• Ajouter 9

     

    Voici 7 cartes afin de travailler sur la notion de complément à 100. J'en ai imprimé plusieurs jeux, recto-verso, sur du papier épais.

    Télécharger « complément à 100.docx »

    Télécharger « complément à 100.pdf »

     

     Et en voici 7 autres pour travailler sur les compléments à 1000:

    Télécharger « complement-a-1000.docx »

    Télécharger « complement-a-1000.pdf »

    Merci à Amale pour la relecture! ^^

     

     

     

    Pour travailler avec ces cartes, voici plusieurs possibilités d'activités:

     

    utilisation en individuel: sur l'ardoise, l'élève écrit les réponses le plus rapidement possible. Quand il a fini, il s'auto-corrige. On peut aussi mettre en place un sablier ou un chronomètre quand l'enfant sera assez à l'aise avec la notion.

     

    utilisation en duo : un élève tient la carte devant les yeux du camarade et valide ses réponses au fur et à mesure. Puis, on échange avec une autre carte. On peut aussi introduire l'utilisation du chronomètre pour challenger cette activité.

     

    * autre utilisation en duo: les élèves prennent une carte qu'ils mettent entre eux deux. Chacun doit calculer, avant l'autre, le nombre de l'autre. Celui qui trouve en premier gagne un jeton. 

     

    utilisation en trio: un élève-arbitre tient la carte devant les yeux du binôme. L'élève qui répond le plus vite gagne un jeton. On joue trois manches (chaque joueur doit passer à la place d'arbitre) puis on compte les jetons.

     

     

    Côté aide

     

    Voici les outils que j'ai utilisé pour permettre à mes élèves de comprendre cette notion:

     

    L'immeuble des nombres: mes élèves le connaissent depuis l'année dernière et savent le manipuler. Donc on compte les cases jusqu'à la fin ds l'étage puis on monte dans les étages.....

     

    Bande graduée des 100 : Cette bande est conseillée dans la MHM. Je l'ai imprimée en A3, plastifiée et mise à disposition des élèves.

    Télécharger « bande numérique jusqu'à 100.docx »

    Télécharger « bande numérique jusqu'à 100.pdf »

     

    Les abaques : c'est une explication très visuelle qu'on propose aux enfants grâce aux abaques. On  complète les unités puis les dizaines...

     

     

    Si vous avez d'autres astuces, d'autres matériaux à utiliser, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

     

     

     

     

     

     

     

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  • Ajouter 9

     

    Mes élèves ont beaucoup de mal à ajouter 9 ou 11. Du coup, j'ai décidé de travailler sur cette notion lors de la séance de réajustement. 

    Je voulais mettre en place des ateliers.

    J'ai donc sorti les abaques (une très bonne manipulation visuelle, ils comprennent vite), les jetons, les cartes d'aide, l'immeuble des nombres... Mais j'ai aussi réalisé des cartes pour la suite, pour de l'entrainement quasi-automatique.

    Ces cartes sont, pour une fois, sous la forme de bande, recto/verso. J'ai mis, d'un côté, en noir, le nombre auquel ajouter 9, et, de l'autre la réponse. Il suffit d'imprimer en recto-verso, plutôt sur du papier épais pour éviter qu'on lise la réponse en transparence.

    Télécharger « +9.docx »

    Télécharger « +9.pdf »

     

    Télécharger « +11.docx »

    Télécharger « +11.pdf »

     

    Amale a eu la gentillesse de relire tout mon travail, de le corriger et de proposer une autre série: +10, -10. Un énorme merci à elle!!!! cool

    Télécharger « +10.docx »

    Télécharger « +10.pdf »

     

     

    Virginie propose à son tour de nouvelles cartes pour venir compléter la collection ^^

    Télécharger « +10-centaines (1).docx »

    Télécharger « +10-centaines (1).pdf »

     

    Télécharger « +11 (centaines).docx »

    Télécharger « +11 (centaines).pdf »

     

    Télécharger « +5 (1) - Copie.docx »

    Télécharger « +5 (1) - Copie.pdf »

    Télécharger « +5 (2) .docx »

    Télécharger « +5 (2) .pdf »

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Et comme j'aime pouvoir utiliser un même outil de plusieurs façons, voici quelques règles pour vos élèves.

     

    * utilisation en individuel: sur l'ardoise, l'élève écrit les réponses le plus rapidement possible. Quand il a finit, il s'auto-corrige. On peut aussi mettre en place un sablier ou un chronomètre quand l'enfant sera assez à l'aise avec le principe d'ajouter 9.

     

    * utilisation en duo : un élève tient la carte devant les yeux du camarade et valide ses réponses au fur et à mesure. Puis, on échange avec une autre carte. On peut aussi introduire l'utilisation du chronomètre pour challenger cette activité.

     

    * utilisation en trio: un élève-arbitre tient la carte devant les yeux du binôme. L'élève qui répond le plus vite gagne un jeton. On joue trois manches (chaque joueur doit passer à la place d'arbitre) puis on compte les jetons.

     

    * Pour aller plus loin: Certains de mes élèves ont compris l'astuce. J'ai donc produit des cartes centaines, avec les mêmes règles.

    Télécharger « +9 CENTAINES.docx »

    Télécharger « +9 CENTAINES.pdf »

     

    Mais pour 6 élèves de la classe, c'est encore trop facile. Qu'à cela ne tienne, ils ont attaqué les "-9". Ils travaille en bînome avec des élèves moins à l'aise qu'eux sur la notion. Ils prennent une carte qu'ils mettent entre eux deux (l'élève plus à l'aise a sous les yeux les nombres en gris, l'autre, les nombres en noir). Chacun doit calculer, avant l'autre, le nombre de l'autre. Celui qui trouve en premier gagne un jeton. 

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Côté aide

     

    Voici les outils que j'ai utilisé pour permettre à mes élèves de comprendre cette notion:

     

    L'immeuble des nombres: mes élèves le connaissent depuis l'année dernière et savent le manipuler pour ajouter une dizaine et retirer une unité. Mais un peu de visualisation et de parcours du doigt ont permis à certains de s'approprier la notion.

     

    L'aide +9 : C'est un document pour accompagner la maison des nombres pour les enfants qui ont besoin de schématiser les étapes

    Télécharger « + 9 AIDE.docx »

    Télécharger « + 9 AIDE.pdf »

     

    Télécharger « + 11 AIDE.docx »

    Télécharger « + 11 AIDE.pdf »

     

    Les abaques : c'est une explication très visuelle qu'on propose aux enfants grâce aux abaques. On ajoute une dizaine et on enlève une unité. Pour mes élèves en difficulté, cela a été le déclic.

     

    Si vous avez d'autres astuces, d'autres matériaux à utiliser, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     Côté bricolage

     

    L’image contient peut-être : intérieur

     

    Afin qu'il n'y ait pas de dispute sur "qui tient la carte" j'ai fait un peu de bricolage. Cela marche avec les bouchons en liège aussi. Sinon, un petit rondin de bois et un coup de scie...

     

     

     

     

     

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  • Nouvelle programmation en Orthographe

     

    Je vais vous présenter, dans cet article, deux façons de procéder en fonction des mots donnés à apprendre le lundi.

    La majorité du travail a été réalisé par Katy Rastel. N'hésitez pas à aller visiter sa caverne d'Ali Baba afin de découvrir ses petits trésors. Merci à elle pour son partage!!!!

     

    Premier projet: Accompagner ses élèves dans l'apprentissage des mots.

     

    Pour cela, chaque jour, en devoirs du soir, les élèves ont 3 mots à apprendre pour le lendemain. Afin de vérifier l'apprentissage de tous, une phrase est dictée le lendemain, phrase contenant les mots à apprendre. A travers ces dictées ponctuelles, on peut réinvestir ce qui a été vu les dictées d'avant, travailler sur des règles d'accord ...

    Katy Rastel a produit ces petites dictées pour toute l'année. Mais pas seulement puisqu'elle a aussi produit la dictée bilan du vendredi, celle qui reprend tous les mots donnés le lundi. Et ce n'est pas toujours évident de réaliser un texte court avec 12 mots imposés...

    Voici donc son travail:

    Télécharger « Apprendre-ses-mots-cathy.docx »

     

     

    deuxième projet: Faire des dictées évolutives

     

    Je me suis servie des dictées-bilan du vendredi de Katy Rastel afin de produire mes dictées du mercredi et jeudi. Je ne fais pas de dictée le mardi, c'était trop contraignant pour moi. J'ai aussi fait le choix de ne pas imposer une liste de mots à apprendre pour mes élèves tel ou tel jour. Ils ont la liste le lundi et doivent savoir leurs mots pour le vendredi, à eux de s'organiser. Ils ont des moments, en classe (lors des 5 au quotidien), pour apprendre leurs mots.

    Voici donc la deuxième proposition de dictées. Par contre, ce document n'est pas complet, je n'ai pas terminé... Si vous souhaitez contribuer...

    Télécharger « Programmation dictées ce2 Dgedie.pdf »

     

    Voilà, à vous de prendre l'outil qui vous convient le mieux. Vous construirez peut-être même un troisième outil...

    Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager ^^ 

     

    J'en profite pour vous partager ma grille de notation, collée avant chaque dictée.

    Dictées pour les CE2

     

    Elle m'a été demandée sur FB, je répare donc mon oubli....

    grille de notation des dictées CE2

     

     

     

     

     

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  • Je suis tombée sur ces très beaux ateliers de Splanzani qui utilise des pochettes auto-corrective pour s’entraîner à conjuguer les verbes. Le principe m'a tout de suite plu. Je vous invite à aller lire son article pour plus de détails.

     

    Je me suis donc lancée à mon tour et, avec l'accord de Splanzani, je vous livre mon travail.

    Télécharger « systematisation des verbes en er.pdf »

    Télécharger « systematisation.docx »

     

    Quelques photos:

    Aucune description de photo disponible.

     

    Aucune description de photo disponible.

     

     Il faut que je fasse maintenant les verbes irréguliers. Si quelqu'un veut donner un coup de main, je prends!

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  • Depuis quelques années, je ne ressens plus le besoin de faire un cahier journal à la semaine. J'ai un emploi du temps bien établi, que je suis. Je préfère donc programmer ma période, cela me donne une vue globale de mes séquences.

    Trame pour programmer sa période

    Certaines personnes m'ont demandé ma trame. Je vous la livre donc avec plaisir: 

    Télécharger « trame pour réaliser sa programmation au mois.docx »

     

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  • Alors que, pour l'instant, je commençais mes séances d'orthographe avec une image de Grindelire ou une activité de ce genre, j'ai décidé d'utiliser l'entrée dans le graphème de F.Picot. Elle utilise un texte où les enfants doivent souligner le son entendu.

     

    Pour commencer ma séance, je vais leur projeter ce texte (sauf pour les séances de confusion de son et sur les lettres particulières) et les élèves seront invité à relever sur leur ardoise les mots contenant le son de la semaine.

     

    Rien de révolutionnaire... Je vous livre ce paperboard pour le logiciel Workspace que j'ai aussi converti en pdf.

    Télécharger « découverte orthographe.gwb »

    Télécharger « découverte orthographe.pdf »

     


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  • Avec mon passage au CE2, j'ai dû revoir les mots et les exercices que je donnais à mes élèves. J'aimais bien ce que je faisais au CE1, je voulais quelque chose dans la même trame.

    Ma collègue, elle, utilise l'excellent travail de Lutin Bazar sur la manipulation et la mémorisation des mots, basé sur les publications de F.Picot. Elle aimait particulièrement les tableaux des mots afin de faire de la recherche et de la lecture. Nous avons donc décidé de partir de cette base pour réaliser les outils que nous allons donner à nos élèves.

     

    Lutin Bazar a eu la gentillesse de me permettre de publier ce travail, basé en grande partie sur le sien. Je vous invite donc à aller lire son article très attentivement.

     

    Exercices et leçons sur l'année pour une classe de CE2

    Voici les leçons que nous allons réaliser. Une leçon par semaine. Il restera du temps en fin d'année pour revoir certaines leçons plus complexes (les lettres s, c , g...).

    Presque toutes les leçons se compose de la même façon: le tableau des mots à apprendre + un tableau de mots à lire qui sera utiliser par l'élève lors des exercices. Il est important que les élèves sachent naviguer rapidement dans ce tableau, ce qui demande un entrainement dès le début d'année.

    Exercices et leçons sur l'année pour une classe de CE2

    Télécharger « leçons de orthographe ce2.pdf »

    Par respect pour le travail de Lutin Bazar, ce travail ne sera pas diffusé en version modifiable.

     

    Je vous mets aussi la liste des mots à apprendre cette année. Vous pouvez la donner à vos élèves en début d'année.

    Télécharger « listeortho ce2.pdf »

    Télécharger « listeortho ce2.docx »

    Télécharger « mots par ordre alphabétique.pdf »

    Télécharger « mots par ordre alphabétique.docx »

     

     

    Exercices et leçons sur l'année pour une classe de CE2

    J'ai repris la même forme que pour mes exercices de CE1, mais en version A4. J'ai réutilisé quelques exercices de F.Picot, de Lutin Bazar et j'ai complété avec d'autres exercices.

    J'ai imprimé ce travail en recto verso et relié un livret pour chacun de mes élèves. Exit la colle ou les feuilles à ranger dans un classeur. Il suffira de distribuer ces livrets chaque lundi matin.

    Aucune description de photo disponible.

    Télécharger « exos orthographe ce2.pdf »

     

    J'ai encore les dictées à finir, bien que 4inR m'ait bien avancé là-dessus.

    Si vous souhaitez voir comment je m'organise dans la semaine pour l'orthographe, je vous invite à aller lire cet article.

     

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