• Je remonte cet article car je peux enfin faire un bilan de cette année et je viens de remanier l'outil. C'est en bas de l'article!

    Problèmes du jour

    L'idée n'est pas nouvelle: plus on fait régulièrement, plus cela marche.

    La séance "problèmes" est une véritable torture dans ma classe, autant pour les élèves que pour la maîtresse. arf Il y a les enfants qui comprennent tout de suite, ceux qui ont besoin d'un schéma, ceux qui ont besoin de manipuler et les derniers (eux, je n'ai pas encore trouvé comment les aider...). J'ai parfois l'impression qu'à force de ré-explications, manipulations, je donne la réponse aux élèves les plus en difficulté, ceux que je prends en atelier. Et le pire, c'est que si je leur redonne le même problème la semaine suivante, ils ne sont toujours pas capables de le faire. cry

    Je pense aussi que leur donner 3 ou 4 problèmes en même temps n'arrange rien à cette situation déjà compliquée.

     

    Du coup, l'année prochaine, j'aimerai changer un peu ma pratique: faire, sur 4 jours, un rituel avec un "problème classique" et le cinquième jour, leur donner un problème ouvert.

    Je me dis qu'en faisant un problème tous les jours, ils seront peut-être plus réceptifs et moins submergés que par une fiche de 4 problèmes.

    J'ai aussi décidé de faire, chaque semaine, un problème soustractif, un additif, un multiplicatif et un de partage. Tous ces problèmes seront réalisables à l'aide d'un schéma temps que nous n'aurons pas travaillé la technique opératoire.

     

    Bref, tout cela est encore à l'étape de brouillon. J'ai décidé de réaliser la première période sous forme de petit carnet, à imprimer en recto-verso, à couper en 3 morceaux et à agrafer (ou relier). Je voulais un texte épuré, quelque chose de peu gourmand en encre.

     

    Problèmes du jour période 1.pdf 

    Problèmes du jour période 1 pages de couverture.pdf

     

    Vous aurez remarqué que les problèmes utilisent les personnages de Cap Maths et le système de notation de Charivari.

     

     

    Bilan de l'année

     

    Je ne regrette pas du tout d'avoir fait de la place pour ce nouveau rituel! Ils sont meilleurs que les années précédentes (j'ai donné la même fiche bilan que les années précédentes pour comparer) et osent affronter la "séance problème" sans complexe.

    Donc, je continue l'année prochaine! Je n'ai pas réussi à tenir le rythme d'un problème par jour. J'ai dû alterner (par manque de temps sur mon emploi du temps) avec la dictée négociée. Je fais donc ce rituel trois fois par semaine. Mais c'est suffisant pour qu'ils apprivoisent les problèmes. ^^

     

    J'ai coupé mon carnet en deux, pour qu'il soit plus facile à agrafer. J'ai sorti 6 séries. Il faudra peut-être en faire un peu plus pour tenir l'année.

     

    Chaque série imprimée recto verso est pour 3 élèves.

     

    « série 1.pdf »

     « série 2.pdf »

     « série 3.pdf »

     « série 4.pdf »

    « série 5.pdf »

    « série 6.pdf »

     

    « série 1 pages de couverture.pdf »

    « série 2 pages de couverture.pdf »

    « série 3 pages de couverture.pdf »

    « série 4 pages de couverture.pdf »

    Pin It

    12 commentaires
  •  

     

    Maintenant que j'ai sélectionné les ateliers pour mes 5 périodes, que j'ai imprimé, plastifié, découpé (pansé mes ampoules arf) et tout rangé dans mes petits sachets Ikéa, je suis en train de repenser aux étiquettes que je colle sur les sachets.

     

    Pour l'instant, j'avais cela:

    Les ateliers: un peu d'organisation

    une gommette de couleur pour que les élèves sachent dans quelle zone ranger leur sachet. Les numéros qu'il y a dans les gommettes sont uniquement pour moi. Ils correspondent à la période où je travaille la notion. Je peux ainsi plus facilement gérer le matériel à la fin de l'année, quand il s'agit de ranger.

    une étiquette qui correspond au nombre de joueur. Certains préfèrent être seuls pendant ces ateliers, d'autres préfèrent les groupes. Les ateliers individuels seront faits au bureau de l'élève. Les ateliers de 2 au coin regroupement. Quand aux ateliers de + de 3 enfants, ils peuvent aller dans le couloir.

    - une étiquette qui correspond au matériel à prendre en plus du sachetJe n'avais pas assez de feutres effaçables ni de mini-pinces pour chaque sachet. Du coup, j'ai fait une petite caisse où j'ai mis le matériel à disposition des enfants.

     

     

    Ce fonctionnement marche bien, sauf pour les jeux nouveaux, ceux qui n'ont pas la même consigne que les jeux déjà mis en place. Et si je veux que mes élèves soient le plus autonomes possibles, il faut que je mette les règles du jeu sur chaque atelier.

    Donc, j'ai un peu repensé mon système pour fabriquer, pour chaque atelier, une étiquette qui ressemble à cela:

    Etiquettes pour les ateliers

     

    Ces étiquettes font 9 x 7 cm et se collent parfaitement sur les sachets double zippés d'Ikéa, même les plus petits.

    J'ai acheté un paquet de 100 feuilles autocollantes A4 et j'ai donc fabriqué des planches de 9 étiquettes.

    Etiquettes pour les ateliers

    Un coup de massicot et hop, il ne manque plus qu'à ranger dans les caisses (une par période).

    Une fois que j'aurai fini cela, j'aurai bouclé ce gros projet de validation par atelier. Il faudra alors que je réfléchisse à la progression de mon Plan de Travail individualisé.^^

     

    Je publie les étiquettes que je produis ici, si vous souhaitez les utiliser à votre tour.  

    Etiquettes Ateliers  orthographe.pdf 

    Etiquettes Ateliers conjugaison.pdf 

    Etiquettes Ateliers grammaire.pdf 

    Etiquettes Ateliers vocabulaire.pdf 

    Etiquettes Ateliers numération.pdf 

    Etiquettes Ateliers calcul.pdf 

     

    Bien sûr, un petit commentaire si vous utilisez ce travail fait toujours très plaisir. cool

    Pin It

    7 commentaires
  • Cartes à pince: C/D/U

     

    Certains de mes élèves ont beaucoup de mal à comprendre le rapport entre les unités, les dizaines et les centaines, sans parler de leur place dans le nombre.

    Voici donc une série de cartes à pince pour travailler cette notion. Il y a plusieurs niveaux afin de travailler là-dessus toute l'année en complexifiant la tâche.

    cartes à pinces numération jusqu'à 69.pdf 

    cartes à pinces numération jusqu'à 99.pdf 

    cartes à pinces numération jusqu'à 999.pdf 

     

    Merci à 4inR pour ses adorables petits crocodiles ! cool

     

    Attention, afin de rendre les fiches auto-correctives, il faut faire une pastille au crayon de couleur jaune derrière la carte, au niveau de la bonne réponse. Puis, une fois toutes les pastilles mises, vous pouvez plastifier et découper. ^^

     

    jeu auto correctif différentes écritures

     

    Crapouilleries a fabriqué un jeu de cartes à pince sur cette notion mais uniquement pour les dizaines et les unités.  

     

     

     

     

    Voici l'autre outil que je mets à disposition des élèves afin de travailler sur cette notion:

    Tableau de Numération: c/d/u

     Cliquez sur l'image pour télécharger ce tableau de numération.

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici un nouvel outil qui trouvera sa place dans ma classe et mon cahier de relevé de compétences.

    Il s'agit du récapitulatif de toutes les compétences présentes dans le livret de progrès des élèves. Je les afficherai en classe, les enfants et moi-même pourrons venir s'y référer rapidement. En effet, chaque exercice effectué sera codé selon le livret de progrès, que cela soit les exercices du cahier du jour ou ceux du Plan de Travail.

     

    Ce récapitulatif sera aussi collé en petit format sur la couverture du cahier du jour des élèves, afin que les parents comprennent quelle compétence vise tel ou tel exercice. J'utilise un protège cahier à rabats cartonné, parfait pour y coller des choses!

     

    Voici un aperçu de ce récapitulatif:

    Récapitulatif du livret de progrès

    Télécharger « Récapitulatif des compétences Français Maths.pdf »

     

    Attention, j'ai fait le choix de garder un travail sur les synonymes, familles de mots, contraires (...) même si ce n'est plus dans les nouveaux programmes.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Livret de Progrès

    Voilà, j'ai passé l'après-midi à refaire mon livret de progrès en fonction des nouveaux programmes.

    Il reste quasi-identique à celui de 2015 (des compétences en moins) et se remplira de la même façon: au bout de trois exercices réussis en classe, l'élève valide sa compétence. Ces exercices pourront être des exercices du PDT ou des manipulations réalisées en atelier.

     

    Je veux absolument que les enfants soient acteurs dans leurs progrès et dans leurs validations. Qu'ils comprennent où ils en sont, ce qu'ils doivent travailler, les progrès effectués...

     

    Pour cela, je réfléchis activement à une grille de suivi. Je vous en présente le premier jet.

    Livret de progrès 2017 et suivi de l'élève

    Livret de progrès 2017 et suivi de l'élève

    Un document A4 Recto-Verso donc, rangé dans le classeur de l'élève, avec son suivi d'ateliers.

    A chaque fois que l'enfant valide un exercice sur son PDT ou lors de ses manipulations aux ateliers, il colorie une étoile. Quand ses trois étoiles sont coloriées, sa compétence est validée dans son livret de progrès!

     

    Voici les documents, n'hésitez pas à commenter, cela me fera cogiter!

    Télécharger « livret de progres 2017.pdf »

    Télécharger « suivi des compétences.pdf »

     

    J'ai imprimé le Livret de progrès en recto verso format A5 et c'est tout à fait lisible. Des photos bientôt!

     

    Bien sûr, je partage volontiers les trames en modifiables, il suffit de me les demander ^^

    Pin It

    10 commentaires
  • Fiches de suivi pour ateliers

    Voilà, j'ai fini le récapitulatif des ateliers que je compte mettre en place l'année prochaine, pendant la période 1, en fonction de ma progression de classe.

     

    Voici comment le document A3 est organisé: 

    Fiches de suivi pour ateliers 

     

     

    En première page:

     - Une place pour le prénom de l'élève

    - un récapitulatif de toutes les compétences travaillées aux ateliers pendant la période, avec le code, l'objectif et une étoile à colorier quand l'objectif est atteint.

    - les premiers ateliers à réaliser dont le codage est expliqué plus bas.

     

     

     

     

     

    En page 2 et page 3

    Fiches de suivi pour ateliers   Fiches de suivi pour ateliers

    La suite des ateliers de maîtrise de la langue (grammaire/ conjugaison/ vocabulaire/ orthographe) et de mathématiques (numération/ calcul/ problèmes). J'ai décidé de ne pas inclure la lecture, la production d'écrits et la géométrie dans ces ateliers.

     

    Fiches de suivi pour ateliersEn page 4:

    Il me restait de la place et je déteste le gâchis arf.

    J'ai donc décidé de me servir de la page blanche restante pour faire des zones où les enfants vont pouvoir reporter leurs réponses aux ateliers qui ne sont pas auto-correctifs (soit par ce que ce n'était pas possible, soit parce que je ne désirai pas qu'ils le soient.)

     

    Cette page 4 est ré-imprimable si les enfants veulent se re-entrainer...

     

     

     

     

    Voici les explications du codage de chaque atelier:

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

    Pour l'instant, je n'ai pas encore sorti cette fiche A3 de mon ordinateur. Si cela se trouve, c'est très lisible sur du A4, mais j'en doute...

     

     

    Voici donc le suivi des périodes (pour l'instant, je n'ai bouclé que la période 1 et 2...). Concernant le matériel en lui-même, j'ai beaucoup pris chez les cyber-collègues(dont je fais le récapitulatif à la fin de l'article). Pour retrouver le jeu exact, il vous suffit de cliquer sur l'image, dans le document .pdf. 

     

    Télécharger « Période 1.pdf »

    Télécharger « Période 1.docx »

     

    Télécharger « Période 2.pdf »

    Télécharger « Période 3.pdf »

    Télécharger « Période 4.pdf »

    Télécharger « Période 5.pdf »

     

    Je n'ai pas retrouvé la sources de certains jeux. Vous m'en voyez désolée. Si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me laisser un message. 

     

    Merci aux cyber-collègues qui partagent leur travail et qui nous permettent de tester et de mettre en place dans nos classes des choses géniales sans trop perdre trop de temps!

    Fiches de suivi pour ateliers          Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers            Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers         Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers           Fiches de suivi pour ateliers

    Fiches de suivi pour ateliers

     

    Fiches de suivi pour ateliers

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Comme beaucoup d'entre vous, je suis fatiguée des évaluations périodiques (ou trimestrielles) qui condamnent une semaine d'apprentissage, ne m'apprennent pas grand-chose sur les élèves et demandent un gros temps de correction.

     

    Depuis deux ans, j'utilise et je peaufine un livret de progrès que je remplis grâce aux exercices effectués dans le cahier du jour ainsi que des exercices réalisés dans le cadre du plan de travail.

     

    Mais j'avais envie d'aller plus loin et de permettre à mes élèves de s’entraîner et de valider leurs compétences à travers des ateliers de manipulation. C'est Nurveo qui a achevé de me convaincre avec son retour d'expérience sur ses ateliers.

     

    Je commence donc à m'organiser pour l'année prochaine, à trier mes jeux en fonction des compétences à valider. Je vais devoir en laisser quelques-uns de côté cry. Pas grave, je les ressortirai en APC ^^.

     

    Une fois les jeux triés dans 5 bacs (1 par période), j'ai commencé à lister tout cela et à organiser une grille de suivi pour les élèves.

    Voici un aperçu:

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

     

    Un peu plus d'explications...

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

    Voici donc où j'en suis... Dès que j'en ai fini un, je vous présenterai un suivi d'ateliers sur une période. Il va aussi falloir que je réfléchisse à un nouvel emploi du temps afin de me dégager des plages pour effectuer ces ateliers. Comme Nurvero, je pense demander des travaux écrits et des manipulations sur ce temps. Bref, cogitation intense ^^ 

     

     

    Pin It

    10 commentaires