• Réfléxions autour des 5 au quotidien

    Je commence à réfléchir et à m'organiser pour l'année prochaine afin de me lancer dans une version adaptée des "5 au quotidien". Je dis "adaptée" car, soyons clairs, je n'ai pas les moyens financiers et spatiaux pour mettre en place cette méthode. J'ai une grande classe, mais pas assez grande pour pouvoir y installer un coin bibliothèque confortable. Je n'ai pas non plus les sous pour acheter les packs de livres qu'ils préconisent dans la méthode. 

     

    Voici les 5 ateliers qu'ils préconisent dans la méthode:

                         - lecture à soi

                         - travaux d'écriture

                         - étude de mots

                         - écouter la lecture

                        - lecture à un autre

    Tous ces ateliers sont en autonomie pendant que l'enseignant est en entretien individuel (au sujet des lectures de l'élève) avec un ou plusieurs élèves.

     

     

    Et voici ce que j'aimerai mettre en place dans ma classe:

                        - Rallye lecture

                        - atelier de production d'écrits avec transpositions Picot

                        - centre de mots avec révision des listes de dictée

                        - centre d'écoute

                       - fluence sur les textes de Picot (atelier avec moi). Miss Bubble propose déjà un travail tout prêt pour cet atelier.

     

    Je débute la méthode, je n'avais pas trop envie de me lancer dans des entretiens individuels mais j'avais envie de faire de la fluence. Du coup, les enfants s'inscriront dans des rallyes lectures afin que je puisse suivre leurs progrès en compréhension.

     

    J'aurai au moins 25 élèves l'année prochaine, donc 5 enfants qui tourneront sur les 5 ateliers pendant les 5 jours d'école.

    Je repartirai les enfants selon leur score de fluence, faisant ainsi des ateliers de "niveaux".

    Pour les élèves qui possèdent déjà une fluence "100 mots/minutes", je le proposerai de travailler autour de l'inférence et de la lecture avec le ton (ils pourront ainsi enregistrer leur lecture d'album pour réaliser des albums audio)

     

    J'ai maintenant quelques mois pour préparer tout le matériel. Et la liste est longue!

    Réfléxions autour des 5 au quotidien

     Liste 5 au quotidien.pdf 

     

    Sans parler des mini-leçons, essentielles pour faire progresser les enfants en le permettant de tester diverses stratégies... 

    cry Quelle masse de boulot!

     

     

     

    « Quelques nouvelles des vers à soieAtelier Centre de mots: Les cartes consignes »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 20:04

    J'aime beaucoup les 5 au quotidien. J'ai déjà lu certains travaux à ce sujet mais je trouve difficile de se lancer. Ca me fait un peu peur de ne pas gérer comme il faut,  de ne pas tout savoir mettre en place. Je trouve ton adaptation sympa. Je pense que c'est une bonne idée de faire à sa sauce pour mieux se l'approprier.

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 20:31

        Je me sens un peu seule et démunie pour tout te dire. J'aurai tellement voulu pouvoir observer avant de me lancer. Mais personne ne pratique cela dans ma circo... Et pas de vrai guide du maître. Du coup, comme j'ai le chantier Picot ET le chantier 5 au quotidien, plus tout mon orthographe qui change, je vais un peu adapter et j'irai plus en profondeur les années suivantes.

         

        Du coup, ce ne sont pas les vrais "5 au quotidien"... arf

    2
    Mercredi 11 Mai 2016 à 20:33

    Tu peux peut-être les renommer à ta façon. Moi, j'aime l'idée de s'approprier un "concept" à sa manière d'enseigner. Je pense que c'est ça un bon enseignant : quelqu'un qui adapte et qui ne fait pas du copier-coller sans réflexion aucune ^^

    3
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:00

    Pourquoi pas les 266 au quotidien??? C'est super, il faut que je m'y mette !!!!!!!!!!!

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 21:03

        266 ? seulement ? tu pourrais faire mieux quand même he

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 21:49

        happy

        Alors, côté rituel, je commence à lister:

        - phrase dictée négociée enrichie quotidienne + analyse de phrase période 5

        - calculs du jour

        - verbe du jour

        - les 5 au quotidien

        - PDT / logicos

        - chaque jour compte

        - le mot du jour

         

        Mon dieu!!!!! Une idée pour caser tout cela?oh

         

    4
    Mercredi 11 Mai 2016 à 21:58

    Bon courage Dgedie ! happy

    5
    Jeudi 12 Mai 2016 à 21:13

    Gros chantier en perspective, mais c'est tellement motivant ! Pour caser tout ceci, oui, j'ai bien une idée : rallonger les journées...

    Je crois que peut être tu pourrais lancer les choses progressivement, le temps que les élèves et toi vous preniez le rythme. C'est comme pour les ateliers de maths : au début la mise en place est longue, c'est très bruyant et petit à petit tout se place et on peut ajouter de nouvelles activités.

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:18

        Rallonger le temps scolaire. C'est la discussion du moment ici en Belgique. Ils veulent que l'on aille à l'école jusqu'à 17h !!

    6
    Jeudi 12 Mai 2016 à 21:38

    Moi, perso, ma semaine de 4 jours me manque...

    Après, n'ayant plus de récréation l'après-midi, j'ai récupéré 4x20 minutes par semaine, soit 1h20 de jeux maths! ^^

    7
    alex
    Jeudi 9 Juin 2016 à 21:43

    Bonjour,

    Je me sui lancé cette année et j'ai mis en place les 5 au quotidien cette année avec mes CE1. Je travaille à Vaulx en Velin également en REP, si tu souhaites qu'on échange n'hésite pas.

     

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 18:30

         Je serai ravie d'échanger avec toi Alex. Envoie moi un mail à ecoledesjuliettes@free.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :