• Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.

    Comme prévu, l'année prochaine, je continue les Plans de travail couplés avec des ateliers de manipulation afin de valider les compétences de mes élèves dans leur livret de progrès.

    J'ai dégagé 30 à 45 minutes sur 4 jours dans la semaine pour me consacrer à cette activité.

    Chaque élève devra réaliser son PDT en une semaine. A lui de s'organiser pour alterner entre PDT et ateliers de manipulation. 

     

    En début d'année, ne connaissant pas trop les élèves, le parcours du PDT de mes élèves ne sera pas différencié (hormis le fait qu'ils peuvent avancer plus vite et choisir les ateliers qu'ils veulent). A partir de la période 2, je connais mieux mes élèves, j'ai repéré les difficultés de chacun, ils sont plus autonomes avec un cahier... bref, je peux lancer mes PDT individualisés. Mais pour la première période, ce n'est pas réalisable.

    J'ai donc réalisé une série de PDT sur fiche A4 recto-verso pour mettre tout le monde au travail.

    Je me suis très largement inspirée du travail de Lutin Bazar sur les PDT pour me lancer. 

    Voici un aperçu de l'entête de cette fiche A4

     

    Plan de travail: Période 1

     

    Je vous joins les premiers PDT donnés à mes élèves

    Plan de travail 01.pdf 

    Plan de travail 02.pdf

     Plan de travail 03.pdf 

    Plan de travail 04.pdf

    Plan de travail 05.pdf

    Plan de travail 06.pdf

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  • Ça y est, c'est prêt! Après avoir plastifié 147 feuilles de couleurs A4 et découpé 588 exercices format A6, réaliser des intercalaires (plus le courage de compter...), je suis parée pour lancer la classe sur les nouveaux PDT!

     

    Pour l'instant, tout est rangé dans une grande boite Ikéa, en attendant les boites individuelles qui devraient arriver dans la semaine.

     

    PDT: Mise en place

     J'ai reçu les petits boites individuelles que je vais pouvoir disperser dans la classe.

    PDT: Mise en place      PDT: Mise en place

     

    Les cahiers sont aussi prêts!

    PDT: Mise en place             PDT: Mise en place

    Merci à 4inR pour l'illustration!

     

    Sur chaque cahier est collé le suivi des exercices.

    PDT: Mise en place

    Je n'ai pas d'imprimante couleur, donc tout est en noir et blanc. Mais, lundi, les enfants colorieront la première colonne de chaque tableau de la bonne couleur.

    Chaque élève devra colorier la pastille de l'exercice qu'il a réalisé. Au bout de deux exercices justes sur la même compétence, il peut colorier l'étoile correspondante.

    Télécharger « récap plan de travail.pdf »

     

    Bon, je l'avoue, je ne fais pas totalement confiance à mes loulous pour remplir ce tableau. Du coup, j'ai prévu la même chose pour moi, une fiche par élève, le tout relié.

    PDT: Mise en place          PDT: Mise en place

     

    Désolée pour la page de garde, mon imprimante s'est suicidée face à une feuille de plastique fou...

     

     

    Mon dernier souci est la présentation des cahiers. Pour l'instant, nous faisons des exercices sur le cahier du jour. Certains ont encore besoin de consignes ultra-guidées pour présenter correctement leur cahier (pensez à écrire la date dans la marge!!!! Oui, on utilise son stylo bleu!!! Oui on compte trois carreaux pour le titre! Tu as pensé à souligner? Non, pas sans la rèèèèggllllle) arf

     

    Du coup, pendant la séance de PDT, voici ce que je compte afficher au VPI

    PDT: Mise en place

    « présentation des exercices.gwb 

     

    J'ai aussi prévu cela pour les aider à poser correctement leurs calculs:

    PDT: Mise en place

     

    Sans oublier une carte champion dédiée à ce cahier, qui leur servira aussi de marque-page.

     

    J'ai réorganisé mon emploi du temps pour prévoir 20 minutes de PDT tous les après-midis. 

    Je vais demander aux enfants de faire au moins un exercice par séance. Les élèves les plus en difficulté auront 8 exercices à faire en deux semaines.

    Pour les cartes non-finies en fin de séance, pas de soucis, on la laisse dans le cahier. Si je me rends compte qu'elles se perdent, je collerai une enveloppe à la fin du cahier pour y mettre cette carte non-terminée. 

     

     

     

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  • Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.En septembre, je me lançais dans la grande aventure du PDT. Je voulais que ce PDT puisse permettre aux enfants un peu en retard de valider leurs compétences non acquises et aux autres de revoir des notions déjà vues afin de ne pas les oublier.

    Charmée par ceux de Charivari, j'ai donc opté pour un PDT sur trois niveaux, sur une feuille A3 recto verso. (cliquez sur l'image pour en savoir plus).

    Jusqu'à la Noel, ces PDT ont été de véritables alliés. Mais l'écart entre les enfants se creusant, nous en sommes arrivés à un stade où la différenciation doit être individualisée si elle se veut efficace.

    Mes loulous en très grande difficulté doivent pouvoir acquérir et retravailler les compétences de début d'année pour avancer un peu plus, certains doivent revoir des notions de grammaire, d'autres de numération, d'autres de calcul...  Et tout ne rentre plus sur un A3 ^^.

     

    Du coup, je vais profiter des vacances pour mettre un nouveau système en place!

     

    J'ai trouvé, chez Prune, une banque d'exercices extraordinaire (encore merci pour ce boulot de titan!) qui m'a servi de base pour fabriquer la banque d'exercices que je vais distribuer à mes élèves. Je ne publierai pas cette banque d'exercices, par respect pour le tout le travail engagé par Prune et Beameline.

    J'associe à cette banque d'exercices les Cartapinces faites ou récoltées à travers le net.

     

     

    Tout est sur l'ordi, mais lundi, je passe à la confection! J'imprime ces exercices sur des feuilles de couleurs (une couleur par matière), je plastifie, je découpe et je range dans une petite boite de ce type (trouvée pour 5 euros sur le net). Je précise que j'aurai autant de boites que de matières.

    On peut aussi investir dans des classeurs, mais j'ai peur que les anneaux ne tiennent pas le choc avec mes loulous...

     

     

    Côté élèves, je vais leur distribuer un nouveau cahier (format A5) réservé aux PDT. 

    Sur ce cahier, sur les deux premières pages, je vais leur faire coller le récap des exercices

    L'organisation

    Télécharger « récap plan de travail.docx »

    Télécharger « récap plan de travail.doc »

    Télécharger « récap plan de travail.pdf »

     

     

    Ils pourront ainsi colorier les exercices justes réalisés et quand ils auront colorié la moitié des ronds d'une compétences, ils auront le droit de colorier l'étoile. Ils auront ainsi une vue d'ensemble de leur travail. Et moi aussi!!!

    Un exercice fait faux une première fois pourra être refait plus tard si besoin.

     

    Ils n'auront pas tous les mêmes exercices au même moment (je compte ne tirer qu'un jeu de fiches). A chaque début de quinzaine, ils auront une bandelette de couleur (plus facile à retrouver dans le cahier) qu'ils colleront et ils pourront barrer les exercices au fur et à mesure qu'ils les font.

    L'organisation

     

    Pour les enfants qui ont du mal à écrire, ils feront l'exercice sur la fiche plastifiée à l'aide d'un feutre effaçable. Et tant pis s'il n'y a pas de suivi pour les parents. Leur enfant réalise aussi des exercices sur le cahier du jour.

    Pour indiquer qu'il peut faire l'exercice sur la fiche plastifiée, je mettrai sûrement en place un code. Par exemple, "tu peux faire sur la fiche les exercices qui sont soulignés"... Ce qui donnerait cela:

    L'organisation

    Télécharger « bandelette pour PDT.docx »

    Télécharger « bandelette pour PDT.doc »

    Télécharger « bandelette pour PDT.pdf »

     

     

    Pour éviter les ruées vers les boites quand je distribue les bandelettes, je pense que je leur donnerai à chacun une des cartes avec un des exos qu'ils doivent effectuer dans leur PDT. Je pense aussi mettre les boites d'exercices aux quatre coins de la classe, afin d'éviter les attroupements.

     

     

    Grâce à Craie Hâtive, chaque élève va confectionner sa fiche-fantôme qu'il déposera  dans la boite à la place de la carte d'exercices. J'ai l'espoir naïf qu'il n'y aura pas de bazar dans les fiches avec cet outil...

     

    Voilà, cela se met en place doucement... Je ne sais pas encore si je vais corriger au fur et à mesure que les enfants auront fini ou si j'en profiterai pour être avec un petit groupe en difficulté sur une notion... Je vous dirai. ^^

     

     

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  • Plan de Travail (PDT) ou comment valider ses compétences en décalage.

     

    Comme annoncé il y a quelques temps, fini pour moi les semaines d'évaluations, les bulletins qui ne m'apprennent rien sur mes élèves. Bienvenue à l'évaluation continue et au livret de progrès!

     

    Mais pour permettre aux enfants qui n'auraient pas réussi à valider une compétence travaillée en période 1, il me fallait trouver quelque chose. Mais difficile de trouver du temps pour revenir sur des choses déjà explorées, surtout quand on a un programme à tenir et à boucler. 

    Très vite, en allant de blog en blog, de témoignages en expériences, j'ai réalisé que le PDT était la solution idéal: il permet aux plus en difficulté de revenir sur des choses non acquises, il permet chez d'autres de renforcer des notions et permet pour quelques enfants d'aller un peu plus loin. Bref, un sacré outil!

     

    Je me suis très largement inspirée du travail de Lutin Bazar sur les PDT pour me lancer. Comme elle, cela sera des PDT imprimés sur du A3 recto verso. Pas de cahier dédié au PDT.

    Il y a trois niveaux de difficultés. Chaque élève aura un programme à tenir (1 - 2 - 3) et même à dépasser s'il se sent à l'aise. Cependant, un élève de niveau 1 ne pourra attaquer le niveau 2 que s'il a validé tous les exercices du niveau 1. Et ainsi de suite.

     

    J'ai mis 3 plages de 30 minutes de PDT dans mon emploi du temps. J'ai un peu grappillé sur les plages d'ORL et de maths pour me dégager ce temps. De toute façon, dans le PDT, ils font de l'ORL et des maths happy.

     

    Voici un exemple de ce que je pense leur proposer:

    Plan de travail 01.pdf

    pdt 2.pdf

    pdt 3.pdf

    pdt 4.pdf

    pdt 5.pdf

     

     

    Comme d'habitude, j'attends vos remarques qui me font si grandement avancer yes

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