• Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.

    Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.

     

    Comme annoncé il y a quelques temps, fini pour moi les semaines d'évaluations, les bulletins qui ne m'apprennent rien sur mes élèves. Bienvenue à l'évaluation continue et au livret de progrès!

     

    Mais pour permettre aux enfants qui n'auraient pas réussi à valider une compétence travaillée en période 1, il me fallait trouver quelque chose. Mais difficile de trouver du temps pour revenir sur des choses déjà explorées, surtout quand on a un programme à tenir et à boucler. 

    Très vite, en allant de blog en blog, de témoignages en expériences, j'ai réalisé que le PDT était la solution idéal: il permet aux plus en difficulté de revenir sur des choses non acquises, il permet chez d'autres de renforcer des notions et permet pour quelques enfants d'aller un peu plus loin. Bref, un sacré outil!

     

    Je me suis très largement inspirée du travail de Lutin Bazar sur les PDT pour me lancer. Comme elle, cela sera des PDT imprimés sur du A3 recto verso. Pas de cahier dédié au PDT.

    Il y a trois niveaux de difficultés. Chaque élève aura un programme à tenir (1 - 2 - 3) et même à dépasser s'il se sent à l'aise. Cependant, un élève de niveau 1 ne pourra attaquer le niveau 2 que s'il a validé tous les exercices du niveau 1. Et ainsi de suite.

     

    J'ai mis 3 plages de 30 minutes de PDT dans mon emploi du temps. J'ai un peu grappillé sur les plages d'ORL et de maths pour me dégager ce temps. De toute façon, dans le PDT, ils font de l'ORL et des maths happy.

     

    Voici un exemple de ce que je pense leur proposer:

    Plan de travail 01.pdf

    pdt 2.pdf

    pdt 3.pdf

    pdt 4.pdf

    pdt 5.pdf

     

     

    Comme d'habitude, j'attends vos remarques qui me font si grandement avancer yes

    « Les compléments à 10On devrait tous en avoir dans nos classes (2) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:13

    J'ai déjà lu beaucoup de choses sur le plan de travail mais je ne vois pas encore comment l'organiser. Mais, ça me plairait beaucoup...

    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:19

    C'est un long cheminement. Ca y est, perso, je crois que je suis prête!

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:38

    Oui, je vois cela. Moi, pas encore. J'aimerais intégrer l'idée du plan de travail dès la rentrée mais voilà ! Il faut que ça murisse dans ma tête.

    4
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:39

    Pour ma part,  je travaille avec ce système depuis mes débuts (en 1989! ) .On appelait cela "contrat de travail". C'est néanmoins un peu moins sophistiqué car pas de niveaux  de difficultés. Il y a des exos de base et des exos de dépassement (soit plus difficiles ou plus ludiques ou de détente...).cela m'a tjrs servi d'entrainement et non d'évaluation...

     

    5
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 00:31

    Bonsoir, petit coucou sur ton blog. Je vois que l'inspiration est la même... Nous serons déjà au moins 2 à mettre cela en place à la rentrée. Bonnes vacances !

    6
    zabeille
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 07:52

    Très beau travail. Moi depuis l'année dernière j'ai mis en place des fiches que j'appelle "travail en autonomie" une feuille recto-verso en français et même chose en maths , et cela toutes les semaines mais sans obligation, un travail peut être mené sur 15 jours si besoin. J'y reprends les notions vues les 2 semaines précédentes. c'est beaucoup de travail de préparation bien sûr mais en cours double cela évite que les élèves restent à "rien" faire. En revanche je ne m'en sers pas pour valider les compétences... trop difficile à gérer à mon avis. Bonnes vacances studieuses à ce que je vois !

    7
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:02

    Rhhoooo, je sens qu'on essaie de me décourager avec ces histoires de "finies les évaluations". 

    Zabeille, ton travail en autonomie, est-ce que les plus en difficulté de ta classe arrivent à se pencher dessus?

    8
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:45

    Je trouve que ton PDT est super, avec les 3 niveaux de difficulté, une belle présentation, et tout et tout ... Bravo pour ce travail. Si personne ne te parle de l'évaluation avec le PDT c'est parce que tu es un précurseur en la matière, alors lance-toi car tu y crois et c'est l'essentiel.

    Moi ce qui me ferait juste un peu peur c'est les corrections, mais si tu es bien organisée et que tu fais au fur et à mesure il n'y a pas de raison ... Peut-être prévois-tu des temps de correction individuelle ou collective sur tes créneaux PDT ??? Cela permettrait peut-être d'aider les élèves et de t'avancer un peu dans la correction ... ???

    Bon courage pour la mise en place et j'espère que tu nous tiendras au courant ...

    9
    zabeille
    Samedi 25 Juillet 2015 à 19:14

    Je n'exige pas des élèves en difficulté qu'ils fassent la totalité le travail en autonomie, je privilégie le travail sur le cahier du jour. Mais ils ont souvent à coeur d'en faire quelques exercices, ceux par exemple où ils savent qu'ils seront en réussite. Maintenant, je ne suis pas super satisfaite de ma façon de procéder, j'ai souvent l'impression que je ne consacre pas assez de temps à leurs corrections collectives... à perfectionner donc.

    10
    Mardi 28 Juillet 2015 à 10:56

    Ca me démange.... ça fait plusieurs jours que je lis plein de choses sur le plan de travail ... je crois que je vais me lancer. Je vais tenter d'en préparer déjà un par niveau et je vais tester à la rentrée. Comme ça, je verrais bien si ça me convient. J'ai vu de belles choses sur ton blog et sur d'autres. J'espère que je ne vais pas droit dans le mur !

    11
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:30

    Ben je les avais pas vu ces plans. Ils sont super chouettes et esthétiques ! 

    Quand on fait un PDT en un seul bloc, où les élèves écrivent dessus, c'est effectivement plus difficile (ou plus de boulot) de différencier. Il faudrait faire 3 ou 4 PDT différents (voire plus). 

    12
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 20:02

    Tes PDT sont superbes. J'ai toujours eu envie d'avoir de jolis PDT de ce genre, sur une double page recto verso (comme un journal). Mais j'ai trouvé plus facile de faire plutôt une liste pour que ça me demande moins de travail pour adapter à chacun. Du coup, je peux piocher partout, mettre des numéros d'exercices de manuels, etc... 

    13
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 06:58

    Je n'ai pas de manuel dans ma classe, ni de fichier... Je cogite, je cogite

    14
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 22:56

    Bonsoir, nouvelles réflexions sur les PDT à ce que je vois. Pour ma part, c'est trop de photocopies par rapport au quota annuel que nous avons. Du coup, j'ai abandonné les PDT et repris mon fonctionnement d'avant. Et toi, tu continues ?... 

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 18:41

        Oui, mais j'ai une semaine de pause entre 2 pdt, afin de me dégager un peu de temps pour jouer ^^

      • Samedi 6 Février 2016 à 16:47

        Nouveau dispositif à la rentrée!

    15
    Samedi 6 Février 2016 à 22:13

    Bonsoir, Je suis curieuse de connaître ce nouveau dispositif. Tu peux m'en dire davantage ? Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :