• Depuis deux ou trois ans, je rêve devant ces petits personnages en papier. Je pensais qu'en réaliser soi-même était trop compliqué mais j'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre (que je vous conseille comme cadeau de Noël cool) :

    J'ai donc décidé de me lancer moi-même, d’entraîner ma fille avec moi puis finalement mes élèves. happy

     

    Donc, j'ai couru à la papeterie acheter de la cordeline, de la colle blanche, un pinceau à colle. Pour le papier, j'ai sacrifié un  roman jauni (je n'ai pas osé décapiter le Petit Prince...) mais aussi des serviettes en papier à motif et des papiers colorés (trouvés chez Action).

    J'ai ensuite cherché sur la toile quelques modèles (que j'ai sauvegardé dans mon Pinterest) et me suis lancée...

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    J'ai donc maintenant envie de partager cela avec mes élèves. Voici donc comment je compte m'organiser: en atelier guidé, avec 6 élèves autour de moi, pendant que les autres sont sur autre chose (et totalement autonomes!). J'ai préparé des modèles pour pouvoir les guider au mieux, même si, au final, ils pourront créer selon leur envie.

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    ETAPE 1:

    Choisir son personnage et distribuer une belle longueur de fil

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    ETAPE 2:

    Modeler son personnage (sans les bras) en utilisant (ou pas) le gabarit papier

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    ETAPE 3

    Donner une nouvelle longueur de fil pour réaliser les bras

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    ETAPE 4

    Modeler les bras et l'ensemble pour qu'il soit harmonieux

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    ETAPE 5

    Poser votre personnage sur une feuille et faire le contour en passant par l'extérieur du personnage. 

    L’image contient peut-être : texte

     

     

    ETAPE 6

    Découper la forme que vous venez de tracer.

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    ETAPE 7

    Appliquer la colle au dos du personnage (uniquement là où vous allez coller le papier!)

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    ETAPE 8

    Coller votre papier et laisser appuyer quelques secondes.

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    ETAPE 9

    Votre personnage est prêt. Vous pouvez l'accrocher tel quel (à une porte, un clou, un ruban, un sapin...)

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    Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un socle à ces personnages. Plusieurs solutions:

    - de l'argile auto-durcissante

    - de l'écorce d’arbre (comme dans la première photo) et un pistolet à colle

    - des rondelles de bois (ou un homme bûcheron ^^), un foret de 2 et un pistolet colle .

     

    Voilà. j'espère vous avoir donné envie de vous lancer. Personnellement, je craque pour les personnages, mais on peut aussi faire des animaux, des arbres, des cœurs, des fleurs....

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    J'aime bien faire un calendrier de l'Avent dans la classe. Cela aide à passer cette période chargée en exitation et permet aussi de travailler de façon ludique un sujet précis.

    Quand Maikresse.claire  a proposé de partager son calendrier de l'Avent sur "un geste pour la planète", j'ai juste trouvé cela extra et j'ai bondi sur l'occasion de lui demander son travail. Elle a accepté de partager tout cela avec nous, pour en faire profiter un maximum de classes! Mille mercis à elle! 

     

    Donc voici ses propositions:

    Télécharger « calendrier Fais une bonne action.pdf »

    Télécharger « calendrier proteger planète.pdf »

     

     

    Et voici le document retravaillé afin de correspondre à ce que je voulais en faire:

    Calendrier Actions pour la planète.pdf 

     

     

    J'ai imprimé ces trois fiches et je les ai collées sur de la tapisserie scintillante. On peut utiliser des chutes de papier cadeau, des anciennes cartes de vœux... J'ai imprimé les numéros pour les coller sur mon papier. Ensuite, au dos, en haut du texte, j'ai mis une bande de ruban magnétique qui aidera à maintenir le tout sur le tableau.

     

    L’image contient peut-être : texte

     

    Voilà! Hâte d'installer le tout pour le 1er décembre...

     

     

    Et voici la contribution d'Audrey cool

    L’image contient peut-être : intérieur   Aucune description de photo disponible. 

    Elle vous a tout mis en format modifiable afin que vous adaptiez son travail à vos besoins.

    Télécharger « le calendrier écologique étiquettes à coller sur le livret.docx »

    Télécharger « le calendrier écologique.docx »

    Télécharger « le calendrier écologique livret personnel.docx »

    Quelques petites explications: 

    Le calendrier écologique à coller dans le livret: Il s'agit des étiquettes en miniatures pour les coller sur la fiche du calendrier. ( J'imprime ces étiquettes sur du papier brouillon afin de limiter les feuilles utilisées)

     Le calendrier écologique : Les 24 étiquettes à imprimer et à coller sur des jolis papiers ou à piocher dans une boite. 

    Le calendrier écologique livret personnel : Fiche individuelle où les élèves pourront coller leurs étiquettes.

     

     

     

    N'hésitez pas à partager, vous aussi, vos idées de calendriers de l'Avent. Et si vous voulez voir d'autres idées, c'est par ici ou par ici.

     

     

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  • Plateau pour jeu de conjugaison

     

    C'est ma première expérience en CE2 et j'ai la chance de la vivre avec les élèves qui étaient avec moi en CE1. A la fin de leur CE1, ils savent (presque) tous conjuguer les verbes en ER au présent, au futur et à l'imparfait. 

    Quand j'ai regardé les divers manuels et progressions proposées, beaucoup préconisent l'apprentissage du présent des verbes en ER, Etre, avoir, aller... puis la même chose au futur, puis à l’imparfait. Bref, un enfant qui a appris à conjuguer à l'imparfait en juin en CE1 ne revoit cette notion que 9 mois plus tard. Autant dire que c'est un lointain souvenir pour lui...

    Du coup, j'ai décidé d'attaquer la conjugaison autrement, de commencer par voir les verbes en er à tous les temps, puis de faire Etre et Avoir, puis aller... et ainsi de suite. J'espère ainsi faire des allers retours réguliers entre les divers temps et ancrer des choses plus profondément chez mes élèves.

     

    Difficile, cependant, de trouver des ateliers correspondants à cette façon de faire. Pour l'instant, n'ayant vu que les verbes en ER, mes élèves s’entraînent avec les planches de systématisation mais attendent avec impatience d'autres ateliers.

     

    J'ai donc décidé de m'y coller et de créer ce premier plateau. Un parcours de 62 cases (le jeu durera longtemps) pour 4 joueurs.

    Chacun à son tour, on lance le dé et on avance du nombre de cases correspondant. Arrivé sur le case, on prend une carte verbe et l'on conjugue avec le PPS présent sur la case, au temps indiqué par la couleur. On peut le faire à l'oral ou l'écrire sur une ardoise. Les autres joueurs valident. Si la réponse est juste, on reste sur sa case, si la réponse est fausse, on revient à la case que l'on vient de quitter.

    On peut partager la même case. On doit décider en classe quelle couleur correspondra à quel temps. On peut mettre en place la règle du 6 qui donne le droit de rejouer. On peut jouer avec deux dés pour diminuer le temps de la partie.

     

    Pour l'instant, je n'ai pas testé ce jeu. Je pense l'imprimer en A3 . Je pense aussi mettre les cartes verbes dans un petit sac pour piocher. L’intérêt des cartes verbes, c'est qu'on peut rajouter une série au fur et à mesure que l'on voit les verbes en classe. Ce jeu va donc être pratiqué toute l'année.

     

    Plateau pour jeu de conjugaison

    Télécharger « plateau de jeu conjugaison coloré.pdf »

    Télécharger « plateau de jeu conjugaison.pdf »

     

    Télécharger « cartes des verbes pour jeu de piste conjugaison.pdf »

     

     

    Voilà, il reste à tester! N'hésitez pas à me faire des retours!

     

     

     

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    Depuis le temps que cela me trottait dans la tête, je m'y suis enfin mise et j'ai fabriqué de fausses montres pour mes élèves.

    Elles ont sûrement des défauts mais elles sont assez simples à réaliser.

     

    Pour les construire, il vous faudra:

    - des minis attaches parisiennes.

    Attention, elles sont bien plus petites que celles de nos classe

     

    - des  horloges à plastifier

    J'ai plastifié avec du 125 microns.

     

    - des  bandes de papier  coloré plastifié

    J'ai aussi utilisé du 125 microns

     

    -  des aiguilles imprimées sur du papier coloré et plastifié

    Toujours sur du 125 microns...

     

    - un point de colle 

    pour fixer le cadran au bracelet et l’empêcher de bouger.

     

    - du ruban auto-agrippant

    Vous en trouverez aussi chez Action

     

    - une agrafeuse

     

    - une punaise à grosse tête

    (car le pied est plus gros, le trou sera plus gros aussi)

     

     

     

     

     

    Réalisation:

     

    1) imprimer, plastifier et découper tous les éléments.

     

    2) au centre de la bande, poser un point de colle

    Aucune description de photo disponible.

     

    3) poser sur le point de colle le centre d'un cadran.

    Aucune description de photo disponible.

     

    4) trouer le centre du cadran à l'aide de votre punaise

     

    5) trouer une aiguille pour les minutes et une aiguille pour les heures à l'aide de votre punaise.

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    6) Monter les éléments sur l'attache parisienne dans cette ordre: l'aiguille des heures, l'aiguille des minutes puis le cadran avec sa bande de papier.

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    7) A l'aide de l’agrafeuse, agrafer un morceau de ruban auto-agrippant de chaque coté de votre "bracelet de montre".

     La Version 2

    Une montre factice

     

    J'ai remplacé la bande plastifiée par des bracelets. Mes loulous sont ravis ! 

    Il ne reste plus qu'à attacher les montres au poignet de vos élèves...

     

     

     

    Si vous vous lancez dans la production, n'hésitez pas à m'envoyer des photos!

     

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  • Des cartes pour travailler le calcul mental (CE1/CE2)

     

     

    Aujourd'hui, je ne vous présente pas mon travail, mais celui de Françoise. Un immense merci à elle pour son partage! ^^

    L'année dernière, elle a produit et testé un système de cartes afin de travailler le calcul mental dans sa classe. Françoise voulait se rapprocher de l'esprit des ceinture ou de Pidapi en inventant ses cartes.

     

    Les voici:

    Les cartes d'entrainement

    cartes Multi.pdf

    cartes Diff.pdf

     cartes Sommes .pdf 

     

    Les cartes d'évaluation

    cartes évaluation multi.pdf

    cartes évaluation diff.pdf

    cartes évaluation somme.pdf 

     

    Documents divers

     suivi de la classe.pdf 

     Suivi de calcul mental individuel.pdf 

    consignes à afficher.pdf

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Comment vas-tu utiliser ces cartes?

    Je vais avoir un temps dédié pour ces cartes, lors d'un travail en demi-groupe (certains seront en calcul mental, d'autres seront sur les calculs posés). Les élèves réaliseront leurs cartes "entrainement" sur leur ardoise et s'auto-corrigeront. Quand ils se sentiront près (par exemple, 3 cartes réussies), ils pourront passer l'évaluation (la boite sera à leur disposition). Par contre, c'est moi qui corrigerai et qui validerai leur travail.

     

    Dans quel ordre veux-tu qu'ils passent les cartes?

    J'ai bien envie de leur laisser le choix. Et s'ils veulent passer un niveau qu'ils jugent trop difficile pour eux, pourquoi pas. L’intérêt c'est qu'ils valident l'ensemble de leurs items, peu importe l'ordre. 

     

    Et en cas de difficulté sur un niveau?

    J'encourage l'entraide sur ces temps de travail en demi-groupe. Un élève peut très bien demander à un autre de lui expliquer, de l'aider ou de lui indiquer quel outil pour lui venir en aide.

    Bien sûr, j'aide aussi si besoin.... 

     

     

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  • Quand mes élèves s’entraînent sur certaines notions, je leur propose toujours plusieurs choses:

    - un exercice obligatoire affiché au VPI et à faire sur le cahier du jour

    - des ateliers de manipulation

    - une recherche ciblée dans une texte de lecture du moment.

     

    Cependant, certains élèves ont exprimé le désir de pouvoir faire d'autres exercices sur le cahier du jour. Je n'ai pas, faute de budget, de série de livre en fond de classe. J'ai donc décidé de compiler plusieurs spécimens (ici Cléo, Interlignes et A la ligne) pour faire une page d'exercices sur les notions que je vais voir en grammaire cette période ( GS/GV, repérer le verbe dans la phrase, remplacer le GS par un pronom). Cette page sera photocopie, mise dans une feuille transparente de classeur et à disposition des élèves s'ils le veulent.

     

    GS, verbes et pronoms personnels Sujet: exercices en autonomie

    Télécharger « Les groupes dans le phrase.pdf »

    Télécharger « Les groupes dans le phrase.docx »

     

    Comme cela a été annoncé il y a quelques temps, je vous mets aussi le document modifiable. Si vous créez, à votre tour, des documents sur ce modèle, n'hésitez pas à me les envoyer pour que je puisse les partager.

     

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  •  

    MHM via Genially

     

    C'est cet été que j'ai découvert Genially grâce à un article de Teacher Charlotte. Je me suis dit que cette ressource était géniale. Malheureusement, je n'avais ni le temps ni les ressources pour m'y mettre.

    Cette ressource s'adresse aux enseignants possédant un VPI, un ordinateur connecté ou des tablettes en classe. Si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin, vous allez déprimer.... erf

     

    Bref, j'ai gardé dans un coin de ma tête ce nom, "Genially", en me disant qu'il faudrait m'y intéresser un jour...Puis j'ai découvert le travail de Benjamin Lagarrigue qui a remis tous les plateaux de jeux de la MHM (version CE1 et CE2) sous Genially. Une véritable révélation! Quel outil sympa pour présenter à toute la classe les règles tout en se servant du coté interactif du VPI. Mais pas que! D'ailleurs, vous pourrez avoir de nombreux conseils et pistes d'exploitations sur le groupe FB Enseigner à l'école avec Genially.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    J'ai donc contacté Benjamin Lagarrique qui m'a gentiment proposé son travail, avouant qu'il était lui-même parti des powerpoints que Laëtitia G  partage très généreusement sur certains groupes FB. Laëtitia G est elle-même partie de la trame fournie par La Trousse Des Maitresses. Et là, je me dis une nouvelle fois que le partage, c'est quand même merveilleux, non? 

     Tous  ont accepté de partager avec nous leur travail et voici ce qu'il en ressort:

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genial.ly

     

    MHM via Genially

     

     

    Le reste des modules devraient arriver bientôt... Et voici le sommaire pour ceux qui aimeraient conserver un lien direct:

    MHM via Genially

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Et pour ceux qui auraient des CE1/CE2, voici le travail partagé par Benjamin Lagarrique

     

     

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et en bonus (par ce que cela serait vraiment bête de passer à côté) voici les jeux MHM, montés sous scratch mais intégrés dans un Genially  par Benjamin Lagarrique et Ludo Mariette. Un énorme merci pour ces partage qui nous font gagner un temps fou et une lisibilité incroyable!

     

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas, les commentaires sont faits pour cela.

     

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