• Et un de plus me direz-vous... Sauf que j'ai des lettres aimantées, ainsi que des plaques en fer en classe et les élèves en sont fans. Donc, s'ils sont motivés, c'est tout gagné!

     

    Au début, l'atelier était assez simple et ressemblait à cela:

    Aucune description de photo disponible.

     

    Sauf que ce ER me dérangeait un peu. Je voulais le conserver car c'était important pour moi de montrer aux élèves quelle partie du verbe à l'infinitif devait disparaître quand il était conjugué mais je ne trouvais pas l'idée pour le faire disparaître au profit des terminaisons conjuguées.

     

    Et voilà que Ju DDi a eu l'idée  d'une étiquette recto-verso. cool  Merci à elle pour cette chouette idée!

    Et voici donc ce que cela donne en image:

     

     Voici donc le fichier pour imprimer tout le matériel   

    Télécharger « conjugaison jeu aimants.pdf »

     

    Dans les commentaire sur FB, il a été soulevé le nombre impressionnant de  lettres aimantées à mettre à disposition des élèves. Personnellement, j'en ai assez pour deux élèves. Cela sera donc un atelier pour deux! 

    Mais on peut remplacer ces lettres par des lettres en mousse, en bois, des bouchons ... A vous de voir ce que vous avez dans vos classes.

     

    Et voici l'article qui présente tous les ateliers de conjugaison sur le présent de ma classe

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Gros coup de décompression durant ces vacances, donc ma programmation de la période 3 est beaucoup moins tirée à 4 épingles...

    Je vous la propose cependant, ainsi que la programmation sur le projet "voyage autour du monde" concernant, pour cette période 3, l'Europe.

     

    Programmation Période 3

    PERIODE 3.pdf 

     

     

    Programmation Période 3

     Projet tour du monde Europe.pdf 

     

     

     

    Mille excuses Bérengère pour ce retard... winktongue

    Pin It

    1 commentaire
  • Atelier: Camembert de conjugaison

     

    Depuis quelques années, j'utilise les roues de conjugaison d'Allycole qui avait adapté ses vaches dans l'hexagone pour l'occasion. J'aime l'idée car nous sortons de la conjugaison verticale (au niveau de la forme), ce qui rend l'exercice un peu plus complexe.

     

    Allycole m'a gentiment permis de publier ma version qui viendra compléter la sienne. Merci Beaucoup! ^^

     

    hexagone conjugaison ER présent.pdf 

    hexagone conjugaison ER futur.pdf 

     hexagone conjugaison ER imparfait.pdf 

     

     

    Pour l'instant, je n'ai fait que le présent, l'imparfait et le futur des verbes en -ER. 

    Si vous souhaitez apporter votre contribution, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour avoir le fichier modifiable.

    Pin It

    6 commentaires
  • phrase

    Je n'ai pas encore testé cette boite en classe entière mais j'ai mis à disposition chaque atelier pour mes élèves en début d'année.

    J'ai, comme d'habitude, essayé de varier les supports et l'évaluation (auto ou par un pair).

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les cartes à Pince

    de Crevette

    Boite La phrase

    Elle sont auto-correctives dans ma classe grâce à un point de couleur mis au dos de la carte. Si vous souhaitez varier les formes de vos cartes à pince, le cartable de Prune  propose une forme de disque.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Cartes à Pince

    de Teacher Charlotte

    Ces cartes permettent de différencier ligne et phrase, deux notions qui se confond souvent chez nos élèves. Elles sont aussi auto-correctives dans ma classe.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Phrases en Vrac

    de  Domrod

    Boite La phrase

    Un ardoise, un feutre velleda, quelques cartes et le tour est joué! Bien sûr, on veille à ce que la majuscule et le point soient bien mis . Pour cette atelier, soit je valide en direct, soit l'élève prend une photo de son travail. Domrod a réalisé des cartes de plusieurs niveaux, ce qui permet de différencier le travail pour les élèves un peu plus rapide ou à l'aise.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Est-ce une phrase?

    sur LearningApps

    Boite La phrase

    Cet atelier sera réalisable uniquement si vous avez un TBI ou un ordinateur dans votre classe (pas besoin d'internet, il suffit de télécharger la page).C'est un exercice basé sur du tri de phrase à l'oral (donc uniquement du tri basé sur le sens) Je l'utilise pour les enfants non lecteurs du début d'année. Ils peuvent ainsi faire de la grammaire sans avoir besoin de la maîtresse à leur côté. Cet exercice est réalisé à deux, afin de favoriser l'entraide.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Jeu du Tapis

    De Lutin Bazar

    Boite La phrase

    C'est un incontournable de ma classe car simple à mettre en place, simple à corriger ou à auto-corriger. Une fois que le matériel est prévu, Lutin Bazar propose une multitude de plateaux.

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Remettre des mots dans l'ordre

    de Point à la Leene

    Atelier: Des phrases à remettre dans l'ordre.

    Il s'agit ici de manipuler des étiquettes pour reformer une phrase. Leene a prévu divers niveaux pour la différenciation. On peut prévoir une auto-correction en mettant des numéros au dos des cartes à manipuler.

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Le sprint des connaissances

    Le sprint des connaissances.

    Je fais cette activité en classe entière deux fois. Les élèves adorent vraiment cette activité!

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette boite, j'ai essayé de varier au mieux les ateliers, entre l'auto-correctif, la correction différée (avec une photo) et la correction instantanée par un pair, entre les ateliers multi-acteurs ou individuels. J'espère que cela créera une belle émulsion dans la classe et que chacun pourra travailler à son rythme.

    Bien entendu, je suis allée me servir chez mes cyber-collègues. Vous trouverez le  lien dans le titre de l'activité.

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    L'HEXAGONE DE CONJUGAISON

    d'après une idée d'Allycole

    Atelier: Camembert de conjugaison

    On recrée un hexagone en associant pronoms personnels et verbes conjugués. Cet atelier peut être autocorrectif (il suffit de mettre un point de couleur identique au crayon de couleur avant de plastifier derrière le pronom et la forme verbale associée. Personnellement, mes élèves prendront une photo de leur travail.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les dés à conjuguer

    Les dés à ...

    Je pense constituer des groupes de 4 élèves autour de cet atelier. On tire les dés, on écrit sa réponse sur une ardoise et au bout de 30 secondes, on compare les réponses et on argumente pour se mettre d'accord. En cas de litige, on fait appel à l'enseignant.

    Donc, il vous faut pour cet atelier 2 gros dés (ici, ce sont les cubes en bois de mes enfants...), 4 ardoises, 4 feutres velleda et un sablier.

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Puissance 3 de Conjugaison

    Puissance 3 de Conjugaison

    Pour cet atelier, les élèves seront par deux. J'ai imprimé deux jeux (de quoi faire!!!) et j'ai des feutres qui s'effacent rapidement. En cas de litige, les élèves peuvent se référer à la grille de correction.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Jeu du Tapis

    de Lutin Bazar

    tapis3

    C'est un atelier que les élèves connaissent bien maintenant. Il peut être auto-correctif ou les élèves peuvent prendre une photo.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Accorde-Moi si tu peux!

    Accorde moi si tu peux!Un petit jeu de cartes qui changera un peu mes élèves car, pour l'instant, je ne leur ai pas proposé ce genre de jeu. Je pense limiter à 4 joueurs cet atelier qui génère du bruit.

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les verbes croisés

    d'Ipotâme

    J'en ai aussi imprimé deux jeux en A( que j'ai plastifié. Les élèves compléteront à l'aide de feutres et les mettront dans la boite à corriger pour que je puisse y jeter un oeil. Si vous le souhaitez, il y a la correction proposée pour une version auto-corrective.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les ateliers bouchons

    de Bout de Gomme

    Si vous avez des bouchons sous la main, cet atelier est très facile à mettre en place. Pour la correction, soit on prend une photo, soit on demande à un pair de confirmer. Il suffit de changer la couleur et les terminaisons sur les bouchons pour l'adapter au futur et imparfait.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les cartes à pinces

    de Bout de Gomme

    J'utilise cet atelier pour tous les temps, il suffit juste d'avoir des pinces en stock.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les lettres mobiles

    Boite Conjuguer au présent les verbes en -ER

     

    Tout est expliqué ici.

     

     

     

    Et voici le tableau que j'utilise quand je décide de faire une séance d'ateliers en groupe classe:

    Boite Conjuguer au présent les verbes en -ER

    Télécharger « présent tableau d'inscription ateliers.pdf »

     

    Et comme je suis toujours à la recherche d'ateliers sympas, j'attends vos propositions ^^

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Afin d'être sûre que chaque enfant passe un moment, dans la semaine, à apprendre et revoir ses mots de dictée, je propose à chaque élève une séance de 20 minutes durant les ateliers "5 au quotidien".

     

    Je vais vous faire une liste de tous les supports que je propose aux enfants pour les aider à APPRENDRE (et pas à réviser) leurs mots: 

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Outils pour COPIER les mots

     

    une feuille blanche et des stylos de couleur:  parce que c'est tellement chouette d'écrire avec des stylos que l'on ne peut pas utiliser pour les cahiers...  Personnellement, pour ma classe, j'ai acheté des stylos très colorés ET avec des pailettes (parce ce que c'est encore plus fun!!!). Vous en trouverez dans tous les magasins style ACTION/GIFI ou ici.

     

    une feuille blanche, un stylo et des crayons fluos: Les élèves copient leur mots et mettent ensuite en fluo les syllabes ou les difficultés du mots. Cela leur permet de décomposer et d'analyser seul le mot, avec leur logique et leur analyse. Vous trouverez des crayons en magasins ou ici.

     

    Une ardoise velleda et un feutre effaçable: j'ai agrémenté la chose en achetant ce genre de feutre. Mais n'importe quel feutre ardoise fera l'affaire.

     

    Une ardoise noire et des craies: dans ma classe, je n'ai "que" des ardoises blanche et un VPI. Donc autant vous dire que l'adroise à craie, c'est juste un outil hyper sympa pour mes élèves. Bien qu'un peu salissant... On peut aussi utiliser des crayons pour ardoise, mais, à mon sens, l'activité perd de son charme...

     

    Un faux smartphone: j'explique tout ici

     

    Le tableau de la classe: Quoi de plus sympa, pour un enfant, que de s’entraîner à écrire ses mots sur le tableau sans que la maîtresse n'intervienne...

     

    Des lettres mobiles: J'en ai réalisé moi-même car je voulais  des lettres cursives. Mais j'ai aussi des lettres aimantés, des lettres de scrabble , des lettres en mousse, des lettres en perle à enfiler sur une tige de fleuriste... Cependant, le temps de recherche pour faire son mot est très long... C'est une merveilleuse activité pour les élèves qui ont besoin de manipuler pour apprendre, mais elle n'est pas la plus efficace pour une majorité d'élèves... Or, cette majorité est attirée par les lettres mobiles. Il faut donc très vite leur démontrer (en faisant des dictées de fin de séance par exemple) que ce n'est pas la façon la plus efficace, pour eux, d'apprendre leurs mots.

    Je propose cette activité plutôt en phase de réinvestissement qu'en phase d'apprentissage.

     

    Des tampons lettres dans de la pâte à modeler: Je voulais éviter d'avoir de l'encre de partout... Comme les lettres mobiles, c'est une activité longue pour arriver à la fin de la liste des 10 mots. Donc plutôt cibler les enfants qui ont vraiment besoin de manipuler pour apprendre et proposer cette activité en remédiation aux autres.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Outils pour EPELER les mots

     

    Ces activités génèrent forcement un peu de bruit, il faut le savoir.... De plus, aucun moyen de vérifier le travail de l'élève si ce n'est en faisant un bilan de fin de séance (une rapide dictée de mots pour savoir si la séance a été efficace).

    J'utilise ce plateau à lettres que j'ai colorisé et plastifié soit en A4, soit en A5 en fonction des activités.

    Télécharger « plateau de lettres.pdf »

     

    Un plateau de lettres A3 et une tapette à mouche: l'élève "tape" plusieurs fois le mot sur le plateau à l'aide de sa tapette à mouche.

     

    Un plateau de lettres A4 et une bague oeil: l'enfant montre les lettres du mots les unes après les autres grâce à sa bague "yeux". J'ai trouvé les miennes chez Action.

     

    Un faux smartphone: j'explique tout ici.

     

    Un toobaloo: L'élève épelle plusieurs fois les mots à voix basse dans son toobaloo.

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et on n'oublie pas l'organisation de tous ces outils!

     

    Si chaque élève perd 10 minutes à s'installer, il ne va pas lui rester grand chose... 

    Dans ma classe, j'ai déterminé des espaces dédiés quand on réalise les 5 au quotidien. Il y a l’îlot dédié aux ardoises, l’îlot dédié aux stylos/crayons en tout genre. Devant la classe s'installent les élèves devant épeler. 

    Sur le VPI sont projetés les mots à apprendre et les ailes du tableau sont réservées aux élèves qui souhaitent s'exercer.

    Afin, dans un coin dans le fond de la classe , il y a les lettres mobiles, la pâte à modeler et les tampons.

     

    Pour ces 4 espaces, j'ai prévu 4 bacs avec le matériel necessaire.

    - bac ardoise: 2 ardoise velledas avec 8 feutres velledas, 2 ardoises craies avec 10 craies (fermées dans une petite boite) ainsi que 6 petits chiffons.

    - bac couleur: des feuilles de brouillon, 4 faux smartphones,  des stylos de couleurs, des crayons de couleurs, des feutres effaçables pour feuilles plastifiées, tous rangés dans une petite boite de conserve.

    - bac couloir: deux tapettes, deux toobaloos, 4 plateaux de diverses tailles, deux bagues "yeux".

    - bac fond de classe: une boite de 36 cases avec des lettres mobiles, des tampons lettres, de la pâte à modeler.

     

    Il faut insister auprès des élèves pour que le matériel soit absolument rangé de la bonne façon afin de ne pas perdre du temps lors de la prochaine séance. Il faut aussi vérifier les stock régulièrement.

    Pin It

    2 commentaires
  • Un faux smartphone pour apprendre ses mots de dictée

     

     

    L'idée est toute simple. Afin de varier les supports pour l'apprentissage des mots de dictée, je vais proposer un faux smartphone à mes élèves. Plus ludique qu'une feuille de papier et un crayon, j'espère qu'ils rentreront ainsi plus facilement dans l'activité. 

    Ils pourront aussi faire semblant de taper le mot sur le clavier, ce qui peut aider certains élèves. On peut même imaginer un élève qui tape le mot pendant qu'un autre élève "reçoit" les lettres et les inscrit sur le tableau. 

     Smartphone prototype.pdf 

     

    Personnellement, la couleur de mon imprimante m'a lâchée. J'ai donc imprimé ce document en noir et blanc. Mais j'ai mis une feuille d’aluminium à la place du faux écran afin de customiser la chose. J'ai aussi coloré les voyelles, pour instaurer un repère visuel. J'ai plastifié le tout. En classe, nous utiliserons les feutres Staedtler Lumocolor, qui ont plusieurs couleurs, pour écrire les mots.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Un immense merci aux choupettes de la classe qui m'ont donné cette idée en se construisant de faux téléphones pour s'envoyer des mails de pays inconnus. Vous êtes ma source d'inspiration au quotidien. ^^

     

    Je me demande si je ne vais pas en faire d'autres afin que les loulous puissent s’écrient des mots... Tout pour les pousser à écrire, hein!

    Pin It

    votre commentaire