• Plan de travail: Période 1

    Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.

    Comme prévu, l'année prochaine, je continue les Plans de travail couplés avec des ateliers de manipulation afin de valider les compétences de mes élèves dans leur livret de progrès.

    J'ai dégagé 30 à 45 minutes sur 4 jours dans la semaine pour me consacrer à cette activité.

    Chaque élève devra réaliser son PDT en une semaine. A lui de s'organiser pour alterner entre PDT et ateliers de manipulation. 

     

    En début d'année, ne connaissant pas trop les élèves, le parcours du PDT de mes élèves ne sera pas différencié (hormis le fait qu'ils peuvent avancer plus vite et choisir les ateliers qu'ils veulent). A partir de la période 2, je connais mieux mes élèves, j'ai repéré les difficultés de chacun, ils sont plus autonomes avec un cahier... bref, je peux lancer mes PDT individualisés. Mais pour la première période, ce n'est pas réalisable.

    J'ai donc réalisé une série de PDT sur fiche A4 recto-verso pour mettre tout le monde au travail.

    Je me suis très largement inspirée du travail de Lutin Bazar sur les PDT pour me lancer. 

    Voici un aperçu de l'entête de cette fiche A4

     

    Plan de travail: Période 1

     

    Je vous joins les premiers PDT donnés à mes élèves

    Plan de travail 01.pdf 

    Plan de travail 02.pdf

     Plan de travail 03.pdf 

    Plan de travail 04.pdf

    Plan de travail 05.pdf

    Plan de travail 06.pdf

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mars à 20:55

    Déjà sur l'an prochain... Bravo, bravo, bravo, c'est trop beau....

    2
    Vendredi 31 Mars à 20:56

    Simple, efficace, ça m'inspire...

    3
    Samedi 1er Avril à 17:58

    J'admire toujours les PDT mais je pense que ça ne doit pas être pour moi ou ce sera mon grand dossier des grandes vacances... A voir...

    Bravo en tout cas.

    4
    Samedi 1er Avril à 19:11

    Le plus gros du travail, finalement, c'est de se créer une banque d'exercices assez grande pour que tu n'aies pas à tout taper. Pour moi, il ne s'agit que de copier/coller. Par contre, pas de différenciation cry. Je ferai cela période 2, le temps de connaitre les difficultés de chacun. Et puis, ils pourront bien choisir l'atelier qu'ils veulent travailler. C'est un peu de la différenciation wink2

    5
    marilau
    Mardi 4 Avril à 19:07

    Encore un superbe travail, bravo !

    6
    Lundi 23 Octobre à 17:51
    cenicienta
    Comment tu organises les ateliers, les plans de travails et les découvertes ? Je me suis inspirée de ton travail pour les ateliers qui me prend un temps fou et je n'ai pas de temps pour autre chose.
      • Lundi 23 Octobre à 19:17

        Déjà, laisse moi te dire que je suis ravie de ton passage oops.

        Voici mon emploi du temps 

        Il est loin d'être parfait...  Il changera quand on aura fini notre cycle natation.

        Comme tu le vois, j'ai 4 plages de PDT/ateliers par semaine. Donc, sur ces plages-là, les enfants ont carte blanche pour travailler leurs compétences à leur rythme. 

        Dans la semaine, quand ils ont fini un travail, ils peuvent aussi prendre un atelier s'ils en ont envie.

         

        Par contre, comme tu le vois, je suis à 4 jours et demi. Je n'ai pas de récréation l'après-midi. Et, mine de rien, j'ai donc gagné 1 heure d'enseignement par semaine et j'ai donc pu me lancer dans cette aventure. Si l'on revient à un fonctionnement sur 4 jours, je perdrai cette précieuse heure et devrai abandonner quelque chose (soit les 4 au quotidien, soit les ateliers).

         

        Dans l'école, nous avons un PDMQDC pour l'instant. Elle vient m'aider sur la plage PDT du vendredi pour observer les enfants et travailler avec eux.

         

        Pour la présentation des ateliers, je vais utiliser, à chaque rentrée de vacances, 15 jours d'APC pour leur présenter en petit groupe. J'en prend 6 chaque midi de la semaine pour leur présenter le français la première semaine et les maths la deuxième semaine.

         

        Pour les PDT, ils sont totalement autonomes dessus, je n'explique pas les exercices, nous les avons déjà fait lors d'une séance "traditionnelle".

         

        J'espère avoir été assez claire. N'hésites pas si tu as besoin que je clarifie...

    7
    Mardi 24 Octobre à 10:32
    cenicienta

    Merci d'avoir pris le temps d'expliquer!

    Moi je suis à 4 jours donc je cours après le temps! En faisant PDT et ateliers simultanément, est-ce que tous les enfants arrivent à finir la feuille de route des ateliers? C'est le PDT la priorité et les ateliers après ?

    C'est une bonne idée d'utiliser l'APC pour expliquer les ateliers car moi aussi je perds du temps sur ça mais je ne peux pas faire ton fonctionnement j'ai 1h/semaine... C'est pas évident! J'avais fait une feuille de route sur une période en prenant ton modèle mais ça ne me convient pas. Pour la P2, j'ai fait sur 3 semaines comme ça j'ai 2 feuilles de route. Je vais voir ce que ça donne...

    8
    Jeudi 2 Novembre à 10:34

    Nouveau niveau pour moi donc je ne voulais pas me lancer dans les plans de travail (que j'utilisais en CM) mais après une première période ceux-ci me manquent! Je me lance donc pour la deuxième période et je m'inspire des tiens qui sont vraiment très bien faits malheureusement mon code de compétences n'est pas le même que le tien pourrais-tu m'envoyer une version modifiable stp?

    Merci beaucoup pour tout ce partage ton site est d'une grande aide lorsqu'on débute dans un niveau et qu'on souhaite enseigner d'une façon un peu moins "classique" je dirais...

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