• Plickers ou comment organiser des QCM en classe

     

     

    Grâce à Mme Bonydé, je découvre l'application Plickers ce matin. Et bien sûr, la geek qui est en moi danse intérieurement! 

     

     

    Concrètement, qu'est ce que Plickers?

    Une application pour tablette ou smartphone!

    Mouais, mais moi, je n'ai pas de tablette en classe!  

    Vous avez un smartphone personnel? Et bien vous êtes sauvés!

    Bon, oki... Mais c'est quoi Plickers?

    Cette application va vous permettre d'organiser des QCM en classe et de récolter toutes les réponses de vos élèves en un petit coup de smartphone.

    Ah oui? Mais pour cela, il faut bien que les élèves aient des tablettes pour voter!

    Même pas! Chaque élève s'est vu attribué une carte QR Code qui, selon comment elle est tenue, veut dire A, B, C ou D. Quand l'enseignant pose sa question et propose les réponses, l'élève lève sa carte  dans la position voulue.

    Plickers ou comment organiser des QCM en classe

     

    Et quand le bon élève a répondu, il ne reste plus qu'aux autres à montrer la même carte!

    Même pas, c'est cela qui est fort! Chaque élève a sa propre carte, sur le même principe mais avec des "dessins" différents. Impossible de tricher sur ce coup-là. Et puis, nos élèves ne copient jamais, tout le monde sait cela. winktongue

     

    Bon, ils ont tous leur carton levé... Comment savoir qui a juste, qui a faux?

    C'est là que votre smartphone rentre en jeu. Via l'application et la caméra de votre smartphone, vous balayez rapidement votre classe sans bouger du tableau. Vous scannez donc les cartes à distance. L'application enregistre les résultats, vous disant qui a juste, qui s'est trompé, le pourcentage de réussite dans votre classe.

    Résultat de recherche d'images pour "plickers"

    Mouais... On peut faire tout cela avec une ardoise.

    smile Bien sûr. Sauf qu'avec l'ardoise, on n'échappe pas à la copie. Et puis, avec l'ardoise, on n'obtient pas des statistiques, stats qui restent en mémoire dans votre smartphone, pratiques pour organiser ses groupes de remédiation. Au bout d'une série de 10 questions, on sait quels élèves sont en difficulté, sur quel type de questions.

    Et puis, c'est moins rigolo l'ardoise, avouez!

     

    Il va en falloir un peu plus pour me convaincre...

    Très bien! Les cartes que l'on imprime une fois sont réutilisables à vie, il suffit de créer chaque année notre nouvelle classe dans la base de donnée de Plickers.

    Les QCM créés sont aussi utilisables d'année en année. On peut choisir des QCM avec 4 choix (ou moins) ainsi que des réponses type vrai/faux.

    Les questions sont vidéo projetables sur votre TNI (si vous en avez un), sinon, il suffit d'énoncer la question à voix haute.

    Parce que c'est ludique, les élèves sont dans l'action et participent tous.

    Et puis, c'est gratuit! (bon d'accord, il vous faut un smartphone et un forfait internet...). 

     

    Pourquoi pas... Y a-t-il déjà des ressources sur le net?

    Il vous faut passer par Plickers pour gérer votre classe et vos QCM.

    Mme Bonydé achèvera de vous convaincre et vous proposera des idées d'activités.

    Mallory a réalisé un chouette tutoriel pour vous guider dans l'utilisation de Plickers.

    L'académie d'Orléans a aussi réalisé un tutoriel.

     

    Et puis, si vous êtes sensibles aux vidéos...

     

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  • J'essaie d'individualiser le travail de mes élèves au maximum, de les faire manipuler, tout en donnant un aspect ludique à tout cela, afin de maintenir la motivation et l'envie chez mes élèves.

     

    Je trouve que le dé permet d'atteindre ces objectifs assez facilement. J'ai donc décidé de mettre en place toute une série de dés (à compter, à conjuguer, à décomposer, à accorder...) dans ma classe.

     

    LE MATERIEL

     

    Mais d'abord, j'ai investi dans 100 cubes en bois colorés, de 2,5x2,5 cm, ainsi que dans des feuilles autocollantes. Bien sûr, j'aurai pu réaliser des dés en papier cartonnée, pliés par mes petits mains... Mais je voulais un matériel costaud, capable de résister au temps et aux petites mains pas toujours soigneuses de mes élèves.

    Voici ce que j'ai acheté:

             100 cubes de bois ainsi que 50 feuilles auto-adhésives transparentes. On peut très bien écrire au feutre indélébile sur les cubes! Je voulais quelque chose de propre et mon écriture n'est pas toujours très belle...

    J'ai aussi récupéré des couvercles de boites à chaussures dans lesquelles j'ai collé une fine couche de liège, afin de me faire une piste, pour éviter le bruit.

     

     Et voici les dés que je compte mettre en place dans les divers ateliers. Les photos que j'ai faites ne sont que des simulations, je dois monter tout le matériel, et cela va me prendre un peu de temps... winktongue

     

    Les dés à conjuguer

    Les dés à ...

    Le principe : on lance les deux dés et on conjugue... On peut ajouter un troisième dé pour indiquer le temps auquel on veut que l'enfant conjugue (présent - futur et imparfait pour le CE1)

    étiquettes dé à conjuguer.docx 

    étiquettes dé à conjuguer.pdf 

     

     

    Les dés à accorder

    Les dés à ...

    Le principe : on lance les trois dés et on accorde le GN en fonctions du dé vert (déterminant).

    étiquettes dé à accorder.docx 

    étiquettes dé à accorder.pdf

     

     

    Les dés à ranger

    Les dés à ...

    Le principe: on lance trois dès (ou plus) et l'on range dans l'ordre alphabétique les mots obtenus.

    étiquettes pour 4 dés x 6 joueurs

    étiquettes dé à ranger.docx 

    étiquettes dé à ranger.pdf 

     

     

    Les dés à multiplier ou à additionner

    Les dés à ...

    Le principe: on lance deux dès et on indique le résultat de la multiplication. Se joue à plusieurs élèves avec un élève arbitre qui vérifie les résultats (en ayant les tables sous les yeux) et accorde les points.

    étiquettes dé à multiplier.docx 

    étiquettes dé à multiplier.pdf 

     

    Les dés à suite

    Les dés à ...

    Le principe: on lance le dé et on complète sa suite numérique. Il y a des dés +1, +10, +100 et d'autres plus difficiles, où l'on doit reculer.

    suites numériques.pdf 

    étiquettes dé à suite.docx

    étiquettes dé à suite.pdf

     

     

     

    Les dés à décomposer

    Les dés à ...

    le principe: à chaque dé correspond un rang, en fonction de votre code de classe (chez moi, c'est les centaines en vert, les dizaines en rouge et les unités en bleu). L'enfant tire ses trois dès et complète sa fiche de décomposition. Ils peuvent être plusieurs autour des mêmes dés, pour ensuite comparer le travail.

    décompositions numériques exemple.pdf 

    décompositions numériques.pdf 

     

     Bien sûr, il y a encore des choses à faire avec ces petits cubes... Je cogite! N'hésitez pas à me souffler les bonnes idées tongue

     

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  • Je participe au rallye-liens de Coraliecaramel sur les élevages et expériences menés dans nos classe. 

     

    e5epp6lthfzr3mncsukr4squydo

    Merci à elle pour ce rallye que vous trouverez ici

     

    Voici un récapitulatif des élevages que j'ai testé dans ma classe:

          Découverte du monde            Découverte du monde    

            Découverte du Monde        

     

    Voici un récapitulatif des expériences que j'ai testé dans ma classe:

     

    L'eau

                                    

    Découverte du Monde

     

     

     

     

                          

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  • Ressources pour les 5 au quotidien

    Je viens de faire une nouvelle acquisition pour ma classe. oops

    J'ai acheté des lecteurs MP3 à 3 € ainsi que des cartes SD aussi à 3€. J'en ai pris 6 de chaque, j'ai donc payé 36 euros pour 6 lecteurs MP3.  happy J'avais déjà les casques dans ma classe, donc, je suis opérationnelle! cool

     

    Pendant les trois premières période, les enfants ont utilisé la tablette pour regarder des contes pendant le centre d'écoute. Je leur corse un peu la chose en leur enlevant les images.

    Je propose toujours l'écoute de contes, des contes différents ou identiques à ceux proposés précédemment. J'ai trouvé des contes à télécharger sur la toile, notamment sur le site il était une histoire. J'en avais aussi en stock, certains achetés sur Lire c'est partir. 

    Bref, j'ai chargé la carte SD d'une vingtaine de contes dont la durée d'écoute varie entre 9 et 16 minutes.

     

    Cet atelier se gère en parfaite autonomie. J'ai donc préparé un affichage pour l'utilisation des lecteurs, même si je suis sûre qu'ils vont vite pigés comme s'en servir...

    Centre d'écoute: utilisation du lecteur MP3

    Télécharger « Pour écouter le lecteur MP3.pdf »

     

    J'ai aussi préparé des guides d'écoute individuels qui seront rangés dans la pochette "5 au quotidien", que les enfants pourront cocher au fur et à mesure de leur écoute.

    Télécharger « liste conte MP3.pdf »

     

    J'ai enfin rangé Lecteur MP3, casques et câbles de recharge dans une petite caisse du Suédois et hop, le tour est joué.

     

    J'ai pris le parti de ne pas imposer de suivi à mes élèves sur cet atelier. Maintenant que l'atelier de Fluence est bien installé, il me reste toujours un peu de temps en fin d'atelier. Je pense utiliser ce temps pour questionner les enfants sur leur écoute ou leur lecture.

     

    Pour lire ce que j'ai déjà mis en place sur les 5 au quotidien, c'est ici

     

     

     

     

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  • Nouvelle contribution d'Aude G: 8 nouveaux contes! Merci à elle kissLe conte mystère

     

     

    Cette année, j'ai "bavé" devant le superbe rituel de Mme Karen, le personnage mystère. Mes élèves étant trop jeunes pour se lancer dans l'aventure, j'ai essayé d'adapter ce rituel à ma classe et à mon futur projet: les contes.

     

    C'est donc décidé, nous aurons un rituel "conte mystère" l'année prochaine.

     

    Le principe: Tous les jours, les enfants découvrent un indice (sous forme de phrase, d'image ou  ou d'objets) et font des hypothèses en fonction de leurs connaissances littéraires. S'ils pensent avoir trouvé le titre du conte, ils peuvent aller le chercher dans la bibliothèque de classe et placer le livre dans le bac prévu à cet effet (j'ai certains contes en plusieurs versions). Le vendredi, on découvre ensemble la couverture du conte mystère et je leur ferai une lecture offerte du conte. 

     

    Les cartes rituels

    Blanche Neige.pdf cool

    Boucle d'or.pdf

    Hansel et Gretel.pdf

    La petite sirène.pdf

    Les habits neufs de l'empreur.pdf 

    Les musiciens de Brême.pdf

    Chaperon Rouge.pdf 

    le loup et les 7 chevreaux.pdf 

    Petit Poucet.pdf

     Chat botté.pdf 

    Cendrillon.pdf

    Les trois petits cochons.pdf 

    La princesse au petit pois.pdf 

    Pinocchio.pdf 

    La belle au bois dormant.pdf 

     

    Vos contributions

    La reine des neiges.pdf    Merci à Aude G cool

    Peau d'ane.pdf  Merci à Aude G cool

    Le Roi Grenouille.pdf  Merci à Aude G cool

    Raiponce.pdf  Merci à Aude G 

    La bergère et le ramoneur.pdf Merci à Aude G cool

    La gardeuse d'oie à la fontaine.pdf Merci à Aude G cool

    La petite fille aux allumettes.pdf Merci à Aude G cool

    Le rossignol et l'empereur de chine.pdf Merci à Aude G cool

    Le vaillant petit tailleur.pdf  Merci à Aude G cool

    Poucette.pdf  Merci à Aude G cool

    Riquet à la houppe.pdf Merci à Aude G cool

     

     

    Voici la base modifiable. Je fais un appel à contribution pour ceux qui auraient des idées car je suis un peu en peine de trouver de nouveaux contes...

    Télécharger « trame pour rituels contes.docx »

     

     

    Azraelle a élaboré une affiche à imprimer en A3 pour afficher ce rituel.

    Un grand merci à elle cool

    Télécharger « LE-CONTE-MYSTERE-affiche.pdf »

     

     

    Un énorme merci à Mme Karen pour ses bonnes idées et son autorisation d'adaptation cool

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  • Après m'être amusée tout le week-end avec ce petit robot, je me suis rendue compte que le lot de fiches fournies avec le pack n'était pas forcement adapté à mes élèves.

    Je me suis lancée tranquillement dans la construction de fiches "Défis" pour bien prendre en main Ozobot. Les défis sont simples, avec, pour l'instant, une seule consigne: emmener Ozobot du départ à l'arivée.

    Ma fille qui est en GS a réalisé (après quelques explications, bien entendu) les parcours, c'est donc faisable à partir de 5/6 ans.

    Voici un aperçu du résultat:

    Ozobot: premières fiches défis

    J'ai un peu tâtonné pour trouver la bonne tonalité de couleurs lisibles par Ozobot. J'ai plastifié le résultat avec du 80g, ce qui va permettre aux enfants de placer les gommettes auto-adhésives fournies dans avec le pack à la place des carrés blancs. n peut aussi ne pas plastifier et se servir des feuillets plastifiés fournis dans le pack...

     

    Défis Ozobot 1 à 5 .pdf

     

    Pour ceux qui aimeraient eux aussi réaliser des parcours "défis", je peux partager ma trame en modifiable, il suffit de me la demander dans contact! ^^

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  • C'est en lisant un article chez Lala aime sa classe que j'ai décidé d'investir dans ce mini-robot.

    Parcours Ozobot - TXRobotic

    Ce petit robot va permettre aux enfants de s'initier à la programmation de façon ludique grâce à des codes couleurs. Il est conseillé pour les élèves de cycle 3 mais je pense vraiment qu'on peut commencer à faire de chouettes choses en cycle 2.

     

    En effet, grâce aux codes couleurs, votre petit robot va pouvoir aller à droit, à gauche, tout droit, faire demi-tour (...) tout en suivant suivant une ligne noire. A nous donc de construire des labyrinthes et d'imposer une route au robot pour qu'il puisse sortir indemne de ce dédale.

    Voici tous les mouvements programmés chez notre petit robot:

    code couleurBien sûr, hors de question d'initier mes petits programmateurs en herbe à toutes les commandes d'un coup... Gauche, droite, tout droit devrait déjà faire l'affaire...

     

    En navigant sur le net, j'ai listé les activités possibles à réaliser avec son Ozobot. Voici une petite liste, non exhaustive: 

     

    Activités de repérage et de logique spatiale

    * Amener son Ozobot d'un point A à un point B en se repérant dans un dédale de chemin. On peut jouer sur divers paramètres ( faire des culs de sac, passer par des points obligatoires, donner un temps minimum...)

    * Donner aux enfants un labyrinthe en 3D ou en 2D et leur demander de tracer le chemin pour que Ozobot sorte du labyrinthe. On peut compliquer la tâche en leur demandant d'utiliser des codes précis.

    Ozobot are tiny line following robots that can be coded to perform certain tasks using colour codes. You can also programme Ozobots using t...:

     

    Activités de langage et d'écriture

    * Demander à l'enfant de commenter en direct le parcours d'Ozobot. (il tourne  droite à l'intersection, il accélère, il fait demi-tour...). On peut demander aux plus grands d'écrire le parcours du petit robot.

    * raconter ou écrire un conte ou une histoire lue ou connue, comme ici avec le petit chaperon rouge.

    Introduction to Ozobot robots, Ozoblockly, programming, coding, resources and links to the Western Australian (WA) Digital Technologies Curriculum:

    Ou même inventer une histoire en fonction des déplacements aléatoires (ou pas ^^) d'Ozobot.

    Fantasy Crafts and Learning Activities for Children:

     

    Activités de numération et de calcul

    * Demander aux enfants de réaliser un parcours dans un labyrinthe où sont cachés des points afin d'engranger un nombre de point précis.

    "Beat the Bot" Addtional and Multipliaction Reveiw Game with Ozobot - Children try to add up or multiply all the numbers before Ozobot reaches the finish line - Printable game sheets available on www.daniellesplace.com. Click on the image to go to Danielle's Place.:

     * Placer les nombres sur une feuille et demander aux enfants de tracer le chemin d'Ozobot pour passer sur tous les nombres du plus petit au plus grand (ou uniquement les multiples de trois, les nombres pairs...)

     

    Activités Questionner le Monde

     * Dans le cadre d'un travail sur le plan (le quartier en en CE1), demander aux enfants de tracer un parcours de visite connu, de relier divers points remarquables dans un ordre précis, de faire visiter au robot, tel ou tel bâtiment. 

    On pourra jouer sur des mouvements obligatoires (stopper aux feux, zizaguer dans les parcs...)

    Session with students yesterday and we looked at using maps to tell stories with the @ozobot. Sorry the map is upside down ping @drmattfinch:              Ozobot: Une chouette découverte!

     

     

    Activités artistiques

    * tracer un dédale de chemins possibles et colorés pour l'Ozobot.

    Calling all #KidsWhoCode & #Makers! The #Ozobotteam will be at @toysrusFreehold NJ this Saturday and Sunday from 2-4 pm! Get hands-on with Ozobot Bit the insanely tiny robot that inspires creativity while teaching coding principles. Hope to see you there! #OzoNation #CSforAll #KidsCanCode:

     

    Il y a sûrement d'autres choses à faire... Les idées viendront en regardant les élèves découvrir ce petit robot et se l'approprier.

    Je vous conseille vivement d'aller lire l'article de Lala aime sa classe, qui a déjà mis en place certaines séances de découverte.

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