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    Découverte du Monde

     

     

     

    LE TEMPS

     Découverte du monde  Une journée comme à l'école d'Autrefois  

     

     

     

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    L'eau  Découverte du monde

  • Projet "plantations"

     

    Si vous souhaitez planter autre chose que des graines de lentilles ou de haricots en classe, cet article est fait pour vous:

    Attention, je parle uniquement de plantations au sein de la classe, pas en extérieur. Nous avons testé différentes choses qui ont réussi et d'autres qui n'ont pas du tout tenu le coup....

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     

    Résultat de recherche d'images pour "planter une patate douce"La patate douce: pour l'avoir fait plusieurs fois chez moi, c'est une expérience inratable! On met une patate douce à demi-immergé dans une bouteille coupée en deux (cf image) à l'aide de trois cure-dents puis on attend simplement... Au bout de 2 semaines, les racines sont là. 

    Il ne vous reste plus qu'à attendre les tiges qui vont rapidement pousser.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite planter votre patate avec racines dans un pot en terre.

    Sachez que la patate douce peut ensuite se bouturer.

     

     

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    Image associée Le noyau d'avocat: Savez-vous que ce qu'on appelle généralement un noyau pour l'avocat est en fait un pépin? ^^

    J'utilise, comme pour la patate douce, la méthode des cure-dents qui permettent au pépin d'être à demi immergé dans l'eau. Sur 10 pépins, nous avons eu 4 réussites (ce qui n'est pas bien brillant).

    Cependant, une internaute m'a donné une autre astuce qui est actuellement en cours de test chez moi.

    " Mettre les noyaux une demie-heure dans l'eau chaude puis les faire sécher 24h. Puis les entourer des feuilles de  sopalin humide, les mettre dans un sachet congélation, puis placer le tout dans le bac à légumes en vérifiant régulièrement l'humidité. Au bout de trois semaines, une racine apparaît".

     

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    Bouturer un ananas: On consomme parfois des ananas frais, il aurait été dommage de jeter le plumet sans essayer... Au premier essai, tout a moisi! Je n'avais pas assez coupé. Mais chez mes élèves, l'expérience réussissait, donc nous avons retenté en classe en prenant soin de bien enlevé de nombreuses feuilles et de couper un bon bout de chair comme l'explique cette vidéo.  Qu'en à avoir des ananas en classe, je suis assez réaliste. arf

     

     

     

     

     

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    Bouturer des plantes du style lierre ou misère: Avec les enfants, nous avons regardé cette vidéo puis nous sommes partis à la recherche de plantes à bouturer. Certains parents ont aussi participé à travers des dons. Toutes nos boutures ont réussi, nous avons été chanceux! Nous avons tout planté dans des petits pots au bout de deux mois.

     

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    Bouturer des plantes grasses (ou succulentes): Il suffit que prélever directement une feuille ou un petite tige comme l'explique cette vidéo.

     

     

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    Et que faire de toutes ces plantes, à part transformer la classe en jungle?

    Dans notre classe, nous avons décidé d'en faire des cadeaux pour la fêtes des parents. Nous avons planté nos réussites dans des boites de conserves décorées avec du washi tape   et cela rend plutôt bien! ^^

     

     

    L’image contient peut-être : plante

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  • Avoir un élevage, en classe, c'est une expérience magnifique que toute la classe vit ensemble.

    Cependant, avoir un animal en classe, ce n'est pas juste apporter la cage de Mimi le hamster... C'est aussi réfléchir à quand, comment, pourquoi. Voici une petite liste de questions non-exhaustive qui vous permettra de savoir vers quel élevage vous voulez vous diriger.

     

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    Quand introduire un élevage?

     

    - Elevage à l'année ou élevage ponctuel? Le premier permet d'observer des cycles de vie ou d'instaurer un effet "mascotte", le deuxième permet un projet ciblé et une "non-lassitude" des élèves. 

    Si vous avez des collègues motivés, il est intéressant de mettre en place des élevages tournants qui permettront de multiples observations et la mise en place de cahiers d'instructions/conseils écrits par les élèves à destinations des futures classes.

     

    A quelle saison? Pour des raisons évidentes de rythme des animaux, il faudra penser à quand introduire les élevages. (vais-je trouver de la nourriture? La température de la classe est-elle suffisante? (penser au week-end quand le chauffage est éteint)

    Certains élevages, comme les vers à soie ou les coccinelles, seront dépendants de la saison.

     

     

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    Comment introduire un élevage?

     

    Le matériel: N'investissez pas tout de suite. Faites déjà le tour de l'école (parfois, on trouve des trésors  oubliés) et aussi des parents et amis. Il y a souvent possibilité de récupérer une cage ou un vieil aquarium qui fuit, parfait pour des escargots, des criquets ou des reptiles.

    Parfois, une simple boite en plastique transparent suffit. Moins lourde qu'un vivarium, on peut la percer facilement et la nettoyer rapidement.

    L'espace: Réfléchissez bien à l'endroit où vous allez installer vos animaux dans la classe. Certains animaux détestent la lumière directe ou la proximité du radiateur. 

    Choisissez un espace dégagé si possible, à hauteur des yeux de vos élèves. Si vous avez un meuble sur roulettes, il sera intéressant de l'utiliser car vous pourrez ainsi déplacer l'élevage sans effort en fonction de vos besoin.

    Oeuf ou pas? Voir une naissance en classe est toujours un moment époustouflant mais aussi parfois une épreuve périlleuse... (les œufs de phasme qui n’éclosent jamais, le poussin qui n'arrive pas à sortir de son œuf...) . A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Certains élevages permettent de voir un cycle entier sur une année scolaire

     

     

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    Quel type d'élevage?

     

    Les animaux: Pour des raisons évidentes, il faut que vous soyez à l'aise avec l'animal accueilli, afin de pouvoir le manipuler, nettoyer "son habitat". Si vous êtes à l'aise avec l'animal, les enfants le seront aussi (même s'il faudra parfois un peu de temps à certains...)

    En fonction de la nourriture: Avoir un animal, c'est le nourrir plusieurs fois par semaine. Si certains aliments peuvent s'acheter dans le commerce et être stocké en classe, d'autres seront plus difficile à trouver en fonction de votre secteur d'habitation. D'expérience, je vous conseille un élevage qui demande de la nourriture qu'on trouve à proxitimé de l'école (ou de votre lieu d'habitation)

    En fonction de ce que je veux travailler: est-ce juste pour une observation, souhaitez-vous axé votre travail sur la reproduction, les déplacements, les régimes alimentaires? En fonction de vos objectifs, certains élevages seront plus favorables que d'autres.

     

    Voici une petite liste non exhaustive:

    Insectes:
    - phasme (cycle sur un an) 
    - coccinelle (cycle sur deux périodes) 
    - Papillon (cycle sur deux périodes)
    - gendarme
    - ténébrion ( cycle sur 1 demie année)
    - grillon

    Invertébrés :
    - escargots (cycle selon l'espèce)
    - vers de terre

    Poissons:
    - guppy (reproduction observable)
    - molly (reproduction observable)
    - platy ( reproduction observable)
    - poisson rouge
    - saumon (en passant par une association)

    Volatiles:
    - poussins
    - perruches ( possibilité de reproduction)
    - mandarins (reproduction observable)

    Mammifères:
    - gerbille
    - lapin
    - cobaye
    - cochon d'Inde

     

    Attention, renseignez-vous avant de vous lancer dans un élevage sur les allergies de vos élèves et sur la protection reposant sur l'animal (exemple: les escargots de Bourgogne sont une espèce protégée)

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Qu'est ce que j'en fais après?

     

    C'est généralement LA raison qui font que les élevages ne trouvent pas une place systématique dans nos classes. Car un animal,cela demande du soin, même pendant les vacances...

    Plusieurs solutions:

    - un élevage ponctuel: certains élevages ne durent qu'un temps (phasmes, bombyx Mori, ténébrion). Si vous ne souhaitez pas renouveler le cycle, il suffit de se débarrasser des œufs (en les congelant par exemple).

    - un élevage prélevé dans la nature: vous pouvez capturer votre élevage (coccinelle, escargots, chenille, gendarme), l'observer puis le relâcher.

    - un élevage emprunté: certains élèves ont un animal de compagnie (gerbille, hamster) que les familles seront d'accord de laisser à la classe pendant quelques temps. De même qu'un collègue qui pratique les élevage sera ravi de vous le confier quelques temps. Si non, un échange de classe (lieu) avec ce collègue peut être envisagé.

    - impliquer les parents: vous trouverez sûrement des parents volontaire pour garder vos animaux le week-end ou les petites vacances. Pour les grandes vacances, c'est plus compliquer mais pas infaisable.

     

     

    Bref, plus d'excuse! Lancez-vous!

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  •  

    Demain, je lance les élevage dans ma classe. eEt comme d'habitude, je suis surexcitée par cette idée! ^^

    Il y a plusieurs façons d'introduire un élevage en classe: lecture d'un album, visionnage d'un documentaire, sortie dans la nature (escargots/criquets...). Personnellement, j'aime commencer par une séance d'observations et d'hypothèses: je propose des "choses", les enfants les regardent, les dessinent, et font des propositions sur ce que c'est. Puis, on regroupe tout et on se pose des tas de questions (comment savoir si c'est un œuf ou une graine? comment savoir si c'est vivant, non-vivant? c'est une chenille, mais comment savoir laquelle?). Mon rôle, dans cette séance est d'être le plus en retrait possible, afin que les enfants puissent faire le plus d'hypothèses possibles et partir loin, très loin...

     

    Pour ma séance de demain, voici ce que j'ai préparé: 6 coupelles d'observation pour 6 groupes de 4 enfants:

     

    - 1 coupelle avec 10 œufs de phasmes feuilles (achetés sur le bon coin)

    C'est un élevage pour ma classe.

    Séance d'observations

     

    - 1 coupelle de 20 grains de blé (acheté en jardinerie)

    J'aimerai faire pousser du blé avec mes élèves avant Noel.

    Résultat de recherche d'images pour "grains de blé"

     

     

    - 1 coupelle avec une chrysalide de Bombyx Eri

    (la chenille a mal fait son cocon et j'ai retrouvé la crysalide au fond de la boite. Occasion trop belle!)

    Séance d'observations

    - 1 une coupelle avec un cocon de Bombyx Eri

    (j'ai acheté mes oeufs de Bombyx sur le Bon Coin pour les élever en classe)

    Séance d'observations

     

    - 1 coupelle avec un oignon de narcisse (acheté en jardinerie)

    Nous allons les planter dans des pots individuels

     Résultat de recherche d'images pour "oignon narcisse"

     

    - 1 coupelle avec des œufs d'escargots

    (ce sont des oeufs d'un précédent élevage que j'avais placé au congélateur et gardé pour l'occasion)

    Résultat de recherche d'images pour "oeufs d'escargot"

     

    Pour ceux qui n'ont pas d’œufs d’escargots (ou autre) je vous propose un œuf en plâtre avec un mini dinosaure dedans.

    C'est la conversation qui découle de ce genre d'objet qui m’intéresse. (vivant/non vivant? existe-t-il encore des œufs de dinosaure...?

     

    Tout est prétexte à l'observation! Vous pouvez partir sur quelque chose d'uniquement végétal, avec des bulbes, des graines, des plantes bizarres. Personnellement, j'ai prévu une deuxième séance "poussera/poussera pas?" afin de parler boutures, graines, écologie... 

     

    Voici le document que je propose à mes élèves, à imprimer en A3 .

    Télécharger « OBSERVATIONS.pdf »

    Les petites lignes à coté du schéma permettent aux élèves d'ajouter des observations sur l'objet étudié (dur, doux, mou, lisse, rugueux...). Une liste d'adjectif sera vidéoprojetée au VPI pour les aider.

     

    Mes coupelles seront disposées sur mes 6 îlots. On changera de place toutes les 7 minutes. C'est une longue séance, qui risque de me prendre l'après-midi (explications de l'atelier, observation des 6 ateliers, échanges,réactions et hypothèses). Si je vois que certains enfants décrochent après le retour de l'atelier 1, je couperai l'activité en deux.

     

    Bref, comme à chaque fois, j'ai hâte!!!! ^^

     

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  • Voici un petit récapitulatif des articles que vous pouvez consulter sur les végétaux.

     

    Projet plantations                       Les végétaux                     Planter en classe

    Projet "plantations"

               Les végétaux          Planter en classe

     

     

    Mais qui es-tu petite graine?

    Mais qui es-tu petite graine?

     

     

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  • Afficher l'image d'origine

    Cette période, je travaille en classe sur le plan. D'abord celui de la classe (si si, nous devons revoir cela, même si cela a été travaillé en CP) puis celui sur l'école. 

    Je suis dans une très grande école, comprenant trois bâtiments, trois cours, une zone de préfabriqués, cela n'est donc pas facile pour les loulous de se repérer. Surtout qu'ils n'associent pas encore bien les 23 maîtres et maîtresses de l'école...

     

    Bref, j'y vais vraiment par étapes:

    - nous travaillons déjà sur le plan de notre étage.

    Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

    Avant tout, nous colorions les couloirs et les escaliers, histoire qu'ils aient un point de départ. Puis, par deux, les élèves se déplacent sur l'étage, essaient de positionner correctement leur plan et d'inscrire les classes (le niveau et le nom de la maîtresse) au bon endroit.

     

    - Ensuite, nous explorons le bâtiment. Certains découvrent même des pièces jusqu'alors inexplorées. ^^

    Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

    Je fais travailler les enfants seuls pour cette étape, afin de repérer plus rapidement les élèves en difficulté et afin de leur apporter mon aide.

     

    - Puis, nous partons tous ensemble à la conquête de l'école. Nous nous asseyons dans les trois cours afin d'annoter notre plan. Il est important de le faire en voyageant dans l'école et pas en restant en classe, afin que les plus en difficulté puissent mettre une image sur les classes qu'on trouve sur notre plan.

     

    Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

     

    - Une fois tout cela fait, nous passons au repérage en lui-même, à travers deux jeux.

     

    LA CHASSE AUX RUNES

     

    Je dispose dans toute l'école les runes suivantes. (une rune par endroit, bien sûr...)

    Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésor

    Je divise ma classe en 13 équipes de 2 ou 3 élèves. Chaque binôme dispose d'une plaquette avec la carte de l'école ainsi qu'un tableau pour dessiner les runes cherchées.

    Dès le départ, j'envoie chaque groupe chercher une rune différente (afin que les petits malins ne se contentent pas de suivre le gros du groupe). Dès qu'ils l'ont trouvé, ils reviennent vers moi (je reste en classe) afin que je leur indique l'emplacement (à l'aide d'un numéro dessiné en rouge sur leur carte) de la prochaine rune à trouver.

    Voici les documents dont vous pourriez avoir besoin pour cette activité:

    Télécharger « feuille de route runes.pdf »

    Télécharger « Fiche de route pour la chasse aux runes.docx »

    Il est aussi important que vous ayez à coté de vous un petit aide-mémoire qui vous rappelle où vous avez disposé les runes... Et, bien entendu, vous avez prévenu vos collègues de l'activité! happy

     

    LA CHASSE AU TRESOR

     

    En amont, j'ai préparé six cartes de couleur différentes sur laquelle j'ai mis une croix (la croix du trésor à aller chercher) et que j'ai plastifiées. Une fois ces 6 cartes plastifiées, je découpe chaque carte en 6 morceaux puzzles que je numérote au dos de 1 à 6. (j'obtiens donc 36 morceaux de puzzles de couleurs différentes).

    Puis, je prends 6 pochettes de classeur transparents dans lesquelles je répartie les diverses pièces de puzzle. La première pochette contiendra toutes les pièces 1, la deuxième les pièces 2...

    Ensuite, je vais accrocher mes 6 pochettes dans 6 endroits différents de l'école. 

     

    Je divise ma classe en groupe de 4 ou 5 enfants. Chaque groupe dispose d'une plaquette avec la carte de l'école et d'une couleur (ils ne doivent prendre que les pièces rouges s'ils sont rouges). Dès le départ, j'envoie chaque groupe chercher une pièce de puzzle différente . Dès qu'ils l'ont trouvé, ils reviennent vers moi (je reste en classe) afin que je leur indique l'emplacement de la prochaine pièce. C'est le même principe que pour le jeu des runes.

     

    Une fois que les 6 pièces sont ramenées en classe, ils doivent reconstituer le puzzle et aller chercher leur trésor (un paquet de pièces en chocolat, que l'on trouve toute l'année chez LIDL) dans la classe désignée par la croix (ce sont mes collègues qui détiennent les trésors, mes élèves ne doivent pas fouiller les classes...) 

     

     

    Avantages et Inconvénients de ces deux activités:

    - les enfants sont dans l'action.  Ils se déplacent avec leur plan et apprennent vraiment à se repérer. Ne pas être seuls leur permet de ne pas errer dans l'école s'ils n'arrivent pas à se repérer.

    - C'est une activité qui peut être bruyante. Les enfants, dans la course, ne circulent pas forcement en silence dans le couloir. D'où l’intérêt d'avoir des collègues bossant porte ouverte et prêtes à intervenir en cas de débordement.

    - C'est une activité de groupe. Parfois, certains enfants passent à travers les gouttes et je ne me rends compte qu'ils n'ont pas compris que quand arrive l'activité bilan. Donc, je rappelle à chacun l'importance de diriger l'équipe chacun à son tour.

    - Les enfants adorent ces deux activités. Pour eux, c'est un grand jeu. Et travailler sans s'en rendre compte, n'est-ce pas merveilleux?

     

     

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  • Une journée comme à l'école d'Autrefois

    Comment faire comprendre l'école d'Autrefois à nos élèves de CE1? Tout simplement en le faisant vivre une journée "comme à l'époque".(ils adorent cette expression!)

    Depuis sept ans (n'ayant pas de musée école sur notre commune), nous demandons aux élèves de venir habillés comme des enfants de 1940 pour vivre une journée d'école pas comme les autres.

     

    Organisation matérielle:

    Ma classe, qui est généralement organisée en îlot. Pour cette journée unique, nous installons les bureau en rangée, les filles d'un côté, les garçons de l'autre.

    Aux murs, par dessus mes affichages (je les cache donc), j'accroche de vieilles affiches pédagogiques jaunies par le temps mais toujours aussi intéressantes.

    Une journée comme à l'école d'Autrefois

    J'en ai trouvé une sur la grenouille, cela sera ma leçon de chose pour cette année.

    Puis, au placard les tablettes et bienvenue à la sergent Major!

     

    Dans les placards oubliés de l'école, nous avons trouvé de vieux tampons, des portes plumes, des ardoises à craies et une série oubliée du Père Castor, "La chèvre de Monsieur Seguin", couverte avec un magnifique papier bleu. J'ai aussi retrouvé des règles carrées en bois et construit un magnifique bonnet d'âne.

     

    Emploi du temps:

    8h30: Accueil  des enfants qui se rangent sur deux files (filles/ garçons) + entrée en classe et vérification de la propreté des mains. Pour se mettre bien dans l'ambiance, je vouvoie tous mes élèves en les appelant par leur nom de famille.

    8h50: Leçon de morale grâce à ce document que j'ai imprimé en A2.

    Afficher l'image d'origine

    On en discute, on décrit, on explique la morale et et la recopie sur notre cahier du jour.

    9h30: Arithmétique pour les garçons et écriture à la plume pour les filles. (puis on échange). Et là, heureusement que tout ce petit monde porte la blouse, car il y en a toujours un pour renverser un pot d'encre!

    10h10: Récréation (marelle, corde à sauter, billes, élastiques, cerceau à faire rouler...)

    10h30: La chèvre de Monsieur Seguin. J'ai un vieux tourne disque dans ma classe et, cette année,  un collègue nous prête le disque de l'histoire, racontée par Fernandel. Inoubliable, non?

    11h20: Frise sur le cahier. Un grand moment, ça aussi. A faire au crayon à papier, sinon, c'est la catastrophe assurée!

    11h50: Cantine

    14h00: Leçon de chose avec observation et surtout schématisation et croquis.

    14h50: Séance d'orthographe à l'aide des tampons (on tamponne un mot et les élèves doivent l'orthographier correctement)

    15h20: Séance photos en sépia ou en noir et blanc.

     

    Chaque année, quand je recroise des anciens élèves ou des parents qui ont quitté l'école, ils me reparlent de ce jour.

     

     

     

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  • Je remonte cet article car cela a été testé cette semaine par une collègue de CP. Ils ont bien accroché! Cependant, prévoir des feuilles en plus pour les zinzins du découpages, ceux qui coupent plus vite que leur ombre et qui coupent ce qu'il ne faut pas couper. 

    L'année prochaine, je ne donnerai pas tout de suite tous les animaux à tout le monde, afin que chacun puisse lire l'animal du voisin et en discuter avec lui.

    Récapitulatif sur les animaux

     

    Une fois que j'ai abordé les notions d'ovipare/vivipare, herbivore/carnivore /omnivore et les différentes familles d'animaux, mes élèves, en bons petits citadins, se mélangent un peu les pinceaux.

     

    J'ai donc pensé à un petit notebook ludique et récapitulatif que nous construirons quand nous aurons brassé toutes ces notions.

    Il suffit d'imprimer, de découper et de coller les parties les unes par dessus les autres. L'enfant n'a plus qu'a soulever les languettes! A colorier et surligner sans retenue, bien entendu!

     

    canard.pdf 

    chat.pdf

    cheval.pdf

    chèvre.pdf

    chien.pdf

    cochon.pdf

    lapin.pdf

     mouton.pdf

    poule.pdf

    vache.pdf

     

     Je pense aussi faire quelques animaux sauvages (cerf, renard, sanglier, grenouille, loup). 

    On peut étendre ce travail aux animaux d'Afrique (lion, girafe, éléphant).

     

    Si vous avez d'autres idées ou suggestions, je suis preneuse!

     

    Voici la première planche A3 des animaux de la ferme réalisée avec mes filles cet après-midi.

    Récapitulatif sur les animaux

    Mon ainée a voulu me faire rajouter quelques détails autour des images (avec le lait, on fait du beurre, du fromage, des yahourts... La fourrure du lapin est toute douce...) et je trouve que c'est une bonne idée, de laisser un espace libre aux enfants pour rajouter des choses. 

    Bon, cela manque encore de couleurs mais ma dernière adore faire tourner les bandelettes....