• LAM: l'eau

    Cette LAM me servira de bilan de séquence une fois que les observations et les expériences auront été réalisées.

     

    Voici quelques photos afin de réaliser le montage. Il suffit de cliquer dessus pour les agrandir.

    LAM: l'eau       

    LAM: l'eau

     

    LAM: l'eau

     

     

    LAM: l'eau

    LAM: l'eau

    LAM: l'eau

     

    Et enfin voici les deux feuilles à imprimer pour chaque élève:

    Télécharger « LAM l'eau.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Aucun texte alternatif disponible.

    Voici mon coin date et heure, situé juste à l'entrée de ma classe. Cet article va référencer tous les documents et objets que vous pouvez voir sur cette photo.

     

    Coin date et heure

     

    Coin date et heure

    Les horloges des entrées et des sorties

    J'ai trouvé cette idée chez Cenicienta qui le proposait en anglais pour sa classe de CM. Je l'ai retapé pour le mettre en français pour mes ce1.

    Télécharger « horloge pour les moments de la journée.pdf »

     

    Coin date et heure

     

    Coin date et heure

    La fleur des heures

    Vue chez Sanleane, elle m'a tout de suite tapée dans l’œil. Vous trouverez chez le Suédois des horloges murales pour 2 euros.

     

    Coin date et heure

     

     

    Coin date et heure

    La date sur un panneau aimanté

    J'ai acheté un panneau magnétique Spontan pour 13 euros que j'ai recouvert de papier blanc autocollant. Si c'était à refaire, je collerai de la couleur, je pense... 

    J'ai séparé les diverses parties avec du masking tape et imprimé le fichier ci-dessous sur du papier A4 autocollant.

    Télécharger « autocollant calendrier.pdf »

     

    Puis j'ai imprimé le fichier suivant sur le même papier A4 autocollant que j'ai ensuite collé sur des feuilles magnétiques A4.

    Télécharger « calendrier.pdf »

     

    J'ai découpé le tout soigneusement et conservé les chutes que j'utilise maintenant pour les anniversaires du mois.

    Télécharger « calendrier anniversaire.docx »

     

    Pour ranger les divers éléments de ce calendrier magnétique, j'utilise le dos d'une aile de mon tableau.

    Aucun texte alternatif disponible.

     

     

    Coin date et heure

     

     

    Coin date et heure

    Le roulement de la BCD

    Vous trouverez ce document ici. Je l'ai imprimé en format A4 et plastifié. J'écris au marqueur Sharpie le nom des élèves pour l'année et, en fin d'année, j'efface avec de l'acétone.

     

    Coin date et heure

     

    Coin date et heure

    Les mains des élèves

    J'utilise ces mains au quotidien, chaque élève en a une. On les utilise pour savoir qui a fini, qui a besoin d'aide, qui s'inscrit à quel atelier... Je vous explique tout ici

     

    Coin date et heure

     

    Coin date et heure

    Les binômes de la classe

    Chaque élève a un binome dans la classe. Cette liste me sert aussi de rang fixe. Placée près de la porte, elle me permet de vérifier que tout le monde est à sa place. Je l'ai imprimée en A3 et placée dans un cadre pas cher du Suédois, cela fait plus net et plus propre.

    Télécharger « binomes.docx »

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Malex avait partagé avec nous ses ateliers pour les périodes 1 et 2 qu'elle utilise en CP. (cliquez sur l'image).

    Aujourd'hui, elle nous diffuse les ateliers de sa troisième période.

     

    Voici son suivi d'ateliers:

    Télécharger « Plan de travail P3.pdf »

     

    Les diverses étiquettes à coller sur les sacs

    Télécharger « Etiquettes ateliers période 3 .pdf »

     

     

    Malex a inséré dans ses documents un lien vers les jeux à télécharger. Il vous suffit de cliquer sur la compétence soulignée.

     

    Un grand merci à elle pour ce partage. N'hésitez pas à lui laisser un commentaire!^^

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonne année!

    Je vous souhaite à tous une merveilleuse année!

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Ça y est, tous mes petits élèves segmentent enfin correctement leurs mots. Cela n'a pas été évidement mais ils ont tous passé le cap. 

     

    Côté vocabulaire, ils savent tous trouver un mot dans le dictionnaire (cependant, pour certains, la recherche est particulièrement longue, ils leur faut encore pratiquer...).

     

    A partir de cette période, j'introduis deux nouveaux rituels: le mot du jour et sa phrase du jour.

     

    Le mot du jour

    Il s'agit d'introduire un mot (connu ou inconnu des enfants) et d'en établir le sens en se servant de mots de la même famille, d'une mise en contexte. On peut aussi lister les synonymes ou les antonymes du mot s'il y en a, donner sa nature si cette compétence a été travaillée en classe. On peut enfin ajouter un dessin ou une image si besoin.

    (Je compte travailler par thème sur 2 semaines, ce qui me fait un répertoire de 10 mots par thème. Le thème m'est imposé en fonction du travail réalisé en classe. Tout est prétexte: la littérature, le QLM, l'EPS... )

     

    Pour aider les enfants, j'ai réalisé un paperboard vidéoprojetable que j'imprimerai en fin de semaine et que je rangerai dans un classeur,par ordre alphabétique, le tout consultable par les enfants.

    Quand le vocabulaire rencontre la production d'écrits

    Quand le vocabulaire rencontre la production d'écrits

     

    Télécharger « mot du jour.gwb »

    Ce rituel durera le temps de réunir les idées et les questions des enfants (entre 10 et 15 minutes je pense). Fonctionner ainsi permettra aux enfants de brasser tous les jours les notions de famille de mot, synonyme, antonyme, champ lexical...

     

    La phrase du jour

    Il s'agit de réutiliser le mot du jour dans une phrase, ce qui me permettra de voir si les enfants ont compris le mot du jour, dans un premier temps. En CE1, écrire une phrase, même simple, n'est pas chose aisée (majuscule, sens, point...).

     

    Ce rituel va se dérouler en deux temps:

    1) Ecriture de sa phrase:  Chaque élève écrit sa phrase contenant le mot du jour. Ils se relisent grâce à Monsieur Pouce (merci Teacher Charlotte!)  

    Quand le vocabulaire rencontre la production d'écrits

     

    Je ramasse les phrases et  je les corrige (sur le temps du midi) en codant les erreurs

     

    2) Les élèves récupèrent leurs phrases et les réécrivent en prenant compte du codage. Pour les élèves en difficulté, je pense soit travailler en petit groupe avec eux, soit les mettre en binôme.

    Télécharger « La phrase du jour.pdf »

     

    Si je trouve une tournure de phrase particulièrement intéressante ou que je souhaite travailler sur une règles de grammaire ou de conjugaison, rien ne m’empêche de mettre une contrainte dans ma consigne de départ ou de mettre un coup de projecteur sur une production d'élève.

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Cette semaine, c'est la semaine avant Noel. Nous le savons tous, nos petits élèves ne seront pas vraiment disponibles pour de nouvels apprentissages. Et pourtant, c'est une semaine d'école qui s'annonce, pas une semaine "d'occupationnel".

     

    J'ai donc décidé de consacrer cette semaine à Noel! Voilà, j'ai craqué! Vocabulaire, lecture, littérature, problèmes, arts visuels, ils vont se régaler du menu que je leur ai préparé.

     

    En lecture/vocabulaire, je vais travailler sur 6 ateliers tournants de 20 minutes, répartis sur la semaine. 

    Cependant, comme vous, je suis éreintée. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la fabrication d'ateliers tournants. J'ai donc cherché dans les ressources enregistrées sur mon disque dur et j'ai largement trouvé mon bonheur chez les blogueurs.

     

    Voici ce que je vais proposer à mes petits loulous:

    De la lecture de Phrase, proposé par Crevette

    Atelier de lecture - Lecture de phrases sur le thème de Noël

     

    Jeu de lecture: les vacances d'hiver de Domrod

    Jeu de lecture Les vacances d'hiver

     

     

    Le vocabulaire de Noel par Domrod

    initialement prévu pour des CP mais parfait pour mes CE1!

    Vocabulaire de Noël

     

    Lecture d'image + vocabulaire avec L'as-tu vu chez DixMois

    L'as-tu vu?lire, comprendre, compréhension mots, noel, cep, ce1, ce2, dixmois

     

    La lecture compréhension Sur le chemin de l'école

    je n'utilise que les pages 5 et 6 du fichier

    Inférence de Noel   par Michelle Dupuis

    Inférences d'hiver (Produit gratuit)

    J'ai retapé le fichier pour qu'il corresponde au vocabulaire français.

    Télécharger « inference noel.pdf »

     

     

    Blogueur, blogueuse, un grand merci, une nouvelle fois, pour ces ressources que vous mettez à notre disposition gratuitement et qui nous permettent d'envisager le travail en atelier sans tout réinventer... cool

    Pin It

    6 commentaires
  • Voici un post un peu personnel qui, je l'espère, aidera les PE en manque de place chez eux.

    Résultat de recherche d'images pour "dessin bureau en désordre"

     

    Petit bilan personnel: Je suis une maîtresse vivant dans une des cinq plus grandes villes de France (donc, le prix des mètres carrés cry...), à la tête d'une famille nombreuse, qui travaille chez elle et aime fabriquer des jeux, bricoler à ses heures perdues, tester les séances d'arts visuels en amont...

    Bref,comme la plupart des PE, j'ai besoin d'un bureau à la maison, pour corriger mes copies, préparer mes séquences, ranger mon bazar de maîtresse. Dans l'idéal, j'aurai voulu consacrer une pièce à tout cela mais pour les raisons évoquées précédemment, ce n'est pas possible.

    Il a donc fallu rapatrier mes affaires dans la pièce principale qui fait déjà office de salon/salle à manger/cuisine/salle de jeux pour les enfants. J'ai donc chercher un moyen de me créer un bureau fonctionnel, assez grand pour y stocker tout ce dont j'ai besoin et pouvant se fermer afin d’occulter mes affaires quand nous recevons du monde, quand je veux déconnecter du bureau, quand je veux juste que cela soit ranger.

     Et bien, c'est chez le Suédois que j'ai trouvé mon bonheur, avec un peu de customisation. Voici mon bureau, coincé entre l'aquarium de notre tortue Sophie et la cuisine de mes enfants.

     Mon bureau à la maison    Mon bureau à la maison   Mon bureau à la maison

     

    A la base, il s'agit d'une armoire de rangement, prévue pour les dressing. Je l'ai organisée de façon à ce que je puisse travailler soit debout soit assise sur une chaise haute (j'ai un bar de cuisine, donc les chaises qui vont avec). Les tiroirs de ce genre de meuble sont profonds et solides, on en fait rentrer du bazar!

     

    Mon bureau à la maison         Mon bureau à la maison       Mon bureau à la maison

     J'ai pu ranger mon imrpimante-scanner dans le bas du meuble (il a fallu percer l'arrière afin de permettre aux cables de sortir du meuble) Mes relieuses, plastifieuse et autres indispensables sont sur un plateau coulissant. J'ai laissé un plateau entier afin d'y ranger mon papier (blanc, coloré, pour plastifier, A4 et A3).

     

    Les étagères du haut renferment du matériel didactiques (ouvrages de référence, administratif, documents à scanner ou à ranger) et le matériel dont j'ai besoin pour bricoler à la maison. Mon mari a renforcé les plateaux avec de grosses équerres car des classeurs et des livres pèsent plus lourds que des chemises et des pulls. Il a aussi installé un éclairage (que l'on trouve toujours chez le Suédois, spécialement conçus pour ce type de meuble) afin que je puisse travailler jour et nuit (et depuis, il regrette! sarcastic)

    Mon bureau à la maison

     

    J'ai un plateau amovible qui me permet d'écrire ou de taper sur le clavier.

    Mon bureau à la maison           Mon bureau à la maison

     

     Enfin, sur les battants, un petit coup de perceuse et hop, j'ai pu installer des barres de support afin de ranger ma collection de feutres/stylos/crayons

    Mon bureau à la maison

     

    Il me reste quelques idées pour parfaire cette installation mais, pour l'instant, je suis plutôt satisfaite du résultat. Une fois les battants fermés, rien ne dépasse et c'est très agréable.

     

    Voilà!

    Pin It

    9 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires