• Mes élèves sont toujours très efficaces pendant la roue des rituels du matin, du coup, je ne change pas le principe.

     

    C'est quoi, une roue des rituels?

     

    Les élèves sont répartis en 5 groupes (ici, école avec 5 matinées) et doivent, chaque jour, faire un rituel différent. Les élèves plus rapides que les autres, une fois qu'ils ont terminés leur rituel obligatoire, peuvent s'attaquer aux autres rituels. Ce système évite les lassitudes et permet aux élèves de rentrer à leur rythme dans la journée de travail qui commence.

     

    Des changements pour cette période?

     

    Oui, j'ai un peu changer les rituels.

    La roue des rituels, période 2 , en CE2

    Toujours des opérations et une analyse de phrase. On corse un peu la conjugaison mais on reste sur les verbes en ER. 

    Concernant les rituels, j'attaque la tirelire avec mes élèves qui ne sont pas encore à l'aise avec les centimes. Le but est de rajouter tous les jours 90 centimes dans notre tirelire et d'exprimer la somme avec le moins de pièces et de billets possibles.

    Mes élèves ont aussi besoin de s’entraîner avec Euréka pour pouvoir l'utiliser lors de leurs productions écrites. J'ai donc décidé de passer la période dessus.

     

    Et le sixième rituel?

     

    Et oui, j'ai mis un sixième rituel. J'ai lancé à mes élèves le défi, pour cette période, de savoir lire l'heure avant Noël.

    Ce rituel noir est donc obligatoire pour tous, afin que toute la classe arrive à l'objectif fixé.

     

     

    Les documents?

    Je n'ai fait que les trois premières semaines... Si vous vous lancez, n'hésitez pas à partager votre travail, cela me donnera des idées et me fera gagner du temps dans mes propres préparations.

    Télécharger « rituels période 2 semaine 1.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 1.pdf »

     

    Télécharger « rituels période 2 semaine 2.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 2.pdf »

     

    Télécharger « rituels période 2 semaine 3.gwb »

    Télécharger « rituels période 2 semaine 3.pdf »

     

    Télécharger « rituels-periode-2-semaine-4.gwb »

     

    Télécharger « rituels-periode-2-semaine-5.gwb »

     

    Télécharger « rituels-periode-2-semaine-6.gwb »

     

    Et si vous utilisez ce travail en classe, je suis intéressée par des retours. Surtout pour savoir comment vous vous organisez pour la correction. 

    Pin It

    4 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "l'heure"

    Quand j'ai annoncé à mes élèves qu'ils devaient savoir lire l'heure avant Noel, j'ai eu des réactions assez mitigées:

    - Moi, je sais déjà ! (et oui, j'ai au moins 10 élèves qui savent lire l'heure parfaitement)

    - Je ne vais jamais y arriver!!! (si si)

    - A quoi ça sert? Maintenant, on n'a plus besoin des horloge, on a les portables.

     

    La dernière réflexion montre que beaucoup d'enfants n'ont pas forcement accès, dans le cadre personnel, à une horloge ou une montre à aiguille. J'ai fait le tour de chez moi, et, je l'avoue, le digital a pris le dessus... Mais c'est un autre débat. 

    J'ai expliqué à mes élèves que savoir lire l'heure, ce n'est pas seulement décoder un cadran et ses aiguilles, c'est aussi comprendre que 4h de l'après-midi et 16h ne font qu'un, savoir que 8h45 et 9h moins le quart indiquent la même chose. Que savoir lire l'heure, c'est aussi être à l'aise avec tout cela.

     

    Donc, à la rentrée, je dégaine les ateliers. Dans l'idéal, j'aimerai que chacun de mes élèves ait une montre au poignet, mais, cela, c'est dans l'idéal.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Voici les ateliers de manipulation que je vais proposer à mes élèves:

     

     

    des cartes à pince

    (parfois, deux réponses sont exactes)

    La boite "Lire l'heure"

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Dessine les aiguilles

    Il s'agit de fiches d'entrainement trouvées chez BDG. J'ai imprimé en réduisant (2 fiches par feuilles) et en mettant du ruban adhésif de couleur sur les cartes correction pour les différencier.

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Associer deux représentations

    Chez Sanleane

    Jeu de lecture de l'heure

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Associer les représentations

    chez Crayons, cahiers et sourires

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

      

    Mémorys et autres

    chez Après la classe

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Loto 

    chez Mam'Zelle Kathalynn

    Loto sur les heures digitales

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres 

    J'ai aussi des jeux achetés dans le commerces, chez Lidl et Stockomani.

    La boite "Lire l'heure"       

    La boite "Lire l'heure"

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres 

    Et comme je ne désespère pas de mettre une montre à cadran au poignet de chacun de mes élèves, je suis en train de réfléchir à un prototype... S'il aboutit, je vous en dirai plus. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les étoiles de la classe flexible (ou du comportement)

     

     

    Cette année, trop de bruit dans ma classe. J'ai dû rapidement trouver un moyen de réduire de volume sonore qui explosait pendant les moments d'ateliers ou de recherche à plusieurs. Je ne voulais rien de trop contraignant (pas de rapport en fin de journée ou de semaine) mais quelque chose de visuel, pour qu'ils sachent où ils en étaient.

     

    C'est ainsi que sont nées les étoiles du bavardage. Chaque élève possède un crédit de 5 étoiles. Quand ce crédit est dépensé, il a une punition. Au début, j'ai testé ce dispositif sur la journée. Puis, j'ai augmenté à deux jours. Quand tous les élèves avaient compris le dispositif, j'ai annoncé que les 5 étoiles seraient pour la semaine. Pour l'instant, cela fonctionne très bien et je n'ai pas donné de nouvelles punitions de bavardage.

     Télécharger « Les Etoiles de la classe flexible.docx »

    Télécharger « Les Etoiles de la classe flexible.pdf »

     

     

    Vous me direz "c'est écrit les étoiles de la classe flexible"!... Oui, car nous avons décidé d'étendre ce dispositif à la classe flexible. Suite à une discussion avec mes élèves, ils ont fait remonter qu'ils perdaient du temps, parfois, à retrouver une chose qui n'était pas rangée à sa place, que certains ne se rangeaient pas assez vite, qu'ils perdaient ainsi du temps de récréation, que d'autres ne respectaient pas les lieux (ne nettoyaient pas après leur passage)... Ils ont insister sur le fait que le chuchotement n'était pas le seul impératif de la classe. 

    Nous avons décidé d'étendre le système des étoiles du bavardage à la classe flexible. Nous avons listé ce qui pourrait faire perdre une étoile:

    - les bavardages incessants ou parler à haute voix sans demander la parole

    - laisser traîner ses affaires après le rangement de la classe

    - ne pas utiliser correctement les outils de la classe flexible

    - ne pas ranger correctement l'atelier que l'on a utilisé

    - se disputer un outil de la classe flexible (alors que faire un pierre/papier/ciseau, c'est tellement plus drôle ^^)

     

    Par contre, je leur ai expliqué que certains comportements ne se traiteraient pas avec des étoiles: insulter, taper, mentir sont symboles d'une punition immédiate. Idem pour le manque de respect.

     

    Mais que donner comme punition? Je n'ai pas de punition miracle. Je m'adapte à mes élèves et à leurs étoiles perdues. Parfois, ils devront ranger le bazar de bac, parfois nettoyer la classe, parfois ils auront un verbe à conjuguer ou un texte à copier. Rien de bien transcendant...

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "réaliser un film"

     

    Il y a quelques années (quand j'étais jeune et pleine d’énergie winktongue ) , j'avais réalisé un gros travail autour du film et des effets spéciaux. Tout avait commencé quand un de mes élèves m'avait dit "plus tard, je serai SuperMan". J'avais décidé d'attaquer le statut de SuperMan en décortiquant avec eux les effets spéciaux de certaines séries, du style "les enfants, la TV vous ment!".

     

    Je viens de retrouver la séquence sur mon vieux disque dur, dépoussiéré pour l'occasion. Je vous poste le tout, on ne sait jamais....

     

    Télécharger « Pour aller de la BD vers le film.pdf »

    Télécharger « séquence de la BD vers le court métrage.pdf »

     

    Télécharger « Manipulation de la camera.doc »

    Télécharger « Manipulation et technique.doc »

    Télécharger « Manipulation de l'appareil photo.doc »

     

    Télécharger « séquence roman photo.pdf »

     

    J'essaie de mettre en ligne les vidéos stop-motion réalisées par mes élèves. Je vous mets le lien dès que je peux...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Afin que les élèves puissent s’entraîner en classe ET chez eux, j'ai décidé de tirer un jeu de carte de révision pour chaque élève.

    J'ai un peu changé le graphisme des cartes

    Cartes pour revoir ses multiplication MHM

     

    Mais, pour l'avoir vécu l'année dernière, il est courant que les jeux se mélangent quand tous les élèves révisent ensemble ou que des cartes se perdent dans la classe. On se retrouve alors avec des cartes orphelines et une question qui reste souvent sans réponse: "A qui est cette carte?".

     

    Donc, cette année, je change de tactique!

    Déjà, pour la classe, j'imprime 6 jeux en couleurs (6 couleurs différentes, bien entendu!) que je plastifie, découpe et relie avec un anneau de reliure (qui s'ouvre et se ferme facilement).

    Télécharger « mhm carte 1.docx »

    Télécharger « mhm carte 1.pdf »

     

     

     

    Pour le jeu de mes élèves, j'ai mis des numéros sur les cartes. Ces numéros correspondent aux numéros que je donne à chacun de mes élèves (oui, je numérote mes élèves, je sais, ce n'est pas très sympa, mais drôlement pratique...). je ne vous mets pas le doc en modifiable car il est trop lourd.

    Télécharger « mhm carte avec numéro.pdf »

     

     

    La série 2 devrait arriver bientôt...

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Grille de suivi pour les mini-fichiers

     

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai réalisé des grilles de suivi pour savoir, en un coup d'aoeil, où en sont mes élèves dans leurs minis-fichiers.

     

    Je vous poste ce travail, qui, loin d'être extraordinaire, a au moins le mérite d'exister clé en main.

    Télécharger « suivi des élèves pour MHM.docx »

    Télécharger « suivi des élèves pour MHM.pdf »

     

    Pour remplir ces fiches de suivi, j'utilise un code couleur assez simple:

    vert: tout juste d'un seul coup

    orange: exercice réussit mais avec aide

    rouge: exercice non réussi

     

    A la demande de Nadine, voici un petit sommaire. Il vous suffira de rajouter des numéros en bas des pages, après les avoir rangées dans l'ordre.

    Télécharger « SOMMAIRE.docx »

    Télécharger « SOMMAIRE.pdf »

     

    C'est très visuel et cela me permet, en un coup d’œil, d'avoir tout sous les yeux.

    Pin It

    2 commentaires
  • Ajouter 9

     

    Voici 7 cartes afin de travailler sur la notion de complément à 100. J'en ai imprimé plusieurs jeux, recto-verso, sur du papier épais.

    Télécharger « complément à 100.docx »

    Télécharger « complément à 100.pdf »

     

     Et en voici 7 autres pour travailler sur les compléments à 1000:

    Télécharger « complement-a-1000.docx »

    Télécharger « complement-a-1000.pdf »

    Merci à Amale pour la relecture! ^^

     

     

     

    Pour travailler avec ces cartes, voici plusieurs possibilités d'activités:

     

    utilisation en individuel: sur l'ardoise, l'élève écrit les réponses le plus rapidement possible. Quand il a fini, il s'auto-corrige. On peut aussi mettre en place un sablier ou un chronomètre quand l'enfant sera assez à l'aise avec la notion.

     

    utilisation en duo : un élève tient la carte devant les yeux du camarade et valide ses réponses au fur et à mesure. Puis, on échange avec une autre carte. On peut aussi introduire l'utilisation du chronomètre pour challenger cette activité.

     

    * autre utilisation en duo: les élèves prennent une carte qu'ils mettent entre eux deux. Chacun doit calculer, avant l'autre, le nombre de l'autre. Celui qui trouve en premier gagne un jeton. 

     

    utilisation en trio: un élève-arbitre tient la carte devant les yeux du binôme. L'élève qui répond le plus vite gagne un jeton. On joue trois manches (chaque joueur doit passer à la place d'arbitre) puis on compte les jetons.

     

     

    Côté aide

     

    Voici les outils que j'ai utilisé pour permettre à mes élèves de comprendre cette notion:

     

    L'immeuble des nombres: mes élèves le connaissent depuis l'année dernière et savent le manipuler. Donc on compte les cases jusqu'à la fin ds l'étage puis on monte dans les étages.....

     

    Bande graduée des 100 : Cette bande est conseillée dans la MHM. Je l'ai imprimée en A3, plastifiée et mise à disposition des élèves.

    Télécharger « bande numérique jusqu'à 100.docx »

    Télécharger « bande numérique jusqu'à 100.pdf »

     

    Les abaques : c'est une explication très visuelle qu'on propose aux enfants grâce aux abaques. On  complète les unités puis les dizaines...

     

     

    Si vous avez d'autres astuces, d'autres matériaux à utiliser, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires