• Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

     

    Je travaille dans une grosse école (17 classes du CP au CM2) et se mettre d'accord sur des progressions communes n'est pas chose aisée.

    Cependant, nous nous y sommes collées au cycle 2 et nos 11 petites têtes ont surchauffé le temps d'une soirée pour essayer de se répartir les nouveaux programmes. Nous avons essayé de réfléchir en cycle et non en niveau de classe mais changer ses pratiques, ce n'est pas facile...

     

    Voici ce que nous avons réalisé pour l'instant:

     

    MATHEMATIQUES:

    une progression par niveau de classe

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    progression MATHS Cycle 2.pdf 

     

    FRANÇAIS:

    une progression sur l'oral sur 3 paliers (le palier 3 doit être atteint au CE2)

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    progression FRANCAIS oral Cycle 2.pdf »

     

     

    L'école se lance dans Faire de la Grammaire, nous avons donc opté pour la programmation de F. Picot.

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

     Télécharger « programmation FRANCAIS PICOTCycle 2.pdf »

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE:

    Nous allons, pour la première fois dans l'école, nous lancer dans une programmation spiralaire. Charivari explique parfaitement le principe ici. Nous partons sur une programmation sur 2 ans pour un cycle de 3 ans. Les enfants feront donc la "même chose" (mais de façon beaucoup plus poussée) au CP et au Ce2.

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    Télécharger « programmation DDM cycle 2.pdf »

     

     

    Il nous reste encore du boulot et c'est loin d'être parfait. Mais c'est un travail d'équipe qui a le mérite d'exister.

    « Porte-manteaux: Les contesDes nouveaux dessins pour le projet "contes" »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juillet 2016 à 08:19

    super boulot!!!

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 08:26

        Ravie d'avoir réaliser cela avec mes collègues. J'ai adoré! (je suis folle tongue)

    2
    Mardi 12 Juillet 2016 à 08:23

    Je vais lire attentivement la progression en langue orale. On n'a vu que la DDM en équipe. Merci pour le partage.

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 08:27

        C'est beaucoup de boulot et "là haut", ils ne nous ont pas mâché le travail... Mais cela redonne une cohérence aux cycles, ce qui n'est pas si mal.

    3
    Mardi 12 Juillet 2016 à 09:19

    Super boulot ! Je devrais m'y plonger dans mes programmations mais j'aime pas faire ça beurk

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 09:28

        C'est plus motivant à plusieurs. Je ne dis pas que c'est plus facile par contre... cry

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 09:29

        Oui mais au moins ça le mérite d'exister... cool

    4
    val44
    Mardi 12 Juillet 2016 à 09:32

    Merci, cela va m'être bien utile pour faire les miennes ! Pour le moment je suis seule au cycle 2, une nouvelle collègue sera nommée en septembre donc un peu tard pour se mettre au travail.

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 09:48

        Si l'on produit de nouvelles choses, je mettrai en ligne.

    5
    mesyeuxverts
    Mardi 12 Juillet 2016 à 09:48

    Merci bcp pour le partage et bravo à l'équipe enseignante.

    Nous ne sommes que 2 dans notre école et cela va bien nous aider à faire les notres.

    Bonnes vacances !

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 09:55

        De rien et bonnes vacances à toi ^^

    6
    Mardi 12 Juillet 2016 à 10:24

    Quel travail ! Bravo !

    Je t'envie sur le coup, dans mon école l'équipe se renouvelle fortement ... et "on" a tout fait pour nous empêcher de nous concerter avec les nouveaux !! Bref, pas de progressions de cycles pour la rentrée !

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 10:35

        Dur dur de trouver du temps pour cela. Nous nous y sommes collés un mardi soir, de 19h à 22h, autour d'un apéro. Autant te dire que nous avons offert notre temps...

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 10:39

        Mais on était prêts à donner ce temps ... De leur côté, les nouveaux voulaient nous rencontrer, du nôtre on voulait les voir pour mettre ça en oeuvre. Le directeur a refusé, prétextant tout et n'importe quoi. Etrange réaction de sa part, mais pas trop étonnante dans le contexte.

    7
    Mardi 12 Juillet 2016 à 10:42

    Fallait lui parler d'un Apéro Party glasses

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 10:48

        On a fait ça ;) ... sauf que là on a dit que faire des progressions sans les collègues concernés, ça n'avait pas de sens? Sur ce, excuses bidon et faufilage, le dirlo s'est défilé et on est restés comme des idiots à ne rien faire d'utile si ce n'est écouter les infos pour la rentrée ... qui concernaient 3 personnes sur la douzaine !!

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 10:57

        Allez, courage, la rentrée 2016 s'annonce sympa! (ou pas)

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 13:36

        Ou pas ;) Après une belle année 2015 (grâce à une classe sympa et des collègues top), la claque va être sévère !

    8
    sassyle
    Mardi 12 Juillet 2016 à 11:36

    Superbe, un grand merci, je vais avoir un ce1 ce2 pour la première fois et nous n'avons pas fait de programmation de cycle, cela me donnera une idée. Un très bel été.

     

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 11:44

        Bonnes vacances!

    9
    Mardi 12 Juillet 2016 à 13:22

    Chouette, encore des documents que je vais mettre dans mon dossier sur les nouveaux programmes. J'en ai déjà beaucoup et tout se recoupe, ouf !

    Pour "questionner le monde" on n'a pas encore réfléchi dans mon école. Moi j'ai la mauvaise place avec le CE2-CM1. Nous avons un CP-CE1, un CE1-CE2 et un CE2-CM1. Les deux collègues avant moi pourraient suivre une programmation spiralaire sur deux ans, et moi je refais ensuite ce qui a pêché .... et je fais le lien avec le CM1 ??? Pfff, pas facile !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :