•  Résultat de recherche d'images pour "se serrer la main"

    Je suis persuadée que la relation "famille - école " joue un rôle important dans la relation que chaque élève a avec l'école et dans sa réussite scolaire. 

    Les élèves sont convaincus pouvoir cacher ce qui se passe à l'école ou ce qui se passe à la maison. Et, en effet, certains sont très forts pour cloisonner. yes   Du coup, au lieu de nous faciliter la tâche, ils sont experts dans l'art de la dissimulation...

     

    Cependant, pour en avoir fait l'expérience, 8 fois sur 10, quand les parents et l'enseignant se parlent, cela débloque pas mal de situations compliquées et les choses s'améliorent. L'enfant sait qu'il ne va plus pouvoir filouter et qu'il va falloir qu'il s'y mette.

    Bien sûr, il reste des cas où malgré tout, rien ne change. Je n'aime pas parler des situations désespérées. no

     

    Donc, je vais vous parler de ce que j'ai mis en place dans ma classe afin d'améliorer les relations parents/enseignante et de permettre l'échange rapide des informations.

     

    1. Le cahier de liaison

    Je sais que vous l'avais aussi dans votre classe. C'est un outil classique. Chez moi, c'est un simple cahier de 48 pages dans lequel on colle les informations importantes, les demandes d'autorisation, les éventuelles punitions... Les parents peuvent y inscrirent des mots, moi aussi.... bref, un cahier de liaison! happy

    J'utilise, à la fin du cahier, les billets d’absence de Craie Hative qui sont très simples à remplir.

     

    2. La Gazette du mois

    Une fois par mois, mes élèves emportent chez eux une fiche A4 qui présente aux parents, de façon très concise, ce que nous faisons en classe. C'est la Gazette. Elle regroupe les dates des sorties ou activités sportives, les notions travaillées, les choses à collectionner pour la maîtresse... Au Verso, on peut y mettre des textes d'enfants, la présentation d'un adulte de l'école ou encore le menu du mois.

     

    3. Class Dojo

    J'utilise, cette année, une application. Class Dojo s'installe sur son smartphone. Elle permet d'envoyer instantanément des photos, des vidéos, des documents ou des messages aux parents, de façon collective, groupée ou individuelle. L'application indique aux parents, à l'aide d'un signal lumineux et d'un petit bip, qu'ils ont un message ou leur envoie  un mail pour leur indiquer d'aller faire un our sur leur compte. Pour les parents qui n'auraient pas de smartphone, un accés via l'ordinateur est bien sûr possible. 

    Notons aussi la présence du traducteur qui permet aux parents non-francophones de lire le texte dans leur langue et de me répondre aussi dans leur langue.

    Bien sûr, je filtre les demandes des parents (les tatas, oncles, grandes sœurs ne sont pas acceptés sauf exception) et les parents ne peuvent pas partager les publications (sauf imprim écran...). Je vois qui consulte les messages et quand.

    On peut paramétrer le compte pour mettre des heures "off", c'est à dire des heures où les parents se voient signaler que, même s'ils m'envoient un message, je ne serai pas forcement disponible pour répondre.

    Et, ce qui m'a totalement convaincue, c'est sa GRATUITE totale, autant pour l'enseignant que pour les parents. Alors, certains diront que la législation ne permet pas ce genre d'application car les serveurs ne sont pas en France. Vous voilà donc prévenus...

     

    J'utilise cette application pour envoyer des photos, des vidéos (avec accord, bien entendu) , des informations de dernière minute, les devoirs d'un enfant absent... Les parents m'envoient des messages pour signaler une absence, poser une question pour un RDV...

     

    4. Le Ticket magique

    J'ai lu quelque part (je ne me souviens pas de la source cry) qu'un enseignant proposait un ticket à chaque parent, en début d'année, afin qu'ils puissent venir passer un petit moment dans la classe, en observateur. Génial non? (si vous êtes à l'aise avec l'idée, bien sûr)

    Dans mon école, nous faisons la semaine des parents. Nous banalisons une semaine pour que les parents puissent venir observer une leçon, faire des jeux avec nos élèves ou lire des histoires... Les parents aiment beaucoup et cela leur permet parfois de réaliser un certain nombre de choses...

     

    5. Le rendez-vous individuel

    Deux fois par an, je rencontre la totalité des parents de ma classe afin de leur remettre le LSU et le livret de progrès et de faire un bilan de la scolarité et du comportement de leur enfant. Ces rendez-vous ne sont pas forcement longs mais nécessaires, selon mon point de vue.

     

    6. Battre le pavé

    Nous sommes de service depuis deux ans, sur le parvis de notre école, le matin, à l'ouverture du portail. Je trouve que cela me permet de "prendre la température". J'ai des parents qui me saluent d'un signe, d'autres qui viennent papoter et d'autres qui se cachent volontairement. Je trouve que c'est assez parlant non? ^^

    Idem, le soir, je ne lâche pas mes élèves au portail, je sors dans la rue avec eux, je dis au revoir à chacun individuellement et j'en profite pour discuter avec les parents, de tout et surtout de rien.

     

    Voilà mes petites astuces pour échanger avec les parents d'élèves. Et vous, qu'avez-vous mis en place?

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cet été, j'ai découvert qu'il existait des adaptateur d'écran sans fil qui sont capables, sans être reliés physiquement au smartphone, de dupliquer votre écran de téléphone sur l'écran de la TV. 

    Aucun texte alternatif disponible.

    Je vous présente donc le Wireless Display Adapter de Microsoft.

    C'est très simple d'utilisation: Vous devez brancher ce câble sur votre télévision ou sur votre vidéoprojecteur . Vérifiez avant tout que votre télévision ou votre videoprojecteur posséde un port USB ET et port HDMI.

    Ce câble va générer son propre réseau Wifi auquel peut se connecter votre téléphone portable ou votre ordinateur portable. Ce réseau va vous permettre de dupliquer votre écran de smartphone ou de téléphone.

    La preuve en video:

    Bon, désolée, quelques bafouillages dans la vidéos (ce n'est pas la caméra UHU mais la caméra Hue... Hi hi hi, trop d'effluves de colle dans ma classe)...

     

     

     

    Mais du coup, quelles idées d'exploitation?

     

    - plus besoin de câbler votre ordinateur portable avec votre vidéoprojecteur. Fini les câbles qui traînent, adieu des ports HDMI défoncés du PC...

    - vous venez de filmer ou de faire une série de photos? Hop, on ne décharge rien sur le PC, on ne connecte plus le téléphone à l'ordinateur mais directement au vidéoprojecteur.

    - si vous n'avez pas encore de caméra de classe, cela peut être LA solution.

    - dans la sphère privée, c'est sympa de montrer ses photos de vacances sur la télé du salon plutôt que sur son smartphone.

     

    Bref j'adore!!!

     

    Je viens de voir que Sanleane a déniché un super bon plan: un mini-videoprojecteur qui projette sur un mur blanc pour moins de 80 euros... Voilà, vous êtes équipés maintenant!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous connaissez la séance où vous demandez aux élèves de trier des étiquettes et de organiser leur tri sur une feuille?

    Oui, la séance où l'on donne une dizaine de mots ou d'images que l'élève doit découper puis coller?

    Cette séance où invariablement deux élèves vont découper les images en deux, trois vont perdre la moitié des mots et quatre n'auront pas assez de colle pour finir.

    Ça y est, vous y êtes?  cry

     

    Et bien, je vous donne mon astuce pour éviter la crise lors de ces séances!

    UTILISER DES PLANCHES D'ETIQUETTES!

     

    Comment faire?

    Alors là, rien de sorcier... Ouvrez votre traitement de texte (moi, j'utilise Word), enlevez toutes les marges, insérez un tableau correspondant à la planche d'étiquettes que vous voulez imprimer. 

     

    Un exemple

     Voici la planche d'étiquettes que j'ai choisi 

    100 PLANCHES DE 24 étiquettes d'adressage 70x 37.1 mm - pour impression de timbre sur le site de La Poste MonTimbrenLigne.- etiquette 70 x 37.1 mm angle vif

    Les étiquettes étant trop larges pour moi, j'ai donc décidé de faire un tableau de 8 lignes mais de 6 colonnes au lieu de 3.

    J'ai ensuite rempli mon tableau, ce qui m'a donné cela:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    J'ai ensuite enlevé tous les traits de coupes inutiles de mon tableau grâce à cette fonction:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    pour finalement avoir ce document:

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

      J'ai imprimé en 9 exemplaires pour mes 26 élèves.

     

    J'ai ensuite découpé les bandes en suivant le prédécoupage des étiquettes.

    Faire un tri d'étiquette s'en s'arracher les cheveux

     

    Voilà mes étiquettes à trier! Les élèves n'auront plus qu'à découper le trait du milieu et à décoller leurs étiquettes.

     

    Attention! Je ne dis pas qu'il faut toujours utiliser cette astuce car les élèves ont besoin de découper, d'utiliser leur paire de ciseaux et de savoir coller proprement, sans trop mettre de colle. Cependant, en début d'année ou pour des séances où le temps est réduit, cela peut s'avérer pratique d'avoir ce genre de matériel.

     

    Voici les étiquettes que j'ai acheté pour réaliser des travaux en tout genre.

    100 PLANCHES DE 24 étiquettes d'adressage 70x 37.1 mm - pour impression de timbre sur le site de La Poste MonTimbrenLigne.- etiquette 70 x 37.1 mm angle vif           

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici un post un peu personnel qui, je l'espère, aidera les PE en manque de place chez eux.

    Résultat de recherche d'images pour "dessin bureau en désordre"

     

    Petit bilan personnel: Je suis une maîtresse vivant dans une des cinq plus grandes villes de France (donc, le prix des mètres carrés cry...), à la tête d'une famille nombreuse, qui travaille chez elle et aime fabriquer des jeux, bricoler à ses heures perdues, tester les séances d'arts visuels en amont...

    Bref,comme la plupart des PE, j'ai besoin d'un bureau à la maison, pour corriger mes copies, préparer mes séquences, ranger mon bazar de maîtresse. Dans l'idéal, j'aurai voulu consacrer une pièce à tout cela mais pour les raisons évoquées précédemment, ce n'est pas possible.

    Il a donc fallu rapatrier mes affaires dans la pièce principale qui fait déjà office de salon/salle à manger/cuisine/salle de jeux pour les enfants. J'ai donc chercher un moyen de me créer un bureau fonctionnel, assez grand pour y stocker tout ce dont j'ai besoin et pouvant se fermer afin d’occulter mes affaires quand nous recevons du monde, quand je veux déconnecter du bureau, quand je veux juste que cela soit ranger.

     Et bien, c'est chez le Suédois que j'ai trouvé mon bonheur, avec un peu de customisation. Voici mon bureau, coincé entre l'aquarium de notre tortue Sophie et la cuisine de mes enfants.

     Mon bureau à la maison    Mon bureau à la maison   Mon bureau à la maison

     

    A la base, il s'agit d'une armoire de rangement, prévue pour les dressing. Je l'ai organisée de façon à ce que je puisse travailler soit debout soit assise sur une chaise haute (j'ai un bar de cuisine, donc les chaises qui vont avec). Les tiroirs de ce genre de meuble sont profonds et solides, on en fait rentrer du bazar!

     

    Mon bureau à la maison         Mon bureau à la maison       Mon bureau à la maison

     J'ai pu ranger mon imrpimante-scanner dans le bas du meuble (il a fallu percer l'arrière afin de permettre aux cables de sortir du meuble) Mes relieuses, plastifieuse et autres indispensables sont sur un plateau coulissant. J'ai laissé un plateau entier afin d'y ranger mon papier (blanc, coloré, pour plastifier, A4 et A3).

     

    Les étagères du haut renferment du matériel didactiques (ouvrages de référence, administratif, documents à scanner ou à ranger) et le matériel dont j'ai besoin pour bricoler à la maison. Mon mari a renforcé les plateaux avec de grosses équerres car des classeurs et des livres pèsent plus lourds que des chemises et des pulls. Il a aussi installé un éclairage (que l'on trouve toujours chez le Suédois, spécialement conçus pour ce type de meuble) afin que je puisse travailler jour et nuit (et depuis, il regrette! sarcastic)

    Mon bureau à la maison

     

    J'ai un plateau amovible qui me permet d'écrire ou de taper sur le clavier.

    Mon bureau à la maison           Mon bureau à la maison

     

     Enfin, sur les battants, un petit coup de perceuse et hop, j'ai pu installer des barres de support afin de ranger ma collection de feutres/stylos/crayons

    Mon bureau à la maison

     

    Il me reste quelques idées pour parfaire cette installation mais, pour l'instant, je suis plutôt satisfaite du résultat. Une fois les battants fermés, rien ne dépasse et c'est très agréable.

     

    Voilà!

    Pin It

    10 commentaires
  • Voici quelques idées de cadeaux à demander au Père Noel. Depuis le temps que vous en rêviez, lâchez-vous! Ils ne dépassent pas 60 euros.

     

     

    Un massicot

    Olympia G 3310 Massicot, Format A4, Jusqu'à 10 feuilles simultanément

    Alors non, on ne peut décemment pas ramener celui de l'école chez nous, histoire de découper tranquillement les 13 jeux prévus pour Lundi. Après des soirées de découpage intensif et plusieurs ampoules, j'ai décidé d'investir (celui de la photo) et j'en suis RAVIE! 

     

     

     

    Une plastifieuse

    Olympia A 330 Plastifieuse format max. DIN A 3 (330 mm), chaud froid, 6 pochettes incluses (3 x DIN A 4 et 3 x DIN A 5), Noir

    Ne vous leurrez pas, investissez carrément dans le format A3. Pareil, si vous commencez à vous lancer dans les jeux maison, vous allez passer un temps fou à regarder le papier glisser dans votre plastifieuse... Du coup, n'oubliez pas les feuilles avec, cela consomme un max ces petites bêtes...

     

    Une relieuse

    J'ai craqué sur la ClickMan car elle permet de rajouter des feuilles très facilement et de faire des livrets magnifiques. Mais on en trouve des moins chères, plus traditionnelles, tout aussi bien...

     

     

    Des tampons

    Teacher Stamps BR034CM Tampon Auto-encreur pour Enseignants Excellent - Couleur aléatoire

    Personnellement, je crois que je n'en aurai jamais assez. oops

     

     

     

    Le pistolet à colle

    Zacro Pistolet à Colle avec 60 Colle Batonnets pour DIY Artisanat Réparations Rapides Petits Bricolages dans la Maison, Bureau (20-watt, Bleu)

    Pour tous ceux qui bricolent, un peu, beaucoup, passionnément. Cela rend des service de dingue et peut-être manipulé (sous surveillance) par un enfant de CP ou de CE1.

     

     

    La caméra Hue

    Caméra USB HUE HD pour Windows et Mac (Bleu)

    Pour ceux qui ont un TBI ou un VPI, c'est vraiment un outil extraordinaire. Je m'en sers pour examiner les petites bêtes des élevages en groupe classe, pour construire les LAM avec mes élèves, pour montrer un cahier ou un exercice de livre...

     

     

    des stylos pour corriger

    Paper Mate - 1951030 - Flair Blister - Pack de 16 Stylos  Pilot V5 Stylos Assortiment de couleurs Stylo roller V Ball Fine pointe métal 0,5 mm Pointe 0.3 mm Ligne Encre liquide (1 de chaque 7 couleurs noir rouge bleu vert violet rose bleu clair) bl-vb5

    J'utilise ceux-là pour colorer les cahiers et les plans de travail . Et si si, j'utilise toutes les couleurs!

     

     

    Un tablier d'enseignant

    Plusieurs idées de cadeaux de fin d'année scolaire

    Je ne connais malheureusement pas de couturière autour de moi mais on commence à en trouver des sympas en farfouillant sur le net.

     

     

    Voilà quelques idées mais la liste ne demande qu'à être complétée!!!

    Mettez un commentaire si vous avez d'autres idées

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Calendrier de la maitresse

    Je ne suis pas du type à avoir un agenda à l'école. J'ai un smartphone qui gère très bien tout cela. Cependant, cette année, nous serons trois adultes sur la classe, il va donc falloir s'organiser, noter les RDV et faire passer les informations.

     

    Je commence donc doucement à penser à ce cahier de liaison entre enseignants. Un cahier à laisser sur le bureau, un cahier qui ne rentrera pas à la maison, évidement. Je stresse un peu de partager ma classe, je l'avoue. J'ai envie de faire les choses correctement. Donc, si vous avez des conseils ou des astuces, je prends! happy

     

    Dans ce cahier de liaison, je prévois plusieurs onglets:

    - l'agenda pour y noter les RDV parents, les conseils de maitres, de cycles, les anniversaires des loulous, les sorties...

    - les programmations/les progressions: à l'année et à la période, nous mettrons un coup de fluo dès que la notion aura été vue

    - le suivi des élèves: une fiches qui récapitulera ce que l'on sait de l'élève (ortho, lunettes, RDV parents, suivi...)

    - le coin papote: des feuilles libres sur lesquelles nous noterons les petites infos du jour (élèves absents, ambiance de classe, travail à finir...)

     

    Je mettrais tous ces documents au fur et à mesure e leur création dans cet article.

    J'avance doucement mais sûrement  ^^

     

    L'agenda

    Vu sur TpT, je l'ai retouché pour le mettre en français. Il est en noir et blanc, pas trop girly, parfait car mon complément est un homme (et peut-être que mon remplaçant le sera aussi... biggrin) Je compte le réutiliser chaque année sans m'enquiquiner à retoucher les dates numériquement. J'imprime et j'écris les nombres dans les cases grises à stylo noir. Cependant, je vous mets la version modifiable afin que vous puissiez le faire si vous le désirez.

    Télécharger « agenda de classe dgedie.pdf »

    Télécharger « agenda de classe dgedie.docx »

    Et pour tout voir d'un coup d'oeil (surtout les vacances scolaires)

    Télécharger « calendier scolaire 2017-2018.pdf »

     

     

     

    Les programmations:

    Elles sont propres à ma classe et correspondent au thème des cycles 2 cette année, Le voyage dans le temps.

    Je vous les mets afin que vous puissiez y jeter un œil et critiquer à loisirs.

    Télécharger « programmation etude de la langue 2017-2018.pdf »

    Télécharger « programmation mathématiques 2017-2018.pdf »

    Télécharger « programmation découverte du monde 2017-2018.pdf »

     Projet Voyage dans le temps Dgedie.pdf 

     

    Je n'ai pas l'habitude de faire un cahier journal à la semaine. C'est, pour moi, une perte de temps. Je vous invite d'ailleurs à lire le très bon article de Sagebooker à ce sujet. Je réfléchis à la séquence, j'organise ma période ainsi:

    Cahier de Liaison entre enseignants

    Télécharger « PERIODE 1.pdf »

     

    Cependant, ne faisant pas la rentrée, j'ai pensé à la pauvre personne qui va savoir, la veille de la rentrée, qu'elle atterrit  dans ma classe. Peut-être un T2... Bref, j'ai décidé de lui faire un petit cahier journal à la semaine pour réduire un peu son stress (ça et une barre de chocolat, cela devrait aller, non?)

    Télécharger « semaine 1.pdf »

     

     

     

    La fiche de suivi

    Cahier de Liaison entre enseignants

    Toute simple, elle n'aura pas à vocation de suivre l'élève de classe en classe, mais plutôt de synthétiser les réunions (parents, RASED, équipe éducative, équipe de suivi...) entre les trois enseignants de la classe. 

    Télécharger « fiche de suivi.pdf »

     

    Prise en charge des élèves

    Cahier de Liaison entre enseignants

     D'après une idée de Delfynus, ce document permet de savoir quels sont les élèves qui ont une prise en charge (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école) sur le temps scolaire.

    Télécharger « Prise en charge des élèves.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Garder le contact avec les parents

    Je ne sais pas vous, mais moi, je ne vois,au quotidien, qu'une dizaine de parents de ma classe. Pour plusieurs raisons:

    - Je ne suis pas forcement de service de portail. 

    - Plus de 50% de ma classe reste à l'étude.

    - Certains enfants sont récupérés par les grands frères ou les grandes sœurs, ou bien rentrent seuls à la maison.

     

    Du coup, c'est parfois difficile de garder un lien avec les familles (sans parler des familles qui sont "fâchées" avec l'école...).

     

    * J'ai un blog de classe sur lequel je mets quelques exercices, les leçons, les poésies, des liens vers des jeux. Mais il a très peu de succès. Les familles viennent uniquement voir les photos, quand elles viennent. Par contre, le blog explose quand je pars en classe verte.

    Anecdote: L'année dernière, je suis partie au mois de juin. Deux parents sont venus me dire "c'est vrai que vous avez un blog? Où est l'info?". J'étais désespérée. Je me suis dit que l'information était vraiment mal passée... Les familles n'étaient pas venues à la réunion de rentrée et le mot avait été signé pour me faire plaisir.

     

    * J'invite les parents à venir passer un moment avec nous en classe. Mais certains parents travaillent et ne peuvent pas se libérer, d'autres sont trop timides. Cependant, mon école a décidé cette année d'exploiter le concept avec la semaine des parents. Nous espérons que cela créera une engouement général ...

     

    * Certains enfants ont du mal à faire passer les informations (vous savez, ceux qui n'ont jamais leur cahier de liaison signé...). pour eux, je dessine sur leur main une pastille de couleur au feutre rouge (qui part à l'eau). Cela leur sert de pense-bête. Et cela marche pas mal. cool

     

    * Ma dernière "trouvaille", c'est la gazelle mensuelle. Un document A4 à afficher sur le frigo que je donnerai comme devoir de lecture la veille d'un week-end. Dans cette gazette, un petit bilan du mois qui vient de passer (résumé fait en classe avec les enfants), les dates importantes (anniversaires, sorties, réunions...) et ce que nous allons faire le mois d'après. Une photo de groupe ou un coloriage s'il reste de la place. 

    Je vous livre ce document en modifiable, si vous souhaitez l'adapter à votre classe.

    Télécharger « Quelques-nouvelles-de-la-classe.pdf »

    Télécharger « Quelques-nouvelles-de-la-classe.docx »

     

    Et vous, quelles sont vos astuces pour communiquer avec les parents?

    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique