• Je suis partie de la LAM des doubles vue chez Cenicienta. Merci à elle pour son autorisation de publication. cool

     

    Voici ce que cela donne en photos:

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    LAM les doubles.pdf

     

     

    Bon découpage ^^

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  • Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.

    Comme prévu, l'année prochaine, je continue les Plans de travail couplés avec des ateliers de manipulation afin de valider les compétences de mes élèves dans leur livret de progrès.

    J'ai dégagé 30 à 45 minutes sur 4 jours dans la semaine pour me consacrer à cette activité.

     

    J'attaque la période 2 en connaissant les difficultés de mes élèves. Je commence donc à différencier le travail en prévoyant deux ou trois parcours différents afin de permettre à certains enfants de revenir sur des choses non-acquise ou à d'autres d'aller plus vite dans l'apprentissage des compétences.

    Ces parcours m’empêchent de réaliser les PDT trop à l’avance car je ne sais pas qu'est ce qui va vraiment être acquis ou pas. Je réaliserai donc mes PDT de semaine en semaine.

     

    Je me suis très largement inspirée du travail de Lutin Bazar sur les PDT pour me lancer. 

    Voici un aperçu de l'entête de cette fiche A4

     

    Plan de travail: Période 1

     

    Et voici les premiers PDT. IL faudra revenir pour la suite...

     Plan de travail 07.pdf 

    Plan de travail 08.pdf 

     

     

    Les plans de travail de la Période 1 sont ici.

     

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  • C'est bien beau d'imaginer des Leçons A Manipuler seule, devant son ordinateur et de vous montrer un résultat parfait. Cependant, il me fallait tester cela avec mes élèves afin de répondre à vos questions efficacement. C'est chose faite! 

     

    Pour la petite anecdote, je ne suis de retour en classe que depuis 15 jours (en congrès maternité jusque là). Je ne connais donc pas encore bien mes élèves, eux me testent aussi. De plus, j'ai réalisé cette LAM à la veille des vacances, autant vous dire que les enfants étaient dans un état de fatigue et de nervosité + + ...

     

    Mais nous y sommes arrivés! J'ai travaillé avec eux les compléments à 10 et voici le résultat de leurs LAM.

    Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience         Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience

     

    Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience       Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience

     

    Elles ne sont pas parfaite en terme de découpage ou de soin mais ce n'est pas si important. L'important, c'est le plaisir qu'ils ont eu à les manipuler et ils ont tous réussi les exercices d'application que je leur ai proposés.

     

     

    Concrètement, comment cela s'est passé?

     

    Nous avons réalisé cette LAM en 30 minutes (découpage, collage, coloriage et remplissage compris) et en classe entière s'il vous plaît! sarcastic

     

    Etape 1: expliquer aux enfants l'activité = réalisation d'une LAM pour travailler les compléments à 10.

     

    Etape 2: opération découpage: on distribue les éléments un à un afin que les enfants les découpent. A chaque fois que je donne un élément, ils ont tous les mains posées sur le bureau et je montre comment découper efficacement.

    J'ai du recouper une paire de mains car l'enfant avait scalpé tous les doigts. arf

     

    Etape 3: On positionne tout sur le cahier. Je suis chanceuse, j'ai un VPI. J'utilise ma caméra Hue pour leur montrer en collectif le résultat sur un cahier.

    Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience

     

    Une fois les éléments positionnés, on les colle un par un.

     

    Etape 4: On remplit la LAM avec des couleurs et des éponses (sous les pétales). Pour cela, j'utilise encore ma caméra, c'est très confortable comme façon de faire.

     

    Etape 5: On explique toutes les parties de la LAM. J'avais prévu un petit exercice d'application pour chaque élément qu'ils ont tous réussi, même les élèves en difficulté.

     

    Des conseils?

     

    * Préparer en amont! Ce sont mes LAM, j'y ai réfléchi. Si vous souhaitez les utiliser, je vous conseille vivement de les tester avant de les donner à vos élèves. Afin de vous familiariser avec les difficultés de découpage, d'assemblage ou de positionnement. Vous serez ainsi plus à l'aise dans vos consignes et vous aurez un modèle à montrer si besoin.

     

    * Préparer le matériel! J'avais prédécoupé chaque élément au massicot avant de les donner aux élèves. Si vous arrivez avec les planches pour 6 enfants, vous perdez du temps et certains élèves sont frustrés de ne pas pouvoir découper  tout de suite.

     

    * Prévoir deux ou trois jeux en plus! Pour les fous du ciseaux, c'est plus prudent!

     

    * Ne pas hurler pour le soin: une LAM est faite pour être manipulée, torturée. happy De toute façon, elle sera froissée rapidement. Alors, pas de stress, rien n'est grave.

     

    * Utiliser un autre cahier. J'ai décidé de consacrer un cahier de 32 pages aux LAM et cartes mentales de la classe. Mes élèves ont déjà un cahier de leçons de 96p où l'on colle les leçons "traditionnelles" et les sons. Les pages y sont comptées et toutes utilisées. Donc, pour les LAM, un autre cahier s'imposait. 

     

     

    En tout cas, je suis ravie de cette première expérience. Le retour des élèves récompense mille fois le temps passé sur l'ordinateur à construire les LAM. Vivement la prochaine leçon!!!! happy

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  • Voici la première contribution de Van Ess. Elle avait repéré cette LAM sur Pinterest mais, n'ayant pas retrouvé la source, elle a décidé de la refaire et de partager son document. Merci à elle cool

     

    LAM: Mesurer des longueurs     LAM: Mesurer des longueurs

     

    LAM: Mesurer des longueurs       LAM: Mesurer des longueurs

     

     

    Télécharger « LAM les mesures de longueurs.pdf »

    Télécharger « Km-tableau à plastifier.pdf »

     

    Conseil: En état, je trouve la page A5 un peu trop surchargée. Donc, deux solutions:

    - faire une leçon sur deux feuilles A5 qui se regardent avec, peut-etre, en plus, un exercice d'application et un QRcode menant vers une vidéo pédagogique.

    - enlever un des éléments de la leçon.

     

    Attention: si le concepteur de cette leçon tombe sur cet article, je serai ravie de rendre à César ce qui appartient à César ^^

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  • C'est une notion que je n'aborde qu'en période 4 avec mes loulous, donc je n'ai pas encore testé cette LAM...

    Aucun texte alternatif disponible.    Aucun texte alternatif disponible.

    Télécharger « Lam nom commun.pdf »

    Télécharger « LAM nom propre.pdf »

    J'ai oublié de rajouter que, parfois, les noms propres sont accompagnés d'un déterminant. Les élèves le marqueront le long du petit livret.

     

     

    Et voici le document de Carole! Merci beaucoup pour sa contribution. happy

    Elle souhaitait ne faire qu'un rappel de cette notion déjà vue par ses élèves l'année précédente.

        

    Vous trouverez le document ici

     

    Si vous utilisez ces LAM, n'hésitez pas à nous faire un retour, qu'il soit positif ou négatif, cela nourrit nos réflexions. Merci!

     

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  •  Suite à une rapide (mais alors très très rapide) séance de cogitation avec SEB wink2, voici une petite LAM d'orthographe.

    Pour ceux qui se demanderaient pourquoi il y a une famille, c'est à cause de Maman - Papa - Bébé! C'est le petit truc mnémotechnique que je leur apprend sur cette notion.

    Aucun texte alternatif disponible.       L’image contient peut-être : texte

     

    Télécharger « m devant mpb.pdf »

     

    Conseil de montage:

    Découper les deux rectangles. Couper ensuite les diagonales du grand rectangle afin d'obtenir 4 morceaux distincts.

    Coller le rectangle avec le dessin sur le cahier. Encoller tout autour du dessin d'un trait de colle.

    Repositionner le grand rectangle autour de l'image en suivant les traits.

     

    Chez Azraelle, une LAM pour expliquer la règle et son origine!

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  • Leçons avec un QR Code

    Comme promis depuis un moment dans cet article, voici les QR codes que je donne dans les leçons des élèves.  J'en ai fait des planches à découper, me disant que j'en collerai aussi sur l'agenda (petite leçon à revoir!) ou dans un coin des LAM.

    La plupart des capsules vidéo que j'ai sélectionnées sont sur Youtube. Mais qui dit Youtube dit publicité et contenu parfois peu adapté... Du coup, j'utilise le site Viewpure afin d'épurer au maximum. Merci à UnkleDark pour l'astuce.

     

    Bien sûr, tous les enfants n'ont pas accès à internet ou un smartphone, donc c'est en complément d'une trace écrite.

     

     

    Le sprint des connaissances.

    la phrase.pdf

    le sujet le prédicat.pdf 

    nom propre nom commun.pdf 

    les déterminants.pdf

    les adjectifs.pdf

    singulier pluriel.pdf

     

     

    Le sprint des connaissances.

     passé présent futur.pdf 

    Le présent des verbes en ER.pdf 

    Le présent de ETRE.pdf

    Le présent de AVOIR.pdf

    Le futur des verbes en ER.pdf 

    l imparfait des verbes en ER.pdf 

     

    Le sprint des connaissances.

     ordre alphabétique.pdf 

    antonyme.pdf

    synonyme.pdf

     

     

     

    Le sprint des connaissances.

    addition sans retenue.pdf 

    soustraction avec retenue.pdf

     

     

    Le sprint des connaissances.

    quadrillage.pdf 

    angle droit.pdf 

    polygone.pdf

     

     

     

     

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