• Avouez, le titre de cet article vous fait frémir? Moi aussi, rassurez-vous! ^^

     

    Cependant, j'ai fait le choix de numéroter mes élèves dans ma classe définitivement, après plus de 10 ans de "pratique nominative".

    En effet, quand j'ai réalisé ma liste des "pour et des contre", j'ai dû me rendre à l'évidence, les "pour" l'emportaient...

    Attribuer un numéro à chaque élève permet de ne pas refaire les affichages chaque année, permet de faire des étiquettes lisibles de plus loin ou de plus petites étiquettes selon les besoin (allez faire rentrer le beau nom de Mohamed-Jawad sur une étiquette de 3x3...).

     

    Donc, j'ai remplacé toutes les étiquettes prénom par des étiquettes numéros au niveau des affichages. J'ai conservé les étiquettes prénoms sur les cahiers des enfants et sur leur petit matériel (stylos, crayons, feutres...)

     

    Des exemples, des exemples!

     

    Les réserves de mes élèves:

    L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

    Jusqu'alors, je rangeais les réserves de chaque enfants en fonction de la couleur de leur îlot. Sauf que, du coup, quand on changeait de place, je devais aussi redispatcher les réserves. Maintenant, tous est étiqueté en fonction de leur numéro.

     

    Les mains d'aide et de file d'attente

    Chaque année, je passais de l'acétone sur mes petites mains pour effacer le noms de mes ex-élèves et écrire au gros marqueur noir le prénom de mes futurs élèves. Mais, certains prénoms, à cause de leur longueur, étaient écrit trop petits pour que je puisse les lire de loin...  Voici les photos avant/après

    Coin date et heure        Aucun texte alternatif disponible.

     

    Le marcheur mystère

    J'utilise cette astuce pour motiver mes élèves à se déplacer correctement. Maintenant, tous les matins, je tire un numéro sur une toute petite pastille.

     

    Les bâtonnets du tirage au sort

    Ce sont des bâtonnets que j'utilise lorsque j'interroge mes élèves, afin d'être la plus équitable possible. 

     

    L'inscription aux places flexibles

    Aucun texte alternatif disponible.

    Impossible de faire rentrer des prénoms lisible dans ces petites cases. Les numéros m'ont permis de pallier à ce problème. L'article est ici

     

    Distribuer les feuilles aux élèves

    Attribuer un numéro aux élèves (chaque élève devra marqué son prénom et son numéro sur les feuilles volantes) permet de vite se rendre compte de qui a oublié de rendre sa feuille. Cela va aussi permettre aux distributeurs de répartir plus rapidement les travaux de chacun dans les casiers des élèves.

     

     

    L'inscription aux métier de la semaine

    Chaque année, je sortais 8 listes de mes élèves de différentes couleurs que je plastifiais, découpais, trouais... Cette année, j'ai découpé mes listes numéros pour la dernière fois! Youpi!!! ^^

     

     

    Alors non, non et non!!!! Je ne dirai pas "allez, c'est au 18 de venir me voir!". Bien sûr, hors de question d'appeler mes élèves par leur numéro. J'ai déjà appris par cœur les prénoms correspondant à chaque numéro (merci à mon Homme pour la répétition et les interros surprises tongue) et compte continuer à appeler mes élèves par leur prénom. Bien sûr!!!!

     

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  • Il y a quelques années, j'ai mis en place les cartes "champions et privilèges" très largement inspirées d'un article de Charivari.

     

    Cette année,  le superbe article de Audymaikresse m'a fait cogiter. Elle a décidé de mettre en place un système très visuel pour motiver ses élèves. Je vous invite à lire son article ici.

     

    J'ai donc entièrement revu mon propre système et j'ai modifié mon affichage.

    Le marcheur Mystère

     marcheur mystère.pdf 

    Les illustrations sont de 4inR, merci à elle!

     

     

     

    Voici comment cela marche: Chaque matin, je tire au sort le pion qui désignera le marcheur mystère pour la journée (bien sûr, je garde pour moi cette information!). J'observe les déplacements de ce marcheur toute la journée et annonce le soir si le marcheur mystère a rempli sa mission. S'il l'a rempli, j'annonce le prénom du marcheur et je coche une case. Par contre, s'il ne l'a pas rempli, je ne dis pas quel enfant c'est mais je m'arrange, dans la journée du lendemain, pour trouver un moment avec cet élève et lui réexpliquer comment il doit se tenir pendant les déplacements.

    Je remets le pion chaque soir avec les autres. Un élève ayant déjà eu le rôle de marcheur mystère ne pourra pas se reposer sur ses lauriers en attendant que toute la classe passe...

     

    En deux semaines, ils peuvent obtenir un mandalas s'ils jouent tous le jeu. Cela vaut le coup non? 

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  • J'attaque mon tour du monde avec l'Océanie. Je vais lire en classe entière la Couleur des oiseaux puis proposer un rallye lecture à mes élèves avec un aménagement un peu particulier que je vais vous expliquer.

     

    Les livres du Rallye

     

    Un immense merci à Maheata kiss 

    qui m'a envoyé ces deux livres de son île, Tahiti. C'est vraiment un fabuleux cadeau!

    J'adore l'histoire et je suis sûre que les enfants vont accrocher:

     

      Tangaroa et Fai, la belle raie grise au ventre blanc, sont amis depuis longtemps. A peine savait-il marcher que Tangaroa nageait déjà comme un poisson. Quel que soit le temps qu'il fait, il ne passe pas un jour sans venir dire bonjour à son amie. Mais ce matin-là, il l'appelle en vain, il est inquiet. Personne. Il plonge et inspecte les coraux, pas de Fai.. 
     Ruata’ata et la naissance de l’arbre à pain Voici un conte des origines. Alors que la famine sévit, un père de famille va se sacrifier et se transformer en arbre pour nourrir sa famille. 

     

    Les prochains livres sont plus "traditionnels", je les ai trouvé en bibliothèque ou sur Internet. Cliquez sur l'image pour obtenir le lien.

     

       Viens vivre avec Yapa dans sa tribu. Il te parlera des peintures, des sculptures, des chants et des danses de son peuple. Mais chut ! C'est un secret !
       

    « Lundi matin : sieste, après-midi : sieste, soir : sieste. Me suis gratté. Nuit : ai mangé de l'herbe, puis... dodo ».

    Voici le journal désopilant d'un wombat, ce gros mammifère australien, de la taille d'un ourson, pataud, gourmand, paresseux, et si attachant !

       Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de lézard dévore les imprudents... Mais la petite fille est bien déterminée à s'y aventurer.
       L'histoire de Jamba se passe il y a 100 ans dans le désert d'Australie. Tous les jours, la tribu se déplace, cherchant sa nourriture. Le soir, Jamba aime écouter les histoires du temps de la création, elles lui rappellent que la terre est vivante, qu'elle ne lui appartient pas mais que les Aborigènes en sont les gardiens.
      À Tahaa, l'île Vanille, c'est la rentrée. Vaïmiti refuse d'aller à l'école. Elle préfère passer ses journées à nager vers l'île aux oiseaux et à plonger dans le lagon plutôt que d'apprendre à peindre et à dessiner.
    Sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique, mais Vaïmiti n'est pas dupe : à six ans, elle ne croit plus à ces histoires pour bébés !
    Pourtant, à peine arrivée à l'école, la fillette constate que le cartable a véritablement des pouvoirs et qu'elle peut faire tout ce qu'elle désire : peindre, danser, rencontrer des enfants. Et bientôt, elle n'a plus besoin de magie pour aimer l'école : elle a rencontré une nouvelle amie !

     

    Comment organiser un Rallye Lecture en début d'année?

     

    Je suis lucide. Certains élèves, qu'on m'a déjà annoncé fragiles, n'auront pas ouvert un livre de l'été et vont mettre du temps pour renouer avec la lecture. Les lancer en autonomie sur un rallye lecture avec des albums où il y a beaucoup d'écrits, ce n'est juste pas une bonne idée.

    De plus, en début d'année, j'aime créer de la coopération en classe, que les élèves s'engagent en groupe pour résoudre une tâche en faisant appel aux qualités de chacun.

     

    Alors, voici mon idée: Je vais leur proposer un rallye lecture de groupe. Je vais constituer des groupes de  4 élèves (7x4 = 28, on est bon!) et leur donner un livre à lire à plusieurs et une fiche de réponse pour l'équipe. Les équipes seront constituées d'élèves de tout niveau. Les lecteurs liront à haute voix pour les non-lecteurs. 

    Ma place? Je navigue entre les groupes afin d'expliquer le vocabulaire manquant.

     

    Deuxième possibilité: je prends les non-lecteur avec moi pour former un petit groupe et dispatche les autres en groupe. J'offre la lecture aux élèves fragiles et leur explique le vocabulaire. Bref, je fais avec eux, histoire d'apaiser leurs craintes et leur fais découvrir les merveilles de la lecture. Mais, du coup, je ne serai plus disponible pour les autres groupes. J'hésite encore sur le fonctionnement...

     

    Cerise sur le gâteau? Nous allons sortir hors de la classe pour pratiquer cette activité. Il ne nous faut qu'un livre, un crayon et une feuille par équipe... Nous irons nous installer dans l'une des trois cours de l'école, sur les marches d'un escalier, dans la BCD... Bref, un peu de flexibilité pour cette activité nous fera le plus grand bien! J'espère que le temps s'y prêtera... 

     

      

    Télécharger « rallye oceanie.pdf »

    Télécharger « rallye oceanie bilan.pdf »

     

     

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  • Vous connaissez la séance où vous demandez aux élèves de trier des étiquettes et de organiser leur tri sur une feuille?

    Oui, la séance où l'on donne une dizaine de mots ou d'images que l'élève doit découper puis coller?

    Cette séance où invariablement deux élèves vont découper les images en deux, trois vont perdre la moitié des mots et quatre n'auront pas assez de colle pour finir.

    Ça y est, vous y êtes?  cry

     

    Et bien, je vous donne mon astuce pour éviter la crise lors de ces séances!

    UTILISER DES PLANCHES D'ETIQUETTES!

     

    Comment faire?

    Alors là, rien de sorcier... Ouvrez votre traitement de texte (moi, j'utilise Word), enlevez toutes les marges, insérez un tableau correspondant à la planche d'étiquettes que vous voulez imprimer. 

     

    Un exemple

     Voici la planche d'étiquettes que j'ai choisi 

    100 PLANCHES DE 24 étiquettes d'adressage 70x 37.1 mm - pour impression de timbre sur le site de La Poste MonTimbrenLigne.- etiquette 70 x 37.1 mm angle vif

    Les étiquettes étant trop larges pour moi, j'ai donc décidé de faire un tableau de 8 lignes mais de 6 colonnes au lieu de 3.

    J'ai ensuite rempli mon tableau, ce qui m'a donné cela:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    J'ai ensuite enlevé tous les traits de coupes inutiles de mon tableau grâce à cette fonction:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    pour finalement avoir ce document:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

      J'ai imprimé en 9 exemplaires pour mes 26 élèves.

     

    J'ai ensuite découpé les bandes en suivant le prédécoupage des étiquettes.

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    Voilà mes étiquettes à trier! Les élèves n'auront plus qu'à découper le trait du milieu et à décoller leurs étiquettes.

     

    Attention! Je ne dis pas qu'il faut toujours utiliser cette astuce car les élèves ont besoin de découper, d'utiliser leur paire de ciseaux et de savoir coller proprement, sans trop mettre de colle. Cependant, en début d'année ou pour des séances où le temps est réduit, cela peut s'avérer pratique d'avoir ce genre de matériel.

     

    Voici les étiquettes que j'ai acheté pour réaliser des travaux en tout genre.

    100 PLANCHES DE 24 étiquettes d'adressage 70x 37.1 mm - pour impression de timbre sur le site de La Poste MonTimbrenLigne.- etiquette 70 x 37.1 mm angle vif           

     

     

     

     

     

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  • Voici un nouveau travail de ma collègue Malex.

    Elle travaille sur les 5 au quotidien, tous les jours, avec ses petits CP.

    Pour le centre des mots, les enfants ont cette petite liste pour s’entraîner à écrire les mots.

    Télécharger « liste ortho pour centre des mots .docx »

    Télécharger « liste ortho pour centre des mots .pdf »

     

    Il faut imprimer le fichier, découper, coller les listes deux à deux afin de réaliser une carte auto-correctif. Il ne vous reste plus qu'à plastifier et le tour est joué.


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  • Aucun texte alternatif disponible.

     

     

    Cette année, avec la classe, nous partons faire un grand tour du monde. C'est notre PROJET DE L'ANNEE!

    Ce projet englobera la littérature, le QLM (répérage sur la carte, élevage d'animaux venus d'ailleurs), l'EMC avec la condition de vie des enfants à travers le monde, les rituels, l'art visuel, la chorale, la cuisine...  Bref, un gros boulot mais je voulais aller encore plus loin. Je voulais aller voir comment cela se passait chez nos voisins, zieuter dans ces classes étrangères inconnues dont la porte nous est fermée.

    J'ai déjà réalisé quelques correspondances scolaires. Le résultat n'a jamais été très probant car les enfants manquent souvent d'imagination pour écrire à des inconnus...

     

    L'idée?

     Trouver des enseignants et des classes à l'étranger (ou en Dom Tom) volontaires pour écrire un petit texte (une lettre) décrivant leur vie de classe, leur ville, leur pays, leurs habitudes et leurs coutumes.

    Ce petit texte, accompagné de photos, d'une recette et d'une chanson, sera envoyé à chaque participant au projet. Ecrire une lettre et en recevoir 80... 

    Les classes  sont bien évidement francophones afin de pouvoir tous échanger sans avoir besoin de traducteur.

     

    Les moyens?

    Grâce à Facebook, les enseignants ont vite répondu à mes messages . Très vite, nous nous sommes retrouvés à 20, puis 40, puis 80 personnes pour 45 destinations sur le Globe.

    Voici la liste actuelle des pays engagés dans le projet: la France, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Polynésie, la Tunisie, le Maroc, la Belgique, la Suisse, la Bulgarie, le Vietnam, la Chine, les Émirats, le Mali, la Croatie, l'Italie, St Barthélemy, la Côte d'Ivoire, le Canada, l'Angleterre, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, le Burkina Faso, l'Espagne, Bahreïn, Taïwan, les États Unis, la Corse, Mayotte, la Roumanie, L'inde, l'Arabie Saoudite, la Mauritanie, l'Uruguay, le Congo, le Luxembourg, l'Allemagne, la Malaisie, la Jordanie, le Liban, le Cambodge, la Slovénie, St Domingue, l'Algérie, Madagascar, le Mexique, le Paraguay, les Pays Bas, le Sénégal .

    Ça fait rêver hein?!... ^^ 

    Très vite, nous avons dû nous rendre à l'évidence: envoyer autant de lettres coûte un certain prix dont la plupart des classes ne peuvent pas acquitter... Heureusement, il y a le courriel, la boite électronique qui rend tout possible, même l'envoi de vidéos pour rêver encore un peu plus.

     

    Oui mais...

    J'ai dû refuser d'intégrer certains personnes à ce projet. En effet, j'ai limité à deux correspondants par pays une fois que j'ai compris l'engouement d'un tel projet auprès des professeurs.

    Du coup, j'ai été dans la peau d'un videur de boite de nuit le temps d'un week-end  (toi tu rentres, toi tu rentres pas!) et j'ai détesté cela. Un tel projet ouvert sur le Monde ne devrait pas refuser du monde...

    C'est pourquoi j'ai décidé (si mes correspondants m'en donnent l'autorisation) de diffuser chaque lettre, chaque recette, chaque comptine reçue, afin que vous puissiez, à votre tour, les utiliser avec votre classe. Nous nous sommes donnés le temps d'écrire notre lettre jusqu'à mi-octobre. Elles seront donc en ligne dès le mois de novembre.

    Seules les photos avec des enfants ne seront pas diffusées, pour des raisons évidentes de droit à l'image.

     

    Pour aller plus loin

    J'ai aussi reçu des demandes de familles d'expatriés, faisant l'école à la maison. Je leur ai dit que je cherchais plutôt des classes et j'ai donc refusé leur adhésion au projet. Mais finalement, est-ce si important? Car ces familles ont aussi une expérience de vie à nous raconter. Nul doute que cela pourrait intéresser nos petits élèves!

    Donc, que vous soyez professeur des Ecoles en Ardèche ou famille de Voyageurs au USA, si vous avez envie d'écrire une petite lettre pour décrire votre quotidien, n'hésitez pas! Je diffuserai votre texte avec les autres et serai plus que ravie de vous lire.

    Si vous êtes une de ces personnes qui ont été refusées pour le projet, j'en suis vraiment désolée! Envoyez-moi votre lettre, elle ira se nicher avec les autres pour faire rêver nos élèves voyageurs.

     

    Que mettre dans la lettre?

    Amandine a fait un très beau travail de décorticage en s'inspirant de documents existants et a établi une sorte de cahier des charges qui devrait permettre à tous d'écrire cette lettre sans rien oublier. Un immense MERCI à elle!  

    Télécharger « idées pour la lettre aux écoles.pdf »

     

     

    Voilà, tout est dit! Il ne nous reste plus qu'à retourner en classe et à prendre nos stylos! J'ai hâte de démarrer tout cela, de leur lire les premiers courriels...

     

     

    Si vous avez peur de passer à côté des futurs courriers, pensez à vous inscrire à la newsletter du site!

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  • J'ai reçu quelques demandes pour savoir comment s'organisait la séance de phonologie/orthographe dans ma classe. Voici donc un petit article pour expliquer tout cela, en espérant que je sois limpide...

     

    C'est une séance que je fais en grand groupe. Nous travaillons tous ensemble sur la même chose, avec les mêmes remarques et les mêmes consignes. J'ajoute aussi que c'est une séance que je ne différencie pas (ou peu). Elle est très ritualisée et se déroule toujours de la même façon, afin que les enfants ne se concentrent que sur le son de la semaine.

     

     

    Première phase: découverte du son

    Planches pour commencer la séance d'ortho / phono

     

    Nous sommes tous au coin regroupement, devant le VPI. J'ai affiché l'image de la séance, celle dans laquelle les élèves doivent chercher le son de la semaine. Pour les élèves en difficulté, j'entoure les images des mots simples à écrire. Car ma consigne est claire: "écrivez sur votre ardoise uniquement les mots qui contiennent le son de la semaine et que vous savez écrire". 

    Quand chacun a au moins un mot sur son ardoise, nous listons au tableau, faisons des listes, déplaçons les mots en fonction de la graphie du son, on colorie... bref, on décortique le son de la semaine.

    Chacun doit s'exprimer, offrir un mot à la classe.

    Planches pour découverte du son

     

     

    Deuxième phase: La leçon

    Les cahiers de leçon sont récupérés et les distributeurs donnent les leçons à coller. On colle, on colorie les diverses graphies, on commente la difficulté des mots à apprendre puis on lit les mots des colonnes silencieusement. 

    Parfois, à la fin de la lecture silencieuse, j'interroge: "donnez moi un animal, un verbe, quelque chose qui se mange..." afin de m'assurer du travail de chacun.

    Leçons d'orthographe.pdf

     

    Troisième phase: Les exercices

    Chaque élève a un fichier d'orthographe A5 imprimé et relié par mes soins. On se rend donc sur la page concernée. Pas besoin d'expliquer les exercices car ils sont assez routiniers pour que les élèves les fassent en autonomie. Je prends cependant les élèves en difficulté avec moi sur mon îlot de 8 afin de répondre à leurs questions et de leur apporter mon aide. Les autres travaillent où ils veulent dans la classe, grâce aux assises flexibles.

    J'utilise les timers pour réguler cette phase. Ils doivent rester au moins 10 minutes sur leurs exercices et au bout de 20 minutes, nous corrigeons. Les élèves ayant terminé avant peuvent aider, lire ou s'avancer sur l'apprentissage de leurs mots.

    Au bout de 20 minutes, un élève volontaire va corriger au VPI tandis que les autres prennent la correction sur leur fichier. Je ne corrige pas.

    Exercices pour livret d'orthographe

     

    La séance se termine ainsi. Mais d'autres sont prévues dans la semaine...

     

    Quatrième phase: L'apprentissage des mots

    Mes élèves ont une dizaine de mots à apprendre du lundi pour le vendredi. ils les apprennent chez eux mais aussi en classe, pendant un temps de 20 minutes, lors des "5 au quotidien". Diverses stratégies d'apprentissage leur ont été proposées, ils utilisent celles qu'ils jugent efficaces pour eux.

    les cartes listes

    Les cartes consignes

    Dictées de mots autonomes sur ordinateur

    Les mots croisés

    Lettres amovibles

    Fixer les mots invariables

    L'oeil de Lynx des mots invariables

     

     

    Cinquième phase: Les dictées

    Les élèves réalisent une dictée les mercredis, jeudis et vendredis matins.

    Ce sont des dictées évolutives qui permettent aux élèves de s'approprier l'orthographe des mots à apprendre mais aussi certaines règles de grammaire et de conjugaison.

    exemple de dictées sur une semaine:

    dictée 1 : Mon grand-père n'a pas peur de la pluie.

    dictée 2: Depuis tout petit, il a peur du bruit de la pluie.

    dictée 3: Depuis tout petit, mon grand père n'a pas peur du bruit de la pluie.

     

    Le mercredi et le jeudi, nous pratiquons la dictée négociée. Je dicte la phrase à mes élèves puis ils peuvent aller consulter le dictionnaire ou/et un camarade pour essayer d'arriver à la phrase parfaite. Ils discutent autour des mots, des règles, ils apprennent sans s'en rendre compte.

     

    La dictée du vendredi est la dictée bilan, sur le cahier du jour, celle qui sera vue par les parents, signée et notée. Pour la notation, chaque élève colle un petit billet juste avant sa dictée car je note plusieurs choses:

    Notation de la dictée

    notation de la dictée

     

     

    Voilà, j'espère avoir réussi à répondre à vos interrogations. Si vous souhaitez avoir ma programmation et les dictées sur toute l'année, n'hésitez pas à consulter cet article.

     

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