• Cahier Journal

     

    Cette année, j'ai une nouvelle collègue qui arrive au CE1. Elle m'a demandé mon cahier journal afin de se faire une idée de ma gestion de classe et de comment j'avance.

    Je mets donc en ligne diverses années, sachant que j'enrichirai l'année en cours chaque semaine. Peut-être que cela permettra à certains internautes de passer moins de temps sur leurs programmations.... Petite cerise, c'est en version modifiable!

     

     

    Mon cahier journal pour l'année 2016-2017

    Année 2016-2017: Les contes dans tous leurs états

    Programmation à la période

    PERIODE 1.docx

     

     

    Cahier journal à la semaine

    semaine 1       semaine 2

     

     

     

     

     

    Mon cahier journal pour l'année 2016-2017

     

    Année 2015-2016: A la découverte des 4 éléments

    Programmation à la période

    PERIODE 1.docx         PERIODE 2.docx       PERIODE 3.docx        PERIODE 4.pdf

     

    les trois premières semaines de l'année

    semaine 1.docx       semaine 2.docx          semaine 3.docx

     

     

     

     bandeau_halloween

    Année 2014 - 2015: Une année à l'école des monstres et des sorcières

    Programmation à la période

    PERIODE 1.docx     PERIODE 2.docx        PERIODE 3.docx      PERIODE 4.docx        PERIODE 5.docx

     

    Les premières semaines de l'année

    semaine 1.docx      semaine 2.docx       semaine 3.docx      semaine 4.docx

    semaine 5.docx      semaine 6.docx

     

     

     

     

    Merci à 4inR pour les dessins qui illustrent cet article cool

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  • Cahier Journal

     

    Je suis en CE1 depuis une dizaine d'années. C'est un niveau qui me convient bien. Bien connaitre son niveau, y être depuis quelques années, c'est pouvoir avoir du recul sur ce que l'on propose, tester des choses, perfectionner ses ateliers. Je sais où je dois emmener mes élèves mais il y a tellement de chemins pour y parvenir que je ne les ai pas tous explorés.

     

    Etre en CE1 depuis aussi longtemps m'a aussi permis de prendre du recul par rapport aux écrits obligatoires de la classe, comme le cahier journal. Un cahier journal, oui, mais un cahier journal juste pour faire plaisir à mon inspectrice, c'est non. Un cahier journal, c'est un outil personnel, qui permet, en un coup d’œil, de savoir où l'on va. Quand je suis arrivée au CE1, j'avais besoin de détailler tout ce que j'allais faire avec la classe, cela me rassurait. Maintenant, j'ai juste besoin de savoir comment j'organise les séances de mes séquences dans la période.

     

    Depuis quelques années, j'ai abandonné le cahier journal journalier pour un cahier journal hebdomadaire. Cela me permet de voir rapidement ma semaine.

    Cahier Journal

    J'imprime en début de semaine le document que je mets dans une pochette coin transparente sur mon bureau. A la fin de la journée, je prends 5 minutes pour compléter la colonne du jour avec des ronds de couleur. Vert, tout c'est bien passé, Orange, c'est non -terminé, Rouge, la séance n'a pas fonctionné, il faut revoir la notion. Ce code couleur me permet d'organiser la semaine suivante rapidement.

     

    En marge de ce document, je réalise des fiches séquences (qu'on pourrait presque appeler fiche de prép) qui sont un peu plus détaillées. En effet, je réfléchis ma séquence sur la période et cela me permet mieux d'organiser mes séances et le découpage.

    Cahier Journal

     

    J'en fais surtout en Découverte du Monde Questionner le monde et en Maitrise de la Langue en Etude de la Langue. Cette année, j'aurai des fiches de prép de séance pour Faire de la Grammaire de Françoise Picot (je me lance cette année, il me faut apprivoiser la méthode) et des fiches de prép pour les séances de maths, que j'utilise depuis 2 ans.

    J'ai aussi des fiches de prép pour tous mes rituels, histoire que, si je tombe malade un jour, mes remplaçants ne s'arrachent pas les cheveux devant mon emploi du temps...

     

    Le dernier document que j'utilise est une vision très succincte de ce que je fais dans ma classe pendant la période.

    Cahier Journal

    Cahier Journal

    Je barre au fur et à mesure... Vous avez un exemple de ma période 1 d'il y a deux ans. Depuis les semaines spéciales évaluations ont disparues. happy

     

    Voilà, ces outils ne sont pas parfaits mais ils me conviennent et me permettent d'avoir une vision nette de l'avancée de la classe.

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  •  

    Je travaille dans une grosse école (17 classes du CP au CM2) et se mettre d'accord sur des progressions communes n'est pas chose aisée.

    Cependant, nous nous y sommes collées au cycle 2 et nos 11 petites têtes ont surchauffé le temps d'une soirée pour essayer de se répartir les nouveaux programmes. Nous avons essayé de réfléchir en cycle et non en niveau de classe mais changer ses pratiques, ce n'est pas facile...

     

    Voici ce que nous avons réalisé pour l'instant:

     

    MATHEMATIQUES:

    une progression par niveau de classe

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    progression MATHS Cycle 2.pdf 

     

    FRANÇAIS:

    une progression sur l'oral sur 3 paliers (le palier 3 doit être atteint au CE2)

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    progression FRANCAIS oral Cycle 2.pdf »

     

     

    L'école se lance dans Faire de la Grammaire, nous avons donc opté pour la programmation de F. Picot.

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

     Télécharger « programmation FRANCAIS PICOTCycle 2.pdf »

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE:

    Nous allons, pour la première fois dans l'école, nous lancer dans une programmation spiralaire. Charivari explique parfaitement le principe ici. Nous partons sur une programmation sur 2 ans pour un cycle de 3 ans. Les enfants feront donc la "même chose" (mais de façon beaucoup plus poussée) au CP et au Ce2.

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    Télécharger « programmation DDM cycle 2.pdf »

     

     

    Il nous reste encore du boulot et c'est loin d'être parfait. Mais c'est un travail d'équipe qui a le mérite d'exister.

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  • J'utilise de plus en plus Youtube avec mon VPI. Malheureusement, notre réseau connait beaucoup de pannes Internet, transformant les séances visionnages en véritable fiasco!

     

    Du coup, je préfère sauvegarder certaines vidéos ou musiques sur mon disque dur, histoire de les avoir quand j'en ai besoin. Pour cela, pas besoin d'installer de programme sur votre ordinateur, tout est en ligne.

     

    Pour télécharger une vidéo

     

     

    1. Chercher sur Youtube la vidéo qui vous intéresse et copier son URL

    Télécharger via Youtube

     

    2. Rendez-vous sur le site fr.savefrom.net et coller l'URL de votre vidéo

    Télécharger via Youtube

     

    3. Selectionnez MP4 et télécharger la vidéo. Généralement, ayant un gros disque dur, je télécharge avec la qualité la plus lourde.

    Télécharger via Youtube

     

     

    Pour télécharger une musique

     

    1. Chercher sur Youtube la musique qui vous intéresse et copier son URL

    Télécharger via Youtube

     

    2. Rendez-vous sur le site youtube-mp3.org et coller l'URL de votre vidéo

    Télécharger via Youtube

     

    3. Cliquez sur Convertir la vidéo puis télécharger. En fonction de la taille du fichier, cela peut prendre du temps...

     

     

    Voilà, j'espère que ce petit tuto vous dépannera... ^^

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  • Certains d'entre vous sont rodés, si je parle "crédits adjudicataires" et crédits libres", vous savez faire la différence. Pour ceux qui auraient un peu plus de mal, voici un petit rappel sur le budget des "zécoles". (ou du moins, comment cela se passe dans ma commune)

     Afficher l'image d'origine

    Crédits adjudicataires: ces crédits doivent être dépensés pour de la papeterie et des livres auprès des fournisseurs retenus par la mairie. La facture est d'ailleurs directement adressée à la mairie. Vous ne pourrez pas conserver ces sous en cas de non-dépense, alors, autant tout dépenser!

     

    Crédits libres: vous pourrez acheter ce que vous voulez pour votre classe, mais il vous faudra cependant présenter une facture pour vous faire rembourser la note (alors oubliez le resto pédagogique pour parler des projets en cours avec vos collègues. ^^). Cela peut aller des poissons rouges, au tissu pour la danse, en passant par la farine du projet pâtisserie ou des clés USB pour votre classe. Chez nous, nous pouvons "économiser" (pour l'instant), d'une année sur l'autre. Pour cette année, la mairie nous a versé 7 euros par enfant, soit 210 euros pour 30 enfants. intello

     

    Crédits Coop: Nous avons décidé, depuis deux ans, de demander une participation aux familles afin de payer les sorties scolaires, de financer les classes Usep et les éventuels abonnements de classe (mon Petit Quotidien, par exemple). Cette coop doit être utilisée pour les élèves de l'année en cours.

     

    Commande pour 2016-2017

    D'ici quelques jours, nous allons pouvoir feuilleter le nouveau magasine (Develay puisque c'est lui qui a remporté les appels d'offre de la ville de Villeurbanne) et rêver (ou pas!) sur ce que nous allons pouvoir commander pour nos petits loulous l'année prochaine.

     

    Pour mettre cartes sur table, nous avons 350 euros (+ ou - en fonction du nombre d'élèves) de crédits adjudicataires pour faire vivre notre classe. Oui oui oui, vous avez bien lu... Alors, non, pas de beaux fichiers de maths ou d'écriture, pas le droit au magnifique fichier CLEO que j'ai découvert parmi mes spécimens. Si je veux vraiment un fichier, il faudra que je sacrifie la moitié de ma coop au détriment des sorties artistiques, pédagogiques et culturelles de mes loulous qui sont en REP... Choix cornélien, non?  Mais attention, je ne me plains pas, nous avons accès à une photocopieuse (une pour 17 classes...) de façon illimitée (ouf!) et ces 350 euros ne prennent pas en charge le papier.

     

    Donc, voici comment je vais dépenser ces 350 euros:

    (je commande sur une base de 30 élèves)

     

    les cahiers (tous en polypropylène)

    - 1 cahier jaune de production d'écrits de 48 pages.

    - 1 cahier vert de liaison de 48 pages

    - 1 cahier bleu d'écriture de 32 pages

    - 1 cahier orange pour le PDT de 64 pages

    - 1 cahier violet de leçons maths/français de 94 pages

    - 3 cahiers du jour pour les maths et le français de 64 pages avec couverture cartonnée

    - 1 grand cahier rouge de DDM de  96 pages.

    - 2  pochettes élastiques (une pour le cartable et une pour l'autonomie)

     

    Le petit matériel

    - 1 boite de gommes

    - 50 stylos bleus, 50 stylos rouges et 50 stylos verts.

    - 3 boites de crayons à papier

    - 30 doubles-décimètre

    (nous demandons la colle et les feutres velleda aux enfants et nous avons tous des ciseaux et des taille-crayons en classe)

     

    Le matériel de maîtresse

    - 1 registre d'appel

    - 1 agenda

    - 3 stylos rouges de "maikresse".

     

     

    Et me voilà déjà à 290  euros... Il me reste 60 euros de feutres,  de peinture, ou d'encre, ou de livres... De toute façon, comme vous tous, je devrais faire des sacrifices...

     

    Pour infos, voici ce que je demande aux familles (j'aimerai pouvoir demander moins, mais ce n'est pas jouable...):

    - un agenda

    - un porte-vue 80 vues pour la lecture

    - une ardoise et 5 feutres

    - 5 colles

    - 5 crayons à papier

    - une boite de crayon de couleur

    - une boite de mouchoirs

     

     

    Si vous avez des bons plans, je suis preneuse... En attendant, bon casse-tête pour rentrer dans le budget et régalez-vous en feuilletant votre catalogue (car même si l'on ne peut pas acheter, cela donne parfois des idées...)

     

     

     

     

     

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  • Je remonte cet article car je participe au Rallye liens proposé par Rigolett sur la gestion du bruit

     

    Dans ma classe, les enfants sont installés (tous, sans exception) en îlot de 4 ou 6 enfants.

    J'ai choisi ce dispositif pour plusieurs raisons:

    - pour favoriser le travail de groupe

    - pour inciter au travail collaboratif

    - pour gagner de l'espace dans la classe

     

    J'adore voir mes élèves papoter entre eux pendant le travail (sous condition qu'ils papotent boulot, bien sûr) et j'ai vite utilisé quelques astuces pour capter directement leur attention afin de faire passer les consignes ou les remarques.

     

    Haut les mains: Je dégaine mes deux pistolets imaginaires et je vise les élèves en disant très fort "haut les mains". Les enfants doivent lever les mains très vite leurs mains vides (ils laissent tomber stylos, règle...). Le dernier est abattu par les colts imaginaires. Quand j'ai l'attention de tous les élèves, je leur demande de baisser les mains calmement et de les mettre sur leurs cuisses. Je peux ainsi énoncer mes consignes sans qu’aucun ne soit entrain de faire autre chose.

     

    Classe... oui: Piqué au Whole Brain Teaching (je n'ai pas pris que cela, mais je n'ai pas tout mis en place) il s'agit de dire le mot "classe" et les enfants répondent "oui". Si je dis "classe classe", ils disent "oui oui", si je fais CLASSSSSSSSE, eux font OUIIIIIIIII. On peut chuchoter, crier, répéter, aigu, grave... Je capte ainsi rapidement l'attention. Je vous conseille de regarder la vidéo, même si vous ne parlez pas anglais, c'est assez explicite.

     

    Lumière allumée/éteinte: Un réflexe que je garde de la maternelle où j'avais l'habitude d'allumer et d'éteindre la lumière pour les faire ranger. Mais cela ne marche pas si la classe est lumineuse...

     

    Clochette s'agite: J'ai une petite clochette sur mon bureau que je n'hésite pas à utiliser si j'ai besoin d'avoir leur attention.

     

    J'utilise le "haut les mains" et le "classe oui" au quotidien dans la classe. Les deux autres sont plus exceptionnels.

     

    Chanson dans le rang: Petite astuce quand je sors avec mes loulous pour un long trajet à pied. Quand je commence à voir mon rang se délier, les enfants se retourner pour bavarder ou sauter partout, je commence à chanter une chanson de la classe. Généralement les filles se mettent à chanter à tue-tête et entraînent les garçons sans que je n'impose rien. Et curieusement, les gens que nous croisons ont franchement plus le sourire que quand nous ne chantons pas...

     

    Si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse...

     

    Voici les astuces de Val 10

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  • Le classeur du remplaçant

     

     

    J'ai été remplaçante, comme tout le monde, au début de ma carrière. Sauf que moi, j'avais demandé le poste. Je voulais voir plusieurs niveaux, plusieurs équipes et plusieurs fonctionnements avant de me poser dans ma classe à moi.

    J'ai donc connu cette montée d'adrénaline quand on reçoit son coup de fil "vous êtes à.... aujourd'hui", quand on passe le portail de son école pour la journée, quand on arrive dans la classe (avec ou sans les élèves).

    J'étais une remplaçante qui aimait suivre les projets mis en place dans les classes, s'adaptait aux méthodes utilisées... Fallait-il encore trouver LE fameux cahier du remplaçant. Vous savez, ce petit outil (obligatoire, non?) qui renferme les clés de vos classes, celui qui explique quand vous êtes de service, qui présente vos projets et vos progressions. Et bien, quelques fois, j'ai eu beau chercher (beaucoup beaucoup) je ne l'ai jamais trouvé!

     

    Pourquoi? Parce qu'on se sent invincible (malade, moi, jamais!), parce que l'on est jamais remplacé (la crise touche tout le monde), parce que tout est affiché au mur (pratique pour potasser tout cela à la maison), parce que le classeur est tranquillement à la ...maison (si si j'ai eu cette excuse!), parce qu'on laisse la "liberté péda" aux remplaçants... Sauf que par ici, la plupart des remplaçants sont de jeunes sortants qui ne demandent qu'à découvrir vos petits trésors. Alors évitez-leur un stress supplémentaire et faites un joli classeur du remplaçant!

     

    Voici quelques documents, en format modifiable, qui vous permettront de le réaliser assez rapidement.

    Kit de survie pour remplacant.doc

     

    01 - page de garde.docx

     02- Liste de classe avec date de naissance.doc

    03 - Emploi du temps.docx  (à jour, c'est mieux!)

    04-Les cahiers des CE1 classeurs.docx 

    05- liste des adresse et téléphone.docx 

    06- Relevé de notes.docx

    07 - Les services portail et récré.docx 

    08 -échange de services.docx 

    09- Liste de périscolaire.docx 

    10- les loulous de la classe.doc  (Dessins de Jack)

     

    A rajouter:

    Le plan de votre classe avec la place des élèves

    la description de vos projets phares

    vos progressions/vos programmations

    une semaine type de votre cahier journal

    le projet d'école

    le règlement intérieur

    les comptes-rendus des derniers conseils

     

     

    Et si, malgré tout cela, votre remplaçante ne rentre pas dans votre projet, ne présente pas correctement vos cahiers, vous laisse une pile de correction... respirez et pensez qu'elle est REMPLACANTE!

     

     

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