• Pour aider les élèves à s'auto-corriger

    Pour aider les élèves à s'auto-corriger

     

    Voici un petit document afin d’aider mes élèves à corriger leurs productions d’écrits.

     

    grille pour la correction.pdf

     

     

    Quand je corrige les textes de mes élèves, j’utilise cette grille afin de leur permettre de s’auto-corriger pour les fautes qu’ils peuvent trouver.

    Dans un premier temps, nous avons travaillé sur le codage de cette grille. J’ai mis au tableau des phrases avec des fautes codées et ils ont dû réécrire les phrases justes.

    Puis, ils ont travaillé par deux sur cet exercice.

    Corrige les erreurs dans ces phrases.pdf 

     

    Ensuite, j’ai commencé à corriger leurs textes avec cette grille sans cependant surcharger de signes leur texte. Certains élèves dans la classe sont « référent » pour certains types d’erreurs. Il y a ceux qui savent très bien utiliser le dictionnaire, ceux qui ont très bien compris les accords féminin/masculin, singulier/pluriel, sujet/verbe…

    Chaque élève a une grille de correction collée sur le protège cahier

     

    Ce système de codage m’est personnel, vous pouvez changer les signes ou les couleurs.

    « La lettreFrise Numérique et Alphabet »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2015 à 23:14

    Bonsoir.

    L'idée de la grille de correction est fort intéressante. yesJ'ai une petite question : pourquoi faites-vous chercher des mots dans le dictionnaire ? Quelle est la finalité ?

    2
    Lundi 20 Avril 2015 à 09:16

    Je demande aux enfants d'utiliser le dictionnaire pour plusieurs raisons: déjà pour qu'ils s'entraînent à utiliser cet outil. Ensuite je pense qu'ils retiendront plus un mot s'ils en cherchent seul l'orthographe que si je leur donne le mot. 

    Cependant je ne leur fais pas rechercher n'importe quel mot. Uniquement ceux qui sont phoniquement justes et les mots outils, ceux que l'enfant sera amené à utiliser régulièrement.

    exemple: si l'enfant écrit "atenssion", je lui demande d'aller d'utiliser le dictionnaire. 

    3
    Lundi 20 Avril 2015 à 09:27

    Merci pour ces précisions.

    J'utilise moi même le dictionnaire en classe mais la recherche de mots est TRES longue pour mes CE2. Voyez-vous, dans l'exemple que vous proposez "atenssion", il y a une multitude de possibilités--> attension, atansion, attansion, atention,... C'est un peu compliqué.

    4
    Lundi 20 Avril 2015 à 11:10

    J'utilise le Larousse des Débutants pour mes CE1. Il est très aéré et très facile d'utilisation, je trouve.

    Je viens de regarder pour attention. Il n'y a que deux pages de "at" qu'ils peuvent donc parcourir.

    Par contre je ne leur demanderai jamais de chercher un mot dont ils n'ont pas les premières lettres (anfant/ faraon...)

     

    5
    Lundi 20 Avril 2015 à 14:45

    Merci pour vos conseils. yes

    6
    chamallow
    Mardi 2 Août 2016 à 09:28

    Bonjour , excuse moi , je ne comprends pas le symbole étoile , "la faute est déjà corrigée dans le texte " ? que veux tu leur dire ? 

      • Mardi 2 Août 2016 à 09:42
        Cela veut dire que l enfant a utilisé le même mot faux plusieurs fois dans sa production. Je le corrige une fois puis je mets l étoile ensuite.
    7
    chamallow
    Mardi 2 Août 2016 à 10:31

    Bon sang mais c'est bien sûr ! j'aurais dû trouver ! merci pour cette reponse ultra rapide :-) je vais m'inspirer grandement de ce code simple  à comprendre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :