• Pourquoi tu colles un numéro sur tout le matériel de tes élèves?

    Depuis quelques années, j'ai décidé de fournir à chacun de mes élèves le matériel de base pour travailler en classe et ce pour plusieurs raisons:

    - je travaille en REP, je sais pertinemment que certains loulous ne me rapporteront jamais le matériel que je pourrai leur demander. Autant ne pas perdre d'énergie pour cela et de travailler sereinement dès le premier jour.

    - j'évite ainsi le matériel gadget, le stylo bleu turquoise outre-mer pailleté (adorable mais qui pique les yeux dans le cahier du jour), le feutre effaçable qui tâche ou le 4 couleur où seul le noir fonctionne.

     

    Attention, je ne fournis que le kit de démarrage:

    - stylo bleu, stylo rouge, stylo vert

    - crayon à papier

    feutre effaçable Staedtler pour travailler sur fiche plastifiée

    - feutre velleda pour l'ardoise

    - une paire de ciseaux (j'en ai 30 pour droitier et 10 pour gauchers)

    - un tube de colle

    - une gomme

    - un double décimètre

     

    Les parents doivent constituer une réserve de 5 crayons à papier, 5 colles et 5 velledas pour leur enfant.

    Télécharger « fourniture 2020-2021.docx »

    Télécharger « fourniture 2020-2021.pdf »

     

    Donc, grosso modo, cela donne cela:

    Aucune description de photo disponible.

     

    Et figurez-vous que tout ce petit matériel, je l’étiquette soigneusement à l'aide de numéros de papier et de ruban adhésif.

    Aucune description de photo disponible.         Aucune description de photo disponible.

    Aucune description de photo disponible.

    Télécharger « numéro pour crayons.pdf »

    Télécharger « numéro pour crayons.docx »

     

     

     

     

    L'année dernière, je ne mettais pas de nombre mais les prénoms de mes élèves. Mais certains prénoms sont trop longs pour rentrer sur un si petit support, j'ai donc décidé de passer aux numéros cette année.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Mais pourquoi t'infliger cela?

     

    J'avoue, cela prend du temps d'étiqueter toutes ces affaires. J'y ai passé 1h30 (et je commence à être rodée à l'exercice, après la 4eme rentrée...). Mais quel gain de temps pour tout le reste de l'année!!! Plus de "à qui est ce crayon qui traîne par terre?", "on m'a volé mon stylo", "où sont tes ciseaux?". Chaque crayon égaré retrouve le chemin de son pot.  Je n'y laisse plus ma santé, nous ne perdons plus 15 minutes par jour sur le matériel.... Je dirai même plus, en classe flexible, où l'on change sans cesse de place en emportant son pot avec lui, c'est juste vital!

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et pour leur réserve?

     

    Alors non, j'avoue, je ne suis pas maso au point d'étiqueter les fournitures rapportées par mes élèves en septembre. Je demande tout simplement aux parents de le faire à ma place. Quand l'enfant a tout le matériel demandé, je lui donne un mot explicatif , un rouleau d'adhésif et une bande de numéros. Il ramène cela à ses parents qui étiquettent tout (en se demandant sûrement quelle sorte de maniaque je suis).. Et hop, une fois le matériel de retour, je mets tout dans les réserves.

     

    Pour les réserves, je me serre de boites de chez le Suédois. Chaque boite contient les réserves de 4 élèves. 

    L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    J'ai oublié de voir dire (^^) que chaque crayon, feutre ou autre en prêt est aussi étiqueté .

    Alors, c'est qui la reine de l'étiquette? winktongue

    « Jeux des carrésComment prépares-tu ton cahier de leçons? »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Chan
    Mercredi 12 Février à 10:47
    Super pratique! Je vais peut-être passer à l'étiquetage des crayons moi aussi! Mes élèves se voient également attribués d'un numéro à la rentrée. Je m'en sers pour les manuels, les cahiers ( comme cela les ramasseurs les rangent et voient tout de suite s'il en manque un et à qui le reclamer).je m'en sert aussi pour repartir mes élèves par groupes aléatoires, et pour les pinces à linge de ma salle d'attente ( afin d'éviter la file d'élèves qui attend que je jette un oeil sur leur travail)
      • Chan
        Mercredi 12 Février à 10:51
        Je range aussi leur réserve de matériel dans des pochettes suspendues numérotées (range chaussures) dans la porte d'un placard en fond de classe.
    2
    Aude
    Lundi 17 Février à 16:08

    Hello, Petite question: as tu quelque part les numéros en couleur que tu colle sur tes pochettes rituels? Mille mercis. Aude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :