• Un faux smartphone pour apprendre ses mots de dictée

     

     

    L'idée est toute simple. Afin de varier les supports pour l'apprentissage des mots de dictée, je vais proposer un faux smartphone à mes élèves. Plus ludique qu'une feuille de papier et un crayon, j'espère qu'ils rentreront ainsi plus facilement dans l'activité. 

    Ils pourront aussi faire semblant de taper le mot sur le clavier, ce qui peut aider certains élèves. On peut même imaginer un élève qui tape le mot pendant qu'un autre élève "reçoit" les lettres et les inscrit sur le tableau. 

     Smartphone prototype.pdf 

     

    Personnellement, la couleur de mon imprimante m'a lâchée. J'ai donc imprimé ce document en noir et blanc. Mais j'ai mis une feuille d’aluminium à la place du faux écran afin de customiser la chose. J'ai aussi coloré les voyelles, pour instaurer un repère visuel. J'ai plastifié le tout. En classe, nous utiliserons les feutres Staedtler Lumocolor, qui ont plusieurs couleurs, pour écrire les mots.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Un immense merci aux choupettes de la classe qui m'ont donné cette idée en se construisant de faux téléphones pour s'envoyer des mails de pays inconnus. Vous êtes ma source d'inspiration au quotidien. ^^

     

    Je me demande si je ne vais pas en faire d'autres afin que les loulous puissent s’écrient des mots... Tout pour les pousser à écrire, hein!

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  • Depuis l'année dernière, j'ai inversé mon tableau de numération afin de correspondre à la logique des élèves. Je vous expliquais tout ici.

     

     Nous avons déjà vu comment se déplacer dedans et les élèves sont capables d'effectuer des calculs du style "34 + 19 " en se déplacant dans le tableau.

    Nous allons maintenant faire disparaître des nombres et re-remplir le tableau. Pour amorcer cette activité, j'ai préparé un petit document pour TBI (que je vous poste aussi en .pdf)

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombres

    immeuble des nombres.gwb 

    immeuble des nombres.pdf 

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Afin de voir si mes élèves ont compris l'activité et acquis la compétence travaillée, j'utilise les fiches de Crevette. Attention, il faut prendre les fiches réalisées par Victor qui correspondent au fonctionnement de l'immeuble des nombres, avec le 0 en bas à gauche.

     Tableau des nombres

    J'ai imprimé 4 jeux de ces fiches en A5. Je les ai plastifiées, ce qui permet aux élèves de s’entraîner de nombreuses fois sans trop gâcher de papier. De plus, quand je travaille en classe entière chaque enfant a une fiche différente de son voisin, ce qui évite les filouteries.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Mais ces fiches sont encore trop faciles pour certains de mes élèves. Sur le blog "au fil des jours", j'ai trouvé des cartes correspondant à ce que je voulais. Malheureusement, elles ne correspondent pas au système de l'immeuble des nombres. J'ai donc refait des cartes sur la même idée (mais avec un zéro en bas à gauche) avec 4 niveaux de différenciation.

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombres

     jeu grille de nombres.pdf 

    jeu grille de nombres correction.pdf

    Qrcode grille des nombres.pdf

     

    J'ai prévu des cartes à compléter, un jeu de correction, et, pour les "plus geeks d'entre vous", un QR code à coller au dos des cartes afin de vérifier son travail d'un coup de flash code. A vous de voir quels outils vous voulez mettre en place en classe, selon de quoi vous disposez.

     

    Bien sûr, ces ressources ne vous seront utiles que si vous avez, vous aussi, basculé vers une grille de numération avec le 0 en bas à gauche. ^^

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  • Cette année, mon école se lance dans le marché de Noël afin de gagner quelques sous.

     

    Voici ce que mes élèves vont réaliser pour cette occasion, d'après des idées trouvées sur Pinterest:

     

    Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"

    Des suspensions de Noël

    Couleur    ≫◈≪   Design   ≫◈≪ Emotion ≫◈≪   Lumière      L'atelier du mercredi : avec du sel - Plumetis Magazine   

    Pour cela, il vous faut de l'argile blanche auto-durcissante  (Action, 3€ le kilo), des tampons avec un encreur noir, des rubans ou une ficelle aspect vieilli.  Voici ce que nous avons réalisé en prototype:

    Marché de Noël 2018

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"

    Un kit de Riz Au Lait

    Résultat de recherche d'images pour "kit riz au lait"

    J'utilise la recette de Charivari pour la base de la recette mais j'aime l'idée de varier les goûts... On va donc faire moitié carambar, moitié fraise Tagada.

    Télécharger « kit riz au lait.pdf »

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"

    Des sucettes à faire fondre

    Trois tablettes de chocolat noir, trois tablettes de chocolat au lait, des chamalows et des abaisse-langues. 

    Je n'ai pas encore réalisé la recette mais cela a l'air assez économique pour le marché de Noël.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"Résultat de recherche d'images pour "sapin tampon"

    Une tasse à personnaliser pour offrir

    Tasse décorée marché de Noël

     

    J'ai acheté 30 tasses blanches à Action à 0,89€. J'ai, en classe, des Poscas achetés pour un projet identique il y a quelques temps. 

    Je vais proposé aux familles (adulte ou enfant) de décorer eux-même leur tasse lors du marché. Ils devront ensuite la cuire au four en rentrant chez eux mais auront ainsi un cadeau personnalisé à offrir...

    J'ai réalisé une série d'affiches pour expliquer le concept:

    Télécharger « creez votre tasse.pdf »

    Serez vous plutotrenne ou bonhomme de neige.pdf

     

     

     

    Reste le délicat problème du prix. Comment fixez-vous les prix dans votre marché? 

    Voici ce que j'avais pensé:

    - 0,50€ les suspensions

    - 2€ les kits de riz au lait

    - 1€ les sucettes

    - 3€ la tasse à personnalisée

     

    Mais je suis peut-être à côté de la plaque...

     

     

     

     

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  • Voici une nouvelle boite d'ateliers dans ma classe que je vais mettre en place avant les vacances (histoire que l'idée commence à faire son chemin...). 

    Il y en a pour tout les goûts, comme d'habitude, et, bien évidement, je me suis allègrement servie chez les cyber-collègues... 

     

    Les cartes à pince de Caracolus

    Vous pouvez (ou non) choisir de rendre le jeu auto-correctif en mettant un point de couleur ou une gommette à l'arrière de la carte.

     

     

     

    Tri de cartes

    Remplacer le Sujet par un pronom

    Un petit jeu tout bête que vous pouvez aussi rendre autocorrectif à l'aide d'un point de couleur derrière.  J'imprime 6 plateaux et 3 fois chaque jeu d'étiquettes.

     Remplace le groupe sujet par un pronom.pdf 

     

     

    Jeu du Tapis de Lutin Bazar

    Remplacer le Sujet par un pronom

    Idem que pour les deux premiers jeux, vous pouvez choisir d'imprimer les corrections afin d'en faire un jeu auto-correctif.

     

     

    Un puzzle

    Remplacer le Sujet par un pronom

    Il s'agit d'associer nos personnages de leçon au bon pronom.

    puzzle des pps.pdf

     

     

     

    Les fiches de La Maitresse et ses Monstrueux, version Ecline

    Remplacer le Sujet par un pronom

     

    Mes élèves auront des pions à placer sur les pointillés. On peut proposer une version auto-corrective en imprimant un version plus petite du jeu avec la correction.

     

     

    Un coloriage magique

     

    J'ai recours à ce genre d'activité pour poser certains enfants qui sont emportés par le tourbillon des ateliers et qui ont du mal à se concentrer.

     Remplace par un pronom personnel coloriage magique.pdf 

     

     

    Si vous avez d'autres idées, notamment des jeux de plateaux en groupe, je suis preneuse. ^^

     

     

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  • Résultat de recherche d'images pour "kit de survie"

     

    J'avais réalisé un petit topo sous forme de livret pour mes remplaçants lors de mes grossesses. Je viens de le remettre à jour (non non, pas de congés mat en vue) car je trouve cet outil essentiel pour un remplaçant.

    Nous ne sommes pas des surhommes à l'abri de la maladie. Autant donner sereinement les clés de notre classe à notre remplaçant, non?

     

    Donc, ce kit de survie est en PLUS du classeur du remplaçant. Personnellement, je le glisse au début du classeur du remplaçant, pour être sûre qu'il tombe dessus.

    Je vous le mets aussi en format modifiable, si vous souhaitez en réaliser un.

     

    kit de survie pour remplacant.pdf 

    kit de survie pour remplacant.docx 

     

     

    Et si ce n'est pas moi qui suis malade, mais un de mes enfants, j'ai l'habitude de refaire un cahier journal ultra détaillé pour la personne qui viendra me remplacer un ou deux jours. En effet, mon cahier journal est à la semaine et ressemble à cela:

    Le kit de survie du remplaçant

     

    Pas très clair pour quelqu'un qui n'est pas dans mes baskets...

    Du coup, parce que j'ai été remplaçante et que je me souviens du stress que c'est d'arriver dans une classe inconnue, je développe un peu plus ma journée:

    Le kit de survie du remplaçant

    J'indique où trouver toutes les ressources (sur le PC de la classe ou dans les armoires), quels sont les élèves à interroger pour les rituels, le déroulement exact de la séance.  Mais, bien entendu, le remplaçant reste LE PÉDAGOGUE responsable de la classe et est libre de faire selon ses méthodes.

    Je vous mets ce document à disposition, si vous souhaitez vous en inspirer:

    cahier journal en cas de remplacement le lundi.docx 

     

     

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  • Rallye les Petits aventuriers

     

    Je vous ai déjà parlé de ces petits livres que l'on peut trouver dans les menus enfants de la restauration rapide... La nouvelle collection s'appelle "Les petits aventuriers" et Emilie V a eu la gentillesse de partager avec nous le rallye qu'elle a mis en place pour ses élèves.

     

    Rallye Le Club des aventuriers 1.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 2.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 3.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 4.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 5.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 6.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 7.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 8.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 9.pdf 

    Rallye Le Club des aventuriers 10.pdf

     

    FICHE CORRECTIVE Le Club des aventuriers.docx

    FICHE RECAP Le Club des aventuriers.docx

     

    Il manque les tomes 11 et 12, si vous souhaitez participer...

     

    Encore un immense merci à Emilie V pour ce travail et son partage! cool

    et merci à Emilie R pour le relais ^^

     

     

     

     

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  • La plupart du temps, dans ma classe, c'est dictée négociée. J'aime le principe de devoir argumenter pour confirmer l’orthographe d'un mot. Cependant, cette dictée est utilisée plusieurs fois par semaine dans ma classe et certains élèves sont un peu lassés...

     

    J'ai donc décidé de changer un peu de modalité et de leur proposer d'autres façons de faire la dictée quotidienne. 

    Voici les diverses dictées que j'ai trouvées intéressantes au CE1

     

    La dictée à choix multiples

    L’enseignant inscrit au tableau plusieurs choix pour certains mots. Les élèves doivent écrire la dictée en choisissant les mots qui leur semblent justes.

     

    La dictée commentée

    L’enseignant dicte la dictée. Les élèves qui ne savent pas écrire les mots demandent de l’aide au fur et à mesure et ce sont les autres élèves qui donnent les bonnes réponses en argumentant.

     

    La dictée copiée avec léger différé 

    Le texte est écrit au tableau et observé par les élèves. Il est ensuite caché et dicté aux enfants. A la fin de l’exercice, les enfants soulignent les mots sur lesquels ils ont des doutes puis le texte est à nouveau affiché.

     

    La dictée frigo

    La dictée est réalisée sur une ardoise. Les ardoises sont ensuite ramassées et mises au « frigo » (dans un coin de la classe). Le bon texte est alors mis au tableau. Les enfants l’observent, on repère les difficultés et les règles. Le texte est ensuite caché et les ardoises rendues. Chaque enfant doit se corriger. Après la correction, on remontre le texte.

     

    La dictée négociée

    Chaque élève écrit sa dictée. Puis par deux, ils essaient de se mettre d’accord pour une orthographe commune. Puis, en collectif, toute la classe doit se mettre d’accord sur une orthographe commune en argumentant. L’enseignant est juste là pour trancher en cas de litige.

     

    Dictée outillée

    On dicte la phrase et les enfants peuvent utiliser tous les outils à leur disposition pour se corriger (cahier de leçons, banque de mots, dictionnaire…)

     

    La dictée piégée

    La phrase dictée est écrite au tableau avec 5 fautes. Les enfants doivent retrouver les erreurs et réécrire la phrase correcte.

     

    La dictée photo

    Le texte est écrit au tableau et observé par les élèves. Il est ensuite caché et dicté aux enfants. Les enfants qui ont des doutes sur certains mots peuvent se déplacer pour  voir le texte de référence qui a été mis sur des feuilles disposées face cachée un peu partout dans la classe.

     

     

     

     

    J'ai donc ressorti mes jolis abaisse-langues. Je les ai peints de deux couleurs afin de pouvoir identifier ceux que j'ai utilisés. J'ai ensuite collé une petite étiquettes et le tour est joué!

    Et si on changeait un peu nos dictées?

    Pour ceux qui ont des jetons, des bouchons, des morceaux de papiers, des balles de ping pong pour un tirage au sort, cela marche aussi!

     

    Et bien sûr, si vous avez d'autres dictées sous le coude, je prends!

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