• Pourquoi ai-je numéroté mes élèves?

    Avouez, le titre de cet article vous fait frémir? Moi aussi, rassurez-vous! ^^

     

    Cependant, j'ai fait le choix de numéroter mes élèves dans ma classe définitivement, après plus de 10 ans de "pratique nominative".

    En effet, quand j'ai réalisé ma liste des "pour et des contre", j'ai dû me rendre à l'évidence, les "pour" l'emportaient...

    Attribuer un numéro à chaque élève permet de ne pas refaire les affichages chaque année, permet de faire des étiquettes lisibles de plus loin ou de plus petites étiquettes selon les besoin (allez faire rentrer le beau nom de Mohamed-Jawad sur une étiquette de 3x3...).

     

    Donc, j'ai remplacé toutes les étiquettes prénom par des étiquettes numéros au niveau des affichages. J'ai conservé les étiquettes prénoms sur les cahiers des enfants et sur leur petit matériel (stylos, crayons, feutres...)

     

    Des exemples, des exemples!

     

    Les réserves de mes élèves:

    L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

    Jusqu'alors, je rangeais les réserves de chaque enfants en fonction de la couleur de leur îlot. Sauf que, du coup, quand on changeait de place, je devais aussi redispatcher les réserves. Maintenant, tous est étiqueté en fonction de leur numéro.

     

    Les mains d'aide et de file d'attente

    Chaque année, je passais de l'acétone sur mes petites mains pour effacer le noms de mes ex-élèves et écrire au gros marqueur noir le prénom de mes futurs élèves. Mais, certains prénoms, à cause de leur longueur, étaient écrit trop petits pour que je puisse les lire de loin...  Voici les photos avant/après

    Coin date et heure        Aucun texte alternatif disponible.

     

    Le marcheur mystère

    J'utilise cette astuce pour motiver mes élèves à se déplacer correctement. Maintenant, tous les matins, je tire un numéro sur une toute petite pastille.

     

    Les bâtonnets du tirage au sort

    Ce sont des bâtonnets que j'utilise lorsque j'interroge mes élèves, afin d'être la plus équitable possible. 

     

    L'inscription aux places flexibles

    Aucun texte alternatif disponible.

    Impossible de faire rentrer des prénoms lisible dans ces petites cases. Les numéros m'ont permis de pallier à ce problème. L'article est ici

     

    Distribuer les feuilles aux élèves

    Attribuer un numéro aux élèves (chaque élève devra marqué son prénom et son numéro sur les feuilles volantes) permet de vite se rendre compte de qui a oublié de rendre sa feuille. Cela va aussi permettre aux distributeurs de répartir plus rapidement les travaux de chacun dans les casiers des élèves.

     

     

    L'inscription aux métier de la semaine

    Chaque année, je sortais 8 listes de mes élèves de différentes couleurs que je plastifiais, découpais, trouais... Cette année, j'ai découpé mes listes numéros pour la dernière fois! Youpi!!! ^^

     

     

    Alors non, non et non!!!! Je ne dirai pas "allez, c'est au 18 de venir me voir!". Bien sûr, hors de question d'appeler mes élèves par leur numéro. J'ai déjà appris par cœur les prénoms correspondant à chaque numéro (merci à mon Homme pour la répétition et les interros surprises tongue) et compte continuer à appeler mes élèves par leur prénom. Bien sûr!!!!

     

    « Le marcheur MystèreParle-moi de toi... »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Mardi 28 Août à 15:52

    Tout à fait d'accord.

    2
    Baba
    Mardi 28 Août à 18:43

    Cette année, je numérote aussi. En tout cas pour le matériel. Ils auront chacun un pot avec crayon ordinaire, gomme, taille-crayons, crayons de couleur et ciseaux. Le tout avec une petite gommette à leur numéro (ainsi quand ça traine on saura à qui ça appartient). Pour la réserve, je fais plus simple. Elle est collective donc quand ils auront besoin, je rendrai et mettrai une gomette à ce moment... Je teste cette année, on verra bien ! 

    Sinon j'aimerais aussi qu'ils mettent leur numéro sur les feuilles, surtout celles que j'évalue, c'est plus simple pour moi :)

    Pour le reste on verra bien mais je me dis que ça pourra encore servir à d'autres choses certainement... 

    3
    Aurore666
    Mardi 28 Août à 20:39
    Ah j'utilise aussi ce système depuis l'an dernier. Très efficace et les enfants s'y habituent très vite !
    4
    Emilie
    Mercredi 29 Août à 07:51
    Tres utile aussi pour l'administratif . Cela permet de classer rapidement et de voir qui n'a pas rendu son assurance scolaire ou sa fiche de renseignement. Pour les evals aussi, on range dans l'ordre des numeros et on reporte les notes sur notre cahier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :