• Je ne fais pas de LAM sur ces deux verbes car, dans notre programmation d'école, nous avons décidé de voir uniquement les verbes du 1er groupes au CE1. Cependant, je vais quand même y passer trois semaines et faire quelques petits jeux autour de ETRE et AVOIR. Ce sont deux verbes utilisés souvent en production d'écrit et en dictée. Ils sont affichés en classe et dans leurs mémos.

     

    Voici donc deux cocottes pour que mes élèves "jouent" avec ETRE et AVOIR. Les meilleurs (qui fixent vite l'orthographe) devront épeler les mots, les autres juste les énoncer à l'oral.

    Télécharger « cocotte etre avoir.pdf »

     

    Il est plus facile pour certains élèves de conjuguer "ETRE merveilleux" ou "AVOIR des supers pouvoirs" que "ETRE" et "AVOIR" tout court. Donc, pensez-y! Vous pouvez rajouter sur les cocottes des mots comme extraordinaire, génial, unique ! C'est tellement bon pour l'égo! ^^

    Pin It

    3 commentaires
  • Ça y est, j'ai enfin hébergé ma vidéo sur YouTube ! J'avoue qu'avec les vacances, je fonctionne en mode escargot  ...

     

    Voici donc ma classe installée en mode flexible.

    Il y a une mauvaise information dans la vidéo : les places au fond, au niveau des ordinateurs, sont des places debout

     

     

    Il y a encore quelques réglages à faire :

    - desencombrer au maximum ma classe. J'ai beaucoup accumulé en 10 ans... Impossible cependant de stocker ailleurs que dans ma classe, il n'y a pas de local disponible ou de couloir assez grand pour y mettre une armoire 

    - délimiter mon coin regroupement (ou pas... )

    - finalement je vais garder les ordinateurs car ils seront toujours à disposition de mes élèves  contrairement aux  tablettes que l'on partage avec 17 autres classes  


    3 commentaires
  • Voici un petit document afin que les enfants puissent garder une trace de leurs ressentis face aux assises de la classe flexible.

    Je pense que je leur demanderai d'écrire quelques mots, au dos de la feuille, quand cela s'est mal passé.

    Observations des élèves autour de la classe flexible

    Télécharger « Mes observations sur la classe flexible.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un petit document pour expliquer aux parents ce qu'est la classe flexible. Ils auront des questions, c'est tout à fait légitime. Peut-être même que certains parents seront totalement opposés à ce que leurs enfants participent à ce grand changement. A nous de trouver les bons arguments, à être rassurants ^^

    Contrat élève et mot aux parents

    Télécharger « la classe flexible expliquée aux parents.pdf »

     

    J'ai aussi rédigé un contrat pour mes élèves, pour qu'ils se sentent engagés et qu'ils comprennent que la classe n'est pas devenue une cour de récréation.

    Contrat élève et mot aux parents

    Télécharger « Classe flexible contrat.pdf »

     

    Ces deux documents sont un mix de choses trouvées sur TeacherPayTeacher. N'hésitez pas à me faire rajouter des choses si cela vous semble indispensable.

    Pin It

    12 commentaires
  • Je commencerai cet article en avouant que je n'ai lu aucun livre pédagogique sur le sujet. J'ai visité beaucoup de sites et de blogs, discuté via FB avec des enseignantes qui souhaitaient passer à la classe flexible, regardé beaucoup de photos, visiter pour la énième fois mon Suédois préféré en me disant "cela pourrait aller dans une classe flexible?".

    Je n'ai donc aucune légitimité. Je teste, je tente, peut-être même que je sacrifie (arf) mais j'ai envie de croire en ce dispositif.

     

    Mon constat:

    Beaucoup d'enfants n'arrivent plus à se tenir assis sur leur chaise. Ils doivent bouger pour mieux se recentrer. C'est comme cela. Menacer d'une punition n'y fait rien. Alors il y a le "sage" qui bouge mais sans rien dire, donc on ferme les yeux ou on rappelle gentiment à l'ordre. Et puis il y a le "casse-pied", celui qui bouge et envahit tout l'espace de la classe, qui se jette sur le premier stylo qui tombe, qui court à la poubelle vider sans cesse son taille-crayon, qui se balance et se casse la figure. 

    Je stéréotype volontairement. Nos élèves, qu'ils soient en situation de réussite ou en grande difficulté, ont besoin de bouger. Rester sur sa chaise 5h par jour, ce n'est plus possible et cela se traduit par des séances entrecoupées de "Rassis-toi, tiens-toi droit, remonte sur ta chaise, écouuuuuttttttteeeee"...

     

    Ma vision de la classe flexible

    J'ai lu sur certains blogs que la classe flexible s'accompagnait d'un travail en atelier.

    Pour ma part, même si je travaille 20 minutes par jour en atelier (les 5 au quotidien), j'ai quand même un fonctionnement de classe plutôt traditionnelle. Au coin regroupement (je ne pourrai plus enseigner sans le coin regroupement...), on découvre ou on revient sur la notion, on débat, on discute, on argumente, on met en commun... Vient après le travail individuel (parfois par binôme) fait à sa place. C'est à ce moment-là qu'intervient la classe flexible. Chaque enfant va pouvoir choisir où il va passer ses 20 minutes de travail individuel. Il attrape son pot et son cahier (ou sa fiche) et s'en va rejoindre son "spot" (j'adore ce mot).

    Donc, dans ma vision de la classe flexible, chaque enfant peut effectuer la même tâche, mais tout simplement en n'étant pas assis de la même façon.

     

    Classe flexible tout le temps?

    Dans ma classe, c'est non. J'ai souhaité conserver les casiers de mes élèves. Je veux aussi que chacun de mes loupiots ait une place assise "pieds au sol" (pour différencier avec assis au sol) pour les moments d'écriture et de geste graphique.

    De plus, je travaille actuellement à 80%. Mon binôme ne souhaitant pas travailler en flexible, nous rangerons les galettes et les ballons pour son jour et nous remplacerons les ballons par des tabourets (empilés dans la classe, ils ne prennent guère de place).

     

    Donc, le matin, nous entrons en classe avec nos cartables et chacun va s’asseoir à sa place, sa place à son bureau, sa place d'avant la classe flexible. Donc, à ce moment là, chaque enfant a une place désignée, attribuée, choisie par MOI! Les enfants accrochent leur cartable au crochet de son casier, écrivent leurs devoirs, font leurs rituels grâce à la pochette qui se trouve dans leur casier. 

    L'emploi du temps est affiché au tableau, les enfants savent ce qui va se passer après les rituels. J'ai fermé les spots qui ne sont pas adapté à l'activité (exemple, s'il faut copier un exercice au tableau, je ferme les places debout qui tournent le dos au VPI).

    Vient le moment de l'inscription: les responsables du jour (voir cet article) viennent s'inscrire, puis ceux du jour suivant et ainsi de suite. C'est le moyen que j'ai trouvé pour éviter la foire aux empoignes, pour que chacun puisse choisir une fois par semaine en priorité son spot. 

    Pour l'instant, nous sommes vraiment en période de rodage, chaque enfant doit essayer plusieurs fois les différents spots pour se faire une idée de ce qui lui convient ou pas.

     

    Aucun texte alternatif disponible.

    Voici l'affichage dont je me sers pour l'inscription. Chaque enfant a un numéro. C'est imprimé sur du papier aimanté.

    Télécharger « Affichage pour s'inscrire.pdf »

     

    Voici mon plan de classe. Mon VPI est la zone noire associée au coin regroupement.

    Mon fonctionnement: première semaine

     

     Les enfants prennent leurs matériel personnel (pot à crayons et cahier ou fiche) puis vont à leur spot.

    Quand le travail individuel est fini, on range son spot et l'on revient à son bureau. On rebasculera en classe flexible au prochain travail individuel. A ce moment-là, il y aura une nouvelle inscription car notre corps aura sûrement besoin d'autre chose.

     

    Les règles

    Il en faut en classe flexible. Parce que la classe flexible, cela a un côté ludique. Pour l'instant, mes élèves sont sérieux. Ils ont compris la confiance que j'ai mis en eux. Leur laisser le choix, les laisser choisir. Seul un élève (celui qui a des troubles du comportement, celui qui devrait être le plus concerné par ce système) n'arrive pas à trouver son équilibre.

    Cependant, je suis lucide, je sais que ce calme est aussi dû à la nouveauté. Donc, je fais de la prévention tous les jours en rappelant les 5 règles de la classe flexible.

    Aucun texte alternatif disponible.

    Télécharger « CLASSE FLEXIBLE Regles.pdf »

     

    Et il va falloir réfléchir à...?

    - quand les enfants ont fini leur travail. Je ne souhaite pas qu'ils aillent fouiller dans leur casier, donc, pour l'instant, ils lisent. Mais je vais réfléchir à autre chose.

    - un mot pour parler de tout cela aux parents. J'ai déjà eu une réflexion de maman marquant la curiosité et s'inquiétant de l'assise de son enfant. Je comprends son inquiétude et je souhaite répondre à leurs interrogations. Ça y est, j'ai pondu un petit quelque chose ici.

    - une fiche d'observation pour les enfants afin qu'ils puissent écrire leurs ressentis face aux spots afin de les choisir plus efficacement.

    - comment convaincre mes collègues et vous tongue!

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Le mouvement s'étend de plus en plus mais les équipements sont encore très chers et les sous débloqués par la Mairie pour ce type de projet sont inexistants (pour l'instant!).

     

    Voici ce que j'utilise pour l'instant dans ma classe:

    Un pédalier

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieurPour l'instant, mes élèves l'utilisent soit sur leur moment de lecture soit quand  ils ont un trop plein d'émotion. Je le place alors à la porte de la classe car le mouvement peu attirer le regard des autres élèves. Trouvé ici

     

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Des galettes à picots

    Je les place directement sur les chaises des enfants. Je les ai acheté ici.

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

     

    Des casques anti-Bruit

    Ce sont des casques adultes qui conviennent à la majorité des mes élèves. Je les ai acheté ici.

    Cependant, pour les "petites têtes", j'en ai aussi acheté des tailles "enfant".

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Des bandes élastiques 

    A placer sur les pieds des chaises ou des tables, afin que l'enfant puisse y mettre ses pieds et rebondir. Trouvés ici!

    L'astuce, pour éviter qu'ils ne glissent en bas de la chaise, c'est de découper des tuyaux en PVC d'une hauteur de 15 cm et de glisser les pieds de chaise dedans.

     

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Des cubes

    Ils sont à disposition des élèves qui en ont besoin. Achetés ici.

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

     

    Des porte-blocs

    Idéal pour le travail au sol. Trouvés ici mais vous pourrez en trouver aussi chez Action.

     

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

     

    Des tabourets

     Je n'ai pas fait la folie d'acheter des tabourets oscillants (mais ce matériel à vraiment l'air TOP!). J'ai acheté ceux-là

     

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Plateau

    Idéal pour le travail individuel au sol. Et il y a une rainure pour glisser une tablette, un livre,un cahier.... Trouvé ici

     

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Ballon et son stabilisateur

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et personnes debout

    Trouvé chez Décathlon. Ils viennent de baisser les prix des ballons. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé moins cher...

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Table haute

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et intérieur

    Vous reconnaissez les fameux meubles à casiers de Ikea, non? Par dessus, mon mari a visé une planche aussi vendue chez Ikea (le plan de travail le moins cher). Mes élèves y sont à hauteur. Cependant, si vous avez un bahut dans votre classe, il devrait faire l'affaire.

     

     

    Voilà... Je débute dans la classe flexible donc n'hésitez pas à me donner vos conseils, vos bons plans, les astuces... 

    Et pour ceux qui hésitent, lancez-vous!

    Pin It

    10 commentaires
  • Voici un petit atelier de manipulation pour vos élèves quand vous travaillerez sur la nature des mots.

    Le concept est simple: Une phrase dont il faut trouver la nature de tous les mots, sauf ceux soulignés.

     

    J'utilise pour cela les personnages Retz que vous retrouverez chez Lutin Bazar.

    Une couleur est dédiée à chaque personnage, donc à chaque nature. Cette couleur est un choix d'équipe (uniformisée sur les CP/CE1/CE2).

     

    Donc, l'élève prend une bande phrase, place ses petits personnages en fonction de la nature des mots lus. Une fois les personnages placés, l'élève peut retourner sa bande et s'auto-corriger.

     La nature: Analyser une phrase

     

    La nature: Analyser une phrase

     

    J'ai prévu 3 niveaux de phrases:

    Niveau 1: déterminant/nom/verbe

    Niveau 2: déterminant/nom/verbe/adjectif 

    Niveau 3: déterminant/nom/verbe/adjectif /pronom

     

     

    Voici le matériel à imprimer, plastifier et découper.

    Attention, pour les phrases, il faut replier la réponses avant de plastifier!

    Télécharger « planches des personnages.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 1.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 2.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 3.pdf »

     

    Avant de me lancer dans cet ateliers, j'utilise les cartes à pinces de Crevette qui évite la surcharge et permettent d'ajouter un palier dans la séquence.

     

    Pin It

    3 commentaires