• Toujours dans le même esprit de manipulation que l'article de numération, j'ai commencé à référencer ce que j'ai dans ma classe pour la géométrie. 

    Même conseil que pour la numération:

    -videz les placards de votre classe et ceux de l'école.

    -Mutualisez le matériel

    - Faites le plus de récupération possible!

     

    Matériel de Géométrie

     

    Résultat de recherche d'images pour "solides géométriques"

     

     

     

     

     

    Des solides en bois

     

     

    J'ai récupéré les miens auprès d'un ami habile de sa scie sauteuse.

    Si vous avez des enfants, vous avez peut-être investi dans des blocs de jeux de construction. Chipez les discrètement à vos enfants le temps de la séquence. Vous pouvez aussi mettre vos élèves à contribution ou faire les vide-grenier.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "matériel de géométrie"

     

     

     

     

    Arêtes et sommets

     

    J'ai commandé ce matériel chez Celda il y a 4 ans.

    Cependant, il y a beaucoup moins cher! Des pailles (sans coude) et des boules de pâte à modeler suffiront à votre bonheur. Les boules seront les sommets et les pailles seront vos arêtes. 

    Si vous voulez quelque chose d'un peu plus costaux, vous pouvez investir aussi dans ce type de matériel.

     

     

    LOKON - Klassensatz

     

    Faces et patrons

     

    J'utilise des Lokons. C'est un matériel très coûteux que l'on peut trouver dans les catalogues de classe. Mais je n'en ai pas trouvé de meilleur pour réaliser des patrons...

    Si vous avez des astuces, je prend!

     

     

     

     

     

     

    La symétrie

     

     

     Si vous êtes un peu équipés, vous possédez un seau de mosaïque en bois dans votre classe. 

    Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser les légos de vos enfants, ainsi qu'une grande plaque. Pas de légos?

    Vous pouvez alors vous rabattre sur des bouchons disposés sur un quadrillage

    Il est intéressant de posséder quelques miroirs pour travailler sur cette notion. Il suffit de vous procurer un papier "miroir" que vous collerez sur du carton format A5. On évite ainsi le miroir explosé en 1000 morceaux...

     

     

     

     

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  • Mes élèves doivent manipuler, c'est une évidence. J'ai donc décidé  d'équiper ma classe le plus possible pour permettre à chacun de manipuler selon ses besoins du moment.

     

    Cependant, je n'ai pas de crédits extensibles (350 euros pour commander les fournitures de l'année) et c'est souvent mon crédit personnel qui est ponctionné. Donc hors de question de faire des folies (ou d'en faire des énormes) et vive les petits prix et les bons plans!

     

    Mon premier conseil, c'est de visiter et vider tous vos placards (classe, maison, chambre des enfants) et ceux de l'école. Il y a parfois des trésors oubliés. J'ai, par exemple, retrouvé du matériel de numération poussiéreux en haut d'une armoire qui n'attendait qu'à être utilisé.

    Mon deuxième conseil c'est qu'écumer les magasins "petits prix" que nous connaissons tous maintenant: Action, Ikea, Stokomani, Lidl, Gifi... 

    Je commande aussi sur Amazon qui propose parfois de vrais petits prix.

    Le dernier conseil est de ne pas tout avoir tout de suite. Parce qu'il n'y a pas  que la numération... Il y a aussi le calcul, la géométrie... hi hi hi

     

    Je rédige donc cet article pour vous faire profiter de mes bons plans et surtout pour établir une facture en fin d'article (Ouille, j'ai déjà peur...)

     

    Matériel de Numération pour moins de 100 euros 

    Base 10

    C'est le fameux matériel qui m'attendait en haut d'une armoire!

    Alors là, pas de miracle, cela coûte au moins 30 euros pour une version couleur (qui ne correspond pas forcement aux couleurs de votre classe) et 40 euros pour la version bois. 

    Abaque de 0 à 9 en PVC Des abaques

    J'ai ce lot de trois abaques achetées sur le catalogue de Develay.

    J'en ai trouvé pour moins cher (18 euros trois abaques) à Tout pour le jeu.

     

    Cependant, quand j'ai commencé en CE1, j'avais bricolé un truc avec des piques à brochette, des perles et de gros morceaux de polystyrène. Cela revient moins cher...

    Pour les bricoleurs, Lutin Bazar a mis un chouette tuto.

    Aucun texte alternatif disponible.  Des dés à 10 faces

    Afin que les élèves travaillent ce genre de chose: 50 + 8 + 400 = 5d+8u+4c = 458

     

    J'ai choisi d'acheter des dés vierges et de marquer moi même des choses dessus, c'est moins coûteux et c'est vraiment personnalisable à souhait. 10 jetons pour 4 euros.

    Résultat de recherche d'images pour "jeton de loto" Des jetons

    Pour faire compter des paquets à mes élèves. Je leur donne une poignée de jetons et ils s'organisent pour me dire combien ils ont de jetons. Je m'en sers aussi pour modéliser les problèmes.

    Cependant, tout est "comptable", pas besoin d'investir. Vous pouvez utiliser des pailles, des coquillages, des perles, des boutons, des bouchons, des cotons tige, des coquillettes, des fèves, des haricots, des cailloux...

    Donc, à mon sens, pas d'investissement nécessaire à ce niveau là si vous n'avez pas de budget.

     Des chiffres aimantés 

    Un élève dicte des nombres et l'autre les forme au tableau à l'aide des chiffres aimantés. 

    J'ai acheté les miens chez Stokomani mais on en trouve ici pour 5 euros.

    Set de tampons bois - Chiffres antiques 1 cm - 12 pcs - Photo n°1 Des tampons

    Une élève dicte, l'autre tamponne.

    Les miens viennent de Flying Tiger, mais on trouve les mêmes chez CreaVera pour 4 euros.

    L’image contient peut-être : personnes assises Des pinces à linge numérotées

    Un élève dicte et l'autre recompose le nombre en utilisant les bonnes pinces et les bonnes couleurs.

    J'ai trouvé les miennes chez Action, elles correspondent aux couleurs de ma classe. 

    Mais si vous ne souhaitez pas utiliser de couleur, on en trouve dans n'importe quel magasin, en bois, en plastique...

    Bref, pour s'équiper, pas besoin de plus de 5 euros sur ce coup là.

    Idée pour construire autrement la numération décimale avec des élèves éprouvant quelques difficultés Les verres de numération

    C'est un matériel génial qui permet de travailler sur la décomposition numérique. Les élèves en difficulté s'en servent beaucoup.

    J'ai trouvé des verres aux couleurs de ma classe à Gifi, où ils vendent les verres à l'unité.

    Cependant, si vous n'avez pas de couleur référente, les verres d'Ikea sont bien aussi.

    Cela marche enfant avec des verres en carton. Cependant, il faut que le verre possèdent un rebord qui permettent que le nombre dépasse quand on les empilent.

    Des mètres

    Nous nous en servons comme frise numérique linéaire.

    J'ai trouvé (ou plutôt piqués) les miens chez Ikea. Ils ont l'avantage d'être en papier, ce qui m'a permis d'entourer en rouge les dizaines sans unités (0, 10, 20...) pour les aider dans l'encadrement à la dizaine prêt. 

    L'inconvénient, c'est qu'ils sont en papier, et donc qu'ils se déchirent aussi. De plus ils ne vont que jusqu'à 100 (1m).

    J'ai donc décidé d'investir dans quatre autres mètres rubans de 3m. J'en ai eu pour 9 euros.

    Des jetons de loto

    Un enfant vient tirer de 5 à 10 jetons et doit les ranger dans l'ordre, ou les écrire en lettre, ou donner le nombre avant, ou après, donner le nombre de dizaine... Bref, bon outil de numération jusqu'à 99.

    J'avais les miens dans ma classe mais vous en trouverez à Action, rayon jeu pour enfant.

    Si vous avez de gros jetons ou des bouchons dans votre classe, vous pouvez écrire dessus et fabriquer vos propres pions, donc pas d'investissement à prévoir.

    Boite à 10

    Elles sont super pratiques et me servent dans tous les domaines. Je les utilise avec mes jetons de loto.

    6€50 les 10 boites.

     

    Puis il y a les choses que j'ai imprimé plastifié. Si vous partez sur 5 de chaque, cela devrait ailler.

     

    L'immeuble des nombres

    Il s'agit d'une grille des nombres de 0 à 99 puis de 0 à 499 afin d'aider les élèves pour les travaux du type nombre avant, nombre après, j'ajoute une dizaine, 5 unités...

     

     

     

    Le compteur oral d'EstelleLe compteur oral jusqu'à 999

     Un sacré outil pour les élèves en difficulté qui se l'approprient très vite. Cela leur permet d'écrire le nombre demandé en lettres, de savoir combien il possède de centaine/dizaine/unité... Une vraie béquille! J'en ai imprimé 15 pour ma classe.

     

     

    Un compteur classique

    Avec des roues tenant avec des attaches parisiennes, centaines dizaines unités... Il faut que je vous fasse une photo...

    En attendant, voici le document. J'ai tout imprimé sur du bristol, en couleur, puis j'ai plastifié. Cela fait beaucoup, mais je les utilise depuis maintenant 5 ans et ils n'ont pas bougé. Ils sont rangés dans une boite à chaussure, à disposition des élèves qui en ont besoin.

    Télécharger « compteur-numerique.pdf »

     

     

    un tableau de numération

    Pour mes élèves en difficulté, un petit tableau de rappel, cela les aide à se repérer...

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  • L'année prochaine, j'ai décidé de couper ma classe en deux pour l'enseignement des mathématiques. Pendant qu'une moitié de classe travaillera avec moi, les autres seront sur des ateliers de manipulation.

     

    Afin de réduire le papillonnage de certains élèves qui, malgré leur plan de travail, n'arrivent pas à rester plus de 10 minutes sur un atelier, j'ai créé des cartes à tâches que je vais tester dès cette période 5.

     

    Dans un premier temps, j'ai créé des listes de nombres recto-verso que les binômes viendront tirer à la fin de leur atelier de manipulation ou de recherche. J'ai appelé ces cartes "défi nombres".

    Cartes autonomes pour ateliers de Numération

    Télécharger « Défi nombres.pdf »

     

    Une fois cette première carte prise, les enfants tireront une carte à tâche qui leur expliquera ce qu'ils doivent faire avec leur carte défi. Cette carte possède trois zones de texte:

     

    Cartes autonomes pour ateliers de Numération

    Télécharger « Cartes à tache numération.pdf »

     

    Bien sûr, ces cartes sont adaptées au matériel présent dans ma classe. Si vous avez d'autres idées d'activités de numération, je suis preneuse!

     

    Pas besoin de travailler en demi-groupe pour utiliser ces cartes! Cela peut être l'activité bonus pour les élèves rapides ou des compléments pour retravailler certaines notions vues.

     

    Chose importante: il faut introduire uniquement les cartes sur lesquelles les enfants seront totalement autonomes. (je sais quel matériel utilisé, où et comment écrire, comment réaliser la tâche...)

     

    Ajout: Voici le matériel que j'utilise dans ma classe. 

     

     

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  • Il y a 15 jours, je découvrais l'immeuble des nombres de Maîtresse Aurel. 

    Une véritable REVELATION!

     

    En effet, ses élèves lui ont fait remarquer que nos tableaux de numération sont loin d'être très logiques. Ils sont adaptés au sens de lecture (de gauche à droite et de haut en bas) alors que le système numérique ne fonctionne pas du tout ainsi.

    En effet, sur un tableau de numération classique, quand on ajoute une dizaine, nous descendons dans la colonne (alors qu'il serait plus logique de monter, puisqu'on ajoute, on obtient un nombre plus grand...) 

     

    Ses élèves ont donc mis au point une petite histoire très efficace pour se servir du nouveau tableau de numération que Maîtresse Aurel leur proposait.

     

    Je ne vous en dirai pas plus, je vous invite à aller lire son article ici et de voir comment ses élèves se sont emparés de l'outil ici.

     

    J'en ai parlé à mon équipe de cycle 2 (surtout CP et CE1) et nous allons adopter ce fonctionnement l'année prochaine. 

    J'ai donc réalisé l'immeuble des nombres de 0 à 499 puisque mes élèves sont un peu plus grands que ceux de Maîtresse Aurel (qui a des CP).

    Télécharger « Mon immeuble des nombres.pdf »

     

    Un immense MERCI à Maitresse Aurel

    pour son autorisation de diffusion et ses partages très riches!


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  • Voici quelques puzzles qui travaillent sur le rapport entre la multiplication / l'addition réitérée / le schéma.

    Ces puzzles devraient aussi leur permettent d'apprendre leurs tables...

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    J'ai imprimé chaque série sur une couleur différente puis tracé au dos de la carte deux lignes (différentes sur chaque oeuf) afin que les élèves puissent s'auto-corriger. On plastifie, on découpe et le tour est joué!

    Petite précision, j'ai imprimé 4 œufs par feuille.

    Ils pourront travailler seul ou à deux.

    Télécharger « puzzle multiplication 2.pdf »

    Télécharger « puzzle multiplication 3.pdf »

    Télécharger « puzzle multiplication 4.pdf »

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  • Ça y est, elle est prête à être sortie la semaine prochaine. J'ai fait le tri, réédité quelques planches, nettoyé à l'alcool à brûler les dernières traces sur les plastiques... Je vous la présente, la voilà: ma boite à multiplier!

     

     

     

     

    Donc des jeux pour ancrer les tables une par une et d'autres pour les réinvestir.

     

     

    Première partie: ON APPREND SES TABLES

     

    Voici les liens vers les jeux et le matériel à acheter si besoin:

     

    Les labyrinthes des tables  

    Vous trouverez cet atelier chez La classe de Corinne. A plastifier et possibilité de tracer la réponse au dos avec un feutre Sharpie clair.

     

    Le mémory des tables 

    Trouvé chez Teacher Charlotte, je l'ai imprimé  sur du 120 grammes en couleur.

     

    Les roues à multiplier

    Je les ai photocopiées sur du papier simple et elles seront collées dans le cahier du jour, afin de laisser une trace.

     

    Les cocottes des tables

    Imprimées sur du papier de couleur, c'est tellement plus fun!

     

    Qui est l'intrus

    Trouvé chez l'école de Crevette. N'oubliez pas d'imprimer une fiche de suivi pour chacun de vos élèves!

     

    Et j'avais oublié de les sortir de la boite.... LES TABLES A LACER!

     

     

     

    Deuxième partie: ON BRASSE TOUT CELA!

     

    Tableaux de multiplication

     

    Pyramide de Bout de Gomme:

    Par cyber-courtoisie, je ne publierai pas ma mise en page.

     

    Les dés à multiplier:

    J'ai acheté mes cubes ici et écrit avec un feutre Sharpie. J'utilise aussi ces sabliers.

     

    Les cartes à pinces:

    J'utilise celles de BDG qui permettent de travailler aussi le rapport multiplication/addition réitérée et la mise en opération d'un schéma. 

     

    Les Hexagominos multiplicatifs

    Piqué à Monsieur Mathieu, ce jeu demande un accompagnement de l'enseignant dans les première parties. Souvent les élèves collent un coté (bon) sans se soucier des cotés adjacents...

     

    Les cartatotos

    Si vous avez un peu de budget, il coûte moins de 10 euros.

     

    Pose tes tables

    J'ai décidé, finalement, d'acheter des jetons colorés pour que la manipulation soit plus sympa. J'ai inscrit les tables dessus, toujours à l'aide de mes  Sharpie . ^^

     

     

     

    Voilà en ce qui concerne les jeux que je vous ai montrés en vidéo. Vous pourrez en trouver d'autres ici.

    Armez-vous de courage pour découper certains jeux (les lace ta table cry, les Hexagominos et le mémory à découper/coller/plastifier/redécouper). Mais une fois que c'est fait, c'est pour plusieurs années! ^^

     

    Un énorme merci

    à tous ces blogueurs qui partagent leurs bonnes idées gratuitement. N'hésitez pas à leur laisser un petit mot de remerciement, cela fait toujours plaisir et cela ne vous coûte rien . sarcastic

     

     

     


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  •  

    J'essaie de faire régulièrement (au moins deux fois par semaine) des séances où les enfants passent par la manipulation pour apprendre et encrer certaines notions. 

    Par exemple, je suis en train de faire les verbes ETRE et AVOIR au présent. J'ai prévu une séquence de 5 séances: 3 séances avec du réinvestissement sur fiche ou sur le cahier du jour et 2 séances avec de la manipulation.  (je ne compte pas les exercices dans le PDT)

     

    Pendant les séances de manipulation qui durent 45 minutes, les enfants peuvent travailler à trois ateliers différents grâce à un système de rotation. Ils s'inscrivent où ils veulent, en fonction des places disponibles.

     

    Cela marche plutôt bien sauf à deux niveaux:

    - j'ai du mal à avoir un retour des ateliers (je ne peux pas avoir l’œil partout)

    - certains filous préfèrent choisir des ateliers non pas en fonction de leur besoin mais plutôt en fonction de leurs copains. Vous me direz que ce n'est pas un drame en soit. Oui, mais le travail du coup n'est pas fait car la conversation tourne autour des dernières cartes Pokémon récoltées et adieu la concentration et le silence.

     

    Pour parer à cela, j'ai mis en place une carte de suivi d'ateliers que les élèves rempliront à chaque fin d'ateliers.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Les numéros en haut des cartes correspondent aux numéros de mes élèves. Ces numéros me permettent de réutiliser le matériel pas trop abîmé d'une année sur l'autre.

     

    J'ai des feutres Stabilo OHPen Universal dans ma classe qui permettent d'écrire sur des fiches plastifiées et qui ne s'effacent qu'à l'eau.

     

    A chaque passage d'atelier, l'élève devra inscrire le numéro de son atelier, la difficulté de l'atelier et s'il a aimé l'atelier.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Pour éviter que certains loustics ne se suivent d'ateliers en ateliers ou pour éviter les associations de "malfaiteurs", on peux aussi se servir de cette carte pour programmer les ateliers de tel ou tel enfant, genre de parcours obligatoire. On peut aussi imaginer que certains enfants seront plus à l'aise sur des ateliers bien précis et l'indiquer aux enfants grâce à cette carte.

     

    Bref, à user et à abuser!

    Télécharger « suivi d'ateliers tournants.pdf »

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