• Après les cartes de numération et les cartes de grammaire, voici celles de calcul! yes

    Cartes autonomes pour atelier de calcul

     

    Toujours le même principe pour un même objectif: des cartes autonomes que les élèves font par binôme pour manipuler un maximum et acquérir des automatismes. Je vous invite à lire cet article pour plus de précision.

     

    Télécharger « Cartes à tache calcul.pdf »

     

    Télécharger « Défi calcul.pdf »

    Télécharger « Défi calcul calculatrice.pdf »

     

    Télécharger « les maisons des nombres.pdf »

    Télécharger « tables d'additions.pdf »

     

    Le jeu du Pingouin des doubles vient de chez Crevette, et le jeu Decalculo vient du coffre de Carpi.

     

    Ces petites cartes seront utilisées lors d'un temps de 20 minutes (rangement non compris). Dans un autre temps, les élèves utiliseront les ceintures de calcul pour travailler sur les calculs posés.

     

    N'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions!

     

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  • Voilà plus d'une période que j'ai introduit diverses assises dans ma classe (debout, ballon, galette, élastiques, pupitres au sol, Z-Tool, tapis de yoga, table basse...). Je ressens le besoin de faire un petit bilan de l'évolution de la classe.

     

    Tout le monde a trouvé son spot!

    Dans un premier temps, j'ai laissé tous les élèves faire le tour des diverses assises et un premier bilan de ce qu'ils ressentaient. Très vite, certains élèves ont accepté l'évidence: certaines assises n'étaient pas faites pour eux. Le ballon ne leur convenait pas, la position agenouillée non plus. Mais ils ont tous trouvé LEUR spot, même mon élève TDAH qui adore aller s'isoler seul dans un coin caché avec un plaquette. 

    Avoir trouver son spot, cela ne veut pas dire s'approprier l'endroit personnellement. Chaque enfant continue de s'inscrire à chaque changement d'activité (cf l'article sur le tableau d'affichage) en fonction de ses besoins et de ses envies du moment.

     

    Vers un travail en demi groupe

    Cela fait deux ans que je propose un travail en atelier et plan de travail. Jusqu'ici, j'avais des temps dédiés à ces activités (4 fois 30 minutes par semaine), afin que tout le monde puisse rebrasser les notions vues en classe sous forme de petits jeux. 

    J'ai revu un peu cette organisation, surtout au niveau des mathématiques. Depuis quelques semaines, j'ai séparé ma classe en deux groupe homogène. Un groupe travaille avec moi pour découvrir ou approfondir une notion, tandis que l'autre groupe manipule grâce à des cartes à tâches.

    J'ai actuellement 25 élèves. J'ai fait un groupe de 11 élèves et un de 14 élèves. Il a fallu trouver comment m'organiser en classe pour avoir mes 14 élèves prêt de moi. 

    J'étais partie pour mettre en place le fameux U devant le tableau, celui testé par Maisquefaitlamaitresse et MaitresseAurel. Hors, un U de 14 tables, cela mange carrément l'espace de la classe. Je ne me sentais plus dans ma classe et j'ai donc vite remis mes ilots en place.

     

    J'ai ensuite essayé de recréer un demi cercle d'élèves devant le TBI avec tout le matériel que j'avais (Z-Tool, pupitres, plaquettes...).

    Bilan au bout de trois mois de mise en place

    Le résultat est plutôt pas mal. Idéalement, j'aimerai posséder 15 Z-tool Afin d'organiser mes élèves en vrai demi-cercle (voir 3/4 de cercle).

    Dernière possibilité: Utiliser l’îlot central et quelques Z-Tools pour faire une tablée de 14 élèves. Mais cela reste beaucoup...

     

     

    Une classe, plusieurs modalités de travail possibles:

    C'est cela que j'aime dans cette nouvelle classe, la possibilité de travailler selon plusieurs modalités assez rapidement.

    Mon fonctionnement: première semaine

     

    Les séances traditionnelles: On commence au coin regroupement pour un rappel ou une découverte de la notion. Puis chacun va s'installer à son spot pour son travail individuel. Je m'installe à l'ilot central (marron) et les élèves en difficulté ou qui en ressentent le besoin, viennent chercher de l'aide avec un travail plus guidé (on lit les consignes ensemble, on cherche ensemble, on fait ensemble). Quand tout le monde a fini (ceux qui sont en avance aident leurs binômes, prennent un livre ou travaillent sur un atelier laissé à leur disposition) on corrige ensemble ou on se retrouve en coin regroupement pour faire le point.

     

    Les séances ateliers: J'ai des boites d'ateliers (comme ma boite à multiplication) qui contiennent 6 ou 7 ateliers de manipulation sur une notion. En coin regroupement, je présente les divers ateliers et place un atelier par ilot (+ table basse + table haute + coin regroupement). Chaque élève s'inscrit au tableau vidéo-projeté qui ressemble à cela:

    Bilan au bout de trois mois de mise en place

    Au bout de 10 minutes, on change à nouveau. Tous les enfants travaillent la même notion mais avec des outils différents. Je suis les avancés de chacun grâce à leur carte de suivi d'atelier. Je suis moi-même à un îlot, ce qui me permet d'observer les élèves de de noter les difficultés ou les réussites de chacun. 

     

    Les séances guidées /manipulations: Que j'expérimente en mathématiques et surement en Grammaire/Conjugaison l'année prochaine.

    Cependant, on m'annonce 28 élèves pour l'année prochaine (cry), je pense donc fonctionner avec trois groupes avec des temps de 20 minutes sans compter les rotations. J'aimerai faire un groupe guidé avec moi, un groupe de manipulation en binome avec les cartes autonomes et un groupe sur des ateliers individuels.  J'ai déjà tout ce qu'il faut, il n'y a plus qu'à...

     

    Les 4 au quotidien: Chaque jour, nous faisons 20 minutes d'ateliers ciblant la lecture et l'orthographe. Là encore les enfants s'inscrivent selon leur envie du moment. Il faut, cependant qu'il réalisent les 5 ateliers dans la semaine.

    Côté organisation, elle est fixée depuis le début d'année:

    Le centre des mots se trouve à l’îlot rouge, la fluence (lecture aux autres) à l’îlot marron avec moi, la lecture à soi (plaisir ou rallye) à l’îlot noir ou sur des tapis prêt de la bibliothèque, le coin écoute d'histoires est notre coin regroupement. Le matériel de chaque activité est rangé dans des paniers que les élèvent sortent au moment des activités. (voir la rubrique les 5 au quotidien)

    Pour la petite information, la production d'écrit est gérée par mon collègue.

     

     

    Une réorganisation de mes placard s'impose!

    Pour que tout le monde puisse s'y retrouver, je dois réunir le matériel de mathématiques dans un meuble dédié, celui des 5 au quotidien aussi. Du tri en perspective...

     

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  • Fauvette vient de m'envoyer un superbe travail pour la grammaire, suite à mon article sur les cartes autonomes de Numération.

    Un IMMENSE MERCI à elle pour ce partage!

     

    Mais ce sont quoi, des cartes autonomes?

    Dans la cadre de la classe flexible, la moitié des élèves travaillent avec l'enseignant pendant que l'autre moitié de la classe manipulent tranquillement dans un coin de la classe (coin qu'il se choisit).

    Donc, pour le groupe en autonomie, il s'agit de rebrasser ce qui a déjà été vu en classe, soit soit forme de jeux/ateliers, soit sous forme de petites cartes autonomes.

    Ce sont ces cartes que Fauvette partage avec nous aujourd'hui.

    Télécharger « cartes à tâches grammaire.pdf »

    Télécharger « défi Grammaire.pdf »

     

    Si vous n'avez pas bien compris le fonctionnement, je vous invite à lire cet article. Et si, comme Fauvette, vous avez créé de nouvelles cartes, n'hésitez pas à me les envoyer, je les publierai avec plaisir!


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  • Toujours dans le même esprit de manipulation que l'article de numération, j'ai commencé à référencer ce que j'ai dans ma classe pour la géométrie. 

    Même conseil que pour la numération:

    -videz les placards de votre classe et ceux de l'école.

    -Mutualisez le matériel

    - Faites le plus de récupération possible!

     

    Matériel de Géométrie

     

    Résultat de recherche d'images pour "solides géométriques"

     

     

     

     

     

    Des solides en bois

     

     

    J'ai récupéré les miens auprès d'un ami habile de sa scie sauteuse.

    Si vous avez des enfants, vous avez peut-être investi dans des blocs de jeux de construction. Chipez les discrètement à vos enfants le temps de la séquence. Vous pouvez aussi mettre vos élèves à contribution ou faire les vide-grenier.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "matériel de géométrie"

     

     

     

     

    Arêtes et sommets

     

    J'ai commandé ce matériel chez Celda il y a 4 ans.

    Cependant, il y a beaucoup moins cher! Des pailles (sans coude) et des boules de pâte à modeler suffiront à votre bonheur. Les boules seront les sommets et les pailles seront vos arêtes. 

    Si vous voulez quelque chose d'un peu plus costaux, vous pouvez investir aussi dans ce type de matériel.

     

     

    LOKON - Klassensatz

     

    Faces et patrons

     

    J'utilise des Lokons. C'est un matériel très coûteux que l'on peut trouver dans les catalogues de classe. Mais je n'en ai pas trouvé de meilleur pour réaliser des patrons...

    Si vous avez des astuces, je prend!

     

     

     

     

     

     

    La symétrie

     

     

     Si vous êtes un peu équipés, vous possédez un seau de mosaïque en bois dans votre classe. 

    Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser les légos de vos enfants, ainsi qu'une grande plaque. Pas de légos?

    Vous pouvez alors vous rabattre sur des bouchons disposés sur un quadrillage

    Il est intéressant de posséder quelques miroirs pour travailler sur cette notion. Il suffit de vous procurer un papier "miroir" que vous collerez sur du carton format A5. On évite ainsi le miroir explosé en 1000 morceaux...

     

     

     

     

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  • Mes élèves doivent manipuler, c'est une évidence. J'ai donc décidé  d'équiper ma classe le plus possible pour permettre à chacun de manipuler selon ses besoins du moment.

     

    Cependant, je n'ai pas de crédits extensibles (350 euros pour commander les fournitures de l'année) et c'est souvent mon crédit personnel qui est ponctionné. Donc hors de question de faire des folies (ou d'en faire des énormes) et vive les petits prix et les bons plans!

     

    Mon premier conseil, c'est de visiter et vider tous vos placards (classe, maison, chambre des enfants) et ceux de l'école. Il y a parfois des trésors oubliés. J'ai, par exemple, retrouvé du matériel de numération poussiéreux en haut d'une armoire qui n'attendait qu'à être utilisé.

    Mon deuxième conseil c'est qu'écumer les magasins "petits prix" que nous connaissons tous maintenant: Action, Ikea, Stokomani, Lidl, Gifi... 

    Je commande aussi sur Amazon qui propose parfois de vrais petits prix.

    Le dernier conseil est de ne pas tout avoir tout de suite. Parce qu'il n'y a pas  que la numération... Il y a aussi le calcul, la géométrie... hi hi hi

     

    Je rédige donc cet article pour vous faire profiter de mes bons plans et surtout pour établir une facture en fin d'article (Ouille, j'ai déjà peur...)

     

    Matériel de Numération pour moins de 100 euros 

    Base 10

    C'est le fameux matériel qui m'attendait en haut d'une armoire!

    Alors là, pas de miracle, cela coûte au moins 30 euros pour une version couleur (qui ne correspond pas forcement aux couleurs de votre classe) et 40 euros pour la version bois. 

    Abaque de 0 à 9 en PVC Des abaques

    J'ai ce lot de trois abaques achetées sur le catalogue de Develay.

    J'en ai trouvé pour moins cher (18 euros trois abaques) à Tout pour le jeu.

     

    Cependant, quand j'ai commencé en CE1, j'avais bricolé un truc avec des piques à brochette, des perles et de gros morceaux de polystyrène. Cela revient moins cher...

    Pour les bricoleurs, Lutin Bazar a mis un chouette tuto.

    Aucun texte alternatif disponible.  Des dés à 10 faces

    Afin que les élèves travaillent ce genre de chose: 50 + 8 + 400 = 5d+8u+4c = 458

     

    J'ai choisi d'acheter des dés vierges et de marquer moi même des choses dessus, c'est moins coûteux et c'est vraiment personnalisable à souhait. 10 jetons pour 4 euros.

    Résultat de recherche d'images pour "jeton de loto" Des jetons

    Pour faire compter des paquets à mes élèves. Je leur donne une poignée de jetons et ils s'organisent pour me dire combien ils ont de jetons. Je m'en sers aussi pour modéliser les problèmes.

    Cependant, tout est "comptable", pas besoin d'investir. Vous pouvez utiliser des pailles, des coquillages, des perles, des boutons, des bouchons, des cotons tige, des coquillettes, des fèves, des haricots, des cailloux...

    Donc, à mon sens, pas d'investissement nécessaire à ce niveau là si vous n'avez pas de budget.

     Des chiffres aimantés 

    Un élève dicte des nombres et l'autre les forme au tableau à l'aide des chiffres aimantés. 

    J'ai acheté les miens chez Stokomani mais on en trouve ici pour 5 euros.

    Set de tampons bois - Chiffres antiques 1 cm - 12 pcs - Photo n°1 Des tampons

    Une élève dicte, l'autre tamponne.

    Les miens viennent de Flying Tiger, mais on trouve les mêmes chez CreaVera pour 4 euros.

    L’image contient peut-être : personnes assises Des pinces à linge numérotées

    Un élève dicte et l'autre recompose le nombre en utilisant les bonnes pinces et les bonnes couleurs.

    J'ai trouvé les miennes chez Action, elles correspondent aux couleurs de ma classe. 

    Mais si vous ne souhaitez pas utiliser de couleur, on en trouve dans n'importe quel magasin, en bois, en plastique...

    Bref, pour s'équiper, pas besoin de plus de 5 euros sur ce coup là.

    Idée pour construire autrement la numération décimale avec des élèves éprouvant quelques difficultés Les verres de numération

    C'est un matériel génial qui permet de travailler sur la décomposition numérique. Les élèves en difficulté s'en servent beaucoup.

    J'ai trouvé des verres aux couleurs de ma classe à Gifi, où ils vendent les verres à l'unité.

    Cependant, si vous n'avez pas de couleur référente, les verres d'Ikea sont bien aussi.

    Cela marche enfant avec des verres en carton. Cependant, il faut que le verre possèdent un rebord qui permettent que le nombre dépasse quand on les empilent.

    Des mètres

    Nous nous en servons comme frise numérique linéaire.

    J'ai trouvé (ou plutôt piqués) les miens chez Ikea. Ils ont l'avantage d'être en papier, ce qui m'a permis d'entourer en rouge les dizaines sans unités (0, 10, 20...) pour les aider dans l'encadrement à la dizaine prêt. 

    L'inconvénient, c'est qu'ils sont en papier, et donc qu'ils se déchirent aussi. De plus ils ne vont que jusqu'à 100 (1m).

    J'ai donc décidé d'investir dans quatre autres mètres rubans de 3m. J'en ai eu pour 9 euros.

    Des jetons de loto

    Un enfant vient tirer de 5 à 10 jetons et doit les ranger dans l'ordre, ou les écrire en lettre, ou donner le nombre avant, ou après, donner le nombre de dizaine... Bref, bon outil de numération jusqu'à 99.

    J'avais les miens dans ma classe mais vous en trouverez à Action, rayon jeu pour enfant.

    Si vous avez de gros jetons ou des bouchons dans votre classe, vous pouvez écrire dessus et fabriquer vos propres pions, donc pas d'investissement à prévoir.

    Boite à 10

    Elles sont super pratiques et me servent dans tous les domaines. Je les utilise avec mes jetons de loto.

    6€50 les 10 boites.

     

    Puis il y a les choses que j'ai imprimé plastifié. Si vous partez sur 5 de chaque, cela devrait ailler.

     

    L'immeuble des nombres

    Il s'agit d'une grille des nombres de 0 à 99 puis de 0 à 499 afin d'aider les élèves pour les travaux du type nombre avant, nombre après, j'ajoute une dizaine, 5 unités...

     

     

     

    Le compteur oral d'EstelleLe compteur oral jusqu'à 999

     Un sacré outil pour les élèves en difficulté qui se l'approprient très vite. Cela leur permet d'écrire le nombre demandé en lettres, de savoir combien il possède de centaine/dizaine/unité... Une vraie béquille! J'en ai imprimé 15 pour ma classe.

     

     

    Un compteur classique

    Avec des roues tenant avec des attaches parisiennes, centaines dizaines unités... Il faut que je vous fasse une photo...

    En attendant, voici le document. J'ai tout imprimé sur du bristol, en couleur, puis j'ai plastifié. Cela fait beaucoup, mais je les utilise depuis maintenant 5 ans et ils n'ont pas bougé. Ils sont rangés dans une boite à chaussure, à disposition des élèves qui en ont besoin.

    Télécharger « compteur-numerique.pdf »

     

     

    un tableau de numération

    Pour mes élèves en difficulté, un petit tableau de rappel, cela les aide à se repérer...

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  • L'année prochaine, j'ai décidé de couper ma classe en deux pour l'enseignement des mathématiques. Pendant qu'une moitié de classe travaillera avec moi, les autres seront sur des ateliers de manipulation.

     

    Afin de réduire le papillonnage de certains élèves qui, malgré leur plan de travail, n'arrivent pas à rester plus de 10 minutes sur un atelier, j'ai créé des cartes à tâches que je vais tester dès cette période 5.

     

    Dans un premier temps, j'ai créé des listes de nombres recto-verso que les binômes viendront tirer à la fin de leur atelier de manipulation ou de recherche. J'ai appelé ces cartes "défi nombres".

    Cartes autonomes pour ateliers de Numération

    Télécharger « Défi nombres.pdf »

     

    Une fois cette première carte prise, les enfants tireront une carte à tâche qui leur expliquera ce qu'ils doivent faire avec leur carte défi. Cette carte possède trois zones de texte:

     

    Cartes autonomes pour ateliers de Numération

    Télécharger « Cartes à tache numération.pdf »

     

    Bien sûr, ces cartes sont adaptées au matériel présent dans ma classe. Si vous avez d'autres idées d'activités de numération, je suis preneuse!

     

    Pas besoin de travailler en demi-groupe pour utiliser ces cartes! Cela peut être l'activité bonus pour les élèves rapides ou des compléments pour retravailler certaines notions vues.

     

    Chose importante: il faut introduire uniquement les cartes sur lesquelles les enfants seront totalement autonomes. (je sais quel matériel utilisé, où et comment écrire, comment réaliser la tâche...)

     

    Ajout: Voici le matériel que j'utilise dans ma classe. 

     

     

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  • Il y a 15 jours, je découvrais l'immeuble des nombres de Maîtresse Aurel. 

    Une véritable REVELATION!

     

    En effet, ses élèves lui ont fait remarquer que nos tableaux de numération sont loin d'être très logiques. Ils sont adaptés au sens de lecture (de gauche à droite et de haut en bas) alors que le système numérique ne fonctionne pas du tout ainsi.

    En effet, sur un tableau de numération classique, quand on ajoute une dizaine, nous descendons dans la colonne (alors qu'il serait plus logique de monter, puisqu'on ajoute, on obtient un nombre plus grand...) 

     

    Ses élèves ont donc mis au point une petite histoire très efficace pour se servir du nouveau tableau de numération que Maîtresse Aurel leur proposait.

     

    Je ne vous en dirai pas plus, je vous invite à aller lire son article ici et de voir comment ses élèves se sont emparés de l'outil ici.

     

    J'en ai parlé à mon équipe de cycle 2 (surtout CP et CE1) et nous allons adopter ce fonctionnement l'année prochaine. 

    J'ai donc réalisé l'immeuble des nombres de 0 à 499 puisque mes élèves sont un peu plus grands que ceux de Maîtresse Aurel (qui a des CP).

    Télécharger « Mon immeuble des nombres.pdf »

     

    Un immense MERCI à Maitresse Aurel

    pour son autorisation de diffusion et ses partages très riches!


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