• Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Voici une nouvelle contribution de Malex, ma collègue de CP! Comme moi, elle est convaincue par le travail en ateliers de manipulation. Elle a commencé à tester quelques petites choses l'année dernière et poursuit cette année en basculant vers le Plan de Travail "Atelier". Ce plan de travail devrait lui permettre de valider une grande partie des compétences de son livret de progrès.

    Voici ses ateliers pour la période 1.

    suivi des ateliers P1 Malex

     

    Rappel du fonctionnement:

     

    Ateliers pour valider le livret de progrès CP

     

    En début de période, chaque élève se voit distribuer un suivi d'ateliers. Il réalise ces ateliers en parfaite autonomie, seul ou à plusieurs.

    Quand il s’entraîne à un atelier, il colorie la pastille correspondante. L'étoile est coloriée uniquement par l'enseignant (ou un assistant de l'enseignant) quand il est présent à l'atelier de l'enfant. Cette étoile indique que la compétence travaillée est validée.

     

    Ces ateliers sont réalisés sur un temps dédié. Ils sont rangés dans des sachets congélation et crochetés sur un fil sous le tableau, comme ici.

    Les ateliers: un peu d'organisation

     

    Pour chaque sachet, Malex a réalisé une étiquette.

    Ateliers pour valider le livret de progrès CP

    Il faut imprimer ces étiquettes sur une feuille A4 autocollante.

    Etiquettes ateliers periode 1 Malex

     

    Malex a créé certains ateliers afin de répondre à ses compétences:

    Télécharger « Compter les mots P1.pdf »

    Télécharger « Dictee mots outils P1.pdf »

    Télécharger « Dictee syllabes P1.pdf »

    Télécharger « correction des ateliers P1.pdf »

     

    Pour les autres atliers, elle s'est servie des ressources proposées par les autres blogueurs. Il vous suffit de cliquer sur les images dans le document PDF pour trouver le jeu.

     

    Laissez lui un commentaire si vous venez à passer par ici. Déjà parce que c'est un vaste travail qu'elle accepte de partager et parce que, comme nous tous, elle teste des choses et attend des retours d'expériences.

    Et si vous arrivez, en cliquant, chez un cybercollègue pour télécharger un jeu, un petit commentaire est toujours bienvenu...

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Fiche pour fixer l’orthographe des mots

    Vue sur TpT, ce genre de fiche est souvent utilisée en maternelle pour que les enfant fixent la graphie de leur prénom.Je me suis dis que pour certains de mes élèves, cette fiche permettrait un entrainement de plus au centre des mots. Elle sera imprimée en A5 et plastifiée, ce qui évitera une trop grosse perte de papier.

    Fiche pour fixer l’orthographe des mots

    Je vais produire ces fiches uniquement pour les mots invariables que mes élèves doivent savoir en fin de CE1. Je n'ai pas encore commencer à tout taper. En attendant, je vous livre cette fiche en format modifiable, afin de l'adapter aux besoin de votre classe.

     

    Pour cette fiche, il vous faudra les polices suivantes:

    Janda Manatee Bubble

    KG Primary Dots

    BV_Baton Boite

    Script cole

    cursive standard

    delius

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Livret de Progrès

     

    Voici une contribution de Sylvine et Nathalie qui ont réalisé un livret de progrès pour leurs  CP.

    Merci à elles pour leur partage! cool

    Télécharger « livret-de-progres-CP.pdf »

    Télécharger « livret-de-progres-CP.docx »

     

    N'hésitez pas à leur laisser un commentaire! Vous trouverez les autres livret de progrès ici.

    Pin It

    4 commentaires
  • Calendrier de la maitresse

    Je ne suis pas du type à avoir un agenda à l'école. J'ai un smartphone qui gère très bien tout cela. Cependant, cette année, nous serons trois adultes sur la classe, il va donc falloir s'organiser, noter les RDV et faire passer les informations.

     

    Je commence donc doucement à penser à ce cahier de liaison entre enseignants. Un cahier à laisser sur le bureau, un cahier qui ne rentrera pas à la maison, évidement. Je stresse un peu de partager ma classe, je l'avoue. J'ai envie de faire les choses correctement. Donc, si vous avez des conseils ou des astuces, je prends! happy

     

    Dans ce cahier de liaison, je prévois plusieurs onglets:

    - l'agenda pour y noter les RDV parents, les conseils de maitres, de cycles, les anniversaires des loulous, les sorties...

    - les programmations/les progressions: à l'année et à la période, nous mettrons un coup de fluo dès que la notion aura été vue

    - le suivi des élèves: une fiches qui récapitulera ce que l'on sait de l'élève (ortho, lunettes, RDV parents, suivi...)

    - le coin papote: des feuilles libres sur lesquelles nous noterons les petites infos du jour (élèves absents, ambiance de classe, travail à finir...)

     

    Je mettrais tous ces documents au fur et à mesure e leur création dans cet article.

    J'avance doucement mais sûrement  ^^

     

    L'agenda

    Vu sur TpT, je l'ai retouché pour le mettre en français. Il est en noir et blanc, pas trop girly, parfait car mon complément est un homme (et peut-être que mon remplaçant le sera aussi... biggrin) Je compte le réutiliser chaque année sans m'enquiquiner à retoucher les dates numériquement. J'imprime et j'écris les nombres dans les cases grises à stylo noir. Cependant, je vous mets la version modifiable afin que vous puissiez le faire si vous le désirez.

    Télécharger « agenda de classe dgedie.pdf »

    Télécharger « agenda de classe dgedie.docx »

    Et pour tout voir d'un coup d'oeil (surtout les vacances scolaires)

    Télécharger « calendier scolaire 2017-2018.pdf »

     

     

     

    Les programmations:

    Elles sont propres à ma classe et correspondent au thème des cycles 2 cette année, Le voyage dans le temps.

    Je vous les mets afin que vous puissiez y jeter un œil et critiquer à loisirs.

    Télécharger « programmation etude de la langue 2017-2018.pdf »

    Télécharger « programmation mathématiques 2017-2018.pdf »

    Télécharger « programmation découverte du monde 2017-2018.pdf »

     Projet Voyage dans le temps Dgedie.pdf 

     

    Je n'ai pas l'habitude de faire un cahier journal à la semaine. C'est, pour moi, une perte de temps. Je vous invite d'ailleurs à lire le très bon article de Sagebooker à ce sujet. Je réfléchis à la séquence, j'organise ma période ainsi:

    Cahier de Liaison entre enseignants

    Télécharger « PERIODE 1.pdf »

     

    Cependant, ne faisant pas la rentrée, j'ai pensé à la pauvre personne qui va savoir, la veille de la rentrée, qu'elle atterrit  dans ma classe. Peut-être un T2... Bref, j'ai décidé de lui faire un petit cahier journal à la semaine pour réduire un peu son stress (ça et une barre de chocolat, cela devrait aller, non?)

    Télécharger « semaine 1.pdf »

     

     

     

    La fiche de suivi

    Cahier de Liaison entre enseignants

    Toute simple, elle n'aura pas à vocation de suivre l'élève de classe en classe, mais plutôt de synthétiser les réunions (parents, RASED, équipe éducative, équipe de suivi...) entre les trois enseignants de la classe. 

    Télécharger « fiche de suivi.pdf »

     

    Prise en charge des élèves

    Cahier de Liaison entre enseignants

     D'après une idée de Delfynus, ce document permet de savoir quels sont les élèves qui ont une prise en charge (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école) sur le temps scolaire.

    Télécharger « Prise en charge des élèves.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  •  

     

     

     

    Depuis quelques années, je décore ma porte en fonction de mon thème de l'année. Cette année, j'ai cherché une idée sans rien trouver de bien sympa.

    Et puis, je ne débarque en classe qu'en octobre cette année (hi hi hi) et je ne commencerai mon thème de voyage dans le temps qu'à ce moment-là.

     

    Je suis tombée sur cet affichage sur Pinterest, qui m'a conduite sur ce site américain.

     

    Encourager les élèves (3) 

     

    Bingo!!! Et moi qui suis entrain de revoir tous mes affichages dans la lignée de la "positive attitude"...! En route pour la traduction et hop, on colle sur la porte. Vous pouvez aussi, pour les classe de cycle 3, imprimer la version anglaise. Il vous suffit d'aller sur ce site, en bas de l'article.

    Télécharger « mots pour la porte.pdf »

    Télécharger « ici.pdf »

     

     

    Quelques idées en plus:

     

    * Au lieu d'imprimer ces mots, vous pouvez construire la liste avec vos élèves et faire tout un travail de calligraphie.

    * Vous pouvez imprimer la liste et coller un mot chaque jour. Ce mot fera l'objet d'une petite séance de "mot du jour" où on l'expliquera, on trouvera son antonyme, des mots de la même famille, le mettre dans une phrase...

     

    Je mettrai des photos de ma porte dès qu'elle sera prête!

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Ceintures de calcul posé

     

    J'ai toujours été attirée par le système des ceintures. J'ai d'ailleurs contribué aux ceintures de conjugaison de Val10 sans mettre tout cela en place dans ma classe par faute de temps et de travail sur d'autres projets.

     

    Mais cette année, je me lance, convaincue par Miss Bubble, blogueuse du site Mais que fait la Maîtresse. Elle propose des ceintures de calcul posé sous forme de petites cartes et j'ai tout de suite été séduite par l'idée.

     

    Donc, n'hésitez pas foncez voir son travail en cliquant sur l'image.

     

     

    Pourquoi créer tes cartes alors?

    * Pour chaque carte , Miss Bubble propose une série de 10 opérations. Malheureusement, 10 opérations, pour une grande majorité de mes loulous, c'est une épreuve insurmontable. Cela leur prendrait trop de temps. J'ai donc décidé de réduire à 6 le nombre d'opérations par carte.

    * J'ai aussi mis un peu plus d'opérations du style "8+21", "435 - 23" qui posent aussi problème à mes élèves (ce fichu alignement des unités mad), histoire de systématiser un peu les choses.

    * J'ai tenu à ajouter un autre niveau.

     

    Voici ce que cela donne:

    Ceintures de calcul posé

     

     Et comment comptes-tu t'organiser?

    Je ne travaille pas en atelier de mathématiques. Sur 5 jours, j'ai deux plages de numération, une plage de calcul, une plage de géométrie, deux fois 10 minutes de problèmes en rituel et 20 minutes de problème ouvert.

     

    Voici comment j'envisage mes séances de calcul à partir du mois d'octobre prochain:

     

    Début de séance: Phase collective

    Tous les élèves auront les trois mêmes opérations à réaliser sur une fiche de travail. Ces fiches sont différenciées dans leur présentation, afin de coller au mieux aux difficultés de chaque élève. Une fiche sera conservée trois semaines.

    Ceintures de calcul posé

    Entrainement au calcul posé.pdf 

     

     Je valide les résultats au fur et à mesure que les élèves ont fini. Pour ceux qui ont des erreurs, ils réessayent. Pour les autres, ils passent à leurs ceintures.

    Au bout de 7 minutes, on arrête tout et on corrige les trois opérations en collectif. Je n'interviens pas. Trois volontaires iront corriger au tableau et rappelleront la méthodologie.

     

     

    2eme partie de séance: les ceintures

    Les élèves se mettent à travailler leur ceinture, sur l'ardoise ou à l'aide de la pochette de rituel. Ils reprendront leurs ceintures là où ils s'étaient arrêtés. Pour cela, plusieurs outils seront à leur disposition.

     

    - Les cartes ceintures entrainement et les corrections: J'ai rangé le matériel dans des feuilles de classeur à 9 compartiments. C'est très visible, les enfants pourront ranger tout cela rapidement.

    Ceintures de calcul posé       

     

    - une fiche de suivi pour l'élève: elle sera collée dans leur pochette de rituel. Il faut imprimer le document en multiple x4 (soit les 4 pages sur un seul A4)

    Ceintures de calcul posé

    Télécharger « suivi des ceintures élèves.pdf »

     

    Pour passer sa ceinture

    Ceux qui le désirent (car ils se sentent prêts et qu'ils ont réussi deux entraînements) peuvent passer leur ceinture. Pour cela, ils se seront inscrits pendant la semaine (cela me laisse le temps de préparer le matériel) au passage de ceinture, à l'aide d'un feutre velleda dans la zone de couleur désirée.

    Ceintures de calcul posé

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

     

    Donc, après la séance collective (les trois opérations...) je donne à ceux qui se sont inscrits :

    - une carte de passage

     Ceintures de calcul posé

    - une fiche de travail qui sera collée dans le cahier du jour, afin de garder une trace et de montrer aux parents.

    Ceintures de calcul posé

    Télécharger « pour passer sa ceinture.pdf »

     

    Une fois leurs opérations réalisées, ils me donnent leur fiche et je corrige à l'aide des corrections que j'ai accrochées avec une attache parisienne.

    Ceintures de calcul posé

     

    Pour ceux qui réussissent leur ceinture, ils colorient leur "carte à ceinture", pour les autres, ils réessayeront plus tard, après un nouvel entrainement.

    Ceintures de calcul posé

     

     

    J espère que j'ai été claire dans mes explications. J'espère aussi que ce fonctionnement et ce nouveau dispositif plaira à mes élèves et leur permettra d'avancer à leur rythme.

     

    Voici enfin les dernières choses à télécharger: les cartes et leurs corrigés ^^

    Télécharger « ceinture jaune.pdf »

    Télécharger « ceinture orange.pdf »

    Télécharger « ceinture verte.pdf »

    Télécharger « ceinture bleue.pdf »

    Télécharger « ceinture violette.pdf »

    Télécharger « ceinture marron.pdf »

    Télécharger « ceinture noire.pdf »

    Pin It

    14 commentaires
  • Garder le contact avec les parents

    Je ne sais pas vous, mais moi, je ne vois,au quotidien, qu'une dizaine de parents de ma classe. Pour plusieurs raisons:

    - Je ne suis pas forcement de service de portail. 

    - Plus de 50% de ma classe reste à l'étude.

    - Certains enfants sont récupérés par les grands frères ou les grandes sœurs, ou bien rentrent seuls à la maison.

     

    Du coup, c'est parfois difficile de garder un lien avec les familles (sans parler des familles qui sont "fâchées" avec l'école...).

     

    * J'ai un blog de classe sur lequel je mets quelques exercices, les leçons, les poésies, des liens vers des jeux. Mais il a très peu de succès. Les familles viennent uniquement voir les photos, quand elles viennent. Par contre, le blog explose quand je pars en classe verte.

    Anecdote: L'année dernière, je suis partie au mois de juin. Deux parents sont venus me dire "c'est vrai que vous avez un blog? Où est l'info?". J'étais désespérée. Je me suis dit que l'information était vraiment mal passée... Les familles n'étaient pas venues à la réunion de rentrée et le mot avait été signé pour me faire plaisir.

     

    * J'invite les parents à venir passer un moment avec nous en classe. Mais certains parents travaillent et ne peuvent pas se libérer, d'autres sont trop timides. Cependant, mon école a décidé cette année d'exploiter le concept avec la semaine des parents. Nous espérons que cela créera une engouement général ...

     

    * Certains enfants ont du mal à faire passer les informations (vous savez, ceux qui n'ont jamais leur cahier de liaison signé...). pour eux, je dessine sur leur main une pastille de couleur au feutre rouge (qui part à l'eau). Cela leur sert de pense-bête. Et cela marche pas mal. cool

     

    * Ma dernière "trouvaille", c'est la gazelle mensuelle. Un document A4 à afficher sur le frigo que je donnerai comme devoir de lecture la veille d'un week-end. Dans cette gazette, un petit bilan du mois qui vient de passer (résumé fait en classe avec les enfants), les dates importantes (anniversaires, sorties, réunions...) et ce que nous allons faire le mois d'après. Une photo de groupe ou un coloriage s'il reste de la place. 

    Je vous livre ce document en modifiable, si vous souhaitez l'adapter à votre classe.

    Télécharger « Quelques-nouvelles-de-la-classe.pdf »

    Télécharger « Quelques-nouvelles-de-la-classe.docx »

     

    Et vous, quelles sont vos astuces pour communiquer avec les parents?

    Pin It

    29 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires