• Calendrier de la maitresse

    Je ne suis pas du type à avoir un agenda à l'école. J'ai un smartphone qui gère très bien tout cela. Cependant, cette année, nous serons trois adultes sur la classe, il va donc falloir s'organiser, noter les RDV et faire passer les informations.

     

    Je commence donc doucement à penser à ce cahier de liaison entre enseignants. Un cahier à laisser sur le bureau, un cahier qui ne rentrera pas à la maison, évidement. Je stresse un peu de partager ma classe, je l'avoue. J'ai envie de faire les choses correctement. Donc, si vous avez des conseils ou des astuces, je prends! happy

     

    Dans ce cahier de liaison, je prévois plusieurs onglets:

    - l'agenda pour y noter les RDV parents, les conseils de maitres, de cycles, les anniversaires des loulous, les sorties...

    - les programmations/les progressions: à l'année et à la période, nous mettrons un coup de fluo dès que la notion aura été vue

    - le suivi des élèves: une fiches qui récapitulera ce que l'on sait de l'élève (ortho, lunettes, RDV parents, suivi...)

    - le coin papote: des feuilles libres sur lesquelles nous noterons les petites infos du jour (élèves absents, ambiance de classe, travail à finir...)

     

    Je mettrais tous ces documents au fur et à mesure e leur création dans cet article.

    J'avance doucement mais sûrement  ^^

     

    L'agenda

    Vu sur TpT, je l'ai retouché pour le mettre en français. Il est en noir et blanc, pas trop girly, parfait car mon complément est un homme (et peut-être que mon remplaçant le sera aussi... biggrin) Je compte le réutiliser chaque année sans m'enquiquiner à retoucher les dates numériquement. J'imprime et j'écris les nombres dans les cases grises à stylo noir. Cependant, je vous mets la version modifiable afin que vous puissiez le faire si vous le désirez.

    Télécharger « agenda de classe dgedie.pdf »

    Télécharger « agenda de classe dgedie.docx »

    Et pour tout voir d'un coup d'oeil (surtout les vacances scolaires)

    Télécharger « calendier scolaire 2017-2018.pdf »

     

     

     

    Les programmations:

    Elles sont propres à ma classe et correspondent au thème des cycles 2 cette année, Le voyage dans le temps.

    Je vous les mets afin que vous puissiez y jeter un œil et critiquer à loisirs.

    Télécharger « programmation etude de la langue 2017-2018.pdf »

    Télécharger « programmation mathématiques 2017-2018.pdf »

    Télécharger « programmation découverte du monde 2017-2018.pdf »

     Projet Voyage dans le temps Dgedie.pdf 

     

    Je n'ai pas l'habitude de faire un cahier journal à la semaine. C'est, pour moi, une perte de temps. Je vous invite d'ailleurs à lire le très bon article de Sagebooker à ce sujet. Je réfléchis à la séquence, j'organise ma période ainsi:

    Cahier de Liaison entre enseignants

    Télécharger « PERIODE 1.pdf »

     

    Cependant, ne faisant pas la rentrée, j'ai pensé à la pauvre personne qui va savoir, la veille de la rentrée, qu'elle atterrit  dans ma classe. Peut-être un T2... Bref, j'ai décidé de lui faire un petit cahier journal à la semaine pour réduire un peu son stress (ça et une barre de chocolat, cela devrait aller, non?)

    Télécharger « semaine 1.pdf »

     

     

     

    La fiche de suivi

    Cahier de Liaison entre enseignants

    Toute simple, elle n'aura pas à vocation de suivre l'élève de classe en classe, mais plutôt de synthétiser les réunions (parents, RASED, équipe éducative, équipe de suivi...) entre les trois enseignants de la classe. 

    Télécharger « fiche de suivi.pdf »

     

    Prise en charge des élèves

    Cahier de Liaison entre enseignants

     D'après une idée de Delfynus, ce document permet de savoir quels sont les élèves qui ont une prise en charge (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école) sur le temps scolaire.

    Télécharger « Prise en charge des élèves.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Garder le contact avec les parents

    Je ne sais pas vous, mais moi, je ne vois,au quotidien, qu'une dizaine de parents de ma classe. Pour plusieurs raisons:

    - Je ne suis pas forcement de service de portail. 

    - Plus de 50% de ma classe reste à l'étude.

    - Certains enfants sont récupérés par les grands frères ou les grandes sœurs, ou bien rentrent seuls à la maison.

     

    Du coup, c'est parfois difficile de garder un lien avec les familles (sans parler des familles qui sont "fâchées" avec l'école...).

     

    * J'ai un blog de classe sur lequel je mets quelques exercices, les leçons, les poésies, des liens vers des jeux. Mais il a très peu de succès. Les familles viennent uniquement voir les photos, quand elles viennent. Par contre, le blog explose quand je pars en classe verte.

    Anecdote: L'année dernière, je suis partie au mois de juin. Deux parents sont venus me dire "c'est vrai que vous avez un blog? Où est l'info?". J'étais désespérée. Je me suis dit que l'information était vraiment mal passée... Les familles n'étaient pas venues à la réunion de rentrée et le mot avait été signé pour me faire plaisir.

     

    * J'invite les parents à venir passer un moment avec nous en classe. Mais certains parents travaillent et ne peuvent pas se libérer, d'autres sont trop timides. Cependant, mon école a décidé cette année d'exploiter le concept avec la semaine des parents. Nous espérons que cela créera une engouement général ...

     

    * Certains enfants ont du mal à faire passer les informations (vous savez, ceux qui n'ont jamais leur cahier de liaison signé...). pour eux, je dessine sur leur main une pastille de couleur au feutre rouge (qui part à l'eau). Cela leur sert de pense-bête. Et cela marche pas mal. cool

     

    * Ma dernière "trouvaille", c'est la gazelle mensuelle. Un document A4 à afficher sur le frigo que je donnerai comme devoir de lecture la veille d'un week-end. Dans cette gazette, un petit bilan du mois qui vient de passer (résumé fait en classe avec les enfants), les dates importantes (anniversaires, sorties, réunions...) et ce que nous allons faire le mois d'après. Une photo de groupe ou un coloriage s'il reste de la place. 

    Je vous livre ce document en modifiable, si vous souhaitez l'adapter à votre classe.

    Télécharger « Quelques-nouvelles-de-la-classe.pdf »

    Télécharger « Quelques-nouvelles-de-la-classe.docx »

     

    Et vous, quelles sont vos astuces pour communiquer avec les parents?

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  • Cahier Journal

     

    Je suis en CE1 depuis une dizaine d'années. C'est un niveau qui me convient bien. Bien connaitre son niveau, y être depuis quelques années, c'est pouvoir avoir du recul sur ce que l'on propose, tester des choses, perfectionner ses ateliers. Je sais où je dois emmener mes élèves mais il y a tellement de chemins pour y parvenir que je ne les ai pas tous explorés.

     

    Etre en CE1 depuis aussi longtemps m'a aussi permis de prendre du recul par rapport aux écrits obligatoires de la classe, comme le cahier journal. Un cahier journal, oui, mais un cahier journal juste pour faire plaisir à mon inspectrice, c'est non. Un cahier journal, c'est un outil personnel, qui permet, en un coup d’œil, de savoir où l'on va. Quand je suis arrivée au CE1, j'avais besoin de détailler tout ce que j'allais faire avec la classe, cela me rassurait. Maintenant, j'ai juste besoin de savoir comment j'organise les séances de mes séquences dans la période.

     

    Depuis quelques années, j'ai abandonné le cahier journal journalier pour un cahier journal hebdomadaire. Cela me permet de voir rapidement ma semaine.

    Cahier Journal

    J'imprime en début de semaine le document que je mets dans une pochette coin transparente sur mon bureau. A la fin de la journée, je prends 5 minutes pour compléter la colonne du jour avec des ronds de couleur. Vert, tout c'est bien passé, Orange, c'est non -terminé, Rouge, la séance n'a pas fonctionné, il faut revoir la notion. Ce code couleur me permet d'organiser la semaine suivante rapidement.

     

    En marge de ce document, je réalise des fiches séquences (qu'on pourrait presque appeler fiche de prép) qui sont un peu plus détaillées. En effet, je réfléchis ma séquence sur la période et cela me permet mieux d'organiser mes séances et le découpage.

    Cahier Journal

     

    J'en fais surtout en Découverte du Monde Questionner le monde et en Maitrise de la Langue en Etude de la Langue. Cette année, j'aurai des fiches de prép de séance pour Faire de la Grammaire de Françoise Picot (je me lance cette année, il me faut apprivoiser la méthode) et des fiches de prép pour les séances de maths, que j'utilise depuis 2 ans.

    J'ai aussi des fiches de prép pour tous mes rituels, histoire que, si je tombe malade un jour, mes remplaçants ne s'arrachent pas les cheveux devant mon emploi du temps...

     

    Le dernier document que j'utilise est une vision très succincte de ce que je fais dans ma classe pendant la période.

    Cahier Journal

    Cahier Journal

    Je barre au fur et à mesure... Vous avez un exemple de ma période 1 d'il y a deux ans. Depuis les semaines spéciales évaluations ont disparues. happy

     

    Voilà, ces outils ne sont pas parfaits mais ils me conviennent et me permettent d'avoir une vision nette de l'avancée de la classe.

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  •  

    Je travaille dans une grosse école (17 classes du CP au CM2) et se mettre d'accord sur des progressions communes n'est pas chose aisée.

    Cependant, nous nous y sommes collées au cycle 2 et nos 11 petites têtes ont surchauffé le temps d'une soirée pour essayer de se répartir les nouveaux programmes. Nous avons essayé de réfléchir en cycle et non en niveau de classe mais changer ses pratiques, ce n'est pas facile...

     

    Voici ce que nous avons réalisé pour l'instant:

     

    MATHEMATIQUES:

    une progression par niveau de classe

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    progression MATHS Cycle 2.pdf 

     

    FRANÇAIS:

    une progression sur l'oral sur 3 paliers (le palier 3 doit être atteint au CE2)

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    progression FRANCAIS oral Cycle 2.pdf »

     

     

    L'école se lance dans Faire de la Grammaire, nous avons donc opté pour la programmation de F. Picot.

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

     Télécharger « programmation FRANCAIS PICOTCycle 2.pdf »

     

     

    QUESTIONNER LE MONDE:

    Nous allons, pour la première fois dans l'école, nous lancer dans une programmation spiralaire. Charivari explique parfaitement le principe ici. Nous partons sur une programmation sur 2 ans pour un cycle de 3 ans. Les enfants feront donc la "même chose" (mais de façon beaucoup plus poussée) au CP et au Ce2.

    Progressions et programmations avec les nouveaux programmes

    Télécharger « programmation DDM cycle 2.pdf »

     

     

    Il nous reste encore du boulot et c'est loin d'être parfait. Mais c'est un travail d'équipe qui a le mérite d'exister.

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  • J'utilise de plus en plus Youtube avec mon VPI. Malheureusement, notre réseau connait beaucoup de pannes Internet, transformant les séances visionnages en véritable fiasco!

     

    Du coup, je préfère sauvegarder certaines vidéos ou musiques sur mon disque dur, histoire de les avoir quand j'en ai besoin. Pour cela, pas besoin d'installer de programme sur votre ordinateur, tout est en ligne.

     

    Pour télécharger une vidéo

     

     

    1. Chercher sur Youtube la vidéo qui vous intéresse et copier son URL

    Télécharger via Youtube

     

    2. Rendez-vous sur le site fr.savefrom.net et coller l'URL de votre vidéo

    Télécharger via Youtube

     

    3. Selectionnez MP4 et télécharger la vidéo. Généralement, ayant un gros disque dur, je télécharge avec la qualité la plus lourde.

    Télécharger via Youtube

     

     

    Pour télécharger une musique

     

    1. Chercher sur Youtube la musique qui vous intéresse et copier son URL

    Télécharger via Youtube

     

    2. Rendez-vous sur le site youtube-mp3.org et coller l'URL de votre vidéo

    Télécharger via Youtube

     

    3. Cliquez sur Convertir la vidéo puis télécharger. En fonction de la taille du fichier, cela peut prendre du temps...

     

     

    Voilà, j'espère que ce petit tuto vous dépannera... ^^

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    22 commentaires
  • Certains d'entre vous sont rodés, si je parle "crédits adjudicataires" et crédits libres", vous savez faire la différence. Pour ceux qui auraient un peu plus de mal, voici un petit rappel sur le budget des "zécoles". (ou du moins, comment cela se passe dans ma commune)

     Afficher l'image d'origine

    Crédits adjudicataires: ces crédits doivent être dépensés pour de la papeterie et des livres auprès des fournisseurs retenus par la mairie. La facture est d'ailleurs directement adressée à la mairie. Vous ne pourrez pas conserver ces sous en cas de non-dépense, alors, autant tout dépenser!

     

    Crédits libres: vous pourrez acheter ce que vous voulez pour votre classe, mais il vous faudra cependant présenter une facture pour vous faire rembourser la note (alors oubliez le resto pédagogique pour parler des projets en cours avec vos collègues. ^^). Cela peut aller des poissons rouges, au tissu pour la danse, en passant par la farine du projet pâtisserie ou des clés USB pour votre classe. Chez nous, nous pouvons "économiser" (pour l'instant), d'une année sur l'autre. Pour cette année, la mairie nous a versé 7 euros par enfant, soit 210 euros pour 30 enfants. intello

     

    Crédits Coop: Nous avons décidé, depuis deux ans, de demander une participation aux familles afin de payer les sorties scolaires, de financer les classes Usep et les éventuels abonnements de classe (mon Petit Quotidien, par exemple). Cette coop doit être utilisée pour les élèves de l'année en cours.

     

    Commande pour 2016-2017

    D'ici quelques jours, nous allons pouvoir feuilleter le nouveau magasine (Develay puisque c'est lui qui a remporté les appels d'offre de la ville de Villeurbanne) et rêver (ou pas!) sur ce que nous allons pouvoir commander pour nos petits loulous l'année prochaine.

     

    Pour mettre cartes sur table, nous avons 350 euros (+ ou - en fonction du nombre d'élèves) de crédits adjudicataires pour faire vivre notre classe. Oui oui oui, vous avez bien lu... Alors, non, pas de beaux fichiers de maths ou d'écriture, pas le droit au magnifique fichier CLEO que j'ai découvert parmi mes spécimens. Si je veux vraiment un fichier, il faudra que je sacrifie la moitié de ma coop au détriment des sorties artistiques, pédagogiques et culturelles de mes loulous qui sont en REP... Choix cornélien, non?  Mais attention, je ne me plains pas, nous avons accès à une photocopieuse (une pour 17 classes...) de façon illimitée (ouf!) et ces 350 euros ne prennent pas en charge le papier.

     

    Donc, voici comment je vais dépenser ces 350 euros:

    (je commande sur une base de 30 élèves)

     

    les cahiers (tous en polypropylène)

    - 1 cahier jaune de production d'écrits de 48 pages.

    - 1 cahier vert de liaison de 48 pages

    - 1 cahier bleu d'écriture de 32 pages

    - 1 cahier orange pour le PDT de 64 pages

    - 1 cahier violet de leçons maths/français de 94 pages

    - 3 cahiers du jour pour les maths et le français de 64 pages avec couverture cartonnée

    - 1 grand cahier rouge de DDM de  96 pages.

    - 2  pochettes élastiques (une pour le cartable et une pour l'autonomie)

     

    Le petit matériel

    - 1 boite de gommes

    - 50 stylos bleus, 50 stylos rouges et 50 stylos verts.

    - 3 boites de crayons à papier

    - 30 doubles-décimètre

    (nous demandons la colle et les feutres velleda aux enfants et nous avons tous des ciseaux et des taille-crayons en classe)

     

    Le matériel de maîtresse

    - 1 registre d'appel

    - 1 agenda

    - 3 stylos rouges de "maikresse".

     

     

    Et me voilà déjà à 290  euros... Il me reste 60 euros de feutres,  de peinture, ou d'encre, ou de livres... De toute façon, comme vous tous, je devrais faire des sacrifices...

     

    Pour infos, voici ce que je demande aux familles (j'aimerai pouvoir demander moins, mais ce n'est pas jouable...):

    - un agenda

    - un porte-vue 80 vues pour la lecture

    - une ardoise et 5 feutres

    - 5 colles

    - 5 crayons à papier

    - une boite de crayon de couleur

    - une boite de mouchoirs

     

     

    Si vous avez des bons plans, je suis preneuse... En attendant, bon casse-tête pour rentrer dans le budget et régalez-vous en feuilletant votre catalogue (car même si l'on ne peut pas acheter, cela donne parfois des idées...)

     

     

     

     

     

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  • Je remonte cet article car je participe au Rallye liens proposé par Rigolett sur la gestion du bruit

     

    Dans ma classe, les enfants sont installés (tous, sans exception) en îlot de 4 ou 6 enfants.

    J'ai choisi ce dispositif pour plusieurs raisons:

    - pour favoriser le travail de groupe

    - pour inciter au travail collaboratif

    - pour gagner de l'espace dans la classe

     

    J'adore voir mes élèves papoter entre eux pendant le travail (sous condition qu'ils papotent boulot, bien sûr) et j'ai vite utilisé quelques astuces pour capter directement leur attention afin de faire passer les consignes ou les remarques.

     

    Haut les mains: Je dégaine mes deux pistolets imaginaires et je vise les élèves en disant très fort "haut les mains". Les enfants doivent lever les mains très vite leurs mains vides (ils laissent tomber stylos, règle...). Le dernier est abattu par les colts imaginaires. Quand j'ai l'attention de tous les élèves, je leur demande de baisser les mains calmement et de les mettre sur leurs cuisses. Je peux ainsi énoncer mes consignes sans qu’aucun ne soit entrain de faire autre chose.

     

    Classe... oui: Piqué au Whole Brain Teaching (je n'ai pas pris que cela, mais je n'ai pas tout mis en place) il s'agit de dire le mot "classe" et les enfants répondent "oui". Si je dis "classe classe", ils disent "oui oui", si je fais CLASSSSSSSSE, eux font OUIIIIIIIII. On peut chuchoter, crier, répéter, aigu, grave... Je capte ainsi rapidement l'attention. Je vous conseille de regarder la vidéo, même si vous ne parlez pas anglais, c'est assez explicite.

     

    Lumière allumée/éteinte: Un réflexe que je garde de la maternelle où j'avais l'habitude d'allumer et d'éteindre la lumière pour les faire ranger. Mais cela ne marche pas si la classe est lumineuse...

     

    Clochette s'agite: J'ai une petite clochette sur mon bureau que je n'hésite pas à utiliser si j'ai besoin d'avoir leur attention.

     

    J'utilise le "haut les mains" et le "classe oui" au quotidien dans la classe. Les deux autres sont plus exceptionnels.

     

    Chanson dans le rang: Petite astuce quand je sors avec mes loulous pour un long trajet à pied. Quand je commence à voir mon rang se délier, les enfants se retourner pour bavarder ou sauter partout, je commence à chanter une chanson de la classe. Généralement les filles se mettent à chanter à tue-tête et entraînent les garçons sans que je n'impose rien. Et curieusement, les gens que nous croisons ont franchement plus le sourire que quand nous ne chantons pas...

     

    Si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse...

     

    Voici les astuces de Val 10

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