• PICOT

  • Ce matin, c'était mon objectif: réaliser les 28 fichiers "Faire de la Grammaire" pour ma classe. Malheureusement, la photocopieuse m'a lachée ("appeler le réparateur" qu'elle disait!) et je n'ai pu sortir que 15 fichiers. J'en aurai déjà un pour deux, ce n'est pas si mal...

    Mais je voulais vous montrer ce que cela donne.

     

    Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

     

    J'ai repris un des petits personnages proposés par Miss Bubble pour réaliser la page de garde. Bien sûr, j'ai mis une page glacée devant pour solidifier le fichier. J'ai aussi imprimé la couverture sur du bristol et mis un dos noir cartonné, toujours pour les mêmes raisons.

    Coté reliure, j'utilise la relieuse Clickman, dont Mysticlolly vante si bien les mérites. Cette reliure peut être ouverte par les enfants, on peut y ajouter facilement des documents à n'importe quel endroit sans enlever des pages et on peut replier le document sur lui même sans que cela "gondole", comme avec une reliure classique.

     

    Je n'ai imprimé, pour l'instant, que les périodes 1 et 2, ainsi que les collectes. J'ajouterai les périodes suivantes plus tard, quand les enfants seront vraiment bien se repérer dans le fichier. 

    Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

     

    Bien sûr, j'ai imprimé les feuilles recto-verso (sauf les collectes) pour économiser au maximum le papier. 

    Les enfants n'auront pas le droit d'écrire sur ce fichier (sauf au niveau des collectes) car j'espère bien récupérer ce fichier en fin d'année pour les élèves de l'année suivante. On verra comment il tient le coup...

     

    J'ai ajouté les collectes à la fin du fichier. Je les ai imprimées sur du papier légèrement coloré afin que les enfants les retrouvent rapidement. J'aurai pu aussi fabriquer un intercalaire (mais j'ai eu la flemme...).

    Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

    Visuel du fichier Faire de la Grammaire de Picot

     

    Sur ces collectes, les élèves surligneront au velleda au fur et à mesure des textes. A la fin de l'année, on récupère les collectes en ouvrant les anneaux, on donne un petit coup de massicot et on collera dans le cahier de leçons. Je n'aurai plus qu'à insérer de nouvelles collectes vierges pour les élèves de l'année future.

     

    Voilà, j'espère avoir été assez claire sur mon organisation. C'est un test, il y aura sûrement des améliorations à apporter.

     

    Vous pouvez retrouver ce fichier en ligne chez Miss Bubble, sur le site Mais que fait la maitresse.

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  • Activités BONUS

    Dans ma classe, le travail supplémentaire n'est pas obligatoire. Quand les enfants ont fini leurs travaux, s'il reste du temps au Timer, ils peuvent partir en autonomie (et c'est ce qu'ils font dans 90% des cas).

    Cependant, certains enfants raffolent du travail supplémentaire, ce fameux "bonus" qui les rend si fiers.

     

    J'ai cherché quel genre d'exercices j'allais pouvoir donner à mes "rapidos" qui réclament encore du "Picot" à la fin de la séance. Pour coller à la méthode, je voulais faire quelque chose qui reprenne les notions vues tout au long de l'année.

     

    J'ai donc pensé à un système de bâtonnets à venir piocher dans un petit pot décoré pour l'occasion. Sur ces bâtonnets, une consigne afin d'effectuer une nouvelle recherche dans le texte. L'enfant qui a fini peut venir (rien d'obligatoire, encore une fois, je tiens à le souligner) piocher un bâtonnet dans le pot et effectuer le travail bonus sur son cahier du jour.

    Voici un exemple de trois bâtonnets:

    Activités BONUS

     

    Certains bâtonnets ne seront à mettre dans la boite qu'en période 3 ou même 5. Comme je n'ai pas encore pratiqué la méthode "Faire de la Grammaire", les idées me viendront sûrement en cours de chemin et je pourrais produire d'autres bâtonnets. Si, d'ailleurs, vous avez des idées, je suis preneuse! ^^

     

    Pour vous fabriquer votre "pot à Bonus", il vous faut imprimer le fichier ci-dessous (si possible sur du bristol, cela tient plus longtemps) et le plastifier. Vous n'avez plus qu'à découper vos languettes (Le must est de faire les coins avec une perforatrice d'angles arrondis.cool) et à ranger tout cela dans un petit pot en verre ou en terre, style la laitière.

    FAIRE DE LA GRAMMAIRE BONUS.pdf 

     

    Et pour les fans du détail qui tue, voici la petite étiquette à coller sur votre pot.

    Activités BONUS: le pot à bâtonnets PICOT

     

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez ce travail. J'attends vos suggestions de consignes.

     

    Un grand merci à Miss Bubble qui accepte la diffusion de ce travail qui reprend sa mise en page. Je vous invite à aller voir son travail sur Picot ici.

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  • Faire de la Grammaire: Les synthèses

    Je continue à me familiariser avec la méthode "Faire de la Grammaire" de Françoise Picot. Au fur et à mesure que j'avance dans l'ouvrage, je réfléchis aussi à la forme des exercices que je vais donner aux élèves.

    Je vais partir sur un livret relié comme Miss Bubble que les enfants ne ramèneront pas à la maison (mais qui sera en ligne sur le blog de la classe). Les enfants ne recopieront pas la consigne et feront les exercices sur le cahier du jour, un peu à leur rythme.

     

    Pour les synthèses, je vais fonctionner de façon un peu plus différente. Il y a beaucoup plus d'exercices et mon objectif, sur les synthèses, est plus l'entrainement que la copie des exercices sur le cahier du jour. J'ai donc décidé de produire des fiches A4 (parfois recto-verso) que les enfants colleront dans leur cahier du jour.

    Ces synthèses me permettront de voir où en sont les enfants sur les notions et de mettre en place les ateliers de remédiation.

    Voici la mise en page d'une synthèse.

    Faire de la Grammaire: Les synthèses

    Télécharger « synthese1.pdf »

    Télécharger « synthese2.pdf »

    Télécharger « synthese3.pdf »

    Télécharger « synthese4.pdf »

    Télécharger « synthese5.pdf »

    Télécharger « synthese6.pdf »

    Télécharger « synthese7.pdf »

    Télécharger « synthese8.pdf »

    Télécharger « synthese9.pdf »

     

     

     

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  •  

    Je suis chanceuse, j'ai un VPI dans ma classe. Nous avons tous été formés sous Workspace et j'ai continué à utiliser le logiciel une fois dans ma classe. Beaucoup de mes documents vidéo-projetables sont donc sous Workspace.

    Un petit rappel de ce qu'est Workspace ci-dessus.

    Workspace

    J'ai donc commencé à préparer les phases de recherche au VPI. Selon la configuration de votre écran, le texte va vous paraître décalé. Je vous mettrai rapidement la résolution de mon écran de classe.

    J'utilise les polices script cole, cursive standard  et delius pour monter ces documents.

     

     

    Chaque document se présente toujours de la même façon:

    texte de la semaine

    Picot pour le TBI

     

    exercices de manipulation indiqués dans la méthode Faire de la Grammaire CE1

    Picot pour le TBI

    Picot pour le TBI

    Picot pour le TBI

     

    texte à transposer

    Picot pour le TBI

     

     

    Autant vous dire que je ne vais pas collecter sur des affiches ^^ ...

    Voilà, si cela peut servir à certains d'entre vous (même si je suis conscience que très peu d'entre vous utilisent Workspace...). De même que si vous vous lancez dans la préparation des autres textes, je me ferai un plaisir de les publier ici oops.

     

    PERIODE 1

    Télécharger « texte 1 Loup Rouge.gwb »

    Télécharger « texte 2 Reve de chat .gwb »

    Télécharger « texte 3 Que mange le cochon d'Inde.gwb »

    Télécharger « texte 4 Pluche petit lapin.gwb »

     

    PERIODE 2

    Télécharger « texte 7 un chaton aventureux.gwb »

    Télécharger « texte 8 itinéraire.gwb »

    Télécharger « texte 9 les vacances de Louis.gwb »

    Télécharger « texte 10 en classe.gwb »

     

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  • C'est LE casse tête de l'été, n'est-ce pas?

    Comment adapter son emploi du temps à ses envies, aux nouveaux programmes, aux contraintes des intervenants...

     

    Voici où j'en suis. J'ai dû faire des choix qui me vaudront surement des remarques. J'ai peut-être même oublié des choses (EMC tous les 15 jours à la place d'une plage de DDM)... Toutes les remarques sont bonnes à prendre. ^^

    Mon emploi du temps avec PICOT

     

     

    emploi du temps 2016-2017

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  • Fluence avec Faire de La Grammaire

     

    Comme j'en parle ici,   je me lance dans la Fluence à la rentrée 2016 en suivant les réflexions de Miss Bubble.  

    J'ai eu la chance de collaborer avec elle (merci pour avoir répondu patiemment à mes multiples questions. D'autres sont à venir ^^) pour remettre en page les nouveaux textes de Faire de la Grammaire.

    Elle vient de publier les textes pour la fluence sur son blog, le reste devrait arriver avant la fin des vacances.

    Allez vite voir, ce site est une mine d'or!

     

    Comment vas-tu t'organiser pour faire passer la Fluence?

    * Chaque fin de matinée, soit 5 matinées par semaine, je vais organiser mes ateliers tournants pour les 5 au quotidien. (un atelier Fluence avec moi, les 4 autres en autonomie). Pour cet atelier, je n'aurai besoin que de la fiche récapitulative et d'un chronomètre. Tous les enfants passeront une fois par semaine à cet atelier. Pour les enfants en difficulté, ils seront prioritaires sur l'APC Fluence et j'espère qu'ils bénéficieront d'une plage avec la maitresse E de notre réseau.

    * Les trois premières semaines de la rentrée, nous bénéficierons d'une PDMQDC (Plus de maître que de classe tongue) qui viendra m'aider pendant les ateliers et qui testera tous les CE1 de l'école sur un texte de référence les deux premiers jours de classe.

    *Je compte donner le texte de Fluence à relire à la maison deux fois par semaine. Les parents qui le souhaitent pourront chronométrer leur enfant.

     

    Comment ranger ces documents?

    Contrairement à Miss Bubble, je ne vais pas relier tous les textes de fluence, mais juste donner la feuille de la semaine chaque Lundi. Les enfants la rangeront pour la semaine dans leur pochette de devoirs puis l'archiveront dans une page, à la fin de leur porte-vue de lecture.

     

     

    Hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure!

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  • PICOT CE1 programmes 2016

     

    Comme annoncé par Françoise Picot sur la plate-forme de LEA.fr, Faire de La Grammaire pour cours simple est sorti. Pour l'instant, ne sont téléchargeables que les versions numériques ( je préfère), les livres étant encore indisponibles.

     

    Je me suis donc ruée sur Faire de la Grammaire CE1 (pour moins de 9€) que j'ai dévoré afin de comprendre comment s'organisaient les divers modules. Je conseille à tous les novices de la méthode (et même aux autres) de se procurer cette édition car on y comprend la démarche. Beaucoup de blogueurs mettent le ligne les textes, exercices et collectes de cette méthode (Mme Picot y serait d'ailleurs favorable) mais ce n'est qu'en lisant le guide pédagogique que l'on peut vraiment comprendre la démarche.

     

    Des changements dans la nouvelle édition?

    Les textes de la Période 4 et 5 ont été modifiés. Nous découvrons de nouveaux textes pour la période 4 afin de travailler sur l'imparfait puis nous terminons par le futur (qui était en période 4 dans la version précédente) avec quelques textes anciens renforcés par de nouveaux textes.

     

    Bref, si vous hésitiez à acheter la nouvelle version, n'hésitez plus, foncez sur le lien suivant!

     

    Et pour les chanceux qui ont un multi-niveau en cycle ", je vous invite à aller voir le travail entamé chez Val10!

     

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