• Une journée comme à l'école d'Autrefois

    Comment faire comprendre l'école d'Autrefois à nos élèves de CE1? Tout simplement en le faisant vivre une journée "comme à l'époque".(ils adorent cette expression!)

    Depuis sept ans (n'ayant pas de musée école sur notre commune), nous demandons aux élèves de venir habillés comme des enfants de 1940 pour vivre une journée d'école pas comme les autres.

     

    Organisation matérielle:

    Ma classe, qui est généralement organisée en îlot. Pour cette journée unique, nous installons les bureau en rangée, les filles d'un côté, les garçons de l'autre.

    Aux murs, par dessus mes affichages (je les cache donc), j'accroche de vieilles affiches pédagogiques jaunies par le temps mais toujours aussi intéressantes.

    Une journée comme à l'école d'Autrefois

    J'en ai trouvé une sur la grenouille, cela sera ma leçon de chose pour cette année.

    Puis, au placard les tablettes et bienvenue à la sergent Major!

     

    Dans les placards oubliés de l'école, nous avons trouvé de vieux tampons, des portes plumes, des ardoises à craies et une série oubliée du Père Castor, "La chèvre de Monsieur Seguin", couverte avec un magnifique papier bleu. J'ai aussi retrouvé des règles carrées en bois et construit un magnifique bonnet d'âne.

     

    Emploi du temps:

    8h30: Accueil  des enfants qui se rangent sur deux files (filles/ garçons) + entrée en classe et vérification de la propreté des mains. Pour se mettre bien dans l'ambiance, je vouvoie tous mes élèves en les appelant par leur nom de famille.

    8h50: Leçon de morale grâce à ce document que j'ai imprimé en A2.

    Afficher l'image d'origine

    On en discute, on décrit, on explique la morale et et la recopie sur notre cahier du jour.

    9h30: Arithmétique pour les garçons et écriture à la plume pour les filles. (puis on échange). Et là, heureusement que tout ce petit monde porte la blouse, car il y en a toujours un pour renverser un pot d'encre!

    10h10: Récréation (marelle, corde à sauter, billes, élastiques, cerceau à faire rouler...)

    10h30: La chèvre de Monsieur Seguin. J'ai un vieux tourne disque dans ma classe et, cette année,  un collègue nous prête le disque de l'histoire, racontée par Fernandel. Inoubliable, non?

    11h20: Frise sur le cahier. Un grand moment, ça aussi. A faire au crayon à papier, sinon, c'est la catastrophe assurée!

    11h50: Cantine

    14h00: Leçon de chose avec observation et surtout schématisation et croquis.

    14h50: Séance d'orthographe à l'aide des tampons (on tamponne un mot et les élèves doivent l'orthographier correctement)

    15h20: Séance photos en sépia ou en noir et blanc.

     

    Chaque année, quand je recroise des anciens élèves ou des parents qui ont quitté l'école, ils me reparlent de ce jour.

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Je remonte cet article car cela a été testé cette semaine par une collègue de CP. Ils ont bien accroché! Cependant, prévoir des feuilles en plus pour les zinzins du découpages, ceux qui coupent plus vite que leur ombre et qui coupent ce qu'il ne faut pas couper. 

    L'année prochaine, je ne donnerai pas tout de suite tous les animaux à tout le monde, afin que chacun puisse lire l'animal du voisin et en discuter avec lui.

    Récapitulatif sur les animaux

     

    Une fois que j'ai abordé les notions d'ovipare/vivipare, herbivore/carnivore /omnivore et les différentes familles d'animaux, mes élèves, en bons petits citadins, se mélangent un peu les pinceaux.

     

    J'ai donc pensé à un petit notebook ludique et récapitulatif que nous construirons quand nous aurons brassé toutes ces notions.

    Il suffit d'imprimer, de découper et de coller les parties les unes par dessus les autres. L'enfant n'a plus qu'a soulever les languettes! A colorier et surligner sans retenue, bien entendu!

     

    canard.pdf 

    chat.pdf

    cheval.pdf

    chèvre.pdf

    chien.pdf

    cochon.pdf

    lapin.pdf

     mouton.pdf

    poule.pdf

    vache.pdf

     

     Je pense aussi faire quelques animaux sauvages (cerf, renard, sanglier, grenouille, loup). 

    On peut étendre ce travail aux animaux d'Afrique (lion, girafe, éléphant).

     

    Si vous avez d'autres idées ou suggestions, je suis preneuse!

     

    Voici la première planche A3 des animaux de la ferme réalisée avec mes filles cet après-midi.

    Récapitulatif sur les animaux

    Mon ainée a voulu me faire rajouter quelques détails autour des images (avec le lait, on fait du beurre, du fromage, des yahourts... La fourrure du lapin est toute douce...) et je trouve que c'est une bonne idée, de laisser un espace libre aux enfants pour rajouter des choses. 

    Bon, cela manque encore de couleurs mais ma dernière adore faire tourner les bandelettes....

    Récapitulatif sur les animaux

     

    Pin It

    20 commentaires
  • L'eau

    Cette année, à travers le projet "une année à la découverte des 4 éléments", je voulais que mes élèves aient une approche scientifique du projet. Pas facile de faire des sciences en CE1, ils sont encore petits, pas très soigneux et nous n’avons pas beaucoup de matériel à l'école...

     

    Cependant, voici quelques expériences sur l'eau à réaliser sans toutefois avoir beaucoup de matériel.

    Expériences sur l'eau.pdf 

    Ces fiches sont pour vous, bien entendu.

     Voici celles des élèves

     Expériences sur l'eau docs élèves.pdf 

     

    Mes élèves ont un petit carnet blanc (le carnet du chercheur) qu'ils remplissent depuis le début de l'année avec des schémas, des phrases, en collant des "trucs " (graines, plumes, mue de phasme, pétales...). C'est un carnet tout à fait personnel, que je ne corrige pas. 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mémo Herbivore Carnivore Omnivore

     

    Cette année, j'ai beaucoup d'enfants qui réagissent positivement aux leçons avec des dessins, des schémas. Encore faut-il que je prenne le temps de construire ces leçons avec eux, cela ne sert à rien de les donner toutes faites.

     

    Voici la petite carte mémo que je compte réaliser avec eux (en plus de la leçon, j'ai des élèves qui retiennent mieux les phrases).

    Mémo Herbivore Carnivore Omnivore

     

     

    Memo herbivore carnivore omnivore.docx 

     

    J'ai mis les animaux en guise d'exemple, ils auront le choix de choisir dans un plus large panel, l'important c'est qu'ils alternent entre animaux qu'ils connaissaient et d'autres dont ils ignoraient le régime alimentaire. Ils colorieront selon le code choisi en classe (vert herbivore; rouge carnivore; bleu omnivore), je n'ai pas de photocopieuse couleur arf.

     

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

    Pin It

    6 commentaires
  • Pour des raisons diverses, je dois planter en classe si je veux étudier les végétaux avec les élèves.

    Du coup, depuis deux semaines, nous transformons la salle polyvalente en jardin expérimental. Voici quelques photos pour vous donner quelques idées, si vous êtes en panne d'inspiration.

     

    La séance Land Art, d'après une idée de Bout de Gomme.

    Nous avons utilisé les paquets de graines apportés par les enfants: pois chiche, maïs, haricot, lentille.

    Planter en classe

     

    J'ai décidé de ne pas faire peindre les graines, car finalement, le land Art, c'est faire avec ce qu'on trouve à l'état naturel.

    Voici le résultat une semaine plus tard:

    Planter en classe

     

    Puis nous avons fabriqué des mini-serres, afin de planter de la salade à couper, du coriandre, du thym, du fenouil, de l'anis et de l'origan. Coté fleurs, nous avions des graines de soucis, des capucines, quelques bulbes de tulipes, des graines inconnues aussi...

    Planter en classe

     

    Voilà, nous attendons que cela pousse...

     

    Pour tout savoir sur le projet "terre et plantations", c'est ici.

    Pin It

    5 commentaires
  • Ça y est, j'ai attaqué le travail autour des plantes avec mes CE1. Je leur ai demandé hier de me rapporter des graines.

    Quel enthousiasme ce matin! C'est la première chose qu'ils ont déballé sur leur table (certains m'ont carrément "traquée" dans la cour à 8h20).Et ceux qui n'avaient rien étaient très curieux de regarder, sentir, toucher et même goûter (ahhhhh, les allergies!!!!).

    Mais qui es-tu petite graine?

     

    Nous avons eu des pépins (raisin, pomme, poire, courge), des noyaux (tout gluant, c'est parti sur la fenêtre, à sécher), des bulbes de tulipe (que "maman a déterré de la jardinière"). D'autres ont rapporté des graines "épices" (coriandre, cumin, cardamone, anis...) un vrai bouquet de senteur et de saveur. 

     

    J'ai décidé de mettre tout cela dans des tubes (récupérés! Si vous connaissez une infirmière...) pour que les enfants puissent les observer sans que cela ne roule trop par terre.

     

     

    Que faire avec tout cela?

    Déjà, je veux qu'ils puissent dessiner, observer, trier tout cela. Un tri, c'est toujours intéressant et puis, là, il y a matière à... Comment organiser notre collection de graines, par couleur, par ordre alphabétique, par forme, par taille..?

     

    Puis nous allons associer graine et photo de la plante, voir s'il y a des indices (bien sûr que non, mais bon, faisons des hypothèses!)

     

    Enfin nous allons planter! Je vais aller acheter deux bacs Samla ( celui-ci et celui-là) qui me serviront de mini-serre. J'organiserai un quadrillage dans cette mini-serre afin de faire des zones de plantation. Promis, je fais une photo quand tout sera organisé.

     

    Et pour les enquiquiner...

     Parce que je suis une maîtresse qui aime bien taquiner ses élèves, je vais glisser, parmi les graines, des œufs de phasme qui ressemblent à ça.

    Mais qui es-tu petite graine?

     

    Certains ont pu observer des phasmes l'année dernière, ils reconnaîtront peut-être... Si personne ne tilte, j'annoncerai que j'ai glissé des êtres-vivant d'origine animale et non végétale dans leur tri. A eux de faire des hypothèses et surtout de trouver la solution pour valider leurs hypothèses!

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Les végétaux

    Normalement, je ne travaille pas sur cette notion au CE1, nous avons décidé, dans notre école, de laisser cela au CP. Cependant, comme notre thème de l'année tourne autour des 4 éléments, c'était difficile de passer à côté.

     

    Voici donc les fiches que je compte distribuer à mes élèves, tout en réalisant, en parallèle, de nombreuses expériences (plantation, gerbera mise dans un verre d'encre, les plantes qui poussent dans un labyrinthe...)

    Les végétaux Fiche élèves.pdf

     

    J'ai aussi traduit un "Notebook" trouvé sur TeachersPayTeachers. Il faut imprimer les trois feuilles, découper les deux premières (uniquement le contour du tableau et les petits pointillés) et coller sur la dernière feuille. Un peu de pliage pour relever les bandelettes et le tour est joué.

    Les différentes parties d'une plante.pdf

     

     

    Dans la classe, nous aurons un carnet d'expérience où nous noterons nos remarques, sorte de mémoire collective.

    Vous pourrez trouver quelques idées d'expériences ici et la littérature ici ou .

     

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique