• Quelques réflexions autour de Picot

    L'année prochaine, je me lance, pour le première fois, dans la grande aventure de "Faire de la Grammaire", méthode de l'Inspectrice Françoise Picot.

    Chaque semaine, la classe découvre un texte (extrait d'une oeuvre jeunesse). Ce texte est accompagné de questions de compréhension, des recherches collectives à l'oral, d'exercices à l'écrit, de transpositions et de productions d'écrits.

     

    Et comme beaucoup d'entre vous, j'attends la parution des nouvelles éditions avec les programmes 2016, qui devraient sortir mi-juillet. Je suis impatiente car je n'ai jamais eu le guide du maître dans les mains et je ne connais cette méthode que d'après ce que j'ai lu sur les divers blogs.

     

    Voici ce que j'en ai compris (peut-être à tort...) et comment je compte m'organiser (merci à Anne et Caroline pour avoir participer au brainstorming! cool) pour l'Etude de la Langue, la production d'écrits et la Fluence.

     

     

     

    ETUDE DE LA LANGUE

     

    J'ai découvert le travail de MissBubble que je trouve juste fabuleux et je vais partir de sa trame pour organiser texte et travaux. Tout ce que je produirai lui sera envoyé, rien ne sera diffusé ici.

     

    Je reprends donc son organisation:

    - lundi: découverte du texte: on lit en collectif, on répond aux questions de compréhension et on décortique le texte

    - mardi: exercices d'entrainement: on les réalise sur le cahier du jour

    - jeudi: transposition 

    - Production d'écrit: elle sera réalisé pendant les ateliers des 5 au quotidien.

     

    Coté matériel, contrairement à MissBubble, je vais partir sur un livret relié en format A4, imprimé recto-verso. J'espère ainsi économiser du papier et de la place dans les cahiers.

    Chaque semaine, les enfants découvriront une double page qui présente le texte, les exercices et les transpositions à réaliser. Ils pourront colorier leur texte en fonction des recherches et réaliseront les travaux écrits sur le cahier du jour.

     

    Voici à quoi ressemble la double page (cliquez sur l'image pour la voir en grand). J'ai  repris donc la mise en page de MissBubble mais utilisé la police OpenDys, en prévision de mes éventuels Dys.

    Quelques réflexions autour de Picot

     

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     Pour la production d'écrit, j'ai choisi de la travailler en atelier, avec un groupe de 5-6 enfants. Ils auront un petit cahier 48 pages sur lequel ils colleront leur consigne:

    Quelques réflexions autour de Picot

     La grille de correction (toujours une idée de MissBubble!) permettra à l'élève de se relire mais aussi à la maîtresse de valider la production (en coloriant les ronds si je suis d'accord avec la production).

    Chez Delfynus, j'ai trouvé des aides pour écrire le texte, des béquilles bien utiles que je vais imprimer en 6 fois, plastifier et laisser à disposition du groupe qui est en atelier de production d'écrits. Cela va me faire gagner de la place dans le cahier et économiser des photocopies. J'espère aussi pouvoir utiliser ce matériel d'une année sur l'autre...

    Quelques réflexions autour de Picot

     

    LA FLUENCE

     

    Aussi une nouveauté pour moi l'année prochaine. J'espère profiter de notre statut "Plus de maître que de classe" pour demander de l'aide au maître supplémentaire afin qu'il me prenne l'atelier Fluence l'année prochaine (groupe de 5 élèves)

     

    Je vais à nouveau utiliser le travail de MissBubble (quand une idée est bonne, pourquoi chercher ailleurs?).

    Les enfants feront de la fluence avec le texte Picot avec une semaine de décalage (j'utiliserai donc le texte 2 la semaine 3...), une fois que nous l'auront décortiqué en classe.

    Quelques réflexions autour de Picot

    Sur ce document A4, les enfants pourront trouver le texte de lecture (avec le repérage numérique en marge afin de repérer rapidement combien l'enfant lit de mots en 1 minute), les questions de compréhension travaillées en classe, la gamme de lecture, une série de mots à lire rapidement (pour les petits lecteurs) et une zone Fluence où j'inscrirai le nombre de mots/minute. Les parents seront aussi invités à chronométrer leur enfants à la maison (sans aucune obligation, bien sûr). Les petits lecteurs feront de la Fluence au moins deux fois par semaine (une fois pendant les ateliers et une fois en APC).

    Cette page A4 sera rangée dans le porte-vue de lecture (une page sera dédiée à accueillir toute la fluence.

     

    OUI MAIS....

     

    Quelques interrogations cependant:

     Les collectes: Je lis beaucoup de retour sur cette méthode et, si les utilisateurs laissent bien tomber quelques choses, ce sont les collectes. J'attends d'avoir l'ouvrage entre les mains pour me faire une réelle opinion. Si je me lance dans les collectes, je pense utiliser le TBI pour garder une trace et archiver tout cela.

     

    Séance de grammaire/conjugaison/vocaulaire pures: Pour en avoir discuter avec des collègues qui pratiquent déjà cette méthode, certains me disent que les élèves en difficultés ont besoin de faire des exercices d'entrainement. J'espère utiliser le Plan De Travail pour cela. Si cela ne suffit pas, je pense faire sauter un texte de temps en temps et profiter du temps disponible pour faire des exercices sur le cahier du jour.

     

    Quand introduire les leçons? Cela doit être inscrit dans le guide du maître, j'attends de l'avoir entre les mains.

     

     

     En bref, vivement que Faire de la Grammaire en cours simple arrive jusqu'à moi.

    Et pour ceux qui sont au cycle 3 avec un double, voir un triple niveau, sachez qu'un travail collaboratif a été mis en place sous l’impulsion de Maikresse72. Elle y explique son fonctionnement et présente divers documents. A visiter!

     

     

     Pour ceux qui aimeraient savoir si on arrive à tout rentrer dans l'emploi du temps, voici une proposition. Bien sûr, il faut faire des choix...

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  • Commentaires

    1
    Cécile
    Samedi 2 Juillet 2016 à 12:26
    Ben tout ça à l'air super ! Petite question : plus de RSEEG ? Ni d'étude d'albums jeunesse ? Car niveau emploi du temps ça ne rentrera pas... si ? Et en double niveau c'est jouable ?
      • Samedi 2 Juillet 2016 à 12:56

        Double niveau jouable, Fabienne se lance cette année si vous voulez échanger... Je n'ai jamais fait RSEEG, donc, pas de regret de ce côté là. 

        Je te mets un essai d'emploi du temps. Tu verras, encore deux plages de littérature de jeunesse + les 5 au quotidien. J'ai oublié de caser le reste...

    2
    Samedi 2 Juillet 2016 à 19:54

    Tu commences quand moi je décide d'abandonner après 2 ans car trop chronophage. Mais peut-être que je m'y prends mal. Le lundi tu envisages comme possibles la découverte du texte, les questions, le travail collectif sur les phrases et les GN en 45 min ? Il n'y a pas d'autre créneau ?

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 20:21

        Oulà, tu me fais peur... Je compte traiter des questions de compréhension à l'oral. Dans les fiches de prép, on parle de séance de 45 minutes. Apparemment, ce n'est pas assez suffisant?

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 20:34

        Si tu es oki pour m'envoyer ton emploi du temps, j'aimerai bien y jeter un oeil...

    3
    Samedi 2 Juillet 2016 à 21:13

    Moi c'est CE1 et CE2. La travail sur les phrases et GN était fait le mardi. Souvent pas terminé car je faisais faire une partie des activités sur l'ardoise pour être sûre que tous réfléchissaient. Du coup, suite le jeudi. Ensuite, soit les exercices étaient faits le jeudi, en débordant sur autre chose, soit ils "sautaient". Enfin, c'était vocabulaire ou écrit. J'ai essayé de mener les deux, mais cela supprimait encore un créneau d'une autre matière. Je ne veux pas te faire peur. Plein de collègues sont contents de la méthode. Je m'intéresse à ton projet surtout pour comprendre pourquoi j'ai "échoué". Je pense aussi que le manque de motivation a joué : mes CE2 avaient travaillé avec RSEEG en CE1, avec de l'enthousiasme. Le côté sérieux de Picot les a dérouté. Ils l'ont vite exprimé, pas avec mes mots bien sûr.

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:31

        En ce moment je bosse sur Picot multi niveaux au cycle 3. Je participe à un travail collaboratif. C'est ici ...

        Pour vous rassurer, la nouvelle version "programme 2016" est très allégée par rapport à la version précédente. Celles qui ont mis en place avec l'ancienne version et qui ont découvert le nouveau guide sont unanimes.

        Pour ce qui est de la motivation, je pense que tout dépend des élèves et aussi de l'enseignant qui va plus ou moins rentrer dans la méthode. C'est très routinier .... Un avantage car les activités ritualisées sont bénéfiques aux élèves, mais c'est vrai que certains enseignants se plaignent de l'effet "monotonie" du coup ! Moi je n'ai jamais utilisé RSEEG en tant que telle, mais j'ai utilisé les petits personnages pour l'analyse grammaticale. Je pense que je vais inclure à PICOT histoire de mettre un peu de peps !

    4
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:43

    Dgedie, tu parles de l'abandon des collectes dans ton article. Je pense que cela était dû à l'aspect chronophage de l'ancienne version, les collectes arrivant à la fin de la séance après les transpos. Or, c'est dommage. Car toute la méthode repose sur les transpositions et les collectes qui permettent d'analyser et manipuler la langue. Avec la nouvelle version qui est allégée, on devrait avoir moins de soucis. Cela dit, si un problème de temps se pose, je pense que je réajusterai plutôt la transposition pour garder les collectes. La transposition se fait d'abord à l'oral, après on n'est pas obligé de tout faire écrire aux élèves. Les collectes sont justement là pour garder une trace.

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 09:49

        Merci pour tes commentaires. J'espère pouvoir suivre le guide du maître à la lettre et pouvoir faire toutes les activités. Si je manque de temps, j'adapterai. Sur sur de se projeter quand on n'a jamais pratiqué...

    5
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 19:29

    Je reviens lire ça bientôt. Merci pour toutes ces réflexions !!

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 07:15
        J'ai tout lu. C'est un sacré boulot! Bravo. J'aime beaucoup cette façon d'aborder les textes et le français. Parfois, je trouve que les enfants sont en demande de changement pour ne pas se lasser dans l'année. JE vais peut-être faire un mixte de plusieurs choses. Merci beaucoup !!
    6
    Lundi 4 Juillet 2016 à 07:18

    Avec ton multi, tu vas pouvoir tester des tas de trucs... bonne cogitation!

    7
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 23:10

    Coucou!

    Moi aussi je me lance avec Faire de la grammaire au CE1 et je trouve aussi que le travail de miss bubble est super. J'aimerai bien trouver un système aussi pour tout mettre sur une fiche plutôt que coller sans arrêt des papiers dans le cahier et ton idée de rassembler l'ensemble m'intéresse! C'est dommage que tu ne publies pas la version rassemblée! Mais je me dis qu'il faudrait encore compacter parce qu'en fait si on travaille sur la fluence aussi avec les textes, on photocopie deux fois le même texte, une fois avec les exercices et une fois avec la fluence, c'est dommage! Même si on fait la fluence la semaine suivante, il suffirait de reprendre le texte que l'on aurait mis dans un porte-vue par exemple sans avoir à le photocopier 2 fois ... Il me semble que la compréhension pourrait aussi aller avec les exercices de grammaire à la suite et ça ne gênerait pas qu'il y ait les numéros de ligne pour le texte de découverte.... Qu'en penses-tu?! 

    En tout cas merci!

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 23:17

        Merci pour ce retour Zouz! Je suis d'accord avec toi, cela fait double emploi. Sauf que le petit livret d'exercice en A4, je ne compte pas le laisser aux élèves. J'espère pouvoir en faire un livret assez costaud (un article là dessus va paraître) pour qu'il soit utilisé plusieurs années de suite dans ma classe. 

        Mais si tu pars dans l'idée de tout donner aux enfants, alors oui, il faudrait tout faire rentrer sur un A3.

         

        De plus, je te conseille d'aller voir chez Miss Bubble, elle vient de mettre en ligne sa version compactée du texte, des exercices et des transpositions. ^^

    8
    Samedi 16 Juillet 2016 à 11:39

    Merci pour ces échanges et ton partage! Je vais voir tout ça!!

    Bonne journée ;)

     

    9
    Samedi 16 Juillet 2016 à 11:42

    Heu cela dit, ta version compactée m'intéresse!  wink2

     

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 12:42

        Envoie moi un message via le contact zouzhe

    10
    M
    Samedi 16 Juillet 2016 à 16:07

    Bonjour!

    Bravo pour toutes ces bonnes idées! Etant fortement limitée en photocopies, je cherche encore comment mettre en place tout ça... J'attends avec impatience ton article sur le livret utilisable plusieurs années .

    Ta mise en page pour la production d'écrits me plaît beaucoup. La grille de correction et les aides inspirées de MissBubble et Delphynus sont top! Dommage pour nous que tu ne les mettes pas en ligne! 

    En tout cas, merci pour ces idées!

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 17:02

        Miss bubble édite  beaucoup de choses chez elle. Guette la production d ecrits.

    11
    Lundi 19 Septembre 2016 à 20:00

    Bonsoir, je voulais juste savoir ou tu en étais en grammaire....j'utilise pour la première fois cette méthode. Merci

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 07:15

        Comme toi, c'est une première pour moi.

        Du coup, je suis avec rigueur le guide du maître. J'ai l'impression que tous (à part 2 ou trois) savent reconnaître une phrase mais ne savent pas encore la recopier avec justesse (il manque soit une majuscule, soit le point soit un mot...). Le principe d'ordre alphabétique a aussi été compris. Mais comme nous compliquons les chose cette semaine, je vais voir où cela nous mène.

        L'écriture des 4 pauvres exercices sur le cahiers du jour me prend un temps fou. Du coup, j'ai 4 plages de Picot de 40 minutes + la production d'écrit que je traite sur un autre créneau de 20 minutes.

        La première transposition a été catastrophique! Je me suis dit que ce n'était pas possible, qu'ils avaient tout sous les yeux avec l'aide. Du coup, j'ai respiré un bon coup pour faire la deuxième et nous avons écrit ensemble la phrase, nous l'avons répété plusieurs fois à l'oral. Puis j'ai effacé le tout et ils y sont presque tous arrivés (sauf 2).

         

        Les collectes me rendent plus perplexes, je l'avoue. J'attends le déclic qui ne viendra peut-être jamais....

         

         

    12
    Mardi 20 Septembre 2016 à 19:54

    holala tu me rassures.....j'ai l'impression de faire beaucoup beaucoup d'oral . Les transpositions ce n'est pas top non plus. J'ai un peu de mal à faire toutes ces affiches et j'ai l'impression de travailler beaucoup de notions en même temps. Pour les collectes, j'ai abandonné : je fais du collectif sur affiche. 

    Pour le moment, j'ai fait une leçon celle de phrase car sur  élèves seuls  ne différencie pas phrases, lignes,... 

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 20:14
        As-tu un VPI? Parce que je peux vidéo projeter le texte et, du coup, on colorie ensemble chaque phrase d'une couleur differente. Cela marche bien, j'ai l'impression qu'ils ont compris.
        Aujourd'hui, ils ont réagi sur le ent associé à ils, j'etais scotchée
    13
    Mardi 20 Septembre 2016 à 19:58

    je corrige : sur  22 élèves  seul 1 n'y arrive pas ! Si tu veux bien , dis moi un peu ou tu en es. Merci

     

     

     

    14
    Mardi 20 Septembre 2016 à 20:32

    Je vous rassure les filles, avec les grands c'est dur dur aussi ! Mais on s'accroche car on voit déjà les résultats ! J'adapte en réduisant les exercices et je pense qu'avec le temps ils iront plus vite, pas facile en début d'année, il faut reprendre le rythme !

    15
    Mardi 20 Septembre 2016 à 21:34

    merci beaucoup de vos commentaires vraiment. J'ai un TBI et donc je m'en sers beaucoup pour différencier les lignes des phrases, les transpositions,.... mais beaucoup d'oral je trouve. Après , ils commencent à bien progresser : ainsi hrase égative et affirmative, ça marche pas mal.

     

    16
    Samedi 1er Octobre 2016 à 19:13

    coucou je t'envoie ce petit message pour savoir où tu en es..... bonne soirée

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 18:06

        Désolée du retard de ma réponse, j'ai un peu déconnecté...

        Ecoute, je suis la première surprise, mais cela marche plutôt pas mal. J'ai fait l'évaluation juste avant les vacances, car j'avais vraiment besoin de savoir où en étaient les enfants. Et bien, à part 3 élèves très fragiles, cela roule pas mal. J'espère que les notions sont assez ancrées pour ne pas être oubliées en 15 jours... On verra bien à la rentrée.

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