• Mes élèves sont toujours très efficaces pendant la roue des rituels du matin, du coup, je ne change pas le principe.

     

    C'est quoi, une roue des rituels?

     

    Les élèves sont répartis en 5 groupes (ici, école avec 5 matinées) et doivent, chaque jour, faire un rituel différent. Les élèves plus rapides que les autres, une fois qu'ils ont terminés leur rituel obligatoire, peuvent s'attaquer aux autres rituels. Ce système évite les lassitudes et permet aux élèves de rentrer à leur rythme dans la journée de travail qui commence.

     

    Des changements pour cette période?

     

    Oui, j'ai un peu changer les rituels.

    La roue des rituels, période 2 , en CE2

    Toujours des opérations et une analyse de phrase. On corse un peu la conjugaison mais on reste sur les verbes en ER. 

    Concernant les rituels, j'attaque la tirelire avec mes élèves qui ne sont pas encore à l'aise avec les centimes. Le but est de rajouter tous les jours 90 centimes dans notre tirelire et d'exprimer la somme avec le moins de pièces et de billets possibles.

    Mes élèves ont aussi besoin de s’entraîner avec Euréka pour pouvoir l'utiliser lors de leurs productions écrites. J'ai donc décidé de passer la période dessus.

     

    Et le sixième rituel?

     

    Et oui, j'ai mis un sixième rituel. J'ai lancé à mes élèves le défi, pour cette période, de savoir lire l'heure avant Noël.

    Ce rituel noir est donc obligatoire pour tous, afin que toute la classe arrive à l'objectif fixé.

     

     

    Les documents?

    Je n'ai fait que les trois premières semaines... Si vous vous lancez, n'hésitez pas à partager votre travail, cela me donnera des idées et me fera gagner du temps dans mes propres préparations.

    Télécharger « rituels période 2 semaine 1.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 1.pdf »

     

    Télécharger « rituels période 2 semaine 2.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 2.pdf »

     

    Télécharger « rituels période 2 semaine 3.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 3.pdf »

     

    Et si vous utilisez ce travail en classe, je suis intéressée par des retours. Surtout pour savoir comment vous vous organisez pour la correction. 

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  • Voilà, après quelques jours de cogitation (une roue, deux roues, une séance de rituel par jour, deux séances...), je décidais de ne faire qu'une seule roue des rituels (faute de place sur mon emploi du temps, j'avoue).

     

    C'est quoi, une roue des rituels?

    Les élèves sont répartis en 5 groupes (ici, école avec 5 matinées) et doivent, chaque jour, faire un rituel différent. Les élèves plus rapides que les autres, une fois qu'ils ont terminés leur rituel obligatoire, peuvent s'attaquer aux autres rituels. Ce système évite les lassitudes et permet aux élèves de rentrer à leur rythme dans la journée de travail qui commence.

     

    Quels seront tes rituels de la période 1?

    La roue des rituels au CE2 : période 1

    Analyse de phrase

    Il s'agite de donner la nature des mots d'une phrase.

    (c'est une réactivation de ce qui a été vu en fin de CE1)

     

    Opérations

    une addition et une soustraction

    avec ou sans retenue

     

    ordre alphabétique

    Remettre 5 mots dans l'ordre

    Cela devrait leur permettre d'être plus efficace dans la recherche dans le dictionnaire

     

    conjugaison

    Conjuguer 5 verbes dans 5 phrases

    Nous alternerons entre le présent, l'imparfait et le futur

    (c'est une réactivation de ce qui a été vu au CE1)

     

    nombre du jour

    Afin de travailler sur la décomposition numérique

    (c'est une réactivation de ce qui a été vu au CE1)

     

     

    Et niveau organisation?

    Côté élève: Une fois les devoirs écrits, les élèves prendront leur pochette de rituel ( une pochette A5 contenant la moitié d'un cahier de brouillon, un feutre Lumocolor et des supports plastifiés) et iront faire tranquillement leur rituel obligatoire. S'ils finissent avant le temps imparti, ils peuvent s'attaquer aux rituels des autres groupes. Au bout de 10 minutes, grande correction collective (5 enfants corrigent en même temps les 5 rituels) validée par le groupe classe.

    Côté maîtresse: je tourne la roue tous les matins. Tous les jours, je présente 5 rituels différents à mes élèves, j'ai donc intérêt à préparer un peu à l'avance... J'affiche ces rituels au tableau (merci le VPI!), ce qui facilte énormement les choses, j'en conviens.

    C'est moi qui envoie les élèves corriger au tableau. L'idéal est que tous passent sur tous les rituels pendant la période. Pour cela, je me suis préparais un petit tableau récapitulatif.

    Tableau des rituels en modifiable

     

     

    Tu partages tes rituels ?

    Nous avons Workspace comme logiciel pour les VPI et ce n'est malheureusement pas le logiciel le plus répandu. Mais si vous l'avez, voici ce que j'ai réalisé. Je vous livre aussi une version pdf aussi, en espérant vous dépanner.

    Pour l'instant, je fais semaine après semaine... Donc il faudra revenir jeter un œil pour venir récupérer le reste.

     

    rituels période 1 semaine 1.gwb 

    rituels période 1 semaine 1.pdf

     

     rituels période 1 semaine 2.gwb

    rituels période 1 semaine 2.pdf 

     

     rituels période 1 semaine 3.gwb 

     rituels période 1 semaine 3.pdf 

     

     rituels periode 1 semaine 4.gwb 

     rituels-periode-1-semaine-4.pdf 

     

     Pour les bâtonnets de conjugaison, c'est ici.

     

    J'attends vos commentaires ^^

     

     

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  • Suite à cette publication, certains ont décidé de se lancer dans l'aventure des rituels tournants et m'ont envoyé ce qu'ils allaient proposer à leurs élèves. J'aime quand ça cogite et que ça rebondit aussi vite! happy

     

    J'ai donc décidé, avec leur accord, de partager tout cela avec vous car cela vous donnera peut-être envie de vous lancer, de nouvelles idées et des envies de partager à votre tour.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    CHRIS HERM

     

    Chris Herm a actuellement une classe avec 12 élèves, donc ne vous étonnez pas de la courte liste autour de la roue. Elle propose 4 ateliers tournants sur la semaine qu'elle projette au VPI. Elle partage avec nous ces PDF.

    Roue des rituels: Vos contributions

    Rituels de Chris Herm

     

    Elle partage aussi sa roue et son aperçu.

    Roue des rituels: Vos contributions              Roue des rituels: Vos contributions

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Sandrine Ette

     

    Sandrine Ette a une classe de CP et a décidé d'effectuer 4 rituels sur la semaine. Je vous livre son travail.

    Roue des rituels: Vos contributions

    Rituels de Sandrine Ette

    Roue de Sandrine Ette

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos rituels tournants, je serai ravie de les partager ici. Pour ceux qui auraient des questions, laissez-les en commentaire en n'oubliant pas de rappeler à qui vous souhaitez poser la question.

     

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  • Il y a deux mois, dans cet article, je vous expliquais pourquoi et comment je souhaitais faire évoluer les rituels dans ma classe

    La roue des rituels

    Pour résumer, dans ma classe, mes élèves doivent faire chaque jour un rituel différent sur un temps de 10/15 minutes. S'ils ont fini leur rituel obligatoire, ils peuvent s'attaquer aux rituels des copains.

     

    Ce système me permet:

    - de donner un rituel adapté au niveau de chaque groupe. Mes groupes étant homogènes, je leur mets des calculs sans retenue, ou plus de mots à rechercher en fonction de leur niveau.

    - de permettre aux rapides d'avancer. Rien de pire qu'un enfant qui s’ennuie ou qui attend les autres. Là, les plus rapides se sont donnés comme défi de boucler tous les rituels. Les élèves en difficulté peuvent aussi tester des calculs un peu plus difficiles.

     

    Les limites de ce système:

    - impossible d'avoir un œil sur tout le monde du coup. Il faut accepter de faire confiance à ses élèves. On peut aussi avoir partiellement confiance et choisir (à l'aide d'un dé impartial) de choisir un groupe à corriger chaque jour au bureau.

    - le temps de la correction est un grand bazar! Quand on corrige, j'envoie un responsable de chaque groupe corriger au tableau. J'ai donc 5 élèves au tableau qui s'activent à leur rituel. Je suis donc incapable de suivre les 5 en même temps. Mais, finalement, ce n'est pas grave. Quand Loulou a fini de corriger, je demande à la classe si Loulou a réussi et ce sont eux qui valident. Je suis donc reléguée à un rôle secondaire et c'est plutôt pas mal, non?

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Pour cette période 5, on change un peu les rituels sur les 6 premières semaines (on verra plus tard ce qu'on fera pour les 6 dernières). 

     

    La roue des Rituels: ça continue!

     

      

    Le chaque jour compte:

    Nous gardons ce rituel mais nous changeons un peu le support. Je vous explique tout ici.

     

     

    L'analyse de phrase:

    Nous venons de passer la période à voir les nature de mots, il est temps de passer à l'entrainement intensif!

    Ici, les enfants recopieront leur phrase sur leur cahier d'essai (version A6) et écriront en dessous NC (nom commun), V (verbe), A (adjectif...)

     

     

    Les opérations:

    Il s'agit de poser deux ou trois opérations (additions et soustractions avec retenues)

     

     

    Eurêka:

    Les élèves doivent rechercher des mots dans le dictionnaire Eurêka qui est un dictionnaire par entrée phonologique. Je veux qu'ils quittent ma classe en étant à l'aise avec cet outil. Voici un article qui vous explique le fonctionnement de ce dictionnaire..

     

     

    Géométrie:

    Il s'agit, pour nos élèves, de savoir analyser une figure puis un solide. Nous leur demanderons le nombre de cotés, de sommets, d'angles droits, le nom éventuel, les faces, les arêtes......

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Pour mettre en place tout cela voici mes 5 outils indispensables:

    - une roue à tourner tous les jours (voir la photo de la roue précédente en haut de l'article)

     

    - un document  pour présenter les rituels à effectuer à afficher au VPI.

     

    La roue des Rituels: ça continue!

    Télécharger « rituels-du-matin2.gwb »

    Télécharger « rituels-du-matin2_1.jpg »

    Télécharger « rituels-du-matin2.pdf »

    (je vous mets diverses versions)

    Pour ceux qui n'ont pas de VPI, pas de panique! J'ai effectué ces rituels pendant la semaine sans écran sans souci. Pour cela, j'ai imprimé et plastifié le chaque jour compte en A3 et inscris les autres rituels au tableau. Pour le Euréka, il vous faudra soit imprimer les dessins en petit à distribuer, soit en grand à afficher.

     

    - une liste récapitulative de correction car il est hors de question de faire des jaloux! Je vous mets celui de ma classe, à modifier.

    Télécharger « Tableau des rituels.docx »

    Télécharger « Tableau des rituels.pdf »

     

    - la pochette de rituels pour les élèves.Je vous montre en quoi cela ça consiste en une petite vidéo. Je range ces pochettes dans deux barquettes différentes, disposées à deux cotés opposés dans la classe, afin d'éviter les embouteillages. Ceux qui ont FB, voici une autre vidéo pour montrer tout cela.

     

    Pour acheter des pochettes A5, c'est ici

     

     

    - la programmation pour la période à venir. Je prépare tout en amont car le matin, quand j'arrive en classe, avant mes élèves, j'aspire à être hyper efficace.  Donc hors de question de chercher ce que je pourrai éventuellement leur donner...

    La roue des Rituels: ça continue!

    Télécharger « rituels période 5.pdf »

     

     

    Voilà! Bien sûr, on peut envisager d'autres rituels: problèmes, transpositions, conjugaisons, productions d'écrits... Tout est permis!

    Si vous avez besoin de compléments d'infos, pensez à laisser un message...

     

     

     

     

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  • Il fallait s'y attendre car c'est le cas chaque année. J'ai beau faire évoluer les rituels, à un moment, mes bons élèves remplissent leur fiche récapitulative en deux minutes tandis que certains traînent et mettent 10 minutes pour finir leur travaux. Alors, forcement, cela bavarde, cela s'ennuie, cela ronchonne... Nous venons de passer le cap du 100 eme jour d'école mais la fin de l'année scolaire n'est pas terminée...

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Nous allons tenter de faire évoluer tout cela. Avec ma binôme, nous avons réfléchi à une roue des rituels. Je vous explique le principe:

    5 activités rituels (puisque 5 matinées d'école) réalisées à tour de rôle par 5 groupes d'élèves.

    La roue des rituels

    Donc, si je regarde le groupe d'Adrien, il réalisera le rituel "Tirelire" le lundi, la "géométrie" le mardi, des opérations le mercredi, une recherche dans le dictionnaire le jeudi et le chaque jour compte le vendredi.  Car, tous les jours, je tourne la roue.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Je vais vous détailler les rituels, qui sont, après tout, très simples et demandent peu de matériel.

     

    Le chaque jour compte:

    je vous explique tout ici.

     

     

    La tirelire:

    chaque jour, un élève lance un dé et nous rajoutons le score du dé dans notre tirelire. Les élèves doivent mettrent le moins d'objets possible dans la tirelire.

    La roue des rituels

     

     

     

    Les opérations:

    Il s'agit de poser deux ou trois opérations (additions et soustractions avec retenues)

     

     

    Le dictionnaire:

    Les élèves doivent rechercher des mots dans le dictionnaire de la classe et donner la page où se trouvent ces mots. Nous utilisons le Larousse des débutants en classe.

    Résultat de recherche d'images pour "larousse des débutants"

     

     

    Géométrie:

    Il s'agit, pour nos élèves, d’apprivoiser l'équerre (la PE peut aider ou contrôler puisque les autres rituels sont à faire en autonomie) à l'aide des rituels de BDG.

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Niveau matériel, voilà comment je vais m'organiser: En classe, j'ai ce genre de pochettes (cliquez sur l'image)

    Les pochettes sont marquées aux numéros des élèves et réparties dans deux caisses différentes afin d'éviter les attroupements.

    A l'intérieur de chaque pochette, il y a:

    - une fiche plastifiée A5 avec le chaque jour compte d'un côté et la tirelire de l'autre

    - un feutre lumoColor Correctable afin d'écrire  sur la fiche plastifiée

    - une moitié de cahier 32 pages (c'est un cahier A5 que j'ai coupé en 2 pour faire du A6) qui nous servira à poser les opérations, écrire les pages du dictionnaires ou coller le rituel de géométrie.

    (si besoin je peux vous faire une petite vidéo pour vous expliquer tout cela)

     

    Donc, chaque élève, une fois la copie des devoirs terminée, va prendre sa pochette et attaque son rituel.

     

    Pour la correction, j'ai prévu un document à vidéoprojeter sous workspace:

    La roue des rituels

    Télécharger « rituels-du-matin.gwb »

    Et voici l'extraction en image ou pdf 

    Télécharger « rituels-du-matin_1.jpg »

    Télécharger « rituels-du-matin.pdf »

     

    Donc, au moment de la correction, un responsable de chaque groupe ira corriger. Les calculs seront réalisés soit sur une autre page, soit sur les ailettes du tableau.

    J'ai prévu une liste à afficher à coté du tableau afin de cocher au fur et à mesure les élèves qui viennent corriger.

    La roue des rituels

     

     

    Bien sûr, dans la classe, seront à disposition des élèves une caisse de dictionnaire ainsi que des équerres.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    J'ai réalisé mes groupes en fonction de leur niveau en mathématiques. Ils ne sont donc pas hétérogènes. Cela me permet de donner 3 mots à chercher pour les élèves sans difficulté alors que les élèves en grande difficulté n'auront qu'un mot à chercher. Cela sera donc une première différenciation.

    La deuxième différenciation sera que les élèves ayant fini leur rituel du jour pourront faire les rituels des autres groupes (sauf la géométrie). Donc, si Adrien remplit rapidement sa tirelire, il pourra remplir son chaque jour compte ou poser des opérations... Bref, il n'aura pas l'occasion de s'ennuyer en attendant les autres.

    Pour ces rituels, j'ai prévu 10 minutes de recherche. Ces 10 minutes seront affichées au tableau à l'aide du timer, ce qui permettra aux élèves de savoir s'ils ont le temps de se lancer dans un autre rituel.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Nous avons déjà prévu les mots et les opérations que nous donneront aux élèves.

    La roue des rituels

    Télécharger « rituel-dictionnaire opérations P4.pdf »

     

    Il manque les deux dernières semaines de calcul car je me tâte à changer les opérations contre des calculs en ligne... Sauf que nous n'avons vu encore aucune stratégie et que j'aimerais travailler sur cela avant de les lancer dessus en autonomie...

     

    Voilà, c'était ma cogitation du moment. J'espère avoir pensé à tout... J'espère aussi que cela va fonctionner et motiver les élèves.sarcastic

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  • Comme beaucoup d'entre vous, je pratique l'entrée en classe classique: Je suis sur le pas de la porte et je salue individuellement chacun de mes élèves. 

    Mais cette année, j'ai des élèves qui marmonnent un "bonjour" inaudible, sans lever les yeux, un peu ronchon... Ils ne semblent pas être du matin et je me fais l'effet d'être une plante verte. arf

     

    En surfant sur la toile, je suis tombée sur plusieurs vidéos motivées et motivantes:

     

     

    Je pense avoir une mémoire de poisson rouge et n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour ma chanson de classe (mais j'y travaille)...

     

    Il y a quelques jours, je découvre une nouvelle vidéo sur FaceBook qui a aussi personnalisé ses entrées de classe en donnant la possibilité aux élèves de choisir entre plusieurs bonjours. Je suis tombée sous le charme! kiss

     

    Donc voici ce que j'ai préparé:

    Aucun texte alternatif disponible.

    Télécharger « se dire bonjour.pdf »

    Ce document sera affiché juste avant l'entrée de la classe. Chaque élève pourra choisir le moyen de nous saluer le matin.

     

     

    Description des bonjours proposés:

     

    un bonjour:  en classe, nous apprenons à dire bonjour dans plusieurs langues. L'enfant pourra donc me dire bonjour dans la langue de son choix. Pas de contact physique dans ce bonjour.

    une danse: quoi de mieux que de danser pour commencer la journée. Dans ma classe, il y a déjà la danse de la victoire, il y aura donc la danse du bonjour!

    un clin d’œil: pour faire un clin d’œil, il faut regarder l'autre, capter son attention et son regard. Et puis, un clin d’œil, c'est un moment de complicité, non?

    un check: le mien sera tout simple, manière bombe qui explose.

    un câlin: certains de nos loulous en ont encore besoin...

    un bonjour du Botswana: tout est expliqué dans cet article

     

     

    Un rituel à personnaliser

     

    J'ai choisi ces façons de saluer car je me sens de les offrir à mes élèves. Ce n'est peut-être pas votre cas. A vous de choisir vos propres signes et gestes.

    On peut aussi mettre en place les bonjours en fonction de nos élèves: discuter avec eux des façons de dire bonjour et voir ce qui peut être mis en place. Une petite photo et hop, vous avez votre rituel!

     

    Emeline vient de m'envoyer cette vidéo! Je trouve l'idée particulièrement chouette! Merci d'avoir pensé à moi! oops

     

     

     

     

    Aurélia s'est lancée dans l'aventure. Elle a montré la vidéo à ses élèves et ils ont déterminé ensemble les bonjours qu'ils souhaitaient mettre en place et le nom qu'ils voulaient donner aux bonjours  (dans l'ordre, nous avons le calinou, le check main, le check poing, le baiser volant, le coup de fesses et le baiser papillon).

    L'entrée en classe

     

    Les photos sont prises par les élèves et un affichages a été mis en place.

    L'entrée en classe

    Je trouve cela parfait de partir des idées des enfants! Merci encore pour ta contribution et ton autorisation de diffusion Auréliacool

     

     

    Et voici la contribution de Cornafion. Un immense merci à elle! kiss

    L'entrée en classe

     routine matin fond coloré.pdf 

     

     

    Si vous vous lancez, je serais ravie d'avoir un retour de ce rituel ^^

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  • La roue des émotions

     

    Voici un des nouveaux rituels de cette année: la roue des émotions

    Télécharger « La roue des émotions.pdf »

     

    Les personnages sont extraits de l'album La couleur des émotions. C'est vraiment un magnifique album qui aborde les émotions très simplement. (cliquez sur l'image)

    J'ai utilisé les images de la maternelle de Bambou qui propose tout un travail autour de cet album. 

     

     Mise en place de la roue:

    Dans la classe, j'ai 6 îlots de 4 à 6 élèves. J'ai imprimé 6 roues et ai mis une gommette de couleur au centre de la roue (6 couleurs pour mes 6 îlots).

    J'ai collé un aimant épais derrière chaque roue afin que les coller à mon tableau magnétique. Mais on peut imaginer du scratch autocollant.

    J'ai préparé une pince à linge (une pince à linge classique, en bois) avec son prénom pour chacun de mes élèves.

     

    Rituel du matin

    Chaque matin, les roues seront disposées sur les îlots (une par îlot donc) et les enfants y accrocheront leur pince selon leur émotion du moment. Une fois les pinces accrochées, les roues seront remises au tableau (ou au mur selon votre organisation), ce qui me permettra de visualiser rapidement la couleur de chacun.

     

    Pendant la journée

    Les enfants ont le droit de déplacer leur pince pendant la journée.

     

    Couleurs et discussion

    Certaines couleurs et émotions appellent directement à une conversation entre le PE et l'élève concerné (la tristesse, la colère, la peur et l'émotion non identifiée). Le PE peut aussi proposer à l'enfant d'aller s'isoler dans le coin à émotions (je vous en parlerai un peu plus tard).

     

    Voilà, j'espère pouvoir ainsi désamorcer les petites bombes...

    Comme d'habitude, je prends toutes les idées...

    LaCatalane à la maternelle nous propose un arc-en-ciel sur ce thème.

     

    Et voici le cube des émotions pour une utilisation individuelle

     

    La roue des émotions            La roue des émotions

    Télécharger « Le cube des émotions.pdf »

     

     

     

     Si vous souhaitez  constituer un bac à livres autour de ce thème, voici quelques idées.

     

     

    Vous saviez que les peluches existaient??? Vues en Espagne, elles ne sont pas encore commercialisées en France mais cela ne devrait plus tarder...

     

     

     

     

     

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