• Dans ma classe, j'utilise depuis quelques années le dictionnaire à entrée phonologique EUREKA. (merci Caroline pour la découverte ^^)

    Mais avant d'aller plus loin, une petite vidéo pour vous expliquer tout cela:

     

    Vous comprenez maintenant pourquoi ce dictionnaire est LA solution de recherche de mots pour la production d'écrits.

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Il existe deux ouvrages Eurêka. Le premier est pour les cycle 2 et le deuxième pour les cycle 3, le premier étant un peu moins onéreux. (cliquez sur l'image)

              

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres 

    Avant de pouvoir l'utiliser de façon autonome en classe, les élèves doivent apprendre à l'utiliser...

    Pour cela, voici divers documents et liens qui vont permettre à vos élèves de prendre l'outil en main.

     

    Caracolus propose une belle séquence pour découvrir et comprendre le fonctionnement d'Eurêka dès le CP

    Enseignons.be envisage un travail un peu plus poussé qu'il serait intéressant de mener avec des CE1/CE2

    Chris Herm a accepté de nous livrer son travail (merci pour ce partage!!!! cool) . Je vous le présente et vous l'explique de suite!

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

     Chris Herm a construit 24 bandes de 5 dessins.

    Eurêka, un allier pour la production d'écrit

    Télécharger « images-pour-recherche-de-mots-dans-EUREKA.pdf »

    Il suffit d'imprimer et de plastifier le document avant de le découper. Personnellement, ayant plus de 24 élèves, j'ai imprimé le document deux fois.

    Une fois vos bandes prêtes, on les distribue et chacun part à la chasse aux mots. Les élèves peuvent écrire sur l'ardoise ou dans leur cahier ou même sur une fiche dédiée que je vous ai préparée.

    Récapitulatif Imag'Eurêka.pdf

    L'avantage de ce dispositif, c'est qu'il ne peut pas y avoir de copie puisque chaque élève a sa propre bande d'images. On peut imaginer mettre les enfants par deux, au début, afin de permettre la collaboration sur ce support nouveau.

    Chris Herm, dans sa classe, a mis en place une grille de suivi afin de centraliser les acquis des ses élèves

    Eurêka, un allier pour la production d'écrit

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    J'espère que cet article aura répondu à vos questions sur cet outil. Pour ma part, je suis très contente d'en posséder une douzaine en classe, cela suffit amplement pour leurs recherches orthographiques. Pour que mes élèves deviennent experts dans son utilisation, j'ai décidé de l'introduire dans mes rituels.

    Merci encore à Chris Herm et aux blogueurs qui partagent leurs travaux. N'hésitez pas à leur laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir . ^^

    Pin It

    3 commentaires
  • Calendrier de l'écrivain

     

     

    Je suis tombée par hasard sur un article chez Zaubette (grâce au coup de coeur de Rigolett) qui présentait un calendrier de l'écrivain. Elle même avait lu l'article de DixMois sur cette pratique.

    Du coup, je me suis lancée (en m'inspirant TRES TRES largement de leur travail) à la création d'un calendrier pour la période 1, axé sur la terre et les plantations puisque cela sera mon thème.

    Calendrier d'écriture période 1.pdf 

     

     

    Qu'est-ce qu'un calendrier de l'écrivain?

    C'est un rituel d'écriture qui consiste à faire produire aux élèves quelques mots, une phrase ou un texte sur un temps court et sur un sujet donné.

     

    Pourquoi utiliser le calendrier de l'écrivain?

    Ce rituel a pour but de débloquer l'écriture chez nos élèves qui vont prendre l'habitude de jeter quelques mots sur le papier, qui vont s’entraîner à organiser rapidement leurs pensées et les traduire par des mots.

    Tant pis pour l'orthographe (même si je vais insister pour que les mots soient phonetiquement justes), pas grave s'il n'y a que quelques mots.

     

    Concrètement, comment vas-tu faire?

    Je vais préparer pour chacun de mes élèves un petit cahier de 64 pages. En chaque début de mois, nous collerons notre calendrier d'écrivain en format A5. Tant mieux si certains vont y "zieuter" les futurs sujets. Pour les autres, on travaillera, au pire, le repérage dans un calendrier. ^^

    A la suite de ce calendrier, on écrira nos textes, chaque début d'après-midi. Je corrigerai peu mais je lirai leurs productions en essayant de mettre un commentaire positif à chaque fois.

    A la fin de la semaine, chaque enfant choisira un de ses textes à retravailler (j'aurai un créneau dédié à cela le mercredi matin). Je corrigerai le texte choisi par l'élève grâce à ma grille de relecture et en lui donnant quelques pistes pour la réécriture.

    Le mercredi, cela sera la séance de réécriture. Le texte réécrit pourra être lu par des volontaires, illustré ou même tapé à l'ordinateur.

     

    Mais attention!!!

    J'en suis à l'état de réflexion, car je testerai ce nouveau rituel à la rentrée. Donc, je vous conseille très vivement d'aller visiter les cybercollègues qui l'ont déjà mis en place!

    Le calendrier d'écriture

    DixMois       Zaubette    FéedesEcoles   

     

    Le jogging d'écriture

      Zazou     Mallotine      Sagebooker

     

    Un grand merci à eux pour leur partage, leurs idées et leur retour sur leurs pratiques!  

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Pour aider les élèves à s'auto-corriger

     

    Voici un petit document afin d’aider mes élèves à corriger leurs productions d’écrits.

     

    grille pour la correction.pdf

     

     

    Quand je corrige les textes de mes élèves, j’utilise cette grille afin de leur permettre de s’auto-corriger pour les fautes qu’ils peuvent trouver.

    Dans un premier temps, nous avons travaillé sur le codage de cette grille. J’ai mis au tableau des phrases avec des fautes codées et ils ont dû réécrire les phrases justes.

    Puis, ils ont travaillé par deux sur cet exercice.

    Corrige les erreurs dans ces phrases.pdf 

     

    Ensuite, j’ai commencé à corriger leurs textes avec cette grille sans cependant surcharger de signes leur texte. Certains élèves dans la classe sont « référent » pour certains types d’erreurs. Il y a ceux qui savent très bien utiliser le dictionnaire, ceux qui ont très bien compris les accords féminin/masculin, singulier/pluriel, sujet/verbe…

    Chaque élève a une grille de correction collée sur le protège cahier

     

    Ce système de codage m’est personnel, vous pouvez changer les signes ou les couleurs.

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique