• Problème du jour

    Je remonte cet article car je peux enfin faire un bilan de cette année et je viens de remanier l'outil. C'est en bas de l'article!

    Problèmes du jour

    L'idée n'est pas nouvelle: plus on fait régulièrement, plus cela marche.

    La séance "problèmes" est une véritable torture dans ma classe, autant pour les élèves que pour la maîtresse. arf Il y a les enfants qui comprennent tout de suite, ceux qui ont besoin d'un schéma, ceux qui ont besoin de manipuler et les derniers (eux, je n'ai pas encore trouvé comment les aider...). J'ai parfois l'impression qu'à force de ré-explications, manipulations, je donne la réponse aux élèves les plus en difficulté, ceux que je prends en atelier. Et le pire, c'est que si je leur redonne le même problème la semaine suivante, ils ne sont toujours pas capables de le faire. cry

    Je pense aussi que leur donner 3 ou 4 problèmes en même temps n'arrange rien à cette situation déjà compliquée.

     

    Du coup, l'année prochaine, j'aimerai changer un peu ma pratique: faire, sur 4 jours, un rituel avec un "problème classique" et le cinquième jour, leur donner un problème ouvert.

    Je me dis qu'en faisant un problème tous les jours, ils seront peut-être plus réceptifs et moins submergés que par une fiche de 4 problèmes.

    J'ai aussi décidé de faire, chaque semaine, un problème soustractif, un additif, un multiplicatif et un de partage. Tous ces problèmes seront réalisables à l'aide d'un schéma temps que nous n'aurons pas travaillé la technique opératoire.

     

    Bref, tout cela est encore à l'étape de brouillon. J'ai décidé de réaliser la première période sous forme de petit carnet, à imprimer en recto-verso, à couper en 3 morceaux et à agrafer (ou relier). Je voulais un texte épuré, quelque chose de peu gourmand en encre.

     

    Problèmes du jour période 1.pdf 

    Problèmes du jour période 1 pages de couverture.pdf

     

    Vous aurez remarqué que les problèmes utilisent les personnages de Cap Maths et le système de notation de Charivari.

     

     

    Bilan de l'année

     

    Je ne regrette pas du tout d'avoir fait de la place pour ce nouveau rituel! Ils sont meilleurs que les années précédentes (j'ai donné la même fiche bilan que les années précédentes pour comparer) et osent affronter la "séance problème" sans complexe.

    Donc, je continue l'année prochaine! Je n'ai pas réussi à tenir le rythme d'un problème par jour. J'ai dû alterner (par manque de temps sur mon emploi du temps) avec la dictée négociée. Je fais donc ce rituel trois fois par semaine. Mais c'est suffisant pour qu'ils apprivoisent les problèmes. ^^

     

    J'ai coupé mon carnet en deux, pour qu'il soit plus facile à agrafer. J'ai sorti 6 séries. Il faudra peut-être en faire un peu plus pour tenir l'année.

     

    Chaque série imprimée recto verso est pour 3 élèves.

     

    « série 1.pdf »

     « série 2.pdf »

     « série 3.pdf »

     « série 4.pdf »

    « série 5.pdf »

    « série 6.pdf »

     

    « série 1 pages de couverture.pdf »

    « série 2 pages de couverture.pdf »

    « série 3 pages de couverture.pdf »

    « série 4 pages de couverture.pdf »

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2016 à 19:34

    Alors, comment te dire???

    Si tu avais été ma prof, quand j'avais l'âge de tes gamins, je ne serais peut-être pas aussi dégoûtée et paniquée à la simple prononciation du mot: PROBLEMES

    Quand je suis retournée faire ma passerelle primaire, j'en ai eu les larmes aux yeux durant les cours tellement l'idée de ne pas y arriver me faisait, peur!

    Là, je trouve ton projet, tout simplement génial! J'espère que ça aidera bien tes loulous.

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 19:44

        Oulà, je ne révolutionne rien, je m'en veux même de ne pas y avoir pensé avant...

        Merci pour ce gentil commentaire ;)

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 19:54

        Tu ne révolutionnes peut-être rien mais tu essayes d'aider un maximum tes élèves en difficultés. 

        Honnêtement, c'était mon hantise de voir arriver le jeudi parce que je savais que nous avions une ap-midi de math: exercices/problèmes + correction.

        Perso, j'étais contente lorsque j'arrivais à en faire deux et surtout de comprendre ce que je faisais mais ce n'était pas de l'avis de mon prof et encore moins de mes parents donc je me retrouvais toujours avec des exercices supplémentaires....

        Bouuuuuuuhhhhhhhhhh le traumatisme, je ne te raconte pas!

        Alors, non, tu ne révolutionnes en rien l'apprentissage des problèmes mais tu vas sûrement permettre à tes petits loulous qui sont aussi perdus dans ce domaine que moi je l'étais à prendre tout doucement confiance en eux! Et ça, c'est le plus important.

        Alors merci pour eux!

    2
    Mayleb
    Lundi 4 Avril 2016 à 10:12

    J'ai essayé plein de méthodes au cours de ma (déjà longue) carrière. Il y a quelques années le problème du jour était obligatoire dans ma circonscription. Pas positif, mais peut-être à cause de ma progression. Depuis deux ans je suis la méthode Retz que je décline sur 2 jours. Je pense que quand je la maitriserai je l'appliquerai au quotidien. En effet des élèves en difficulté ne réussissent pas et en essaient trop peu.

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 10:37

    Mince mon commentaire a disparu..

    Je disais donc:

    Dans ma classe, mes élèves font un problème du jour (j'y cours) depuis le CP jusqu'au CM2. Ils ne sont pas hiérarchisés mais ils créent de vraies habitudes de mise en recherche. C'est un moment incontournable de la journée et quand j'oublie de le donner, c'est un grand malheur. Il faut dire qu'à chaque problème correctement effectué (même avec un peu d'aide, de moi ou des camarades., ils ont un tampon et au bout de 10 tampons, ils ont une super récompense!

    Comme le dit Madel, je crois que si on dédramatise ce moment, on a déjà franchi une bonne étape!!

    Par contre, au tout début, en CP et en CE1, je passe du temps avec eux et j'insiste pour que ce soit eux qui dessine la situation. S'il y a les 3 personnages de Cap maths, le leur demande de dessiner 3 têtes et d'essayer de visualiser la situation. Donc je ne donne pas de petit dessin avec les problèmes.

    Sacré boulot en tout cas, bravo !!!

    4
    Perrine
    Lundi 4 Avril 2016 à 18:59

    Perso je changerais le mot "PROBLEME" par "Défi" ! 

    Il y a déjà assez de négatif dans la vie, pourquoi en rajouter? 

    Mettons un peu de fun dans les apprentissages, parlons en termes de "défis" ou de "missions" au lieu de "problèmes" :)

    5
    Lundi 4 Avril 2016 à 19:18

    Ou alors, "pas de problèmes"!!!

      • Lundi 4 Avril 2016 à 20:13

        La situation du jour?

    6
    Mercredi 6 Avril 2016 à 11:19

    Je suis convaincue que les activités gagnent à être ritualisées. Donc, tout à fait d'accord avec ton fonctionnement ;-)

    7
    clo
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 10:44

    Merci pour ce support attrayant ! Une idée de titre : les enquêtes mathématiques ?

    Je mettrais une fiche au dos du carnet pour valider par un tampon les enquêtes résolues...

    8
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 10:53

    Mais c'est une superbe idée cela Clo ! L'année prochaine, je me lance dans une année de conte.

    J'inventerai bien un petit personnage qui doit réaliser des enquêtes maths tout au long de l'année... Idée à creuser!

      • Samedi 25 Mars à 18:49

        Pas eu le temps de réfléchir à cela du coup... Dur dur de ne pas se disperser...

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