• Je remonte cet article car je participe au Rallye liens proposé par Rigolett sur la gestion du bruit

     

    Dans ma classe, les enfants sont installés (tous, sans exception) en îlot de 4 ou 6 enfants.

    J'ai choisi ce dispositif pour plusieurs raisons:

    - pour favoriser le travail de groupe

    - pour inciter au travail collaboratif

    - pour gagner de l'espace dans la classe

     

    J'adore voir mes élèves papoter entre eux pendant le travail (sous condition qu'ils papotent boulot, bien sûr) et j'ai vite utilisé quelques astuces pour capter directement leur attention afin de faire passer les consignes ou les remarques.

     

    Haut les mains: Je dégaine mes deux pistolets imaginaires et je vise les élèves en disant très fort "haut les mains". Les enfants doivent lever les mains très vite leurs mains vides (ils laissent tomber stylos, règle...). Le dernier est abattu par les colts imaginaires. Quand j'ai l'attention de tous les élèves, je leur demande de baisser les mains calmement et de les mettre sur leurs cuisses. Je peux ainsi énoncer mes consignes sans qu’aucun ne soit entrain de faire autre chose.

     

    Classe... oui: Piqué au Whole Brain Teaching (je n'ai pas pris que cela, mais je n'ai pas tout mis en place) il s'agit de dire le mot "classe" et les enfants répondent "oui". Si je dis "classe classe", ils disent "oui oui", si je fais CLASSSSSSSSE, eux font OUIIIIIIIII. On peut chuchoter, crier, répéter, aigu, grave... Je capte ainsi rapidement l'attention. Je vous conseille de regarder la vidéo, même si vous ne parlez pas anglais, c'est assez explicite.

     

    Lumière allumée/éteinte: Un réflexe que je garde de la maternelle où j'avais l'habitude d'allumer et d'éteindre la lumière pour les faire ranger. Mais cela ne marche pas si la classe est lumineuse...

     

    Clochette s'agite: J'ai une petite clochette sur mon bureau que je n'hésite pas à utiliser si j'ai besoin d'avoir leur attention.

     

    J'utilise le "haut les mains" et le "classe oui" au quotidien dans la classe. Les deux autres sont plus exceptionnels.

     

    Chanson dans le rang: Petite astuce quand je sors avec mes loulous pour un long trajet à pied. Quand je commence à voir mon rang se délier, les enfants se retourner pour bavarder ou sauter partout, je commence à chanter une chanson de la classe. Généralement les filles se mettent à chanter à tue-tête et entraînent les garçons sans que je n'impose rien. Et curieusement, les gens que nous croisons ont franchement plus le sourire que quand nous ne chantons pas...

     

    Si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse...

     

    Voici les astuces de Val 10

    Pin It

    20 commentaires
  • Le classeur du remplaçant

     

     

    J'ai été remplaçante, comme tout le monde, au début de ma carrière. Sauf que moi, j'avais demandé le poste. Je voulais voir plusieurs niveaux, plusieurs équipes et plusieurs fonctionnements avant de me poser dans ma classe à moi.

    J'ai donc connu cette montée d'adrénaline quand on reçoit son coup de fil "vous êtes à.... aujourd'hui", quand on passe le portail de son école pour la journée, quand on arrive dans la classe (avec ou sans les élèves).

    J'étais une remplaçante qui aimait suivre les projets mis en place dans les classes, s'adaptait aux méthodes utilisées... Fallait-il encore trouver LE fameux cahier du remplaçant. Vous savez, ce petit outil (obligatoire, non?) qui renferme les clés de vos classes, celui qui explique quand vous êtes de service, qui présente vos projets et vos progressions. Et bien, quelques fois, j'ai eu beau chercher (beaucoup beaucoup) je ne l'ai jamais trouvé!

     

    Pourquoi? Parce qu'on se sent invincible (malade, moi, jamais!), parce que l'on est jamais remplacé (la crise touche tout le monde), parce que tout est affiché au mur (pratique pour potasser tout cela à la maison), parce que le classeur est tranquillement à la ...maison (si si j'ai eu cette excuse!), parce qu'on laisse la "liberté péda" aux remplaçants... Sauf que par ici, la plupart des remplaçants sont de jeunes sortants qui ne demandent qu'à découvrir vos petits trésors. Alors évitez-leur un stress supplémentaire et faites un joli classeur du remplaçant!

     

    Voici quelques documents, en format modifiable, qui vous permettront de le réaliser assez rapidement.

    Kit de survie pour remplacant.doc

     

    01 - page de garde.docx

     02- Liste de classe avec date de naissance.doc

    03 - Emploi du temps.docx  (à jour, c'est mieux!)

    04-Les cahiers des CE1 classeurs.docx 

    05- liste des adresse et téléphone.docx 

    06- Relevé de notes.docx

    07 - Les services portail et récré.docx 

    08 -échange de services.docx 

    09- Liste de périscolaire.docx 

    10- les loulous de la classe.doc  (Dessins de Jack)

     

    A rajouter:

    Le plan de votre classe avec la place des élèves

    la description de vos projets phares

    vos progressions/vos programmations

    une semaine type de votre cahier journal

    le projet d'école

    le règlement intérieur

    les comptes-rendus des derniers conseils

     

     

    Et si, malgré tout cela, votre remplaçante ne rentre pas dans votre projet, ne présente pas correctement vos cahiers, vous laisse une pile de correction... respirez et pensez qu'elle est REMPLACANTE!

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Tampons correctifs

     

    Ça y est, depuis le temps que je bave devant les supers tampons de Charivari, j'ai décidé de casser ma tirelire.

    L'année prochaine, je plaque mon stylo rouge, les A, B, C, D, les Acquis, NA, ECA et je tamponne comme une folle!

     

    Pour lesquels ai-je craqué?

    J'ai fait plusieurs catégories, en essayant de choisir des tampons avec des messages plus positifs.

    J'ai donc:

    Bravo

    Très bon travail

    Champion  + Objectif atteint (signe qu'il faut remplir le livret de progrès)

    Champion d'orthographe (pour les dictée et la production d'écrit)

    Champion de copie (pour les poésies et les leçons de DDM)

    Belle écriture (pour les poésies et le cahier d'écriture)

    Continue tes efforts

    Tu y es presque

    Vu  (pour les premiers exercices, qui ne sont pas toujours réussis)

    Incomplet (exercice non fini)

    A revoir 

    Avec Aide

    Attention au soin

    Tu dois faire des efforts (parce que, malheureusement, des fois, il y a du "moquage de figure de maîkresse")

     

     

    Comment je compte les utiliser?

    Dans la marge, en face de chaque exercices corrigé par moi. Et comme je compte me servir du cahier du jour comme "évaluation continue", j'utiliserai les tampons "Champion" et "Objectif atteint" pour signifier aux élèves et aux parents que la compétence travaillée est acquise.

     

    Tampon pour le livret?

    OUIIIII! J'hésitais, sur le livret de progrès, entre colorier la pastille correspondant à la compétence acquise (mais je me suis dit qu'il y aurait toujours des petits malins pour colorier à ma place) et coller une gommette (mais cela fait un peu maternelle et ce n'est pas très pratique). 

    Une collègue, ce matin, m'a demandé pourquoi je n'utilisais pas un tampon... Bingo! J'ai trouvé des tampons tout mini, dont le dessin rentre dans les pastilles de mon livret.

    4 mini tampons auto encreurs "Smiley Etoile" pour enseignants

    Ils sont ici. Alors, hors de question de se servir de plusieurs couleurs (exit ce système de couleurs!). Je n'en utiliserai qu'un et je donnerai les autres aux collègues qui souhaitent se lancer ou je les conserverai pour l'année d'après.

    Et comme cela, chaque élève pourra remplir (sous ma tutelle, hein!) son livret de progrès. C'est pas génial?

     

            

     

    Il y a des coffrets tout prêts, qui permettent de réduire un peu les coûts:

    Avec Aide, Attention au soin, Vu, Très bon travail / Continue ainsi, Continue tes efforts, Travail non terminé

    Avec Aide, Attention au soin, Champion de copie, Vu, Très bon travail / Continue ainsi, Courage Continue

    Chouette travail - Bravo ! - Magnifique - Accune erreur - Courage continue tes efforts - Très Bien

     

    Et voici l'encre pour recharger les tampons (que l'on acheté qu'une fois du coup)

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Mon cahier de maîtresse

     

    Ça y est, j'ai déjà un nez dans mes commandes, mes projets et mon cahier de maîtresse pour l'année prochaine...

    Il manque des choses, comme l'emploi du temps, les progressions/programmations, le plan de la classe... On pourrait en rajouter encore et encore.

    Pour celles qui veulent, voici une version un peu girly.

     

    Mon cahier de maîtresse.pdf

     

    Et voici le modifiable:

    Télécharger « Mon cahier de maîtresse.docx »

     

     

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Cela m'est encore arrivé hier, j'ai oublié d'enregistrer mon document .doc!  Une heure passée à peaufiner mes exercices, à déplacer mes étiquettes au millimètre. Et tout cela envolé à cause d'un clic malencontreux. 

    Heureusement, j'avais par contre enregistrer (comme toujours) mon document en PDF.

    Je suis donc allée sur PDFDOC. Ce petit site en ligne vous converti n'importe quel fichier PDF en .DOC en conservant, autant que possible, la mise en page.

    Alors, non, ce n'est pas miraculeux, vous ne retrouverez pas votre document à l'identique. Mais cela dépanne bien quand même...

     

    PDFDOC


    3 commentaires
  • Programmations

    Depuis 5 ans, j'organise ma vie de classe autour d'un GRAND PROJET que je décline en littérature/lecture, en DDM (quand c'est possible), en arts visuels, en musique et écoute musicale. Je trouve que cela donne une cohérence de classe très sympathique et cela motive les enfants.

    Voici les projets que j'ai déjà tenté:

    2010-2011: Scènes de crime (autour du genre policier)

     2011-2012: Voyage autour du monde

    2013-2014: Voyage dans le temps

     2014-2015: Une année à l'école des Monstres et de la Magie

    2015 - 2016: Les 4 éléments (en construction)

     

    J'aimerai aussi travailler sur "l'eau dans tous ses états", "les couleurs se sont données le mot", "le conte se fait des amis", "les aventuriers". J'ai donc encore de quoi faire....

     

    Je n'utilise pas de méthode de français (même si j'aimerai me lancer dans RSEG), j'ai un fichier de maths perso ( réalisé sur deux niveaux, avec beaucoup d'exercices de Cap Maths). 

     

    Je mets ici mes programmations, si cela peut dépanner quelqu'un... J'ai malheureusement perdu certains de mes fichiers.

     

     

    Programmations

    Pour le projet "Une année à l'école des monstres et de la Magie"

    Organigramme.pdf

    Programmation francais2014-2015.pdf 

    Programmation maths2014-2015.pdf 

    Programmation arts visuels 2013-2014.pdf 

     

    Programmations 

    Pour le projet " Voyage dans le temps"

    Programmation français2013-2014.doc 

    Programmation maths2013-2014.doc

    Programmation arts visuels 2013-2014.doc 

     

    Programmations

    Pour le projet "Voyage autour du monde "

    Programmations français2011-2012.doc 

     

    Pour en savoir plus autour de ces projets, cliquez ici.

     

    En plus de ces programmations, j'utilise trois autres types de documents:

     

    - des fiches de préparation de séquence: je n'en fais pas pour une séance, je préfère réfléchir mon projet comme un tout, savoir par où je commence et où je vais. Vous pourrez visualiser un exemple de préparation ici.

     

    - une programmation à la période: Un petit document qui me permet d'organiser mes séances. J'ai quelques années de CE1 derrière moi, je peux maintenant me permettre de faire ce genre de document. C'était impossible les premières années...

    exemple de programmation à la période

     

    - un cahier journal à la semaine: Plus pratique pour moi qu'un cahier journal journalier. 

    Exemple de cahier journal sur une semaine.docx 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Qu'est ce qu'un générateur?

    Un générateur, c'est un petit programme qui vous aide à créer un document, une image... bref, qui nous simplifie bien la vie.

    Voici quelques générateurs que j'utilise. J'allongerai la liste au fur et à mesure de mes découvertes.

     

    Générateur de mots mêlés

    Générateur de mots croisés

    Les Générateurs

     

    Tagxedo: pour créer un dessin à partir de mots mis en couleur. Vous choisissez tout: les mots, le dessin final et les teintes.

     

    Les Générateurs

     

    Générateur de feuilles: pour créer des PDF lignés à imprimer

     

    Wordmark.it: permet de visualiser en un clic les polices installées sur votre PC. 

     

    Un générateur de lignes graduées, proposé par En Classehttp://enclassepascale.eklablog.com/generateur-de-lignes-graduees-a114171296

    Val10 vous en propse d'autres dans cet article.

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique