• Rallye Tour du Monde: L'Océanie

    J'attaque mon tour du monde avec l'Océanie. Je vais lire en classe entière la Couleur des oiseaux puis proposer un rallye lecture à mes élèves avec un aménagement un peu particulier que je vais vous expliquer.

     

    Les livres du Rallye

     

    Un immense merci à Maheata kiss 

    qui m'a envoyé ces deux livres de son île, Tahiti. C'est vraiment un fabuleux cadeau!

    J'adore l'histoire et je suis sûre que les enfants vont accrocher:

     

      Tangaroa et Fai, la belle raie grise au ventre blanc, sont amis depuis longtemps. A peine savait-il marcher que Tangaroa nageait déjà comme un poisson. Quel que soit le temps qu'il fait, il ne passe pas un jour sans venir dire bonjour à son amie. Mais ce matin-là, il l'appelle en vain, il est inquiet. Personne. Il plonge et inspecte les coraux, pas de Fai.. 
     Ruata’ata et la naissance de l’arbre à pain Voici un conte des origines. Alors que la famine sévit, un père de famille va se sacrifier et se transformer en arbre pour nourrir sa famille. 

     

    Les prochains livres sont plus "traditionnels", je les ai trouvé en bibliothèque ou sur Internet. Cliquez sur l'image pour obtenir le lien.

     

       Viens vivre avec Yapa dans sa tribu. Il te parlera des peintures, des sculptures, des chants et des danses de son peuple. Mais chut ! C'est un secret !
       

    « Lundi matin : sieste, après-midi : sieste, soir : sieste. Me suis gratté. Nuit : ai mangé de l'herbe, puis... dodo ».

    Voici le journal désopilant d'un wombat, ce gros mammifère australien, de la taille d'un ourson, pataud, gourmand, paresseux, et si attachant !

       Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de lézard dévore les imprudents... Mais la petite fille est bien déterminée à s'y aventurer.
       L'histoire de Jamba se passe il y a 100 ans dans le désert d'Australie. Tous les jours, la tribu se déplace, cherchant sa nourriture. Le soir, Jamba aime écouter les histoires du temps de la création, elles lui rappellent que la terre est vivante, qu'elle ne lui appartient pas mais que les Aborigènes en sont les gardiens.
      À Tahaa, l'île Vanille, c'est la rentrée. Vaïmiti refuse d'aller à l'école. Elle préfère passer ses journées à nager vers l'île aux oiseaux et à plonger dans le lagon plutôt que d'apprendre à peindre et à dessiner.
    Sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique, mais Vaïmiti n'est pas dupe : à six ans, elle ne croit plus à ces histoires pour bébés !
    Pourtant, à peine arrivée à l'école, la fillette constate que le cartable a véritablement des pouvoirs et qu'elle peut faire tout ce qu'elle désire : peindre, danser, rencontrer des enfants. Et bientôt, elle n'a plus besoin de magie pour aimer l'école : elle a rencontré une nouvelle amie !

     

    Comment organiser un Rallye Lecture en début d'année?

     

    Je suis lucide. Certains élèves, qu'on m'a déjà annoncé fragiles, n'auront pas ouvert un livre de l'été et vont mettre du temps pour renouer avec la lecture. Les lancer en autonomie sur un rallye lecture avec des albums où il y a beaucoup d'écrits, ce n'est juste pas une bonne idée.

    De plus, en début d'année, j'aime créer de la coopération en classe, que les élèves s'engagent en groupe pour résoudre une tâche en faisant appel aux qualités de chacun.

     

    Alors, voici mon idée: Je vais leur proposer un rallye lecture de groupe. Je vais constituer des groupes de  4 élèves (7x4 = 28, on est bon!) et leur donner un livre à lire à plusieurs et une fiche de réponse pour l'équipe. Les équipes seront constituées d'élèves de tout niveau. Les lecteurs liront à haute voix pour les non-lecteurs. 

    Ma place? Je navigue entre les groupes afin d'expliquer le vocabulaire manquant.

     

    Deuxième possibilité: je prends les non-lecteur avec moi pour former un petit groupe et dispatche les autres en groupe. J'offre la lecture aux élèves fragiles et leur explique le vocabulaire. Bref, je fais avec eux, histoire d'apaiser leurs craintes et leur fais découvrir les merveilles de la lecture. Mais, du coup, je ne serai plus disponible pour les autres groupes. J'hésite encore sur le fonctionnement...

     

    Cerise sur le gâteau? Nous allons sortir hors de la classe pour pratiquer cette activité. Il ne nous faut qu'un livre, un crayon et une feuille par équipe... Nous irons nous installer dans l'une des trois cours de l'école, sur les marches d'un escalier, dans la BCD... Bref, un peu de flexibilité pour cette activité nous fera le plus grand bien! J'espère que le temps s'y prêtera... 

     

      

    Télécharger « rallye oceanie.pdf »

    Télécharger « rallye oceanie bilan.pdf »

     

     

    « Faire un tri d'étiquette sans s'arracher les cheveuxLe marcheur Mystère »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août à 22:01

    Chouette, c'est parti !!! Bonne idée le rallye de groupe. Il y a le tapuscrit de la petite tresseuse kanak chez moi si tu veux, c'est en nouvelle Calédonie. 

      • Dimanche 26 Août à 22:04

        Je file voir, merci!!!

         

    2
    Boudou Ces
    Dimanche 26 Août à 22:25

    Excellente idée une fois de plus. Merci pour ce partage. Une petite question... J'ai lu que tu auras 7 groupes et que le rallye est constitué de sept livres. Si un groupe termine un livre avant les autres groupes que penses-tu leur proposer?

      • Dimanche 26 Août à 22:39
        J'ai trois livres en double...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :