• Je remonte cet article car Morgane a ajouté les dernières tables.

                       Merci à elle! ^^

     

     

    Je ne pratique pas beaucoup les leçons à manipuler. Mais quand nous en réalisons en classe, quel bonheur de  les élèves ouvrir, fermer, s'interroger...

     

    Les tables de multiplication sont une découverte pour mes élèves de CE1. une bonne raison pour leur rendre l'apprentissage des tables attractif. 

     

    Donc, un petit tour sur Pinterest et j'ai réalisé une compilation.

    Voici ce que cela donne en image:

    Une vue d'ensemble, collée sur une feuille A4 couleur pliée en 2

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

    Une vue de chaque partie

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler      Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

     

     

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler       Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

     

     

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

         

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

     

     

    Et comme c'est une page de couleur A4 pliée en 2, je me suis dis qu'il y aurait une page pour la table de 2, une pour la table de 3, une pour celle de 4 et enfin une pour la table de 5.

    Les élèves ne seront pas obligés de tout prendre (sauf pour la table de 2), uniquement les documents qui semblent les intéresser et les faire cogiter.

     

    Je vous livre tout pèle-mêle. A vous de voir! ^^

    Télécharger « chenilles remplies.pdf »

    Télécharger « chenilles remplies tables de 6 à 10.pdf » par Morgane

    Télécharger « chenilles vides.pdf »

     

    Télécharger « nombres remplis.pdf »

    Télécharger « nombres remplis.jpg »

     

    Télécharger « roues pour leçon à remplir.pdf »

    Télécharger « roues pour leçon à remplir tables 6à9.pdf » par Morgane

    Télécharger « roues pour leçon remplies.pdf »

     

    Télécharger « tables à déplier avec calculs.pdf »

    Télécharger « tables à déplier 2 à 10.pdf » par Morgane

     

    N'hésitez pas à me signaler les coquilles!

    Pin It

    31 commentaires
  • Ça y est, j'ai décidé de franchir le pas.

    Cet après-midi, j'ai créé un compte sur Amazon afin de participer au Programme Partenaires d'Amazon EU.

     

    Kezako?

    Ce partenariat va me permettre, grâce à vous, de récolter quelques sous. Je vous explique.

    Souvent, dans mes articles, je mets des liens vers des objets ou des livres que j'ai acheté sur Amazon pour ma classe. Si vous décidez, à votre tour, d'acheter ce produit via le lien que je propose, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai un petit quelque chose.

     

    Petit comment?

    12% de ce que vous payerez me sera versé sous forme de chèque cadeau à dépenser sur Amazon (c'est le choix que j'ai fait)

     

    Et le reste de la pub?

    Les liens Amazon que je mets sont très discrets, inscrits dans les images de livres ou d'objets. Tout le reste, ce n'est pas moi qui décide. C'est la plateforme Eklablog qui gère et je ne touche absolument rien là dessus. 

     

    Voilà, j'espère que j'aurai répondu aux interrogations de certains/certaines sur ce système de rémunération.

    Dommage qu'il n'existe pas ce genre de partenariat avec le Suédois, j'aurai explosé ma tirelire ... ^^


    6 commentaires
  • Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Carole se lance aussi dans les ateliers de manipulation. Elle enseigne sur un double niveau (CE1/CE2) avec des élèves en difficulté de lecture.

    Elle a accepté de partager avec nous sa proposition d'ateliers pour la première période. Elle fournit les étiquettes avec en plus!

    Télécharger « Periode 1 de Carole.pdf »

    Télécharger « étiquettes ateliers.pdf »

     

    Un petit mot lui ferait sûrement plaisir...

    Pin It

    4 commentaires
  • Fiche pour fixer l’orthographe des mots

     

    Suite à l'article sur la fiche pour fixer l'orthographe publié il y a quelques jours (cliquez sur l'image), Emilie m'a envoyée les fiches qu'elle a réalisé pour son atelier d'orthographe. 

    Un grand merci à elle d'accepter de partager son travail! cool

     

    Les fiches ont un peu évolué, car Emilie les fait correspondre à SA pratique. Les voici en PDF ainsi qu'une modifable si vous en avez besoin.  Emilie conseille de rabattre la dernière zone puis de plastifier.

     

     

    Télécharger « alors.docx »

    alors

    après

    assez

    aujourd'hui

    aussi

    autant

    autour

    autrefois

    avant

    avec

    beaucoup

    bien

    chez

    combien

    comme

    comment

    dans

    déjà

    demain

    depuis

    derrière

    dessous

    devant

    encore

     ensuite

    hier

    jamais

    longtemps

    maintenant

    mais

    mieux

    moins

    parce que

    parfois

    pendant

    plusieurs

    pourquoi

    quand

    quelque fois

    sans

    seulement

    soudain

    souvent

    toujours

    très

    trop

    voilà

     

    Voilà, une belle liste! Faites chauffer vos plastifieuses! Et un petit commentaire à Emilie, elle appréciera ^^

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Résultat de recherche d'images pour "tout est une question d'envie"

     

    C'est une vaste question que nous nous posons tous, un jour dans notre carrière (moi, c'est presque tous les deux jours...): Comment donner envie à nos petits élèves de lire?

     

    Car, il n'y a pas de miracle, pour lire, il faut être lecteur mais pour être lecteur, il faut lire. C'est le fameux serpent qui se mord la queue. Combien de fois je reçois des parents en rendez-vous qui me disent "de toute façon, mon enfant n'aime pas lire!", pour expliquer les difficultés de lecture.

    Il n'y a pas de recette miracle (ou celui qui l'a trouvée a oublié de me la transmettre, le coquin mad). Voici ce que je mets en place dans ma classe, au fil du temps et des recherches que je fais (lecture de blogs et d'ouvrages péda).

     

        Lecture offerte

    Les enfants adorent cela, pourquoi les en priver? Je pratique la lecture offerte au moins trois fois par semaine. Je ne lis pas toujours l'album en entier. Des fois parce que je n'ai pas le temps, des fois pour leur donner envie d'aller lire la fin (maligne la maîtresse! ^^). Mes lectures offertes ne sont pas systématiquement des prétextes à débat ou à une morale. Je leur lis des romans en plusieurs fois, des albums, des documentaires... Cette année, je vais essayer de leur lire un peu de poésie aussi, des paroles de chansons.

    Une fois que j'ai fini la lecture offerte, je laisse le livre en évidence dans un coin du tableau. Il disparaît quasi immédiatement. Les enfants aiment relire ce que je leur lis, revenir sur un passage, revoir les images... Et c'est tant mieux!!!!

     

    Beaucoup de livres!

    Je ne bois pas, je ne fume pas... mais qu'est ce que je bouquine happy. J'en achète tout les mois (ne cherchez pas, c'est avec mon budget perso....) et j'en ai beaucoup (un nombre à 4 chiffres...). Certains sont à disposition des enfants toute l'année, d'autres sont réservés à des rallyes, certains pour des projets spécifiques. J'ai de tout (BD, documentaires, albums, contes,  romans, magazines...) pour tout les niveaux (de la maternelle jusqu'au CM2).

    Pourquoi autant? Parce que je veux leur donner le choix. Le choix de farfouiller et de découvrir un trésor caché dans un bac. Le choix de se passionner autant pour le petit chaperon rouge que pour l'abécédaire de la ferme. Le choix de passer un moment avec Charlie qui est caché ou avec Splat à la fête foraine.

    Mes petits lecteurs sont rassurés par des albums où c'est écrit gros, avec peu de mots. Certains vont tomber dans les Max et Lili et ne pas en sortir tant qu'ils n'ont pas tout lu. D'autres vont vouloir attaquer Le petit Nicolas ou Harry Potter. Et pourquoi pas?

     

    Cependant... Comme je l'ai dit, ce sont MES livres (attention je mords ^^). Les enfants les utilisent en classe mais ne les ramènent pas chez eux. Hors de question d'abîmer mes précieux oh au fond d'un casier. Je leur donne des sacs à livres.

     

    Pour ceux qui ne veulent pas encore dépenser des sous, vous avez surement accès à une BCD d'école, une bibliothèque municipale qui prête des caisses de livres. Apportez donc des livres en classe, faites déborder les étagères!

     

     

    Du matériel

    Non, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas acheté que des livres... J'ai acheté les étagères et les bacs qui vont avec. 

    Comment leur donner envie de lire?            Comment leur donner envie de lire?

         

    J'ai récupéré les petites galettes jaunes qui permettent de s’asseoir par terre et chaque enfant a un "sac à livre" à son crochet de table, ainsi qu'un toobaloo construit avec les moyens du bord. Les sacs à livres ne doivent pas conenir plus de 5 livres par élève par contre.

    Chaque livre est étiqueté et couvert avant d'être mis en bibliothèque (encore des frais...) afin de faciliter le rangement. Là, sur les photos, la BDC (bibliothèque de classe ^^) est en désordre, j'étais en congès mat happy.

     

     

    Lire n'importe où et n'importe quand (ou presque)

    J'insiste beaucoup, le premier mois de classe, sur comment choisir son livre et comment s'installer pour le lire. Mes élèves peuvent lire dans le couloir, au coin regroupement, à leur place, sous leur bureau, assis, allongés, debouts, perchés sur un tabouret, adossés à un meuble, seuls, à deux, dans une panière à ligne, couchés sur un tapis de yoga... Presque tout est permis quand il s'agit de lire.

    Cependant, j'ai dû mettre en place quelques petites règles:

    - quand on veut lire à deux, on lit dans le couloir.

    - quand on lit seul, c'est bouche fermée ou avec toobaloo pour ne pas déranger les copains.

    - on peut lire dès qu'on a fini un travail, à la place de l'autonomie, on peut emmener un bouquin pendant la récréation (mais seulement une fois par semaine).

    - on ne "magasine" ses livres (c'est à dire qu'on peut renouveler les livres de son sac à livre) que de 13h45 à 14h, pendant la rentrée échelonnée et 1 jour par semaine, pour éviter que les enfants passent trop de temps à farfouiller.

    Sur ce temps de 15 minutes, les enfants bouquinent. Les enfants restant à la cantine s'y mettent dès 13h45 et les autres dès qu'ils arrivent en classe. J'ai moi-aussi un livre sur ce temps-là. C'est notre moment calme de la journée, j'adore!!! 

    Je tiens à préciser que nous ne sommes que deux collègues sur 16 à faire ce retour en classe échelonné. Nous avons choisi d'être de service tous les matins pour pouvoir pratiquer cela. Donc, même si votre école ne pratique pas l’accueil en classe échelonnée, vous pouvez vous y mettre.

     

    Échanger sur ses lectures avec "Pub Bouquin" (testé il y a deux ans)

    Chez moi, il y a la "pub bouquin". C'est un moment oral où les volontaires ont une minute pour convaincre leurs camarades de lire leur coup de cœur du moment.

    En début d'année, c'est moi qui fait la "pub bouquin" juste avant la lecture offerte. Je leur présente ainsi trois livres et en fonction de leur pub préférée, ils votent. Je lis le livre qui a eu le plus de suffrages.

    Exemple de "pub bouquin" pour Cornebidouille: "Tu aimes les histoires de sorcières qui dégénèrent, les combats de gros mots rigolos? Alors ce bouquin est fait pour toi, même si tu n'aimes pas les petits pois!"

    Vous voyez, cela ne prend guère de temps. Et pas obligé de faire rimer, hein!

    A la quatrième période, ils sont tellement nombreux à vouloir faire une Pub Bouquin que nous le faisons en petit groupe.

     

    Clouez-moi le bec (voir ici)

    Quand nous travaillons sur un sujet précis, j'essaie de mettre à leur disposition des documentaires sur le sujet. Avec ces documentaires, je mets une pile de post-its colorés. Ils peuvent ainsi relever les informations qui leur semblent intéressantes, les coller sur l'affichage prévu et nous les faire partager une fois par semaine.

    Certains se passionnent pour cette chasse aux trésors.

     

    La boite à échanger (testé il y a trois ans)

    Je propose aux enfants (avec accord des parents, bien sûr) d'échanger leurs livres personnels à l'aide d'une boite à échanger. Les enfants sont libres de venir y déposer un livre (toutes les formes sont acceptées) ou d'emporter un livre chez eux. C'est un système qui existe dans certaines villes, mais pas à Villeurbanne. J'en profite pour parler recyclage, vie des objets...

     

    Faire de la littérature autrement

    Il y a encore 4 ans, je faisais deux séances de littérature par semaine. C'était des séances traditionnelles, avec lecture d'une partie d'un album et questionnaire correspondant. J'ai décidé de remplacer une de ces deux séances pour faire des rallyes (avec QCM ) ou de la mise en réseau (avec chasse aux détails), qui correspondent mieux à certains élèves. Je garde cependant une séance traditionnelle car je trouve que c'est important qu'ils sachent répondre à des questions de compréhension avec des phrases.

     

    Les aiguiller...

    Quand je suis arrivée dans ma classe, il n'y avait pas de fond de bibliothèque. Je connais donc tous les livres de ma classe. A force d'observations, au bout d'une période, je commence à connaitre les goûts de mes petits lecteurs. Je les guide doucement vers les livres qui, je pense, risquent de leur plaire. Evidemment, le succès n'est pas toujours là, mais il y a parfois de merveilleuses rencontres.

     

    Quelques petites séries ciblées

    Je suis une collectionneuse. Quand j'accroche avec un livre, j'essaie de réussir la série ou d'autres ouvrages du même auteur. Voici les séries que j'ai dans ma classe :

     

    Le lapin Stéphanie Blake

    la série de Sami et Julie

    la série je suis en CP

    la série Je suis en CE1

    la série les petits contes du CP

    la série les petits docs du CP

    les contes Lito

    La série des Splat

    La série la petite poule qui...

    La série le loup qui....

    La série Plume le pirate

    La série Nitou l'indien

    La série Comment ratatiner...

    40 Max et Lili

     La série Drôle de bête

    40 Yakari

    40 ptit's docs

     

    Puis j'ai des bacs à thèmes...:

    les monstres

    les sorcières

    l'écologie

    les émotions

    la préhistoire

    le moyen âge

    L'école d'autrefois

    Les animaux

    les contes détournés

    J'aime lire

     

    Astuces pour acheter des livres à bas prix

    Le site Lire c'est partir propose des livres à 0,80 centimes. Si on se groupe, les frais de port sont ridicules. Et il y a aussi la possibilité d'aller les chercher au dépôt...

    Les livres Mac Do sont à moins d'un euros. J'ai acheté toute la série sur les contes détournés et les fables. Guettez donc les sorties.

    Les braderies sont aussi des mines d'or à moindre frais.

    Gibert Joseph a dans ses rayons des livres de seconde main. J'ai acheté les ptits docs ainsi.

    La bibliotéque municipale se débarrasse des livres gribouillés. Demandez-les, vous aurez peut-être un trésor...

    Le don des parents: certains parents acceptent de donner les livres de leurs enfants qui rentrent au collège.Il suffit de faire passer un mot pour un appel aux dons...

     

     

    Vous avez des astuces pour leur faire aimer la lecture?

    Je suis toujours preneuse d'idées et d'astuces, n'hésitez pas à les partager!

     

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Cette année, je me lance dans les ceintures de calcul. Comme au judo, les enfants passent des niveaux après quelques entraînements réussis. Les niveaux sont de plus en plus difficiles et l'enfant a une vision globale de ce qu'il sait faire et de ce qu'il doit encore accomplir.

     

    J'ai essayé de réfléchir à un système identique pour la conjugaison. Et je suis tombée sur un os véritable! Impossible de répartir mes compétences en ceinture de difficulté croissante.

     

    Je m'explique: Prenons la compétence "je sais conjuguer un verbe du 1er groupe au présent". Cette compétence peut se décliner en 3 niveaux:

    - je sais conjuguer un verbe au présent (exemple: je joue, tu joues, il joue...)

    - je sais conjuguer un verbe dans une phrase quand le sujet est un PPS (exemple: Il joue dans la cour)

    - je sais conjuguer un verbe dans une phrase quand le sujet est un GN (exemple: Max joue dans la cour)

    Certains élèves vont connaître la recette par cœur et me réciter le verbe sans difficulté mais vont être incapables de faire la même gymnastique dans une phrase. Certains vont buter sur le fait de transformer le GS en PPS afin de faire l'accord. Et pour d'autres, cela sera naturellement facile.

    Bref, comment faire pour que l'élève ne se retrouve pas coincé à la ceinture du présent alors que nous avançons vers le futur et l'imparfait? 

     

    J'ai lu plusieurs choses, comme les étoiles de Charivari ou les blasons chez Loustics. Finalement, j'ai opté pour les blasons étoilés happy.

     

    Je m'explique (phase 2 ^^). 

    Voici comment j'ai réparti mes compétences sur 7 blasons, chacun découpé en trois sous-compétences.

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

     

     

    Tous les enfants commencent au blason jaune. Ils s’entraînent et s'inscrivent au passage de blason quand ils s'estiment prêts (2 entrainement réussis). Mais s'ils ratent deux passages de blasons ou s'ils restent bloqués à un niveau, ils peuvent passer au blason suivant et revenir à leur blason non-acquis plus tard.

     

    Cependant, n'ayant jamais testé un tel système, je me pose des questions... Est-ce que ce système est jouable? Je suis peut-être en train de me planter... Est-ce que les enfants pas trop motivés ne vont-ils pas jouer à saute-mouton toute l'année avec un tel système et finir par ne rien valider du tout?

     

    Si vous avez des retours d'expériences, lu des choses là-dessus, je suis preneuse de tous conseils! Si vous avez un idées pour transformer ces blasons en ceintures réellement évolutives, je suis aussi preneuse.

    Je vais commencer à me lancer dans la production des cartes d’entraînements et tests de passage....

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Voici une nouvelle contribution de Malex, ma collègue de CP! Comme moi, elle est convaincue par le travail en ateliers de manipulation. Elle a commencé à tester quelques petites choses l'année dernière et poursuit cette année en basculant vers le Plan de Travail "Atelier". Ce plan de travail devrait lui permettre de valider une grande partie des compétences de son livret de progrès.

    Voici ses ateliers pour la période 1.

    suivi des ateliers P1 Malex

     

    Rappel du fonctionnement:

     

    Ateliers pour valider le livret de progrès CP

     

    En début de période, chaque élève se voit distribuer un suivi d'ateliers. Il réalise ces ateliers en parfaite autonomie, seul ou à plusieurs.

    Quand il s’entraîne à un atelier, il colorie la pastille correspondante. L'étoile est coloriée uniquement par l'enseignant (ou un assistant de l'enseignant) quand il est présent à l'atelier de l'enfant. Cette étoile indique que la compétence travaillée est validée.

     

    Ces ateliers sont réalisés sur un temps dédié. Ils sont rangés dans des sachets congélation et crochetés sur un fil sous le tableau, comme ici.

    Les ateliers: un peu d'organisation

     

    Pour chaque sachet, Malex a réalisé une étiquette.

    Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Il faut imprimer ces étiquettes sur une feuille A4 autocollante.

    Etiquettes ateliers periode 1 Malex

     

    Malex a créé certains ateliers afin de répondre à ses compétences:

    Télécharger « Compter les mots P1.pdf »

    Télécharger « Dictee mots outils P1.pdf »

    Télécharger « Dictee syllabes P1.pdf »

    Télécharger « correction des ateliers P1.pdf »

     

    Pour les autres atliers, elle s'est servie des ressources proposées par les autres blogueurs. Il vous suffit de cliquer sur les images dans le document PDF pour trouver le jeu.

     

    Laissez lui un commentaire si vous venez à passer par ici. Déjà parce que c'est un vaste travail qu'elle accepte de partager et parce que, comme nous tous, elle teste des choses et attend des retours d'expériences.

    Et si vous arrivez, en cliquant, chez un cybercollègue pour télécharger un jeu, un petit commentaire est toujours bienvenu...

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires