• Pourquoi je ne commencerai pas la classe flexible à la rentrée?

    Pourquoi je ne commencerai pas la classe flexible à la rentrée?

    Cela a été ma cogitation du mois de juillet. Comment vais-je accueillir mes élèves à la rentrée? Assises flexibles, des coins de partout, plus de casier?

    Plus j'y réfléchissais, plus cela me semblait compliqué et ce, pour plusieurs raisons:

     

    A la rentrée, tout le monde doit trouver sa place!

     

    Et oui, ce n'est pas évident la rentée. Les enfants ont des appréhensions, je ne connais pas mes élèves, je ne sais pas qui sera capable de travailler avec qui et quel binôme sera insupportable. 

    Alors forcement, si, le jour de la rentrée, je leur dis "allez, zoouuuuu, on s'installe où l'on veut, mais dans 40 minutes, on change!", je pense que je vais leur faire peur. happy

    Certains enfants ont besoin d'une place attitrée, leur petit morceau de territoire dans ce pays qu'est la classe. Le partage a toujours du bon, mais n'effrayons pas ces enfants qui viennent d'effectuer une année de CP traditionnelle où l'on a passé notre temps à leur demander d'aller s’asseoir à leur place. 

     

     

    A la rentrée on doit instaurer les règles de la classe!

     

    Les règles d'une classe traditionnelle, les enfants les connaissent. J'ai bien dit "les connaissent" et pas les respectent. winktongue

    J'aime instaurer le calme propice au travail et la collaboration AVANT de leur proposer autre chose.

    A la rentrée, on (re)apprend à se déplacer en silence dans le rang (ce n'est JAMAIS gagné, hein? ouch), on (re)apprend à saluer la maîtresse en rentrant, à s'installer en silence et à sortir ses affaires sans que la maîtresse ne soit là pour vérifier. On (re)apprend à faire ses rituels de façon autonome, à attendre son tour, à se mettre en autonomie quand on a fini, à ranger ses affaires correctement.

    Alors oui, tous ses apprentissages sont possibles aussi en classe flexible. Mais la classe flexible est elle-même un apprentissage.

    Pour certains enfants, la liberté qu'offre la classe flexible (que l'on propose du travail au sol, du travail en demi-groupe, du travail par îlot... ) est un ticket ingérable pour eux. Ils courent de place en place, sont totalement indécis et en perdent l'importance de la tâche à réaliser.

    On peut imaginer un placement ultra-guidé pour parer à cela (toi tu t'assois là et tu fais ça!). Sauf que ce n'est pas ma vision de la classe flexible pour le coup... 

    Il vaut donc mieux commencer petit, effectuer un changement de place contrôlé (sous forme d'ateliers d'art visuel, par exemple, où tout le monde va se placer à l'atelier qu'il souhaite réaliser) et débriefer après (Cela vous a plu de changer de place afin d'effectuer chacun une tâche différente? Pourquoi? Est-ce que vous souhaitez travailler encore ainsi?).

    Bref, instaurer un cadre rassurant pour que les élèves se sentent bien et en sécurité.

     

     

    Quelle sera la couleur de ma classe?

     

    Ma classe ne ressemblera sûrement pas à celle de l'année passée. On le sait, toute les promos sont différentes. Peut-être que cette promo ne sera pas du tout encline à travailler en ateliers autonomes, à changer de place régulièrement, à faire des choix raisonnés.

    On ne calibre pas ses élèves pour les adapter à notre vision de la classe flexible, on adapte la classe flexible à eux. Et les choses qui ont échoué ou réussi avec la promo précédente ne fonctionneront peut-être pas de la même façon avec nos nouveaux élèves.

     

     

    Mon angle d'attaque? La patience!

     

    Et bien que la patience ne soit pas mon fort, je vais attendre le bon moment, je vais commencer petit. A la rentrée, tous les enfants de la classe auront un bureau ET une chaise (ou un tabouret). Ils seront installés en îlot (ce qui, pour certains, sera déjà très tentant...).

    Puis, l'après-midi, nous essayerons de faire 10 minutes de lecture plaisir assis ou allongé où l'on veut dans la classe. Bien sûr, ces 10 minutes seront suivi de 20 minutes de "est-ce que vous avez aimé, quelque chose vous a-t-il déranger, comment peut-on améliorer...".

    Et oui, en septembre, il faudra faire beaucoup de bilans au coin regroupement (seul coin qui sera installé dès le premier jour de la rentrée). Analyser ensemble ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qu'on peut apporter comme solution... Parce ce que ce sont dans les moments comme celui-ci que, moi, je construis la classe flexible

    Samy se balance constamment et il peut se faire mal ? --> Introduction de l’élastique et du ballon

    Julie fait trop de bruit en lisant ? --> Introduction du toobaloo et des casques de réflexion

    Tom aimerait s'isoler du groupe pour être plus tranquille? --> Introduction des Z-Tools, porte-document et petites tables individuelle

    Nana se lève sans cesse? --> Introduction des places debout.

    Lucie a besoin d'aide pour réaliser ses exercices? --> Mise en place de la table de travail guidée.

     

    Et ainsi de suite! Tout leur donner de suite, c'est, à mon sens, les noyer sous une tonne d'informations. Mieux vaut donc y aller petit à petit...

     

    Voilà donc pourquoi je ne commencerai pas la classe flexible à la rentrée! Mais SI, ma classe deviendra flexible et évoluera toute l'année!

     

    Et vous quelle sera votre stratégie?

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  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet à 09:28
    Quelle belle réflexion !Bravo. Je trouve intéressant de vouloir cerner tes élèves et leurs besoins d'abord.
      • Mardi 24 Juillet à 09:41

        Merci!

    2
    Aurore666
    Mardi 24 Juillet à 09:36
    J'aime bien ta réflexion sur le sujet. Pour ma part, l'an passé, j'ai commencé dès septembre et ça a très bien fonctionné. Ils s'y sont très vite habitués même si certains se dirigeaient plus spontanément vers des assises traditionnelles. Je recommencerai directement en septembre. Mais comme tu dis, il faut en parler beaucoup avec eux et adapter en fonction de leurs besoins. Et, effectivement, une année n'est pas l'autre...
      • Mardi 24 Juillet à 09:43

        cela sera ma première rentrée en flexible puisque je m'y suis mise en deuxième partie d'année l'année dernière... Peut-être que je me lancerai en début d'année l'année prochaine, mais, pour cette année, cela me semble plus raisonnable de faire ainsi.

    3
    Marie-Pierre
    Mardi 24 Juillet à 09:39
    Sage réflexion à laquelle j'adhère totalement !
      • Mardi 24 Juillet à 09:43

        Chouette, je me sens moi seule!!!

    4
    Mardi 24 Juillet à 09:49

    Je t'avoue que je me questionne aussi. Je vais y aller petit à petit et bien instaurer les règles mais je pense qu'une grosse partie de la classe sera déjà aménagée et je retirerai des bureaux au fur et à mesure...enfin, je réfléchis encore ! merci à toi t'avoir posé ta réflexion pour nous :) 

      • Mardi 24 Juillet à 09:52

        Oui, quand l'aménagement de la classe est déjà posé, c'est compliqué. Perso, j'ai encore 24 bureaux pour 26 élèves. Je devrais réussir à en trouver deux autres dans l'école pour les premières semaines...

    5
    Lau
    Mardi 24 Juillet à 10:02
    Je débute aussi à la rentrée ( gros stresse) demenagement de classe... et je pense suivre tes pistes !!! Merci
    6
    Marie
    Mardi 24 Juillet à 10:03
    Merci tu m'aides à réfléchir sur ma future pratique et je veux peut-être faire comme toi et introduire la flexibilité petit à petit...
      • Mardi 24 Juillet à 10:07

        Contente d'avoir été utile... ^^

    7
    Mardi 24 Juillet à 10:09

    La voie et la voix de la sagesse tu es !

      • Mardi 24 Juillet à 10:15

        Dgedie en action glasses

    8
    Mardi 24 Juillet à 10:52

    J'ai osé la classe semi flexible seulement après les vacances de printemps de cette année, donc je ne me sens pas de commencer dès la rentrée avec des élèves que je ne connais pas (et qui ne me connaissent pas non plus!).

    Je pense les accueillir avec des tables placées en ilots (nouveauté pour beaucoup), ainsi que le temps de lecture du début d'après-midi où et comme on le souhaite, ainsi que l'espace regroupement (qui n'en est pas vraiment un, mais juste un lieu dégagé au sol avec des ilots à proximité pour que tous soient plus proches les uns des autres). J'enchainerai rapidement avec la mise en place des ceintures de compétences (sans changement de place, mais chacun fait le travail qu'il veut à son rythme), pour instaurer ensuite le temps de centres d'autonomie et travail en 1/3 classe (on se déplace pour aller faire telle activité).

    Les assises flexibles arriveront ensuite (ou au fur et à mesure de certains besoins rencontrés par quelques élèves), pour devenir j'espère une classe complètement flexible entre les vacances de toussaint et le retour des vacances de noël.

    Ils auront à la rentrée chacun leur table et leur casier, mais cela évoluera normalement en cours d'année... A voir si cela se passe comme prévu?! ;)

    9
    Lia
    Mardi 24 Juillet à 11:03
    Je tente en college cette annee avec 6e et 5e, ils avaient deja le droit de prendre le cours dans 1coin salon je rajoute des ballons, des galets, et toutautre assise que vous me conseillerez, jai lu ztool, toobaloo, casque reflexion, je decouvre !!! Moi c est plutot du semi flexible, je change leur mode d assise par roulement mais je ne les ai qu 1h par jour au college donc c est different, c est surtout pour aider ceux qui ont la bougeotte et qu ils prennent plaisir a venir dans ma salle, ameliorer l attention, la posture, je nai pas prevu de gd changement dans ma pratique, ce sera au fur et a mesure je pense.
    10
    Claire khenfer
    Mardi 24 Juillet à 11:10
    Coucou pour moi qui commence en classe flexible cette année je n ai pas d autre choix que de commencer tout de suite puisque je n ai que 16 bureaux et aucun casier. Certaines assises comme les ballons ou les coussins ou entre les plateaux et les euro le viendront par la suite.... Comme toi je suis convaincue au ils faut avancer au rythme de nos élèves et faire évoluer petit à petit! J en profite pour te remercier pour tous tes partages j ai bcp appris en venant dans ta classe merci encore !!
      • Mardi 24 Juillet à 11:19

        J'espère que tu nous donneras des nouvelles!!!

    11
    Mardi 24 Juillet à 12:29

    Bien qu'en CM2 , ce sera la même démarche que toi. D'abord pour qu'on prenne ensemble de bonnes habitudes (je sais pour les avoir cotoyés cette année , que je vais avoir un groupe bruyant et remuant ... les poser , leur apprendre autant que possible à travailler dans le calme, se ranger et se déplacer dans le calme , avant de pouvoir leur offrir la flexibilité , me semble plus qu'indispensable. Et chez moi aussi il y aura "lecture plaisir" pour lancer le test . J'ai testé cette année : 20 minutes de silence quasi religieux , mais quel pied ! autant pour eux que pour moi

    12
    Alexia
    Mardi 24 Juillet à 14:40
    Merci pour ce partage "d introspection" sur la classe flexible. Nous allons nous lancer à cette rentrée. Je dis nous car nous sommes deux collègues à avoir le même niveau et être à côté cela aide. Après avoir lu et s être interrogé sur le pourquoi du comment sur les divers possibilités afin que chacun s y retrouve... Après aussi avoir vu une classe flexible fonctionner et avoir entre perçu ton fonctionnement actuel. Nous sommes prête à nous lancer et je reste persuadé que si la maîtresse a mûrement réfléchi les changement, les élèves s y retrouveront également car se sentiront en sécurité car la maîtresse sera le point inchangé de cette rentrée les valeurs les principes resteront les mêmes...
    13
    Loute2963
    Mardi 24 Juillet à 15:48
    Merci pour ta réflexion et ton partage. Je pars sur un cp à 24 et j'aimerais mettre en place la classe flexible. Je ne l'ai jamais fait avant et je me posais bcp la question du casier et du matériel car en CE1, la collègue aura un fonctionnement traditionnel et je me dis qu'il faut peut-etre maintenir un casier individuel toute l'année pour qu'ils soient un peu 'degourdis' mais en même temps en sortant de maternelle, ils ont l'habitude de ne pas avoir de place fixe ni de casier... donc plus facile de mettre en place la classe flexible !Bref, je ne sais pas comment faire!! Tu aurais un avis à me donner??
      • Mardi 24 Juillet à 16:28

        Pour l'instant, je n'avais pas d'autre endroit que leur casier pour ranger leurs affaires... Cela va changer (je croise les doigts) car la mairie semble m'avoir commandé des meubles avec casiers intégrés (comme ceux qu'on trouve en maternelle...).

        Mais j'ai fonctionné l'année dernière avec une place fixe.Je t'invite à aller lire les articles suivants en cliquant ici:

        * mon fonctionnement en début d'expérimentation

        * la journée de Lilou.

         

        Si tu as encore des questions, j'y répondrai avec plaisir, sachant que je n'ai pas la science infuse et que ceci est mon cheminement et pas du tout un exemple imposé.

    14
    school and books
    Lundi 6 Août à 13:24

    Un grand merci pour cet article qui m'aide énormément à réfléchir sur mon organisation à la rentrée ! De mon côté, je me suis rendue compte que j'allais avoir 26 élèves mais 23 places seulement (si je ne demande pas plus de bureaux). Je me suis dis que j'allais peut-être pouvoir commencer la classe flexible pour les 3 places qui me manquent afin de les habituer (Faire compter les places aux élèves, constater qu'il manque 3 bureaux et proposer qu'on essaye ensemble une autre manière de travailler ... et faire tourner les 3 places flexibles aux élèves qui veulent pour au final arriver peut-être petit à petit à les faire travailler de manière flexible en plus gros groupe). Qu'en penses-tu ? 

    Ma classe est trop petite pour que je puisse rentrer 26 bureaux de toute façon, c'est pour cela que je me suis tournée vers l'idée du flexible (on ne peut pas du tout circuler dans ma classe). 

    Merci pour tous tes articles, quel travail !! 

    Bonne journée ^^

      • Lundi 6 Août à 14:14
        À mon avis, 3 élèves uniquement, cela me semble trop peu... Pour faire tourner, pour choisir qui ira en flexible... J'irai vers un groupe de 6 élèves.

        Attention, en places flexibles, j'ai 46 places pour laisser le choix à mes 28 élèves.
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