• Parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas réfléchi à un jeu de cartes et que je n'ai pas trouvé mon bonheur chez les cybercollègues, voici un petit jeu afin de travailler sur la notion d'accord entre le GS/PP et le verbe.

    Accorde moi si tu peux!

    Voici les cartes pour jouer (le dos est à imprimer 6 fois du coup) ainsi que la règle du jeu pour les élèves.

    Télécharger « accorde-moi si tu peux.pdf »

     

    La validation des paires se fait par l'ensemble des joueurs.

     

     

     

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  • Le crochet de compréhension

     

    La lecture à deux est une des variante dans les ateliers lecture de la méthode des 5 au quotidien.

    Dans cette activité on propose soit au lecteur, soit à celui qui écoute, de lui poser une question sur la page lue afin de vérifier sa compréhension.

    Si cette activité ne pose pas de problème à certains, d'autres peuvent passer un moment (très long) à trouver une question.

     

    J'ai donc recherché sur le net et dans la méthode un outil afin de permettre à ces élèves de formuler leur question plus rapidement. C'est le crochet de compréhension qui est ressorti.

    Ce crochet a deux utilités:

    - il permet formuler ses questions à l'aide de mots interrogatifs 

    - pour les enfants dyspraxiques, c'est un guide intéressant.

     

    Voici donc un petit crochet de compréhension à imprimer en couleur, à plastifier et découper.

    Le crochet de compréhension

     

    Télécharger « Crochet de compréhension.pdf »

     

    Deuxième essai suite au commentaire de Mme Bonydé

    Télécharger « Crochet de compréhension2.pdf »

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  • Voici un petit récapitulatif des articles que vous pouvez consulter sur les végétaux.

     

    Projet plantations                       Les végétaux                     Planter en classe

    Projet "plantations"

               Les végétaux          Planter en classe

     

     

    Mais qui es-tu petite graine?

    Mais qui es-tu petite graine?

     

     

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  • Ça y est, vous avez passé vos vacances à imprimer, plastifier, découper vos petits ateliers, vos jeux, à rêver que vos élèves s'organiseront en autonomie...

    Et puis, au bout de deux jours d'ateliers, vous découvrez l'horreur: des barquettes mélangées, pas du tout rangées au bon endroit, des cartes pliées, perdues...

    Et bien sûr, c'est assez décourageant, car vous avez mis un temps fou à construire un matériel qui (vous l'espérez) devrait durer longtemps.

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    En espérant vous aider un peu et vous soutenir dans votre envie de mettre des ateliers autonomes dans votre classe, voici la façon dont je m'organise depuis maintenant deux ans. 

    Attention, je ne me sers pas des ateliers pour valider les compétences de mes élèves. Ils viennent juste renforcer ou déclencher les acquis de mes élèves. Je les utilise soit pour introduire une notion, soit en remédiation, soit en "ré-activation" de la mémoire des élèves.

    Les enfants ont le droit d'aller aux ateliers autonomes quand ils ont fini leur travail obligatoire. Pour les élèves en difficulté, quand je me rend compte que ce que j'ai proposé est encore trop difficile pour eux, je les dirige vers un atelier avec moi. Ils adorent car, dans leur tête, un atelier est un moment de jeu et partager un moment jeu avec la maîtresse, c'est juste génial!

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    Nous rêvons tous d'un grand meuble bas avec casier, un meuble montessori, pour y ranger nos ateliers.

    Il est beau, n'est-ce pas? Mais Vous n'avez pas le budget. Et puis vous n'avez pas la place.

    Donc, adieu le joli meuble...

     

     

    Pour ma part, j'ai opté pour quelque chose de moins encombrant. Un câble de fer (ceux qu'on utilise pour les rideaux) tendu sous mon tableau (zone que je n'utilisais pas assez), auquel je suspend mes ateliers.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai séparé ce câble en plusieurs zones, correspondant aux matières travaillées. Ce sont les grands ronds colorés que vous pouvez apercevoir sur les photos.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai attaché chaque sachet à l'aide d'une pince à crochet. Quand les enfant prennent un atelier, il prennent le sachet et la pince crochet. Puis le reposent le tout à la fin dans la bonne zone.

     

    Donc, je me sers de sachets zippés (les sachets alimentaires) de différentes grandeurs (en fonction de ce que j'ai à mettre dedans, bien sûr).

     

    J'ai codé mes sachets afin que les élèves s'y retrouvent un peu.

    Les ateliers: un peu d'organisation

    - une gommette de couleur pour que les élèves sachent dans quelle zone ranger leur sachet. Les numéros qu'il y a dans les gommettes sont uniquement pour moi. Ils correspondent à la période où je travaille la notion. Je peux ainsi plus facilement gérer le matériel à la fin de l'année, quand il s'agit de ranger.

    - une étiquette qui correspond au nombre de joueur. Certains préfèrent être seuls pendant ces ateliers, d'autres préfèrent les groupes. Les ateliers individuels seront faits au bureau de l'élève. Les ateliers de 2 au coin regroupement. Quand aux ateliers de + de 3 enfants, ils peuvent aller dans le couloir.

    - une étiquette qui correspond au matériel à prendre en plus du sachet. Je n'avais pas assez de feutres effaçables ni de mini-pinces pour chaque sachet. Du coup, j'ai fait une petite caisse où j'ai mis le matériel à disposition des enfants.

    Les ateliers: un peu d'organisation                   Les ateliers: un peu d'organisation

    J'ai monté les mini-pinces sur une languette en carton afin de faciliter le rangement.

     

    Voilà! Ce n'est pas une organisation parfaite. Il n'y a pas de suivi des ateliers, pour l'instant. J'en suis encore à l'état de réflexion. J'espère pouvoir affiner tout cela avec vos commentaires et vos critiques.

     

    Pour ceux qui se demanderaient, j'ai trouvé tout mon matériel chez le Suédois. Je peux vous donner les références si besoin.

    Une conversation sur les ateliers a été lancée chez les cyberpapoteuses, si vous voulez y mettre votre grain de sel.

     

     

     

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  • Comme je viens de sortir 6 grilles pour ma classe, je vous en fait profiter aussi.

    J'ai trouvé cette idée dans le jardin de Kiran.

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    Table de Pythagore à manipuler

    Télécharger « table de pythagore CE1.pdf »

     

    Pour utiliser: Imprimer la première page . Plastifier. Découper le plateau en une seule fois et chaque case blanche en individuel. Imprimer et plastifier la fiche réponse.

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  • Le Petit Chaperon Rouge

     

    Voici une séquence sur le Petit Chaperon Rouge. J'ai commandé les livres sur le site "Lire c'est partir", à 0,80€ le livre (sans la livraison). Chaque enfant a donc un livre, il n'y a pas de tapuscrit.

     

    séquence le petit chaperon rouge.pdf

     

    Travail sur la couverture

    Télécharger « puzzle.pdf »

     

    Travail sur les deux versions

     « perrault 1.pdf »

     « perrault 2.pdf »

     « grimm 1.pdf »

    « grimm 2.pdf »

     « comparaison.pdf »

     

    Rallye Internet

     Rallye Internet sur Perrault.pdf 

    Rallye Internet sur Perrault correction.pdf

     

     

    Comme d'habitude, les fiches de travail sont différenciées sur trois niveaux de lecture 

    Je continue le travail sur le Petit Chaperon Rouge en proposant un Rallye lecture sur le Petit Chaperon Rouge. 

     

     

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  • Voici ce que me demandent mes collègues d'école quand j'en parle. Je me dis que certains d'entre vous ne sont pas encore des initiés de la carte à pinces...

     

    Une carte à pinces, c'est une fiche de questions colorées auxquelles on associe des réponses sous formes de pinces à linge colorées.

    Mais ce qu'il y a de bien, avec les cartes à pinces, c'est qu'elles sont autocorrectives!

     

    Petit exemple en photo avec le travail de Floppy chez Sanleane.

    1) Pour travailler avec les cartes à pinces, il vous faut imprimer des cartes à pinces et acheter des pinces colorées (ou les colorier vous même). Pour les photos, j'ai fait avec ce que j'avais à la maison, puisque tout est dans ma classe...

    C'est quoi une carte à pinces?

    2) Plier les cartes à pinces en deux (d'un coté les questions et de l'autre la correction) et plastifier le tout. (je ne l'ai pas fait pour éviter les reflets des photos)

    C'est quoi une carte à pinces?      

    C'est quoi une carte à pinces?

     

    3) Commencer l'exercice. Ici, on travaille sur le vocabulaire des positions. Le premier dessin montre un bonhomme installé sous une table. Le dessin est encadré de jaune. Je place donc la pince jaune sur le mot SOUS.

    C'est quoi une carte à pinces?

    Le dessin encadré en rouge nous présente un bonhomme sur un cube. Je place donc la pince sur le mot SUR.

    C'est quoi une carte à pinces?

    Ainsi de suite....

    C'est quoi une carte à pinces?

    4) Une fois toutes les pinces placées, retourner la fiche pour vérifier le travail.

    C'est quoi une carte à pinces?

     

    Ca y est, vous êtes emballée? happy

    Alors, hop, il faut se lancer dans la production de masse!

     

    Quelques conseils:

    * Je n'avais pas bien réfléchi à la consommation folle de papier pour plastifieuse que me coûterait cette activité. Du coup, j'ai tout imprimé en A4 (une fois la feuille pliée, j'avais deux fiches par feuille A4 à plastifier). Si c'était à refaire, j'imprimerai 2 cartes à pinces sur une feuille A4, réduisant ma consommation par deux.

     

    * Pour les pinces, j'ai acheté dans mon supermarché, 9 pinces par élèves (car j'ai des moments où toute la classe joue). Attention à prendre des petites pinces à linge si vous décidez d'imprimer vos cartes à pinces en plus petit.

    Playcolor One assortiment de 12 sticks larges de gouache solide

    Il vous faut ensuite colorer vos pinces. Pour cela, j'ai utilisé des batons stick de peinture. C'est rapide et pratique.

     

    Puis j'ai rangé chaque jeu de 9 pinces sur une bandeC'est quoi une carte à pinces? de carton, un peu de cette façon:

     

     

     

    J'ai ensuite rangé tous les paquets de pinces dans un grand bac où les élèves viennent se servir en autonomie.

     

    * Pour ranger les cartes à pinces, je suis allée chez un grossiste asiatique qui vendait des boites de traiteur format A5. J'en ai pris une trentaine pour un prix dérisoire.

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    J'utilise les couvercles blanc pour ranger le français et la partie noire pour ranger les maths. Tout est empilable! J'ai donc une pile "Français" et une pile "Maths". Du coup, quand l'enfant veut faire des cartes à pinces, il prend le premier plateau de la pile, s’entraîne et change de plateau quand il veut.

     

    * J'ai organisé une fiche de suivi pour mes élèves, ils peuvent ainsi colorier au fur et à mesure de leurs réussites. Je la partage avec vous. Elle est loin d'êtres parfaite, donc, n'hésitez pas à me donner des conseils pour améliorer.

    Télécharger « suivi cartapinces.pdf »

    Télécharger « suivi cartapinces.docx »

     

     

    * J'introduis de nouveaux plateaux au fur et à mesure des nouveaux apprentissages en classe. Nous colorions ensemble sur la fiche de suivi les pastilles des plateaux à disposition afin que les élèves se rendent compte de ce qu'ils peuvent faire.

     

    Vous trouverez ici le récapitulatif des articles sur les cartes à pinces.

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