• Récapitulatif sur les animaux

    Je remonte cet article car cela a été testé cette semaine par une collègue de CP. Ils ont bien accroché! Cependant, prévoir des feuilles en plus pour les zinzins du découpages, ceux qui coupent plus vite que leur ombre et qui coupent ce qu'il ne faut pas couper. 

    L'année prochaine, je ne donnerai pas tout de suite tous les animaux à tout le monde, afin que chacun puisse lire l'animal du voisin et en discuter avec lui.

    Récapitulatif sur les animaux

     

    Une fois que j'ai abordé les notions d'ovipare/vivipare, herbivore/carnivore /omnivore et les différentes familles d'animaux, mes élèves, en bons petits citadins, se mélangent un peu les pinceaux.

     

    J'ai donc pensé à un petit notebook ludique et récapitulatif que nous construirons quand nous aurons brassé toutes ces notions.

    Il suffit d'imprimer, de découper et de coller les parties les unes par dessus les autres. L'enfant n'a plus qu'a soulever les languettes! A colorier et surligner sans retenue, bien entendu!

     

    canard.pdf 

    chat.pdf

    cheval.pdf

    chèvre.pdf

    chien.pdf

    cochon.pdf

    lapin.pdf

     mouton.pdf

    poule.pdf

    vache.pdf

     

     Je pense aussi faire quelques animaux sauvages (cerf, renard, sanglier, grenouille, loup). 

    On peut étendre ce travail aux animaux d'Afrique (lion, girafe, éléphant).

     

    Si vous avez d'autres idées ou suggestions, je suis preneuse!

     

    Voici la première planche A3 des animaux de la ferme réalisée avec mes filles cet après-midi.

    Récapitulatif sur les animaux

    Mon ainée a voulu me faire rajouter quelques détails autour des images (avec le lait, on fait du beurre, du fromage, des yahourts... La fourrure du lapin est toute douce...) et je trouve que c'est une bonne idée, de laisser un espace libre aux enfants pour rajouter des choses. 

    Bon, cela manque encore de couleurs mais ma dernière adore faire tourner les bandelettes....

    Récapitulatif sur les animaux

     

    « Cloue-moi le bec!Réviser ses mots invariables en fin d'année »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 13:37

    J'aime beaucoup ce notebook, la présentation est très sympa et le contenu instructif!  Bravo! 

    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:06

    Hi hi hi, attendons que je l'imprime et que je le monte avant de crier victoire...

    3
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 16:35

    Ca marche!!! Ouf ,arf

    4
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:16

    Alors je prends wink2

    5
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:20

    Ajout du chien, de la chèvre, du mouton et du chat. Hop hop!

    6
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 22:09

    Encore une chouette idée !

     

    7
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 22:10
    Merci!
    8
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 23:17

    Je dirais même plus : " vraiment chouette..."

    9
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:17

    Très mignon, et adapté aux "un an" en plus on dirait !!! Pfff ! Tous précoces ces enfants d'instits !!

    10
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:29

    Arrf, ça tourne, ça bouge et en tirant bien dessus, cela se déchire. Que demander de plus?

    11
    Samedi 19 Décembre 2015 à 16:07

    Bravo pour cette idée et cette belle réalisation! J'adore!

    12
    Mardi 29 Décembre 2015 à 19:50

    J'aime vraiment beaucoup ton idée? Je pense même l'adapter pour les animaux d'Afrique, si je prends le temps de le faire ... Merci pour ton partage.

    PS : Dans la fiche sur la poule, il manque certains mots en fin d'étiquette.

    13
    Mardi 29 Décembre 2015 à 20:48

    Merci Tnisabelle, je vais essayer de corriger. Tu veux un doc modifiable pour avoir une trame?

    14
    Mardi 29 Décembre 2015 à 23:22

    C'est gentil. Pourquoi pas mais j'en ai déjà fait un en reprenant ton modèle.

    15
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 06:44

    Une collègue m a fait la réflexion, à juste titre, qu'il y avait trop d'écrit. Peut-être mettre un dessin d un oeuf à la place de vivipare, ce genre de choses... Après, je voulais aussi qu ils se familiarisent avec les mots et leur orthographe.

    16
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 12:11

    Tout dépend du niveau pour lequel ce travail est destiné. Pour moi, ce sera pour des cycle 3 donc j'ai mis encore plus d'écrits. A mon avis pour du cE1, c'est tout à fait acceptable, faut pas exagérer, une phrase par étiquette et courte en plus ! Si c'est pour du CP, oui, on peut allégé. Enfin, ce n'est que mon avis... mais je le partage ! wink2

      • Mercredi 30 Décembre 2015 à 12:13
    17
    Mercredi 18 Mai 2016 à 20:06

    Merci tout pleinhappy

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 20:22

        De rien Domrod ^^

    18
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:16

    je retiens l'idée pour mes gs, je vais leur faire faire des cartes d'identité des animaux de nos forets

    bonne idée cette présentation

    merci !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :