• Merci à Caroline pour ce lien vers informatique-enseignant qui propose une serie d'animations flash à vidéoprojeter en classe..

    Il y a de tout et pour tous les niveaux, bien pratique donc pour ceux qui ont la chance d'être équipé.

     

    A visiter sans tarder yes

     

    NEW: D'autres animations sur le site de la circonscription de Villeurbanne ou sur le site de l'académie de Grenoble.

     

    Je complète la liste:

    Sur l'académie d'Aix-Marseille

     

    Sur l'académie de Montpellier

     

     


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  • Les ressources ont bien changées depuis que j'ai commencé à enseigner.

    Au tout début, nous produisions des documents assez pratiques, avec un minimum d'images, tout blanc et aéré.

    Avec la multiplication des sites internets, on fournit toujours du pratique mais aussi de l’attractif. Les affiches doivent être "belles et concises" pour le plaisir des yeux, pour que l'enfant soit attiré... J'avoue que je suis la première à fondre devant un joli cadre et des Bordures et fonds en pagailleaffichages colorés.

     

    Les américains sont les rois en la matière. J'ai découvert le site teacherspayteachers, un site où des professeurs vendent leur production. Cependant, on peut y trouver des choses gratuites, il suffit de fouiller un peu.

     

    On trouve de superbes cadres  pour ses documents, des fonds de pages et même des petits personnages sympas.

    J'aime particulièrement cette professeur qui propose tout un décor en fonction de ses thèmes.

     

    Pour télécharger, il suffit de s'inscrire sur le site. Bonne découverte!

     

    Une autre astuce chez Val 10, avec des exemples.

     

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  • Je participe au Rallye-Liens de Sapienta

    Polices d'écriture

     

     

    Voici donc les polices que je peux utiliser pour mes documents.

    Polices d'écriture

     

    Polices d'écriture

     

     

     

    Polices d'écriture

    Polices d'écriture

     

    Polices d'écriture

    Polices d'écriture

     Polices d'écriture

    La plupart de ces polices sont téléchargeables sur Dafont.

     

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  • Learningapps est un site qui propose de petits exercices en ligne.

     

    Les plus:

    - Il y a déjà beaucoup de petits exercices disponibles, on peut trouver son bonheur.

    - Si la structure d'un exercice nous plait mais qu'on veut changer les mots ou les termes, il suffit de copier l'exercice et de le modifier.

    - on trouve des exercices dans tous les domaines.

    - c'est parfait pour un travail de recherche sur le VPI.

    - On peut sauvegarder l'exercice sur une clé et y jouer sans accès à internet.

     

    Les moins:

    - beaucoup de tout et de n'importe quoi. Il faut faire le tri avant de les proposer aux élèves (pour cela, il suffit de s'inscrire)

    - si on peut varier le contenu à l'infini, les types d'exercices, eux, ne se multiplient pas.

     

     

    Pour ceux qui ont un VPI/TBI, c'est vraiment un site à retenir car la fabrication d'exercices de manipulation est infinie.

     

    Il suffit de se lancer....

     


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  • Les videos Fondamentaux

    C'est Caroline qui m'a parlé de cette petite mine d'or. ^^

     Les fondamentaux propose environ 200 vidéos pédagogiques très attractives et claires pour les enfants.

     

     

     

    Le principe

    La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs.
    Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.

     

    Les plus

    - Les vidéos sont très claires, avec des personnages récurrents que les enfants attendent.

    - Les vidéos sont téléchargeables, pas besoin d'une connexion en classe.

    - Les vidéos sont accompagnées de documents pédagogiques qui proposent des activités par rapport à la vidéo vue.

    - Ce sont des vidéos très courtes.

    - Les vidéos sont organisées par domaine et par cycle, on s'y retrouve très vite.

     

    Les moins:

    - il faut un vidéo-projecteur en classe pour pouvoir les visionner, ou bien emmener tout le monde en salle informatique.

    - les débits de paroles sont très rapides. Certains enfants ne comprennent pas tout. Il faut, du coup, ne pas hésiter à les faire oraliser.

     

    Quand l'utiliser?

    J'ai envie de dire "tout le temps". 

    Si les enfants ont vu la notion l'année précédente, on peut s'en servir de base pour démarrer la séquence.

    On peut aussi l'utiliser en court de séquence. Vous vous souvenez ce que nous avons fait la dernière fois les enfants? Et hop, petite vidéo!

    Et, bien sûr, on peut l'utiliser en fin de séquence, pour bien asseoir la notion. 

     

     

    Ils produisent sans cesse des vidéos, c'est donc un site à visiter régulièrement.

    J'ai pris l'habitude de montrer ces vidéos aux enfants qui l'attendent avec impatience. Cela prend quelques minutes, c'est ludique ET pédagogique, donc, pourquoi se priver?

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  • Cette année, pas de blog de classe. Nous avons un site d'école nous permettant de mettre photos et articles en ligne afin de faire partager aux familles notre vie de classe.

    Malheureusement, petit problème technique sur le site de l'école à une semaine avant de partir en classe verte. Obligée de trouver une alternative rapide!

     

    Sous les conseils de 4inR, je suis allée faire un tour sur www.ondonnedesnouvelles.com.

    On donne des nouvelles

    Immédiatement séduite par le principe, la facilité de prise en main et l'esthétique du site je me suis lancée.

     

    Le principe?

    Ondonnedesnouvelles.com héberge vos photos, vos commentaires le temps de votre classe découverte. Vous pouvez préparer vos pages juste avant de partir (choisi le thème, indiqué les dates, le lieu...), remplir vos pages pendant votre classe découverte et revenir tranquillement sur les photos quand vous rentrez.

     

    Les plus:

    - Chaque journal de bord est protégé par un code d’accès enseignant et un code d’accès parent.

    - Au bout d'un an, les données sont détruites.

    - l'enseignant peut modérer les commentaires

    - l'enseignant peut mettre en ligne des photos et des vidéos, il peut aussi partager les moments des enfants à l'aide de SMS ou de MMS. Du coup, si on n'a pas d'ordinateur sous la main, on dégaine son smartphone. 

     - A la fin du séjour, on vous propose le livre photo de votre séjour, réalisé à l'aide des photos que vous avez mis en ligne. Un livre est gratuitement offert à la classe et on peut acheter les autres pour 10 euros/pièce. (il faut que je vous fasse une photo de l'objet)

     

    Les moins:

    Je n'en ai pas trouvé...

     

     

    Je pense renouveler l'expérience l'année prochaine, pour le coup.

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  • Workspace

     

     

     Pour la petite histoire...

     

           Il y a 6 ans, j'ai été doté d'un TBI.  Pour cela, j'ai postulé auprès de l'éducation nationale et rédigé un joli dossier.

    La politique de l'époque était qu'il fallait d'abord équiper les zones rurales et des ZEP. N'étant n'y l'une (grosse école de 16 classes à Villeurbanne) ni l'autre (nous venons tout juste de passer en REP), j'ai attendu deux ans avant d'avoir mon joli TBI, un  Interwrite DualBoard, payé par l'éducation nationale (sous condition que la mairie assure l'entretien). Après une formation de 3 heures, me voilà face à la bête.

    Nous avons fini par nous apprivoiser, même si cela n'a pas toujours été facile (j'étais la seule à avoir un TBI dans l'école et seulement 2 sur la commune, pas de personne ressource à contacter).

     

    Bref, c'est le hasard qui m'a fait utiliser Workspace, programme livré tout chaud avec le TBI. Je n'ai pas été assez curieuse pour aller regarder les autres, car, pour l'instant, Workspace répond tout à fait à mes attentes.

     

    Cette année, fini le TBI, la mairie a décidé d'entrer dans le progrès et a equipé toute l'école de VPI (moins cher!). Petit TBI se retrouve à la cave... Mais toute l'équipe est formée à Workspace car c'est le programme utilisé en majorité dans les écoles du Grand Lyon.

     

     

    Comment se procurer Workspace?

     

    Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, il se télécharge sur le site e-instruction. L'éducation ayant un partenariat avec eux, ce logiciel est pour l'instant gratuit, il vous suffit de compléter le questionnaire pour qu'on vous envoie les codes d'activation (au pire, un petit coup de fil...).

    Il vous faut télécharger et installer:

    - Workspace

    - Workspace Content

    - Workspace Language Pack

     

    Vous trouverez des tutoriels de partout. Je conseille Youtube qui permet de bien voir les manipulations. Le site TICE Vienne propose quelques liens qui suffisent à se lancer.

     

     

    Oui mais...

     

    - si je change d'école? 5 ans à utiliser le TBI au quotidien change radicalement votre façon d'enseigner. Je crois que je ne saurai plus faire sans... Je vais donc attendre que la technologie se développe dans les écoles alentours.

     

    - il y a encore peu de ressources sur le net. Les gens préfèrent publier des .pdf, utilisables par tous à la vidéoprojection. Beaucoup utilisent, d'ailleurs, le TBI ou VPI uniquement pour la projection et l'annotation. Pourquoi? Peur de se lancer, manque de formation sur des outils comme Workspace.

     

    Mon conseil?

    Lancez-vous!

     

     

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