• Ça y est, j'ai attaqué le travail autour des plantes avec mes CE1. Je leur ai demandé hier de me rapporter des graines.

    Quel enthousiasme ce matin! C'est la première chose qu'ils ont déballé sur leur table (certains m'ont carrément "traquée" dans la cour à 8h20).Et ceux qui n'avaient rien étaient très curieux de regarder, sentir, toucher et même goûter (ahhhhh, les allergies!!!!).

    Mais qui es-tu petite graine?

     

    Nous avons eu des pépins (raisin, pomme, poire, courge), des noyaux (tout gluant, c'est parti sur la fenêtre, à sécher), des bulbes de tulipe (que "maman a déterré de la jardinière"). D'autres ont rapporté des graines "épices" (coriandre, cumin, cardamone, anis...) un vrai bouquet de senteur et de saveur. 

     

    J'ai décidé de mettre tout cela dans des tubes (récupérés! Si vous connaissez une infirmière...) pour que les enfants puissent les observer sans que cela ne roule trop par terre.

     

     

    Que faire avec tout cela?

    Déjà, je veux qu'ils puissent dessiner, observer, trier tout cela. Un tri, c'est toujours intéressant et puis, là, il y a matière à... Comment organiser notre collection de graines, par couleur, par ordre alphabétique, par forme, par taille..?

     

    Puis nous allons associer graine et photo de la plante, voir s'il y a des indices (bien sûr que non, mais bon, faisons des hypothèses!)

     

    Enfin nous allons planter! Je vais aller acheter deux bacs Samla ( celui-ci et celui-là) qui me serviront de mini-serre. J'organiserai un quadrillage dans cette mini-serre afin de faire des zones de plantation. Promis, je fais une photo quand tout sera organisé.

     

    Et pour les enquiquiner...

     Parce que je suis une maîtresse qui aime bien taquiner ses élèves, je vais glisser, parmi les graines, des œufs de phasme qui ressemblent à ça.

    Mais qui es-tu petite graine?

     

    Certains ont pu observer des phasmes l'année dernière, ils reconnaîtront peut-être... Si personne ne tilte, j'annoncerai que j'ai glissé des êtres-vivant d'origine animale et non végétale dans leur tri. A eux de faire des hypothèses et surtout de trouver la solution pour valider leurs hypothèses!

     

     

     

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  • Les végétaux

    Normalement, je ne travaille pas sur cette notion au CE1, nous avons décidé, dans notre école, de laisser cela au CP. Cependant, comme notre thème de l'année tourne autour des 4 éléments, c'était difficile de passer à côté.

     

    Voici donc les fiches que je compte distribuer à mes élèves, tout en réalisant, en parallèle, de nombreuses expériences (plantation, gerbera mise dans un verre d'encre, les plantes qui poussent dans un labyrinthe...)

    Les végétaux Fiche élèves.pdf

     

    J'ai aussi traduit un "Notebook" trouvé sur TeachersPayTeachers. Il faut imprimer les trois feuilles, découper les deux premières (uniquement le contour du tableau et les petits pointillés) et coller sur la dernière feuille. Un peu de pliage pour relever les bandelettes et le tour est joué.

    Les différentes parties d'une plante.pdf

     

     

    Dans la classe, nous aurons un carnet d'expérience où nous noterons nos remarques, sorte de mémoire collective.

    Vous pourrez trouver quelques idées d'expériences ici et la littérature ici ou .

     

     

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  • Je participe au rallye liens sur le jardin proposé chez Baleine sous Caillou. Merci pour cette chouette initiative!

    PROJET 2015-2016: L'ECOLE SE MET AU VERT

     

    Projet "plantations"Ce week-end, toute la famille se retrouve dans le mâconnais pour remettre en état le potager familial. On sort râteaux et pelles, les plants de tomates sont mis à tremper, les graines ont été achetées… Tout le monde participe : les anciens donnent leurs conseils, les plus vaillants plantent les piquets et les plus jeunes tassent et arrosent, le nez collé à la terre.

     J’en profite pour préparer les expériences que je mènerai à la rentrée. Je teste en avance, histoire d’être sûre que cela ne capotera pas en septembre…

    Je vais essayer de rendre chaque bonne idée piquée à son propriétaire, mais si j’oublie quelqu’un, n’hésitez pas à me le signaler !

     

    Comment germe une graine?

    Pour comprendre le développement d’une graine, j’utiliserai l’astuce de Charivari qui permet vraiment d’observer l’évolution d’une graine. Je planterai cinq graines de fèves (très grosse et avec une plantule très robuste) à 3 jours d’écart entre chaque graines (soit 12 jours de différence entre la première et la dernière graine). Cela me permettra de réaliser un atelier « je remets dans l’ordre les étapes de germination » et de vraiment comparer les différents stades.

    Projet "plantations"

     

    J’ai testé avec les petites de la maison ( 4 ans ) qui ont mis trop de terre et trop d’eau mais qui étaient ravies. La légende est faite au feutre ardoise, cela s’efface parfaitement.

     

    Pour ceux qui n’ont ni place, ni boite-CD, il y a l’astuce des pochettes classeur transparentes (proposé par Mitsouko) qui permettent de réaliser le même type d’expérience, sous peu qu’on tende bien les pochettes dès le départ. Vous pouvez aussi utiliser un sachet congélation, comme Sanleane.

     Je me suis aussi fait plaisir en cette fin d'année, j'ai investi dans le coffret d'observation de chez Pichon, afin de faire pousser des radis et des carottes naines. Je réinvestirai avec un élevage de vers de terre par la suite.

     

    Diverses plantations:

    Coté expérience, nous ferons poussé des haricots dans le noir, avec ou sans eau, avec ou sans terre… Bref, les expériences classiques. Je rajoute l'expérience de Maman pour la vie qui nous rappelle que les plantes sont des êtres-vivants. 

    10 expériences scientifiques faciles - Page 6 - Loisirs - Bricolage - Mamanpourlavie.com

     

    Projet "plantations"

     

     

    Je vais planter aussi trois noyaux d’avocats et deux patates douces dans des verres avec l’astuce des piques à brochette pour qu’ils ne soient pas totalement immergés dans l’eau. Sans oublier le bulbe d’oignon !

     

     

    Les boutures ne seront pas en reste : il suffit d’un peu de menthe et d’un peu de lierre, c’est inratable !

    Il ne me manque plus que quelques fleurs : des capucines dans un pot seront parfaites pour ce début d’année scolaire. En plus, elles permettent vraiment de montrer le cycle de vie d’une plante car elles refont assez facilement des graines qui sont très grosses, donc très repérables pour les élèves.

    Je vais aussi renouveler ma plantation de graines de baobab que j’avais réalisé lors de notre tour du monde. Vous pouvez trouver les kits ici. J'ai acheté deux fois huit graines et, à chaque fois, j'ai eu deux baobabs qui ont réussi. (je les ai offerts à mes gagnants de rallye).

     

    Pour planter tout ce que nous garderons en classe (capucine, menthe, lierre, avocat, baobab, patate douce) j'utiliserai les pots Bygel d'IKEA qui ont l'avantage de pouvoir se pendre.

     

     

    On mange ce que l'on a planté?

    Pour le goût, j’aimerai réaliser un mini-jardin aromatique. Pour cela, des graines de persil, de basilic, de coriandre… le tout planté dans des boites cartonnées de jus de fruits ou de lait.

    Brilliant! And a great addition to the "beverage carton-repurposing" idea file. Spotted on Facebook, on the Grow Food, Not Lawns community g...

     

     

    Et côté Arts?

     

    -          plant unitJe vais réaliser ce genre de plantation avec du blé (qui pousse très dru) trouvé chez un agriculteur. On peut aussi s’en procurer dans les magasins bios. Hors de question de prendre du Ebly, il est déjà cuit. Je vais acheter des verres en verre chez le suédois qui est entrain de déstocker à cette période. 

    Une fois que tout cela aura bien poussé (je suis entrain de réaliser l’expérience pour voirDownloaded the Mr. Potato Head printables (filed under Science).  Just grow grass seed in a cup and add face parts...so cute! combien de jours il faut), je prendrai en photo les enfants et j’imprimerai sur du papier collant. Pour ceux qui ne veulent pas (cela m’arrive chaque année…) je leur proposerai un monsieur Patate, toujours grâce à du papier collant.

     

     

     

    Projet "plantations"

    L’une de mes premières activités sera celle proposée par Bout de Gomme sur le Land Art. Comme j’ai 6 ilots de 4 ou 6 élèves, je vais prévoir 6 grands bacs (ceux utilisés dans les cantines) et des graines de lentilles, fèves, coco et haricots. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont me réaliser !

     

     Pour plus d'idées, deux petits pinterests:

                   - un en DDM sur les plantations

                   - un autre en Arts Visuels sur la terre

     

    Et sinon?

    * Pour lancer cette grande séance de plantation, je demanderai aux enfants de me faire une chasse aux graines, c'est-à-dire de me trouver le plus de graines différentes possible. Pour pouvoir faire des tris, des comparaisons… Une fois notre récolte terminée, nous collerons le tout dans un cadre IKEA Ribba, avec la légende.

    Projet "plantations"

     

    * Je vais mettre en place un métier hebdomadaire : les observateurs des végétaux. Chaque jour, ils devront faire le tour de nos plantations et nous signaler à l’aide de flèches colorées plastifiées les petites nouveautés, les choses à venir voir… Il suffira de planter une flèche dans le pot à observer.

    « flèche nouveauté.pdf »

     

     * Je vais aussi mettre en place un grand cahier 24X32  qui nous servira de cahier d’observateur, mémoire de la classe. Ils pourront  écrire un texte, seul ou à plusieurs, y coller une photographie (mon PC de classe est relié à la photocopieuse de l’école, j’avoue que c’est très pratique) et y faire un schéma. Les observateurs du jour y inscriront aussi les nouveautés. 

     « Page de garde.pdf »

     

    Merci à 4inR pour les dessins et félicitations à ceux qui ont lu cette page en entier  yes.

     

    Retour au projet 4 éléments pour les petits curieux (ou les égarés)

     

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  • J'adore les bestioles et je n'en ai pas peur. J'ai donc décidé, depuis quelques années, d'installer dans ma classe un terrarium (ou plutôt plusieurs, mais chutttt).

    Au début, je n'élevais que des phasmes moroses, appelés aussi phasmes bâton. Novice, je suis allée sur la toile et vers des forums pour me documenter. Mais c'est vraiment une espèce très facile si on leur donne à manger toutes les semaine et qu'on pulvérise bien le terrarium pour maintenir une humidité constante.

    Par contre, je me suis rapidement retrouvée assez frustrée face à ces insectes très peu remuants, qui font les morts dès qu'on les manipule.

     

    Je suis donc passée à la taille au dessus, avec les phasmes à tiare. Cela me permet de faire des comparaisons entre les deux espèces, de présenter un insecte un peu plus impressionnant aux enfants. Dans cette espèce, il y a des mâles et des femelles distincts (bien que les femelles puissent se reproduire en parthénogenèse). Les petits sont aussi vraiment très différents des adultes (encore un moyen de se camoufler). 

     

    Voici quelques photographies, non pas pour vous faire peur, mais pour vous donner envie!

     

    La phasme à tiare

    La phasme à tiare

    La phasme à tiare

    La phasme à tiare

    La phasme à tiare

     

    La phasme à tiare

     

     

    Quelques documents ici

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  • Voici une séquence montée par Camille autour des paysages du Monde, réalisée en parallèle du projet "voyage autour du monde", en littérature

     

    Les paysages autour du Monde

    présentation de la séquence sur les paysages de la Terre.pdf 

    Documents élèves sur les paysages autour du Monde.pdf

    images littoraux.pdf

    images déserts.pdf

    images forêts.pdf

    images plaines.pdf

     

     

    Les paysages autour du Monde

    Les représentations de la Terre.gwb 

    Continents océans et zones climatiques.gwb 

    Bilan des paysages.gwb 

     

     c'est quoi WorkSpace?

    Certains documents sont assez lourds à télécharger, il faut s'armer de patience.

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  • J'ai découvert cela il y a déjà un petit moment mais maintenant que les beaux jours reviennent, j'ai bien envie d'y rejouer.

     

    Le Géocaching, c'est quoi?

    C'est une activité d'extérieure qui se pratique en famille ou entre adulte, peu importe.

    Le but est de partir à la recherche d'une géocache indiquée sur un plan.

    Pas besoin de faire des kilomètres, on peut commencer par son quartier. J'y ai découvert des petites rues charmantes que je ne connaissais pas.

     

    Qu'est ce qu'une géocache?

    Une géocache est un petit objet ou une petite boîte renfermant un rouleau de papier (genre kinder surprise) cachée dans la nature. Quand on trouve une geocache, soit on écrit son nom sur le rouleau de papier si c'est une petite boîte, soit on échange le petit objet avec un autre objet qu'on a emporté (surprise en plastique de boite de céréales, vieux playmobiles...)

     

    Oú trouve-t-on les géocaches?

    De partout! Même à la campagne. Cette activité se développe et ses adeptes sont nombreux. Pour jouer, il suffit de télécharger l'application pour smarphones. On peut aussi trouver les géocaches sur Internet.

    Vous pouvez devenir, à votre tour, un Géocacheur et créer de nouvelles géocaches.

     

    Et avec nos élèves?

    Quand on travaille sur le plan de l'école, on peut proposer aux enfants d'aller cacher de petits objets et d'indiquer leur emplacement sur la carte. On peut aussi cacher des petits objets nous-même, un par enfant et leur indiquer l'emplacement sur la carte.

    On peut aussi faire cela dans un petit parc, avec un bon encadrement et des mesures de sécurité (pas le droit de dépasser certaines zones...). Bref, comme une chasse au trésor.

     

    L'aventure vous tente? Testez-la quand vous avez un trou dans votre emploi du temps. Et surtout, racontez-nous.^^


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  • Voici quelques documents pour travailler sur les dents (même si ce n'est plus au programme...)

     

    Le's dents

    séquence les dents.pdf

    documents élèves sur les dents.pdf

     

    Pour Workspace

    les dents.gwb 

    les dents de lait et dents definitives.gwb

    les différentes dents.gwb

    comment est faite une dent.gwb 

     

     

    Merci à 4inR pour le dessin! cool

     

    Ils ont aussi travaillé sur ce thème:

    LutinBazar: en couplant avec l'alimentation, j'aime particulièrement sa sélection de poésies.

    Orphéécole: Dossier très très complet!

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