• Voici quelques puzzles qui travaillent sur le rapport entre la multiplication / l'addition réitérée / le schéma.

    Ces puzzles devraient aussi leur permettent d'apprendre leurs tables...

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    J'ai imprimé chaque série sur une couleur différente puis tracé au dos de la carte deux lignes (différentes sur chaque oeuf) afin que les élèves puissent s'auto-corriger. On plastifie, on découpe et le tour est joué!

    Petite précision, j'ai imprimé 4 œufs par feuille.

    Ils pourront travailler seul ou à deux.

    Télécharger « puzzle multiplication 2.pdf »

    Télécharger « puzzle multiplication 3.pdf »

    Télécharger « puzzle multiplication 4.pdf »

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  • Ça y est, elle est prête à être sortie la semaine prochaine. J'ai fait le tri, réédité quelques planches, nettoyé à l'alcool à brûler les dernières traces sur les plastiques... Je vous la présente, la voilà: ma boite à multiplier!

     

     

     

     

    Donc des jeux pour ancrer les tables une par une et d'autres pour les réinvestir.

     

     

    Première partie: ON APPREND SES TABLES

     

    Voici les liens vers les jeux et le matériel à acheter si besoin:

     

    Les labyrinthes des tables  

    Vous trouverez cet atelier chez La classe de Corinne. A plastifier et possibilité de tracer la réponse au dos avec un feutre Sharpie clair.

     

    Le mémory des tables 

    Trouvé chez Teacher Charlotte, je l'ai imprimé  sur du 120 grammes en couleur.

     

    Les roues à multiplier

    Je les ai photocopiées sur du papier simple et elles seront collées dans le cahier du jour, afin de laisser une trace.

     

    Les cocottes des tables

    Imprimées sur du papier de couleur, c'est tellement plus fun!

     

    Qui est l'intrus

    Trouvé chez l'école de Crevette. N'oubliez pas d'imprimer une fiche de suivi pour chacun de vos élèves!

     

    Et j'avais oublié de les sortir de la boite.... LES TABLES A LACER!

     

     

     

    Deuxième partie: ON BRASSE TOUT CELA!

     

    Tableaux de multiplication

     

    Pyramide de Bout de Gomme:

    Par cyber-courtoisie, je ne publierai pas ma mise en page.

     

    Les dés à multiplier:

    J'ai acheté mes cubes ici et écrit avec un feutre Sharpie. J'utilise aussi ces sabliers.

     

    Les cartes à pinces:

    J'utilise celles de BDG qui permettent de travailler aussi le rapport multiplication/addition réitérée et la mise en opération d'un schéma. 

     

    Les Hexagominos multiplicatifs

    Piqué à Monsieur Mathieu, ce jeu demande un accompagnement de l'enseignant dans les première parties. Souvent les élèves collent un coté (bon) sans se soucier des cotés adjacents...

     

    Les cartatotos

    Si vous avez un peu de budget, il coûte moins de 10 euros.

     

    Pose tes tables

    J'ai décidé, finalement, d'acheter des jetons colorés pour que la manipulation soit plus sympa. J'ai inscrit les tables dessus, toujours à l'aide de mes  Sharpie . ^^

     

     

     

    Voilà en ce qui concerne les jeux que je vous ai montrés en vidéo. Vous pourrez en trouver d'autres ici.

    Armez-vous de courage pour découper certains jeux (les lace ta table cry, les Hexagominos et le mémory à découper/coller/plastifier/redécouper). Mais une fois que c'est fait, c'est pour plusieurs années! ^^

     

    Un énorme merci

    à tous ces blogueurs qui partagent leurs bonnes idées gratuitement. N'hésitez pas à leur laisser un petit mot de remerciement, cela fait toujours plaisir et cela ne vous coûte rien . sarcastic

     

     

     


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  •  

    J'essaie de faire régulièrement (au moins deux fois par semaine) des séances où les enfants passent par la manipulation pour apprendre et encrer certaines notions. 

    Par exemple, je suis en train de faire les verbes ETRE et AVOIR au présent. J'ai prévu une séquence de 5 séances: 3 séances avec du réinvestissement sur fiche ou sur le cahier du jour et 2 séances avec de la manipulation.  (je ne compte pas les exercices dans le PDT)

     

    Pendant les séances de manipulation qui durent 45 minutes, les enfants peuvent travailler à trois ateliers différents grâce à un système de rotation. Ils s'inscrivent où ils veulent, en fonction des places disponibles.

     

    Cela marche plutôt bien sauf à deux niveaux:

    - j'ai du mal à avoir un retour des ateliers (je ne peux pas avoir l’œil partout)

    - certains filous préfèrent choisir des ateliers non pas en fonction de leur besoin mais plutôt en fonction de leurs copains. Vous me direz que ce n'est pas un drame en soit. Oui, mais le travail du coup n'est pas fait car la conversation tourne autour des dernières cartes Pokémon récoltées et adieu la concentration et le silence.

     

    Pour parer à cela, j'ai mis en place une carte de suivi d'ateliers que les élèves rempliront à chaque fin d'ateliers.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Les numéros en haut des cartes correspondent aux numéros de mes élèves. Ces numéros me permettent de réutiliser le matériel pas trop abîmé d'une année sur l'autre.

     

    J'ai des feutres Stabilo OHPen Universal dans ma classe qui permettent d'écrire sur des fiches plastifiées et qui ne s'effacent qu'à l'eau.

     

    A chaque passage d'atelier, l'élève devra inscrire le numéro de son atelier, la difficulté de l'atelier et s'il a aimé l'atelier.

    Une carte de suivi pour les ateliers

     

    Pour éviter que certains loustics ne se suivent d'ateliers en ateliers ou pour éviter les associations de "malfaiteurs", on peux aussi se servir de cette carte pour programmer les ateliers de tel ou tel enfant, genre de parcours obligatoire. On peut aussi imaginer que certains enfants seront plus à l'aise sur des ateliers bien précis et l'indiquer aux enfants grâce à cette carte.

     

    Bref, à user et à abuser!

    Télécharger « suivi d'ateliers tournants.pdf »

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  • Les petits secrets des Fables

    Voici un contribution de Kawine! Un immense merci à elle. ^^

    Elle a eu plus de courage que moi puisqu'elle s'est attaquée au rallye lecture des Petites secrets des fables. Ce sont des livres qui sont dans les menus enfants de la restauration rapide. 

    Résultat de recherche d'images pour "les fables macdonald"

    Ces petites histoires revisitent la fable (soit en changeant de lieux, soit en changeant d'époque, mais sans changer la morale). La fable de la Fontaine est d'ailleurs présente à la fin chaque ouvrage.

     

    Voici son travail:

    Télécharger « 1 - le lièvre et la tortue.pdf »

    Télécharger « 2 - le corbeau et le renard.pdf »

    Télécharger « 3 - la laitière et le pot au lait.pdf »

    Télécharger « 4 - le coq et le renard.pdf »

    Télécharger « 5 - la cigale et la fourmi.pdf »

    Télécharger « 6 - le loup, la chèvre et le chevreau.pdf »

    Télécharger « 7 - le renard et la cigogne.pdf »

    Télécharger « 8 - le loup devenu berger.pdf »

    Télécharger « 9 - la colombe et la fourmi.pdf »

    Télécharger « 10 - le singe et le léopard.pdf »

     

    Télécharger « Fiche corrective + fiche élève les petits secrets des fables.pdf »

     

    N'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire! ^^

     

     

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  • Avec ma collègue Malex, cela fait un moment que l'on s'en parle de cette classe flexible! Elle a donc tout naturellement rejoint le mouvement cette semaine. Voici un aperçu de sa classe.

     

    N'hésitez pas à lui poser des questions!


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  • Il fallait se douter que ce système aurait aussi ses failles, hein?

    Cela fait 15 jours que mes élèves changent trois à six fois de place dans la journée (plus leur place de référence) et j'ai noté quelques petits problèmes dans mon organisation. Je vous les livre, vous aurez peut-être une astuce ou une autre façon de cogiter...

     

    L'aide aux élèves en difficulté

    J'avais pour habitude de regrouper les élèves en difficulté sur une notion sur un même îlot (de 4 à 8 élèves). Je les avais sous le coude, je pouvais vérifier, aiguiller, conseiller très facilement, laissant les autres avancer à leur rythme sur les exercices proposés.

    Avec la classe flexible, les élèves en difficulté sont éparpillés dans la classe (debout, par terre, assis sur un ballon...) et j'ai du mal à aller tous les voir pour les aider. 

    Pour parer à cela, je leur indique, en début de travail individuel, que je m'installe sur l’îlot central (8 places). Cet îlot est le seul que je n'ai pas transformé. Il reste classique, avec des tables et des chaises. Il est donc totalement déserté par les élèves qui, pour l'instant, sont totalement attirés par les autres positions (comme je les comprends). 

    Du coup, je me retrouve avec des travaux bourrés d'erreurs. Vous me direz, je sais alors vraiment qui a compris la notion ou pas... Mais je ne fais pas avancer mes petits loulous en difficulté...  

     

    J'ai décidé, pour l'instant, de laisser faire. J'explique cependant aux élèves qui se sont trompés qu'ils se sont trompés, pourquoi et je leur suggère de venir travailler avec moi à la séance prochaine. Si je ne vois pas arriver mes petites troupes dans la quinzaine qui arrive, j'ai bien peur de devoir "imposer" mon aide. Je crains qu'ils  ne se sentent privés de leur droit à la classe flexible et qu'ils ne s’engagent plus dans le travail de façon volontaire (j'ai de sacrés petits boudeurs cette année)...

     

     

    Le petit matériel

     

    Chaque élève de ma classe a un pot (crayon gris, stylos bleu, vert, rouge, colle, feutre d'ardoise, gomme, ciseaux) avec du materiel qui lui est propre. Il possède aussi une trousse dans laquelle il range ses feutres et ses crayons de couleurs. Au centre de chaque ilot trône une baquette où l'on range les pots des enfants de l’îlot et un pot en verre contenant un taille-crayon.

    Les enfants emportent leur pot quand ils changent de place. Très vite, nous avons décidé d'ajouter les crayons de couleurs (uniquement les couleurs de base, pas les bleus verts, les violets clairs, mauves foncés... Certains enfants avaient plus de 27 crayons de couleurs....) car je fais beaucoup colorier mes élèves dans leurs travaux.

    Je me suis aperçue qu'ils se levaient régulièrement pour aller à l'îlot le plus proche tailler leur crayon. Ils le font silencieusement mais cela reste quand même une perte de concentration et de temps pour eux et pour ceux qui les entourent. J'ai disposé des taille-crayons sur la table basse, sur la table pour travailler debout mais ceux qui travaillent par terre ne sont jamais à une place fixe.

    J'ai donc de problème de taille-crayons à résoudre. Peut-être en en achetant un par élève (chouette, des dépenses, cela faisait longtemps...)

     

     

    Chaussons ... ou pas?!

     

    Naturellement, les enfants qui utilisent la table basse, comme ils sont sur des coussins, se sont déchaussés. Cela vient d'eux, pas de moi. Mais j'ai trouvé l'idée excellente. On est plus confortable en chaussons (surtout les jours de froid et de pluie, quand les chaussettes sont mouillées...). La classe est aussi plus propre quand les enfants sont en chaussons. Ce qui est plutôt interessant quand un 1/3 des enfants travaillent par terre...

    Cependant, deux choses ont vite freiné mes envies de chaussons: 

    - les élèves qui ne sont toujours pas autonomes face à leurs chaussures (tu peux me faire mes lacets? Tu peux me défaire mes lacets?...)

    - les enfants qui puent des pattons (je ne vous parle pas du petit fumé, je vous parle de l'infection horrible qui vous prend à la gorge).

     

    Sans compter que ce sont trois changements de chaussures/chaussons dans la journée...

    J'ai donc dit aux enfants qu'ils pouvaient apporter une paire de chaussons fermés (pas de claquette, pitiéééé...) uniquement s'ils savaient mettre leurs chaussures seul et rapidement. Je n'impose rien, je vais gérer au fur et à mesure...

     

     

    Mon petit élève avec des troubles du comportement...

    A la base, la classe flexible, je l'ai réfléchi pour lui.

    Impossible pour lui de s'asseoir sur ses fesses plus de 5 minutes, ses affaires sont dispersées par magie dans toute la classe au bout de 30 minutes de classe, il tombe de sa chaise, il a beaucoup du mal à passer à l'écrit, prend beaucoup de place au coin regroupement, même pendant la lecture d'histoire.

    La classe flexible, c'était pour lui donner un peu d'air, un moyen pour lui de changer de position sans que je lui fasse de remarque.

    Et bien, cette classe flexible, cela n'a pas du tout eu l'effet attendu... Mon élève s'est retrouvé avec trop de choix. Le choix de choisir et trop de possibilité. Je l'ai perdu. Il choisit plus sa place en fonction des copains qu'en fonction de ses besoins. (Il a besoin de ses copains, me direz-vous). L'AVS qui l'accompagne 15h par semaine est en arrêt pour encore une semaine, du coup, il ne produit rien à l'écrit. J'ai du le changer plusieurs fois de place car il bavardait plutôt que de se mettre au travail. Il a testé toutes les positions mais dur dur de tirer quelque chose de positif de tout cela.

    Après, nous  sommes au début de cette grande aventure...

     

     

    Comme vous pouvez le lire, beaucoup de ....  La classe flexible appelle le questionnement. Certains collègues de l'école testent aussi des choses, j'essayerai de vous faire un petit topo la-dessus.

    En attendant, si vous avez des astuces, des solutions, je suis preneuse...

     


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  • Voici un petit aperçu de ma boite Etre et AVOIR au présent:

     

    Dans cet article, je vais vous lister les documents et le matériel qui pourrait vous être utile pour faire vos propres boites à thèmes (conjugaison, grammaire, vocabulaire, EMC, numération, calcul...)

     

    Les mots croisés:

    Il suffit d'imprimer le document et de le plastifier pour qu'il soit réutilisable. Vous pouvez cependant choisir d'en imprimer un par élève qu'il collera dans son cahier pour garder une trace écrite.

    Télécharger « mots croisés etre et avoir.pdf »

     

    Pour écrire dessus, j'utilise des feutres effaçables Staedtler. L'avantage de ces feutres c'est qu'ils s'effacent très bien et se rechargent quand ils n'ont plus d'encre.

     

    Les puzzles

    Boite ETRE et AVOIR

    Ce sont de simples associations mais cela permet aux enfants qui ont besoin de manipuler pour apprendre et à ceux qui sont "visuels" de graver plus facilement l'orthographe de ces deux verbes.

    Télécharger « associer pronom et verbe.pdf »

    Le deuxième n'est pas de moi, vous pourrez le télécharger sur le site d'Allycole

     

    Les cocottes

     

    J'en ai édité 8 qui seront à disposition de mes élèves.

    Télécharger « cocotte etre avoir.pdf »

     

    Un jeu de bataille

    J'ai choisi de l'imprimer en couleur pour le différencier des puzzles. J'ai utiliser du papier cartonné et des feuilles à plastifier épaisses pour plus de tenue.

    Télécharger « jeu de bataille être et avoir.pdf »

    Télécharger « règles de la bataille.pdf »

     

    Les dés à conjuguer

    Boite ETRE et AVOIR

    Ce sont des cubes en bois (prévoir un tapis de mousse si le bruit vous incommode)  sur lesquels j'écris avec des feutres indélébiles Sharpie.

    Les élèves (jusqu'à 5 + un maître du jeu)  peuvent écrire les réponses sur leur cahier ou sur leur ardoise. C'est le maître du jeu qui vérifient les réponses et attribue un point à chaque bonne réponse. Le maître du jeu contrôle aussi le temps grâce à un sablier de 30 secondes.

     

    Les cartes à pince

    Boite ETRE et AVOIR

    Si vous êtes adeptes des ateliers, vous devez connaitre le principe de ces petites cartes auto-correctives. J'ai essayé d'en faire le plus possible dans un minimum de place. J'utilise des mini-pinces.

    Avant de plastifier, pensez à mettre un point de couleur (crayon de couleur jaune ou pastel) derrière la bonne réponse! ^^

    Télécharger « carte à pince etre.pdf »

     

    Les coloriages magiques

    Télécharger « coloriages magiques etre et avoir.pdf »

    Télécharger « Coloriage magique.pdf »

     

     

     

    Comment cela se passe, concrètement?

    Je fais 7 pôles dans ma classe en utilisant soit mes îlots, soit le coin regroupement, soit ma petite table en fond de classe. Je présente tous les ateliers aux élèves à l'aide d'un tableau réalisé sous word et projeté au VPI.

    Télécharger « planning d'inscription.pdf »

    Mes élèves mettent leur main aimantée dans la colonne où ils veulent s'inscrire pour la première rotation. Puis ils filent à leur atelier pour 10 minutes. Au bout de 10 minutes, on change. Les élèves se réinscrivent dans d'autres ateliers...

    Généralement, j'ai des périodes d'ateliers de 45 minutes. J'arrive à faire trois roulements. Cependant, s'ils sont motivés et calmes, je mets un autre roulement dans la boucle et arrive à 60 minutes d'ateliers autonomes où tout le monde est en activité.

     

    Et ton rôle?

    Je vogue dans la classe. Si je repère des élèves en difficulté, je peux proposer plusieurs choses:

    - je me pose avec eux pour faire avec eux

    - je l'associe avec un élève qui a son brevet de tuteur

    - je l'autorise à prendre son cahier de leçon ou son mémo.

     

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