• Les étoiles de la classe flexible (ou du comportement)

     

     

    Cette année, trop de bruit dans ma classe. J'ai dû rapidement trouver un moyen de réduire de volume sonore qui explosait pendant les moments d'ateliers ou de recherche à plusieurs. Je ne voulais rien de trop contraignant (pas de rapport en fin de journée ou de semaine) mais quelque chose de visuel, pour qu'ils sachent où ils en étaient.

     

    C'est ainsi que sont nées les étoiles du bavardage. Chaque élève possède un crédit de 5 étoiles. Quand ce crédit est dépensé, il a une punition. Au début, j'ai testé ce dispositif sur la journée. Puis, j'ai augmenté à deux jours. Quand tous les élèves avaient compris le dispositif, j'ai annoncé que les 5 étoiles seraient pour la semaine. Pour l'instant, cela fonctionne très bien et je n'ai pas donné de nouvelles punitions de bavardage.

     Télécharger « Les Etoiles de la classe flexible.docx »

    Télécharger « Les Etoiles de la classe flexible.pdf »

     

     

    Vous me direz "c'est écrit les étoiles de la classe flexible"!... Oui, car nous avons décidé d'étendre ce dispositif à la classe flexible. Suite à une discussion avec mes élèves, ils ont fait remonter qu'ils perdaient du temps, parfois, à retrouver une chose qui n'était pas rangée à sa place, que certains ne se rangeaient pas assez vite, qu'ils perdaient ainsi du temps de récréation, que d'autres ne respectaient pas les lieux (ne nettoyaient pas après leur passage)... Ils ont insister sur le fait que le chuchotement n'était pas le seul impératif de la classe. 

    Nous avons décidé d'étendre le système des étoiles du bavardage à la classe flexible. Nous avons listé ce qui pourrait faire perdre une étoile:

    - les bavardages incessants ou parler à haute voix sans demander la parole

    - laisser traîner ses affaires après le rangement de la classe

    - ne pas utiliser correctement les outils de la classe flexible

    - ne pas ranger correctement l'atelier que l'on a utilisé

    - se disputer un outil de la classe flexible (alors que faire un pierre/papier/ciseau, c'est tellement plus drôle ^^)

     

    Par contre, je leur ai expliqué que certains comportements ne se traiteraient pas avec des étoiles: insulter, taper, mentir sont symboles d'une punition immédiate. Idem pour le manque de respect.

     

    Mais que donner comme punition? Je n'ai pas de punition miracle. Je m'adapte à mes élèves et à leurs étoiles perdues. Parfois, ils devront ranger le bazar de bac, parfois nettoyer la classe, parfois ils auront un verbe à conjuguer ou un texte à copier. Rien de bien transcendant...

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "class dojo"

    Pour les utilisateurs de ClassDojo, voici un petit document à distribuer aux familles dès la rentrée (à compléter avec les codes et les prénoms de vos élèves). Je ne trouve pas celui de ClassDojo particulièrement bien fait et je voulais y inclure l'autorisation de prise de vue à faire signer.

    Télécharger « classDojo pour les parents.pdf »

    Télécharger « classDojo pour les parents.docx »

    Pin It

    4 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "kit de survie"

     

    J'avais réalisé un petit topo sous forme de livret pour mes remplaçants lors de mes grossesses. Je viens de le remettre à jour (non non, pas de congés mat en vue) car je trouve cet outil essentiel pour un remplaçant.

    Nous ne sommes pas des surhommes à l'abri de la maladie. Autant donner sereinement les clés de notre classe à notre remplaçant, non?

     

    Donc, ce kit de survie est en PLUS du classeur du remplaçant. Personnellement, je le glisse au début du classeur du remplaçant, pour être sûre qu'il tombe dessus.

    Je vous le mets aussi en format modifiable, si vous souhaitez en réaliser un.

     

    kit de survie pour remplacant.pdf 

    kit de survie pour remplacant.docx 

     

     

    Et si ce n'est pas moi qui suis malade, mais un de mes enfants, j'ai l'habitude de refaire un cahier journal ultra détaillé pour la personne qui viendra me remplacer un ou deux jours. En effet, mon cahier journal est à la semaine et ressemble à cela:

    Le kit de survie du remplaçant

     

    Pas très clair pour quelqu'un qui n'est pas dans mes baskets...

    Du coup, parce que j'ai été remplaçante et que je me souviens du stress que c'est d'arriver dans une classe inconnue, je développe un peu plus ma journée:

    Le kit de survie du remplaçant

    J'indique où trouver toutes les ressources (sur le PC de la classe ou dans les armoires), quels sont les élèves à interroger pour les rituels, le déroulement exact de la séance.  Mais, bien entendu, le remplaçant reste LE PÉDAGOGUE responsable de la classe et est libre de faire selon ses méthodes.

    Je vous mets ce document à disposition, si vous souhaitez vous en inspirer:

    cahier journal en cas de remplacement le lundi.docx 

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  Résultat de recherche d'images pour "se serrer la main"

    Je suis persuadée que la relation "famille - école " joue un rôle important dans la relation que chaque élève a avec l'école et dans sa réussite scolaire. 

    Les élèves sont convaincus pouvoir cacher ce qui se passe à l'école ou ce qui se passe à la maison. Et, en effet, certains sont très forts pour cloisonner. yes   Du coup, au lieu de nous faciliter la tâche, ils sont experts dans l'art de la dissimulation...

     

    Cependant, pour en avoir fait l'expérience, 8 fois sur 10, quand les parents et l'enseignant se parlent, cela débloque pas mal de situations compliquées et les choses s'améliorent. L'enfant sait qu'il ne va plus pouvoir filouter et qu'il va falloir qu'il s'y mette.

    Bien sûr, il reste des cas où malgré tout, rien ne change. Je n'aime pas parler des situations désespérées. no

     

    Donc, je vais vous parler de ce que j'ai mis en place dans ma classe afin d'améliorer les relations parents/enseignante et de permettre l'échange rapide des informations.

     

    1. Le cahier de liaison

    Je sais que vous l'avais aussi dans votre classe. C'est un outil classique. Chez moi, c'est un simple cahier de 48 pages dans lequel on colle les informations importantes, les demandes d'autorisation, les éventuelles punitions... Les parents peuvent y inscrirent des mots, moi aussi.... bref, un cahier de liaison! happy

    J'utilise, à la fin du cahier, les billets d’absence de Craie Hative qui sont très simples à remplir.

     

    2. La Gazette du mois

    Une fois par mois, mes élèves emportent chez eux une fiche A4 qui présente aux parents, de façon très concise, ce que nous faisons en classe. C'est la Gazette. Elle regroupe les dates des sorties ou activités sportives, les notions travaillées, les choses à collectionner pour la maîtresse... Au Verso, on peut y mettre des textes d'enfants, la présentation d'un adulte de l'école ou encore le menu du mois.

     

    3. Class Dojo

    J'utilise, cette année, une application. Class Dojo s'installe sur son smartphone. Elle permet d'envoyer instantanément des photos, des vidéos, des documents ou des messages aux parents, de façon collective, groupée ou individuelle. L'application indique aux parents, à l'aide d'un signal lumineux et d'un petit bip, qu'ils ont un message ou leur envoie  un mail pour leur indiquer d'aller faire un our sur leur compte. Pour les parents qui n'auraient pas de smartphone, un accés via l'ordinateur est bien sûr possible. 

    Notons aussi la présence du traducteur qui permet aux parents non-francophones de lire le texte dans leur langue et de me répondre aussi dans leur langue.

    Bien sûr, je filtre les demandes des parents (les tatas, oncles, grandes sœurs ne sont pas acceptés sauf exception) et les parents ne peuvent pas partager les publications (sauf imprim écran...). Je vois qui consulte les messages et quand.

    On peut paramétrer le compte pour mettre des heures "off", c'est à dire des heures où les parents se voient signaler que, même s'ils m'envoient un message, je ne serai pas forcement disponible pour répondre.

    Et, ce qui m'a totalement convaincue, c'est sa GRATUITE totale, autant pour l'enseignant que pour les parents. Alors, certains diront que la législation ne permet pas ce genre d'application car les serveurs ne sont pas en France. Vous voilà donc prévenus...

     

    J'utilise cette application pour envoyer des photos, des vidéos (avec accord, bien entendu) , des informations de dernière minute, les devoirs d'un enfant absent... Les parents m'envoient des messages pour signaler une absence, poser une question pour un RDV...

     

    4. Le Ticket magique

    J'ai lu quelque part (je ne me souviens pas de la source cry) qu'un enseignant proposait un ticket à chaque parent, en début d'année, afin qu'ils puissent venir passer un petit moment dans la classe, en observateur. Génial non? (si vous êtes à l'aise avec l'idée, bien sûr)

    Dans mon école, nous faisons la semaine des parents. Nous banalisons une semaine pour que les parents puissent venir observer une leçon, faire des jeux avec nos élèves ou lire des histoires... Les parents aiment beaucoup et cela leur permet parfois de réaliser un certain nombre de choses...

     

    5. Le rendez-vous individuel

    Deux fois par an, je rencontre la totalité des parents de ma classe afin de leur remettre le LSU et le livret de progrès et de faire un bilan de la scolarité et du comportement de leur enfant. Ces rendez-vous ne sont pas forcement longs mais nécessaires, selon mon point de vue.

     

    6. Battre le pavé

    Nous sommes de service depuis deux ans, sur le parvis de notre école, le matin, à l'ouverture du portail. Je trouve que cela me permet de "prendre la température". J'ai des parents qui me saluent d'un signe, d'autres qui viennent papoter et d'autres qui se cachent volontairement. Je trouve que c'est assez parlant non? ^^

    Idem, le soir, je ne lâche pas mes élèves au portail, je sors dans la rue avec eux, je dis au revoir à chacun individuellement et j'en profite pour discuter avec les parents, de tout et surtout de rien.

     

    Voilà mes petites astuces pour échanger avec les parents d'élèves. Et vous, qu'avez-vous mis en place?

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Cet été, j'ai découvert qu'il existait des adaptateur d'écran sans fil qui sont capables, sans être reliés physiquement au smartphone, de dupliquer votre écran de téléphone sur l'écran de la TV. 

    Aucun texte alternatif disponible.

    Je vous présente donc le Wireless Display Adapter de Microsoft.

    C'est très simple d'utilisation: Vous devez brancher ce câble sur votre télévision ou sur votre vidéoprojecteur . Vérifiez avant tout que votre télévision ou votre videoprojecteur posséde un port USB ET et port HDMI.

    Ce câble va générer son propre réseau Wifi auquel peut se connecter votre téléphone portable ou votre ordinateur portable. Ce réseau va vous permettre de dupliquer votre écran de smartphone ou de téléphone.

    La preuve en video:

    Bon, désolée, quelques bafouillages dans la vidéos (ce n'est pas la caméra UHU mais la caméra Hue... Hi hi hi, trop d'effluves de colle dans ma classe)...

     

     

     

    Mais du coup, quelles idées d'exploitation?

     

    - plus besoin de câbler votre ordinateur portable avec votre vidéoprojecteur. Fini les câbles qui traînent, adieu des ports HDMI défoncés du PC...

    - vous venez de filmer ou de faire une série de photos? Hop, on ne décharge rien sur le PC, on ne connecte plus le téléphone à l'ordinateur mais directement au vidéoprojecteur.

    - si vous n'avez pas encore de caméra de classe, cela peut être LA solution.

    - dans la sphère privée, c'est sympa de montrer ses photos de vacances sur la télé du salon plutôt que sur son smartphone.

     

    Bref j'adore!!!

     

    Je viens de voir que Sanleane a déniché un super bon plan: un mini-videoprojecteur qui projette sur un mur blanc pour moins de 80 euros... Voilà, vous êtes équipés maintenant!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous connaissez la séance où vous demandez aux élèves de trier des étiquettes et de organiser leur tri sur une feuille?

    Oui, la séance où l'on donne une dizaine de mots ou d'images que l'élève doit découper puis coller?

    Cette séance où invariablement deux élèves vont découper les images en deux, trois vont perdre la moitié des mots et quatre n'auront pas assez de colle pour finir.

    Ça y est, vous y êtes?  cry

     

    Et bien, je vous donne mon astuce pour éviter la crise lors de ces séances!

    UTILISER DES PLANCHES D'ETIQUETTES!

     

    Comment faire?

    Alors là, rien de sorcier... Ouvrez votre traitement de texte (moi, j'utilise Word), enlevez toutes les marges, insérez un tableau correspondant à la planche d'étiquettes que vous voulez imprimer. 

     

    Un exemple

     Voici la planche d'étiquettes que j'ai choisi 

    100 PLANCHES DE 24 étiquettes d'adressage 70x 37.1 mm - pour impression de timbre sur le site de La Poste MonTimbrenLigne.- etiquette 70 x 37.1 mm angle vif

    Les étiquettes étant trop larges pour moi, j'ai donc décidé de faire un tableau de 8 lignes mais de 6 colonnes au lieu de 3.

    J'ai ensuite rempli mon tableau, ce qui m'a donné cela:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    J'ai ensuite enlevé tous les traits de coupes inutiles de mon tableau grâce à cette fonction:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    pour finalement avoir ce document:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

      J'ai imprimé en 9 exemplaires pour mes 26 élèves.

     

    J'ai ensuite découpé les bandes en suivant le prédécoupage des étiquettes.

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    Voilà mes étiquettes à trier! Les élèves n'auront plus qu'à découper le trait du milieu et à décoller leurs étiquettes.

     

    Attention! Je ne dis pas qu'il faut toujours utiliser cette astuce car les élèves ont besoin de découper, d'utiliser leur paire de ciseaux et de savoir coller proprement, sans trop mettre de colle. Cependant, en début d'année ou pour des séances où le temps est réduit, cela peut s'avérer pratique d'avoir ce genre de matériel.

     

    Voici les étiquettes que j'ai acheté pour réaliser des travaux en tout genre.

    100 PLANCHES DE 24 étiquettes d'adressage 70x 37.1 mm - pour impression de timbre sur le site de La Poste MonTimbrenLigne.- etiquette 70 x 37.1 mm angle vif           

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici un post un peu personnel qui, je l'espère, aidera les PE en manque de place chez eux.

    Résultat de recherche d'images pour "dessin bureau en désordre"

     

    Petit bilan personnel: Je suis une maîtresse vivant dans une des cinq plus grandes villes de France (donc, le prix des mètres carrés cry...), à la tête d'une famille nombreuse, qui travaille chez elle et aime fabriquer des jeux, bricoler à ses heures perdues, tester les séances d'arts visuels en amont...

    Bref,comme la plupart des PE, j'ai besoin d'un bureau à la maison, pour corriger mes copies, préparer mes séquences, ranger mon bazar de maîtresse. Dans l'idéal, j'aurai voulu consacrer une pièce à tout cela mais pour les raisons évoquées précédemment, ce n'est pas possible.

    Il a donc fallu rapatrier mes affaires dans la pièce principale qui fait déjà office de salon/salle à manger/cuisine/salle de jeux pour les enfants. J'ai donc chercher un moyen de me créer un bureau fonctionnel, assez grand pour y stocker tout ce dont j'ai besoin et pouvant se fermer afin d’occulter mes affaires quand nous recevons du monde, quand je veux déconnecter du bureau, quand je veux juste que cela soit ranger.

     Et bien, c'est chez le Suédois que j'ai trouvé mon bonheur, avec un peu de customisation. Voici mon bureau, coincé entre l'aquarium de notre tortue Sophie et la cuisine de mes enfants.

     Mon bureau à la maison    Mon bureau à la maison   Mon bureau à la maison

     

    A la base, il s'agit d'une armoire de rangement, prévue pour les dressing. Je l'ai organisée de façon à ce que je puisse travailler soit debout soit assise sur une chaise haute (j'ai un bar de cuisine, donc les chaises qui vont avec). Les tiroirs de ce genre de meuble sont profonds et solides, on en fait rentrer du bazar!

     

    Mon bureau à la maison         Mon bureau à la maison       Mon bureau à la maison

     J'ai pu ranger mon imrpimante-scanner dans le bas du meuble (il a fallu percer l'arrière afin de permettre aux cables de sortir du meuble) Mes relieuses, plastifieuse et autres indispensables sont sur un plateau coulissant. J'ai laissé un plateau entier afin d'y ranger mon papier (blanc, coloré, pour plastifier, A4 et A3).

     

    Les étagères du haut renferment du matériel didactiques (ouvrages de référence, administratif, documents à scanner ou à ranger) et le matériel dont j'ai besoin pour bricoler à la maison. Mon mari a renforcé les plateaux avec de grosses équerres car des classeurs et des livres pèsent plus lourds que des chemises et des pulls. Il a aussi installé un éclairage (que l'on trouve toujours chez le Suédois, spécialement conçus pour ce type de meuble) afin que je puisse travailler jour et nuit (et depuis, il regrette! sarcastic)

    Mon bureau à la maison

     

    J'ai un plateau amovible qui me permet d'écrire ou de taper sur le clavier.

    Mon bureau à la maison           Mon bureau à la maison

     

     Enfin, sur les battants, un petit coup de perceuse et hop, j'ai pu installer des barres de support afin de ranger ma collection de feutres/stylos/crayons

    Mon bureau à la maison

     

    Il me reste quelques idées pour parfaire cette installation mais, pour l'instant, je suis plutôt satisfaite du résultat. Une fois les battants fermés, rien ne dépasse et c'est très agréable.

     

    Voilà!

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique