• Projet "Lettres autour du Monde"

    Aucun texte alternatif disponible.

     

     

    Cette année, avec la classe, nous partons faire un grand tour du monde. C'est notre PROJET DE L'ANNEE!

    Ce projet englobera la littérature, le QLM (répérage sur la carte, élevage d'animaux venus d'ailleurs), l'EMC avec la condition de vie des enfants à travers le monde, les rituels, l'art visuel, la chorale, la cuisine...  Bref, un gros boulot mais je voulais aller encore plus loin. Je voulais aller voir comment cela se passait chez nos voisins, zieuter dans ces classes étrangères inconnues dont la porte nous est fermée.

    J'ai déjà réalisé quelques correspondances scolaires. Le résultat n'a jamais été très probant car les enfants manquent souvent d'imagination pour écrire à des inconnus...

     

    L'idée?

     Trouver des enseignants et des classes à l'étranger (ou en Dom Tom) volontaires pour écrire un petit texte (une lettre) décrivant leur vie de classe, leur ville, leur pays, leurs habitudes et leurs coutumes.

    Ce petit texte, accompagné de photos, d'une recette et d'une chanson, sera envoyé à chaque participant au projet. Ecrire une lettre et en recevoir 80... 

    Les classes  sont bien évidement francophones afin de pouvoir tous échanger sans avoir besoin de traducteur.

     

    Les moyens?

    Grâce à Facebook, les enseignants ont vite répondu à mes messages . Très vite, nous nous sommes retrouvés à 20, puis 40, puis 80 personnes pour 45 destinations sur le Globe.

    Voici la liste actuelle des pays engagés dans le projet: la France, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Polynésie, la Tunisie, le Maroc, la Belgique, la Suisse, la Bulgarie, le Vietnam, la Chine, les Émirats, le Mali, la Croatie, l'Italie, St Barthélemy, la Côte d'Ivoire, le Canada, l'Angleterre, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, le Burkina Faso, l'Espagne, Bahreïn, Taïwan, les États Unis, la Corse, Mayotte, la Roumanie, L'inde, l'Arabie Saoudite, la Mauritanie, l'Uruguay, le Congo, le Luxembourg, l'Allemagne, la Malaisie, la Jordanie, le Liban, le Cambodge, la Slovénie, St Domingue, l'Algérie, Madagascar, le Mexique, le Paraguay, les Pays Bas, le Sénégal .

    Ça fait rêver hein?!... ^^ 

    Très vite, nous avons dû nous rendre à l'évidence: envoyer autant de lettres coûte un certain prix dont la plupart des classes ne peuvent pas acquitter... Heureusement, il y a le courriel, la boite électronique qui rend tout possible, même l'envoi de vidéos pour rêver encore un peu plus.

     

    Oui mais...

    J'ai dû refuser d'intégrer certains personnes à ce projet. En effet, j'ai limité à deux correspondants par pays une fois que j'ai compris l'engouement d'un tel projet auprès des professeurs.

    Du coup, j'ai été dans la peau d'un videur de boite de nuit le temps d'un week-end  (toi tu rentres, toi tu rentres pas!) et j'ai détesté cela. Un tel projet ouvert sur le Monde ne devrait pas refuser du monde...

    C'est pourquoi j'ai décidé (si mes correspondants m'en donnent l'autorisation) de diffuser chaque lettre, chaque recette, chaque comptine reçue, afin que vous puissiez, à votre tour, les utiliser avec votre classe. Nous nous sommes donnés le temps d'écrire notre lettre jusqu'à mi-octobre. Elles seront donc en ligne dès le mois de novembre.

    Seules les photos avec des enfants ne seront pas diffusées, pour des raisons évidentes de droit à l'image.

     

    Pour aller plus loin

    J'ai aussi reçu des demandes de familles d'expatriés, faisant l'école à la maison. Je leur ai dit que je cherchais plutôt des classes et j'ai donc refusé leur adhésion au projet. Mais finalement, est-ce si important? Car ces familles ont aussi une expérience de vie à nous raconter. Nul doute que cela pourrait intéresser nos petits élèves!

    Donc, que vous soyez professeur des Ecoles en Ardèche ou famille de Voyageurs au USA, si vous avez envie d'écrire une petite lettre pour décrire votre quotidien, n'hésitez pas! Je diffuserai votre texte avec les autres et serai plus que ravie de vous lire.

    Si vous êtes une de ces personnes qui ont été refusées pour le projet, j'en suis vraiment désolée! Envoyez-moi votre lettre, elle ira se nicher avec les autres pour faire rêver nos élèves voyageurs.

     

    Que mettre dans la lettre?

    Amandine a fait un très beau travail de décorticage en s'inspirant de documents existants et a établi une sorte de cahier des charges qui devrait permettre à tous d'écrire cette lettre sans rien oublier. Un immense MERCI à elle!  

    Télécharger « idées pour la lettre aux écoles.pdf »

     

     

    Voilà, tout est dit! Il ne nous reste plus qu'à retourner en classe et à prendre nos stylos! J'ai hâte de démarrer tout cela, de leur lire les premiers courriels...

     

     

    Si vous avez peur de passer à côté des futurs courriers, pensez à vous inscrire à la newsletter du site!

    « Déroulement d'une séance d'orthographe/phonologie dans ma classeListe pour le centre des mots Niveau CP »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Laura
    Mercredi 22 Août à 00:14
    Super, je suis ravie et j'espère que vos correspondants seront d'accord. Je fais moi aussi le tour du monde cette année avec ma classe plutôt atypique puisque j'ai des maternelles et des cm2.
    Hate de vous lire
    Et merci pour tout ce que vous partagez avec nous.
      • Mercredi 22 Août à 07:25
        Ah oui, une classe de Cm2/maternelle... J'imagine très bien tes grands CM couver tes ptits loulous...
    2
    Maheata
    Mercredi 22 Août à 09:55

    Super !!! Merci pour ce magnifique projet et tout ce que tu entreprends. Trop hâte de vous écrire tous et recevoir tous vos courriers.

      • Mercredi 22 Août à 10:19
        Moi aussi, moi aussi !
    3
    Esther
    Mercredi 22 Août à 10:50
    Hâte également de démarrer le projet avec ma classe et de recevoir toutes ces lettres. Merci pour cette organisation.
    4
    Tortueluth
    Mercredi 22 Août à 13:42
    Bonjour super. Le burkina Faso avec les classes de Laurence et Céline seront au rdv. Si j ai bien compris on t adresse les lettres sur ton blog ? Ou autre adresse ?
      • Mercredi 22 Août à 14:21
        Tu peux les envoyer à ecoledesjuliettes@free.fr
    5
    chrissi
    Jeudi 23 Août à 07:47

    WAOUH!!! Le projet de tour du monde n'ira certainement pas aussi loin dans ma classe mais je suis admirative de tout ce que tu imagines et mets en place pour tes élèves. J'avoue que tes idées me boostent un max alors merci beaucoup!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :