• Tampons correctifs

     

    Ça y est, depuis le temps que je bave devant les supers tampons de Charivari, j'ai décidé de casser ma tirelire.

    L'année prochaine, je plaque mon stylo rouge, les A, B, C, D, les Acquis, NA, ECA et je tamponne comme une folle!

     

    Pour lesquels ai-je craqué?

    J'ai fait plusieurs catégories, en essayant de choisir des tampons avec des messages plus positifs.

    J'ai donc:

    Bravo

    Très bon travail

    Champion  + Objectif atteint (signe qu'il faut remplir le livret de progrès)

    Champion d'orthographe (pour les dictée et la production d'écrit)

    Champion de copie (pour les poésies et les leçons de DDM)

    Belle écriture (pour les poésies et le cahier d'écriture)

    Continue tes efforts

    Tu y es presque

    Vu  (pour les premiers exercices, qui ne sont pas toujours réussis)

    Incomplet (exercice non fini)

    A revoir 

    Avec Aide

    Attention au soin

    Tu dois faire des efforts (parce que, malheureusement, des fois, il y a du "moquage de figure de maîkresse")

     

    Comment je compte les utiliser?

    Dans la marge, en face de chaque exercices corrigé par moi. Et comme je compte me servir du cahier du jour comme "évaluation continue", j'utiliserai les tampons "Champion" et "Objectif atteint" pour signifier aux élèves et aux parents que la compétence travaillée est acquise.

     

    Tampon pour le livret?

    OUIIIII! J'hésitais, sur le livret de progrès, entre colorier la pastille correspondant à la compétence acquise (mais je me suis dit qu'il y aurait toujours des petits malins pour colorier à ma place) et coller une gommette (mais cela fait un peu maternelle et ce n'est pas très pratique). 

    Une collègue, ce matin, m'a demandé pourquoi je n'utilisais pas un tampon... Bingo! J'ai trouvé des tampons tout mini, dont le dessin rentre dans les pastilles de mon livret.

    4 mini tampons auto encreurs "Smiley Etoile" pour enseignants

    Ils sont ici. Alors, hors de question de se servir de plusieurs couleurs (exit ce système de couleurs!). Je n'en utiliserai qu'un et je donnerai les autres aux collègues qui souhaitent se lancer ou je les conserverai pour l'année d'après.

    Et comme cela, chaque élève pourra remplir (sous ma tutelle, hein!) son livret de progrès. C'est pas génial?

     

            

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  • Mon cahier de maîtresse

     

    Ça y est, j'ai déjà un nez dans mes commandes, mes projets et mon cahier de maîtresse pour l'année prochaine...

    Il manque des choses, comme l'emploi du temps, les progressions/programmations, le plan de la classe... On pourrait en rajouter encore et encore.

    Pour celles qui veulent, voici une version un peu girly.

     

    Mon cahier de maîtresse.pdf

     

    Et voici le modifiable:

    Télécharger « Mon cahier de maîtresse.docx »

     

     

     

     

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  • Cela m'est encore arrivé hier, j'ai oublié d'enregistrer mon document .doc!  Une heure passée à peaufiner mes exercices, à déplacer mes étiquettes au millimètre. Et tout cela envolé à cause d'un clic malencontreux. 

    Heureusement, j'avais par contre enregistrer (comme toujours) mon document en PDF.

    Je suis donc allée sur PDFDOC. Ce petit site en ligne vous converti n'importe quel fichier PDF en .DOC en conservant, autant que possible, la mise en page.

    Alors, non, ce n'est pas miraculeux, vous ne retrouverez pas votre document à l'identique. Mais cela dépanne bien quand même...

     

    PDFDOC


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  • Programmations

    Depuis 5 ans, j'organise ma vie de classe autour d'un GRAND PROJET que je décline en littérature/lecture, en DDM (quand c'est possible), en arts visuels, en musique et écoute musicale. Je trouve que cela donne une cohérence de classe très sympathique et cela motive les enfants.

    Voici les projets que j'ai déjà tenté:

    2010-2011: Scènes de crime (autour du genre policier)

     2011-2012: Voyage autour du monde

    2013-2014: Voyage dans le temps

     2014-2015: Une année à l'école des Monstres et de la Magie

    2015 - 2016: Les 4 éléments (en construction)

     

    J'aimerai aussi travailler sur "l'eau dans tous ses états", "les couleurs se sont données le mot", "le conte se fait des amis", "les aventuriers". J'ai donc encore de quoi faire....

     

    Je n'utilise pas de méthode de français (même si j'aimerai me lancer dans RSEG), j'ai un fichier de maths perso ( réalisé sur deux niveaux, avec beaucoup d'exercices de Cap Maths). 

     

    Je mets ici mes programmations, si cela peut dépanner quelqu'un... J'ai malheureusement perdu certains de mes fichiers.

     

     

    Programmations

    Pour le projet "Une année à l'école des monstres et de la Magie"

    Organigramme.pdf

    Programmation francais2014-2015.pdf 

    Programmation maths2014-2015.pdf 

    Programmation arts visuels 2013-2014.pdf 

     

    Programmations 

    Pour le projet " Voyage dans le temps"

    Programmation français2013-2014.doc 

    Programmation maths2013-2014.doc

    Programmation arts visuels 2013-2014.doc 

     

    Programmations

    Pour le projet "Voyage autour du monde "

    Programmations français2011-2012.doc 

     

    Pour en savoir plus autour de ces projets, cliquez ici.

     

    En plus de ces programmations, j'utilise trois autres types de documents:

     

    - des fiches de préparation de séquence: je n'en fais pas pour une séance, je préfère réfléchir mon projet comme un tout, savoir par où je commence et où je vais. Vous pourrez visualiser un exemple de préparation ici.

     

    - une programmation à la période: Un petit document qui me permet d'organiser mes séances. J'ai quelques années de CE1 derrière moi, je peux maintenant me permettre de faire ce genre de document. C'était impossible les premières années...

    exemple de programmation à la période

     

    - un cahier journal à la semaine: Plus pratique pour moi qu'un cahier journal journalier. 

    Exemple de cahier journal sur une semaine.docx 

     

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  • Qu'est ce qu'un générateur?

    Un générateur, c'est un petit programme qui vous aide à créer un document, une image... bref, qui nous simplifie bien la vie.

    Voici quelques générateurs que j'utilise. J'allongerai la liste au fur et à mesure de mes découvertes.

     

    Générateur de mots mêlés

    Générateur de mots croisés

    Les Générateurs

     

    Tagxedo: pour créer un dessin à partir de mots mis en couleur. Vous choisissez tout: les mots, le dessin final et les teintes.

     

    Les Générateurs

     

    Générateur de feuilles: pour créer des PDF lignés à imprimer

     

    Wordmark.it: permet de visualiser en un clic les polices installées sur votre PC. 

     

    Un générateur de lignes graduées, proposé par En Classehttp://enclassepascale.eklablog.com/generateur-de-lignes-graduees-a114171296

    Val10 vous en propse d'autres dans cet article.

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  • EtiGlissQu'est-ce que c'est?

    Etigliss est une application pour tablette (ou smartphone) tournant sous Android. Complètement gratuite, elle permet de créer des exercices en tout genre afin de travailler les notions vues en classe.

    Il s'agit de petits exercices créés par l'enseignant pour travailler les notions qu'il voit avec ses élèves. Etigliss donne toute une base d'exercices (frise, tableau à double entrée, texte lacunaire...) qu'il suffit de compléter en fonction de l'exercice que l'on souhaite présenter aux élèves.

     

    Les plus!

    - Pour les enfants qui font un blocage vis-à-vis de l'écrit, voici une solution qui me permet de voir vraiment ce qu'ils savent sur la notion enseignée. En effet, l'enfant n'a que des étiquettes à déplacer de manière tactile. 

    - Pour les élèves, tablette = jeu. Et même si on leur fait faire un exercice, ils n'y voient que le ludique. Etigliss valide  les réponses des élèves qui sont très contents de venir me monter leur score à la fin de l'activité.

    - Les exercices sont vraiment diversifiés.

    - On construit les exercices sur l'ordinateur avant d'envoyer le tout sur la tablette

     

    Les moins!

    - Il faut un accès Wifi non pas pour jouer, mais pour mettre à jour les exercices créés (logique!). Du coup, pour moi qui n'ai pas de Wifi à l'école, je suis obligée de rapporter les tablettes à la maison.

    - Pas moyen de tester l'exercice créé sur l'ordinateur. Il faut le charger sur la tablette puis ensuite faire à nouveau les ajustements via ordinateur. Dommage.

    - pas de banque d'exercices. Etigliss propose d'office une 20 d'exercices tout age, mais il n'y a pas de mutualisation possible. Chaque enseignant travaille de son côté.

    NEW: Une communauté d'utilisateurs, via Google+ a été mise en place. Je m'y suis inscrite, j'attends des nouvelles.

     

    Quelques liens:

    Le site d'Etigliss:  http://www.eti-education.net/index.php

    Une petite présentation rapide d'Etigliss: http://www.eti-education.net/pages/doc_etigliss.php

    Quelques exemples d'utilisation: http://www.eti-education.net/pages/peda_chronologie.php

    Pour le télécharger pour vos tablettes: http://www.eti-education.net/pages/download.php

     

     

    ET puis...

    Pour ceux qui ont des CE1 et qui aimeraient tester les exercices créés pour ma classe, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel, je vous enverrai mes codes ^^

     

     

     

     

     

     

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  • Merci à Caroline pour ce lien vers informatique-enseignant qui propose une serie d'animations flash à vidéoprojeter en classe..

    Il y a de tout et pour tous les niveaux, bien pratique donc pour ceux qui ont la chance d'être équipé.

     

    A visiter sans tarder yes

     

    NEW: D'autres animations sur le site de la circonscription de Villeurbanne ou sur le site de l'académie de Grenoble.

     

    Je complète la liste:

    Sur l'académie d'Aix-Marseille

     

    Sur l'académie de Montpellier

     

     


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