants devront dessiner la somme obtenue sur leur pochette de centre des rituels

    Pochette "Centre des rituels"

    Bien sûr, il s'agira de dessiner le moins de pièces ou de billets possibles.

     

    J'ai préparé un affiche collectif pour VPI, pour corriger le rituel.

    La tirelire

     

     

     rituel de la tirelire.gwb 

     

     

    Et voici un exemple

    La tirelire

    Pin It

    7 commentaires
  • Cette année, j'ai essayé plusieurs choses autour des rituels.

    On muscle son cerveau

    J'ai vraiment beaucoup aimé le rituel On se muscle le cerveau. Cependant, la demie-heure de correction et de lavage des cartes tous les soirs ont douché mon enthousiasme...

     

    Le problème des rituels, ce sont les supports. Un rituel, pour être efficace, doit être fait et corrigé soit dans la foulée, soit très facilement. Sauf que sortir, rentrer l'ardoise, prendre le cahier de brouillon, aller chercher les horloges pour le rituel sur l'heure, écrire sur le cahier la dictée du jour, tout cela prend du temps.

    Bref, multiplier les supports, c'est multiplier les 5 minutes de sortie du support et les 5 minutes de rangement. Du coup, plus il y a de rituels, plus on perd du temps.

    "Et bien, me direz-vous, faisons tout sur l'ardoise!" Certes! Sauf que certains rituels que nous voulons mettre en place ne peuvent pas se faire sur l'ardoise... 

     

    Voici ce que nous voulons mettre en place l'année prochaine:

    - un problème tous les jours. Comme il y a 5 jours par semaine, nous partons sur un problème additif, un problème de partage, un problème multiplicatif, un problème soustractif et un problème ouvert par semaine. Et cela dès le début de l'année.

     

    - un exercice de lecture par semaine: Nous avons craqué sur le fichier CLEO et ses exercices de lecture compréhension. Nous nous baserons là-dessus pour proposer quatre exercices par semaine. Je vous montre un exemple de ce que nous allons faire. Pas besoin de me demander les autres semaines, c'est le fichier CLEO, je vous conseille vivement de vous le procurer!

    essai rituels de lecture .pdf 

     

    Le cinquième jour, nous proposerons aux enfants une situation autour du jeu de la maison.

     

    - Chaque jour compte: parce qu'ils arrivent vraiment à décomposer un nombre, parce que grâce à ce rituel, tout prend sens. Donc, pas question de laisser tomber.

     

    - le jeu de la tirelire: un peu adapté... Chaque jour, un élève lance un dé. On rajoute les points du dé dans notre tirelire, sous forme d'euros. Sauf qu'il faut mettre le moins de pièces ou de billets possibles dans notre tirelire afin de faire la somme demandée. Un bon moyen de travailler sur la monnaie et les échanges.

     

    - l'opération du jour: poser une opération tous les jours, c'est indispensable, non?

     

     

    Pour ne pas multiplier les supports, nous avons commencé à réfléchir à une pochette " Centre des rituels", une pochette qu'ils sortent le matin et qu'ils rangent le soir, une pochette dans laquelle est glissée l'ardoise et tout le reste du matériel. 

    Voici où nous en sommes:

    Page de devant de la pochette

    Pochette "Centre des rituels"

    Le centre de la pochette

    Pochette "Centre des rituels"

     

     

    Je réfléchis encore au dos... Surement une horloge collée avec deux aiguille attachée avec une attache parisienne.

    Bon, je ne me leurre pas, cela va me prendre du temps de monter ces centres de rituels. Mais je pense gagner du temps en classe.

     

    Tous les commentaires sont les bienvenus ^^

     

     

     

     

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique