• C'est décidé, à la rentrée, je vais fonctionner avec deux roues des rituels. Je vais donc prévoir deux créneaux dans la journée pour effectuer mes rituels, un créneau maths et un créneau français.

     

    J'ai essayé de programmer mes rituels sur l'année. Avec ces rituels, je veux que mes élèves continuent à utiliser des notions vues dans les classes précédentes même si ce n'est pas la notion vue en classe. Je m'explique avec un exemple:

    Un élève de CE1 va voir l'adjectif au mois de mai. En CE2, j'ai prévu de travailler sur cette notion au mois de février. Il va donc se passer plus de 6 mois sans que l'élève ne retravaille sur cette notion. (alors, si, on la travaille, mais à l'oral, selon l'étude des textes ou la production d'écrit...). Imposer un rituel d'analyse de phrase me semblait nécessaire pour entretenir les savoirs de nos élèves.

     

    J'ai donc essayer de répartir mes rituels pour réactiver et entretenir la mémoire de mes élèves. 

    Télécharger « rituels sur l'année.pdf »

     

    Une fois le programmation effectuée, je me suis attaquée à la période 1. Je prévois de réaliser 6 semaines, la première semaine me servant à mettre en place tout cela. C'est en cours de construction...

     

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    Roue des mathématiques, Période 1

     

    Voici les 5 rituels que mes élèves effectueront dans la semaine:

    le nombre du jour

    Deux roues des rituels pour la période 1 pour CE2

    Il s'agit de décomposer ou d'écrire un nombre choisi par moi. Les élèves travaillent sur un support plastifié avec un feutre effaçable.

    Télécharger « rituel nombre du jour periode 1.pdf »

     

     

     Les opérations du jour

    Il s'agit d'une addition et d'une soustraction qu'ils posent sur leur cahier de rituel.

     

     

     Les tables minute

    Deux roues des rituels pour la période 1 pour CE2

     Dans ce rituel, les enfants devront remplir une grille de 16 résultats de table en moins d'une minute. Pour cela, ils auront besoin d'un support plastifié d'un feutre effaçable et d'un sablier d'une minute. Le sablier est là plus pour la motivation et leur faire remarquer que si les tables sont bien apprises, ils peuvent y arriver en moins d'une minute. 

    Cependant, s'ils ont besoin de plus de temps, ils le prendront. L'objectif est de remplir toute sa grille (idéalement en moins d'une minute).

    Télécharger « tables minute et pyramide.pdf »

     

    Les pyramides de calcul

    Deux roues des rituels pour la période 1 pour CE2

    J'ai redécouvert ce support avec la MHM et j'aime beaucoup le principe. Les élèves doivent calculer de tête mais aussi, parfois, mettre en place des stratégies pour remplir les cases. Logique et calcul mental, quoi de mieux?

    Pour ce rituel, les enfants ont besoin d'un support plastifié et d'un feutre effaçable

    Télécharger « tables minute et pyramide.pdf »

     

    Géométrie

    J'ai aussi repris un fichier de la MHM. L'idée est ainsi de pouvoir repérer très vite les élèves en difficulté de repérage ou de tracé.

    Télécharger « RITUEL de géométrie période 1.pdf »

     

    Attention! Pour les élèves ayant des problèmes de repérage dans l'espace (je pense à nos petits DYS), les supports que je propose ne sont pas les plus adaptés. Pour eux, je pense préparer des supports plus grands (x2) et leur écrire les calculs ou les nombres sur leur travail. 

     

    Et voici les rituels à projeter au tableau. Pour ceux qui n'ont pas de VPI, on peut très bien imprimer chacun des support en version A3, les plastifier et écrire dessus avec un feutre effaçable ou un woody. Le logiciel que j'utilise est Workspace d'Interwrite. Mais je mets aussi une version PDF.

    Télécharger « maths période 1 semaine 1.gwb »

    Télécharger « maths période 1 semaine 1.pdf »

    Télécharger « maths période 1 semaine 2.gwb »

    Télécharger « maths période 1 semaine 2.pdf »

    Télécharger « maths-periode-1-semaine-3.gwb »

    Télécharger « maths-periode-1-semaine-3.pdf »

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Roue de la maitrise de la langue, Période 1

     

    Voici les 5 rituels que mes élèves effectueront dans la semaine:

    ligne et phrase

    C'est un concept qui n'est pas encore vraiment acquis en début de CE2. Je vais donc proposé de petits textes à mes élèves dans lesquels ils devront compter le nombre de ligne et de phrases et l'inscrire dans une fiche récapitulative collée dans leur cahier de rituels. J'ai imprimé les textes  deux fois afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme. Attention, cependant, pas plus d'un texte par jour.

    Télécharger « lignes et phrases.pdf »

    Télécharger « Lignes et phrases pour répondre.pdf »

     

     

    Analyse de phrase

    Il s'agit, en ce début d'année, de voir ce que savent les élèves sur les natures de mots et de réactiver leur mémoire. Je vais donc donner, tous les jours, une phrase à analyser. Cette phrase sera recopiée sur le cahier des rituels et analysée.

     

    Pronominalisation

    C'est une notion essentielle pour la compréhension mais aussi la conjugaison. Les élèves auront 4 phrases avec des GS qu'il faudra remplacer par un PPS. Exercice à faire sur le cahier de rituels.

     

    Ordre alphabétique

    On réactive cette notion en début d'année afin de pouvoir travailler sereinement sur la recherche de mots dans le dictionnaire, par la suite. Pour ce rituel, les élèves auront 5 mots à remettre dans l'ordre dans leur cahier de rituels.

     

    Conjug Bâtonnet

    Un petit rituel pour réactiver les mémoire sur la conjugaison des verbes en ER. Pour ce rituel, les élèves viendront tirer un bâtonnet et iront le conjuguer sur le cahier de rituels.

     

    Et voici ce que je vais afficher au VPI:

    Télécharger « français période 1 semaine 1.gwb »

    Télécharger « français période 1 semaine 1.pdf »

    Télécharger « français période 1 semaine 2.gwb »

    Télécharger « français période 1 semaine 2.pdf »

    Télécharger « francais-periode-1-semaine-3.gwb »

     Télécharger « francais-periode-1-semaine-3.pdf »

     

     

    Les 3 autres semaines vont arriver. 

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  • Cet article a pour fonction d'expliquer le principe de la roue des rituels pour ceux qui se posent des questions.

     

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    La roue des rituels, c'est quoi?

     

    La roue des rituels

    C'est une roue présentant 5 rituels (pour les écoles à 5 matinées). Les élèves sont répartis tout autour de cette roue (j'ai choisi de faire des groupes de besoins homogènes mais on peut aussi partir sur des groupes hétérogènes). La roue tourne tous les jours. Donc, tous les jours, les élèves ont un rituel obligatoire à faire.

    Par exemple, sur la photo, on voit qu'Adrien doit faire la tirelire tandis qu'Amina doit faire la géométrie.

     

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    Très bien, un jour, un rituel... Pourquoi ne pas le faire en classe entière?

     

    Parce quand un élève a fini son rituel obligatoire, il peut s'attaquer aux autres rituels selon ses préférences. Cela permet ainsi à l'élève très performant de ne pas s'ennuyer en attendant les autres. Il avance à son rythme. Et pour l'élève en difficulté, il peut juste se contenter de son rituel obligatoire. Pas de pression de ce côté là, j'exige juste que les rituels obligatoires soient réalisés en 10 minutes.

     

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    Et un élève qui fait tous les rituels le lundi, il fait quoi les autres jours?

     

    C'est là que cela demande un peu de travail pour nous, c'est qu'il faut prévoir de nouveaux rituels tous les jours. Par exemple, pour l'analyse de phrase, je vais préparer 5 phrases par semaine, pas juste une. Ainsi, un élève performant va retravailler tous les jours les 5 rituels alors que l'élève en difficulté va en travailler un ou deux par jour.

    Comme j'ai prévu des groupes homogènes, j'adapte les rituels en fonction des élèves. Des calculs avec une seule retenue pour les élèves en difficulté tandis que les élèves en réussite auront à gérer trois retenues.

     

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    Pour la correction?

     

    J'envoie 5 élèves au tableau corriger en même temps les 5 rituels. Quand l'élève a fini de corriger, le reste de la classe valide sa correction. Cela me permet de faire le point sur les nouveautés ou les difficultés et cela permet aussi à ceux qui n'ont pas fait le rituel d'en profiter un peu.

    Je note sur un tableau les élèves qui passent au tableau, afin que chacun puisse passer à tour de rôle.

    La roue des rituels

     

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    Niveau temps?

     

    Chaque élève a entre 10 et 15 minutes de travail personnel avant la correction qui dure 10 minutes.

     

     

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    Côté matériel?

     

    Je fonctionne en classe flexible sans place fixe ni casier. J'ai donc pensé mon matériel en fonction de cela. Donc, chaque élève a une pochette qui contient tout le matériel nécessaire pour effectuer ses rituels.

    Les pochettes sont marquées aux numéros des élèves et réparties dans deux caisses différentes afin d'éviter les attroupements.

    A l'intérieur de chaque pochette, il y a:

    - une fiche plastifiée A5 avec le chaque jour compte d'un côté et la tirelire de l'autre

    - un feutre lumoColor Correctable afin d'écrire  sur la fiche plastifiée

    - une moitié de cahier 32 pages (c'est un cahier A5 que j'ai coupé en 2 pour faire du A6) qui nous servira à poser les opérations, écrire les pages du dictionnaires ou analyser la phrase du jour. Ce cahier permet aussi de garder une trace des rituels effectués. Les élèves doivent se corriger en vert.

     

     

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    Une programmation ?

     

    Afin de couvrir un maximum de choses et surtout ne pas lasser mes élèves, voici une idée de progression sur l'année de rituel en maths et en français. 

    La roue des rituels, c'est quoi?

     

    Télécharger « rituels sur l'année.pdf »

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Quelle est ta place pendant que les élèves travaillent?

     

    Généralement, je vais d'élève en élève avec une grille d'observation. Je note les difficultés de chacun. Il m'arrive aussi de me poser avec quelques élèves sur le même rituels car j'ai repéré des difficultés.

     

     

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    Un petit article pour vous expliquer comment je prépare mon cahier de leçons. J'utilise cette méthode depuis un moment. Cela prend du temps à préparer mais je mâche le travail à mes élèves qui savent se repérer dedans très facilement.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Première étape: la préparation des leçons

     

    Je réfléchis bien en amont aux leçons que je vais donner. Je les ai rédigées en avance. Cependant, je me donne le droit d'en rajouter si j'en ressens le besoin. 

    Pour les CE2, vous trouverez les leçons ici. Elles sont en format modifiable, n'hésitez pas à les adapter à vos pratiques de classe.

    Ainsi, en préparant mes leçons en avance, je sais, grosso modo, combien de leçons il y aura dans chaque partie.

     

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    Deuxième étape: des gommettes colorées pour faire des parties

     

    Je fais 6 parties dans ce cahier de leçons qui possède 96 pages. Il me faut donc des gommettes de couleurs différentes. J'utilise les gommettes Apli que l'on peut trouver chez notre prestataire Pichon.

    Pour information, voici comment j'organise ce cahier:

    1 page (recto-verso) pour la page de garde et le mot explicatif

    9 pages pour la grammaire (violet)

    6 pages pour la conjugaison (rose)

    5 pages pour le vocabulaire (bleu)

    16 pages pour l'orthographe (jaune)

    6 pages pour la numération et le calcul (vert)

    5 pages pour la géométrie et grandeurs et mesures (orange)

     

    Dans ce cahier, je ne mets ni LAM ni carte mentale. J'utilise un autre cahier, qu'ils peuvent "torturer" à loisir pour construire leur propre leçon.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Troisième étape: des pages de gardes pour présenter l'outil et les parties

     

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    Comme tous mes cahiers, j'utilise une page de garde (dessinée par Katy Rastel) ainsi qu'un page qui explique comment utiliser ce cahier.

    Télécharger « pags explicative cahier de leçons.pdf »

    Télécharger « pags explicative cahier de leçons.docx »

     

    Je fais aussi un petit encadré (photocopié aux couleurs des gommettes) pour présenter les diverses parties

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    Télécharger « conjugaison.pdf »

    Télécharger « geometrie.pdf »

    Télécharger « grammaire.pdf »

    Télécharger « numeration calcul.pdf »

    Télécharger « vocabulaire.pdf »

    Télécharger « orthographe.pdf »

     

     

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    Quatrième étape: photocopier les leçons sur du papier coloré

     

    J'avoue, je prépare en avance mes photocopies de leçons. Sur les feuilles jaunes pour l'orthographe, sur les feuilles vertes pour la numération... C'est un gros chantier de préparation mais je sors toutes mes feuilles de couleurs une fois et pas toutes les semaines. J'utilise des feuilles couleurs pour favoriser le repérage chez certains de mes élèves. 

     

     

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    OUI... MAIS....

     

    J'avoue que coller du papier sur du papier m'agace fortement... Échanger ce cahier contre un porte-vue plastique et format A4 (que je trouve plus encombrant et moins pratique) ne m'enchante guère. 

    Je commence à réfléchir à un livret relié avec la clickMan et un petit cahier à côté pour y mettre LAM et cartes mentale. Créer un fichier de leçons, cela veut dire tout donner aux élèves en avance. J'ai peur de la surcharge cognitive pour certains, de la dégradation de l'outil pour d'autres... Si vous avez des témoignages sur une livret déjà existant et utilisé, n'hésitez pas!

     

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  • Depuis quelques années, j'ai décidé de fournir à chacun de mes élèves le matériel de base pour travailler en classe et ce pour plusieurs raisons:

    - je travaille en REP, je sais pertinemment que certains loulous ne me rapporteront jamais le matériel que je pourrai leur demander. Autant ne pas perdre d'énergie pour cela et de travailler sereinement dès le premier jour.

    - j'évite ainsi le matériel gadget, le stylo bleu turquoise outre-mer pailleté (adorable mais qui pique les yeux dans le cahier du jour), le feutre effaçable qui tâche ou le 4 couleur où seul le noir fonctionne.

     

    Attention, je ne fournis que le kit de démarrage:

    - stylo bleu, stylo rouge, stylo vert

    - crayon à papier

    feutre effaçable Staedtler pour travailler sur fiche plastifiée

    - feutre velleda pour l'ardoise

    - une paire de ciseaux (j'en ai 30 pour droitier et 10 pour gauchers)

    - un tube de colle

    - une gomme

    - un double décimètre

     

    Les parents doivent constituer une réserve de 5 crayons à papier, 5 colles et 5 velledas pour leur enfant.

    Télécharger « fourniture 2020-2021.docx »

    Télécharger « fourniture 2020-2021.pdf »

     

    Donc, grosso modo, cela donne cela:

    Aucune description de photo disponible.

     

    Et figurez-vous que tout ce petit matériel, je l’étiquette soigneusement à l'aide de numéros de papier et de ruban adhésif.

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    Télécharger « numéro pour crayons.pdf »

    Télécharger « numéro pour crayons.docx »

     

     

     

     

    L'année dernière, je ne mettais pas de nombre mais les prénoms de mes élèves. Mais certains prénoms sont trop longs pour rentrer sur un si petit support, j'ai donc décidé de passer aux numéros cette année.

     

     

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    Mais pourquoi t'infliger cela?

     

    J'avoue, cela prend du temps d'étiqueter toutes ces affaires. J'y ai passé 1h30 (et je commence à être rodée à l'exercice, après la 4eme rentrée...). Mais quel gain de temps pour tout le reste de l'année!!! Plus de "à qui est ce crayon qui traîne par terre?", "on m'a volé mon stylo", "où sont tes ciseaux?". Chaque crayon égaré retrouve le chemin de son pot.  Je n'y laisse plus ma santé, nous ne perdons plus 15 minutes par jour sur le matériel.... Je dirai même plus, en classe flexible, où l'on change sans cesse de place en emportant son pot avec lui, c'est juste vital!

     

     

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    Et pour leur réserve?

     

    Alors non, j'avoue, je ne suis pas maso au point d'étiqueter les fournitures rapportées par mes élèves en septembre. Je demande tout simplement aux parents de le faire à ma place. Quand l'enfant a tout le matériel demandé, je lui donne un mot explicatif , un rouleau d'adhésif et une bande de numéros. Il ramène cela à ses parents qui étiquettent tout (en se demandant sûrement quelle sorte de maniaque je suis).. Et hop, une fois le matériel de retour, je mets tout dans les réserves.

     

    Pour les réserves, je me serre de boites de chez le Suédois. Chaque boite contient les réserves de 4 élèves. 

    L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

     

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    J'ai oublié de voir dire (^^) que chaque crayon, feutre ou autre en prêt est aussi étiqueté .

    Alors, c'est qui la reine de l'étiquette? winktongue

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  • Aucune description de photo disponible.

    L'idée n'est pas de moi. Je l'ai trouvée sur Pinterest et j'ai trouvé que c'était un atelier qui pourrait plaire à mes élèves.  

    En effet, ils ont adoré!

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Voici la règle du jeu

    c'est un jeu pour 2 élèves munis chacun d'un feutre de couleur différente.

    Chaque joueur joue à son tour. Pendant le tour d'un joueur, il lance les deux dés et multiplie les deux nombres affichés sur les dés. Le joueur recherche le produit sur le plateau et trace une ligne pour connecter deux points qui font partie du carré autour de ce produit. Le joueur peut être très stratégique sur l'endroit où il / elle trace une ligne. Lorsqu'un joueur trace une ligne qui va fermer un (ou deux) carré, il gagne ce carré en le coloriant.

    Le vainqueur est celui qui a le plus de carrés coloriés à la fin de la partie.

     

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    Carrés des multiplications

    Boites les tables de multiplication

    Télécharger « CARRES des multiplications.pdf »

    Télécharger « CARRES des multiplications.docx »

    Cet atelier va regrouper deux joueurs munis d'un feutre chacun (couleurs différentes!) et de deux dés 10 faces.

     

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    Carré des multiplications CE1

    par Murielle

    Jeux des carrés

    Télécharger « CARRES-des-MULTIPLICATIONS-CE1.pdf »

    Cet atelier va regrouper deux joueurs munis d'un feutre chacun (couleurs différentes!) et de deux dés, un de 10 faces et un de 6 faces où le 6 sera remplacé par 10. Vous pouvez mettre une gommette sur le 6 ou utiliser des dés vierges.

     

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    Carrés des opérations CE1

     par Murielle

    Jeux des carrés

     Télécharger « CARRES-des-OPERATIONS-CE1.pdf »

      Cet atelier va regrouper deux joueurs munis d'un feutre chacun (couleurs différentes!) et de deux dés, un de 10 faces et un de 6 faces où le 6 sera remplacé par 10. Vous pouvez mettre une gommette sur le 6 ou utiliser des dés vierges.

    Les élèves sont libres de choisir le signe qu'ils veulent utiliser afin de mettre en place plus de stratégies.

     

     

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    Carrés des additions (cp/ce1)

     par Murielle

    Jeux des carrés

    Télécharger « CARRES-des-ADDITIONS (1).pdf »

    Cet atelier va regrouper deux joueurs munis d'un feutre chacun (couleurs différentes!) et de deux dés 10 faces.

    Il faudra additionner les deux nombres tirés.

     

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    Carrés des additions et des soustractions

    par Murielle

    Jeux des carrés

    Télécharger « CARRES-des-add-et-soust-OK.pdf »

    Cet atelier va regrouper deux joueurs munis d'un feutre chacun (couleurs différentes!) et de trois dès 10 faces.

    Il faudra additionner ou soustraire les trois nombres tirés. Toutes les combinaisons seront acceptées mais un seul résultat retenu. Cela demandera aux élèves des efforts de calcul mental et de stratégies en fonction du carré à conquérir.

     

     

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    Carrés des natures

    Jeux des carrés

     

    Télécharger « CARRES des natures.pdf »

    Et pourquoi ne pas étendre le principe au français?

    Voici les carrés des natures (ils ne sont plus bien carrés, je sais) qui se joue avec un seul dé de 6 faces.

     

     

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    Carrés ETRE et AVOIR

    Jeux des carrés

     

    Télécharger « CARRES des conjugaisons etre et avoir.pdf »

    Ici, une feuille et deux dés 6 faces mais différenciés l'un de l'autre, un avec des constellations, l'autre avec des chiffres.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Carrés ALLER et PRENDRE

    Jeux des carrés

     

    Télécharger « CARRES des conjugaisons aller et prendre.pdf »

    Ici, une feuille et deux dés 6 faces mais différenciés l'un de l'autre, un avec des constellations, l'autre avec des chiffres.

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Deux nouveaux carrés pour les familles qui n'auraient que des dés à 6 faces à la maison.

    CARRES DES PETITES ADDITIONS 

    Jeux des carrés

     

    CARRES DES PETITES MULTIPLICATIONS

    Jeux des carrés

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Un immense merci à MURIELLE pour ses contributions ^^

    Si, à votre tour, vous souhaitez enrichir cette collection ou partager vos idées, n'hésitez pas à me contacter!

     

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  • J'avais déjà travaillé sur une boite à multiplication. Mais cette boite visait plutôt les CE1 et aussi un apprentissage table par table.

     

    Là, c'est plus sérieux, je suis passée en CE2! glasses 

    Du coup, après la phase "apprentissage table par table", on peux proposer aux élèves des ateliers qui rebrassent toutes les tables. 

    Comme d'habitude, je propose des ateliers individuels ou à plusieurs, des plateaux ou de l’ardoise, des dés, des jetons... Bref, je vous montre tout cela!

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les cartes de multiplication

    Ajouter 9

    C'est un atelier individuel auto-correctif qui se fait avec une carte, une ardoise et un chronomètre. On peut imaginer une feuille au tableau pour noter les meilleurs scores des loulous. 

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les carrés à multiplier

    Boites les tables de multiplication

    Télécharger « CARRES des multiplications.pdf »

    Télécharger « CARRES des multiplications.docx »

    Cet atelier va regrouper deux joueurs munis d'un feutre chacun (couleurs différentes!) et de deux dès 10 faces.

    L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvé ici. Je vous laisse y aller lire les règles.

    Je ne compte pas plastifier ce travail. Les enfants pourront aussi interrompre leur partie, la reprendre plus tard, l'emmener dans la cour, à la cantine...  

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les devinettes multiplicatives

    Boites les tables de multiplication

     

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    D'après une activité vue sur Pinterest (mais je n'arrive plus à retrouver le lien... N'hésitez pas si vous connaissez!), je pense que c'est l'un des ateliers individuels les plus compliqués de cette boite car elle demande de la réflexion en plus d'une bonne connaissance des tables... Je ne vous livre pas la solution. Bonne recherche ^^happy

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les tableaux de Multiplication

    Tableaux de multiplication

    Atelier individuel auto-correctif où l'élève doit placer une série de cartes dans un tableau à double entrée.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Multiplications en liège

    Ateliers en liège

     

    Je suis tombée sous le charme du travail proposé par MimiFlexi qui propose des ateliers avec des punaises (qui changent des cartes à pince). J'ai donc décidé de contribuer car le format me plait et me parle. Ce sont des ateliers individuels auto-correctifs.

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Puissance 4 des multiplications

    Boites les tables de multiplication

     

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    Une feuille pour deux élèves, chacun avec un feutre de couleur différente. On joue à tour de rôle. Le premier qui aligne 4 résultats à gagné.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    La courses aux multiplications

    Aucune description de photo disponible.

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    Voici une photo du prototype réalisé à la main, mon imprimante ayant rendue l'âme...

    Matériel nécessaire: un plateau coloré(je vous laisse le colorier en fonction des jetons que vous avez), des jetons (ou des bouchons de bouteille), un pion par joueur, un dé, une ardoise pour comptabiliser les points.

    Sur le plateau, des jetons sur lesquels j'ai marqué un recto une multiplication et au verso le résultat. Les enfants jouent les un après les autres. S'ils arrivent à répondre (rapidement) à la multiplication de la case où ils sont arrivés, ils marquent les points obtenus. S'ils n'y arrivent pas, ils ne marquent rien. Le premier qui arrive à l'arrivée marque 4 points de bonus et stoppe le jeu. Celui qui gagne est celui qui marque le plus de points.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Le jeu du tapis

    de Lutin Bazar

    tapis3

    L'image ne convient pas mais je ne vous présente plus le jeu du tapis qui est un incontournable dans ma classe. C'est un jeu individuel auto-correctif.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Voici le tableau récapitulatif que je projette au tableau et sur lequel les élèves vont venir poser leur main pour s'inscrire lors des ateliers de multiplications.

    Boites les tables de multiplication

    Sur ce tableau, j'indique le noms des jeux avec leurs photos, le lieu où il se trouve dans la classe, le nombre de place disponible et la complexité du jeu (de 1 à 3 étoiles).

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    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Je vous livre les documents créés en version modifiable. Je compte sur vous, si vous modifiez les documents, si vous les étoffez, si vous les complétez, à me les renvoyer pour que je puisse partager votre travail. ^^

     

     

     

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    Je continue sur ce support très pratique à produire et à utiliser. Je vous propose ici un mélange de table de multiplication sur deux niveaux. On imprime le fichier en recto verso (sur du papier coloré, c'est tellement plus beau!), on plastifie, on découpe et voilà!

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    Le niveau 1 regroupe les tables 2 - 3 - 4 - 5 et 10 tandis que le niveau 2 se concentre sur les tables de 6, 7, 8 et 9 tout en proposant aussi les autres tables.

     

    Ces cartes s'utilisent seul ou à plusieurs, à l'oral ou à l'écrit, tranquillement ou avec un facteur temps.

     

    Quelques idées d'utilisation:

     

    - seul sur l'ardoise. L'enfant accroche la carte à son ardoise à l'aide d'une pince puis écrit chaque résultat. Il se corrige en retournant la carte. On peut faire cela sur le cahier, on peut choisir de ne pas imprimer les cartes recto-verso pour que les élèves n’accèdent pas à la correction.

    - seul avec un chronomètre: même travail sur l'ardoise mais l'élève se chronomètre. On peut imaginer une feuille qui regroupera ses meilleurs temps mais aussi un tableau en classe pour exposer le meilleur temps de chacun. Pour les chronomètres, j'utilise ceux-ci.

    - en binôme: un élève dit les résultat et l'autre valide directement les réponses.

    - en défi: la carte est posée sur une table et deux ou trois élèves répondent sur leur ardoise. Le premier qui a fini la série stoppe le jeu et on compte les points.

    - en devoirs: pourquoi ne pas proposer aux élèves de partir le soir avec une carte pour s’entrainer à la maison?

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