• L'arc en ciel des associations

     

    Ce matin, dans mon bloglovin, une image a attiré mon œil. Un site américain proposé cet arc-en-ciel afin de réalisé des puzzles de 2 pièces. J'ai trouvé l'idée excellente car ce genre de support surfe sur la tendance "licorne" qui plait tant à certains loulous de ma classe. Et je suis persuadée que manipuler un support attractif renforce la motivation et l'envie de mes élèves.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

     

    Je me suis mise  à mon ordinateur et voici quelques créations en photos puis à télécharger.

     

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     Grilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Télécharger « etre et avoir.pdf »

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombres 

    Télécharger « les contraires.pdf »

    Télécharger « les synonymes.pdf »

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Télécharger « compléments à 10.pdf »

    Télécharger « les doubles.pdf »

    Télécharger « table de 2.pdf »

    Télécharger « table de 3.pdf »

    Télécharger « table de 4.pdf »

    Télécharger « table de 5.pdf »

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Mais je suis sûre que vous avez plein d'autres idées! J'ai aussi pensé à imprimer des paires vierges à faire remplir soit ponctuellement soit définitivement par nos élèves. Ils auraient ainsi leur propre jeu pour réviser! 

    Aucune description de photo disponible.

    Télécharger « arc en ciel à compléter.pdf »

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Mais je suis sûre que vous avez plein d'autres idées!^^

    Alors, je vous laisse le document en version modifiable. La seule chose que je vous demanderai en retour, c'est de m'envoyer votre travail si vous décidez de vous lancer. Merci d'avance!

    Télécharger « arc en ciel à modifier.docx »

     

     

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  • Résultat de recherche d'images pour "enfants apprenant avec une tablette"

     

    Depuis l'année dernière, notre école a été équipée de tablettes. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à les intégrer suffisement à la pratique de la classe pour me faire un avis franc sur cet outil.

    Dans ma classe, il y a des livres à foison, nous pratiquons la manipulation grâce aux ateliers, nous écrivons tous les jours dans le cahier. Mais concernant la tablette, j'ai du mal à m'y mettre réellement. Et ce pour plusieurs raisons:

    - le côté encombrant: pas de wifi dans l'école mais un lourd et imposant chariot que nous devons sortir de la salle informatique et monter dans la classe grâce à l'ascenseur (qui peut être en passe).  Il faut parfois être deux adultes pour manipuler le chariot (lors des passages de seuil par exemple) et celui-ci prend une grande place une fois dans le classe.

    - le côté efficacité du travail: 14 tablettes pour 28 élèves inclus soit un travail par deux, soit un travail en demie-classe. Pour le travail en demie-classe, je n'arrive pas à laisser mes élèves sur tablette seuls. Il y en a toujours un pour me solliciter (pas de réseau, pas de clavier azerty, pas la bonne appli, qu'est ce que je dois faire, ça marche paaaassss erf). Mais pour le groupe qui attend son tour à proximité des tablettes, je sens bien que c'est l'enfer. Ils attendent leur tour avec impatience. La tablette, c'est le GRAAL! Tout simplement parce que, finalement, même si beaucoup en ont chez eux, ils la pratiquent peu. En effet, j'ai fait passer un sondage auprès des enfants. Sur 28 élèves, 16 enfants possèdent une tablette mais 10 l'ont cassé... Pour les 6 restants, la tablette est souvent confisquée (moyen de pression) et ils regardent beaucoup de vidéos dessus. Certains font des jeux de logique (ou des jeux plus violents cry) mais pas de pédagogique.

    - le côté inquiet de la maîtresse: je n'ai pas de tablette moi-même. Je sais cependant le prix que cela coûte. Voir un enfant se balader dans la classe avec une tablette dans les mains, c'est plus fort que moi, cela me fait peur.oops Surtout que ce matériel n'est pas issu de la récup ou en deuxième vie... J'essaie de prendre sur moi car, pour certaines activités comme la photo ou le scan, il faut manipuler un minimum. 

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Cependant, malgré tout cela, je suis consciente de la motivation évidente des enfants face à cet outil. J'ai donc décidé de changer mes pratiques. Finis les demi-groupes! Je vais mettre en place 7 tablettes dans la classe de manière quotidienne. Et, à chaque fois que nous aurons un travail écrit en maîtrise de la langue ou des ateliers de manipulation, 7 élèves iront sur les tablettes et effectueront un parcours de leçons et d'exercices afin de travailler la notion vue en classe.

     

    Alors non, ils ne passeront pas tous les jours aux tablettes, loin de là... Plutôt une fois tous les 15 jours d'après mes calculs, sauf si j'arrive à faire des rotations plus importantes.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Comme je souhaite être disponible pour mes élèves en atelier de manipulation ou travaillant sur cahier, je réfléchis à un système de parcours d'exercices à réaliser en autonomie par mes élèves.

    J'utilise Learningapp depuis quelques temps sur mon TBI. Je trouve les exercices assez variés et faciles à réaliser. Un petit QR Code vers l'exercice créé et hop, mon parcours est créé!

    Parcours d'entrainement avec la tablette

     

    J'ai aussi prévu une bandelette de suivi pour chaque loulou. Pour eux,pas pour moi. Ils la colleront sur la couverture de leur cahier d'ateliers. Voilà ce que cela donne:

    Parcours d'entrainement avec la tablette

     

     

    Grâce au PDMQDC de l'école qui me prend la moitié de ma classe chaque semaine jusqu'aux vacances, j'espère que mes loulous vont vite devenir autonomes sur le scan des QR Codes avec la tablette  (ils le sont déjà avec le téléphone) et pouvoir ainsi se débrouiller seuls. Grâce au TBI, je peux expliquer chaque parcours. La récurrence des exercices fait qu'ils n'auront plus à me demander ce qu'il faut faire après quelques essais.

    Affaire à suivre...

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    En attendant, voici ce que j'ai commencé à créer:

     

    GRAMMAIRE

    Remplacer le GS par un PPS.pdf 

    Remplacer le GS par un PPS suivi.pdf 

     

     

    CONJUGAISON

    Présent en ER.pdf

    Présent en ER suivi.pdf

     

    Présent ETRE et AVOIR.pdf 

    Présent ETRE et AVOIR suivi.pdf

     

    ORTHOGRAPHE

     

     

    VOCABULAIRE

     

     

     

     

     

    Je vais enrichir cette page au fur et à mesure de mes créations. N'hésitez pas à me signaler les erreurs. Soyez indilgents, je débute...

    Si vous réalisez aussi vos parcours, je serai ravie de partager vos créations!

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  • Jeu de l'espion

    Allez, une nouvelle adaptation de la lecture par filtre rouge. Voici un petit atelier pour la conjugaison au présent.

    Aucune description de photo disponible.

    Bien sûr, il vous faut un morceau de plastique rouge transparent pour décoder les réponses...(Surl aphoto, ce n'est pas net, mais cela marche!)

    Aucune description de photo disponible.

     

    jeu de l'espion- CONJUGUER AU PRESENT

     

     

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  • Jeu de l'espion

    Un voisin m'ayant donné des rouleaux de papier rouge et bleu transparent, tout de suite, mon cerveau de maîtresse hyperactive s'est demandé comment il allait l'utiliser pour la classe.

     

    Je me suis souvenue de l'article de Mme Bonydé sur ses cartes récompenses à lire au filtre rouge. BINGO!!!

    J'ai repris sa base et, avec son autorisation, je vous livre le travail réalisé. Je pense fabriquer d'autres jeux sur cette trame car je pense que les loulous vont adorer l'auto-correction.

     

     tables de multiplication.pdf 

     

    Il ne reste plus qu'à imprimer, plastifier. Pour la construction des lampes à filtre rouge, je vais utiliser l'astuce de Mme Bonydé.

     

    Un petit message pour dire si cela vous a plu, si des choses sont à améliorer, si vous aimeriez d'autres choses, pour faire part de vos idées... Bref, j'adore les commentaires!

     

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  • La Rentrée

    Le Petit Chaperon Rouge est un conte que j'aime beaucoup. Les enfants le connaissent mais sont tous étonnés de voir que la version de Perrault se termine sur la mort du Petit Chaperon Rouge... Ce conte me permet de travailler plusieurs choses:

    - la structure du conte et sa schématisation

    - le passage de la culture orale à l'écriture littéraire

    - la lecture des versions détournées

    - l'écriture d'une nouvelle version

    - la mise en voix et en musique de certains passages + théâtralisation

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Pour lancer la séance,j'ai investi dans une série du Petit Chaperon Rouge chez Lire c'est Partir. A 0,80€ le livre, difficile de passer à côté. Nous avons ainsi tous la même base de travail. Nous comparons les deux versions (celle de Perault et celle de Grimm) présentes dans le livre.

    Puis je les lance ensuite sur le Rallye Petit Chaperon Rouge. Depuis quelques années, j'ai réussi à dénicher plusieurs contes détournés qui vont du niveau CP au niveau CE2, afin que tous mes élèves puissent avancer à leur rythme. J'ai sélectionné des albums qui détournent le contes, des albums où le petit chaperon Rouge ne fait, parfois, qu'une apparition, des albums à écouter (celui de Vincent Malone est vraiment extra!!!). Je ne les mets pas tous dans le rallye, certains sont dans unbac à part, et servent de bonus ou pour la lecture offerte.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Je vous livre cette liste. Il suffit que cliquer sur l'image pour obtenir le lien où acheter l'album.

     

                 

     

                         

     

     

                   Résultat de recherche d'images pour "pélagie et le loup"

     

                      

     

                

     

     

    Le petit Chaperon rouge             

     

                  

     

     

     

                 

     

                      

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Pour ceux qui aimeraient se lancer dans le rallye, voici les questionnaires QCM et la fiche de suivi des élèves.

    Télécharger « suivi des élèves.docx »

    Télécharger « Rallye Petit Chaperon Rouge 1.pdf »

    Télécharger « Rallye Petit Chaperon Rouge 2.pdf »

     

     

     

     

     

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  • Grâce à la méthode de F.Picot Faire de la Grammaire, j'ai découvert la transposition et je me suis dis "mais c'est bien sûr, je dois pratiquer cela plus régulièrement"!

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Mais c'est quoi "la transposition"?

    La transposition consiste à changer l'un des paramètres d'une phrase afin d'en construire une autre sur le même modèle. 

     

    Euh.... Pardon?

    Voici quelques exemple avec la phrase suivante:  La petite fille range sa belle robe.

    Si l'on change le sujet, on peut obtenir: Maman et moi rangeons nos belles robes/Je range ma belle robe.

    Si l'on change le temps, on peut obtenir: La petite fille rangera sa belle robe/ La petite fille rangeait sa belle robe.

     

    D'accord. Facile!

    Alors, non, pas facile du tout! Dans mon école, nous nous sommes rendues compte que les élèves n'oralisaient pas du tout leurs phrases ou leurs conjugaisons. On se retrouve facilement avec "tu alles à l'école" car la conjugaison est devenue une transformation quasi mathématique pour certains qui "appliquent" les recettes.

     

    Comment le mettre en place?

    Quand je suivais la méthode Faire de la Grammaire de F.Picot, des séances d'oral permettaient d'observer ces changements. Car oui, IL FAUT PASSER PAR L'ORAL, cela semble une évidence.Notre langue nous sert à communiquer, déjà à l'oral puis à l'écrit. Donc, il faut vraiment insister auprès des élèves pour oraliser tout cela avant de passer à l'écrit.

    J'ai décidé, maintenant que nous avons bien avancé en conjugaison, de faire de la transposition sous forme d'une séance de 30 minutes chaque semaine.

     

    Explique...

    * Tout d'abord, nous découvrons ensemble la phrase à transformer (on la décortique, on trouve le verbe, le sujet, on explique les règles de grammaire si besoin...).

    * Puis je leur dis: Vous allez remplacer ... par ... à l'oral. Là, les binômes se forment et hop, on essaie de trouver la phrase transformée. C'est parfois difficile pour certains...Je pense m'aider d'un dictaphone pour certains élèves, afin qu'ils puissent entendre leur phrase et s'auto-corriger.

    * Une fois la phrase trouvée à l'oral, il faut l'écrire. On peut fonctionner avec une ardoise ou au tableau en grand groupe. On entoure les changements, on colorie, bref, on guide les élèves les plus en difficulté.

    La transposition

     

    * La dernière étape consiste à les laisser transposer de nouvelles phrases mais sur le même modèle. Pour l'instant, je colorie les mots qui doivent être changés. F.Picot va même jusqu'à donner les mots nouveaux qu'il faudra utiliser. Je pense aussi le mettre en place pour les élèves en difficulté.

    La transposition

    Ils ne sont pas tous obligés de faire les 4 phrases, les deux dernières leur posant plus de problèmes que les deux premières. Afin de les aider, je leur demande de colorier les mots (donc ici 4) qui ont changé par rapport à la phrase initiale. Leur attention est ainsi particulièrement posée sur ces mots-là.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    J'ai préparé mes prochaines semaines jusqu'aux vacances. Ce sont les petites phrases qu'ils devront coller sur leur cahier, les petites phrases à transformer.

    Télécharger « Transposition 01.pdf »

    Télécharger « Transposition 02.pdf »

    Télécharger « Transposition 03.pdf »

    Télécharger « Transposition 04.pdf »

     

     

    Et il y a quelques temps, j'ai aussi contribué à un rituel sur le blog de Mais que Fait la Maitresse. Je compte utiliser ce rituel un peu plus trad dans l'année, quand j'aurai vu plus de notions avec ma classe.

     

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  • Jeu des pions en orthographe

     

    Nous arrivons à un moment dans l'année où certains de mes élèves vont buter sur certaines règles d'orthographe (m devant M/P/B, les deux "s", c ou ç...). Comme la manipulation aide certains élèves à comprendre ces règles, j'ai décidé d'adapter le jeu des bouchons que l'on peut voir chez beaucoup de blogueurs, aux pions que j'ai dans ma classe. Ces pions ont l'avantage d'être plus petits (et donc de prendre moins de place pour le rangement).

     

    But de ce jeu: placer la bonne graphie pour compléter les mots

     

    Plusieurs possibilités de compléter les grilles:

    Jeu des pions en orthographe

    Sur les pions, au marqueur noir Sharpie, j'inscris les différentes graphies. Les élèves n'ont plus qu'à placer leurs pions.

     

    Jeu des pions en orthographe

     

    Même réflexion mais  ce sont les élèves, en plaçant leurs pions sur la consigne, qui choisissent leurs couleurs. C'est plus difficile comme manipulation.

     

    Jeu des pions en orthographe

     

    On peut aussi utiliser un feutre mais ce n'est plus de la manipulation. Et les fiches finissent par devenir cracras...erf

     

     

    Cet atelier peut devenir auto-correctif. Il vous suffit d'imprimer le fichier en plus petit (j'ai utilisé l'option mutil 4 par page), d'ajouter les lettres manquantes, de plastifier, de relier le tout avec un anneau ou une attache parisienne et voilà!

    Aucune description de photo disponible.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Voici donc les fichiers:

    jeu des jetons c ou ç .pdf 

    jeu des jetons é ou è .pdf

    jeu des jetons s ou ss .pdf 

    jeu des jetons m ou n .pdf

     

     

    Vos contributions:

    jeu des jetons é ou er .pdf             par Alysée cool    

    Version openDys Jeu Jeto é ou er   par Alysée cool

     

     

    Si vous avez d'autres idées et que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à m'envoyer un mail n passant par contact. ^^

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