• PDT: Mise en place

    Ça y est, c'est prêt! Après avoir plastifié 147 feuilles de couleurs A4 et découpé 588 exercices format A6, réaliser des intercalaires (plus le courage de compter...), je suis parée pour lancer la classe sur les nouveaux PDT!

     

    Pour l'instant, tout est rangé dans une grande boite Ikéa, en attendant les boites individuelles qui devraient arriver dans la semaine.

     

    PDT: Mise en place

     J'ai reçu les petits boites individuelles que je vais pouvoir disperser dans la classe.

    PDT: Mise en place      PDT: Mise en place

     

    Les cahiers sont aussi prêts!

    PDT: Mise en place             PDT: Mise en place

    Merci à 4inR pour l'illustration!

     

    Sur chaque cahier est collé le suivi des exercices.

    PDT: Mise en place

    Je n'ai pas d'imprimante couleur, donc tout est en noir et blanc. Mais, lundi, les enfants colorieront la première colonne de chaque tableau de la bonne couleur.

    Chaque élève devra colorier la pastille de l'exercice qu'il a réalisé. Au bout de deux exercices justes sur la même compétence, il peut colorier l'étoile correspondante.

    Télécharger « récap plan de travail.pdf »

     

    Bon, je l'avoue, je ne fais pas totalement confiance à mes loulous pour remplir ce tableau. Du coup, j'ai prévu la même chose pour moi, une fiche par élève, le tout relié.

    PDT: Mise en place          PDT: Mise en place

     

    Désolée pour la page de garde, mon imprimante s'est suicidée face à une feuille de plastique fou...

     

     

    Mon dernier souci est la présentation des cahiers. Pour l'instant, nous faisons des exercices sur le cahier du jour. Certains ont encore besoin de consignes ultra-guidées pour présenter correctement leur cahier (pensez à écrire la date dans la marge!!!! Oui, on utilise son stylo bleu!!! Oui on compte trois carreaux pour le titre! Tu as pensé à souligner? Non, pas sans la rèèèèggllllle) arf

     

    Du coup, pendant la séance de PDT, voici ce que je compte afficher au VPI

    PDT: Mise en place

    « présentation des exercices.gwb 

     

    J'ai aussi prévu cela pour les aider à poser correctement leurs calculs:

    PDT: Mise en place

     

    Sans oublier une carte champion dédiée à ce cahier, qui leur servira aussi de marque-page.

     

    J'ai réorganisé mon emploi du temps pour prévoir 20 minutes de PDT tous les après-midis. 

    Je vais demander aux enfants de faire au moins un exercice par séance. Les élèves les plus en difficulté auront 8 exercices à faire en deux semaines.

    Pour les cartes non-finies en fin de séance, pas de soucis, on la laisse dans le cahier. Si je me rends compte qu'elles se perdent, je collerai une enveloppe à la fin du cahier pour y mettre cette carte non-terminée. 

     

     

     

    « Ne jetez pas, je récupère!L'eau »
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  • Commentaires

    1
    Fauvette
    Lundi 22 Février 2016 à 21:05

    Quel boulot !! Je suis impressionnée !! J'attends ton retour d'expériences! Je trouve ça très intéressant .... On verra pour l'an prochain!

      • Lundi 22 Février 2016 à 21:12

        Merci Fauvette! Quel est ton retour sur le livret de progrès CE2? Tu arrives à le remplir sans éval? J'avoue que pour l'instant, tout baigne, sauf peut etre en géométrie et en DDM où je fais des ateliers de remédiation et ils n'ont pas assez d'exos à leur disposition.

    2
    Fauvette
    Lundi 22 Février 2016 à 22:08

    Ca marche très bien ! Je fais satisfaite des ateliers d'entraînement et ensuite exos du plan de travail puis je valide ou non les compétences. Je trouve qu'ils sont de plus en plus autonomes. Il faut accepter qu'ils ne soient pas tous au même niveau d'acquisitions et qu'ils ne fassent pas tous la même chose en même temps. Pour une première année je suis plutôt satisfaite. L'idée à améliorer serait que les élèves participent encore plus à la validation de ces compétences. A réfléchir!

     

    3
    Mardi 23 Février 2016 à 14:28

    Petites boites reçues. Malheureusement, une était cassée dans le colis...

    4
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:59

    Plus je viens ici, plus je me dis que c'est EXACTEMENT ce que je veux faire!!!!

    he

     

    5
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 17:56

    Il faut encore que je te dise que c'est TROP GENIAL!

    D'ailleurs, j'ai refait un article là dessus aujourd'hui... ^^

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 18:03

        Je suis ravie que tu y trouves ton comptes Azra ^^

        Vais essayer de retrouver ton article

    6
    Kris35
    Mercredi 19 Avril à 16:29

    Bonjour,

    Quel boulot, bravo!

    J'ai déjà essayé 2 fois de mettre en place un plan de travail dans ma classe (CE1 ou CE1/CE2 selon les années) car je pense que c'est un bon moyen de différencier mais j'ai abandonné, je n'arrivais pas à tenir le rythme sur l'année: choix des exercices, mise en page, photocop, corrections, suivi de chacun... je me laissais vite débordée. Il faut dire que je ne suis pas très organisée... Mais je ne désespère pas de trouver un jour un fonctionnement qui me convienne!

    Le principe des petites fiches d'exercices me plait bien, j'ai une collègue qui le fait en cycle 3 mais j'ai peur que ce soit trop compliqué avec des cycle 2: déplacements dans la classe, fiches mal rangées ou perdues, gestion de 2 cahiers... Est-ce que ça fonctionne bien avec des "petits"? Est-ce que vous faite ainsi dès le début de l'année? (j'ai vu que vous aviez aussi des pdt à faire sur feuille) Bref, je suis preneuse de tout conseil!

    Merci d'avance.

     

    7
    Jeudi 20 Avril à 09:48

    Ah mon avis, pour les CE1, les cartes et le cahier, c'est compliqué en début d'année.

    Du coup, mieux vaut garder le format papier la première période (et même toute l'année pour le groupe d'élèves en difficulté) et mettre les autres sur les cartes dès la période 2, en acceptant que la présentation ne soit pas top dès le début.

     

    Pour les PDT, le plus important, c'est avoir sa banque d'exercices toute prête.Comme ça, quand tu attribues les parcours différenciés à chacun, c'est plus rapide.

     

    Dans une classe de 28 élèves, dur dur de différencier individuellement. L'idée, c'est de faire quatre parcours (donc diviser ta classe en 4 en fonction de leurs réussites ou des notions à retravailler) et peut-être laisser un exercice ciblé pour chacun en fonction de ce qu'il doit retravailler. Mais tu verras qu'on arrive vite à faire des groupes de parcours.

     

    Tiens bien à jour ton suivi de PDT. C'est lui qui te permet de voir, en un coup d'oeil, où en sont tes élèves et quels élèves attribuer à quel parcours.

     

    Pour le rangement des fiches, prévois un marque fantôme, un genre de marque page, un peu plus grand qu'une fiche, que l'enfant mettra à la place de la fiche qu'il prend. Quand il a fini sa fiche, hop, il récupère son marque fantôme et range sa fiche à sa place. Ils gagnent ainsi du temps de recherche et toi, tu peux voir qui a quoi.

     

    Surtout, ne pas lâcher! Les débuts sont difficiles et c'est normal. Mais au bout d'une période, ça roule. Pour les élèves qui peinent vraiment, rester au format papier.

     

    J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas si tu en as d'autres.

      • Kris35
        Dimanche 30 Avril à 21:50

        Merci pour tous ces renseignements. Je reviendrai sûrement par ici quand je me plongerai dans la préparation de la rentrée prochaine. En attendant, bonne dernière période!

    8
    happyface21
    Mercredi 9 Août à 16:33

    Coucou! 

    Je parcours ton blog depuis quelques temps déjà (on s'était rapidement parler par commentaire sur un groupe Fb au sujet de Picot et de ta mise en place dans les Pdt) et je tenais à te remercier pour tout ce travail, ces partages qui sont vraiment formateurs pour moi en ce moment par rapport à la réflexion que j'ai sur ma pratique et à la façon dont j'ai envie d'aborder ma première classe à moi ^^

    Alors encore une fois merci !

    Petite question : j'ai téléchargé ton fichier de présentation du cahier mais impossible pour moi de l'ouvrir avec cette extension gwb ...

      • Mercredi 9 Août à 16:59

        Merci à toi pour ce sympathique commentaire ^^

        Les fichiers .gwb sont produites par le logiciel workspace, logiciel pour TBI. C'est peut-être pour cela que tu n'arrives à la l’ouvrir.

        Tu peux par contre te servir de l'image que j'ai mis en ligne en faisant un clic droit sur l'image et en cliquant ensuite sur "enregistrer l'image sous..."

    9
    Cha
    Vendredi 25 Août à 18:30

    Bonjour, 

    Je trouve ton organisation vraiment super !! J'aurai des CE2/CM1/CM2 et j'aimerai utiliser les PDT aussi. Peux-tu me montrer un exemple de fiche exercice que tu as faite ? Sur chaque fiche il y a le même nombre d'exercices ou pas ? 

     

      • Vendredi 25 Août à 20:41

        J'utilise les fiches de Prune. Tu verras, il y en a aussi pour les CE2.

    10
    Charisa
    Dimanche 27 Août à 14:29

    Un grand merci pour tout ce partage! Je me lance également avec les ateliers de manipulation et les plans de travail dans ma classe de CE1-CE2. J'avais commencé un peu en fin d'année et les élèves ont tout de suite adhéré. Ton site m'aide beaucoup.

     

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