• Rituels

    Nous faisons tous des rituels dans nos classes, mais de façon tellement différentes...

    Voici quelques articles pour partager ma façon de faire, quelques fois aussi les vôtres... Bien sûr, un rituel, c'est une évolution sur l'année, pour ne pas s'ennuyer ^^

     

     

    La roue des rituels, c'est quoi?

    c'est ça

     

    La roue des Rituels en CE1

    période 4

    période 5

     

    La roue des Rituels français/maths en CE2

    Période 1

    Période 2

    Période 3

     

     

    2 roues de rituels par jour

     

     

     

     

     

     

    La roue des Rituels contributions

     

    Rituels divers

    L'entrée en classe (pour tous)

    Le conte mystère (pour tous)

    On muscle son cerveau (CE1/CE2)

    La roue des émotions

    Faire évoluer le chaque jour compte au CE1

     

    Des outils pour les rituels

    la pochette (1)

    La pochette (2)

     

     

  • C'est décidé, à la rentrée, je vais fonctionner avec deux roues des rituels. Je vais donc prévoir deux créneaux dans la journée pour effectuer mes rituels, un créneau maths et un créneau français.

     

    J'ai essayé de programmer mes rituels sur l'année. Avec ces rituels, je veux que mes élèves continuent à utiliser des notions vues dans les classes précédentes même si ce n'est pas la notion vue en classe. Je m'explique avec un exemple:

    Un élève de CE1 va voir l'adjectif au mois de mai. En CE2, j'ai prévu de travailler sur cette notion au mois de février. Il va donc se passer plus de 6 mois sans que l'élève ne retravaille sur cette notion. (alors, si, on la travaille, mais à l'oral, selon l'étude des textes ou la production d'écrit...). Imposer un rituel d'analyse de phrase me semblait nécessaire pour entretenir les savoirs de nos élèves.

     

    J'ai donc essayer de répartir mes rituels pour réactiver et entretenir la mémoire de mes élèves. 

    Télécharger « rituels sur l'année.pdf »

     

    Une fois le programmation effectuée, je me suis attaquée à la période 1. Je prévois de réaliser 6 semaines, la première semaine me servant à mettre en place tout cela. C'est en cours de construction...

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Roue des mathématiques, Période 1

     

    Voici les 5 rituels que mes élèves effectueront dans la semaine:

    le nombre du jour

    Deux roues des rituels pour la période 1 pour CE2

    Il s'agit de décomposer ou d'écrire un nombre choisi par moi. Les élèves travaillent sur un support plastifié avec un feutre effaçable.

    Télécharger « rituel nombre du jour periode 1.pdf »

     

     

     Les opérations du jour

    Il s'agit d'une addition et d'une soustraction qu'ils posent sur leur cahier de rituel.

     

     

     Les tables minute

    Deux roues des rituels pour la période 1 pour CE2

     Dans ce rituel, les enfants devront remplir une grille de 16 résultats de table en moins d'une minute. Pour cela, ils auront besoin d'un support plastifié d'un feutre effaçable et d'un sablier d'une minute. Le sablier est là plus pour la motivation et leur faire remarquer que si les tables sont bien apprises, ils peuvent y arriver en moins d'une minute. 

    Cependant, s'ils ont besoin de plus de temps, ils le prendront. L'objectif est de remplir toute sa grille (idéalement en moins d'une minute).

    Télécharger « tables minute et pyramide.pdf »

     

    Les pyramides de calcul

    Deux roues des rituels pour la période 1 pour CE2

    J'ai redécouvert ce support avec la MHM et j'aime beaucoup le principe. Les élèves doivent calculer de tête mais aussi, parfois, mettre en place des stratégies pour remplir les cases. Logique et calcul mental, quoi de mieux?

    Pour ce rituel, les enfants ont besoin d'un support plastifié et d'un feutre effaçable

    Télécharger « tables minute et pyramide.pdf »

     

    Géométrie

    J'ai aussi repris un fichier de la MHM. L'idée est ainsi de pouvoir repérer très vite les élèves en difficulté de repérage ou de tracé.

    Télécharger « RITUEL de géométrie période 1.pdf »

     

    Attention! Pour les élèves ayant des problèmes de repérage dans l'espace (je pense à nos petits DYS), les supports que je propose ne sont pas les plus adaptés. Pour eux, je pense préparer des supports plus grands (x2) et leur écrire les calculs ou les nombres sur leur travail. 

     

    Et voici les rituels à projeter au tableau. Pour ceux qui n'ont pas de VPI, on peut très bien imprimer chacun des support en version A3, les plastifier et écrire dessus avec un feutre effaçable ou un woody. Le logiciel que j'utilise est Workspace d'Interwrite. Mais je mets aussi une version PDF.

    Télécharger « maths période 1 semaine 1.gwb »

    Télécharger « maths période 1 semaine 1.pdf »

    Télécharger « maths période 1 semaine 2.gwb »

    Télécharger « maths période 1 semaine 2.pdf »

    Télécharger « maths-periode-1-semaine-3.gwb »

    Télécharger « maths-periode-1-semaine-3.pdf »

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Roue de la maitrise de la langue, Période 1

     

    Voici les 5 rituels que mes élèves effectueront dans la semaine:

    ligne et phrase

    C'est un concept qui n'est pas encore vraiment acquis en début de CE2. Je vais donc proposé de petits textes à mes élèves dans lesquels ils devront compter le nombre de ligne et de phrases et l'inscrire dans une fiche récapitulative collée dans leur cahier de rituels. J'ai imprimé les textes  deux fois afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme. Attention, cependant, pas plus d'un texte par jour.

    Télécharger « lignes et phrases.pdf »

    Télécharger « Lignes et phrases pour répondre.pdf »

     

     

    Analyse de phrase

    Il s'agit, en ce début d'année, de voir ce que savent les élèves sur les natures de mots et de réactiver leur mémoire. Je vais donc donner, tous les jours, une phrase à analyser. Cette phrase sera recopiée sur le cahier des rituels et analysée.

     

    Pronominalisation

    C'est une notion essentielle pour la compréhension mais aussi la conjugaison. Les élèves auront 4 phrases avec des GS qu'il faudra remplacer par un PPS. Exercice à faire sur le cahier de rituels.

     

    Ordre alphabétique

    On réactive cette notion en début d'année afin de pouvoir travailler sereinement sur la recherche de mots dans le dictionnaire, par la suite. Pour ce rituel, les élèves auront 5 mots à remettre dans l'ordre dans leur cahier de rituels.

     

    Conjug Bâtonnet

    Un petit rituel pour réactiver les mémoire sur la conjugaison des verbes en ER. Pour ce rituel, les élèves viendront tirer un bâtonnet et iront le conjuguer sur le cahier de rituels.

     

    Et voici ce que je vais afficher au VPI:

    Télécharger « français période 1 semaine 1.gwb »

    Télécharger « français période 1 semaine 1.pdf »

    Télécharger « français période 1 semaine 2.gwb »

    Télécharger « français période 1 semaine 2.pdf »

    Télécharger « francais-periode-1-semaine-3.gwb »

     Télécharger « francais-periode-1-semaine-3.pdf »

     

     

    Les 3 autres semaines vont arriver. 

    Pin It

    3 commentaires
  • Cet article a pour fonction d'expliquer le principe de la roue des rituels pour ceux qui se posent des questions.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    La roue des rituels, c'est quoi?

     

    La roue des rituels

    C'est une roue présentant 5 rituels (pour les écoles à 5 matinées). Les élèves sont répartis tout autour de cette roue (j'ai choisi de faire des groupes de besoins homogènes mais on peut aussi partir sur des groupes hétérogènes). La roue tourne tous les jours. Donc, tous les jours, les élèves ont un rituel obligatoire à faire.

    Par exemple, sur la photo, on voit qu'Adrien doit faire la tirelire tandis qu'Amina doit faire la géométrie.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Très bien, un jour, un rituel... Pourquoi ne pas le faire en classe entière?

     

    Parce quand un élève a fini son rituel obligatoire, il peut s'attaquer aux autres rituels selon ses préférences. Cela permet ainsi à l'élève très performant de ne pas s'ennuyer en attendant les autres. Il avance à son rythme. Et pour l'élève en difficulté, il peut juste se contenter de son rituel obligatoire. Pas de pression de ce côté là, j'exige juste que les rituels obligatoires soient réalisés en 10 minutes.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et un élève qui fait tous les rituels le lundi, il fait quoi les autres jours?

     

    C'est là que cela demande un peu de travail pour nous, c'est qu'il faut prévoir de nouveaux rituels tous les jours. Par exemple, pour l'analyse de phrase, je vais préparer 5 phrases par semaine, pas juste une. Ainsi, un élève performant va retravailler tous les jours les 5 rituels alors que l'élève en difficulté va en travailler un ou deux par jour.

    Comme j'ai prévu des groupes homogènes, j'adapte les rituels en fonction des élèves. Des calculs avec une seule retenue pour les élèves en difficulté tandis que les élèves en réussite auront à gérer trois retenues.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Pour la correction?

     

    J'envoie 5 élèves au tableau corriger en même temps les 5 rituels. Quand l'élève a fini de corriger, le reste de la classe valide sa correction. Cela me permet de faire le point sur les nouveautés ou les difficultés et cela permet aussi à ceux qui n'ont pas fait le rituel d'en profiter un peu.

    Je note sur un tableau les élèves qui passent au tableau, afin que chacun puisse passer à tour de rôle.

    La roue des rituels

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Niveau temps?

     

    Chaque élève a entre 10 et 15 minutes de travail personnel avant la correction qui dure 10 minutes.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Côté matériel?

     

    Je fonctionne en classe flexible sans place fixe ni casier. J'ai donc pensé mon matériel en fonction de cela. Donc, chaque élève a une pochette qui contient tout le matériel nécessaire pour effectuer ses rituels.

    Les pochettes sont marquées aux numéros des élèves et réparties dans deux caisses différentes afin d'éviter les attroupements.

    A l'intérieur de chaque pochette, il y a:

    - une fiche plastifiée A5 avec le chaque jour compte d'un côté et la tirelire de l'autre

    - un feutre lumoColor Correctable afin d'écrire  sur la fiche plastifiée

    - une moitié de cahier 32 pages (c'est un cahier A5 que j'ai coupé en 2 pour faire du A6) qui nous servira à poser les opérations, écrire les pages du dictionnaires ou analyser la phrase du jour. Ce cahier permet aussi de garder une trace des rituels effectués. Les élèves doivent se corriger en vert.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Une programmation ?

     

    Afin de couvrir un maximum de choses et surtout ne pas lasser mes élèves, voici une idée de progression sur l'année de rituel en maths et en français. 

    La roue des rituels, c'est quoi?

     

    Télécharger « rituels sur l'année.pdf »

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Quelle est ta place pendant que les élèves travaillent?

     

    Généralement, je vais d'élève en élève avec une grille d'observation. Je note les difficultés de chacun. Il m'arrive aussi de me poser avec quelques élèves sur le même rituels car j'ai repéré des difficultés.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cela marche du tonnerre, cela court même! Donc, on continue la roue des rituels ! (j'envisage même, pour l'année prochaine, de faire deux roues, une avant et une après la récréation du matin, je suis encore en train de cogiter...).

    Pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur le fonctionnement de cette roue des rituels, je vous invite à aller lire les premiers articles de cette rubrique.

     

    La roue des rituels, Période 3

     

    Le nombre du jour:

    Les élèves vont retrouver ce rituel laissé en pause à la fin de la période 1. Bien entendu, j'ai changé les cadres pour coller aux milliers.

    On ajoute aussi la décomposition sous forme de multiplication, ainsi que les doubles et les moitiés.

    Pour l'occasion, je dois leur faire de nouvelles ardoises plastifiées:

    Télécharger « ardoise rituels période 3.docx »

    Télécharger « ardoise rituels période 3.pdf »

     

    La tirelire:

    En période 2, nous avons ajouté 0,90€ tous les jours. Les élèves ont fini par comprendre le truc. Donc, on va varier un peu en ajoutant, 60 centimes ou 80 centimes ou 1€20...

     

    L'analyse de phrase

    On continue (surtout que j'attaque la nature des mots cette période!) mais on complexifie en ajoutant des verbes à l'infinitif. Il va falloir aussi commencer à parler des "mots invariables". arf

     

    Les opérations

    On passe maintenant de façon systématique à des opérations à 4 chiffres. Il va falloir basculer vers la multiplication (certains loulous ont déjà fait la bascule!) mais je laisse ce plaisir à ma collègue qui prendra bientôt ma place. 

     

    La transposition

    J'ai de très belles surprises qui me confortent dans le choix que j'ai fait cette année en conjugaison. (on étudie non pas par temps, mais par verbes). Donc hors de question d'arrêter les transpositions. L'exercice est loin d'être facile, à l'oral comme à l'écrit.

     

     

    Voici nos 5 rituels pour la semaine.

    Télécharger « rituels-periode-3-semaine-1.gwb »

    Télécharger « rituels-periode-3-semaine-1.pdf »

     

    Télécharger « rituels-periode-3-semaine-2.gwb »

     Télécharger « rituels-periode-3-semaine-3.gwb »

     

    J'ai aussi décidé d'imprimer uniquement une roue colorée vierge. Les enfants se référeront aux couleurs des cadres pour savoir quel rituel ils doivent automatiquement faire. J'y inscrirai peut-être au feutre effaçable de quel rituel il s'agit. Mais c'est fini de sortir une roue par période.

    Télécharger « roue vierge.pdf »

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mes élèves sont toujours très efficaces pendant la roue des rituels du matin, du coup, je ne change pas le principe.

     

    C'est quoi, une roue des rituels?

     

    Les élèves sont répartis en 5 groupes (ici, école avec 5 matinées) et doivent, chaque jour, faire un rituel différent. Les élèves plus rapides que les autres, une fois qu'ils ont terminés leur rituel obligatoire, peuvent s'attaquer aux autres rituels. Ce système évite les lassitudes et permet aux élèves de rentrer à leur rythme dans la journée de travail qui commence.

     

    Des changements pour cette période?

     

    Oui, j'ai un peu changer les rituels.

    La roue des rituels, période 2 , en CE2

    Toujours des opérations et une analyse de phrase. On corse un peu la conjugaison mais on reste sur les verbes en ER. 

    Concernant les rituels, j'attaque la tirelire avec mes élèves qui ne sont pas encore à l'aise avec les centimes. Le but est de rajouter tous les jours 90 centimes dans notre tirelire et d'exprimer la somme avec le moins de pièces et de billets possibles.

    Mes élèves ont aussi besoin de s’entraîner avec Euréka pour pouvoir l'utiliser lors de leurs productions écrites. J'ai donc décidé de passer la période dessus.

     

    Et le sixième rituel?

     

    Et oui, j'ai mis un sixième rituel. J'ai lancé à mes élèves le défi, pour cette période, de savoir lire l'heure avant Noël.

    Ce rituel noir est donc obligatoire pour tous, afin que toute la classe arrive à l'objectif fixé.

     

     

    Les documents?

    Je n'ai fait que les trois premières semaines... Si vous vous lancez, n'hésitez pas à partager votre travail, cela me donnera des idées et me fera gagner du temps dans mes propres préparations.

    Télécharger « rituels période 2 semaine 1.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 1.pdf »

     

    Télécharger « rituels période 2 semaine 2.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 2.pdf »

     

    Télécharger « rituels période 2 semaine 3.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 3.pdf »

     

    Télécharger « rituels-periode-2-semaine-4.gwb »

     

    Télécharger « rituels-periode-2-semaine-5.gwb »

     

    Télécharger « rituels-periode-2-semaine-6.gwb »

     

    Et si vous utilisez ce travail en classe, je suis intéressée par des retours. Surtout pour savoir comment vous vous organisez pour la correction. 

    Pin It

    5 commentaires
  • Voilà, après quelques jours de cogitation (une roue, deux roues, une séance de rituel par jour, deux séances...), je décidais de ne faire qu'une seule roue des rituels (faute de place sur mon emploi du temps, j'avoue).

     

    C'est quoi, une roue des rituels?

    Les élèves sont répartis en 5 groupes (ici, école avec 5 matinées) et doivent, chaque jour, faire un rituel différent. Les élèves plus rapides que les autres, une fois qu'ils ont terminés leur rituel obligatoire, peuvent s'attaquer aux autres rituels. Ce système évite les lassitudes et permet aux élèves de rentrer à leur rythme dans la journée de travail qui commence.

     

    Quels seront tes rituels de la période 1?

    La roue des rituels au CE2 : période 1

    Analyse de phrase

    Il s'agite de donner la nature des mots d'une phrase.

    (c'est une réactivation de ce qui a été vu en fin de CE1)

     

    Opérations

    une addition et une soustraction

    avec ou sans retenue

     

    ordre alphabétique

    Remettre 5 mots dans l'ordre

    Cela devrait leur permettre d'être plus efficace dans la recherche dans le dictionnaire

     

    conjugaison

    Conjuguer 5 verbes dans 5 phrases

    Nous alternerons entre le présent, l'imparfait et le futur

    (c'est une réactivation de ce qui a été vu au CE1)

     

    nombre du jour

    Afin de travailler sur la décomposition numérique

    (c'est une réactivation de ce qui a été vu au CE1)

     

     

    Et niveau organisation?

    Côté élève: Une fois les devoirs écrits, les élèves prendront leur pochette de rituel ( une pochette A5 contenant la moitié d'un cahier de brouillon, un feutre Lumocolor et des supports plastifiés) et iront faire tranquillement leur rituel obligatoire. S'ils finissent avant le temps imparti, ils peuvent s'attaquer aux rituels des autres groupes. Au bout de 10 minutes, grande correction collective (5 enfants corrigent en même temps les 5 rituels) validée par le groupe classe.

    Côté maîtresse: je tourne la roue tous les matins. Tous les jours, je présente 5 rituels différents à mes élèves, j'ai donc intérêt à préparer un peu à l'avance... J'affiche ces rituels au tableau (merci le VPI!), ce qui facilte énormement les choses, j'en conviens.

    C'est moi qui envoie les élèves corriger au tableau. L'idéal est que tous passent sur tous les rituels pendant la période. Pour cela, je me suis préparais un petit tableau récapitulatif.

    Tableau des rituels en modifiable

     

     

    Tu partages tes rituels ?

    Nous avons Workspace comme logiciel pour les VPI et ce n'est malheureusement pas le logiciel le plus répandu. Mais si vous l'avez, voici ce que j'ai réalisé. Je vous livre aussi une version pdf aussi, en espérant vous dépanner.

    Pour l'instant, je fais semaine après semaine... Donc il faudra revenir jeter un œil pour venir récupérer le reste.

     

    rituels période 1 semaine 1.gwb 

    rituels période 1 semaine 1.pdf

     

     rituels période 1 semaine 2.gwb

    rituels période 1 semaine 2.pdf 

     

     rituels période 1 semaine 3.gwb 

     rituels période 1 semaine 3.pdf 

     

     rituels periode 1 semaine 4.gwb 

     rituels-periode-1-semaine-4.pdf 

     

     Pour les bâtonnets de conjugaison, c'est ici.

     

    J'attends vos commentaires ^^

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Suite à cette publication, certains ont décidé de se lancer dans l'aventure des rituels tournants et m'ont envoyé ce qu'ils allaient proposer à leurs élèves. J'aime quand ça cogite et que ça rebondit aussi vite! happy

     

    J'ai donc décidé, avec leur accord, de partager tout cela avec vous car cela vous donnera peut-être envie de vous lancer, de nouvelles idées et des envies de partager à votre tour.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    CHRIS HERM

     

    Chris Herm a actuellement une classe avec 12 élèves, donc ne vous étonnez pas de la courte liste autour de la roue. Elle propose 4 ateliers tournants sur la semaine qu'elle projette au VPI. Elle partage avec nous ces PDF.

    Roue des rituels: Vos contributions

    Rituels de Chris Herm

     

    Elle partage aussi sa roue et son aperçu.

    Roue des rituels: Vos contributions              Roue des rituels: Vos contributions

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Sandrine Ette

     

    Sandrine Ette a une classe de CP et a décidé d'effectuer 4 rituels sur la semaine. Je vous livre son travail.

    Roue des rituels: Vos contributions

    Rituels de Sandrine Ette

    Roue de Sandrine Ette

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Si vous souhaitez, vous aussi, partager vos rituels tournants, je serai ravie de les partager ici. Pour ceux qui auraient des questions, laissez-les en commentaire en n'oubliant pas de rappeler à qui vous souhaitez poser la question.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Il y a deux mois, dans cet article, je vous expliquais pourquoi et comment je souhaitais faire évoluer les rituels dans ma classe

    La roue des rituels

    Pour résumer, dans ma classe, mes élèves doivent faire chaque jour un rituel différent sur un temps de 10/15 minutes. S'ils ont fini leur rituel obligatoire, ils peuvent s'attaquer aux rituels des copains.

     

    Ce système me permet:

    - de donner un rituel adapté au niveau de chaque groupe. Mes groupes étant homogènes, je leur mets des calculs sans retenue, ou plus de mots à rechercher en fonction de leur niveau.

    - de permettre aux rapides d'avancer. Rien de pire qu'un enfant qui s’ennuie ou qui attend les autres. Là, les plus rapides se sont donnés comme défi de boucler tous les rituels. Les élèves en difficulté peuvent aussi tester des calculs un peu plus difficiles.

     

    Les limites de ce système:

    - impossible d'avoir un œil sur tout le monde du coup. Il faut accepter de faire confiance à ses élèves. On peut aussi avoir partiellement confiance et choisir (à l'aide d'un dé impartial) de choisir un groupe à corriger chaque jour au bureau.

    - le temps de la correction est un grand bazar! Quand on corrige, j'envoie un responsable de chaque groupe corriger au tableau. J'ai donc 5 élèves au tableau qui s'activent à leur rituel. Je suis donc incapable de suivre les 5 en même temps. Mais, finalement, ce n'est pas grave. Quand Loulou a fini de corriger, je demande à la classe si Loulou a réussi et ce sont eux qui valident. Je suis donc reléguée à un rôle secondaire et c'est plutôt pas mal, non?

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Pour cette période 5, on change un peu les rituels sur les 6 premières semaines (on verra plus tard ce qu'on fera pour les 6 dernières). 

     

    La roue des Rituels: ça continue!

     

      

    Le chaque jour compte:

    Nous gardons ce rituel mais nous changeons un peu le support. Je vous explique tout ici.

     

     

    L'analyse de phrase:

    Nous venons de passer la période à voir les nature de mots, il est temps de passer à l'entrainement intensif!

    Ici, les enfants recopieront leur phrase sur leur cahier d'essai (version A6) et écriront en dessous NC (nom commun), V (verbe), A (adjectif...)

     

     

    Les opérations:

    Il s'agit de poser deux ou trois opérations (additions et soustractions avec retenues)

     

     

    Eurêka:

    Les élèves doivent rechercher des mots dans le dictionnaire Eurêka qui est un dictionnaire par entrée phonologique. Je veux qu'ils quittent ma classe en étant à l'aise avec cet outil. Voici un article qui vous explique le fonctionnement de ce dictionnaire..

     

     

    Géométrie:

    Il s'agit, pour nos élèves, de savoir analyser une figure puis un solide. Nous leur demanderons le nombre de cotés, de sommets, d'angles droits, le nom éventuel, les faces, les arêtes......

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Pour mettre en place tout cela voici mes 5 outils indispensables:

    - une roue à tourner tous les jours (voir la photo de la roue précédente en haut de l'article)

     

    - un document  pour présenter les rituels à effectuer à afficher au VPI.

     

    La roue des Rituels: ça continue!

    Télécharger « rituels-du-matin2.gwb »

    Télécharger « rituels-du-matin2_1.jpg »

    Télécharger « rituels-du-matin2.pdf »

    (je vous mets diverses versions)

    Pour ceux qui n'ont pas de VPI, pas de panique! J'ai effectué ces rituels pendant la semaine sans écran sans souci. Pour cela, j'ai imprimé et plastifié le chaque jour compte en A3 et inscris les autres rituels au tableau. Pour le Euréka, il vous faudra soit imprimer les dessins en petit à distribuer, soit en grand à afficher.

     

    - une liste récapitulative de correction car il est hors de question de faire des jaloux! Je vous mets celui de ma classe, à modifier.

    Télécharger « Tableau des rituels.docx »

    Télécharger « Tableau des rituels.pdf »

     

    - la pochette de rituels pour les élèves.Je vous montre en quoi cela ça consiste en une petite vidéo. Je range ces pochettes dans deux barquettes différentes, disposées à deux cotés opposés dans la classe, afin d'éviter les embouteillages. Ceux qui ont FB, voici une autre vidéo pour montrer tout cela.

     

    Pour acheter des pochettes A5, c'est ici

     

     

    - la programmation pour la période à venir. Je prépare tout en amont car le matin, quand j'arrive en classe, avant mes élèves, j'aspire à être hyper efficace.  Donc hors de question de chercher ce que je pourrai éventuellement leur donner...

    La roue des Rituels: ça continue!

    Télécharger « rituels période 5.pdf »

     

     

    Voilà! Bien sûr, on peut envisager d'autres rituels: problèmes, transpositions, conjugaisons, productions d'écrits... Tout est permis!

    Si vous avez besoin de compléments d'infos, pensez à laisser un message...

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique