• C'est une notion que l'on peut travailler facilement en atelier. Mais, curieusement, je n'ai pas forcement trouvé beaucoup d'ateliers sur cette notion, plutôt sur l'analyse de phrase.

     

    Du coup, je vous propose ma petite sélection...

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Noms dans un texte

    Boite Noms: propre et communs

    Deux feutres effaçables de  couleurs différents, ou une ardoise avec deux colonnes et hop, un petit atelier facile à mettre en place mais pas vraiment simple pour nos élèves. Atelier avec la correction si nécessaire.

    Télécharger « texte.pdf »

    Télécharger « texte correction.pdf »

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Le petit BAC des noms

    Boite Noms: propre et communs

    Nous connaissons tous cette activité. Nous l'adorions! Et bien nos élèves l'aiment aussi. Certains de mes élèves y jouent même seuls... Mais généralement c'est en groupe (j'ai prévu jusqu'à 8 grilles plastifiées) qu'ils s’entraînent. Pour minimiser le bruit, ils choisissent toutes les lettres d'un coup et doivent remplir (seul ou à deux)leur grille en moins de 10 minutes (timer lancé!). A la fin, on compte les points...

    Télécharger « Petit BAC des noms.pdf »

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Ateliers en liège

    Ateliers en liège

    J'ai contribué à une idée de MimiFlex qui propose d'utiliser des punaises à grosses tètes pour les ateliers. Une nouvelle manipulation qui va plaire aux élèves! 

    Niveau matériel, il vous faudra une boite de punaise avec les bonnes couleurs et une plaque en liège. Et bien sûr, les cartes imprimées, découpées et plastifiées. Cet atelier est auto-correctif.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Le jeu du tapis

    tapis3

    Un classique de la classe. Lutin Bazar propose 11 fiches pour travailler sur cette notion. Pourquoi s'en priver?Ateliers auto-correctifs si besoin.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Cartes à pince

    Autour du nom, jeu, grammaire, atelier, commun

    L'école de crevette propose des cartes à pince sur la notion du noms. Il suffit de mettre une marque derrière pour qu'elles deviennent auto-correctives.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Cartes à pince de Pépiole à l'école

    Jeux de français Cycle 2

    Pour ces ateliers, on sort encore les pinces! Ateliers auto correctifs, comme j'aime!

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les ateliers de L'école d'Ailleurs

    cartes a taches sur les noms communs et propres

    A vous de piochez dans les propositions de l'Ecole d'Ailleurs. Il vous suffira d'imprimer, de plastifier et de sortir vos feutres effaçables!

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et bien sûr, le petit récap que j'affiche au tableau afin que chacun puisse s'inscrire en fonction de ses envies et des places disponibles.

    Boite Noms: propre et communs

    Télécharger « Ateliers sur les noms.docx »

    Télécharger « Ateliers sur les noms.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Une notion bien difficile que celle-ci pour nos petits élèves. 

    En classe, j'utilise les rubans Ikéa pour les aider un peu mais je voulais trouver d'autres supports afin de répondre aux besoins de chacun.

     

    Le matériel Montessori peut aider pour arrondir à la dizaine, centaine ou millier inférieur, les verres de numération aussi.

     

     

    Voici deux autres propositions pour aider les élèves. Ces documents sont loin d'être parfaits et méritent sûrement d'être améliorés. Si vous avez des suggestions...

     

    Pour arrondir...

     

    Télécharger « pour arrondir.pdf »

    Télécharger « pour arrondir en noir et blanc.pdf »

    Télécharger « pour arrondir.docx »

     

     

    Pour arrondir...

    Télécharger « bande pour arrondir.pdf »

     

    Je vais imprimer et plastifier ces documents et les laisser à la disposition des élèves.

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici une contribution de Virginie suite à cet article  . Elle a décidé de s'attaquer aux tables d'additions mais aussi aux tables de multiplication que vous pouvez trouver ici.

     

    Ce que j'aime avec ce matériel c'est qu'il est adaptable à plusieurs modalités de travail (seul, par deux, par équipe, avec un chrono...) sans forcément avoir besoin d'une tonne de matériel. Ici, seules les bandelettes et une ardoise suffisent.

     

    Voici donc le travail de Virginie:

    Télécharger « table+2.pdf »

    Télécharger « table+3.pdf »

    Télécharger « table+4.pdf »

    Télécharger « table+5.pdf »

    Télécharger « table+6.pdf »

    Télécharger « table+7.pdf »

    Télécharger « table+8.pdf »

    Télécharger « table+9.pdf »

     

    Un immense merci à elle pour ce partage. N'hésitez pas à lui laisser un commentaire si vous utilisez son travail!


    1 commentaire
  • Voici une contribution de Virginie suite à cet article  . Elle a décidé de s'attaquer aux tables de multiplication  mais aussi aux tables d'addition que vous pouvez trouver ici.

     

    Ce que j'aime avec ce matériel c'est qu'il est adaptable à plusieurs modalités de travail (seul, par deux, par équipe, avec un chrono...) sans forcément avoir besoin d'une tonne de matériel. Ici, seules les bandelettes et une ardoise suffisent.

     

    Voici donc le travail de Virginie:

    Télécharger « tablex2.pdf »

    Télécharger « tablex3.pdf »

    Télécharger « tablex4.pdf »

    Télécharger « tablex5.pdf »

    Télécharger « tablex6.pdf »

    Télécharger « tablex7.pdf »

    Télécharger « tablex8.pdf »

    Télécharger « tablex9.pdf »

    Télécharger « tablex10.pdf »

     

    Un immense merci à elle pour ce partage. N'hésitez pas à lui laisser un commentaire si vous utilisez son travail!

     


    votre commentaire
  • Cela marche du tonnerre, cela court même! Donc, on continue la roue des rituels ! (j'envisage même, pour l'année prochaine, de faire deux roues, une avant et une après la récréation du matin, je suis encore en train de cogiter...).

    Pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur le fonctionnement de cette roue des rituels, je vous invite à aller lire les premiers articles de cette rubrique.

     

    La roue des rituels, Période 3

     

    Le nombre du jour:

    Les élèves vont retrouver ce rituel laissé en pause à la fin de la période 1. Bien entendu, j'ai changé les cadres pour coller aux milliers.

    On ajoute aussi la décomposition sous forme de multiplication, ainsi que les doubles et les moitiés.

    Pour l'occasion, je dois leur faire de nouvelles ardoises plastifiées:

    Télécharger « ardoise rituels période 3.docx »

    Télécharger « ardoise rituels période 3.pdf »

     

    La tirelire:

    En période 2, nous avons ajouté 0,90€ tous les jours. Les élèves ont fini par comprendre le truc. Donc, on va varier un peu en ajoutant, 60 centimes ou 80 centimes ou 1€20...

     

    L'analyse de phrase

    On continue (surtout que j'attaque la nature des mots cette période!) mais on complexifie en ajoutant des verbes à l'infinitif. Il va falloir aussi commencer à parler des "mots invariables". arf

     

    Les opérations

    On passe maintenant de façon systématique à des opérations à 4 chiffres. Il va falloir basculer vers la multiplication (certains loulous ont déjà fait la bascule!) mais je laisse ce plaisir à ma collègue qui prendra bientôt ma place. 

     

    La transposition

    J'ai de très belles surprises qui me confortent dans le choix que j'ai fait cette année en conjugaison. (on étudie non pas par temps, mais par verbes). Donc hors de question d'arrêter les transpositions. L'exercice est loin d'être facile, à l'oral comme à l'écrit.

     

     

    Voici nos 5 rituels pour la semaine.

    Télécharger « rituels-periode-3-semaine-1.gwb »

    Télécharger « rituels-periode-3-semaine-1.pdf »

     

    Télécharger « rituels-periode-3-semaine-2.gwb »

     Télécharger « rituels-periode-3-semaine-3.gwb »

     

    J'ai aussi décidé d'imprimer uniquement une roue colorée vierge. Les enfants se référeront aux couleurs des cadres pour savoir quel rituel ils doivent automatiquement faire. J'y inscrirai peut-être au feutre effaçable de quel rituel il s'agit. Mais c'est fini de sortir une roue par période.

    Télécharger « roue vierge.pdf »

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai découvert cette vidéo ce week-end:

     

    J'ai trouvé l'activité assez simple à mettre en place, ludique et avec un haut potentiel de rigolade. 

    Donc, j'ai tout de suite imprimé une vingtaine de pieds et de mains pour tester sur mes collègues (avant de le faire sur les élèves).

     

    Voici le résultat:

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

    Merci à mes collègues cobayes pour leur patience vis à vis de mes lubies ^^

     

    Je vous livre le fichier que j'ai imprimé 10 fois:

    Télécharger « ombres mains et pieds.pdf »

     

    Bonne séance happy

     

    Pin It

    3 commentaires
  • J'aime beaucoup faire des photos avec mes élèves. Cela fait des souvenirs... A Noël, une fois la photo de classe passée, je leur donne une photo un peu moins traditionnelle. 

    Depuis quelques temps, je louchais sur les photos dans les immeubles de carton, sans toutefois trouver un carton assez grand pour contenir mes loulous. Mais quand j'ai enfin trouvé mon carton, je me suis lancée!!! Et voilà le boulot:

     

    Aucune description de photo disponible.

     

    Vous avez été nombreux à me demander comment faire ce genre de photos. Le principe est assez simple, c'est un tableau à bordure marron avec les photos des enfants hyper cadrées.

    Quand vous prenez les photos, gardez votre appareil au même endroit, utilisez la même lumière pour tous. Rien ne doit dépasser du carton (sinon, le montage est un peu plus compliqué)

     

    Pour ceux qui sont perdus sur l'ordi, je vous propose un petit tuto avec Photofiltre et Word. Ce sont les programmes que j'utilise, je les connais bien, je suis à l'aise avec. Cependant, si vous en utilisez d'autres, je pense que la technique reste la même...

     

    On commence par ouvrir Word afin de créer notre tableau.

    Pour cela, il faut aller dans insertion , tableau et sélectionner vos nombres de lignes et de colonne en fonction de votre nombre d'élèves.

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

    Une fois que vous avez votre tableau, il va falloir le coloriser. Pour cela, ouvrez une de vos photos dans Photofiltre et prenez les paramètres de la couleur du bord du carton , comme sur la photo suivante. On clique sur la pipette, puis on clique le bord du carton et on note les valeurs qui apparaissent:

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

    Il faut ensuite retourner sous Word, sélectionner le tableau, faire un clic droit puis cliquer sur propriétés du tableau

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

    Cliquer ensuite sur bordures et trames. Régler la taille des bordures à 6

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

    Puis modifier la couleur en cliquant sur Automatique puis Autres Couleurs

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

     

    Il vous faut alors rentrer les valeurs que vous avez notées au niveau du Rouge, Vert et Bleu. Cliquer sur OK quand c'est fini.

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

    Il faut ensuite remplir le tableau (pour plus de confort visuel, j'ai laissé le tableau blanc sur ce tuto). Pour cela, cliquer sur Trame de fond puis sur la couleur utilisée récemment:

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

    Cliquer ensuite sur OK jusqu'à revenir à votre tableau.

     

    Voilà, votre tableau est presque prêt!

    Il faut encore empêcher les colonne de se déformer. Pour cela, on sélectionne le tableau, clic droit, Ajustement automatiques, largeur de colonne fixe.

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

    Bon, on s'attaque aux photos maintenant? Il faudra faire les mêmes manœuvres pour chaque photo.

     

    Ouvrir une photo dans Photofiltre. Sélectionner la flèche puis le rectangle.

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

    Recadrer votre image le plus serré possible de façon à avoir tout l’intérieur du carton.

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

    Puis faire un clic droit puis copier

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

    Voilà, votre photo est prête à être collée dans le tableau préparé sous Word.

    Donc, on retourne sous Word et , dans la première case, on colle notre photo à l'aide d'un clic droit (coller). Si votre photo ne se met pas directement dans la case, pas de panique, sélectionner la photo (en cliquant dessus) puis Format, Habillage et Aligné sur le texte.

    Encartonner ses élèves le temps d'une photo

     

    Voilà, votre première photo est intégrée. Reste les autres... A vous de jouez!

     

    J'espère que ce tuto est suffisamment clair et que vous ne vous arracherez pas trop les cheveux. Pas de miracles, cela m'a pris du temps (plus d'une heure) et pourtant je gère bien ces outils. Mais le résultat vaut le coup!

     

    Un petit commentaire pour me dire si cela a marché!

     

     

    Pin It

    12 commentaires