• Quand le vocabulaire rencontre la production d'écrits

    Ça y est, tous mes petits élèves segmentent enfin correctement leurs mots. Cela n'a pas été évidement mais ils ont tous passé le cap. 

     

    Côté vocabulaire, ils savent tous trouver un mot dans le dictionnaire (cependant, pour certains, la recherche est particulièrement longue, ils leur faut encore pratiquer...).

     

    A partir de cette période, j'introduis deux nouveaux rituels: le mot du jour et sa phrase du jour.

     

    Le mot du jour

    Il s'agit d'introduire un mot (connu ou inconnu des enfants) et d'en établir le sens en se servant de mots de la même famille, d'une mise en contexte. On peut aussi lister les synonymes ou les antonymes du mot s'il y en a, donner sa nature si cette compétence a été travaillée en classe. On peut enfin ajouter un dessin ou une image si besoin.

    (Je compte travailler par thème sur 2 semaines, ce qui me fait un répertoire de 10 mots par thème. Le thème m'est imposé en fonction du travail réalisé en classe. Tout est prétexte: la littérature, le QLM, l'EPS... )

     

    Pour aider les enfants, j'ai réalisé un paperboard vidéoprojetable que j'imprimerai en fin de semaine et que je rangerai dans un classeur,par ordre alphabétique, le tout consultable par les enfants.

    Quand le vocabulaire rencontre la production d'écrits

    Quand le vocabulaire rencontre la production d'écrits

     

    Télécharger « mot du jour.gwb »

    Ce rituel durera le temps de réunir les idées et les questions des enfants (entre 10 et 15 minutes je pense). Fonctionner ainsi permettra aux enfants de brasser tous les jours les notions de famille de mot, synonyme, antonyme, champ lexical...

     

    La phrase du jour

    Il s'agit de réutiliser le mot du jour dans une phrase, ce qui me permettra de voir si les enfants ont compris le mot du jour, dans un premier temps. En CE1, écrire une phrase, même simple, n'est pas chose aisée (majuscule, sens, point...).

     

    Ce rituel va se dérouler en deux temps:

    1) Ecriture de sa phrase:  Chaque élève écrit sa phrase contenant le mot du jour. Ils se relisent grâce à Monsieur Pouce (merci Teacher Charlotte!)  

    Quand le vocabulaire rencontre la production d'écrits

     

    Je ramasse les phrases et  je les corrige (sur le temps du midi) en codant les erreurs

     

    2) Les élèves récupèrent leurs phrases et les réécrivent en prenant compte du codage. Pour les élèves en difficulté, je pense soit travailler en petit groupe avec eux, soit les mettre en binôme.

    Télécharger « La phrase du jour.pdf »

     

    Si je trouve une tournure de phrase particulièrement intéressante ou que je souhaite travailler sur une règles de grammaire ou de conjugaison, rien ne m’empêche de mettre une contrainte dans ma consigne de départ ou de mettre un coup de projecteur sur une production d'élève.

    « Ateliers de Noel: merci les cybercollègues!Bonne année! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Tromboline
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 10:28
    Merci beaucoup, ça va me servir...
      • Dimanche 31 Décembre 2017 à 10:36

        Chouette! Tu viendras nous dire comment tu l'utilises et si cela marche?

    2
    Profesti
    Lundi 1er Janvier à 12:51
    J'utilise ce rituel vocabulaire mais dans la dernière case les élèves doivent écrire des expressions dans lesquelles on utilise le mot du jour.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :