• Pourquoi organiser sa classe en îlots?

     

    Il existe de multiples façons d'organiser les bureaux des élèves dans sa classe:

    - en rangées, dit "autobus". On peut ainsi associer deux, trois, cinq tables face au tableau. Mettre aussi des tables individuelles

    - en U, avec des élèves qui se font face et d'autres qui sont face au tableau

    - en îlots, en regroupant plusieurs tables.

     

    Bien sûr, on peut aussi mixer plusieurs systèmes, il n'y a aucune règle à ce sujet. Chaque système a ses inconvénients, c'est à vous de voir ce que vous voulez favoriser dans votre classe et sur quoi vous vous sentez de faire quelques concessions...

     

    Pour ma part, depuis quelques années, j'ai "arrangé" mes petits CE1 en îlots. Et j'essaie de convaincre mes collègues (et donc vous) de l’intérêt de cette organisation.

    Voici un plan très synthétique de ma classe:

     

    Pourquoi l’îlot?

    - parce que je travaille énormément en atelier. J'aime que les enfants échangent (ils ont le droit de souffler la réponse, sous condition qu'ils l'expliquent) autour d'un travail, quitte à rendre une feuille pour 3 ou 4 enfants. Il faut cependant être très clair avec les enfants sur ce que l'on attend d'eux. Voici quelques explications.

    - parce que, des fois, je fais des îlots de "niveaux" (oui, oui, je sais, pas très pédago...) mais cela me permet de m'installer avec les 6 élèves en difficulté et de prendre les exercices un par un, de relancer la discussion, d'aiguiller...

    - parce que nous jouons à des jeux de plateau. Et c'est tellement agréable de jouer sur un îlot que de jouer sur une seule table avec 4 chaises autour... Quoique, mes élèves ont aussi le droit de jouer (ainsi que de lire ou d'écouter la leçon) par terre... Et ils adorent ça!

    - parce que cela me permet de gérer l'autonomie (après le travail demandé) plus efficacement avec la roue d'autonomie.

    - parce qu'ils ont tous des responsabilités et qu'ils doivent les respecter. Au début, quand j'ai commencé avec les îlots, dès que je posais un paquet de feuilles au centre de la table, ils se jetaient tous dessus, se les arrachant. ( c'est encore drôlement important d'être le premier à cet âge...). Idem pour la barquette contenant les pots de matériel à aller chercher ou à aller ranger. Du coup, nous effectuons un roulement (sauf que le mercredi est venu un peu déranger tout cela...).

    Pourquoi organiser sa classe en îlots?

    - parce que je gagne une place d'enfer! Ça respire, je circule sans les me cogner, sans devoir faire déplacer le pied de Ilyès ou la chaise de Léna.

    - parce que si je dois réexpliquer quelque chose, je le répète 6 fois (à mes 6 îlots) et pas 28 fois. (réexpliquer en classe entière, curieusement, cela ne marche pas souvent... j'en perd toujours beaucoup en cours de route)

     

     

    A quoi ai-je dû dire "au revoir"?

    - au calme total. Evidemment, ils sont dans la position idéale pour discuter, échanger, papoter, alors oui, je l'ai un peu cherché, adieu au bruit de mouches qui volent!

    - à la position parfaite. Alors, non, chez moi, on ne se dévisse pas la tête pour voir le tableau. Je me suis arrangée pour faire des îlots en épi, pas droit, afin que personne ne tourne le dos au tableau. Mais j'avoue, certains ne sont pas totalement en face du tableau.

    - à l'isolement. C'est quelque chose que je ne souhaitais pas, que je refuse carrément quand un parent vient me voir et qu'il me dit "s'il vous plait, mettez-le seul". Alors oui, peut-être que si j'avais des tablées seules, je pourrai isoler les bavards, les agités, les enquiquineurs... Mais, franchement, ils trouveraient autre chose. Ils sont intelligents et arrivent toujours à communiquer si besoin (surtout pour les bêtises!). 

     

     

    Alors, j'avoue que quelques fois, je craque. Je les trouve bavards (c'est à dire qu'ils parlent pour se raconter des bêtises) et j'aimerai bien pouvoir en séparer certains. Une année, je suis même revenue (l'espace de 4 jours) en rangées. Mais j'aime trop mes îlots...

    Pour l'instant, j'ai trouvé mon fonctionnement. Cependant, si vous en avez un meilleur, je suis prête à essayer. ^^

     

     

    Une idée d'un îlot de 5 places   

    Pourquoi organiser sa classe en îlots?

    « Arts visuels autour de la terre et de l'automneTransformer une vieille chaussette en bonhomme de neige »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 19:19

    J'aime beaucoup en îlots. Dans ma classe, nous avons commencé en rangées mais chaque fois que l'on faisait des travaux de groupe, ce n'était pas pratique. Il fallait bouger les bancs. Pour l'instant, je teste le U. En fait, j'ai deux U (le U pour les P5 et le U pour les P6). J'aimerais les mettre en îlots mais je manque un peu de place... Dans tous les cas, s'ils sont bavards, ils trouveront un moyen de parler... Dans ces cas-là, je repense au fait que lorsque je suis en journée de formation, je suis la première à faire la causette avec ma voisine ou à rigoler un petit coup donc... je les comprends un peu. Tant qu'il n'y a pas d'exagération !!

    2
    Lundi 5 Octobre 2015 à 19:26

    Moi j'ai fait un mix : 4 îlots de 3 ou 4 et 2 rangées de tables individuelles. Certains ont vraiment besoin d'être seuls. Ils s'installent dans la table du fond pour les ateliers. Je trouve les îlots très pratiques car c'est un gain de place et aussi un gain de temps. Tout est prêt pour les travaux de groupe, pas de table à déplacer. J'aime bien garder quelques tables individuelles pour les gros bavards mais surtout pour les élèves qui ont des problèmes de concentration et qui ressentent le besoin d'être seuls. J'en ai quelques-uns. J'aime bien mon fonctionnement, tout le monde s'y retrouve. Comme tu dis il n'y a pas de système miracle. J'ai essayé plein de trucs. Et celui-là est celui qui me convient le mieux ...

    3
    Lundi 5 Octobre 2015 à 19:28

    Vous me donnez envie de modifier l'organisation de ma classe... Ca ne me convient toujours pas ainsi. Mais, je ne sais pas comment faire par rapport à la place que j'ai...

    4
    Lundi 5 Octobre 2015 à 19:32

    J'ai une tablée en fond de classe pour ceux qui veulent s'isoler ou qui boudent (chuis pas d'accord avec les autres, je veux travailler tout seul!). Il y a aussi mon bureau, je n'y suis jamais.

    5
    Lundi 5 Octobre 2015 à 19:38

    Karen, les îlots prennent moins de place que la disposition plus classique, il faudrait que tu essaies pour voir ...

    6
    Lundi 5 Octobre 2015 à 19:41

    Par contre, je n'ai pu en faire que 4, d'où les rangées de tables individuelles .... C'est aussi pour cela que j'ai fait un mix des deux !

    7
    Lundi 5 Octobre 2015 à 20:12

    Oui, je vais réessayer... Pour les jeux et les travaux de groupe, ça m'embête de bouger les bancs. C'est pour cela que j'avais mis en U pour rassembler les bancs le plus vite possible. Je vais réfléchir. Ma classe n'est pas profonde et en plus, j'ai un poteau en plein milieu...

    8
    Lundi 5 Octobre 2015 à 20:44

    merci pour ton avis! j'aime beaucoup travailler de cette manière smile

    9
    Lundi 5 Octobre 2015 à 21:50

    Un peu tard ce soir, mais je répondrai o je réfléchirai à pourquoi chez moi ils ne sont pas en îlots!

    Ca a l'air bien chouette ceci dit !!

    10
    Vandersleen
    Lundi 5 Octobre 2015 à 22:15

    Moi j'étais convaincue ... sauf que ça n'a pas marché à mon grand regret ... Ma classe est hors catégorie en bavardage et niveau sonore (28 CM1 CM2) alors j'ai renoncé et j'en suis à 1 groupe dans un sens face à un tableau et l'autre en direction d'un second tableau.  Je peux à peu près circuler entre tout le monde. Les ilots c'était beaucoup mieux mais je n'ai pas réussi à faire diminuer le bruit quand je passais d'un niveau à l'autre, dommage ...

    11
    Lundi 5 Octobre 2015 à 22:48

    Oh !  Moi aussi je préfère les îlots !

    Il y a toujours des bavards, mais c'est bien plus pratique lorsqu'on joue, ou bien lorsque je m'occupe plus particulièrement de certains élèves, l'ambiance n'est plus la même ... et on gagne de la place. 

    happy yes winktongue

    12
    Mardi 6 Octobre 2015 à 19:30

    Nouvelle tentative en îlots. J'ai réussi à les combiner dans mon petit espace. Trop contente. Merci Dgedie. J'avais jamais pensé mettre des groupes de 4 comme tu le proposes. Ca prend moins de place qu'en face à face. Merci, merci et merci. 

    13
    Mardi 6 Octobre 2015 à 19:46

    Trop bien!!!! Tu m'enverras une photo? oops

    14
    Mardi 6 Octobre 2015 à 19:53

    Ah ! oui si tu veux. On a fait 3 groupes de 4 et 5 garçons sont placés en L. C'est sympa. J'ai rangé un peu la classe, enlevé un meuble et j'ai récupéré de la place. Plus facile pour circuler entre les bancs.

    15
    Mardi 6 Octobre 2015 à 23:06

    C'est drôle, j'aurais pu écrire le même article! Pour les ateliers, les jeux, ... c'est juste la configuration qui me correspond le mieux.

    Souvent je suis bien plus accro aux îlots que les élèves eux-mêmes. Moi aussi, ayant débuté en rangées,  j'ai rapidement recraqué et j'ai mes îlots depuis quelques jours...

    Dans mes îlots ils sont en groupes de niveaux (on va pas nous fouetter, quand même! et puis c'est une décision pédagogique et réfléchie! Les îlots de niveau te permettent d'apporter une solution adaptée au plus grand nombre. Ralentir le rythme ou l'accélérer...)

    Par contre ils appartiennent à différentes équipes hétérogènes (idée de Charivari). Ils relèvent ensemble des défis dans la semaine et cela renforce la cohésion au sein de la classe! ; )

     

    16
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 17:22

    J'ai mis des photos sur mon blog avec un lien jusqu'à chez toi. Encore merci. J'aime vraiment bien cette disposition.

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:16

        Je file voir cela!

    17
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 20:30

    Coucou !

    Avec ma classe, j'ai pensé à organiser les tables en îlots, mais j'hésite encore...  Pourtant, avec mes 4 niveaux, ça me semble être une solution. Quoique.. Avec le gros poêle à bois au milieu... je ne sais pas trop. Tu as mis combien d'enfants par îlots cette année ? Que je me fasse une petite idée... Tu es toujours satisfaite du fonctionnement ? (je sais, ça fait beaucoup de questions ! wink2

    Passe une bonne soirée !

    18
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 22:08
    J avais, jusque là, 4 îlots de 4 et 2 îlots de 6. Mais cette année, zgin de me faire un coin regroupement, j ai réuni deux îlots de 4 pour faire un îlot unique de 8 places. Pour rien au.monde je ne changerai mon organisation. Alors oui, des fois les associations sont difficiles et j ai des élèves qui aforent enquiquiner les autres. Mais bon...
      • Samedi 23 Juillet 2016 à 14:20

        Merci pour ta réponse !

        C'est chouette, ça me donne des idées pour la suite !

        Bon après-midi !

    19
    Aude Griveau
    Mercredi 24 Août 2016 à 18:51

    Ça me fait réfléchir... J'essaierais bien les îlots... Mais avec 5 CM1 et 13 CE2, il me faut des îlots à nombre impair... As-tu une idée pour organiser un îlot de 5 tables ? J'ai du mal à voir comment faire...

      • Mercredi 24 Août 2016 à 20:04

        Je t'ai mis un exemple d’îlots à 5 en bas de l'article.

        Personnellement, j'aime m’asseoir avec mes élèves, donc, je suis ravie quand mes 28 bureaux ne sont pas tous occupés (c'est bien trop rare) car soit j'ai beaucoup d'élèves, soit j’accueille les élèves d'une collègue absente (18 classes...), sans oublier les punis...

        Du coup, je te conseillerai de faire un îlot de 6 pour tes CM et 3 îlots de 4 pour tes CE2 (mon dieu, j'ai 10 élèves de plus que toi!!!!!). Comme cela, tu pourras t'installer avec eux.

    20
    Jeudi 25 Août 2016 à 10:08

    J'aime beaucoup ton article... Moi aussi, j'ai abandonné la classe autobus, et je trouve vraiment un gain de place, et surtout une autre ambiance, plus coopérative, plus active, moins militaire... Je trouve que ça marche vraiment tant qu'ils savent bien ce qu'ils ont à faire, et sont occupés. ça m'oblige à être plus performante. Et surtout, je partage ton ressenti : s'adresser à la classe entière n'est vraiment pas efficace ! 

      • Jeudi 25 Août 2016 à 10:25

        Merci Grainesdelivres. J'essaie d'instaurer cette ambiance coopérative dont tu parles dès le début de l'année car je déteste avoir une mauvaise ambiance de classe, des élèves mis à part. Et, pour l'instant, cela fonctionne plutôt bien.

    21
    Sunou
    Mardi 13 Septembre 2016 à 21:33

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je viens de modifier mon espace classe aujourd'hui. J'avais jusqu'ici des tables en U (frontal mais beaucoup plus sympa que la classe autobus car on voit vraiment tous les enfants et aucun n'est caché par une autre). A présent j'ai 2 îlots de 4, 1 îlots de 6 et 7 places restées en autobus car je pense contrairement à toi que certains enfants ont plus besoin d'isolement (attention, pas un isolement sanction mais plutôt par besoin de ne pas se disperser).

    Mon idée est que seul le casier ne bouge pas (pour que chacun ait une place de référence pour ranger ses affaires) et que les enfants circulent  en fonction des groupes (groupes de besoin, jeux, discussions...) que je proposerai dans la journée (il me reste même un îlot de 4 places libres si besoin, justement pour les enfants en autobus...royal!). Bref, ça va être la grande aventure car c'est la première fois que j'utilise les îlots (verdict dans les prochains jours! ;-)

    Merci encore pour cet échange!

     

    22
    Chadia
    Dimanche 11 Juin à 09:53

    Merci pour cet article clair et convaincant! Avec ma classe de CM2, j'ai actuellement disposé les tables en 2 U. J'aime bien mais c'est un vrai labyrinthe! En plus, moi qui travaille toujours en ateliers et en groupes, ce n'est pas simple pour les élèves de se placer. Dès la rentrée, j'aimerai donc opter pour les îlots. Ton article me donne vraiment envie de tester! J'ai juste une petite question, tu parles de responsabilités au sein de l'îlot (distributeur, matériel), est ce que chaque élève a une responsabilité différente ou bien chaque jour l'élève responsable change et il a toutes les responsabilités? Quelles sont les responsabilités? Et comment fais tu alors pour le mercredi matin?

    Encore un grand merci, il me tarde déjà la rentrée!

    Et merci pour ton site et tout ce que tu apportes à tes lecteurs!

      • Dimanche 11 Juin à 15:26

        Merci Chadia pour ton enthousiasme.cool

         

        Concernant la responsabilité des îlots, chaque jour l'élève change et s'occupe des diverses responsabilités: mettre et ranger les pots à crayons, distribuer les photocopies que le distributeur lui donne (c'est plus facile de distribuer 6 fois que 30 fois), vérifier le rangement des casiers, vérifier les signatures si besoin...

        J'avais mis ce système en place avant le mercredi matin travaillé. Du coup, le mercredi, on tourne, c'est moi qui choisit qui fait quoi et ça va, il n'y a pas de bagarre.

         

        Peut-être qu'au final, tu ne t'y retrouveras pas dans cette organisation. Le tout, c'est de tester. Certains travaillent en U sur le devant de la classe et mettent des îlots derrière.

        D'autres mettent des îlots au centre et des tables individuelles sur les cotés, afin de permettre aux enfants qui en ont besoin de s'isoler. 

         

        Le tout est de trouver le système qui te convient et qui convient aux loulous de ta classe. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :