• Revenir au calme...

    Je remonte cet article car je participe au Rallye liens proposé par Rigolett sur la gestion du bruit

     

    Dans ma classe, les enfants sont installés (tous, sans exception) en îlot de 4 ou 6 enfants.

    J'ai choisi ce dispositif pour plusieurs raisons:

    - pour favoriser le travail de groupe

    - pour inciter au travail collaboratif

    - pour gagner de l'espace dans la classe

     

    J'adore voir mes élèves papoter entre eux pendant le travail (sous condition qu'ils papotent boulot, bien sûr) et j'ai vite utilisé quelques astuces pour capter directement leur attention afin de faire passer les consignes ou les remarques.

     

    Haut les mains: Je dégaine mes deux pistolets imaginaires et je vise les élèves en disant très fort "haut les mains". Les enfants doivent lever les mains très vite leurs mains vides (ils laissent tomber stylos, règle...). Le dernier est abattu par les colts imaginaires. Quand j'ai l'attention de tous les élèves, je leur demande de baisser les mains calmement et de les mettre sur leurs cuisses. Je peux ainsi énoncer mes consignes sans qu’aucun ne soit entrain de faire autre chose.

     

    Classe... oui: Piqué au Whole Brain Teaching (je n'ai pas pris que cela, mais je n'ai pas tout mis en place) il s'agit de dire le mot "classe" et les enfants répondent "oui". Si je dis "classe classe", ils disent "oui oui", si je fais CLASSSSSSSSE, eux font OUIIIIIIIII. On peut chuchoter, crier, répéter, aigu, grave... Je capte ainsi rapidement l'attention. Je vous conseille de regarder la vidéo, même si vous ne parlez pas anglais, c'est assez explicite.

     

    Lumière allumée/éteinte: Un réflexe que je garde de la maternelle où j'avais l'habitude d'allumer et d'éteindre la lumière pour les faire ranger. Mais cela ne marche pas si la classe est lumineuse...

     

    Clochette s'agite: J'ai une petite clochette sur mon bureau que je n'hésite pas à utiliser si j'ai besoin d'avoir leur attention.

     

    J'utilise le "haut les mains" et le "classe oui" au quotidien dans la classe. Les deux autres sont plus exceptionnels.

     

    Chanson dans le rang: Petite astuce quand je sors avec mes loulous pour un long trajet à pied. Quand je commence à voir mon rang se délier, les enfants se retourner pour bavarder ou sauter partout, je commence à chanter une chanson de la classe. Généralement les filles se mettent à chanter à tue-tête et entraînent les garçons sans que je n'impose rien. Et curieusement, les gens que nous croisons ont franchement plus le sourire que quand nous ne chantons pas...

     

    Si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse...

     

    Voici les astuces de Val 10

    « Tableau de Numération: c/d/uUn tableau porte-photos en cagette »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:48

    J'aime beaucoup l'idée de la classe... oui. Ca doit réellement capter leur attention et en plus, ça a l'air marrant... Du coup, ça me plait bien !!! A tester cool

    2
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:49

    Ca marche du tonnerre!

    3
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:50

    J'imagine en effet ... et si, en plus, tu confirmes. J'ai vraiment envie d'essayer.

    4
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:51

    Teste et tu me diras. Tu as regardé la video? 

    5
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:58

    Oui j'ai regardé... en plus avec des étudiants, qui se prennent au jeu !

    6
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:29

    Classe ... Oui! Je le faisais il y a 2 ans, puis j'ai perdu l'habitude. Pourtant, c'était un très bon système. Merci pour la piqûre de rappel!

    Ce que je dis plus souvent en ce moment c'est : "position d'écoute !" en montrant une affiche que j'ai imprimée avec les 5 conditions: mes yeux regardent, mes oreilles écoutent, ma bouche est fermée, mes mains sont sur le bureau, mes pieds sont immobiles. 

     

    Une autre technique super chouette pour agir sur la concentration, c'est la méthode "calme et attentif comme une grenouille" (Cela vient des Pays-Bas, il existe un CD)

     

    Sinon, je suis un peu sceptique sur le "haut les mains"...Pas envie que le matériel " ne valse par terre"....

    7
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:41

    Merci pour ces idées intéressantes. 

    Cette année, je prévois aussi d'utiliser cela : 

    Quand je dis GIVE ME FIVE, les élèves disent la comptine et miment. 

    8
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:44

    Oh trop cool Craie hâtive ... je peux te piquer ta comptine ...

    9
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:51

    Pas de soucis, ce n'est pas la mienne !!!! Je pensais la faire à ma sauce mais j'ai pas encore eu le temps et celle là est vraiment bien ^^

    10
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:53

    Merci beaucoup. Tu es très gentille. Ca m'aide beaucoup.

    11
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:55

    Avec plaisir ^^

    12
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:11

    Je viens de retrouver le blog où j'ai trouvé l'affichage "je suis attentif"   .Merci "crapouilleries " ^^

    13
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 22:15

    Que de bonnes idées par ici!! Je crois que je vais piquer le give me five à Craie Hâtive, parce que je dois atteindre le A1 avec les CM2 et s=qu'en plus, j'adore leur dire give me five dans la cour (mais c'est tape dans la main!!)

     

    Merci à Dgedie pour son articles, aux autres pour les idées ajoutées!!!

    14
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 21:21

    Moi je connaissais le classe-oui, mais en version anglaise : class-yes.

    J'aime bien le "give me five" aussi !

    Sinon, quand le bruit commence à monter, je prends mon stylo et je tire la partie amovible du tableau derrière laquelle se cache le passeport, calme immédiat, c'est magique.

    J'utilise le feu tricolore et le baromètre sonore de lutin bazar. J'utilise ce baromètre pendant les jeux. Quand le baromètre sonore arrive dans le rouge, les jeux s'arrêtent. Cela arrive très rarement car il y deux étapes avant. A chaque fois que je change de couleur, j'ai le calme tout de suite.

    Je crois en fait qu'il faut varier les petits trucs, car si on utilise toujours le même les enfants se lassent et cela ne fonctionne plus.

    J'avais fait un article sur la gestion du bruit : par ici ...

     

    15
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 21:34

    Du coup j'ai mis un lien vers ton article dans le mien ...^^

    16
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:32

    Un peu la course ce week-end, mais j'ai enfin inséré le lien smile

    17
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:34

    Oui on court partout ! Merci pour le lien ! cool

    18
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:10

    Et moi, j'ai mis un lien "calme et attentif comme une grenouille" chez moi...Bonne semaine à toutes!

    19
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:54

    Super! Je t'ajoute au récap!

    Même 10 jours après je suis très contente que tu participes!!! ^^

    Dis, tu as un bouton que je puisse utiliser?

    20
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 18:44

    Un bouton moche mais qui a le mérite d'exister!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :