• Je participe au rallye liens sur le jardin proposé chez Baleine sous Caillou. Merci pour cette chouette initiative!

    PROJET 2015-2016: L'ECOLE SE MET AU VERT

     

    Projet "plantations"Ce week-end, toute la famille se retrouve dans le mâconnais pour remettre en état le potager familial. On sort râteaux et pelles, les plants de tomates sont mis à tremper, les graines ont été achetées… Tout le monde participe : les anciens donnent leurs conseils, les plus vaillants plantent les piquets et les plus jeunes tassent et arrosent, le nez collé à la terre.

     J’en profite pour préparer les expériences que je mènerai à la rentrée. Je teste en avance, histoire d’être sûre que cela ne capotera pas en septembre…

    Je vais essayer de rendre chaque bonne idée piquée à son propriétaire, mais si j’oublie quelqu’un, n’hésitez pas à me le signaler !

     

    Comment germe une graine?

    Pour comprendre le développement d’une graine, j’utiliserai l’astuce de Charivari qui permet vraiment d’observer l’évolution d’une graine. Je planterai cinq graines de fèves (très grosse et avec une plantule très robuste) à 3 jours d’écart entre chaque graines (soit 12 jours de différence entre la première et la dernière graine). Cela me permettra de réaliser un atelier « je remets dans l’ordre les étapes de germination » et de vraiment comparer les différents stades.

    Projet "plantations"

     

    J’ai testé avec les petites de la maison ( 4 ans ) qui ont mis trop de terre et trop d’eau mais qui étaient ravies. La légende est faite au feutre ardoise, cela s’efface parfaitement.

     

    Pour ceux qui n’ont ni place, ni boite-CD, il y a l’astuce des pochettes classeur transparentes (proposé par Mitsouko) qui permettent de réaliser le même type d’expérience, sous peu qu’on tende bien les pochettes dès le départ. Vous pouvez aussi utiliser un sachet congélation, comme Sanleane.

     Je me suis aussi fait plaisir en cette fin d'année, j'ai investi dans le coffret d'observation de chez Pichon, afin de faire pousser des radis et des carottes naines. Je réinvestirai avec un élevage de vers de terre par la suite.

     

    Diverses plantations:

    Coté expérience, nous ferons poussé des haricots dans le noir, avec ou sans eau, avec ou sans terre… Bref, les expériences classiques. Je rajoute l'expérience de Maman pour la vie qui nous rappelle que les plantes sont des êtres-vivants. 

    10 expériences scientifiques faciles - Page 6 - Loisirs - Bricolage - Mamanpourlavie.com

     

    Projet "plantations"

     

     

    Je vais planter aussi trois noyaux d’avocats et deux patates douces dans des verres avec l’astuce des piques à brochette pour qu’ils ne soient pas totalement immergés dans l’eau. Sans oublier le bulbe d’oignon !

     

     

    Les boutures ne seront pas en reste : il suffit d’un peu de menthe et d’un peu de lierre, c’est inratable !

    Il ne me manque plus que quelques fleurs : des capucines dans un pot seront parfaites pour ce début d’année scolaire. En plus, elles permettent vraiment de montrer le cycle de vie d’une plante car elles refont assez facilement des graines qui sont très grosses, donc très repérables pour les élèves.

    Je vais aussi renouveler ma plantation de graines de baobab que j’avais réalisé lors de notre tour du monde. Vous pouvez trouver les kits ici. J'ai acheté deux fois huit graines et, à chaque fois, j'ai eu deux baobabs qui ont réussi. (je les ai offerts à mes gagnants de rallye).

     

    Pour planter tout ce que nous garderons en classe (capucine, menthe, lierre, avocat, baobab, patate douce) j'utiliserai les pots Bygel d'IKEA qui ont l'avantage de pouvoir se pendre.

     

     

    On mange ce que l'on a planté?

    Pour le goût, j’aimerai réaliser un mini-jardin aromatique. Pour cela, des graines de persil, de basilic, de coriandre… le tout planté dans des boites cartonnées de jus de fruits ou de lait.

    Brilliant! And a great addition to the "beverage carton-repurposing" idea file. Spotted on Facebook, on the Grow Food, Not Lawns community g...

     

     

    Et côté Arts?

     

    -          plant unitJe vais réaliser ce genre de plantation avec du blé (qui pousse très dru) trouvé chez un agriculteur. On peut aussi s’en procurer dans les magasins bios. Hors de question de prendre du Ebly, il est déjà cuit. Je vais acheter des verres en verre chez le suédois qui est entrain de déstocker à cette période. 

    Une fois que tout cela aura bien poussé (je suis entrain de réaliser l’expérience pour voirDownloaded the Mr. Potato Head printables (filed under Science).  Just grow grass seed in a cup and add face parts...so cute! combien de jours il faut), je prendrai en photo les enfants et j’imprimerai sur du papier collant. Pour ceux qui ne veulent pas (cela m’arrive chaque année…) je leur proposerai un monsieur Patate, toujours grâce à du papier collant.

     

     

     

    Projet "plantations"

    L’une de mes premières activités sera celle proposée par Bout de Gomme sur le Land Art. Comme j’ai 6 ilots de 4 ou 6 élèves, je vais prévoir 6 grands bacs (ceux utilisés dans les cantines) et des graines de lentilles, fèves, coco et haricots. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont me réaliser !

     

     Pour plus d'idées, deux petits pinterests:

                   - un en DDM sur les plantations

                   - un autre en Arts Visuels sur la terre

     

    Et sinon?

    * Pour lancer cette grande séance de plantation, je demanderai aux enfants de me faire une chasse aux graines, c'est-à-dire de me trouver le plus de graines différentes possible. Pour pouvoir faire des tris, des comparaisons… Une fois notre récolte terminée, nous collerons le tout dans un cadre IKEA Ribba, avec la légende.

    Projet "plantations"

     

    * Je vais mettre en place un métier hebdomadaire : les observateurs des végétaux. Chaque jour, ils devront faire le tour de nos plantations et nous signaler à l’aide de flèches colorées plastifiées les petites nouveautés, les choses à venir voir… Il suffira de planter une flèche dans le pot à observer.

    « flèche nouveauté.pdf »

     

     * Je vais aussi mettre en place un grand cahier 24X32  qui nous servira de cahier d’observateur, mémoire de la classe. Ils pourront  écrire un texte, seul ou à plusieurs, y coller une photographie (mon PC de classe est relié à la photocopieuse de l’école, j’avoue que c’est très pratique) et y faire un schéma. Les observateurs du jour y inscriront aussi les nouveautés. 

     « Page de garde.pdf »

     

    Merci à 4inR pour les dessins et félicitations à ceux qui ont lu cette page en entier  yes.

     

    Retour au projet 4 éléments pour les petits curieux (ou les égarés)

     

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  • J'adore les bestioles et je n'en ai pas peur. J'ai donc décidé, depuis quelques années, d'installer dans ma classe un terrarium (ou plutôt plusieurs, mais chutttt).

    Au début, je n'élevais que des phasmes moroses, appelés aussi phasmes bâton. Novice, je suis allée sur la toile et vers des forums pour me documenter. Mais c'est vraiment une espèce très facile si on leur donne à manger toutes les semaine et qu'on pulvérise bien le terrarium pour maintenir une humidité constante.

    Par contre, je me suis rapidement retrouvée assez frustrée face à ces insectes très peu remuants, qui font les morts dès qu'on les manipule.

     

    Je suis donc passée à la taille au dessus, avec les phasmes à tiare. Cela me permet de faire des comparaisons entre les deux espèces, de présenter un insecte un peu plus impressionnant aux enfants. Dans cette espèce, il y a des mâles et des femelles distincts (bien que les femelles puissent se reproduire en parthénogenèse). Les petits sont aussi vraiment très différents des adultes (encore un moyen de se camoufler). 

     

    Voici quelques photographies, non pas pour vous faire peur, mais pour vous donner envie!

     

    La phasme à tiare

    La phasme à tiare

    La phasme à tiare

    La phasme à tiare

    La phasme à tiare

     

    La phasme à tiare

     

     

    Quelques documents ici

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  • Voici une séquence montée par Camille autour des paysages du Monde, réalisée en parallèle du projet "voyage autour du monde", en littérature

     

    Les paysages autour du Monde

    présentation de la séquence sur les paysages de la Terre.pdf 

    Documents élèves sur les paysages autour du Monde.pdf

    images littoraux.pdf

    images déserts.pdf

    images forêts.pdf

    images plaines.pdf

     

     

    Les paysages autour du Monde

    Les représentations de la Terre.gwb 

    Continents océans et zones climatiques.gwb 

    Bilan des paysages.gwb 

     

     c'est quoi WorkSpace?

    Certains documents sont assez lourds à télécharger, il faut s'armer de patience.

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  • J'ai découvert cela il y a déjà un petit moment mais maintenant que les beaux jours reviennent, j'ai bien envie d'y rejouer.

     

    Le Géocaching, c'est quoi?

    C'est une activité d'extérieure qui se pratique en famille ou entre adulte, peu importe.

    Le but est de partir à la recherche d'une géocache indiquée sur un plan.

    Pas besoin de faire des kilomètres, on peut commencer par son quartier. J'y ai découvert des petites rues charmantes que je ne connaissais pas.

     

    Qu'est ce qu'une géocache?

    Une géocache est un petit objet ou une petite boîte renfermant un rouleau de papier (genre kinder surprise) cachée dans la nature. Quand on trouve une geocache, soit on écrit son nom sur le rouleau de papier si c'est une petite boîte, soit on échange le petit objet avec un autre objet qu'on a emporté (surprise en plastique de boite de céréales, vieux playmobiles...)

     

    Oú trouve-t-on les géocaches?

    De partout! Même à la campagne. Cette activité se développe et ses adeptes sont nombreux. Pour jouer, il suffit de télécharger l'application pour smarphones. On peut aussi trouver les géocaches sur Internet.

    Vous pouvez devenir, à votre tour, un Géocacheur et créer de nouvelles géocaches.

     

    Et avec nos élèves?

    Quand on travaille sur le plan de l'école, on peut proposer aux enfants d'aller cacher de petits objets et d'indiquer leur emplacement sur la carte. On peut aussi cacher des petits objets nous-même, un par enfant et leur indiquer l'emplacement sur la carte.

    On peut aussi faire cela dans un petit parc, avec un bon encadrement et des mesures de sécurité (pas le droit de dépasser certaines zones...). Bref, comme une chasse au trésor.

     

    L'aventure vous tente? Testez-la quand vous avez un trou dans votre emploi du temps. Et surtout, racontez-nous.^^


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  • Voici quelques documents pour travailler sur les dents (même si ce n'est plus au programme...)

     

    Le's dents

    séquence les dents.pdf

    documents élèves sur les dents.pdf

     

    Pour Workspace

    les dents.gwb 

    les dents de lait et dents definitives.gwb

    les différentes dents.gwb

    comment est faite une dent.gwb 

     

     

    Merci à 4inR pour le dessin! cool

     

    Ils ont aussi travaillé sur ce thème:

    LutinBazar: en couplant avec l'alimentation, j'aime particulièrement sa sélection de poésies.

    Orphéécole: Dossier très très complet!

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  • Les plus fous d'entre nous ont tenté un élevage en classe.Les animaux de la classe

    Pour ma part, j'en ai eu quelques uns: vers de terre, vers de farine, vers à soie, escargots, triops,  gerbilles, tortue de terre, tortue d'eau, poissons (platy, guppy, néons, combattant...) et phasmes.

    La grippe aviaire a tué dans l’œuf mon projet de faire voler des canaris dans la classe (ma maîtresse de CP ouvrait la cage des perruches pendant que nous faisions nos exercices, j'en ai un très bon souvenir).

    Je n'ai jamais tenté les gros rongeurs faute de place (et cela sent très vite très fort).

    Voici quelques documents réalisés pour ma classe. Je me suis servie de la collection mini patte, chez Milan (phasme, feuille vivante) pour monter ces documents. 

     

     

    Les animaux de la classe

     

     les phasmes séquence.pdf 

     A ton avis.pdf 

    texte1 elever des phasmes.pdf 

    texte2 Le phasme à tiare.pdf 

    texte2 Le phasme à tiare exo.pdf 

    texte3 muer.pdf 

    texte3 muer exo.pdf 

    écrire le schéma .pdf 

     Mesures des phasmes de la classe.pdf 

     Quelques photos ici

     

    Les animaux de la classe

    texte 1 son rythme de vie.pdf 

     texte 2 ennemis de la tortue.pdf 

    texte 2 ennemis de la tortue exos.pdf 

    texte 3 Tagada notre tortue de terre.pdf 

     

    Les animaux de la classe

    cycle de vie du ver à soie.pdf 

     

    Les animaux de la classe

     Les poissons de la classe.pdf 

    aquarium de la classe.pdf 

    présentation des animaux.pdf 

     

     

     

     

     

    Avantage d'un élevage: 

    Les enfants en sont dingues! C'est à celui qui verra en premier la dernière naissance, la mue qui traîne... Certains n'ont que très peu de contact avec les animaux car nous sommes en pleine ville.

     

    Je trouve que cela apaise la classe. Je ne peux m'empêcher de sourire quand je les entends expliquer qu'il faut chuchoter parce que les gerbilles dorment, qu'il ne faut pas faire de gestes brusques pour ne pas effrayer Tagada la tortue de Floride et qu'il ne faut surtout pas semer la panique dans la nurserie en tapant sur les vitres.

    Les animaux, cela calme les enfants, même le plus énervé d'entre eux, qui curieusement, ira mettre son poing dans la figure de son camarade mais sera tout doux avec la tortue. 

     

    Cela les responsabilise. Il faut nettoyer, nourrir, décrotter, vaporiser, apporter de quoi manger ... 

     

    On travaille sur les documentaires toute l'année, dés qu'il y a une nouveauté dans le terrarium, dès qu'un nouvel habitant prend place au fond de la classe.

     

    Cela dédramatise certaines situations. Les enfants qui hurlent devant les insectes en début d'année vont à la chasse aux araignées en fin d'année. Merci l’élevage de bestioles. yes

     

    Les inconvénients:

    Il faut s'en occuper pendant les vacances. Et pour peu qu'on n'ait pas un conjoint compréhensif, nous voilà à faire des allers retours à l'école pour nourrir la ménagerie (faut-il encore avoir les clés). Parfois les familles acceptent de les garder mais c'est à vos risques et périls.

     

    Il faut s'en occuper en classe. Tous les animaux demandent de l'entretien. J'ai deux responsables chaque semaine, mais en CE1, quand il faut trier les ronces des phasmes, il faut jeter un œil. 

     

    Il faut trouver la nourriture. Certains animaux, comme les phasmes ou les vers à soie se nourrissent de végétaux frais. Pas facile de trouver des ronces en plein hiver au beau milieu de la ville. Pour les enfants, c'est mission impossible. A vous, donc, de partir à la cueillette!

     

     

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  • Ovipare ou Vivipare, les familles d'animaux

     

    séquance naissance des animaux.pdf 

    exercices naissance des animaux.pdf 

    liste à coller.pdf 

     travail d'autonomie et de révision.pdf Ovipare ou Vivipare, les familles d'animaux

     

    Pour Workspace:

     Les familles d'animaux ferme.GWB 

     

     

    Une petite séquence sur ovipare/vivipare que je couple avec les familles d'animaux, car, curieusement, mes élèves savent bien identifier les vivipares des ovipares mais quand il s'agit des familles, c'est plus compliqué (le petit du canard? Le canari, bien sûr!)

     

     

     

     

     

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