• Les cocottes des Tables

     

    Voici une nouvelle contribution de Sandrine. Non seulement , elle a réalisé les cocottes des doubles et des moitiés, celles des tables de multiplication, mais aujourd'hui, je vous présente son travail pour les tables d'additions.  

     

    Télécharger « +3.pdf »

    Télécharger « +4.pdf »

    Télécharger « +5.pdf »

    Télécharger « +6.pdf »

    Télécharger « +7.pdf »

    Télécharger « +8.pdf »

    Télécharger « +9.pdf »

     

    Un immense merci à elle pour ce partage et n'hésitez pas à lui laisser un mot de remerciement. ^^

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis toujours ravie de recevoir une contribution. Je trouve cela génial de savoir que, quelque part, les heures passées devant l'ordi servent à quelqu'un d'autre que moi... Et c'est encore mieux quand vous vous appropriez le truc pour en faire quelque chose de mieux ou de différent.

    Les cocottes des Tables

    Aujourd’hui, Sandrine vous propose ses cocottes sur les doubles et les moitiés afin de faire jouer vos petits élèves qui vont apprendre sans en avoir l'air...

     

    cocotte les moitiés.pdf

    cocotte les doubles.pdf

     

    Sandrine a aussi contribué aux cocottes des tables

    Mille mercis!!!

    Pin It

    1 commentaire
  • Projet "plantations"

     

    Si vous souhaitez planter autre chose que des graines de lentilles ou de haricots en classe, cet article est fait pour vous:

    Attention, je parle uniquement de plantations au sein de la classe, pas en extérieur. Nous avons testé différentes choses qui ont réussi et d'autres qui n'ont pas du tout tenu le coup....

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Résultat de recherche d'images pour "planter une patate douce"La patate douce: pour l'avoir fait plusieurs fois chez moi, c'est une expérience inratable! On met une patate douce à demi-immergé dans une bouteille coupée en deux (cf image) à l'aide de trois cure-dents puis on attend simplement... Au bout de 2 semaines, les racines sont là. 

    Il ne vous reste plus qu'à attendre les tiges qui vont rapidement pousser.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite planter votre patate avec racines dans un pot en terre.

    Sachez que la patate douce peut ensuite se bouturer.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres 

     

    Image associée Le noyau d'avocat: Savez-vous que ce qu'on appelle généralement un noyau pour l'avocat est en fait un pépin? ^^

    J'utilise, comme pour la patate douce, la méthode des cure-dents qui permettent au pépin d'être à demi immergé dans l'eau. Sur 10 pépins, nous avons eu 4 réussites (ce qui n'est pas bien brillant).

    Cependant, une internaute m'a donné une autre astuce qui est actuellement en cours de test chez moi.

    " Mettre les noyaux une demie-heure dans l'eau chaude puis les faire sécher 24h. Puis les entourer des feuilles de  sopalin humide, les mettre dans un sachet congélation, puis placer le tout dans le bac à légumes en vérifiant régulièrement l'humidité. Au bout de trois semaines, une racine apparaît".

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Bouturer un ananas: On consomme parfois des ananas frais, il aurait été dommage de jeter le plumet sans essayer... Au premier essai, tout a moisi! Je n'avais pas assez coupé. Mais chez mes élèves, l'expérience réussissait, donc nous avons retenté en classe en prenant soin de bien enlevé de nombreuses feuilles et de couper un bon bout de chair comme l'explique cette vidéo.  Qu'en à avoir des ananas en classe, je suis assez réaliste. arf

     

     

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Bouturer des plantes du style lierre ou misère: Avec les enfants, nous avons regardé cette vidéo puis nous sommes partis à la recherche de plantes à bouturer. Certains parents ont aussi participé à travers des dons. Toutes nos boutures ont réussi, nous avons été chanceux! Nous avons tout planté dans des petits pots au bout de deux mois.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Bouturer des plantes grasses (ou succulentes): Il suffit que prélever directement une feuille ou un petite tige comme l'explique cette vidéo.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et que faire de toutes ces plantes, à part transformer la classe en jungle?

    Dans notre classe, nous avons décidé d'en faire des cadeaux pour la fêtes des parents. Nous avons planté nos réussites dans des boites de conserves décorées avec du washi tape   et cela rend plutôt bien! ^^

     

     

    L’image contient peut-être : plante

    Pin It

    1 commentaire
  • Avoir un élevage, en classe, c'est une expérience magnifique que toute la classe vit ensemble.

    Cependant, avoir un animal en classe, ce n'est pas juste apporter la cage de Mimi le hamster... C'est aussi réfléchir à quand, comment, pourquoi. Voici une petite liste de questions non-exhaustive qui vous permettra de savoir vers quel élevage vous voulez vous diriger.

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Quand introduire un élevage?

     

    - Elevage à l'année ou élevage ponctuel? Le premier permet d'observer des cycles de vie ou d'instaurer un effet "mascotte", le deuxième permet un projet ciblé et une "non-lassitude" des élèves. 

    Si vous avez des collègues motivés, il est intéressant de mettre en place des élevages tournants qui permettront de multiples observations et la mise en place de cahiers d'instructions/conseils écrits par les élèves à destinations des futures classes.

     

    A quelle saison? Pour des raisons évidentes de rythme des animaux, il faudra penser à quand introduire les élevages. (vais-je trouver de la nourriture? La température de la classe est-elle suffisante? (penser au week-end quand le chauffage est éteint)

    Certains élevages, comme les vers à soie ou les coccinelles, seront dépendants de la saison.

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Comment introduire un élevage?

     

    Le matériel: N'investissez pas tout de suite. Faites déjà le tour de l'école (parfois, on trouve des trésors  oubliés) et aussi des parents et amis. Il y a souvent possibilité de récupérer une cage ou un vieil aquarium qui fuit, parfait pour des escargots, des criquets ou des reptiles.

    Parfois, une simple boite en plastique transparent suffit. Moins lourde qu'un vivarium, on peut la percer facilement et la nettoyer rapidement.

    L'espace: Réfléchissez bien à l'endroit où vous allez installer vos animaux dans la classe. Certains animaux détestent la lumière directe ou la proximité du radiateur. 

    Choisissez un espace dégagé si possible, à hauteur des yeux de vos élèves. Si vous avez un meuble sur roulettes, il sera intéressant de l'utiliser car vous pourrez ainsi déplacer l'élevage sans effort en fonction de vos besoin.

    Oeuf ou pas? Voir une naissance en classe est toujours un moment époustouflant mais aussi parfois une épreuve périlleuse... (les œufs de phasme qui n’éclosent jamais, le poussin qui n'arrive pas à sortir de son œuf...) . A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Certains élevages permettent de voir un cycle entier sur une année scolaire

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Quel type d'élevage?

     

    Les animaux: Pour des raisons évidentes, il faut que vous soyez à l'aise avec l'animal accueilli, afin de pouvoir le manipuler, nettoyer "son habitat". Si vous êtes à l'aise avec l'animal, les enfants le seront aussi (même s'il faudra parfois un peu de temps à certains...)

    En fonction de la nourriture: Avoir un animal, c'est le nourrir plusieurs fois par semaine. Si certains aliments peuvent s'acheter dans le commerce et être stocké en classe, d'autres seront plus difficile à trouver en fonction de votre secteur d'habitation. D'expérience, je vous conseille un élevage qui demande de la nourriture qu'on trouve à proxitimé de l'école (ou de votre lieu d'habitation)

    En fonction de ce que je veux travailler: est-ce juste pour une observation, souhaitez-vous axé votre travail sur la reproduction, les déplacements, les régimes alimentaires? En fonction de vos objectifs, certains élevages seront plus favorables que d'autres.

     

    Voici une petite liste non exhaustive:

    Insectes:
    - phasme (cycle sur un an) 
    - coccinelle (cycle sur deux périodes) 
    - Papillon (cycle sur deux périodes)
    - gendarme
    - ténébrion ( cycle sur 1 demie année)
    - grillon

    Invertébrés :
    - escargots (cycle selon l'espèce)
    - vers de terre

    Poissons:
    - guppy (reproduction observable)
    - molly (reproduction observable)
    - platy ( reproduction observable)
    - poisson rouge
    - saumon (en passant par une association)

    Volatiles:
    - poussins
    - perruches ( possibilité de reproduction)
    - mandarins (reproduction observable)

    Mammifères:
    - gerbille
    - lapin
    - cobaye
    - cochon d'Inde

     

    Attention, renseignez-vous avant de vous lancer dans un élevage sur les allergies de vos élèves et sur la protection reposant sur l'animal (exemple: les escargots de Bourgogne sont une espèce protégée)

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Qu'est ce que j'en fais après?

     

    C'est généralement LA raison qui font que les élevages ne trouvent pas une place systématique dans nos classes. Car un animal,cela demande du soin, même pendant les vacances...

    Plusieurs solutions:

    - un élevage ponctuel: certains élevages ne durent qu'un temps (phasmes, bombyx Mori, ténébrion). Si vous ne souhaitez pas renouveler le cycle, il suffit de se débarrasser des œufs (en les congelant par exemple).

    - un élevage prélevé dans la nature: vous pouvez capturer votre élevage (coccinelle, escargots, chenille, gendarme), l'observer puis le relâcher.

    - un élevage emprunté: certains élèves ont un animal de compagnie (gerbille, hamster) que les familles seront d'accord de laisser à la classe pendant quelques temps. De même qu'un collègue qui pratique les élevage sera ravi de vous le confier quelques temps. Si non, un échange de classe (lieu) avec ce collègue peut être envisagé.

    - impliquer les parents: vous trouverez sûrement des parents volontaire pour garder vos animaux le week-end ou les petites vacances. Pour les grandes vacances, c'est plus compliquer mais pas infaisable.

     

     

    Bref, plus d'excuse! Lancez-vous!

    Pin It

    votre commentaire
  • Mille excuse pour le retard, j'avais totalement oublié de la publier (merci à Rio pour le rappel ^^), voici ma programmation pour la période 4.

    Finalement, j'ai pris un peu plus de temps que prévu en conjugaison, mais il le fallait! 

    Programmation Période 4 Tour du Monde

    Télécharger « PERIODE 4.pdf »

     

    et voici un petit récap juste pour le projet tour du monde:

    Télécharger « Projet tour du monde Amérique.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il fallait s'y attendre car c'est le cas chaque année. J'ai beau faire évoluer les rituels, à un moment, mes bons élèves remplissent leur fiche récapitulative en deux minutes tandis que certains traînent et mettent 10 minutes pour finir leur travaux. Alors, forcement, cela bavarde, cela s'ennuie, cela ronchonne... Nous venons de passer le cap du 100 eme jour d'école mais la fin de l'année scolaire n'est pas terminée...

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Nous allons tenter de faire évoluer tout cela. Avec ma binôme, nous avons réfléchi à une roue des rituels. Je vous explique le principe:

    5 activités rituels (puisque 5 matinées d'école) réalisées à tour de rôle par 5 groupes d'élèves.

    La roue des rituels

    Donc, si je regarde le groupe d'Adrien, il réalisera le rituel "Tirelire" le lundi, la "géométrie" le mardi, des opérations le mercredi, une recherche dans le dictionnaire le jeudi et le chaque jour compte le vendredi.  Car, tous les jours, je tourne la roue.