• Le confinement et l'absence de projet m'ont permis de déménager vers un nouvel espace.

    J'espère que mon nouveau chez moi vous plaira!

    Je vous attends! 

     

    Je déménage!

    Pin It

    2 commentaires
  • Pourquoi le coronavirus fait-il si peur? - BLOG | Le Huffington ...

    Très clairement, nous ne sommes pas à l'abri d'une autre pandémie. Mais je refuse d'être prise au dépourvu! Je n'ai que très peu de moyens pour contrôler tout cela, mais, malgré tout, j'en ai quand même quelques-uns.

     

    Donc, je commence à cogiter pour le mois de septembre (j'ai bien le temps pour affiner tout cela me direz-vous). Mais voici un début de réflexion qui s'enrichira, j'en suis sûre, de vos commentaires.

     

     

    Et si, l'année prochaine...

    Ressources numériques des parents

     

    En début d'année, je vais faire passer un petit questionnaire aux parents pour savoir qui a un ordinateur, une connexion, une imprimante... Bref, pour répertorier un petit peu le matériel de chacun. Je demanderai aussi à mes collègues quels sont les élèves qui n'ont pas réussi à se mobiliser pendant le confinement.  Je saurai ainsi à quoi m'attendre.

     

     

     

    Et si, l'année prochaine...

    Class Dojo pour entretenir le lien

     

    J'utilise Class Dojo depuis 2 ans et il correspond à mes attentes. Mais vous trouverez des équivalents dans Klassroom ou Toutemonannée.com . Ces outils sont primordiaux pour garder le lien avec les familles. J'étais très contente d'avoir cet outil quand le confinement a été annoncé. Mes parents d'élèves avaient pris l'habitude de le consulter et de l'utiliser régulièrement. Je serai cependant plus attentive aux 5 familles qui ne se manifestaient jamais et qui, du coup, n'ont pas apprivoisé l'outil au moment de la crise. Je rédigerai aussi un protocole de prise en main pour ceux qui en ont besoin (d'ailleurs, si vous êtes partant pour cogiter là-dessus, n'hésitez pas à me contacter). 

    Je me suis rendue compte que je sous-exploitais cette application. A moi de voir comment affiner tout cela.

     

     

    Et si, l'année prochaine...

     Une classe flexible malgré tout 

     

    En septembre, deux possibilités: soit on accueille tous les enfants (et là, à la poubelle les protocoles de chacun sa place, 1 m de distanciation...), soit on continue avec 15 élèves. Si on continue sur l’accueil en demi-groupe, je pense que chaque enfant bénéficiera d'un bureau et d'une assise de sol (galette, plaquette, Z-tool, petite table basse individuelle) qu'il pourra utiliser en extérieur. 

    Coté "petit matériel", je continue sur les pots individuels et un casier par élève dans les meubles à tiroirs.

     

     

     

    Et si, l'année prochaine...

     On continue les ateliers ! 

     

    Cesser les ateliers, dire au revoir à la manipulation, c'est accepter, pour certains élèves, de ne plus leur venir en aide, de ne plus les faire avancer aussi vite et aussi bien que maintenant. Donc NON!

    J'ai commencé à réfléchir activement à la question. Je vais investir dans des boites (à chaussures sûrement), autant de boites que d'élèves. Dans chaque boite, il y aura des ateliers individuels. J'en ai beaucoup, vraiment. Je ferai un mix d'ateliers de français, maths, QLM et Arts.

    Ces boites, je les séparerai en deux groupes, comme les enfants de ma classe. Ainsi, les enfants du groupe A manipuleront chacun une boite du groupe A le lundi et le mardi. Les enfants du groupe B manipuleront chacun une boite du groupe B le jeudi et le vendredi. On change de boite chaque semaine! Les boites sont préparées à la période.

    Cette façon de travailler permet un temps de pause de 5 jours entre chaque manipulation et évite la désinfection systématique.

     

    Et pendant que certains loulous seront sur des ateliers, d'autres seront sur fiche et plan de travail avec moi. 

     

     

     

    Et si, l'année prochaine...

     Travail en Binôme?

     

    Je reste convaincue qu'on apprend mieux avec ses pairs. Je réfléchis à de grandes plaques de plexiglas à coincer entre deux bureaux qui se font face. Un élève manipule, l'autre commente et cogite avec lui. On peut ainsi permettre le travail en binôme, la lecture à deux, la correction par un pair, l'entraide... Coté nettoyage, un coup sur le plexi et la table  au départ du binôme. Après, peut-etre que les visières suffiraient...

    Je ne sais pas si ce projet est faisable, son coût, s'il respecte le protocole sanitaire. Je ne suis pas actuellement sur le terrain... Mais si vous avez des pistes pour moi, je prends!

     

     

     

    Et si, l'année prochaine...

     A fond les tablettes !

     

    Notre école est équipée de tablettes qui, pour le coup, sont hyper faciles à désinfecter. On peut réfléchir à un parcours d'activités à réaliser, genre de plan de travail sous forme de QRcode affichés au tableau qu'il suffit de scanner. C'est une autre forme de manipulation. Rallye lecture, QCM, vidéos explicatives ou de découvertes. Mettons tous nos moyens au service de nos élèves!

     

     

    Et si, l'année prochaine...

     Rendre les élèves autonomes

     

    Si l'on fait du "frontal transmissif" toute la journée, nous n'aiderons pas nos petits élèves à être autonomes en cas de confinement. Il faut vraiment les habituer à travailler seul (pas juste un exercice, mais plusieurs activités) et à utiliser les outils qui sont à sa disposition. Un élève doit être autonome face à une leçon, face à une tablette, face à une visio, face à une série d'exercice. 

    Je réfléchis à mettre dans mon emploi du temps des longues plages de travail individuel où chaque enfant devra avancer sur ses travaux en cours (lecture, PDT, ateliers). Ces plages ne seront pas pour l'entraide ou le travail de groupe, ce seront plutôt des plages ultra-silencieuses de réinvestissement, avec des objectifs à atteindre dans la semaine.

     

     

    Et si, l'année prochaine...

     Autres idées ? 

     

    Si ces cogitations font écho à vos réflexions, n'hésitez pas à commenter ou à venir papoter avec moi sur les réseaux ou en MP...

    Cabochon à coller résine 25 mm seul on va plus vite ensemble on va ...

    Pin It

    15 commentaires
  • Homophones grammaticaux

     

    Pour mes petits élèves visuels (et pour les autres) voici une petite affiche pour les aider. Le visuel n'est pas de moi, j'ai trouvé l'idée ici.

    Télécharger « homonymes.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour mes ateliers, j'ai acheté ces chronomètres qui, malgré leur prix, résistent aux petits mains. Cependant, mes élèves ne s'en servent pas au quotidien et il faut parfois réactiver leur mémoire sur l'utilisation de cet outil.

    Afin de les rendre autonomes face aux chronomètres, j'ai décidé de réaliser une petite fiche mémo.

    Comment utiliser le chronomètre?

     

    Télécharger « utiliser le chronomètre blog.pdf »

    Télécharger « utiliser le chronomètre blog.docx »

     

    Nos chronomètres sont toujours sur la fonction chronomètre. Cependant, je vous laisse la version modifiable si vos élèves ont besoin de naviguer dans les modes du chronomètre.

    Pin It

    votre commentaire
  • Grâce à ma cyberpapoteuse Val10, qui a commenté ma précédente publication sur l'application Quelle Histoire, j'ai découvert que certains petits livres avaient été mis en texte et images à travers de petites vidéos sur Youtube.

     

    Comme j'ai le projet de rendre ma classe un peu plus interactive l'année prochaine, j'ai décidé de créer des QR Codes menant vers ces vidéos. Voici ce que cela donne:

    Quelle Histoire, vidéos sur Youtube

     

    Télécharger « personnages historiques QR CODE.pdf »

    Télécharger « périodes historiques QR CODE.pdf »

     

    J'ai décidé de séparer ces vidéos en deux catégories: les personnages historiques et les périodes historiques.

    Pour les vidéos "Périodes Historiques", ils auront l'occasion de les regarder quand nous évoquerons la période étudiée en QLM.

     

    Résultat de recherche d'images pour "quelle histoire 100 personnages"

    Pour les personnages historiques, chaque vidéo sera suivie d'une recherche dans ce livre des 100 personnages que j'ai en classe. Chaque double page de ce livre présente un personnage historique différent. Le texte est un résumé de la vidéo visionnée par l'élève. J'aime cet aller-retour entre l'audio, la vidéo et le texte. Cela parle aux intelligences multiples... Pour finaliser ce travail, les élèves qui le souhaitent pourront remplir une petite fiche, trouvée chez Ma maitresse de CM1 et l'installer sous notre frise de classe.

     

    Je réfléchis à une série de petits questionnaires sous forme de QCM. Cependant, le texte est parfois ardu pour des CE2... A réfléchir donc...

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

     

    Je découvre ce week-end l'application Quelle Histoire proposée par les Editions Hachette.

    Cette application vous permet d'accéder à la version lue des livres (petits formats) qui sont en votre proposition. C'est une très chouette option car cela va vous permettre plusieurs différenciations. Les élèves étant en difficulté de lecture pourront ainsi écouter l'histoire tout en suivant sur leur livre. Vous pourrez aussi travailler l'écoute, tout simplement.

     

    Ces petits livres sont accessibles dès le CE2 et très exploitables au cycle 3.

     

    En famille, nous avons pris l'habitude d'écouter les Podcasts des derniers albums de Quelle Histoire. Vous pouvez les écouter sur plusieurs plateformes. J'ai décidé d'en faire aussi profiter mes élèves, en écoute plaisir. Pour cela , j'ai créé des cartes avec QR code afin que l'élève soit dirigé directement vers l'histoire voulue.

    Quelle Histoire! Appli et poscasts

    Télécharger « mythe et légende QR CODE.pdf »

     

    Je compléterai ces cartes en fonction des sorties.

     

    J'ai aussi un autre projet par rapport à l'application. Je vous en parlerai plus tard ^^

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voilà, il est prêt. Je n'ai pas fait cela toute seule, j'ai été très largement aidée par Ana Bt (je vous conseille d'aller voir sa page qui regorge de partages magnifiques), Ingrid, Magali, Maud , Nathalie, Sophie ( vous allez adorer son BlablaProf), Tran Thi et Virginie.

     

    Trivial Pursuit de Conjugaison

    Télécharger « plateau trivial pursuit.pdf »

    Télécharger « plateau trivial pursuit.docx »

     

    Pour les pions, j'ai acheté mes "camemberts" en ligne. Vous pouvez aussi les trouver sur AliExpress. Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de camemberts, voici comment je m'organisais avant cet achat.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    ORGANISATION DES CARTES

    Nous avons décidé de faire 6 parties:

    - le présent

    -le futur

    - l'imparfait

    - le verbe et l'infinitif

    - les transpositions/le passé composé

    - passé/présent/futur

     

    Pour le présent, l'imparfait et le futur, nous avons rédigé plus de 130 cartes:

    De 1 à 20: les cartes traitent des verbes en ER

    De 21 à 32: les cartes traitent du verbe ETRE

    De 33 à 44: les cartes traitent du verbe AVOIR

    De 45 à 56: les cartes traitent du verbe ALLER

    De 57 à 64: les cartes traitent du verbe PRENDRE

    De 65 à 76: les cartes traitent du verbe VENIR

    De 77 à 88: les cartes traitent du verbe POUVOIR

    De 89 à 97: les cartes traitent du verbe VOULOIR

    De 98 à 109: les cartes traitent du verbe DIRE

    De 110 à 121: les cartes traitent du verbe FAIRE

    De 122 à 130: les cartes traitent du verbe VOIR

     

    Dans ma classe, j'ai décidé de voir le présent, l'imparfait et le futur d'un même  verbe au même moment. Du coup, je pourrai utiliser ce Trivial Pursuit dès le début d'année et rajouter des cartes toute l'année.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    CARTES A TÉLÉCHARGER

     

    Télécharger « cartes-present-et-etre.pdf »

    Télécharger « cartes-present-et-etre.doc »

    Télécharger « conjugaison présent avoir aller prendre.pdf »

    Télécharger « conjugaison présent avoir aller prendre.doc »

    Télécharger « conjugaison présent venir vouloir pouvoir.pdf »

    Télécharger « conjugaison présent venir vouloir pouvoir.doc »

    Télécharger « conjugaison présent dire faire voir.pdf »

    Télécharger « conjugaison présent dire faire voir.doc »

     

    Télécharger « cartes-imparfait-et-etre (1).pdf »

    Télécharger « cartes-imparfait-et-etre (1).doc »

    Télécharger « cartes-trivial-imparfait-avoir-aller-prendre.pdf »

    Télécharger « cartes-trivial-imparfait-avoir-aller-prendre.doc »

    Télécharger « conjugaison-imparfait-venir-vouloir-pouvoir.pdf »

    Télécharger « conjugaison-imparfait-venir-vouloir-pouvoir.doc »

    Télécharger « conjugaison-imparfait-dire-faire-voir.pdf »

    Télécharger « conjugaison-imparfait-dire-faire-voir.doc »

     

     

    Télécharger « cartes futur -er etre.pdf »

    Télécharger « cartes futur -er etre.doc »

    Télécharger « cartes futur avoir aller prendre.pdf »

    Télécharger « cartes futur avoir aller prendre.doc »

     

    Télécharger « trivial verbe et infinitf.pdf »

    Télécharger « trivial verbe et infinitf.docx »

     

    Télécharger « cartes passé présent futur.pdf »

    Télécharger « cartes trivial passé présent futur .doc »

     

    Télécharger « transposition.pdf »

    Télécharger « transposition.doc »

    Télécharger « cartes-passe-compose-er.pdf »

    Télécharger « cartes-passe-compose-er.doc »

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    NOTICE DE MONTAGE

     

    Personnellement, j'ai décidé de faire des dos à mes cartes, mais ce n'est pas forcement obligé. J'ai imprimé recto-verso sur des fiches couleurs que j'ai ensuite plastifiées et découpées. Pour les réponses, j'ai plié les fiches en 2 et plastifié avec du A5. J'ai ensuite rangé toutes ces cartes dans des boites à thé compartimenté. Ana BT utilise des boites compartimentées trouvées chez Tiger Fly.

    J'ai trouvé une équivalence mais à tester...

     

    Quelques photos de tout cela:

    Aucune description de photo disponible.

    Aucune description de photo disponible.

    Aucune description de photo disponible.

     

     

     

     

     

    Dans cet article, vous trouverez tous les modifiables.

    Il manque la dernière partie du futur, si quelqu'un s'y atèle avant moi, n'hésitez pas! sarcastic

    Si vous repérez des coquilles, si vous souhaitez adapter ce jeu à votre classe, si vous souhaitez vous lancer dans un autre type de Trivial Pursuit, n'hésitez pas à partager avec nous ^^.

    Pin It

    22 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires