• Depuis plusieurs années, j'ai banni la trousse de ma classe au profit d'un pot à crayon.

    C'est l'une de mes premières réalisations en Arts Visuels, lors du mois de septembre.

    Cette année, pour le projet "Tour du monde", j'ai opté pour un pot cartographié. 

    Aucun texte alternatif disponible.                            Aucun texte alternatif disponible.

     

    Pas de dépense pour ce coup-là. Je collectionne mes conserves toute l'année (possibilité de mettre les élèves à contribution). Une fois qu'elles sont lavées, à l'aide d'un ouvre boite, je découpe le rebord intérieur de la boite (qui pourrait blesser les enfants) et je mets du ruban adhésif pour protéger le tout.

     

    Concernant les cartes, plusieurs pistes possible:

    - un vieil album Michelin qui ne sert plus.

    - des cartes touristiques trouvées dans les offices de tourisme

    - on peut aussi penser aux cartes de métro, de bus...

     

    Pour faire le tour des boites, j'ai découpé des bandes de 8 par 30. J'ai ensuite rajouté une étiquette prénom autocollante que l'enfant pourra customiser à son goût (avec du graphisme, aux couleurs de son drapeau préféré...).

     

    D'autres idées pour customiser un pot à crayons ici.

    Pin It

    3 commentaires
  • Afin de faire voyager mes élèves tout autour du monde, j'aimerais mettre en place un rituel : le pays mystère.

    Ce rituel est une adaptation du personnage mystère  de Mme Bonydé.

     

    L'idée est toute simple: chaque jour de classe (5 pour moi), les enfants découvrent un indice sur le pays mystère. Cela peut être l'ombre du pays, son drapeau, un monument caractéristique, un animal référence, un plat, un instrument de musique, un végétal... bref, quelque chose de caractéristique.

    Le vendredi, on donne le dernier indice puis on débat en grand groupe. Quand le pays mystère a été identifié, on colorie la carte  achetée pour cela et on accroche les cartes ensembles à l'aide d'un anneau. Les cartes rassemblées seront rangées dans une grande boite à chaussures décorée pour l'occasion. Elle sera à la disposition des élèves.

     

    Voici un aperçu des cartes pour le rituel:

    Rituel "Pays mystère"

    Alorsnon, pas de jolie bordure arrondie car je veux quelques chose de simple à plastifier et découper. Pour les bords arrondis, j'utilise ma perforatrice d'angles, toujours aussi efficace. 

     

    Pour l'instant, je n'ai fait que l'Australie (je m'attaque déjà à l'Océanie puisque je commencerai mon voyage par ce continent).

     

    Océanie:

    australie.pdf 

    papouasie.pdf

    polynésie.pdf

     nouvelle calédonie.pdf 

    nouvelle zélande.pdf

    Les Marquises par Maheata

    Tahiti par Maheata

    La Nouvelle Calédonie par Maheata

     

     

     

    Asie:

    La Chine par Marion

    L'Inde par Marion

    Le Japon par Marion

    Le Vietnam par Françoise 

    La Russie par Audrey

    La Thaïlande par Françoise

    L'Indonésie par Cécile

    Le Cambodge par Aude

    Les Emirats Arabes Unis par Anne

    La Syrie par Daphne

    Le Tibet par Anne

    La Turquie par Anne

     

     

     

    Europe:

    La France  par Pauline

    La Belgique par Pauline

    l'Italie par Pauline

    L'Espagne par Pauline

    La Grèce par Marion

    L'Allemagne par Marion

    Le Portugal par Aude

    Le Royaume Uni

    La Russie par Audrey

    La Suède par Cécile

    La Norvège par Cécile

    L'Ecosse par Françoise

    La Suède par Emmanuelle

    La Norvège par Emmanuelle

    La Finlande par Emmanuelle

     

     

     

    Amérique:

    Le Groenland par Coralie

    Le Brésil par Audrey

    Le Pérou par Audrey

    Les Etats-Unis par Stéphanie

    Le Vénézuela par Françoise

    Le Costa Rica par Françoise

    Le Canada par Cécile

    Le Canada par Justine

    L'Equateur par Aude

    Haïti par Daphne

    Le Mexique

     

     

    Afrique:

    L'Afrique par Maheata

    Madagascar

    Madagascar par 4in R

    Le Sénégal par 4in R

    L'Algérie par 4in R

    L'Egypte par Coralie

    Le Maroc par Coralie

    Le Mali par Stéphanie

     

     

    Si vous souhaitez contribuer, je vous mets le fichier modifiable qu'il vous faudra télécharger, compléter avec votre pays de prédilection, et de me renvoyer votre travail en format modifiable et en .pdf à l'adresse suivante:

    dgediedesjuliettes@gmail.com

    En échange, vous aurez un accès à un drive avec tous les documents en format modifiable de ce rituel + un petit cadeau bonus!

    Télécharger « australie.docx »

    Pin It

    8 commentaires
  • Voici les objets que j'ai acheté pour ce projet (je ne vous présente pas les livres aujourd'hui...) Tour du monde. 

     

    Mouk : L'intégrale des 6 aventures [Édition Limitée] [Édition Limitée] [Édition Limitée]

    L'intégrale des aventures de Mouk que je vais regarder pendant les vacances afin de sélectionner les épisodes intéressants. Ils permettront une petite respiration dans la classe (un épisode dure environ 10 minutes). Pour ceux qui ont un accès internet acceptable en classe, oubliez cet achat, les épisodes sont disponibles sur Youtube!

     

    Pour les enfants en difficulté de lecture, c'est parfois plus tentant un livre avec un personnage de dessin-animé connu qu'un autre livre. Je m'en suis rendue compte avec les albums Peppa Pig ou Petit Ours Brun. Donc, j'ai investi dans Mouk à fond!

     

    Les élèves adorent les "cherche et trouve". Ceux d'Auzou sont tellement beaux...

     

    Je ne connais pas encore cette édition mais je trouve le format hyper intéressant!

     

    Même chose pour celui-là. Acheté d'occasion pour moins de 5 euros!

     

    Alors, là, je l'avoue, craquage complet...Mais les produits de Djeco sont tellement beaux...

     

    J'ai acheté celui-ci dans un vide-grenier. Je vais m'en servir pour le travail collaboratif. Ils auront le droit de s'y mettre à la fin d'un travail par exemple.

     

    Cette carte à colorier n'est pas le plus grand format de la gamme. Mais elle suffira à ce que je veux en faire. Quand nous recevrons une carte postale du monde ou que nous découvrirons un nouveau pays lors de notre rituel "une semaine - un pays", nous irons le colorier sur la carte (il y aura un métier créé pour l'occasion).

    Je n'ai pas pris de carte à gratter car ma classe servant au périscolaire, j'aurai trop mal au cœur de retrouver des rayures sur la carte...

     

     

    Et voici ce que j'aimerai acheter aussi... (j'attend de présenté la facture des premiers achats à mon homme... arf)

     

    Des monuments du monde en miniature! C'est beaucoup plus parlant qu'une image pour certains enfants. Associer un pays à une représentation physique permet à certains élèves de mémoriser tout cela. La suite juste en dessous.

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année, ma grande rentre au Ce1. Elle va utiliser un agenda pour la première fois. 

    Je me suis donc mis en quête d'un agenda sympa, aéré, facile à utiliser... Et je suis tombée sur l'Agenda à colorier!!!

    Partout des petits dessins à colorier! Alors bien sûr, c'est plutôt girly comme cadeau, même si ce commentaire peut paraître sexiste....

     

    J'aime:

    - ses pages aérées pour noter ses devoirs

    - le dessin de la semaine qui fait une page entière

    - La double page qui annonce le changement de mois

    Résultat de recherche d'images pour "agenda à colorier 2018-2019"

    Alors, oui, il reste plus cher qu'un agenda classique car il est au prix de 7,50. Cependant, acheter un agenda et un cahier de coloriage, cela revient à payer ce prix, non?

     

    Ahhhh, si tous mes élèves pouvaient en avoir un identique... Vous imaginez? "Tu as fini de copier tes devoirs? Colorie!"

     

    Vous pouvez trouver le trouver ici. Et ne le dites pas à ma fille, mais... Je me suis achetée le même du coup! winktongue

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette année, afin d'embarquer mes futurs élèves dans notre voyage autour du monde, je vais leur écrire une lettre . Je la posterai une semaine avant la rentrée.

    Voici la lettre en question:

    Embarquons-les!

     

    J'ai donc préparé un billet pour chacun de mes 27 petits voyageurs. J'ai imprimé ces billets sur du 80 g mais je l'ai ensuite plastifié. (ils pourront s'en servir comme marque-page...)

    Embarquons-les!

     

    carte d'embarquement voyage autour du monde à compléter à la main.pdf

     carte d'embarquement voyage autour du monde.docx

    Je vous mets le format modifiable afin que vous puissiez compléter selon vos informations.

     

    Mais qui dit voyage autour du monde, dit aussi passeport. Celui présenté sur Momes.net me tentait bien mais beaucoup trop de découpage/collage pour moi. Cependant, je me servirai peut-être de leurs visas...

    J'ai donc réfléchi un peu (cela m'arrive parfois) afin de trouver comment réaliser ce passeport sans passer mon été à massicoter, coller, relier.  La solution? Un mini livre! Voici une vidéo qui en explique très bien le concept:

     

    J'ai donc réalisé mon passeport sur une unique feuille (que je compte imprimer en A3)

    Embarquons-les!

    passeport.pdf

     passeport modifiable.docx 

     

     

    Pour ceux qui se demanderaient comment remplir les cases, cela sera en fonction des pays rencontrés... Nous écrirons (ou tamponnerons, je ne sais pas encore) le pays et colorierons la case comme le drapeau quand cela sera possible.

    Embarquons-les!

     

     

    Voilà, ce sont mes premières idées mais cela va sûrement évoluer tout au long de l'été...

    Pin It

    10 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "tour du monde enfant"

     

    Comme annoncé depuis peu, j'emmène ma classe faire le tour du monde dès la rentrée prochaine.

    C'est un projet que j'ai déjà mené une année mais que je vais  un peu modifier . En effet, depuis 6 ans, que de changements dans ma pratique, mes envies et ma classe. Le numérique a débarqué aussi, et j'aimerais lui ouvrir encore un peu plus la porte.

     

    J'ai aussi besoin d'un petit coup de pouce.

    J'aimerais que mes élèves reçoivent des cartes postales du monde entier. Qu'ils lisent vos aventures autour du monde! Qu'ils reçoivent des bonjours dans toutes les langues! Qu'ils rêvent devant d'autres décors que leur ville. Bref, qu'ils aient des envies d'ailleurs.

     

    Alors, vous qui passez par là, lecteur anonyme ou identifié, s'il vous plaît, relayez mon message, par tous les moyens possible et imaginables (emails, lettres, coups de fil, réseaux sociaux, bouteilles à la mer, pigeons voyageurs...)

     

    Si vous voyagez à travers le monde, les CE1 A de l'école Antonin Perrin (Villeurbanne) adoreraient recevoir une carte postale et profiter de la petite fenêtre sur le monde que vous voulez bien leur offrir. Si vous vivez à l'étranger, n'hésitez pas à leur envoyer une carte pour partager avec eux l'image de votre ville.

    Pour leur écrire: CE1 A, Ecole Antonin Perrin, 8 rue Antonin Perrin, 69100 VILLEURBANNE

     

    Un immense merci à tous ceux qui participeront, soit en diffusant ce message, soit en envoyant une carte.

                     


    6 commentaires
  • En navigant sur la toile, je suis tombée sur ce beau reportage:

    L'idée, pour résumer, c'est de décorer les dalles du plafond afin d'apaiser les jeunes patients en attente de soin.

    L'effet visuel est magnifique!

    Aucun texte alternatif disponible.

    Je possède moi-même dans ma classe ce genre de plafond. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure.

     

    Plusieurs questions à se poser en amont:

    Comment habiller les dalles?

    L'idée n'était pas de dessiner directement dessus (mais j'aimerai le faire lors d'un appel à projet, avec l'accord de la municipalité). J'ai d'abord pensé punaiser quelque chose dessus mais le format A3 n'était pas assez grand.

    Aucun texte alternatif disponible.

    Donc la décision a été prise de découper de grands morceaux de papier blanc dans un grand rouleau. Pour ceux qui n’auraient pas ce genre de papier, on peut utiliser du papier cadeau retourné ou du papier kraft coloré.

     

    J'ai aussi regardé ce qu'il y avait sous (ou dessus, selon le point de vue) les dalles. Plus de 20 cm d'espace et quelques câbles électriques que j'ai soigneusement évité en choisissant mes dalles.

     

    Que leur faire dessiner?

    Les enfants étaient devant un format énorme pour eux. Ils ont rarement accès à autant d'espace pour dessiner. J'avais peur de me retrouver avec des personnages n'occupant pas l'espace ou du coloriage approximatif. J'ai donc choisi un travail assez dirigé sans coloriage ni peinture.

     

     

    Déroulement de la séance

     

    1) Le projet a été présenté aux enfants. Je leur ai projeté une réalisation du site Krokotak que nous avons commentée et analysée. Il a été décidé que les enfants travailleraient à deux autour d'un dessin. Ma collègue 4inR a préparé des feuilles plus grandes que les dalles (prévoir environ 10 cm de plus sur chaque rebord).

     

    2) A l'aide de gabarit, les enfants ont réalisé des ronds qu'ils ont découpés dans de la tapisserie (mais on peut utiliser du papier coloré) afin de construire le cœur de leurs fleurs. Ils pouvaient coller entre 5 et 10 cœurs.

     

    3) Pour tracer les fleurs, les plus hésitants pouvaient débuter au crayon à papier puis ensuite repasser au feutre noir. Afin d'avoir une multitude de fleurs et pas de panne d'inspiration, j'ai projeté des exemples de fleurs

     

     

    4) Certains avaient totalement oublié les tiges et les feuilles. Il a donc fallu faire un point là-dessus.

     

    5) Quand un binôme avait fini son oeuvre, nous l'installions au plafond. Pour cela, à l'aide d'un escabeau, je descendais une dalle . Les enfants empaquetaient la dalle avec leur oeuvre. Puis je remontais sur l'escabeau pour replacer la dalle. Quelle joie de voir les loulous de la classe s'allonger par terre spontanément pour commenter, s'extasier ou juste contempler le travail réaliser...

     

    Quelques photos pendant le travail:

    L’image contient peut-être : une personne ou plus   L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises   L’image contient peut-être : une personne ou plus   L’image contient peut-être : une personne ou plus    L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises   Des productions d'élèves au plafond

     

     

    Et voici le résultat!

    L’image contient peut-être : intérieur

     

    L’image contient peut-être : intérieur

     

    L’image contient peut-être : intérieur

     

     

    Ma plus grande déception va être de devoir décrocher ces dessins de mon plafond. En effet, je suis bien consciente que la commission de sécurité ne va pas laisser passer cela. Les dessins seront donc décrochés dans deux semaines.

    Les appels à projet sont déjà lancés pour cette année mais j'aimerai collaborer avec un/une artiste (et avec l'accord de la mairie) afin de réaliser un plafond magnifique mais durable. Si vous êtes dans la région de Lyon, que vous êtes artiste, que vous voulez travailler avec les enfants et qu'un tel projet vous tente, n'hésitez pas à me contacter!

     

     

    Pin It

    19 commentaires