• Plan de travail: Période 2

    Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.

    Comme prévu, l'année prochaine, je continue les Plans de travail couplés avec des ateliers de manipulation afin de valider les compétences de mes élèves dans leur livret de progrès.

    J'ai dégagé 30 à 45 minutes sur 4 jours dans la semaine pour me consacrer à cette activité.

     

    J'attaque la période 2 en connaissant les difficultés de mes élèves. Je commence donc à différencier le travail en prévoyant deux ou trois parcours différents afin de permettre à certains enfants de revenir sur des choses non-acquise ou à d'autres d'aller plus vite dans l'apprentissage des compétences.

    Ces parcours m’empêchent de réaliser les PDT trop à l’avance car je ne sais pas qu'est ce qui va vraiment être acquis ou pas. Je réaliserai donc mes PDT de semaine en semaine.

     

    Je me suis très largement inspirée du travail de Lutin Bazar sur les PDT pour me lancer. 

    Voici un aperçu de l'entête de cette fiche A4

     

    Plan de travail: Période 1

     

    Et voici les premiers PDT. IL faudra revenir pour la suite...

     Plan de travail 07.pdf 

    Plan de travail 08.pdf 

     

     

    Les plans de travail de la Période 1 sont ici.

     

    « Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérienceLes doubles »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Octobre 2017 à 19:20

    Merci pour les idées ; je me lance moi aussi dans les plans de travail cette année avec mes CP et, même si je suis convaincue, c'est assez laborieux pour le moment...

    Juste une petite remarque sur ton PDT 7 : tu as fait une faute de frappe à "atteint"

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 19:22

        merci pour la relecture ^^

        Bon courage pour tes PDT. Tu aurais un exemple à m'envoyer? Mes collègues de CP aimeraient se lancer mais dur dur avec des non lecteurs.

    2
    Mardi 24 Octobre 2017 à 17:41

    J'adore !!!!

    3
    Mardi 24 Octobre 2017 à 20:11

    Voilà le lien avec l'exemple de mes plans de travail en CP. En ce qui me concerne c'est lié aux ceintures (que j'appelle étoiles) de compétences.

    http://chloecole.e-monsite.com/pages/docs-de-classe/docs-de-pedagogie-institutionnelle.html

    4
    Carole
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 10:00

    Bonjour,

    Après avoir mis en place les ateliers de manipulation en autonomie (je t'avais envoyée ma "mouture" largement inspirée de ce que tu avais fait), je me lance dans les PDT au cours de cette période. Mais avec une classe de grands bavards, peu autonomes (on progresse, on progresse yes) et mes non-lecteurs (si si là aussi on progresse, lecteurs de syllabes simples et à 3 lettres style CVC), pas facile d'individualiser : Je veux aussi faire des PDT pour eux car je ne veux pas qu'ils se sentent sur la touche. Je fouine sur le net pour essayer d'en réaliser un qui tienne la route... Dès que je le termine, je te l'envoie (si ça peut aider certain(e)s)...

    Merci encore pour tous tes articles sur les PDT.

      • Dimanche 5 Novembre 2017 à 10:13

        Carole, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas.

        Avec les classes qui sont peu autonomes, il faut tenir bon jusqu'à Noel avant de faire vraiment le bilan. Comme tu le dis, ils progressent tous les jours et vont finir par comprendre ce qu'on attend d'eux.

        Essaie de faire deux plans de travail (un pour tes lecteurs, un pour tes non lecteurs). Essaie de ne pas les submerger. Mes élèves adorent leur temps PDT/ateliers.

    5
    Waitha
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 10:39

    Un grand MERCI! Grâce à toi (et Mais que fait la maitresse), je me suis lancée dans les ateliers. Ton livret de progrès est clair, pratique, génial! Et maintenant les plans de travail, j'adore !happy  Je ne sais pas encore quand je vais me lancer car je suis Picot(j'aime son côté spiralaire et tout prêt (gain de temps pour 3 niveaux)), mais ça chemine dans ma tête! Tu me donnes le courage de me remettre en question, de me lancer et d'y croire !! Merci 

    J'en profite pour te poser une question. Lors des cours collectifs en français et en mathématiques (si tu en fais toujours), tu t'appuies sur quoi ? Sur les ateliers que tu proposes ensuite aux élèves? Sur autre chose?

    J'attends avec impatience la suite wink2

     

      • DGEDIE
        Dimanche 5 Novembre 2017 à 11:21
        Je pars de tout et n'importe quoi. Le texte de lecture, le résumé de la semaine passée, un texte écrit par les élèves. Tout est prétexte. Picot est parfait pour trois niveaux ! Les ateliers servent de reinvestissement
    6
    Pimprenelle
    Dimanche 22 Avril à 18:04

    Bonjour

    Bravo tout d'abord pour tout ce superbe travail  mis en ligne.  Votre site est d'une grande richesse et me permet de réfléchir à ma pratique. J'ai commencé avec les ateliers de manipulation et je souhaiterais ajouter des plans de travail. J'ai regardé ce que vous proposiez ainsi que le travail de Lutin Bazar. Je me pose une petite question : chaque élève a son propre plan de travail sur fiche A4 ou A3 ? Si oui, à  quoi servent alors les banques d'exercices ?

    Merci

      • Dimanche 22 Avril à 18:42
        Les banques d'exercices sont maintenant utilisés par 75% de mes élèves. Cependant, 25% (6 élèves dans ma classe) ne sont pas assez autonomes pour chercher dans les boîtes et faire les exercices dans le cahier. Du coup, je leur prépare du travail sur fiche afin qu'ils avancent un minimum
    7
    Pimprenelle
    Lundi 23 Avril à 21:06

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.  Je vais me lancer dans cette aventure !! Mon petit passage en maternelle, après 15 ans de CM, m'a fait réfléchir sur l'évaluation. Toute fraiche de septembre en ce1, mes réflexions  étaient tournées sur une évaluation positive. Il n'y a plus qu'à....Grâce à votre travail, j'y vois plus guère.

     

    8
    Pimprenelle
    Lundi 23 Avril à 21:47

    j'y vois plus clair et non pas plus guère.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :