• Pochette "Centre des rituels"

    Cette année, j'ai essayé plusieurs choses autour des rituels.

    On muscle son cerveau

    J'ai vraiment beaucoup aimé le rituel On se muscle le cerveau. Cependant, la demie-heure de correction et de lavage des cartes tous les soirs ont douché mon enthousiasme...

     

    Le problème des rituels, ce sont les supports. Un rituel, pour être efficace, doit être fait et corrigé soit dans la foulée, soit très facilement. Sauf que sortir, rentrer l'ardoise, prendre le cahier de brouillon, aller chercher les horloges pour le rituel sur l'heure, écrire sur le cahier la dictée du jour, tout cela prend du temps.

    Bref, multiplier les supports, c'est multiplier les 5 minutes de sortie du support et les 5 minutes de rangement. Du coup, plus il y a de rituels, plus on perd du temps.

    "Et bien, me direz-vous, faisons tout sur l'ardoise!" Certes! Sauf que certains rituels que nous voulons mettre en place ne peuvent pas se faire sur l'ardoise... 

     

    Voici ce que nous voulons mettre en place l'année prochaine:

    - un problème tous les jours. Comme il y a 5 jours par semaine, nous partons sur un problème additif, un problème de partage, un problème multiplicatif, un problème soustractif et un problème ouvert par semaine. Et cela dès le début de l'année.

     

    - un exercice de lecture par semaine: Nous avons craqué sur le fichier CLEO et ses exercices de lecture compréhension. Nous nous baserons là-dessus pour proposer quatre exercices par semaine. Je vous montre un exemple de ce que nous allons faire. Pas besoin de me demander les autres semaines, c'est le fichier CLEO, je vous conseille vivement de vous le procurer!

    essai rituels de lecture .pdf 

     

    Le cinquième jour, nous proposerons aux enfants une situation autour du jeu de la maison.

     

    - Chaque jour compte: parce qu'ils arrivent vraiment à décomposer un nombre, parce que grâce à ce rituel, tout prend sens. Donc, pas question de laisser tomber.

     

    - le jeu de la tirelire: un peu adapté... Chaque jour, un élève lance un dé. On rajoute les points du dé dans notre tirelire, sous forme d'euros. Sauf qu'il faut mettre le moins de pièces ou de billets possibles dans notre tirelire afin de faire la somme demandée. Un bon moyen de travailler sur la monnaie et les échanges.

     

    - l'opération du jour: poser une opération tous les jours, c'est indispensable, non?

     

     

    Pour ne pas multiplier les supports, nous avons commencé à réfléchir à une pochette " Centre des rituels", une pochette qu'ils sortent le matin et qu'ils rangent le soir, une pochette dans laquelle est glissée l'ardoise et tout le reste du matériel. 

    Voici où nous en sommes:

    Page de devant de la pochette

    Pochette "Centre des rituels"

    Le centre de la pochette

    Pochette "Centre des rituels"

     

     

    Je réfléchis encore au dos... Surement une horloge collée avec deux aiguille attachée avec une attache parisienne.

    Bon, je ne me leurre pas, cela va me prendre du temps de monter ces centres de rituels. Mais je pense gagner du temps en classe.

     

    Tous les commentaires sont les bienvenus ^^

     

     

     

     

    « Sous-MainLe conte dans tous ses états »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juin 2016 à 23:02

    Nous avons les mêmes préoccupations, en effet! lol

    2
    Mercredi 1er Juin 2016 à 23:06

    Un grand merci pour le retour sur votre fonctionnement. Je prends un CE1 l'année prochaine et je pense mettre en place des rituels. Je ne suis qu'au début de ma réflexion et votre blog va m'être d'une grande utilité.

     

    3
    Jeudi 2 Juin 2016 à 06:23

    J'adore! Bravo pour cette idée, et merci de la partager!

    Du coup, si je te suis bien tu récupéreras les pochettes le soir pour corriger, ou vas-tu corriger directement après l'exercice en classe entière?

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 07:08

        Correction directe pour la tirelire et le chaque jour compte. (soit en groupe, soit par des élèves responsables qui ont su faire). Idem pour le jeu de la maison en collectif. Pour le rituel de lecture, j'essayerai, au max, de corriger en live, sachant que c'est une phrase ou un truc à cocher... Mais comme la feuille est détachable, rien ne m’empêche de la ramasser en fin de semaine pour relever tout cela.

        Pour les problèmes, à voir... Je me dis que je vais corriger en grand groupe mais que je vais aussi parfois ramasser leur carnet pour voir les schémas et où ils en sont, histoire que personne ne passe à la trappe.

    4
    Jeudi 2 Juin 2016 à 06:58

    Génial, je vais essayer de l'adapter au niveau de mes loulous. ça pourrait être chouette

    Merci

    5
    Jeudi 2 Juin 2016 à 22:10

    C'est marrant, j'ai eu la même réflexion que toi pour les rituels. J'ai également prévu de rassembler dans une pochette outils et rituels. Mais c'est encore en construction chez moi ...

    6
    Jeudi 2 Juin 2016 à 22:54

    Sympa. Moi je pense plutôt à un affichage collectif géant sur lequel un enfant doit compléter un rituel par jour et on tourne tous les jours. Enfin  j'y réfléchis...

    7
    Cilou71
    Vendredi 3 Juin 2016 à 16:49

    Encore une super idée. Merci du partage

    8
    Dimanche 5 Juin 2016 à 11:14

    Combien de temps penses-tu prendre pour ces différents rituels ? 

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 20:47

        Il faut que je me pose sur un emploi du temps. 10 minutes pour le français (correction comprise). Par contre, cela sera plus long pour les maths...

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 21:14

        10 minutes! Tu as des supers pouvoirs?

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 21:29

        Ben vi, pas toi?

        Le matin, quand on arrive, les devoirs sont déjà au tableau. Les enfants doivent les copier puis ils feront leur rituel "lecture" (un exo par jour) pendant qu'un enfant fera la date et la météo. Pendant ce temps, je fais l'appel, la cantine et je vérifie les mots.

        On corrigera après tout cela.

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 21:34

        J'ai mis un exemple des exercices de lecture rituels ici. Azra, tu vois, ce n'est pas très long...

    9
    Dimanche 5 Juin 2016 à 21:41

    Moi en 10 minutes, certains n'ont pas encore sorti leurs affaires. Suis blasée.

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 21:45

        Arfff, je suis une maîtresse dragon, c'est pour cela... ^^

         

    10
    Mercredi 8 Juin 2016 à 14:42

    Très astucieux ce centre des rituels...Fallait y penser, tu l'as fait !cool

    11
    Dimanche 19 Juin 2016 à 22:17

    Très intéressant comme façon de procéder. Les rituels sont indispensables et permettent de voir de réels progrès. Je réfléchissais également à une façon plus économique en temps mais efficace à mettre en place. Comment les intègres- tu dans l'emploi du temps ? (Dès le début de la matinée ? A d'autres moments de la journée ?). Je pensais mettre certains supports à l'arrière du sous main.

      • Lundi 20 Juin 2016 à 06:23
        Toutes mes arrivées en classe seront consacrées aux rituels. Bonne idée le sous-main rituel!
    12
    masapa
    Vendredi 19 Août 2016 à 19:24

    Le sous main rituel pourquoi pas, mais pas pour tous les rituels: on ne peut pas y coller une enveloppe pour mettre des ressources pour les élèves comme dans le jeu de la maison car alors le sous main n'en est plus un, plein de bosses et de creux...

    La pochette cartonnée me paraît sympa, facile à faire évoluer dans l'année,...

    J'adore!!!!

      • Vendredi 19 Août 2016 à 19:38

        Masapa, si tu te lances dans l'entreprise, je veux bien une petite photo ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :