• Rituel de conjugaison

    Je me suis leurrée no. J'ai pensé que demander à mes élèves d'apprendre leurs conjugaisons, de faire quelques exercices et jeux en classe suffirait à ancrer les terminaisons dans la tête de mes élèves. 

     

    Alors, bien sûr, pour les élèves faisant de la résistance très active (n'apprenant pas, ne terminant pas leur exercices, amorphe ou boudeur pendant les jeux), je suis passée à la méthode matraquage: on prend son ardoise et on conjugue ce verbe! 

    Oui, je sais, c'est moche! Et la réaction a été immédiate: la lutte s'est organisée et un réseau de copie s'est mis en place. Oui, la dictatrice aura ses verbes, mais non, cela ne sera pas un produit individuel mais collectif! Vous me direz, c'est beau l'entraide...

     

    Donc, je riposte demain, à mon tour! A coup de rituels et de bâtonnets happy

     

    Rituel de conjugaison

     

    J'ai passé ma soirée à préparer 60 abaisse-langues sur lesquels j'ai collé (recto-verso) deux verbes du premier groupe. Chaque jour, en rentrant en classe, les élèves tireront un bâtonnet et conjugueront l'un (pour les élèves résistants) ou les deux verbes collés sur le bâtonnet.

    J'avais des abaisse-langues. On peut aussi simplement faire une boite avec des petits papiers pliés... 

     

    Ce rituel évoluera au cours de l'année et des temps vus. Comme je me cantonne aux verbes du premier groupe au CE1, je n'ai pas fait ces bâtonnets pour rien...

     

    Voici la liste des 120 verbes que je vais proposer à mes élèves. En couleur sont les verbes qui demandent un aménagement orthographique.

    Verbe en er à conjuguer.pdf 

     

    Pour ceux qui veulent motiver leur troupes, j'ai trouvé des diplômes à imprimer en ligne, customisables à souhait. Voici ma réalisation. je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, cependant.

    diplome conjugaison présent.pdf

     

     

    « Trucs et astuces pour la conjuguaisonLe rami du Groupe Nominal »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 15:25

    Ils vont rigoler avec certains verbes. Si ça ne marche pas, tu peux toujours leur abaisser la langue pour essayer de trouver le problème !!!!

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 16:14

        Lollllhappy

    2
    Lundi 18 Janvier 2016 à 13:38

    La lutte continue ! ;)

    3
    cathy
    Lundi 18 Janvier 2016 à 20:21
    Résiste. ..
    4
    Lundi 18 Janvier 2016 à 20:24
    ReCreatisse

    Même combat...smile, je garde l'idée sous le coude merci !

    5
    Mardi 19 Janvier 2016 à 18:22

    Bon, je suis sûre d'avoir des adhérents si j'ouvre un club...

     

    Ils conjuguent, pas de soucis. Sauf que j'ai introduit être et avoir depuis la rentrée et maintenant, j'ai le droit à " j'ai achete, tu as achetes, nous avons achetons"... oh  Relis-toi, s'il te plait!!!!!!!!!!!!! cry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :