• J'étais très contente de ma pochette "Centre des rituels" cette année. Elle a tenu le coup toute l'année mais a dû être jetée en juillet, inutilisable pour mes petits nouveaux, à la rentrée.

     

    Je me suis donc lancée dans une nouvelle pochette. Elle a un peu changé d'allure et, surtout, elle est devenue plus facile à produire! Chouette!

     

    Mais c'est quoi une pochette "Centre de rituel"?

    C'est un outil qui me sert à faire tous mes rituels (sauf les dictées négociées qui restent sur l'ardoise). J'en avais un peu assez de voir certains loulous se tourner les pousses pendant que le responsable du jour effectuait ses rituels... Là, tous les élèves sont actifs et je ne multiple pas les outils.

     

    Et cela donne quoi, concrètement?

    C'est un dossier cartonné sur lequel j'ai collé divers éléments. Comme c'est un dossier, on peut aussi mettre une feuille volant A4 à l'intérieur, ou le travail de la semaine à terminer en autonomie. Voilà ce que cela donne en photo:

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Sur le devant du dossier cartonné, tout le travail des rituels de maths (chaque jour compte, calculs du jour, la tirelire). On écrit dessus à l'aide d'un feutre effaçable.

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

    A l'intérieur, des compartiments pour y ranger les carnets mémos et le carnet des problèmes. La fiche de rituel de lecture est aussi rangée dans ce dossier. 

     

    Le guide de montage

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

    Pour l’intérieur

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

    Pochette "Centre des rituels": le retour!

     

     

    Les documents à télécharger et imprimer:

     1ere page de la pochette.pdf 

    Carnets Problème du jour

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Nouvelle contribution d'Aude G: 8 nouveaux contes! Merci à elle kissLe conte mystère

     

     

    Cette année, j'ai "bavé" devant le superbe rituel de Mme Karen, le personnage mystère. Mes élèves étant trop jeunes pour se lancer dans l'aventure, j'ai essayé d'adapter ce rituel à ma classe et à mon futur projet: les contes.

     

    C'est donc décidé, nous aurons un rituel "conte mystère" l'année prochaine.

     

    Le principe: Tous les jours, les enfants découvrent un indice (sous forme de phrase, d'image ou  ou d'objets) et font des hypothèses en fonction de leurs connaissances littéraires. S'ils pensent avoir trouvé le titre du conte, ils peuvent aller le chercher dans la bibliothèque de classe et placer le livre dans le bac prévu à cet effet (j'ai certains contes en plusieurs versions). Le vendredi, on découvre ensemble la couverture du conte mystère et je leur ferai une lecture offerte du conte. 

     

    Les cartes rituels

    Blanche Neige.pdf cool

    Boucle d'or.pdf

    Hansel et Gretel.pdf

    La petite sirène.pdf

    Les habits neufs de l'empreur.pdf 

    Les musiciens de Brême.pdf

    Chaperon Rouge.pdf 

    le loup et les 7 chevreaux.pdf 

    Petit Poucet.pdf

     Chat botté.pdf 

    Cendrillon.pdf

    Les trois petits cochons.pdf 

    La princesse au petit pois.pdf 

    Pinocchio.pdf 

    La belle au bois dormant.pdf 

     

    Vos contributions

    La reine des neiges.pdf    Merci à Aude G cool

    Peau d'ane.pdf  Merci à Aude G cool

    Le Roi Grenouille.pdf  Merci à Aude G cool

    Raiponce.pdf  Merci à Aude G 

    La bergère et le ramoneur.pdf Merci à Aude G cool

    La gardeuse d'oie à la fontaine.pdf Merci à Aude G cool

    La petite fille aux allumettes.pdf Merci à Aude G cool

    Le rossignol et l'empereur de chine.pdf Merci à Aude G cool

    Le vaillant petit tailleur.pdf  Merci à Aude G cool

    Poucette.pdf  Merci à Aude G cool

    Riquet à la houppe.pdf Merci à Aude G cool

     

     

    Voici la base modifiable. Je fais un appel à contribution pour ceux qui auraient des idées car je suis un peu en peine de trouver de nouveaux contes...

    Télécharger « trame pour rituels contes.docx »

     

     

    Azraelle a élaboré une affiche à imprimer en A3 pour afficher ce rituel.

    Un grand merci à elle cool

    Télécharger « LE-CONTE-MYSTERE-affiche.pdf »

     

     

    Un énorme merci à Mme Karen pour ses bonnes idées et son autorisation d'adaptation cool

    Pin It

    38 commentaires
  • Beaucoup d'enseignants pratiquent le rituel de la tirelire. Il s'agit d'ajouter, chaque jour, un euro dans une tirelire virtuelle, afin de travailler les échanges, le rapport entre unité, dizaine et centaine.

     

    Pour ma part, je fais déjà le chaque jour compte, je voulais donc complexifier un peu le rituel de la tirelire, pour arriver plus vite à la centaine. Je vais utiliser un gros dé en mousse. Chaque jour, l'élève de service le lancera et nous annoncera combien nous devons rajouter dans la tirelire (de 1 à 6 euros). Les enfants devront dessiner la somme obtenue sur leur pochette de centre des rituels

    Pochette "Centre des rituels"

    Bien sûr, il s'agira de dessiner le moins de pièces ou de billets possibles.

     

    J'ai préparé un affiche collectif pour VPI, pour corriger le rituel.

    La tirelire

     

     

     rituel de la tirelire.gwb 

     

     

    Et voici un exemple

    La tirelire

    Pin It

    5 commentaires
  • Cette année, j'ai essayé plusieurs choses autour des rituels.

    On muscle son cerveau

    J'ai vraiment beaucoup aimé le rituel On se muscle le cerveau. Cependant, la demie-heure de correction et de lavage des cartes tous les soirs ont douché mon enthousiasme...

     

    Le problème des rituels, ce sont les supports. Un rituel, pour être efficace, doit être fait et corrigé soit dans la foulée, soit très facilement. Sauf que sortir, rentrer l'ardoise, prendre le cahier de brouillon, aller chercher les horloges pour le rituel sur l'heure, écrire sur le cahier la dictée du jour, tout cela prend du temps.

    Bref, multiplier les supports, c'est multiplier les 5 minutes de sortie du support et les 5 minutes de rangement. Du coup, plus il y a de rituels, plus on perd du temps.

    "Et bien, me direz-vous, faisons tout sur l'ardoise!" Certes! Sauf que certains rituels que nous voulons mettre en place ne peuvent pas se faire sur l'ardoise... 

     

    Voici ce que nous voulons mettre en place l'année prochaine:

    - un problème tous les jours. Comme il y a 5 jours par semaine, nous partons sur un problème additif, un problème de partage, un problème multiplicatif, un problème soustractif et un problème ouvert par semaine. Et cela dès le début de l'année.

     

    - un exercice de lecture par semaine: Nous avons craqué sur le fichier CLEO et ses exercices de lecture compréhension. Nous nous baserons là-dessus pour proposer quatre exercices par semaine. Je vous montre un exemple de ce que nous allons faire. Pas besoin de me demander les autres semaines, c'est le fichier CLEO, je vous conseille vivement de vous le procurer!

    essai rituels de lecture .pdf 

     

    Le cinquième jour, nous proposerons aux enfants une situation autour du jeu de la maison.

     

    - Chaque jour compte: parce qu'ils arrivent vraiment à décomposer un nombre, parce que grâce à ce rituel, tout prend sens. Donc, pas question de laisser tomber.

     

    - le jeu de la tirelire: un peu adapté... Chaque jour, un élève lance un dé. On rajoute les points du dé dans notre tirelire, sous forme d'euros. Sauf qu'il faut mettre le moins de pièces ou de billets possibles dans notre tirelire afin de faire la somme demandée. Un bon moyen de travailler sur la monnaie et les échanges.

     

    - l'opération du jour: poser une opération tous les jours, c'est indispensable, non?

     

     

    Pour ne pas multiplier les supports, nous avons commencé à réfléchir à une pochette " Centre des rituels", une pochette qu'ils sortent le matin et qu'ils rangent le soir, une pochette dans laquelle est glissée l'ardoise et tout le reste du matériel. 

    Voici où nous en sommes:

    Page de devant de la pochette

    Pochette "Centre des rituels"

    Le centre de la pochette

    Pochette "Centre des rituels"

     

     

    Je réfléchis encore au dos... Surement une horloge collée avec deux aiguille attachée avec une attache parisienne.

    Bon, je ne me leurre pas, cela va me prendre du temps de monter ces centres de rituels. Mais je pense gagner du temps en classe.

     

    Tous les commentaires sont les bienvenus ^^

     

     

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  • Ajout d'une nouvelle série de cartes

    On muscle son cerveau

    Si je le pouvais, ma matinée serait faite de rituels, de petits exercices courts (mais nombreux) qui s’enchaîneraient pour que les élèves travaillent tous les jours la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la lecture, la numération, le calcul, la géométrie... bref, tous les matières, tous les jours.

    Pourquoi?

    Parce que je suis convaincue que de l'entrainement quotidien découle un savoir-faire qui restera ancré plus longuement qu'un entrainement hebdomadaire.

    Un élève qui pose une addition tous les jours aura plus de chance de maîtriser les additions rapidement et sur du long terme qu'un enfant qui ne le fait qu'une fois par semaine. Idem pour trouver le verbe dans une phrase, conjuguer un verbe au présent... L'entrainement quotidien fait que nous n'avons pas à "réactiver" la mémoire de l'élève. Je pense qu'un enfant se souvient plus facilement de ce qu'il a fait hier (et tous les jours avant) que de ce qu'il a fait il y a une semaine.

     

    Mais, pour l'instant, dans ma classe, ce genre de rituel, cela n'est pas possible parce que:

    - chaque changement d'activité provoque un brouhaha assez important pour que je sois obligée de faire un retour au calme de 5 minutes. Multiplier les activités, c'est multiplier les brouhahas et donc multiplier les 5 minutes de calme ==> je perdrai trop de temps.

    - certains de mes élèves (un tiers de la classe) ne sont pas du tout autonomes et sont incapables d'assurer un pdt sur une matinée. Ils en profiteraient pour ne rien faire ou alors très peu.

    - il faut quand même garder des séances de découverte, d'explications (ou reexplications) en groupe ne serait-ce pour introduire les notions nouvelles ou problématiques. Je ne sais pas (encore) enseigner autrement.

     

    Cependant...

    J'ai décidé d'instaurer un nouveau rituel de 10-12 minutes le matin. Après la copie des devoirs, la date et le mot du jour, nous "musclerons notre cerveau" pendant 10 minutes. Chaque enfant aura une petite carte plastifiée qu'il remplira avec son feutre effaçable à l'eau. Au bout de 10 minutes, on arrête tout, je ramasse, je corrige et on fera le bilan le lendemain.

    Sur cette carte, du calcul, de la numération, de la grammaire, de la conjugaison et un peu de production d'écrit. J'espère les aider à muscler leur cerveau ainsi...

    On muscle son cerveau

     

    On muscle son cerveau série 1.pdf

    On muscle son cerveau série 2.pdf 

    On muscle son cerveau série 3.pdf 

    On muscle son cerveau série 4.pdf 

     

    J'ai décliné les mêmes exercices en 6 versions différentes. Chaque élève du même îlot aura donc une carte différente de celle de son voisin et nous tournerons sur 6 jours. (Au bout de 6 jours, je verrai bien s'il y a des progrès ou si je me suis plantée!). Si cela fonctionne, je me lancerai dans de nouvelles cartes, et je garderai celles-là pour les loulous de l'année prochaine.

     

    Mode d'emploi:

    On muscle son cerveau

     

     

    On muscle son cerveau

     

    Et pour le bilan, c'est par ici!

    Bilan On muscle son cerveau.pdf 

    A coller dans le cahier du jour (ou ailleurs!). Un point par calcul, un point par nombre écrit en lettres et un point par nombre retrouvé (6 point pour les maths).

    2 points par phrase (GS/GV + verbe), 1 point par terminaison et 4 points pour la phrase à écrire (majuscule + point + sens + ortho). 

    L'enfant colorie les pastilles correspondant à son score. Il pourra ainsi voir très facilement ses progrès.

     

     Bilan de la maîtresse au bout de 8 semaines:

     

    Les avantages:

    - Les élèves font des progrès stupéfiants. L'entrainement au quotidien porte vraiment ses fruits. Cependant, il faut revenir avec eux sur leurs erreurs, sinon, ils les refont sans cesse. Du coup, voici ce que je compte faire: une fois les 10 minutes de rituels finies, je ramasse et je tire au sort une carte. Je la projette grâce à ma caméra Hue et on corrige tous ensemble.

    - je peux valider les compétences de mes élèves grâce à ces petites cartes. Ils ne peuvent pas se copier dessus puisqu'ils en ont tous une différente...

     

    Les inconvénients:

    - le temps de correction et de lavage des fiches est de 30 minutes. J'ai réduit le lavage en investissant dans des petites fiches à plastifier A6, ce qui me permet de passer toute la fiche sous l'eau sans mouiller le papier. Mais je dois quand même corriger, relever le travail dans mon carnet de notes, passer toutes les fiches sous l'eau et essuyer le tout. (je fais cela le soir, à la maison). Donc, pour 10 minutes de travail d'élèves, j'en ai pour 30 minutes de travail de maîtresse. arf   Je n'arrive pas encore à faire le pas vers l'auto-correction car cela ne me permettrait pas de relever les compétences acquises de mes loulous.

     

    Ce que je n'arrive pas à mettre en place:

    Le suivi des élèves: Moi, je sais où ils en sont, comme je relève tout. Mais il faudrait que j'arrive à prendre 5 minutes à la fin de cette activité pour leur dire combien de points ils ont marqué lors de leur précédent "musculation". 

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique