• L'année dernière, en période 5, j'avais décidé de tester le travail en demi-classe en numération.

    Je réitère cette année et je vais essayer de vous expliquer très clairement mon fonctionnement.

     

     

     

    Je commence à vous parler du demi-groupe qui est avec moi, devant le tableau.

     

     

    Transformation de l'espace pour cette activité

     

    Je voulais trouver un moyen d'avoir mon demi-groupe sous les yeux afin de pouvoir intervenir plus rapidement et pour que les enfants se sentent aussi plus impliqués dans l'activité (et oui, on travaille tellement plus efficacement quand on est sous les yeux de la maîtresse...^^) . J'ai vu beaucoup de blogs, j'ai visité des classes où le U devant le tableau semblait fonctionner. J'ai donc testé dans ma classe... ET, j'avoue, j'ai détesté! J'avais l'impression de réduire l'espace de ma classe. Surtout que je tourne avec plus de 26 élèves depuis quelques temps, donc le U devait contenir minimum 13 tables.

    Le seul avantage que je trouvais à cette organisation, c'était qu'effectivement, j'avais mes élèves sous les yeux...  Mais ma classe ne respirait plus... Au bout de 2 jours, j'ai repris mes îlots. oops

     

    J'ai testé ensuite le U temporel et démontable. Avec les éléments flexibles de la classe (plateaux de petits déjeuner, plaquettes, table basse, Z-Tool), nous avons créé un petit U à deux étages (enfants assis sur des chaises + enfants au sol). 

    Et voilà, c'était déjà mieux! A la fin de la séance de numération, le matériel était rangé et la classe retrouvait son espace de circulation.

     

    Cette année, grâce aux tables nomades flexibles, je peux former ce U démontable en une minute et permettre à tous les enfants de travailler à hauteur de table. Ce qui est bien pratique pour moi, car je n'ai plus à me pencher pour lire le travail des enfants.  Voici une petite vidéo de cet espace démontable:

     

    J'entends vos réflexions d'ici: "oui, mais elle, elle a du matériel...". Battez-vous, ne baissez pas les bras! J'ai investi beaucoup d'argent personnel mais vous pouvez faire autrement: vente de gâteau ou autre événement, dons des parents,  demandez un rendez-vous avec le maire, parlez-en aux conseillers pédas et à votre IEN qui peuvent vous appuyez auprès de la municipalité, mobilisez-vous. Avec de la ténacité, on peut déplacer des montagnes...

     

     

    Quel travail au U démontable?

     

    Certains l'ont peut-être vu passer cet été, j'utilise un fichier différencié qui reprend de nombreux exercices de Cap Maths et d'autres manuels. J'ai coupé ma classe en deux groupes homogènes (12 élèves de niveau 1 et 14 élèves de niveau 2). e.Ces groupes ne sont pas fixes dans l'année puisqu'ils peuvent basculer.

    Donc, nous travaillons sur fiche. Je leur apprends aussi à utiliser le matériel présent en classe ou à aborder de nouvelles notions de numération. 

     

     

     

    Je vais maintenant vous parler de l'autre groupe, celui qui est en autonomie.

     

    Le déroulement

     

    Les enfants sont en binôme (imposés pour ce début d'année) et se dispatchent dans l'arrière de la classe. Ils ont chacun un petit cahier (il s'agit d'un cahier A5 que j'ai coupé en deux), un crayon, une gomme et l’accès au matériel.

    Travail en Numération    Travail en Numération  Travail en Numération 

    Travail en Numération

     

     

    Chaque binôme doit tirer une carte nombre et une carte défi puis aller s'installer dans un coin de la classe afin de réaliser son travail.L'idée est qu'ils soient totalement à l'aise avec les nombres à la fin de leur CE1. Voici ce que cela donne en vidéo.

     

     Les pots ont été achetés ici.

     

     

    Le matériel

     

    Afin de réaliser leurs travaux, les enfants ont à leur disposition un tiroir de matériel à manipuler que j'avais filmé l'année dernière.

     

    J'ai investi dans beaucoup de matériel afin que les élèves ne s'arrachent pas les cubes des mains... Je vous ai fait la liste ici.

    Concernant les cartes, elles sont de deux sortes: Certaines doivent être réalisées à l'écrit, d'autres avec du matériel. J'ai photographié quelques cartes et productions réalisées  sur le cahier:

    Travail en Numération   Travail en Numération  Travail en Numération 

    Travail en Numération   Travail en Numération  Travail en Numération

    Travail en Numération  Travail en Numération  Travail en Numération

     

    Pour ceux qui seraient intéressés par ces cartes, n'hésitez pas à consulter cet article.

     

     

     

    Pour favoriser l'autonomie

     

    Afin que cela ne soit pas le bazar et que je puisse sereinement m'occuper du groupe sur fiche, j'ai mis en place certaines choses:

     - des étiquettes et du ruban adhésif afin de ranger correctement le tiroir de numération:

    Travail en Numération

     

    - des cahiers exemples pour faciliter la mise en page et donner des pistes de travail

     

    - j'utilise mes deux timers pour fractionner le temps. Le premier sonne au bout de 25 minutes, signe de ranger les ateliers. Le deuxième sonne au bout de 30 minutes, signe de la rotation des groupes. Je relance ensuite mes deux timers pour la deuxième partie de séance....

    On devrait tous en avoir dans nos classes (2)

     

     

     

     

    Et le bruit dans tout cela?

     

    Alors non, très clairement, si vous aimez les séances où l'on peut entendre les mouches voler, vous allez détester! ^^

    Vos binômes échangent, du coup, cela génère du bruit. Il faut absolument qu'ils chuchotent. Or, on le sait, un enfant a beaucoup de mal à chuchoter... Du coup, après le premier rappel à l'ordre, j'isole le binôme qui n'arrive pas à échanger en chuchotant en lui imposant un travail à faire sur son petit cahier (écris en lettre les nombres suivants). Généralement, cela calme bien la classe et le binome est frustré de ne pas participer aux ateliers en toute liberté.

     

     

    Voici donc comment se passent mes deux séances de numération de la semaine. Comme je le dis souvent, ceci est ma façon de travailler, en aucun cas elle ne peut être appliquée dans vos classe sans que vous n'y mettiez votre touche personnelle. ^^

    Cependant, si mes cogitations et mes retours d'expériences vous permettent d'aller plus loin dans vos pratiques, alors, je suis ravie!

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  • Cet été, j'ai remanié mon livret de progrès. D'abord parce que Mais que fait la maîtresse en a fait un beaucoup plus lisible que le mien niveau mise en page et ensuite parce que je voulais que les enfants soient encore plus acteurs de leurs apprentissages.

     

    Et voici ce que cela donne:

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

    Afin de respecter le travail de Miss Bubble, je ne mettrai pas ce livret en ligne. Je vous invite à consulter le livret modifiable de miss Bubble sur son blog.

     

    Quelles sont tes transformations?

    J'ai apporté quelques changements:

    - déjà, j'ai utilisé mes propres items, qui n'étaient pas tout à fait ceux de Miss Bubble. Si vous voulez la liste, je vous invite à lire cet article.

    - J'ai ensuite intégré 3 étoiles que les enfants colorient en fonction de leurs réussites. Je vous explique tout cela après ^^

    - J'ai intégré un rond (qui correspond à l'étoile de Miss Bubble) dans lequel j'indique, quand c'est possible, la période où l'on commence à travailler cette notion.

     

     

    Comment colorier les étoiles?

    Depuis trois ans, j'ai abandonné les évaluations finales dans ma classe. Je suis passée à un contrôle très très continu puisque je relève chaque réussite des élèves grâce à mon suivi des élèves que j'ai toujours à portée de main. Un exercice réussi sur fiche, une étoile coloriée, un exercice réussi sur le cahier, une étoile coloriée, un atelier de manipulation réussi et hop hop, une étoile! 

    Les enfants avancent donc à leur rythme et peuvent revenir sur une notion grâce aux ateliers que je stocke par période.

     

    Question organisation, cela donne quoi?

    Pour le cahier du jour, j’intègre le numéro de la compétence à la consigne. Si l'enfant réussit son exercice, je stabilote la compétence, ce qui indique à l'enfant qu'il peut colorier une étoile. S'il n'y a pas de consigne, j'indique moi-même la compétance dans la marge.

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

     

    Pour les fiches de travail, j'ai indiqué en haut de chaque fiche le numéro de la compétence travaillée. Je colorie la compétence et l'enfant sait qu'il peut se colorier une étoile quand je rend la fiche.

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

    Pour les ateliers, c'est un peu plus sportif... Soit je peux valider les ateliers en direct, soit je suis occupée ailleurs et je demande alors aux enfants de prendre une photo de leur travail avec leur main. Voici quelques exemples:

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

       Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019   Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019nLivret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019   

     

    Le soir, à la maison, ou quand j'ai 5 minutes, je regarde les photos prises et je valide leur travaux. Je remplis mon cahier de suivi mais aussi une petite liste plastifiée qui me sert pour ce genre de chose. Il ne reste plus qu'à videoprojeter cette liste photographiée et chaque enfant peut ainsi compléter son livret de progrès.  

    Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019     Livret de progrès et fonctionnement, version 2018-2019

     

     

    Du coup, comment ça marche les étoiles?

    A chaque exercice réussi parfaitement, l'enfant colorie une étoile. Au bout de trois étoiles (donc trois exercices parfaitement réussis) l'enfant a validé sa sous-compétence. Il peut donc me demander mon tampon étoile (ce qui me permet de voir si l'enfant a bien colorié ses étoiles, si ce n'est pas un colorieur fou he) et valider sa sous-compétence définitivement.

    Quand toutes les sous-compétences sont validées, c'est que l'enfant peut colorier sa compétence finale. C'est cette compétence finale qui est répertoriée dans le LSU.

     

     

    Ca te prend du temps, hein!?

    Alors oui, en ce début d'année, cela prend du temps. Entre ceux qui ne trouvent pas la bonne page, ceux qui ne colorient pas la bonne compétence... La première semaine, j'ai cru devenir folle oh. Mais voilà trois semaines que c'est mis en place et les 2/3 de la classe sont maintenant autonomes.

    Les enfants qui font une séance sans acquérir d'étoile sont frustrés et vont voir leur travail pour comprendre pourquoi...  Alors, oui, bien sûr, pas de miracle, certains enfants (trois chez moi) s'en moquent totalement et sont d'une passivité effrayante. Mais pour certains élèves en difficulté, cela marche vraiment et cela les motive.

     

     

    Voilà, ce n'est pas un système parfait, vous y trouverez sûrement des choses qui ne vous correspondent pas. Mais, pour l'instant, j'en suis là et j'en suis plutôt contente.^^

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  • Des changements, des déconvenues, du bonheur!

    Voici comment j'aurai dû titrer cet article finalement...

    Bon, 20 jours de classe se sont écoulés depuis la rentrée (et oui, nous sommes encore à 4 jours et demi ici) et je suis en mesure de dresser un premier bilan. 

    Résultat de recherche d'images pour "bilan"

     

    Des changements

     

    Sur l'aménagement de la classe:

    Pour ceux qui me suivent un peu, vous savez que l'année dernière, je pratiquais la classe semi-flexible. Mes élèves avaient une place de référence dans la classe et ils ne changeaient de place que trois fois dans la journée. J'avais donc un bureau avec casier pour tous mes élèves. Cependant, je voulais augmenter la place au sol, ayant remarqué que celui-ci attirait/convenait à beaucoup de mes élèves. 

    Cette année, j'ai donc sauté le pas et conservé uniquement 9 bureaux traditionnels. Les autres ont été remplacés par un bar haut construit par mon Homme, un îlot rond de 6 places fourni par la Mairie et une table basse de maternelle. Si l'on rajoute à cela les 4 plateaux "petit déjeuner", les 5 Z-tools, les 4 places debout, les 4 plaquettes à utiliser sur ses genoux, dos au mur, mon bureau... Cela fait plus de 40 places potentielles pour 26 élèves. Car, pour éviter les conflits, pas de miracle, il faut du choix! Sinon, c'est comme un jour de solde, cela se termine en cahot total.

    La Mairie m'a commandé des meubles à tiroirs afin de se substituer aux casiers des élèves. Dedans, ils y mettent leur classeur et leur trousse de feutre. Tous les cahiers sont stockés par pile et je continue à fonctionner avec des pots individuels en gage de trousse pour mes élèves.

    Ma remarque: finalement, je m'étais voilée la face l'année dernière, convaincue que je ne pourrais pas me lancer sans ses fameux meubles à tiroirs. Bien sûr que j'aurai pu faire sans: 4 petites caisses pour les trousses et une étagère pour ranger les classeurs auraient suffit. Cependant, les élèves apprécient d'avoir un petit coin à eux dans la classe.

     

    Sur la gestion du petit matériel

    - Cette année, j'ai mis les ardoises des enfants dans une caisse en leur expliquant que leurs ardoises deviendraient les ardoises de la classe. J'ai instauré cela afin d'éviter le temps perdu de la distribution. Mais quelle idée!!! Comme ils sont attachés à leurs petites affaires. Ils ont beaucoup de mal à partager. Certains parents avaient déjà inscrit le prénom de leur bambin sur l'ardoise, ce qui n'arrange pas les choses... A part deux enfants, l'ardoise était neuve en ce début d'année.

    Ma remarque: à la fin de l'année, je demanderai aux parents s'ils acceptent de faire don de l'ardoise à la classe. Ainsi, j'aurai un stock d'ardoises (qu'il faudra compléter par une commande je pense) pour mes futurs élèves. 

     

     boîte de rangement heidrun 10 l

    - J'ai acheté les fameuses caisses de chez Action afin de ranger tous mes cahiers. Ces caisses sont de plusieurs couleurs (4 à ma connaissance), ce qui permet d'avoir une couleur de référence pour chaque sorte de cahier. Une belle étiquette et le tour est joué.

    Les enfants déposent ainsi  leur cahier dans la caisse près de la porte avant de ranger leur cartable dehors. On redistribue quand on en a besoin.

     

    - Les cartables sont enfin dehors, dans le couloir. J'ai un très petit couloir, partagé avec 5 autres collègues, avec beaucoup de passage. Il faut donc que les cartables soient parfaitement rangés afin d'éviter les accidents. Il y a un nouveau métier dans ma classe pour le coup: le responsable des cartables. 

    Le fait de laisser les cartables dehors a vraiment libéré de l'espace autant physique que visuel, dans la classe.

     

    - Je n'ai pas encore osé me lancer dans le matériel commun. Quelle maîtresse frileuse je fais! ^^

     

    Sur le tableau d'inscription

    Exit le tableau d'inscription cette année. Les enfants, quand on change de place, choisissent où ils vont en fonction de leur envie et besoins. Cela se régule tout seul. Ils savent qu'il y aura au moins 6 rotations dans la journée, ils ne sont donc pas inquiets.

    Pas de bagarre pour les ballons (d'ailleurs ils sont parfois libres), pas de course pour attraper la Z-Tool ou grimper sur les chaises hautes. Pourvu que cela continue...

    Ma remarque: j'ai dû séparer deux petites filles qui s'asseyaient en fonction l'une de l'autre (leur besoin commun était de papoter ensemble happy). Elles doivent maintenant ne plus s'installer l'une à côté de l'autre sauf le matin pour les routines.

     

     

    Des déconvenues

     

    Les collègues

    Tellement emballée par mon projet de classe flexible, je n'ai pas vraiment pensé à mes collègues. J'ai investi beaucoup d'argent personnel dans ma classe pour la transformer. Ainsi, je me suis substituée à la Mairie qui devrait équiper (dans un monde merveilleux et parfait) toutes les classes en fonction de la pédagogie des professeurs. Certains collègues ne peuvent pas ou ne souhaitent pas mettre de leur poche dans leur classe. C'est normal! On travaille pour gagner de l'argent, pas pour en dépenser! 

    Bref, quand on se lance dans une classe flexible, soit en investissant de l'argent, soit en faisant de la récup, on ouvre la porte à ce genre de choses et de réflexions, il faut le savoir.

    Il m'a été reprochée d'avoir transformer ma classe en "vitrine pour les parents". A cela, je réponds NON. Une classe flexible n'est, en aucun cas, une "expérience pour plaire aux parents". C'est un fonctionnement de classe réfléchi pour les élèves. Classe flexible ne veut pas dire "déco de classe"... Et, entre nous, la déco de classe, on peut la faire sans être en classe flexible!

     

    Le bruit

    La classe flexible, c'est, certes, une classe, mais une classe où il souffle un petit vent de liberté. "Quoi, on peut s’asseoir où l'on veut maîtresse? Quoi, on peut travailler là-dessus maîtresse? Quoi, on va sortir des dès pour faire de la grammaire maîtresse?".

    Et certains loulous sont complètement déstabilisés face à cette liberté. Et ont tendance à en profiter...  Il faut donc faire preuve de patience (ou pas... j'avoue que je crie aussi bad) et ne pas hésiter à interrompre les séances pour reformuler les attentes.

    Cependant, en circulant dans la classe, quel plaisir de les voir discuter ... du boulot! Certains sont très pertinents. 

    Ma remarque: pour certains séances, j'indique aux enfants que j'apporte mon aide à la"table à aide".Je peux aider jusqu'à 8 enfants en même temps. J'attends des 18 autres élèves qu'ils soient extrêmement silencieux.

     

    Je n'ai pas encore commencé le travail en demi-groupe pour les mathématiques (un groupe avec moi et un groupe en autonomie sur des cartes à tâche) et j'appréhende vraiment ce moment...

     

    Les chaussons

    Pour des soucis d'hygiène, cette année, les loulous rentrent en classe en chaussons ou pieds nus.

    Mais, mon dieu, comme on perd du temps!!!! cry  Et pourtant, je n'ai pas de souci de lacets pour l'instant. Il faut dire que pour certains, enlever ses chaussures, prendre ses chaussons dans son sac et mettre ses chaussures à la place, cela peut prendre jusqu'à 7 minutes (chrono en main!). 

    Alors, pour l'instant, je ne lâche rien, je pense qu'ils vont être de plus en plus efficaces mais certains me désespèrent... Le fait que mon couloir soit très petit n'arrange rien.

    Un accueil en classe pourrait améliorer les choses, mais, pour l'instant, ce n'est pas d'actualité à l'école.

    Je prend tous les conseils, bons plans ou astuces...

     

    Du bonheur!

     

    J'ai accueilli un élève venant d'une autre école cette année. Il avait été annoncé comme explosif. Les deux premiers jours, j'ai vu en face de moi un enfant qui ne supportait pas la frustration, le regard des autres. Incapable de gérer ses émotions, il se roulait par terre en hurlant et pleurant. Grâce à la classe flexible, il peut s'isoler régulièrement, changer de place sans se justifier, évacuer son trop plein quand il en a besoin.

    Mes loulous sont assez sympas entre eux pour laisser la place quand un élève en besoin le demande. Et les élèves en besoin n'abusent pas non plus. 

    Je trouve ma classe plus "posée" qu'il y a 4 semaines. Je ne répète plus les consignes 5 fois, la mise au travail est rapide et efficace. 

     

    Ma classe respire, c'est une ruche qui bouillonne de vie. Les enfants sont heureux de venir le matin (du moins, j'en ai l'impression) et moi aussi. C'est déjà pas mal!sarcastic

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  • Aucun texte alternatif disponible.

     

    Ca y est, les premières lettres commencent à arriver! Je suis impatiente de lire tout cela avec mes petits élèves...

    Bon, je vais essayer d'organiser cela le plus lisiblement possible: par continent, puis par ordre alphabétique. N'hésitez pas à me signaler les erreurs.

     

    Et pour ceux qui souhaiteraient contribuer, en classe ou en famille, tout est expliqué ici.

     

    AFRIQUE

    LE MAROC

    Maroc Lettre

     

    LA REUNION

    Saint Benoit lettre

    Saint Benoit recette

    Saint Benoit chanson

     

    Sainte marie lettre

    Sainte Marie recette

     

     

     

    AMERIQUE

    LA MARTINIQUE

    Martinique Lettre

     

    LE PARAGUAY

    paraguay lettre

     chanson guarani.3gp 

     

     

    SAINT BARTHEMELY

     

    SAINT DOMINGUE

    Lettre Saint Domingue

     

     

     


    ASIE

    CHINE

    Pékin

    Pékin: photo de classe

     

    JORDANIE

    lettre Jordanie

     

    EMIRATS ARABES

    Abu Dhabi lettre

     

     


    EUROPE

    ALLEMAGNE

    Karlsruhe

     

    BELGIQUE

    Hoeilaart: Interview de Viktor

     

    Binche: classe de 2eme primaire

     

    Bruxelles lettre

     

     

    FRANCE

    Lyon-Villeurbanne CE1

    Recette: La pâte à crêpes

     

    Avricourt lettre.pdf 

     

    ESPAGNE

    Madrid lettre.pdf 

     

     lettre barcelone.pdf 

    el gegant del pi.wav

    poésie castellano.wav

    PPP Antoni GAUDÍ.ppt

     

    LUXEMBOURG

    Lettre du Luxembourg

     luxembourg dos.jpg

     

    PAYS-BAS

    Lettre des Pays -Bas

     

    SUISSE

    Nyon lettre

     

     


    OCEANIE

     

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  • Ca y est, plus de place attribuée, donc plus de casier associé à un bureau. J'ai pu enlever de nombreuses tables pour les remplacer par d'autres choses.

     

    N'hésitez pas à poser vos questions. Pour l'instant, je continue à avoir des séances en classe entière ou par groupe. Tout est possible avec ce dispositif!


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  • Cet été, j'ai découvert qu'il existait des adaptateur d'écran sans fil qui sont capables, sans être reliés physiquement au smartphone, de dupliquer votre écran de téléphone sur l'écran de la TV. 

    Aucun texte alternatif disponible.

    Je vous présente donc le Wireless Display Adapter de Microsoft.

    C'est très simple d'utilisation: Vous devez brancher ce câble sur votre télévision ou sur votre vidéoprojecteur . Vérifiez avant tout que votre télévision ou votre videoprojecteur posséde un port USB ET et port HDMI.

    Ce câble va générer son propre réseau Wifi auquel peut se connecter votre téléphone portable ou votre ordinateur portable. Ce réseau va vous permettre de dupliquer votre écran de smartphone ou de téléphone.

    La preuve en video:

    Bon, désolée, quelques bafouillages dans la vidéos (ce n'est pas la caméra UHU mais la caméra Hue... Hi hi hi, trop d'effluves de colle dans ma classe)...

     

     

     

    Mais du coup, quelles idées d'exploitation?

     

    - plus besoin de câbler votre ordinateur portable avec votre vidéoprojecteur. Fini les câbles qui traînent, adieu des ports HDMI défoncés du PC...

    - vous venez de filmer ou de faire une série de photos? Hop, on ne décharge rien sur le PC, on ne connecte plus le téléphone à l'ordinateur mais directement au vidéoprojecteur.

    - si vous n'avez pas encore de caméra de classe, cela peut être LA solution.

    - dans la sphère privée, c'est sympa de montrer ses photos de vacances sur la télé du salon plutôt que sur son smartphone.

     

    Bref j'adore!!!

     

    Je viens de voir que Sanleane a déniché un super bon plan: un mini-videoprojecteur qui projette sur un mur blanc pour moins de 80 euros... Voilà, vous êtes équipés maintenant!

     

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  • J'ai trouvé un document qui m'a tapé dans l'oeil sur Pinterest.

     

    tout sur moi-sans imprimable

    Je l'ai trouvé sur 123homeschool4me mais en anglais. J'ai donc décidé de le traduit (un peu à ma façon...). Le voici

     

    Télécharger « production d'écrit tout sur moi.pdf »

     

    C'est donc un petit document qui me permettra doucement et sans stress de faire connaissance avec mes élèves mais aussi avec leur façon d'écrire (savent-ils demander l'orthographe d'un mot inconnu, préfèrent-ils retranscrire un mot phonétiquement, savent-ils segmenter les mots...)

    Je compte imprimer ce document en A3, leur confier des stylos colorés pour écrire, leur demander de colorier aux crayons. Je relierai le tout pour en faire un livre de classe que chacun pourra consulter à loisir. 

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